Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
7 avril 2011

TRAVAUX DE PRINTEMPS : avec le passage à la Retraite : envie de changer de décor

Dessus de grand lit de grand-mère : cadeau d'une amie Il y a peu de temps, je vous présentais un cadeau que j'avais reçu : ce magnifique dessus de lit au crochet que j'avais mis dans cette chambre, qui était celle de ma fille aînée. Mais en fait cette chambre ne sert plus beaucoup. Vous voyez en fond un poster. Ce coucher de soleil était magnifique, il me plaisait beaucoup, mais il date de plus de 25 ans....Même s'il était encore intact et très lumineux, je crois que chaque membre de la famille l'a assez vu, et puis les modes changent.... Alors une envie soudaine de changer de Déco... Nouveau projet : Salle de Musculation à la place de cette chambre... Le Maître des lieux a décidé de refaire cette pièce entièrement et de l'aménager pour se maintenir en forme. Le voici à l'oeuvre. Un sacré chantier car le sol de cette pièce n'avait jamais été refait. On a donc fait sauter les vieilles plinthes. Nous allons mettre du parquet et repeindre mais de quelle couleur  ???? et moi j'aimerais bien y retrouver mon coin couture. Le mariage entre les deux n'est pas gagné .......

Alors voyons voir la décoratrice se service : Marycastor a décidé : Chocolat/taupe et déco vert anis !!! Je vous montrerai le résultat final, mais il ne faut pas être pressé .....car à la retraite on a encore moins de temps et l'agenda est chargé ...... A suivre ....

 

 travaux_maison_2011

 

Depuis cette photo, les gravas ont été ramassés, le mur redressé, et on a reçu le parquet ....

J'ai aussi acheté la peinture de marque CORONA chez mon fournissuer habitruel.

Pour les connaisseurs :

CORONYL MAT BLANC pour le plafond.

COROSATIN : Peinture acrylique satinée : Ecorce de chêne pour le pan de mur qui supportera une grande glace et Matin pour les trois autres pans de mur. Un ton plus clair que Chocolat et Taupe préconisés par Marycastor.

J'ai hâte de voir le résultat.

Publicité
10 juin 2011

LEI FIELLOUE D'AURESOUN : Groupe folklorique d'Oraison

Tout comme Jean-Paul de PROVENCE TV, vous l'a expliqué précédemment, quand rien ne va plus dans une association et que le coeur n'y est plus, il faut savoir tourner la page. C'est ce que nous avions fait avec mon mari, il y a maintenant trois ans, mais tout comme Jean-Paul qui a pris la décision de continuer à faire des films (c'est sa passion) .., douze années de participation active dans un groupe, ça ne s'efface pas comme ça et étant très attachés à nos racines provençales, l'ambiance d'un groupe folklorique nous manquait avec tout ce qui gravite autour. Alors, comme je vous en ai déjà parlé, depuis le début de l'année, ayant été sollicités par la présidence de deux autres groupes voisins, et ne voulant pas froisser les uns et les autres, car nous les considérons tous, et bien nous voilà de nouveau membres, non pas d'un, mais de deux groupes folkloriques locaux trés connus :

Le "RODE OSCO MANOSCO" de Manosque où nous répétons le vendredi soir au Conservatoire de Danse de Manosque dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs de mes messages.

"Lei Fielloue d'Auresoun" d'Oraison où nous répétons tous les mercredis soir.

C'est ce groupe que je vous présente aujourd'hui :

L'HISTOIRE DU GROUPE "LEI FIELLOUE D'AURESOUN"

Groupe de tradition provençale, "Lei Fiéllouë d'Auresoun", à travers leurs chants, danses, musiques et costumes maintiennent et transmettent les us et coutumes de leur terroir.



Origine du groupe : En 1988, un petit groupe de Provençaux ont les fourmis dans les jambes et décident de créer sous l'égide d'"Oraison Accueil" une section, Danses et Chants provençaux. Grâce au savoir de Lucienne PORTE-MARROU, les danses ont été apprises dans la plus pure tradition locale. Puis chanter en "lengo nostre" devint incontournable. "Un païs sens sa lengo es mut" (un pays sans sa langue est muet). Avec l'aide des musiciens, les voici prêts à chanter les plus belles mélodies de Provence. Le groupe folklorique "Lei Fiellouë d'Auresoun" est né.

Pourquoi "Les Fileuses" ? : ce nom a été emprunté à une tradition locale : autrefois, dans chaque ferme, on cultivait le chanvre que les femmes tissaient au cours des longues veillées d'hiver. Le printemps venu, le défilé des "Fileuses" indiquait l'importance de cette culture. Une trentaine d'hommes en costume provençal, parcouraient en chantant les rues du village et portaient au bout d'une canne une sorte de lanterne symbolisant la quenouille. La marche est ouverte par le porteur du soleil éblouissant de lumière, "Les Fileuses" forment une double haie en se croisant. L'arlequin, la cantinière et les vivandiers y jouent un rôle prépondérant.
Cette manifestation populaire simple et naïve évoque un passé de plusieurs décennies. Elle a un caractère bien régional et permet de mesurer l'évolution de la vie locale du début du XX° siècle à nos jours.

Les répétions se déroulent dans une bonne ambiance avec un tambourinaîre en la personne de Loulou qui veint d'avoir sa cigale d'argent, voir article précédent, et d'un couple d'accordéonistes diatoniques fort sympatique et dynamique, Anne et Patrick.

Je vous indique ci-dessous leur site : 

http://www.galeriehle.com

Vous y découvrirez par ailleurs, des infos sur le groupe de la "Béluge des Sièyes", (forcément Anne et Patrick font partis également de deux groupes. Je n'oserais pas dire que nous retrouvons les meilleurs de partout, restons modestes, mais je dirais les plus passionnés, ça c'est sûr.), des infos sur le petit village de Bras d'Asse où ils resident, mais aussi : la réflexologie. (un autre domaine) pour rester "zen".

et celui des fileuses :

 

LES FILEUSES

http://www.les-fileuses.com

Ces deux groupes Les Fileuses d'Oraison et le Rode Osco Manosco sont à votre disposition pour venir animer vos fêtes privées ou publiques .....Qu'on se le dise ....  A très bientôt

9 mars 2011

A.G. de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban

Mercredi 2 mars à 18 h 00, à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert à Château-Arnoux, s'est tenue l'Assemblée Générale ordinaire de l'Association du Patrimoine.

Etaient à l'ordre du jour :

- Le rapport moral, par le Président Jacques DALCANT avec pour thème : "le rôle fédérateur dévolu à l'association du Patrimoine"

- Le Rapport d'acitivités, par la secrétaire Nicolle PALANDRE, avec diaporama de synthèse réalisé par la secrétaire adjointe (en l'occurence moi-même)

- Le Rapport financier par la trèsorière Carole DOUGNY

- Les Projets pour 2011

AG_ASSOC_PATRIMOINE_2011

- Projections audio-visuelles, par la secrétaire adjointe, concernant la "Fête de l'Ami du Pain 2010" et "La Danse des Bouffets 2011". Chacun a eu le plaisir de se voir à l'écran.

- Pot de l'Amitié.

Ci-dessous article paru dans la Provence :

ScannedImage

7 mai 2011

une pochette ......

Une pochette que j'ai réalisée, en pensant à ma "copinaute" Joëlle qui les mets en expo-vente dans une boutique de Marseille. allez-donc faire une petit tour sur son blog pour voir ses réalisations - Atelier JM' SOLLEONE (liens colonne de droite) . En attendant voici la mienne que m'a demandée Marycastor.

pochette

29 mars 2011

Prochain RENDEZ-VOUS : Hommage à PAUL PONS ;;;

Avec le Printemps la Vie associative passe à la vitesse supérieure.

Emploi du temps très chargé en ce moment. Je vous invite à venir nous rejoindre Samedi 9 Avril après-midi. Pour ceux qui ne l'ont pas connu, vous découvrirez qui était Paul PONS. Nous terminerons la journée par une veillée provençale en chansons.

paul_PONS

Publicité
4 décembre 2011

Rencontre de la Pastorale Tourisme et loisirs

Journée de partage et d'échange hier, en présence de l'Evêque, à la maison disocésaine du Bartéu à Peyruis. Elle a  été l'occasion de rencontrer les personnes qui oeuvrent pour leur paroisse dans le diocèse, et de parler ensemble d'un sujet d'actualité :

"Faire exprimer à notre patrimoine chrétien,

sa profondeur évangélique : l'exemple des crèches".

 

Après l'accueil du matin, chacun a pu se présenter et exposer ce qui se fait dans son secteur. Le moment que j'ai le plus apprécié a été la rencontre avec Gérard SALNITRO, qui à travers son exposé nous a permis de réfléchir sur la signification de notre patrimoine et de nos traditions religieuses. Cela a été le moment le plus culturel :

Historique de la crèche et du santon.  à travers les quatres Evangélistes :.

Saint Marc : Message de Jean-Baptiste : Applanissez la route ...

Luc : C'est le seul qui nous parle des bergers.

Matthieu : L'universalité du Christ. Il insiste sur la venue des Mages. les Mages : on les a identifié aux trois fils de Noé.

Jean : Il nous donne le texte du prologue.

Quelques dates au passage : C'est en 245, que l'on découvre la grotte de Bethléem. puis il y a eu la Provence que les Romains ont commencé à prospecter.

1223 : 1ère crèche vivante à la cathédrale d'Apt.

1803 : 1ère crèche à l'Eglise St Marthe

1806 : 1ère foire aux santons

Il a cité au passage la crèche blanche au moment de la purification.

 

Malheureusement nous avons beaucoup parlé des créches avec les santons dans les églises, (éclairages, textes, lectures ....) mais personne n'avait sur le diocèse d'expériences de crèches vivantes. Personnellement, je suis donc un peu restée sur ma faim si je puis dire, car dans les tables rondes de l'après-midi, personne ne m'a apportée d'idées nouvelles.

J'ai quand même noté une phrase en conclusion de cette journée :

La société civile apprécie de découvrir les trésors de nos traditions, à travers de belles choses, mais elle désire en comprendre la signification. C'est l'occasion de faire passer des aspects profonds du message de l'Evangile.

Nous avons passé une journée agréable et avons apprécié le repas qui nous a été préparé et servi par les soeurs du Bartèu.

 

bartèu 3

 

 patrimoine chrétien

 IMG_7616

Le Père Gérard SALNITRO, est bien de chez nous, puisqu'il est né à Marseille,

et qui mieux que lui pouvait nous parler de la crèche provençale ......

Les santons sont l'image de tout ce peuple, réveillé en pleine nuit, qui s'est mis en chemin pour "aller jusqu'à Bethélem voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître" (St Luc 2/15)"

Ce sont la faiblesse, la fragilité de cet enfant, né dans un "jas" entouré de bergers, qui nous révèlent son incroyable divinité. les santons n'en reviennent pas, tellement ils sont bousculés dans leurs certitudes. Mais de cette rencontre, de cette présence, ils reviennent illuminés et nous disent que cet Enfant-Dieu n'en finit pas de naître pour chacun de nous.

La reconnaissance de la lumière est inépuisable et nous sonnes encore, comme les santons en chemin.

Tous ces santons doivent être porteurs de nos prières, de nos joies, de nos solidarités avec les détresses qui marquent notre temps.

P1020105 (1)

19 décembre 2011

RETOUR DE CHASSE .....

Je viens juste de vous dire qu'à présent, il fallait penser cuisine et bien c'est tout trouvé. Voici ce que m'a ramené mon chasseur de mari hier à midi. Donc pas de dinde pour cette année, mais civet de lièvre et cuissot de chevreuil à mon menu de Noël.

retour de chasse

une belle pièce, mais il y en avait déjà un qui attendait au congel..... Bonne fin de semaine

6 avril 2012

Une boutisseuse en herbe ....

Coucou les filles, bonjour à vous toutes et à vous aussi "nos hommes", ami(e)s de la Blogosphère. Pour ceux qui ne le savent pas encore et bien depuis deux mercredis, je suis devenue une apprentie "boutisseuse". (voir mon article précédent). Grâce à des filles sympas, je vais me lancer dans des créations "divines". Je remercie Jeannette et Pascale pour leurs conseils et leurs prêts de livres. Je ne suis pas encore une "pro", mais je me lance le défi ....! Ma prochaine coiffe sera en boutis, et mon fichu aussi pourquoi pas ???? J'ai déjà trouvé des modèles. Alors à plus ....!

IMG_8184

1 novembre 2011

HALLOWEEN !!!!!

Fin de notre journée d'hier, lundi 31 octobre :

Halloween, cela n'a rien de traditionnel chez nous, et ce n'est pas de tout provençal, je n'ai d'ailleurs pas de catégorie appropriée pour classer ce message, mais bon quand on a des petits enfants, il faut se mettre à la page ..... Hier au soir, à la nuit tombante, nous nous sommes donc arrêtés voir Chacha et même la petite Elise en Fantôme .....Défilé de socières et monstres dans le lotissement qui s'est terminé par une collation des plus sympas chez ma fille, elle même maquillée pour la circonstance.! Un moment convivial entre voisins du lotissement. Des citrouilles allumées dans les jardins... tiens je vais poster ce message dans "mon jardin".

 

Halloween

3 novembre 2011

Coiffe fillette et fichu brodé blanc ...

Triste après-midi d'automne aujourd'hui, ciel tout gris, temps pluvieux, je me suis mise à ma table de couture. j'ai terminé le fichu blanc 70 cm de côté, et j'ai fait cette coiffe fillette largeur de la passe 9 cm - longueur 39 cm - broderie au centre du fond de coiffe. Pose ( à petits plis couchés) d'une dentelle coton 3 cm.

 fichu coquille

Hier au soir, j'ai ressorti mes aiguilles à tricoter (3 1/2) pour faire une veste (noire) à Chacha ( ma petite fille) pour Noël, mais sur laquelle il faut que je trouve une tête de cheval à broder au milieu du dos. Si vous avez un modèle, je suis preneuse. Il faut le savoir mes deux petites filles sont fans de chevaux et des cavalières hors pair, elles ont passé toutes les deux leur deuxième galop pendant les vacances de Toussaint. On attend les résultats. ....

 veste Cheval

27 janvier 2013

Un quatuor de musiciens "locaux" qui mérite d'être connu : "le 17 H 45"

Après la danse des Bouffets, je viens aujourd'hui donner une petit coup de chapeau au groupe qui a été à nos côtés pour l'animation de cette rencontre festive.

Il s'agit du groupe "17 H 45", quatre gas super sympas que je vous invite à retrouver sur leur site :

www.le17h45.sitew.com

N'hésitez pas à les contacter .....

 

le 17 H 45

19 avril 2013

Le printemps est là : Envie de changement et de refaire la Déco

Je ne sais pas vous, mais moi dès que la chaleur et le soleil reviennent, le tonus aussi avec une envie de tout transformer.... en 2011,  à pareille époque, je vous avais parlé de la tansformation d'une chambre d'amis très peu utilisée en salle de remise en forme. Bonne initiative, car depuis, mon mari tous les matins entretien sa musculation pendant plus d'une demi-heure. Depuis un vélo d'appartement est venu s'ajouter, super pour entretenir sa forme quand comme moi les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que j'aurais envie.

La Pièce telle qu'elle était : un poster très joli mais que nous contemplions depuis une vingtaine d'année.

Dessus de grand lit de grand-mère : cadeau d'une amie

pendant les travaux : C'est facile de dire "Ya qu'à", mais tout un chantier tel que vous pouvez le voir.

travaux maison 2011

IMG_5908

et voci ma touche finale :

 

Vive le printemps !

 

 l'année dernière, c'est mon salon qui a perdu également son poster,

poster

pour devenir ceci :

IMG_9472

IMG_9474

un mur clair que j'aime beaucoup.... 

Et bien aujourd'hui, c'est au tour de ma chambre :

Adieu Moquette murale et pan de mur crépi qui attiraient toute la poussière et les toiles d'araignée.

Ce n'est rien d'arracher la moquette, mais décoller la péllicule et la colle qui restent accrochées au mur, dur, dur les amies ...... et le crépi, désagréable surprise, impossible de l'enlever... qu'une solution, redresser au plâtre pour retrouver un mur tout lisse......Formule magique "y a qu'à" ....

Voci mon plafond bien blanc, mes poutres lasurées et mon pan de mur tout lisse, que nous avons décidé de laisser blanc aussi. l'Armoire viendra sy adosser.

 

gros plan sur mon mur lisse

Et je vous présente la couleur que j'ai choisie pour ma chambre. Je craignais que ce soit trop rose, mais pas du tout, j'aime beaucoup cette nuance, c'est "Fleur d'Artichaut".

Voici le résultat.

Vue tête de lit

A présent un aperçu de mes portes de placards avant :

LES PORTES A PATINER

Je suis entrain de les relooker elles aussi :

Pour celà, il me faut trois couches : une base blanche, puis la peinture à effets à base de caséine, j'ai choisi "soie grège" et pour finir la couche de chaulé, j'ai choisi "Kaolin" et après on essuie avec une éponge naturelle aux endroits précis : moulures .... où l'on veut créer l'effet vieilli....Tout un programme. car c'est la première fois que le me lance. Mais ma fille a déjà peint plusieurs meubles comme ça chez elle.

 

IMG_9917

IMG_9920

IMG_9924

IMG_9922

IMG_9918

Il ne me reste plus que la dernière étape à faire, la plus délicate, mais je ne sais pas encore si je vais faire l'aspect vieilli sur la totalité ou uniquement sur les montants et traverses pour qu'il y ait un contraste. je vais faire un essai au dos et je vous montre le résultat.

Voici mes portes terminées :

photos placard

Sur la plus grande à gauche, je vais y fixer une grande glace. Que pensez -vous du relooking ?

15 mars 2013

A.G. de l'Association Volonne Initiatives : Mardi 19 mars 2013 à 20 H 30

Si vous voulez découvrir cette association, vous êtes les bienvenus à son A.G. L'ambiance y est fort sympathique et comme toutes les associations, nous avons besoin de volontaires bénévoles, notamment pour préparer la Fête Médiévale du 28 juillet.

Par ailleurs l'atelier du Mercredi est ouvert à toutes les "Fées main" qui veulent s'exprimer ou apprendre : broderies diverses, boutis, tricot, crochet et dentelle aux fuseaux. On s'aide mutuellement sans se prendre la tête, c'est génial .....

130315100847_0001

76072887[1]

24 novembre 2012

Le marché de la création à Volonne a ouvert ses portes ce matin avec 35 exposants !

 

Manifestation sympathique, Journée bien remplie, mais aujourd'hui les visiteurs ne se sont pas bousculés, de plus les exposants installés dans l'allée centrale avaient les rampes de chauffage au dessus de leur tête, mais ceux installés dans l'allée latérale, comme moi, se sont gelés. Car bien sûr la porte restait grande ouverte et le chauffage ne servaiit pas à grand chose. Demain c'est sûr je vais bâcher, chaussettes chaudes et bottes, car rien n'est plus désagréable que d'avoir les pieds gelés pendant toute une journée. Mais bon, j'aurais dû être plus prévoyante... ceci dit, je vais vous mettre quelques photos en ligne. Certains stands sont très intéressants.

A commencer par ma voisine de gauche, Valérie, une jeune personne très sympathique; passionnée par la reliure, qui donne des cours de restauration et anime des ateliers sur les foires. Un stand très instructif sur lequel on retrouvait livres blancs, albums, papiers marbrés ......

Stand Reliure

Reliure 1

reliure 2

reliure 3

reliure 5

Valérie KHENICHE vient d'un village voisin Mallemoisson.

Voici l'allée latérale :

marche de la création 2012 à VOLONNE 007

C'était ce matin un peu avant l'ouverture.

Au fil des stands :

marché de la création 1

marché de la création 2

marché de la création 3

marché de la création 4

un stand "rigolo" qui a attiré l'oeil des enfants et faisait un peu plus penser à Noël, celui des petits pantins "élastiques" de Chantal GERANTON tout en tricotin de couleur :

stand de Chantal

Puis est venu le moment de l'inauguration officielle de ce marché avec les personnalités locales : Monsieur Jacques BONTE, Maire de la commune, Monsieur Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes, et Claude FIAERT, Conseiller Général.

Inauguration

Une fois les discours terminés, la Présidente de l'Association "Volonne Initiatives" invite à l'apéritif "créatif" offert par l'Association et préparé par des membres de l'Association que je félicite au passage car cet apéritif était très copieux et sortait des tradtionnelles pizzas, quiches, fougasses...un bravo aux petites mains "cordon bleu" qui assurent également la buvette/snack pour l'occasion.

La Présidente

Rendez-vous demain dimanche, deuxième journée de marché pour la suite de la découverte des stands.

12 mai 2010

Le Musée du Savon de MARSEILLE

Je vous invite tous à aller visiter le musée du Savon de Marseille

sur le Blog de Anne D'AMICO, lien colonne de droite.

Article très intéressant.

Merci Anne pour cette visite

Notre Bon Savon de Marseille, on s'en servait pour faire la bugade.

Ah qu'il sentait bon, bon ......!!

Mais tout comme Anne, les savonnettes ont toujours leur place dans ma Salle de Bain.

12 mai 2010

Fête provençale "RACINO E JITELLO" 2010 : RACINES ET AVENIR

Journée exceptionnellle dimanche dernier à MIRAMAS qui a commencé par une messe en Provençal avec la participation de la chorale de la Pastorale "Li Calandro de Crau", des musiciens du Trélus ainsi que de nombreux groupes folkloriques. Etaient présentes également la XXième Reine d'Arles, Caroline SERRE et ses Demoiselles d'honneur. S'en est suivie la bénédiction des chevaux avec leurs cavaliers en habits camarguais.

Je vous invite à aller voir toutes les photos de cette manifestation sur la blog de mon amie "Chicouloun" que je félicite au passage

http://provencecreches.blogspot.com

J'ai rarement vu un programme de messe toute en provençal aussi bien rédigé et illustré.

Son  costume dans les tons de bordeaux et marron lui va très bien. BRAVO à elle !.

et bonne continuation à son groupe en photo ci-dessous.

14 janvier 2010

UNE GRAVURE DE 1853 .....

Je vous rappelle mon message du 7 janvier. Allez faire un petit tour sur le site de "FEMMES 1900". Il faut encourager la conservatrice de ce musée qui se démène pour récolter les fonds qui lui manquent. Avez-vous entendu parler de la revue "Le Moniteur des Demoiselles". Je vous présente ci-dessous, une gravure de 1853 :

1853__1_LMDD

Il s'agit bien sûr de la mode de Paris et de la Haute bourgeoisie.

Il est intéressant de comparer ces gravures avec le livre d'Eliane Michel : "Le vêtement en Haute-Provence porté entre 1830 et 1920".

Ces robes "précieuses" n'ont rien à voir avec les jupes de cotonnades à plis canon et les tabliers portés par les Femmes de chez nous à la même époque.

Avec ces gravures on se rend compte que les différences entre les classes sociales étaient beaucoup plus marquées que maintenant.

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez me donner vos impressions :

1ère réponse :

Merci à GARIBONDY pour son commentaire, effectivement nous retrouvons des éléments dans notre costume, les manches bouffantes et les tailles hautes : "Les femmes provençales ont toujours su accomoder mode et caractère régional à leur costume."

Garibondy m'a envoyé les photos de deux pièces d'origine du Musée du Costume de Grasse. Vous pouvez les découvrir dans l'article ci-dessus. (costume provençal féminin).

13 mai 2010

CADEAU DU JOUR :

Un dessus de lit de grand-mère : cadeau d'une amie âgée qui "débarasse" ses armoires. Il est en trés bon état. Une pure merveille. Cela représente quelques coups de crochet, Ma grand-mère m'en avait fait un pour mon mariage, mais les nombreux lavages en machine ne l'ont pas arrangé. Je l'ai mis dans la chambre d'amis. Qu'en pensez-vous ???

Dessus_de_lit_au_crochet

 

   

Dessus_de_lit_au_crochet_2

Je vous ai mis un gros plan pour voir le détail du motif et la finition de l'angle de ce dessus de lit.

Ci dessous, un deuxième cadeau, c'est en fait un dessus de lit de bébé,

Dessus_de_petit_lit_au_crochet_2

mais il va très bien sur ma petite table

Merci à ces deux amies d'avoir pensé à moi..

10 juillet 2010

2ème concours et Exposition de photographies sur le Thème :

"Portes traditionnelles de nos anciennes demeures dans les Alpes du Sud "

(Durance, Buëch et Baronnies)

L'Association "CASTRUM DE UPAYSIO", les Amis d'UPAIX, a organisé son Deuxième concours de photographies sur le Patrimoine. Les photographies ont étés exposées à la chapelle des Pénitents d'UPAIX du 29 juin à aujourd'hui : 10 juillet 2010.

Pendant une quinzaine de jours, le public a pu découvrir ces photos toutes plus belles les unes que les autres.

Ce matin a eu lieu la remise des prix. Le Président a anoncé les trois meilleures photos qui ont été votées. Un prix du jury et un prix public..

Pour ma part j'en avais exposé trois, mais cette année je n'ai pas été retenue.

Vue de l'Expo ce matin :

expo_photos_upaix

Expo_1

La trésorière de l'Association des Amis d'Upaix, nous avait préparé un copieux apéritif pour clôturer cette deuxième exposition de photographies à UPAIX. Nous la remercions.

apero

1er Prix : un gros plan de détail de la porte du château de VENTAVON.

1er_prix

.

2ème PRIX : Porte ouverte du Château de Tallard.

2_me_prix

Pour ma part, je vous avais dit qu'une fois le cocours passé,je vous montrerais mes photos de portes que j'avais prises lors de notre visite à RIEZ :

Photo concours N° 1

Porte_concours_1

Photo concours N° 2

PORTE_CONCOURS_2

et ma troisième porte était une porte d'U¨PAIX

15 juin 2010

Rencontre Félibréenne de GANAGOBIE : 13/06/2010

Cette année, le Rode Osco Manosco célèbre son 75ème anniversaire, et comme toutes les années, cette association a organisé le traditionnel rassemblement félibréen de Ganagobie, ce dimanche 13 juin, en ce lieu chargé d'histoire.

Présentation sommaire de ce site d'exception :

Sur la rive droite de la Durance, entre Peyruis et Lurs, Département des Basses Alpes, aujourd'hui : les Alpes de Haute-Provence, s'élève le plateau de Ganagobie. Faites l'ascension ; vous aurez sous les yeux un vaste panorama : à l'Est, les montagnes de Moustiers Sainte-marie ; au Nord-Est, le Cheval blanc et le pic des Trois Evêchés ; au Nord, l'aiguille du Chambeyron et le Mont-Viso ; au Nord-Ouest, la chaîne de Lure qui va rejoindre le Ventoux ; à l'Ouest, Forcalquier et la crête du Lubéron ; au Sud, la Sainte-Baume et Sainte-Victoire ; à vos pieds, la Durance sur un long parcours, et les villages qui s'étalent sur les deux rives.

Promenez sur le plateau, penchez-vous sur les ruines, Y a-t'il des vestiges ligures, gaulois, des pans de mur carolingiens. A quelle date remonte Villevieille ? Nous laissons aux spécialistes de faire revivre ce passé lointain ......

Sur ce plateau se trouve le Prieuré de Ganagobie composé de l' Eglise Notre Dame et du cloître du Monastère.

l'Eglise actuelle n'est pas celle qui fut bâtie au Xème siècle mais celle qui fut édifiée au XIIème siècle.

Le Moyen âge fut une époque de prospérité et de grandeur pour le prieuré de Ganagobie. Les moines avaient des ressources, mais ils bâtissaient en pierre de taille et solidement. Ils pratiquaient l'hospitalité et distribuaient d'importantes aumônes. C'est dans la tradition bénédictine.

Je ne ne vous en dirais pas plus. Je vous invite à venir découvrir l'Abbaye de Notre Dame de Ganagobie sur place, ainsi que son histoire, mais pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez faire connaissance avec la communauté de Marie Madeleine de Marseille en tapant l'adresse de son site :

www.ndganagobie.com

.

Le_Prieur__de_Ganagobie

Depuis plus de 61 ans, les Félibres Mainteneurs bas-alpins accueillent les Félibres et amis qui maintiennent leurs traditions et la langue de leur terroir. Cette fête "felibrenco", à date fixe le deuxième dimanche du mois de juin, se veut un rendez-vous amical et fraternel pour les Félibres, les Provençaux et tous ceux qui aiment ce territoire. (voir Article de Haute-Provence Info du vendredi 11 juin).

Hélas de moins en moins de groupe participent à cette fête de la culture provençale. Mais ne dit-on pas que ce sont les meilleurs qui sont présents ???

Bref, toujours est-il que j'étais levée de bonne heure en ce dimanche matin, pour préparer le pique-nique et revêtir mon costume.

Départ à 9 H 00 de mon domicile- Arrivée à 9 H 20 sur le plateau de Ganagobie au Prieuré.

9H 30, Défilé des groupes folkloriques qui vont attendre les moines de la "Communauté de Marie Madeleine de Marseille" à la sortie du Monastère et les accompagnent jusqu'à l'église.

10H 00  Messe célébré par les Moines avec des chants en provençal

- Repas tiré du sac pris sous les ombrages des chênes.

14 H 30 : Spectacle avec les différents groupes de maintenance des traditions.

Le Prouvenço Bus, librairie ambulante, tenue à présent par Anny, était là, proposant un choix imporant de livres sur la littérature et la culture provençale.

Un luhier, M. OFFREDI présentait galoubets et tambourins.

Ci-dessous, le diaporama de cette journée. Vous pouvez également aller voir les photos de l'année dernière dans mon message du 15 juin 2009.  Rendez-vous à l'année prochaine ! Bien à vous....


Fête provençale de Ganagobie juin 2010 - Diaporama

.

4 juin 2010

UN MAS DE PROVENCE

L'autre jour je faisais part à un ami blogueur de mon rêve :

j'aurais aimé avoir un mas provençal ...!

Eh bien aujourd'hui, mon amie blogueuse "femme 1900" vient de m'adresser une page de la Revue :

"Femme de France" du 28 Mars 1926, que je vous laisse découvrir .......

"Je veux me bâtir une maison

Qui soit un sourire sur la route."

(Ghéon)

 

bloggif_un_mas_de_Provence

 

 

 

Si vous connaissez la Provence, et goûtez le charme de son sol roux, le gris pâle des oliviers sur un ciel bleu, si franc, si pur, où des rayons d'or baignent les demeures barbouillées d'ocre, de brique ou de rose sous leur cadran solaire, vous connaissez ce sourire sur la route : le mas, accueillant et chaud, sous ses toitures irrégulières à tuiles rondes patinées par le temps, où les mousses font un ourlet de verdeur. Un perron se déroule, encadré d'urnes puissantes, des aloès y déploient des pointes cruelles, des feuilles marbrées orgueilleusement dressées. Puis de larges dalles cernées d'un vert gazon en séparent les joints, des buis trapus taillés en boule encadrent la demeure qui, fenêtres grandes ouvertes, baigne dans la blonde lumière ses chambres peintes de clair, sous un rayonnage de poutrelles foncées.

Parfois, une terrasse à l'italienne surmonte un corps de logis ; une fresque à l'antique clôture un angle de maison. Tantôt c'est un seul rez-de-chaussée monté sur trois larges degrés, une pergola de roses l'abrite, son toit en léger auvent l'assombrit mystérieusement. Des pins croissent à l'entour, et un vieux puits y ouvre son profond abîme sur une eau hardie ; de pourpres bougainvilliers courbent leurs rameaux sur le fer du cintre. Et des chemins étroits festonnent le jardin enclos de grosses pierres, où les lézards tracent un frétillant sillage. Dees orangers-boules se couvrent de fleurs et de fruits en un enchantement simultané et toutes les petites fleurs ignorées sentent bon tant qu'elles peuvent.

Du désordre de la nature, où croissent ronces et mimosas en savoureux voisinage, on tire un parti charmeur, une bastide se devine sous les torses noueux d'oliviers centenaires dont les fruits s'écrasent sous vos pas, près d'orchidées sauvages au pistil de soie marron, aux feuilles grassement découpées.

Montez les degrés de l'entrée voûtée, vers ce frais vestibule peint de rose, où s'appuie ce pétrin d'époque Louis XVI d'une patine sévère, des décors harmonisent les barres transversales répétées deux fois. Sous le coffre, on a placé sur la tablette des grocs d'étain, des grès du pays, un déjeuner de Marseille et au-dessus la grâce fuselée d'une pannetière aux lignes tourmentées, aux clochetons inégaux, vrai meuble de Provence voisinant avec une vieille bassinoire de cuivre.

Dans la proche cuisine que de merveilles : des étagères aux rebords ondés fouillées de fleurs, contiennent amphores plates, aqssiettes, flacons rutilants de leurs étains et de leur cuivres, des encoignures de bois centenaire où se hausse la lumière dun chaudron, un buffet camarguais aux lourdes serrurs découpées : au-dessus et autour : des cuillers, poêles, tripières, daubières appendues aux bois frustres rayabt la pâleur des murs.

Sous la lourde lanterne à maillons de fer, se meut une belle fille d'Arles, au profil pensif sous la coiffe, le fichu sagement joint et la jupe longue. Elle sait accueillir d'un sourire l'hôte gravissant les pentes d'un coeur léger, un peu ivre des parfums d'herbe chaude, d'un jour radieux rayé d'or sur azur. Tandis qu'un pâtre au loin module et qu'une chèvre gambadante découpe son ombre dans la grande baie ouverte.                   RUBIS.

Femme de France du 28 mars 1926

16 avril 2010

DECOUVERTE DE PARIS : 2ème Jour : VERSAILLES

Vendredi matin 9 avril 2010 - 9 h 30 : Départ de l'Hôtel - Métro Direction Versailles. Comme en témoignent mes photos, Nous ne sommes pas les seuls .....

1_1

Visite de la journée : LE CHATEAU DE VERSAILLES

Le Château de Versailles est un ensemble grandiose, principalement dû à Louis XIV : on y visite les Grands Appartements de ce roi et de la reine, ainsi que la galerie des Glaces, mais aussi les petits appartements des rois Louis XV et Louis XVI, et ceux de Marie-Antoinette. Les jardins du Roi-Soleil, qui s'étendent jusqu'au Grand Canal, constituent également un cadre de promenade magnifique. Sans oublier les deux châteaux de plaisance situés dans le parc : le Grand Trianon voulu par Louis XIV et le Petit Trianon dû à Louis XV et désormais au coeur du délicieux Domaine de Marie Antoinette.

2

L'appartement de la Reine :

L'appartement de la Reine, aménagé en même temps que celui du Roi, se compose de quatre pièces. Occupé successivement par chaque souveraine. Il a subi de nombreuses modifications, ce qui explique la variété des styles décoratifs que l'on peut opposer à l'unité du Grand Appartement du Roi. Cet appartement, où vivait en public la souveraine (dans la grande chambre à coucher sont nés tous les enfants royaux), était doublé d'un petit appartement éclairé sur des cours, réservé à une vie plus intime.

8056

Le lit de la Reine

48

La chambre du Dauphin :

decouverte_de_PARIS_2010_089

decouverte_de_PARIS_2010_085

Les Plafonds des grands appartements :

Le décor des plafonds du Grand Appartement du Roi est dû à Charles le Brun et à son équipe, à partir du salon de l'Abondance (plafond de René-Antoine Houasse) Suivent le salon de Vénus, déesse de l'amour, avec un plafond du même Houasse, puis le salon de Diane, déesse de la chasse (Plafond de Gabriel Blanchard, Claude l'Audran, Charles de La Fosse), le salon de Mars, dieu de la guerre (plafond de Claude I Audran, Jean Jovenet et René Antoine), le salon de Mercure, messager des dieux, ou chambre du Lit (plafond de Jean-Baptistes de La Fosse et Gabriel Blanchard).

decouverte_de_PARIS_2010_011

L'appartement de la Reine comprend, à partir de la chambre à coucher d'apparat (plafond de François Boucher), le salon des Nobles (plafond de Michel II Corneille), l'antichambre de la Reine ou salon du Grand Couvert (plafond de Claude-François Vignon et Antoine Paillet) la salle des Gardes de la Reine (plafond de Noël Coypel)

.26

Je peux vous dire que ces plafonds sont absolument magnifiques, il n'y a pas de mots assez forts pour les décrire. Il faut voir Versailles pour se rendre compte. C'est tout simplement époustoufflant !!

Le Grand appartement du Roi :

Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681 grâce aux travaux de Charles Le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d'Apollon, le dieux symbolisant le soleil (emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine.

Il est composé de sept salons en enfilade qui s'ouvrent sur le partère Nord, chaque salon ayant un usage particulier :

68

buffets, jeux, danse, billard, à l'occasion des réception données par le Roi à la cour. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertissemetns de la Cour, le roi habitant les pièces qui donnent sur le cour de Marbre.

La Galerie des Glaces :

le Salon de la Guerre forme avec la galerie des Glaces (longueur 73 m ; largeur : 10.50 m ; hauteur 12.30 m) et avec le salon de la Paix un remarquable ensemble qui occupe toute la façade occidentale du Château, face à la grande perspective des jardins. Sa réalisation (1678-1686) est due à l'architecte Hardouin Mansart et au peintre Charles Le Brun. Les peintures de la voûte illustrent l'histoire de Louis XIV, depuis sa prise de pouvoir en 1661 jusqu'à la paix de Nimègue en 1678. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle ; cétait aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions. les mariages de la famille royale et les réceptions d'ambassade (le trôle y était alors dressé).

33

3937

Le Salon de l'Oeil-de-Boeuf :

Les courtisans attendaient dans le salon de l'Oeil-de-Boeuf, antichambre créée en 1701, avant d'être introduits dans la chambre royale dont un garde-suisse gardait l'entrée.

44

La Chambre du Roi :

En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans le salon situé sur l'axe Est-Ouest du Château face au soleil levant. On obtura les trois portes-fenêtres du fond donnant sur la Galerie des Glaces pour former l'alcôve ; la balustrade de bois doré séparant l'alcove du reste de la chambre fut sculptée et Nicolas Coustou réalisa l'allégorie en stuc de La france veillant sur le sommeil du Roi surplombant le lit. C'est dans cette chambre, devenue le sanctuaire visible de la monarchie, que Louis XIV dînait au "petit couvert" et qu'avaient lieu chaque jour les cérémonies du "lever" et du "coucher" du Roi. C'est également dans cette chambre que mourut Lous XIV, le 1er septembre 1715, après soixante-douze ans de règne. le fastueux décor de brocard d'or et d'argent sur fond cramoisi de la chambre est agrémenté de tableaux, choisis par Louis XIV : les quatre évangélistes et le dernier César, par Le Valentin et Giovanni Lanfranco ; en dessus de porte, Saint Jean-Baptiste par Giovanni Battista Carraciolo ; Marie-Madeleine par Le Dominique ; et deux portraits de Antoon Van Dyck. Sur les deux cheminées datant de Louis XV, sont placés un buste de Louis XIV par Antoine Coysevox, une pendule-baromètre ansi que quatre candélabres ayant appartenu au Compte de Provence, frère de Louis XVI.

45

Le Cabinet du Conseil

Attenant à la chambre du Roi, ouvert sur la galerie des Glaces, se trouve le cabinet du Conseil. Ce n'est qu'en 1755, sous Louis XV, que cette pièce prit sa forme actuelle. Elle résulte de la réunion de deux salles : le cabinet du Roi où Louis XIV réunissait les Conseils (des finances ou d'Etat) et le Cabinet des Termes (lieu plu sintime où Louis XIV se retrouvait en famille ou en cercle restreint le soir après souper);

49

De somptueuses boiseries, sculptées par Antoine Rousseau sour les dessins de Ange-Jacques Gabriel, virent habiller ce cabinet de nouveaux motifs décoratifs (trophées, attributs de l'armée, de la marine et de la justice ...); de somptueux objets d'art commandés par Louis XV et Lous XVI ornent l'ensemble : une pendule de Style Rocaille (1754) un buste d'Alexandre le Grand en Porphyre et deux vases de Mars et de Minerve en procelaine de Sèvres et bronze ciselés par Pierre-Philippe Thomire (1787).

Voilà, je vous ai donné les principales indications qui figurent sur le dépliant que l'on nous donne à l'entrée, et chaque visiteur dispose d'un audio guide qui décrit chaque pièce. Mais c'est tellement grandiose, que je pense que l'on ne peut pas tout voir en une seule fois, car nos yeux ne savent plus où se poser.

Casse-croûte dans le parc et après-midi promenade dans les jardins où l'on visite également : Petit Trianon - Grand Trianon et domaine de Marie-Antoinette mais mes jambes ne peuvent plus avancer.. Une journée magnifique, nous avons eu de la chance le soleil était de la partie. 18 H 00  Retour en métro et repas préparé, pris à l'hôtel.

Je me répète, mais on ne peut visiter Versailles dans son intégralité en une journée, De plus nous n'avons pas pu découvrir la Ville de Versailles, cité royale avec ses quartiers historiques, ses hôtels particuliers de ses musées.  Je suis sûre qu'il doit y avoir des trésors méconnus. Versailles est une ville d'Histoire ..... J'y retournerai peut-être un jour ......

decouverte_de_PARIS_2010_109

20 avril 2010

Le sentier des Pénitents des Mées et leur légende

Samedi 17 avril : Cet après-midi, petite rando pour entretenir notre mise en jambe suite à l'échauffement de Paris ...

Le Sentier des Pénitents des Mées

Vue_des_p_nitents_2

Eh bien je peux vous dire que le sentier est raide, (chaussures de marche indispensables) mais j'ai quand même effectué ma boucle. J'ai pris quelques photos.

Vue_des_p_nitents

Connaissez-vous la légende ??

La Légende des Pénitents des Mées

D'aucuns observant cet alignement caractéristique de rochers parleront de géologie, de conglomérats de Valensole, voire de poudingues.

D'autres, d'avantage poètes peut-être, conteront leur légende. En voici une version :

Cela se passait au temps où les Sarrasins envahissaient notre pays. Ils s'étaient installés dans les collines à Peirempi entre Buëch et Jabron et faisaient régner la terreur aux environs. Quelques Seigneurs du voisinage dont Bevons de Noyers et Rimbaud des Mées décidèrent d'attaquer le camp des Sarrasins. Ce qui fut fait par une nuit sans lune. La surprise et la détermination des seigneurs eurent raison des envahisseurs après une lutte courte mais intense. Au matin, après avoir nettoyé la place, chassé ou passé au fil de l'épée les ennemis, ils entrèrent dans le château.

Quel ne fut pas leur étonnement lorsqu'ils trouvèrent dans une grande chambre : sept belle mauresques, effrayées qui demandaient grâce. Après consultation, il fut décidé que ce serait Rimbaud des Mées qui se chargerait de les expédier par radeau sur la Durance jusqu'en Arles où les autorités décideraient de leur sort.

Chacun rentra chez soi. Rimbaud avec ses sept captives s'en retournait aux Mées. Chemin faisant le sang bouillant du guerrier ravira en lui des passions bien humaines et les grands yeux noirs et tristes des belles mauresques firent le reste.

Prétextant d'une Durance un peu trop grosse, qu'il était dangereux de s'embarquer, il repoussa le départ de quelques jours et enferma les prisonnières dans sa vaste demeure entre Dabisse et Oraison.

Ce qui s'est passé dans cette maison, personne ne le saura jamais. Raimbaud, habituellement toujours parti pour la chasse ou en vadrouille ne quittait plus la maison.

Le long des chemins, à la fontaine, au four comme au lavoir, on ne parlait que de Rimbaud enfermé avec ses sarrasines.

Le scandale que l'histoire commençait à faire dans le pays, décida le prieur de Paillerols à parler à Rimbaud. Ce dernier ne voulu rien entendre et le renvoya sans ménagement. Ce pauvre Rimbaud commençait à avoir toute la gente féminine contre lui : elle ne comprenait pas ce qu'il pouvait bien trouver à ces femmes sauvages à la peau presque noire. Il décida une nuit de remaner ses mauersques dans son châtau des Mées. Cela le laissait tranquille quelques jours, le temps de s'apercevoir du changement : ce qui ne tarda pas à se produire. La situation devint grave. Les femmes ne passaient plus devant le château sans se signer, et les réflexions allaient bon train.

Le prieur de Paillerols revint à la charge, amenant cette fois, avec lui son collègue prieur de Saint-Michel.

Rimbaud exaspéré leur répondit qu'ils feraient bien mieux d'aller chanter les vêpres et les matines plutôt que de s'occuper des affaires du château. Pour le coup, le prieur de Paillerols faillit s'étouffer de colère et bandit l'arme de l'excommunication.

Rimbaud eut bien envie d'envoyer tous ces religieux dans la Durance, mais se ravisa. comprit qu'il s'attaquait à plus fort que lui et qu'il n'arriverait plus à rien avec son peuble s'il continuait dans cette voie. Malgré sa peine, car il s'était attaché à ses mauresques. Il céda.

Le prieur, afin d'humilier Rimbaud et pour prendre à témoin toute la population, décida que le dimanche suivant les sarrasines seraient conduites à la Durance devant tout le pays rassemblé.

Le jour dit, tout le monde était en bordure du chemin et faisait une haie. Les moines de Paillerols et de Saint-Michel étaient un peu plus haut le long de la colline. Le portail du château s'ouvrit, les sept mauresques dans leurs vêtements scintillants, la démarche fière, sortirent. Personne ne respirait plus, on entendit même comme de profonds murmures d'admiration. Chez les moines, les coeurs battaient sous les scapulaires, leurs yeux étincelaient.

Qu'allait-il arriver ? De l'autre côté de la Durance le grand Saint Donat, l'ermite de Lure, survaillait ses ouailles et comprit ce qui allait se passer.

Pour préserver du péché les moines, il les pétrifia tous sur place dans leur robe de bure.

Le prieur a conservé sur sa poitrine sa croix de bois que l'on peut voir encore aujourdh'ui accrochée au rocher ...

D'après Eugène Plauchut 1897

(J'ai vu la croix en fer dans le rocher !!!!.....)

16 septembre 2010

FORUM DES ASSOCIATIONS : 12/09/2010

He oui, c'est la rentrée pour tout le monde. Fini l'été ! Les jours racourcissent à grands pas. Dimanche dernier s'est tenu le Forum des Associations qui faisaient elles aussi leur rentrée, (quoique l'Association du Patrimoine ne s'est pas vraiment arrêtée pendant les vacances...). Je vous présente notre Stand :

3

J'ai pris cette photo dès l'installation du stand le matin, mais rassurez-vous ce stand n'est pas resté vide, bien au contraire :

4

Maintenant que l'association a fait l'acquisition d'un projecteur, Christian avait amené son ordinateur portable, et moi mon écran. ainsi nous avons projeté en boucle, un diaporama "Rétrospective de l'année" Impossible de vous le mettre sur mon blog, car beaucoup trop lourd, mais beaucoup l'ont apprécié.

12 mai 2010

Céramiques et Faïences en Provence

Poteries_verniss_es

Un art de vivre chaleureux,

aux parfums et aux couleurs ensoleillées......

LES CERAMIQUES PROVENCALES : j'adore

Ce sont des merveilles !!!!!

J'aime leurs couleurs chaudes ....

couleur_jaune_5

Au mois d'avril 2009, dans la catégorie Expositions, je vous parlais des Tarraiettes provençales, aujourd'hui je vais vous parler des "terraio" au sens plus lage.

Le terme provençal "terraio" désigne tout objet fabriqué en terre cuite, du simple pot d'argile à la fine assiette de faïence.

La Provence est le pays de prédilection des potiers, car sa terre et le plus souvent faite d'une belle argile généreuse. On y trouve un peu partout une poterie extrêmement variée.

Dans nos cuisines familliales, chez nous en Provence, on retrouve souvent ces "terrailles" pour l'usage quotidien. Elle sont recouvertes de vernis jaune ou vert que l'on applique après la cuisson. On retrouve la cruche à eau, ventrue avec son goulot et sa anse, la cruche à vin sans col, la cruche à huile (le "douire"), Les plats à gratin qu'on appelle "tians" et les "toupins" pour faire mijoter la daube. le "viro troucho" un plat rond arrondi pour retourner l'omelette. les pots à olives .... Aujourdh'ui toutes ces céramiques utilitaires, sont devenues pour beaucoup de passionnés des objets de décoration. Qui ne connaît pas les céramiques de SALERNES ou de MOUSTIERS ??

La céramique englobe toutes les techniques de terre cuite au feu, c'est à dire les porcelaines, faîences, grès, terres vernissées, tuiles, carreaux ... Faïence, du nom de la ville italienne de Faenza, Je vous en parle ci-dessous avec la faïence de Moustiers

Cette vaiselle traditionnelle, poterie utilitaire et culinaire, vases ...mais aussi tout un courant de céramique artistique se retrouvent das les maisons et les jardins de Provence, témoins d'un savoir-faire ancestral en matière d'ornemantation, reconnaissable entre tous..

Fa_ences_et_poteries

Les trois services à café me viennent de la grand-mère paternelle de mon mari.

En haut à droite pot à olives de ma grand-mère

Au bonheur du créateur :

          Il faut distinguer la faîence fine de la faïence commune (autre nom donné pour la terre cuite). Quant à la terre vernissée, le travail est encore différent car, après le tournage (ou estampage) la pièce reçoit une sorte d'argile kaolinique diluée et blanche avant de pouvoir être décorée et recouverte d'émail.

hors_d_oeuvre

La cuisson se fait généralement à 1000°C mais, pour certains potiers qui souhaitent une décoration particulière, on pratique plusieurs cuissons : première cuisson après la décoration, seconde cuisson après l'émaillage.

On procède encore différemment pour la faïence fine où le biscuit est fait dans un premier four. Puis vient le moment d'émailler avant de poser les motifs. Une seuxième cuisson à 960°C complètera l'ouvrage.

vaseCertaines céramiques comme le grès sont cuites à haute température, soit 1 300°C. La grande époque des céramiques commence dès le XIIIème siècle et l'on peut voir des fours de faïenciers du côté de Marseille, puis en Avignon, un siècle plus tard. La faîence vit ses plus belles heures au moment où Louis XIV exige de ses nobles qu'ils renflouent les caisses du royaume en faisant don à celuici de leur vaisselle d'or et d'argent. Moustiers, Marseille et Apt se répartissent alors l'essentiel de l'ouvrage, rejoints bientôt par Aubagne, Cliouscat et Vallauris qui proposeront ainsi leurs créations particulières. Céramiques jaspées, biches à lair, poteries utilitaires, vases et carreaux ou tomettes, la diversité est grande.      

La faïence de Moustiers (04) 

Capitale de la faïence, Moustiers est un village d'une beauté un peu sauvage grâce aux Gorges du Verdon, imposantes et colorées de rouge et or, les bois, l'eau, une terre fine et pure, tout est rassemblé pour faire de ce lieu le creuset de la tradition artisanale. Tout commence avec Pierre 1er Clérissy qui, en 1668, obtient d'un moine italien originaire de Faenza le Secret de l'émail. C'est lui qui produit à grand feu les plats de chasse décorés en camaîeux de bleus et les services armoriés. Reprise par son fils, Pierre II Clérissy, la manufacture se développe. Elle sera ensuite vendue à Joseph Fouque qui continuera de proposer les plats de chasse d'après les gravures d'Antonio Tempesta, mais aussi les décors Berain qui affectionnent les fontainemotifs inspirés par les peintures murales des thermes romaines et les décors chinois...

un_masque_en_moustiers

Qui dit succès dit concurrence et dès 1772, Joseph Olerys apportera quant à lui la polychromie : du bleu cobalt au vert, jaune-brun et violet. Dès ce moment, les décors mythologiques, les guilandes et les "grotesques" (animaux et personnages fantastiques) sont à la mode. Ce sont évidemment les notables qui peuvent s'offrir ces vaisselles qu'ils font fabriquer à leur chiffe ou armoirie.

A côté des plats, soupières et coupes, apparaîtront également des fontaines, boîtes à bonbons ou à bijoux ajourées.

D'autres noms sont à citer au fil des siècles, -Jean Baptiste Pelloquin puis Jean-Baptiste Feraud ou Jean-Baptiste Ferrat - avant la grande crise de la faïence qui, jusque dans les années 1950, oblige Moustiers à vivre chichement

.

Moustiers

Ci-dessus mes modestes pièces de Moustiers

Aujourd'hui, on voit renâitre tout un travail artisanal respecteux des traditions mais aussi passioné par de nouvelles créations. Il existe à présent une vingtaine d'artisans qui travaillent dans le village. L'atelier de Philippe BONDIL est sans doute le plus fidèle à la tradition, le plus fascinant à visiter puisqu'il présente des pièces d'une exceptionnelle beauté, reproduisant des scènes de styles Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI -  (Source : La Provence en Objet : Christine FERNIOT et Gilles PLAZY)

Je vous présente ci-dessus deux créations, qui sont aussi du Moustiers :

Atelier_Comme_tu_veux_de_Riez_1986             

Date de réalisation Mai 1986

Ces deux assiettes ont été réalisées par Régine MARCHANDY "Atelier Com' tu veux" à RIEZ

Atelier_comme_tu_veux_Riez

J'aime les poteries vernissées pour ma cuisine et les repas pris dehors tout l'été,

mais j'apprécie aussi la porcelaine plus fine pour les tables des grands jours.

Mon service de table est tout blanc, juste bordé d'un liseré argenté.

Il ne vient pas d'une faîencerie française, mais d'Allemagne

(C'est un cadeau de mariage)

Winterling

Schwarzenbach

Bavaria - Germany

bloggif_table_de_NOEL

et je porte un intérêt particulier à la vaisselle de nos aïeules.

Je possède une douzaine d'assiettes plates et à dessert du service de la grand-mère de mon mari :

Service_de_la_Grand_de_mon_mari

.Je vous montre le dos pour les connaisseurs, Service mignon - émail sans plomb et chose rarrissime de nos jours, je possède quelques verres en cristal qui restent de ce service, les gravures sont assorties aux assiettes.Exceptionnel !

Service_mignon__mail_sans_plomb

J'ai exposé ce service à plusieurs reprises lors du Printèns prouvençau :

La lampe à pétrole est de la même époque

38174098_m_1_

D'ailleurs ma fille est entrain d'économiser pour acheter un vaisselier et attends avec impatience

que je veuille bien le lui confier !!!

38239278_m_1_

Si vous êtes amateur de vaisselle anciennne, je vous invite à découvrir le blog de Anne, une nouvelle amie chineuse :

http://faiences-et-autres.over-blog.com

Anne, dans ta collection tu parles d'un grand plat ovale qui te vient de ta grand mère. J'en ai également un :

Grand_plat_ovale

Je vous invite également d'aller voir le blog de GARIBONDY dans son article du 1er mars 2010,

elle vous parle des faïences d'APT.

Ci-dessous des pièces qui ont beaucoup plues à ma fille :

Fa_ence_Mary

L'assiette en bas à gauche au décor rouge est de son arrière grand-mère maternelle,

Elle l'a mise bien en évidence dans sa cuisine. Pas question de la casser elle a une grande valeur affective.

Ci-dessous, une pièce récupérée dans la vaisselle de mon beau-père, un saladier "Odette" faîence de SARREGUEMINES

A SARREGUEMINES, se trouve le Musée des techniques faïencières, au Moulin de Blies

Saladier_Odette

DOS_SALADIER

A une époque, il était de mode d'offrir des déjeuners aux fiancés :

J'en ai eu plusieurs que je vous fais découvrir ci-dessous,

Le premier est en Porcelaine de Paris - Fondée en 1773 - Décor Les quatres saisons

le second à droite Haute porcelaine du Berry Compagnie Nationale de Porcelaine - J'ai également un grand plat à tarte assorti.

Celui d'en bas décor bleu Porcelaine Lafarge de Limoges.

D_jeuners

Ci-dessous, deux trés jolies soupières :

LES_SOUPIERES

Et j'ai gardé pour la fin la pièce qui me tient le plus à coeur, car elle appartenait à ma grand-mère maternelle.

quand j'étais enfant ma mère s'en servait de coupe à fruits.

Elle a beaucoup servi, elle est très usée mais a une grande valeur affective

faiences_003

puis un autre grand plat creux très ancien lui aussi :Un_grand_plat_creux

Enfin ci dessous : Un décor très différent

Une porcelaine de Limoges J.Chen - Song bluemarine

Porcelaine_de_Limoges_J

Un très joli plat rond, mais quelle différence !

ne trouvez-vous pas???

Changement de décor, changement de couleur .... Il en faut pour tous les goûts.

Mais vous, lequel préférez-vous ??????

Je vais en finir avec la vaiselle et nous allons passer au jardin.

Je ne parlerai pas des traditionelles tuiles de terre cuite provençales qui sont appelées tuiles romaines ou encore canal, ni des génoises, ni des tuiles vernissées qui sont assez rares en Provence, car je n'ai pas de support photo à vous offrir et puis mon amie Garibondy vous a déjà parlé des tuiles provençales.,

Mais je vais vous montrer :

LE STYLE PROVENCE.

,,, ce que l'on peut faire avec les carreaux de Salernes qui sont magnifiques. Il y a un choix exceptionnel de couleur. La terre de Salernes demeure l'une des plus pures qui soit, sans sable ajouté ni autres impuretés et se distingue par sa grande solidité. Les carreaux émaillés connurent leurs heures de gloire dans les années 1960, époque à laquelle on les recherchait pour la gaitée de leurs coloris et leur facilité de nettoyage, deux qualités dont ils ne se sont pas départis. Les coloris évoulent avec les modes il y a quelques années la couleur lavande était en vogue, bientôt évincée par le jaune, et, plus récemment par le mélange du blanc et rouge brique. Biens posés ces carreaux sont aussi appréciables pour leur longévité que pour leur résistance à la chaleur et aux petites éraflures. Ils offrent également une surface lisse et fraîche sur laquelle on peut préparer la viande ou la patisserie. Mais en extérieur, méfiez-vous cependant des carreaux émaillés, ils pourrraient se fendiller avec le gel.

Ci-dessous, vous avez un aperçu du rouge brique, avec une bande de blanc posé en diagonale (une caractéristique provençale)

008

Et surprise au milieu de cette cuisine, devinez quoi ?????

Une très belle mosaïque posée par Thierry MARCHANDY,

Les carreleurs sont de vrais artistes !!!!!

Il y d'inombrables manières de combiner les couleurs et les formes des carreaux.

Il faut toujours commencer par étaler les carreaux sur une surface plane, les regarder et les assembler jusqu'à obtenir l'effet désiré. Il faut être un peu audacieux. Mais je vous garantis que cette mosaîque a beaucoup de succès.

mosa_que

Ci-dessous ma cuisine d'été :

001

Ici aussi, une rangée de carreaux en diagonale,

Carreleur de la maison : Thierry MARCHANDY

segondé par un deuxième artiste : mon mari.

Des fontaines faites maison, réalisées par une main de maître, qu'on ne retrouve pas chez son voisin,  beaucoup moins chères qu'en magasin et avec un tout autre cachet, la jaune, pour moi; avec les carreaux qui restaient de la cuisine et la verte pour ma fille, 

fontaine_Carreaux_Salernes

C'est le même moule,

FONTAINE

Et même, un (faux) pigeonnier en cours de confection qui vient de remplacer un banal oeuil de boeuf en P.V.C.

pigeonnier_avec_carreaux_de_Salernes

Il n'y a pas photo !!

Qu'en pensez -vous ?

Les céramiques provençales , c' est tout un ART !!!!

Je vous invite, cet été, à venir nombreux découvrir notre Provence et tous ses trésors .....

et j'espère que le soleil sera au rendez-vous, car en ce moment il fait terriblement défaut .... A ben lèu !!

Source prise dans un trés bel ouvrage à découvrir :

PROVENCE : Art de vivre et artisanat de chez AUBANEL

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité