Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
21 mai 2011

16ème Fete de l'Olivier de Haute-Provence

Dans ma page de garde, je vous annonce la Fête de l'Olivier de Haute-Provence qui sera accueillie par Forcalquier les 4 et 5 juin prochain.

Je viens vous en dire un peu plus dans ce message. Si l'accueil grand public est prévu pour le 5 juiin, des activités sont programmées dès le 4 juin en soirée.

Une conférence-débat sur l'oléiculture biologique ouvrira la fête ; elle se tiendra dans la soirée du Samedi 4 juin dans un café de la ville, et sera clôturée par une dégustation de produits à base d'olives préparée par l'Association Convivium.

Le dimanche 5 juin verra l'ouverture de la fête par la procession de l'olivier et la plantation d'un olivier. Une animation sera assurée par le groupe de maintenance "Lei Fieloue d'Auresoun". Vers midi, la Fédération des acteurs de l'oléiculture de Haute-Provence offrira son traditionnel apéritif sur la place de la Mairie, accompagné de sa superbe tapenade.

Dans la journée se succéderont visite guidée de la ville, visite de l'ancien moulin à huile de Gouvant, intinéraire de promenade dans les oliveraies, démonstration de taille, projection de films sur l'oléiculture.

L'Université européenne des Saveurs et des Senteurs ouvrira ses portes pour proposer une initiation à l'analyse sensorielle des huiles d'olive, et l'association Convivuim y offira des cours de cuisine bio.

Et pendant la fête, les artisans et producteurs locaux présenteront leurs produits, et les associations oléicoles animeront l'espace oléicole, notamment le Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et du LuBéron avec son mini-moulin et le concours d'aïoli.

Notez donc bien le rendez-vous les 4 et 5 juin 2011 à Forcalquier.

 

Publicité
24 mai 2011

Le Patrimoine "Pierre sèche" en Haute-Provence

Dans mes messages du 3 et 13 avril, je vous ai rendu compte d'un stage "pierre sèche" à Peyruis, aujourd'hui en complément à ma page de garde, si cet été vous venez en haute Provence, je vous invite à découvrir des balades dont, je pense vous garderez un beau souvenir :

 Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante. Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’APARE, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme. Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.

 
Je vous invite à consulter un site :
 
 
25 mai 2011

APPEL A L'AIDE ....... vers les Brodeuses

Je lance un appel à mes amies brodeuses. J'ai trouvé un très joli fond de coiffe ancien à broder. Je n'ai plus qu'à le décalquer, mais il y a un hic, il est réalisé au point russe et je ne connais pas ce point. J'ai un bouquin des Editions E.G.E. avec plus d'une centaine de points expliqués. Pas de chance, le point russe n'y est pas. Je viens de rechercher sur Internet et je n'ai pas trouvé. Peut-être que l'une d'entRe vous saura m'expliquer.

Dans l'attente, je vous remercie par avance. Bonne fin de soirée.

Je savais bien que vous êtes les meilleures, Merci à Mauricette qui vient de m'indiquer un lien :

http://www.broderie-passion.net/russe.html

Je vais esayer de voir si j'y arrive !

 

 

 

 

21 juillet 2011

JOIE ET SOLEIL dans les Alpes et JOIE ET SOLEIL en Bourgnogne. Ne pas confondre

Attention,

si vous tapez Association JOIE ET SOLEIL, sur Internet, vous retrouvez, une autre association qui gère également un centre de vacances et a quasiment les mêmes objectifs que les nôtres. Elle a été crée en 1984, également par un prêtre. mais en BOURGOGNE. Ce n'est pas notre association, ni notre centre de Vacances des HAUTES-ALPES.  C'est dommage ces deux associations ont la même entitée et oui, ils nous ont piqué notre nom ..... nous dirons que le soleil brille pour tout le monde ....! mais il ne faut pas se tromper d'adresse.... 

24 décembre 2012

TRADITIONS DE NOEL EN PROVENCE

Noël, les fêtes de fin d'année en Provence, c'est un rêve… C'est la traditionnelle crèche vivante avec sa messe de minuit dans chaque village… les santons qui s'animent. C'est aussi l'arrivée des Rois mages, les soupers et les longues soirées au coin du feu… Dans les campagnes, bergers et conteurs ne se font pas prier pour raconter  les contes et légendes qui émaillent l’histoire de la Provence. Partout, les boulangers préparent les pains traditionnels et spécialités de fin d’année : pompe à huile, fougasse au beurre, à l’anis…
Si vous voulez lire la suite rendez-vous sur le site :
 
Vous y découvrirez également toutes les chansons de Noël ..... des contes..... des films....
Publicité
31 décembre 2011

L'EPIPHANIE .... ou l'arrivée des Rois mages

Dimanche prochain, nous pourrons mettre les rois Mages dans la crèche et fêter l'Epiphanie en famile avec la dégustation du gâteau des Rois. Grâce à Jean-Paul de PROVENCE TV, je vous offre la confection du Gâteau des Rois :

 

 


Le gâteau des rois de Maria par provencetv

Miette nous emmène chez Maria, qui confectionne un excellent gâteau des rois. C'est assez simple à réaliser dit-elle, mais il faut être très patient, celà à cause des temps d'attente pour faire lever la pâte (compter 4 interventions en 24 heures), mais lors quel délice, une fois terminé. Tout le processus est expliqué en détail.
D'autres films sont à voir sur  http://provencetv.fr



20 janvier 2012

FETES DE PROVENCE

Le titre d'un très bel ouvrage haut en couleur et en photos que je vous recommande :

Les Fêtes de Provence de chez EDISUD Photographies Laurent Giraudou - Texte Serge Bec

"En Provence, les jours tournent autour du soleil et les saisons, souvent violentes, rythment la vie.

A travers les fêtes, l'homme d'ici célèbre ce cycle éternel qui ordonne le travail de la terre et les plaisirs.

On se rencontre de villes en villages pour vivre le renouveau de la lumière,  danser les anciennes victoires, savourer les promesses des moissons et des vendanges.

La fête est toujours un lieu et un moment magique, une action bénéfique sur les forces du monde. Elle permet à la communauté qui en este l'inspiratrice de resserer les liens de fraternité retrouvée et d'exprimer sa propre identité.

Les rituels, à la fois célébration et révélation, en sont chaque fois uniques, guerriers, pailliards, sacrés, merveilleux, souvent obscurs, mais exprimant une foi magnifique dans la vie et l'amour de ce pays."

Puissions-nous au cours de cette nouvelle année 2012, faire souvent la fête et nous retrouver tous ensemble. 

Ce week-end vous avez le choix entre "la fête des tripettes à BARJOLS" ou la "Sant Bastian à GREOUX-LES- BAINS." Pour ma part je serai à Greoux.

 

3 février 2012

La Saint Blaise - Et si on parlait de CARNAVAL !

Et oui nous sommes au temps du "Carnaval", temps destiné aux divertissements, depuis le jour des Rois jusqu'au Mercredi des Cendres.

Mais je ne vais pas répéter ce que certaines de mes amies blogueuses ont déjà très bien expliqué sur leur blog.

Je vous invite à rendre visite à :

http://garibondy.over-blog.com

 

6 juin 2012

Caractères généraux des meubles provençaux : les bois employés

En Provence, comme dans toutes les provinces aux meubles d'un caractère bein défini, la matière première des meubles est surtout empruntée aux essences du pays. Quelques bois semblent avoir conservé les mêmes préférences. C'est le cas ici du noyer, bois de base, accessoirement du cerisier et d'autres bois fruitiers : sorbier, mûrier, olivier ..; Ces bois un peu plus rares furent à la longue introduits dans la fabrication des meubles, pour apporter leur teinte plus claire, plus chaude ou plus soutenue, leur grains et leur texture différents, dans l'ornementation de plus en plus fouillée.

Depuis le Moyen Age jusqu'à la fin du XVème siècle les menuisiers provençaux utilisèrent beacoup de bois blanc, qu'ils décoraient de peintures vives ou recouvraient d'étoffes.

Au XVIème siècle, le bois de noyer devint d'un usage courant et resta tel au cours des siècles suivants. Si bien que nous pouvons dire que le Noyer est l'essence la plus employée en menuiserie, dans le Comtat Venaissin et la Provence, tant pour les Meubles de luxe que pour ceux de la Demeure campagnarde ou citadine modeste. On faisait d'ailleurs jusqu'au delà du Lyonnais boiseries, huisseries, planchers même avec du noyer. Et dans beaucoup de familles, on donnait aux futurs époux des noyers en cadeau de mariage avec lesquels le "Fustier" façonnier établissait les Meubles.

Cette vogue du Noyer vient du fait que les montagnes provençales fournissent des arbres magnifiques, et que le bois lui-même se prête, par son coloris et sa texture, aux travaux les plus divers et à la menuiserie la plus fine.

L'olivier, arbre commun dans la Basse-provence, a été employé également à toutes les époques, mais surtout aux XVIème et XVIIème siècles. Et tandis qu'on ne l'employait nulle par tailleurs, le Poirier était beaucoup utilisé sur les bords du Rhône et de la Durance, et hautement apprécié parce qu'il prend admirablement les couleurs et que, teint en noir, il ressemble un peu à l'ébène.

Les inventaires d'ameublements provençaux et comtadins mentionnent aussi l'usage du saule, tilleul, cerisier, sorbier, amandier, mûrier, oranger, chêne, châtaignier, buis ... le mûrier a l'avantage de ne pas être rongé par les vers ; le tilleul, au contraire se pique beaucoup. Mais en résumé, le noyer était le bois le plus généralement employé, tant pour des raisons d'esthétique que pour des raisons de solidité, aussi parce qu'il existait en abondance. Il se prête , en plus, à un encausticage parfait, ce qu'apprécient hautement les ménagères provençales, dont les meubles sont toujours d'une reluisante propreté.

Les bois précieux entrent pour une part minime dans la confection des Meubles anciens. Les Marseillais cependant possèdent des pièces de choix construites en bois des Iles, principalement pour les marqueteries, et surtout , en ébène. L'ébène joue encore un rôle dans la marqueterie, à côté de l'olivier, du citronnier, de l'ivoire et du cuivre. A part quelques rares exceptions, les meubles furent donc construits, comme vous le voyez de bois de pays, ce qui ajoute à leur valeur comme production régionale.

6 juillet 2012

Comment faire un fuseau de lavande ?

Pour celles qui n'ont pas le livre de Monique CORNAND, je vous mets ci-dessous une petite vidéo qui vous explique comment faire un fuseau de lavande. Ce n'est pas du tout compliqué, je vous conseille d'essayer et vous serez très satisfaite de votre petite réalisation.

http://www.youtube.com/watch?v=dViYmWOfXOI

 

1 décembre 2012

Le costume Provencal :

Nadine de Trans en Provence, vient de faire sur son blog une bonne description du costume provençal que je vous invite à consulter. Il est agrémenté de belles cartes postales. Voir également ses albums photos.

http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=1043820&pid=25638965

Je l'embrasse au passage. Bon Dimanche à tous !

Apparemment le lien avec l'article ne fonctionen pas.

Vous pouvez retrouver Nadine sur son site :

www.passionprovence.org

 

9 décembre 2012

Préparation de la danse des "Bouffets".....

Ce vendredi 7 décembre à la M.J.C. de Saint-Auban a eu lieu la première rencontre pour la préparation de la danse des boufets. En effet, nous ne sommes plus qu'à deux mois de la fête de la Saint Sébastien qui se déroulera le 20 Janvier prochain.

Rien n'est jamais acquis, tout est toujours à recommencer. En effet des danseurs de l'année dernière ne seront pas là cette année. Il faut de nouveau recruter. Nous recherchons des volontaires qui voudront bien nous rejoindre. Sans "Boufaïres" pas de danse des Boufets.

Nous nous retrouverons à nouveau les 14 et 21 décembre à la même heure : 18 H 30 et même lieu. Nous demandons aux participants de faire un effort et de venir nous rejoindre. A cette occasion nous ferons le point sur les équipements de chacun: chemises, bonnets, soufflets, pantalon....

Qu'on se le dise ...... Bonne semaine à tous..... et couvrez vous bien pour affronter le froid .... glas.. glas !

il gèle ....

 

26 janvier 2013

Le Mariage autrefois en opposition au mariage d'aujourd'hui qui n'a plus aucune valeur .....

Aujourd'hui, Nadine vient de rédiger un excellent article sur les coutumes du mariage autrefois.

Je vous invite à en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.passionprovence.org/archives/2013/01/12/26114950.html

Pour ne pas dire "de mon temps "......! Mais aujourd'hui, nous sommes en face d'une réalité : les couples se font et se défont à une vitesse grand V. Les jeunes n'ont que faire de l'avis de leurs parents, je dirais même qu'ils n'ont plus d'amour propre et n'ont plus conscience de l'importance, des obligations, des engagements et des enjeux d'un mariage. On se marie sur un coup de tête, et même par Internet..... Il faut le faire... 

Les conditions pour qu'un mariage soit réussi, ne sont plus là : plus de stabilité familliale ni financière, et l'amour dans tout ça ? On ne sait même plus ce que cela vent dire ....C'est devenu catastrophique.. et aujourd'hui on parle du "mariage pour tous".. 

 

A méditer,....que vont devenir tous ces jeunes qui n'ont plus de repère ????

 

23 novembre 2012

Le "Marché de la Création" : Jour J - 1 .....

Et bien je n'ai plus du tout le temps de vous montrer mes créations. C'est la course ..Juste ce petit mot pour vous dire que je présenterai également quelques coiffes enfants et fichus blancs brodés, au cas où des retardataires en auraient besoin pour participer à la crèche vivante, à une messe de Noêl en costume ou à une pastorale. Je vais de ce pas commencer l'installation et y conduire le Papé et la Mamée qui seront là pour vous souhaiter la Bienvenue. Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après-midi et vous donne rendez-vous demain à la Chapelle Notre Dame à VOLONNE. Ouverture au public à partir de 10 h 00. Entrée gratuite.

29 mars 2013

C'est le printemps : dernier week-end de mars et Pâques.

Je vous souhaite à tous un très bon week-end de Pâques.

et attention au Poisson d'Avril lundi.

 

Voici un dicton de paysan provençal au rythme des saisons :

Iéu siéu lou fres Abriéu : tout reviéu, tout grelo, tout bourrejo.

Ségas lou fèn nouvéu que verdejo e toundès li troupéu.

Pichoto plueio d'Abriéu fai bello messoun d'estiéu.

Abriéu fres, pan e vin, douno ; se mai es fres lou meissounno.

Quand vèn lou mes d'Abriéu, la seglo dis au blad : Adiéu ! lou blad ié fai : laisso veni lou mes de mai, t'aurai, emai te passarai !

 

Moi, je suis le frais avril : tout revit, tout germe, tout bourgeonne.

Coupez le foin nouveau qui verdit et tondez les troupeaux.

Petite pluie d'avril fera belle moisson d'été.

Avril froid, pain et vin donne : si mai est froid il le moissone.

Quand vient le mois d'avril, le seigle dit au blé :

Adieu ! le blé lui répond : laisse venir le mois de mai,

je t'aurai et même je te dépasserai !

 

Mais moi j'en ai assez de cet hiver interminable et je lanquis la chaleur du mois de mai.

 

3 avril 2013

L'apprentissage de la dentelle aux fuseaux ....... au siècle dernier

Pour toutes mes amies apprenties dentellières d'aujourd'hui, je vous invite à consulter un blog que je viens de découvrir. Cliquer sur le lien ci-dessous :

http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/article-o-la-belle-vie-de-l-apprentie-dentelliere-58560171.html

J'attends vos commentaires. Bonne journée à toutes.

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE : Emmission du 10 avril

Découverte de Saint-Géniez, les faïences de Moustiers, les thermes de Digne-les-Bains Mais sur le lien ci-dessous hélas, vous ne voyez plus l'émission du 10 avril, mais celle du lieu où se trouve l'équipe en ce moment. Une balade en France qui va changer au fil des jours.

http://pluzz.francetv.fr/videos/midi_en_france_1ere_partie_,80176845.html

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON : Emmission du 11/04

Recette présentée :

Risotto d'épeautre et son filet mignon de porc en croûte de noix
Par Thierry Chouin

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 mignons de porc
- 150 g de beurre
- 75 g de noix
- 1/4 de zestes de citron non traité
- 1 poignée de chapelure
- 200 g d'épeautre trempé la veille
- 30 g d'oignon
- 30 g de blanc de poireau
- 30 g de céleri
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de litre de crème liquide
- 1 litre de jus de viande
- Thym et laurier
- 1/4 de litre d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- Sel, poivre


Préparation

Egoutter l'épeautre.

Tailler et faire suer la garniture aromatique (oignon, poireau, céleri) avec huile d'olive.

Faire bouillir le jus de viande dans une casserole.

Ajouter l'épeautre à la garniture aromatique légèrement suée, puis incorporer en plusieurs fois le jus de viande en ébullition.
Répéter cette opération à chaque fois que le liquide sera absorbé.
Débarrasser le risotto lorsqu'il est cuit.

Réaliser la croûte de noix: concasser les noix, ajouter le beurre pommade, la poignée de chapelure, le 1/4 de zeste de citron ainsi que le sel et poivre.
Incorporer le tout et le mettre sous forme de boudin sous film alimentaire au frais.

Assaisonner généreusement les mignons de porc de sel et de poivre.
Les cuire « rosés » dans un mélange de beurre et d'huile de tournesol, puis les laisser reposer.

Infuser dans le jus de viande restant: thym, laurier et ail. Puis filtrer à la passoire.

Réduire la crème, y ajouter: l'ail haché, le sel et poivre puis y mettre l'épeautre déjà cuit.

Trancher le mignon de porc, disposer dessus la croûte de noix.
Terminer la cuisson et la coloration au four.

Dressage

Risotto d'épeautre au fond de l'assiette; les médaillons de porc et un cordon de jus autour. Un trait d'huile d'olive pour terminer.

Bonne dégustation !

31 juillet 2013

Mes lectures de l'été ...

Farniente au bord de la piscine, j'aime me plonger dans une belle histoire.

Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille fortement ce roman, en deux voulumes, qui se déroule dans une petite ville médiévale de la Drôme : Romans à la fin du second Empire. En plus d'une histoire d'amour, vous y découvrirez le monde de la tannerie et la chaussure d'un côté, et celui du feutre et du chapeau de l'autre.

BAL AU PALAIS DARELLI

de Janine MONTUPET

Edition V.D.B.

1870 : Adélaïde et Donatienne sont ouvrières dans deux petites villes juumelles, Roman et Bourg-de-Péage, liées par deux traditions : la fabrication des chaussures pour l'une, des chapeaux pour l'autre. Au fil des saisons du cuir et du feutre alternées, les deux soeurs ont appris, dès l'enfance, à travailler de l'un ou l'autre côté de l'Isère.

Mais à l'âge où l'on découvre l'amour, elles s'éprennent toutes deux du même homme : Calixte ROYER, bottier visionnaire et génial précurseur dans l'industrie de la chaussure.

Dans ce conflit Adélaïde l'emporte et épouse Calixte, que Donatienne ne cessera d'adorer toute sa vie, tout en se résigannt à une union raisonnable avec un maître chapelier.

1948 , Au soir de leur vie, à Venise, où les conduit le déroulement fabuleux de leurs destinées, Adélaîde et Donatienne font le bilan de leur passion exclusive et partagée : laquelle de ces deux femmes a été réallement aimée par le seul homme qui a vraiment compté dans leur vie ?

 

 

9 août 2013

LAVANDE : MORATOIRE DEMANDE

Je suis de plus en plus convaincue que l'Europe nous a ruinés ......

Déjà que nos Agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur production, La nouvelle réglementation Européenne pourrait bien mettre en péril l'existence même des Distillateurs et des producteurs de lavande.

Le Saviez-vous ? :  La nouvelle réglementation assimile les huiles essentielles de lavande et lavandin à des produits chimiques. Les nouvelles mesures du règlement "Reach" qui définit les règles de classification d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques en Europe imposent en effet pour la plupart des huiles essentielles de lavande et de lavandin, l'affichage du pictogramme du poison et de l'arbre mort sur létiquette des flacons. Selon ce nouveau règlement Reach, dans la mesure où les huiles essentielles présentent un caractère irritant pour les yeux ou sont potentiellement inflammables, elles perdent leur qualité de produits naturels pour devenir des substances chimiques. Les effets de cette réglementation seront dévastateurs pour la filière lavandicole et ceux qui en vivent si cette classification n'est pas assouplie.

a suivre .....!

 

 

12 octobre 2013

Invitation expo de la part d'une boutisseuse. si vous allez du côté de RODEZ ......

Bonjour,

Après une participation à une expo à Calvisson par un ouvrage,

Je suis fière d'être invitée et représenter la broderie du boutis

pour le 5ème salon organisé par "Les Fées du Fil 12"

les 19 et 20 octobre à Sébazac près de Rodez.

Tout le programme sur leur blog "Les Fées du Fil 12

Je vous souhaite une excellente journée et bonne exposition pour ceux qui peuvent y aller.

Cordialement.

6 août 2014

C'est reparti pour l'Association du Patrimoine...... composition du bureau élu pour trois ans.

En plus de la Danse des Bouffets, de Secrétaire adjointe, me voici à présent élue Secrétaire de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban pour trois ans. A la demande du Président, l'Association n'ayant toujours pas de site, je remets une Catégorie Association du Patrimoine sur mon blog afin de mieux faire passer les infos concernant la vie de l'Association. D'un simple clic sur la barre du Menu en haut, vous découvrirez ainsi les articles s'y rapportant.

Composition du Bureau :

Président : Jaque DALCANT

Deux vice Présidents :

Bernadette GUILLHAUMON et Jean-Marie BERG (les deux secteurs de Château-Arnoux et Saint-Auban étant ainsi représentés)

Trésorière : Nicolle PALANDRE

Secrétaire : Joêlle BERG

Nouveau : Faute de Maison du Patrimoine, la municipalité vient de nous attribuer, à raison de plusieurs jours par semaine, une petite salle dans laquelle le bureau peut ainsi se réunir plus facilement. Une convention d'utilisation a été signée le 7 juillet.

 

 

6 août 2014

La Fête de l'Ami du Pain aura lieu à Château-Arnoux le Dimanche 31 août 2014 de 10 H 00 à 17 H 00. A noter dans votre agenda.

Créée en 2009 et organisée par l'Association du Patrimoine avec le concours de la Municipalité, de la CCMD et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Alpes de Haute-Provence, la "Fête de l'Ami du Pain" aura, cette année, le programme suivant :

Rue Haute : pétrissage, cuisson et vente du pain, pizzas, fougasses, au "four citoyen", construit en 1793. Place de l'Eglise, rues du centre ancien, place de la fontaine, parvis et parc du château, théâtre de verdure : animations mucisale, théâtrale, et clownesque par des troupes déambulatoires dans l'esprit du "théâtre de rues".

Salle d'honneur du château : exposition commémorative par le Félibrige, consacrée à Frédéric Mistral.

Autour du château sur l'esplanade, animation musicale par un groupe occitan.

Place de l'Eglise : apéritif populaire offert par l'Association du Paytrimoine, animé par l'orchestre "Cinq Set Jazz" Parc du Château : marché des producteurs (pôle saveurs/senteurs), marché des artisans sans vitrine et des artistes. Atelier pour enfants (poterie).

Salle des Fêtes : déjeuner populaire (15€/personne et 8 €/enfant) Nombre de places limité. Inscription indispensalbe aurpès de l'office du Tourisme 04.92.44.02.64 avant le 25 août.

Si vous voulez plus de précisions sur cette journée, un contact : 06 19 26 18 46

 

 

 

 

 

7 mars 2015

La décharge des Parrines : Le combat continue.

Vendredi 6 mars s'est déroulée l'AG 2015 suivie de la réunion publique. Rapports moral et financier votés à l'unanimité. Renouvellement de bureau dans la foulée. S. Giraud reconduit dans sa fonction de Président.
Environ 130 personnes présentes. Intervention de P. Martellini affirmant que le combat continuait, plus que jamais. Les 14 maires des 2 communautés de communes se rendent lundi 9 mars (matin) à la Préfecture pour remettre une lettre à la Préfète afin de marquer leur opposition au projet. 
Intervention de divers candidats aux élections départementales, tous opposés au projet.
D'autres candidats dans d'autres cantons seraient également opposés au projet.Dont acte. 
Bientôt sera mis en ligne un document dans lequel vous pourrez savoir quels sont les candidats opposés ou non à ce projet de centre d'enfouissement.
Remarques : Il manque quelques photos de la réunion suite à un pb technique.... Si des personnes possèdent d'autres photos, elles sont les bienvenues. A adresser à parrines@yahoo.fr Merci.
PL

2 décembre 2015

Le chien et les chacals : Jean de La Fontaine.

Etonnant ce que cette fable vieille de quatre siècles est aujourd’hui actualité, en voyant ce que les migrants font aux pays hospitaliers 
Lisez  attentivement cette fable, peu connue  !!


Elle doit  dater de 1671. Un sacré  visionnaire, ce Jean de la Fontaine  !
LE CHIEN ET LES CHACALS  !!!!!
Jamais apprise à l'école, mais  d'actualité malgré son  âge.


Du coquin que l'on choie, il faut  craindre les tours  
Et ne  point espérer de caresse en  retour
Pour l'avoir ignoré,  maints nigauds en pâtirent.
C'est ce dont je  désire, lecteur, t'entretenir.

Après dix ans  et plus d'homériques  batailles,
de méchants pugilats, d'incessantes  chamailles,
Un chien était bien aise d'avoir signé la  paix
avec son voisin, chacal fort  éclopé
Qui n'avait plus  qu'un œil, chassieux de  surcroît,
Et dont l'odeur, partout,  de loin le précédait.

Voulant sceller  l'événement
et le célébrer  dignement,
Le chien se donna grande  peine
Pour se montrer doux et  amène.

Il pria le galeux chez lui, 
le fit  entrer, referma l'huis,
L'assit dans un  moelleux velours
Et lui tint ce pieux  discours :

« Or donc, Seigneur Chacal, vous  êtes ici chez vous !
Profitez, dégustez,  sachez combien je voue
D'amour à la  concorde nouvelle entre nous !
Hélas, que j’ai  de torts envers vous et les  vôtres,
Et comme je voudrais que le passé fût  autre !
Reprenez de ce rôt, goûtez à tous les  mets,
Ne laissez un iota de ce que vous  aimez ! »

L'interpellé eut  très à cœur
D'obéir à tant de  candeur.
La gueule entière à son  affaire,
Il fit de chaque plat  déssert
Cependant que son hôte  affable
Se bornait à garnir la  table.

Puis, tout d'humilité et la  mine contrite,
En parfait comédien,  en fieffée chattemite,
Il dit : «Mais,  j'y songe,  mon cher, 
Nous voici  faisant bonne chère
Quand je sais là,  dehors, ma pauvrette famille :
Mes épouses, mes  fils, mes neveux et mes filles,
Mes oncles et  mes tantes que ronge la  disette, 
Toute ma  parentèle tant nue que  maigrelette. 
Allons-nous  les laisser jeûner  jusqu'au matin ?  »

"Certes non ! »  répliqua, prodigue, le matin,
Qui se leva,  ouvrit, et devant qui passèrent
Quarante et un  chacals parmi les moins  sincères.
Sans tarder cliquetèrent les  prestes mandibules 
Des grands  et des menus, même des  minuscules.
Ils avaient tant de  crocs, de rage et d'appétit,
Ils mangèrent  si bien que petit à petit
Les vivres s'étrécirent comme  peau de chagrin
Jusqu'à ce qu'à la fin il  n'en restât  plus rien. 

Ce que  voyant, l'ingrat  bondit :
« Ah ça, compère, je  vous prédis
Que si point ne nous  nourrissez
Et tout affamés nous  laissez
tandis que vous allez  repu,
La trêve entre nous est rompue !»

Ayant alors, quoi qu'il eût  dit,
Retrouvé forces et  furie,
Il se jeta sur son  mécène, 
Et en une  attaque soudaine 
il lui  récura la toison, 
Aidé de  toute sa maison. 
Puis, le  voyant à demi-mort,
De chez lui il le  bouta hors. 

Et  l'infortuné  crie encore 
«La peste  soit de mon cœur  d'or !  » 

Retenez la  leçon, peuples trop accueillants  : 
À la gent  famélique, point ne devez  promettre.
Ces êtres arriérés,  assassins et  pillards 
marchent  en rangs serrés sous le vert  étendard.
Vous en invitez un,  l'emplissez  d'ortolans, 
Et  c'est  jusqu'à vos  clefs qu'il vous  faut lui remettre.

Jean de LA  FONTAINE
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 089
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité