Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
16 août 2011

DECOUVERTE DU VILLAGE DE SAINT VERAN

Tout a une fin, ça y est les vacances sont terminées, j'ai repris le travail aujourd'hui. Il va falloir tenir un rythme un peu plus soutenu.

Comme je vous l'ai promis, pour ceux qui ne le connaissent pas,  et qui pour x raisons n'ont pas pu partir, je vais vous faire découvrir le village de Saint-Véran et les balades que j'ai faites, mais je vais le faire en plusieurs messages car les catégories (sujets) sont diverses.

Présentation générale du village :

Nichée à 2040 m, Saint Véran et la commune la plus haute d'Europe et l'un des plus beaux villages de France.

Les habitants vivent principalement du tourisme et de nombreux artisans présentent leur travail, notamment la sculpture sur bois.

 Arichtecture typique de montagne. Village classé Plus beaux villages de France. Saint-Véran s'appelle aussi "Le Travers". il est construit sur 1 km de long. le village est constitué en 5 quartiers : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes. Ces quartiers furent pensés après le terrible incendie de 1526, afin d'éviter la propagation des flammes. l'église est classée et on trouve à l'extérieur des lions sculptés tenant entre leurs pattes un enfant. Le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 et le premier téléski de 1936.

 L'occupation de ce territoire par les hommes est très ancienne : on a trouvé une sépulture datant de l'âge du bronze. On explique la présence de cette occupation humaine par un paysage permettant les cultures, l'élevage et l'habitat. Les anciennes routes commerciales vers les cols de St -Véran, Blanchet et la Noire étaient empruntés assez régulièrement.

 Pendant la première guerre, les cols ont vu Italiens et français échanger du riz contre du sel.

 L'habitat de St Véran et de la vallée des Aïgues est sans doute le plus original du Queyras. Ces maisons sont composées de trois corps principaux contigus et distincts :

 - le caset qui regroupe, sur plusieurs niveaux, la cuisine, les chambres, des réserves et un grenier.

 - l'étable où se côtoyaient les hommes et les animaux.

 - la fuste située dans la partie supérieure du bâtiment. Formée de tronc de mélèzes, la fuste servait de grange, elle était ouverte côté Sud par des balcons supersposés (la tobio)

 Un peu d'histoire :

La République des Escartons 1343 - 1789

La République des Escartons voit le jour en 1343 avec le rachat des droits seigneuriaux au Dauphin Humbert II et la signature de la Charte, véritable constitution. La République se compose alors de 5 « Escartons » : 2 en France (Briançonnais et Queyras) et 3 en Italie (Oulx, Pragela, Château Dauphin).
Escarton signifie « répartition des contributions entre les membres de la communauté ».
L’Escarton du Queyras est constitué de 7 communes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et St Véran. Sa gestion est collective.
Pendant près de quatre siècles, la Grande Charte sert de constitution aux Escartons.
Les archives concernant « l’Escarton du Queyras » sont conservées dans une armoire composée de 8 serrures : 1 pour chaque commune et la 8ème pour le secrétaire général. L’armoire ne pouvait être ouverte qu’en présence de tous. Elle est aujourd’hui exposée à Ville-Vieille.
La Révolution Française mit fin aux privilèges acquis pendant la République des Escartons.
 
Ci-dessous photo de cette armoire unique qui renferme toute l'histoire du QUEYRAS : 
Publicité
22 août 2011

EGLISE DE SAINT-VERAN : une légende....

Dimanche 7 août : seul jour de pluie durant notre séjour à Saint-Véran, vêtus de nos imperméables et parapluis nous avons entrepris de visiter les "intérieurs de Saint-Véran, dont l'Eglise ...

D'après une légende, Saint Véran, qui fut Evêque de Cavaillon (585-589, délivra les campagnes des environs de la Fontaine de Vaucluse, d'un dragon, qui exerça des ravages, en le menant sur le Mont Luberon et en lui ordonnant de s'éloigner. Le monstre, s'élevant dans les airs, vint s'abattre dans la montagne de Saint-Véran et les habitants du lieu, informés du miracle par les bergers venus de Provence, l'été, donnèrent à leur pays le nom du Saint Evêque.

L'église actuelle date du XVIIème siècle. Elle a remplacé l'ancienne église du XVIème siècle ruinée lors des troubles religieux de la Réforme.

Le Porche :

Deux lions mutilés sont à l'entrée : celui de droite tient un enfant au maillot entre ses griffes. L'autre un animal qui peut être un chat. Ces lions supporstant des colonnes, on en retrouve dans quelques églises diocèse : Abriès, Embrun, Guillestre ... Leur signification pose quelques difficultés ; ils sont dus à l'influence lombarde : le lion, c'est la force, le gardien du temple. On peut aussi penser au lion de Juda ...

 

SAINT VERAN AOUT 2011 023

Eglise 2 l'Entrée

 

Eglise 1

 

eglise 4

Le Vieux Bénitier : 

Il date de la première église. On ne peut le voir sur la photo, mais on y remarque : les quatre têtes humaines et le T (tau) considéré par les premiers chrétiens comme une Image de la croix. On y voit aussi une étoile à cinq branches.

eglise 3

- ¨La voûte et le clocher ont été construits entre 1835 et 1838. Cinq des six cloches ont été fondues à Saint-Véran en 1845.

- Le rétable, oeuvre de sculpteurs italiens fut achevé en 1702;

- la croix dans le rétable a été faite pendant l'hiver 1957;

- les stalles du choeur sont de 1693;

- le maître autel a été restauré en 1957;

- les bas reliefs des autels latéraux sont l'oeuvre des gens du pays et représentent le travail de Marie et de  la femme (celui de gauche), le travail de Joseph et de l'homme (celui de droite).

- le chemin de croix a été scuplté par les habitants durant le Carême 1954

 

eglise 6

LES STATUES :

- Ci-dessous Saint-François d'Assise (Hiver 1957) que j'ai trouvé très belle.

 

eglise 7

 

22 août 2011

Musée du SOUM à SAINT-VERAN : Maison de 1641 ....

Suite de notre découverte de Saint-Véran :

L'altitude du village de Saint Véran varie de 1982 à 2 042 m suivant les quartiers. Un dicton local indique ainsi que "San Veran es la plus haouto montagno inté se mangeo du pan" (Saint Véran est la plus haute montagne où il se mange du pain). Ce village appartient aux plus beaux villages de France et c'est également la commune la plus haute d'Europe.

Je vous disais donc, dans mon message précédent, que le Dimanche de notre arrivée étant pluvieux (7 août 2011), nous avons visité les "Intérieurs" de Saint-Véran. Après l'Eglise, le musée du SOUM.

 

Une Maison du Parc

 

La sauvegarde et l'entretien du patrimoine culturel du territoire constitue une mission fondamentale du parc naturel régional du Queyras. Le Soum a ainsi intégré le réseau des Maisons du Parc depuis 1999.

Partager l'Histoire et le patrimoine garant de la mémoire de Saint-Véran, les conserver et les transmettre sont les objectifs de ce lieu.

Ambiance feutrée, odeurs subtiles et histoires aux couleurs du temps affirment le caractère de cette ferme Saint Vérannaise.

Ses origines :

 

Cette bâtisse porte bien son nom. Elle est en effet située à l'extrémité Nord du quartier des Forannes. En patois, "soum" signifie extrémité. N'étant pas attenante au village, elle fut épargnée par les nombreux incendies qui ont ravagé le village au fil des siècles. Elle est ainsi la plus vieille maison construite de Saint-Véran (1641).

Son architecture est tout à fait typique de ce village. la ferme est encastrée dans la terre du côté du Nord, et sa façade principale est orientée en direction du Sud.

Son rez-de-chaussée en murs très épais est surmonté d'une "fuste" faite de troncs de mélèzes superposés. les balcons servaient de galeries de circulation et au dessus, la lobio étaint utilisée pour permettre aux récoltes de mûrir au soleil d'automne.

Nous rentrons par le rez-de-chaussée, une courette puis le hall d'entrée distribuant le rez-de chaussée où l'on découvre la chambre et les outils du berger. La pièce commune à la fois étable et écurie.

En effet, les hommes cohabitaient avec les bêtes pour profiter de leur chaleur. Cette pièce à vivre est le coeur de la maison : la laine est filée, les petits travaux sont ralisés, la cuisine se prépare, les enfants apprennent les rudiments de l'école et des veillées animent certaines soirées.

La cuisine "fougagno" où se trouvent lers réserves de nourriture et les saloirs contenant la viande.

Le premier étage : On y retrouve l'étable à mouton, l'establot. Ce petit endroit permet d'accueillir une dizaine de moutons. - La resserre à pain - la grande chambre à coucher. Le linge et les vêtements sont rangés dans les placards et les coffres. La petite chambre avec le lit semi ouvert découré d'images d'Epinal. L'atelier du bois et du lapidaire, où les hommes s'occupent durant l'hiver. et enfin une petites salle d'exposition.

Le Deuxième étage : l'ancienne grange est transformée en salle d'exposition et boutique par où l'on ressort sur la rue du dessus.

Le balcon où les récoltes - pas encore mûres à la fin de l'été - sont entreposées jusqu'à maturité complète.

"L'Estagio" ou grenier de rangement.

Le grenier à foin, avec étage supérieur. C'est à cet endroit que les hommes battaient le grain.

Vraiment dommage, les photos étaient interdites. Je n'ai pris que l'extérieur :

MUSEE LE SOUM

 Cet été, l'exposition temporaire qui se tient aux Musée du Soum, nous invite à découvrir quelques facettes du monde pastoral. Berger de village, berger de montagne ou berger de transhumance, voici quelques dénominations de ces hommes vivant aux rythmes de leurs troupeaux, et des saisons.

Jean Brunhes aimait à dire que "le berger est pous important que le mouton, mais sans le mouton il n'y aurait pas de berger".

29 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes - Exposition au Château de la Tour d'Aigues du 15 Juin au 29 Septembre. (2)

Chères amies blogueuses, bonsoir. Comme promis, je vais essayer de vous présenter les robes que j'ai prises en photos pour vous jeudi dernier. Elles ne seront certainement pas dans l'ordre de la visite, et j'espère que je ne vais pas me tromper en vous les présentant, car je les ai bien regardées et j'ai essayé de mémoriser un maximum d'informations, mais ce n'est pas si évident que ça....

J'étais allée voir, il y a quelques années déjà, certaines d'entre vous doivent s'en rappeler, une expo sur le costume féminin du XVIIIème au XXème siècle : "Femmes du Midi" , qui m'avait beaucoup plue car les modèles présentés correspondaient aux costumes que nous portons dans les groupes folkloriques "traditionnels" de chez nous : il y avait même la robe de Digne présentée et des costumes paysans.

Mais celles que vous allez voir ici sont plus anciennes....et plus riches !. J'ai une petite pensée pour Pascale, mon amie de la Creuse, qui va certainement passer par là. Dommage Pascale que tu sois si loin, car nous aurions pu y aller ensemble......Un petit clin d'oeil aussi à Cécile qui m'a demandé des photos.

Pour Commencer, le décor pour celles qui ne connaissent pas : une photo du château lors de notre arrivée sur le parking  :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 20131

L'entrée :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 2

Passé cette entrée, en face de vous, cette partie là du château restaurée, l'entrée de l'expo est votre droite.

le château de La Tour d'Aigues

Une fois passé à l'accueil de l'Office du Tourisme, vous accédez directement aux grandes salles d'expo, toutes restaurées et plus belles les unes que les autres, ci-dessous, une d'elles :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 20

 

Ci-dessous, une Robe à tournure -

Epoque fin XVIIIsiècle.

Corsage et Jupe à tournure en étamine violet cardinal et taffetas ivoire, cage à tournure.

Robe à tournure

Une robe de fillette en indienne Epoque Louis Philippe

Provenance Carqueiranne (Var)

Robe en indienne et manches ballons,

Tablier en soie imprimée et ruban de taffetas.

Fichu en mousseline. Coiffe en tulle brodé.

Epoque Louis Philippe

Un petit coucou aussi à to, Jany, qui, j'en suis sûre va inspecter la coiffe et le fichu, mais là..

apparemment un petit souci, sur ce mannequin. Voyez-vous ce qui cloche ??? 

Si elle nétait pas sous cloche ...!

 je penserais que quelqu'un a fait la farce de tourner le mannequin à la taille.

 Robe de fillette en indienne Epoque Louis Philippe

 

 

Deux robes de mariée en provenance du Var : Saint Maximin

Deux robes de Mariée

 

Celle de gauche : en popeline de soie aubergine (ouverture sur le devant) Tablier en taffetas, fichu frangé en soie imprimé, Châle bayadère espoliné (turquie ou Inde)

Celle de droite :  Robe redingote en satin de soie bronze (ouverture sur le devant) Canezou volanté en mousseline brodé, Ercharpe frangée en soie, façon chinée à la branche. Canezou (à noter dans votre lexique)!

Le voici en gros plan :

Détail du Canezou

C'était une mise en bouche .... la suite très vite.

 

 

27 novembre 2014

Découverte des "Paniers de Fifi" au dernier marché de la création de Volonne

Le "Marché de la Création" de ce week-end à Volonne a rassemblé 37 artisans qui sont venus présenter au grand public leurs propres "œuvres". Comme l'a affirmé Claude Fiaert, maire de l'Escale et conseiller général du secteur, "cet événement culturel annuel est le 1er rendez-vous qui nous ouvre les perspectives des fêtes de Noël"!

Parmi tous ces exposants, j'attirerai votre attention sur "Les Paniers de Fifi", qui exposait pour la première fois au stand de "Mamie Jo", à côté des travaux d'aiguille..... en effet les panneaux de porte "Je suis au jardin" au point compté, étaient tout indiqués pour figurer à côté de ces jolis petits paniers .

"Les paniers de Fifi" toute une histoire, ou mieux une rencontre que je vous invite découvrir sur le blog :

http://lespaniersdefifi.canalblog.com/

Si vous voulez acquérir un de ces petits paniers, par exemple pour présenter les fruits secs sur votre table de Noêl, vous pourrez le faire lors du prochain marché de Noël à Peipin le 7 décembre.

 1365096825514

Publicité
25 novembre 2014

Sacs à Tarte : en prévision des après-midi d'hiver chez les copines ... ou visites à la famille

Hé oui, les tartes faîtes maison : un délice que l'on partage volontiers en buvant le thé de quatre heures :

IMG_2286

De plus, un petit cadeau "fait main" pour copine sympas

c'est l'idée de ma fille qui a choisi le tissu et m'a passé commande....

IMG_2287

et comme il pleut depuis ce matin, vrai temps d'hiver, je n'ai pas mis le nez dehors ...

je me suis lancé dans la couture ....

et j'ai habillé les deux petits paniers : voir message suivant.

14 janvier 2017

Infos sur l'Association "JOIE ET SOLEIL" ......

image003[2]

Bonjour à vous tous. Comme mes les lecteurs le savent déjà, je fais partie de l'Association Joie et Soleil depuis que je suis enfant et cette association me tient particulièrement à coeur, aussi je vous transmets ci-dessous la lettre reçue ce jour. Nous avons besoin de bénévoles motivés et d'un nouveau Président ...... Y a t'il des anciens de Chauff ... parmi vous ???? Si oui je les invite à se rapprocher de l'association..... nous avons besoin de leur soutien.....

Association Joie et Soleil - Newsletter #17

Bonjour à tous,

 

Après la période des vœux, voici le moment de relancer l’année de  Joie et Soleil 

L’équipe du conseil d’administration  s’est réunie,  et a validé les prix et dates de séjours de jeunes pour cet été :

Prix par enfant : 680€ , comme en 2016

Séjour 1 : du Dimanche 16 Juillet au Dimanche 30 juillet

Séjour 2 du Mardi 1° Août au Mardi 15 Août.

Les enfants sont accueillis sur place au début de séjour, l’après- midi, même tard,

Les séjours se terminent suivant la tradition par un spectacle résumant le travail et les activités conduits durant le séjour.

Les inscriptions sont possibles dés maintenant par le site internet, ou dés mi février en allant directement au bureau le mercredi.

Toute l’année :

Pour mémoire, le centre de Chauffayer peut être réservé  pour des activités sportives des réunions d’amis, des  rencontres familiales, etc…

D’une capacité de 65 places, il est  utilisable hiver comme été.

Le calendrier des disponibilités et les réservations peuvent se faire directement par le site, ou en téléphonant a l‘association, mais le site internet est le plus pratique pour nous.

Fonctionnement de l’association

L’association a besoin de vous pour continuer.

-Tout d’abord, compte tenu de notre activité saisonnière , notre trésorerie est au plus bas  en ce début d’année.

Vous pouvez nous aider en adhérant nombreux à l’association.

La cotisation pour 2017 s’élève à 10€ et bien sûr, un don ou une adhésion de soutien plus élevés  seront toujours les bienvenus.

Si possible, envoyez un chèque avec votre adresse internet au siège de l’association, nous vous délivrerons un reçu.

- L’ équipe en place s’est bien consolidée pour toute la partie animation et organisation des séjours de vacances pour les jeunes.

Elle a maintenant besoin d’être renforcée, et nous avons besoin de vous tous pour nous aider à trouver des renforts pour :

- l’économat :

- La bénévole en place est trop seule compte tenu de la charge de travail. Idéalement il faudrait la renforcer de deux personnes, afin que, à 3, les choses soient plus légères pour chacun et que s’occuper de l’intendance de Chauffayer redevienne un plaisir.

- la trésorerie:

                -Notre trésorière a besoin d’un interlocuteur avec qui parler et échanger,  d’un relais pour lui permettre de s’absenter sans problème, et l’association a besoin de quelqu’un qui travaille sur la recherche de financements, afin de rester dans sa raison d’être qui est de permettre au plus grand nombre de jeunes de partir en vacances.

-la gouvernance :

-Le président actuel, pour raisons familiales, doit s’absenter très régulièrement, et souvent sur des périodes longues. De ce fait, il estime que son mandat doit se terminer à l’assemblée générale de 2017, car il ne peut remplir son rôle correctement.

L’association a besoin de trouver un nouveau président, qui prendra ses fonctions à l’AG 2017.

Le profil idéal est quelqu’un du carrefour, éventuellement qui serait venu en vacances à Chauffayer dans son enfance, et qui aurait envie de continuer à faire profiter des jeunes de ce beau projet qu’est Joie et Soleil, avec l’outil qu’est Chauffayer.

Pour que Joie et Soleil continue à vivre, il est nécessaire que ses adhérents s’y intéressent et s’y investissent quand ils le peuvent.

 

Bien Amicalement 

Michel TAVERNIER

Président 

 
 
 
21 juin 2022

Association Joie et Soleil : changement de Président. Là aussi une page se tourne.

Après 5 ans de Présidence,

Norbert MOUIREN passe la main.

 

Et bien voilà, place aux nouveaux

Nous n'avons pu participé aux débats .....

car une partie des adhérents étaient à la traditionnelle messe de la Saint Jean

à la même heure, mais finalement c'est mieux ainsi....

A la lecture du compte rendu de cette A.G. j'ai une pensée pour tous les anciens qui ont oeuvré pour cette association pendant les 70 ans qui se sont écoulés. Tous ces bénévoles qui n'ont pas compté leur temps, qui se sont investis à fond pour Joie et Soleil.

Je leur dis Merci aussi pour tout ce qu'ils m'ont apportée

et tous les bons moments que nous avons partagés ensemble.

Bonne continuation à Joie et Soleil !

Que "CHAUF" vive encore longtemps.

 

 

infos numero 27

9 septembre 2023

FETE DE L'AMI DU PAIN à Château-Arnoux/Saint-Auban

Le Dimanche 17 Septembre 2023 de 09h00 à 13h00
Grande fête de l'ami du pain avec plusieurs groupes de musique, jeux pour enfants, danses, magicien, vente de pain de fougasse et de pizza cuits dans le four cityoen de 1793. Maquette exceptionnelle exposée dans la salle des mariages de la mairie château classé monument historisque et ouvert au public. Venez nombreux faire la fête
gratuit - 
Peut être une image de baguette et texte qui dit ’FÊTE de LAMI DU PAIN Dimanche 17 Septembre CHATEAU-ARNOUX Centre Ancien partir de 9h Au four citoyen, << vente de pains, pizzas et fougasses 12h apéritif sur l'esplanade du château Organisé par 'association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban Contact patrimoinecasabureau@gmai.com AUBAN S’

 

3 janvier 2015

"LA DANSO DEI BOUFET" à Château-Arnoux aura lieu le Dimanche 1er février prochain .....

A noter dans vos tablettes :

Voici le message adressé par mon "coéquipier DAN", ce jour, à tous les "Boufaïre". je me joins à lui et vous espère nombreux pour cette première répétition :

CHERS AMIS "BOUFAÏRES" C'EST AVEC PLAISIR QUE JE VOUS PRESENTE TOUS MES VOEUX POUR L'AN 2015, JOIE, BONHEUR, SANTE, AMOUR, AMITIE, TOUT CE QUI PEUT COMBATRE LA MOROSITE. SANS OUBLIER BIEN SUR UNE BELLE FETE DES "BOUFET" ;

A CE PROPOS JE VOUS INVITE A PARTICIPER  AUX REPETITIONS QUI DEBUTERONT JEUDI 8 JANVIER A 18H30 A LA MAISON DES ASSOCIATIONS DE SAINT-AUBAN. APPORTEZ  VOS EQUIPEMENTS PERSONNELS AFIN QUE NOUS FASSIONS LE POINT SUR CE QUI MANQUE. BONNE FIN DE SEMAINE ET A LA SEMAINE PROCHAINE.

DAN.

LA DANSE DES BOUFFETS 2014 081

12 avril 2015

Savoir faire des artisans à découvrir ..... c'était aujourd'hui à EYGYIANS .......

Un très belle journée printanière aujourd'hui, un temps idéal pour aller se promener, une belle balade du côté de la vallée du Buëch, où j'ai rendu visite à la Fée Natacha qui m'avait gentiment invitée pour le Salon de la Déco Maison qui avait lieu ce week-end. Une pettie précision pour ceux qui croient que sa boutique est fermée, et bien non le matin elle continue de travailler à son ancien atelier sur le bord de la route, mais l'après-midi vous la retrouvez dans sa nouvelle boutique "TERRE et LAINE" sur la place du Village. Elle a de magnifiques tissus en coton un peu épais, qui peuvent servir non seulement de tissus d'ameublement mais  également à réaliser de belle jupes paysannes pour les costumes provençaux. j'en ai profité pour lui passer commande.

 

A5-2015 (1)

A5-20152 (4)

 

ScannedImage-2

Trois espaces d'exposition très achalandés.

Dommage j'ai oublié de prendre mon appareil. Un petit échantillon des créateurs présents :

ScannedImage

Et bien sûr les dentellières d'UPAIX et de LARAGNE .....

Une boutisseuse qui venait du Var, fort sympathique qui n'était pas avare d'explications ....

et bien sûr tout ce qui tourne autour de la laine, du filage aux travaux d'aiguilles et de crochet....

Prochainement va s'ouvrir à Eyguians un atelier de tricot et de crochet où les dames qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'une collation. Une bonne initiative ! des flyers seront distribués dans le village le moment venu.

Difficile de trouver une place pour se garer.

Cette manifestation a eu énormément du succès.

Un temps splendide.

A très bientôt pour une prochaine balade.

 

13 avril 2015

Amical bonjour à Chouchou du Nord....

Merci pour ton gentil commentaire..... en effet elle est très belle notre Provence et les champs de Lavande magnifiques. Le meilleur moment pour les voir en fleurs et de venir en vacances vers la fin du mois de juin. Ci-dessous deux photos prises à Ganagobie.

IMG_6460

IMG_6461

et voici celle de mon jardin :

IMG_1695

Après les jacinthes et les jonquilles du mois de mars qui à présent sont fanées,

en ce moment à mi avril mon jardin n'est qu'un gros bouquet :

avec le cerisier qui est magnifique, le forcisia et le lilas ......

IMG_2523

forsythia

Un plaisir de vivre en Provence .... et à présent que je suis retraitée, j'y suis en vacances tous les jours.

jARDIN 1

Que la soirée soit douce à tous mes lecteurs ....

 

1 mars 2015

Le costume des Basses Alpes au 18 ème et 19 ème Siècle : Un conférence sur le costume très sympathique....

Merci à Noëlla, Président du groupe "Parlaren Lis Aup" d'Aubignosc, de nous avoir permis de passer un agréable après-midi entre copines. Un public pas très nombreux mais de qualité qui était très intéressé. Les personnes ont pu ainsi poser à Jeanine MOLLET, Cabiscole du groupe "Osco Manosco" toutes les questions qu'elles voulaient. Nous étions entre nous : Membres du groupe "Parlaren Lis Aup dont Eliane MICHEL qui a écrit un ouvrage sur le vêtement en Haute Provence de 1830 à 1920, mais aussi une représentante du Quadrille Sisteronnais ainsi que Florence Isnard, Tambourinaïre mais aussi Prof de langue provençale.

Pour ma part, j'avais invité deux de mes amies, néophites, qui ont découvert le costume traditionnel de Haute-Provence. Comme toute présentation de costume, Jeanine nous a présenté la Vallée de la Durance à cette époque, son climat, mais aussi des voies de communication pas évidentes notamment dans le Pays de Seyne et la Vallée de l'Ubaye. Nous avons évoqué les échanges commerciaux et humains avec les Muletiers, les colporteurs ...... Les différentes étoffes ... laine, chanvre, lin..... mais aussi les indiennes .....Les plantes tinctoriales ....

Toutes les pièces de costumes ont été expliquées et présentées :

Le costume des Basses-Alpes

IMG_2469

IMG_2470

IMG_2477

Ci-dessous, une belle étole entièrement brodée main

IMG_2476

Une pièce, que je découvre avec vous, une capeline de bergère en tissu de laine :

une reproduction réalisée par Jeanine.

IMG_2474

IMG_2475

 

 

15 mars 2015

Ras du cou "pensées", en frivolité ......

Wek-end gris, pluvieux et froid..... Week-end idéal pour continuer mon entraînement à la frivolité. Voici un premier essai pour cette réalisation de ras de cou, motif "pensées", commandé par ma fille "Mimi Bogato". Comment le trouvez-vous ?. Modèle pas évident du tout à faire car aucun motif n'est réalisé en une seule fois mais par moitié. On travaille d'abord la moitié extérieure en tournant et on raccorde au fur et à mesure le deuxième partie du motif lorsque l'on arrive côté intérieur. Pour la régularité de l'ouvrage ce n'est pas du tout le top, mais bon, maintenant que j'ai saisi le montage, je pense que le second sera plus réussi et plus régulier.

..... un collier raz du cou noir, réalisé avec un seul fil, tel un roman écrit d'une seule traite.

Pour un look décontracté et habillé...

ras du cou Motif pensées

Je travaille toujours sur le livre de Tomoko Marimoto. Vour retrouverez ce modèle à la page 15

6 août 2015

Vu à la télé cette semaine : les pénitents des Mées ..... Toute une histoire et celle de La croix ??? un mystère.

 Une conférence sur "La croix des Pénitents, Quète et Histoire" est organisée par Les Amis des Mées, sous

le patronnage de la Municipalité le LUNDI 17 AOUT à 17 heures dans la salle de cinéma des Mées (qui jouxte la Salle des Fêtes).

Les conférenciers sont les Docteurs Bruno PAUL et J-Pierre PETIT qui donneront les résultats de leurs recherches sur l'ancienneté de cette

croix (datation) et les moyens qui ont été employés pour son installation.

                                                                                                   

 

Les Mées 011

18 octobre 2015

Pour les gens du carrefour "Bélone Durance", Connaissez-vous "LES 4 RIVES" ???

Info : En l'espace de deux mois notre communauté paroissiale a doublé de volume ...... chacun de nous est un peu perturbé et a perdu ses marques, mais il suffit d'un petit temps d'adaptation. Pour ceux qui se posent des questions, ne serait-ce que pour connaître l'horaire et le lieu des messes sur ce grand secteur qui regroupe 8 paroisses, a noter l'adresse du site internet à consulter :

http://les4rives.eu

A noter que les messes en semaine à Saint-Auban reprendront lorsque le Père Norbert Gnama vivra au presbytère de Saint-Auban, dès que les travaux seront terminés.

Septembre 2008 068

 

 

12 mars 2015

1er Cours d'italien avec l'Association "Le Lien" .......

On en parlait depuis quelques temps, c'est à présent chose faite.

C'est aujourd'hui, Jeudi 12 mars, qu'ont démarré les cours d'ITALIEN avec Marie RICHARD, Professeur d'Italien au Collège, dans la salle du nouveau  "Club House" (à côté des terrains de tennis - Stade Grabinsky) à Saint-Auban. une ambiance très studieuse en ce début d'après-midi.... Vous pouvez encore vous inscrire et vous joindre à eux. 

IMG_2492

Vous pouvez retrouver les infos sur le Blog de L'Association "Le lien"

à l'adresse ci-dessous :

http://casajumelage.canalblog.com

 

 

25 avril 2015

Confection d'un tablier paysan : coupon de tissu authentique.

Journée maussade aujourd'hui, il pluviote, temps idéal pour se mettre à la couture, ma coiffe en commande étant terminée, j'ai eu en "héritage" un morceau de tissu d'époque qui me rappelle les authentiques tabliers de grand-mère, juste assez pour me faire un tablier paysan .... assez large et bien enveloppant, du plus bel effet, qu'en dites-vous ??? Voilà le résultat :

tablier paysan

costume de paysanne

14 mai 2015

hé oui, bientôt Plouf, Plouf......

piscine 023Oasis de fraîcheur à l'heure de la sieste, la piscine en pays provençal fait partie du décor et s'intègre pafaitement à son environnement. Le choix de sa forme, de son implantation et de son orientation au sein du jardin est avant tout affaire de goût personnel. Merci Marie pour ton gentil commentaire, Tu l'as compris j'aime ce style très Provence, les niches, les arcades, les poteries.....

jardin

 

jARDIN 1

 

Il faut dire que le style provençal permet de multiples interprétations... Les ornements extérieurs à mon avis sont importants, ils sont à eux seuls les garants de la noblesse de l'artisanat, du savoir faire et des traditions locales.....Ils reflètent aussi la personnalité des propriétaires.

J'aime  les beaux portails, Le fer forgé est très répandu dans l'ornement des mas et des bastides. On utilise aujourd'hui de nouveaux produits de traitement tels que les fixateurs de rouille. C'est aujourd'hui à la mode d'avoir un portail "rouillé". Si cela ne me choque pas dans un vieux mas ou bastide à la campagne, Je trouve cela très mal adapté pour une petite villa de lotissement comme la mienne.

Un beau portail a forcément beaucoup de volutes, des barreaux torsadés..... et j'en sais quelque chose car je viens de repeindre les miens...... Le tout est de ne pas s'énerver et de s'armer de patience un contour un après l'autre, une barre une après l'autre et je vous conseille de vous y mettre le matin de bonne heure à la fraîche !

sab 4

Bonne journée ensoleillée à vous tous.

 

17 octobre 2016

Dernières actualités locales : Ne cherchez plus le blog de La société de chasse "LA DIANE".

Ce petit message pour informer les chasseurs qui ne seraient pas au courant : Non seulement vous ne trouverez plus de posts de la société de chasse dans la Malle aux Trésors, mais le blog de la société de Chasse "LA DIANE" sur lequel vous pouviez retrouver toutes les informations et dates utiles ....a été supprimé.

Le Président, Jean-Marie BERG, a laissé sa place de Président et se retire du CA, ce, à compter du Vendredi 14 octobre 2016.

 

Opération Nettoyage Locaux et abords avril 2014

 

8 juillet 2015

Dur dur pour les associations, comme pour les ménages, c'est la crise pour tout le monde..... mais ne pas perdre le moral !

ScannedImage

J'apporterais une petite rectification, sans doute la journaliste a dû être perturbée par le nouveau livre qui vient de sortir :

"Meurtres à Château-Arnoux" de Gille Milo-Vacéri,

Mais à Joie et Soleil, il n'y a pas eu de crime, mais nous poussons un Cri d'Alarme, car les inscriptions sont en chute libre et l'association a du annuler le 1er Stage.

 

18 août 2015

Réservez votre Dimanche 30 Août pour la Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux :

 Dimanche 30 Août 10 h 30, Messe à la chapelle Saint-Jean.

FETE DE L'AMI DU PAIN à Château-Arnoux

Vous êtes attendus nombreux.

 

pain2014-017 (1) - Copie

À Château-Arnoux dans le centre ancien et autour du château de 8h à 17h. Créée et organisée par la jeune association du Patrimoine, « la Fête de l’Ami du Pain » est désormais connue et reconnue dans tout le département. À partir de 8h, rue Haute au « four citoyen » datant de 1793, pétrissage, cuisson et vente du pain, pizzas, fougasses, pissaladières…, À partir de 10h, animation socioculturelle sur la place de l’Église, dans les rues du centre ancien, place de la Fontaine, parvis et parc du château et dans le théâtre de verdure. Déambulation musicales dans l’esprit « théâtre de rues » avec les groupes Bruzzo Quintet qui a accompagné Sidney Bechet « Dans les rues d’Antibes », Nid’Oc Nid’Ailleurs, groupe instrumental de Toulon et Li Tradaire, groupe occitan. Marché des producteurs (saveurs/senteurs), des artisans sans vitrine, des artistes/créateurs dans le parc du château. Visite guidée de l’église. À partir de 12h, sur la place de l’Église, apéritif populaire, offert par l’association du Patrimoine, et animé par le groupe « Cinq Set jazz ». À partir de 13h, dans la salle des fêtes, déjeuner populaire (16€/personne, enfant ½ tarif), nombre de places limité. Inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme avant le 24/08 (04 92 64 02 64). Ouvert à tous. Organisée par l’association du Patrimoine de Château-Arnoux Saint-Auban. Contact : 04 92 64 09 82 / 06 19 26 18 46

Pensez à réserver votre repas : Nombre de places limitées.

19 juillet 2015

Après Malijai et Volonne, Napoléon fait une halte à Sisteron .......

DSC_0259

ScannedImage-7

Ce matin Napoléon et ses hommes rentraient dans Sisteron :

Comme en Mars 1815, le cortège impérial est arrivé à sisteron par la rive gauche.

 

La Durance

Passage du pont de La Baume :

traversée du pont de la Baume

 

Napoléon traverse le pont de la Baume

 

La citadelle est en vue

DSC_0180

NAPOLEON 3

NAPOLEON 1

NAPOLEON 2

Le maire, Daniel SPAGNOU accueille Napoléon sur la place de la Mairie :

page

DSC_0275

DSC_0157

 

L'armé impériale défile en ville :

DSC_0168

DSC_0170

Descente de la rue Droite :

DSC_0171 (2)

 et pour finir, l'objectif de mon "photographe" du jour a flashé sur :

DSC_0163

Les sacoches.... Odile tu as très bon goût, elles sont effectivement très belles.

A très bientôt pour une autre balade.

24 avril 2015

Une nouvelle coiffe à "gauto" ....

Voici mon ouvrage de la semaine, confection d'une coiffe pour  une de mes amies qui désire se confectionner un costume de provençale, artisane ou bastidane entre les deux son coeur balance, mais je pense qu'elle va commencer par celui d'artisane. Une vraie provençale des Basses-Alpes. Bravo Odile ... voici la première pièce de ton costume ....

coiffe à Gauto (Odile)

6 juin 2015

un Evénement à Saint-Auban :.................le "SALON DES EVENEMENTS" !

Ce week-end, de charmantes demoiselles, pleines de "rêves",

prestataires de services à leur compte,

vous attendent nombreux dans les locaux de Joie et Soleil, quartier de la Casse à Saint-Auban :

11350507_884639334933803_2529253228241586093_n

IMG_2630

 

J'y suis allée faire un tour ce matin, voici un petit aperçu pour vous donner envie de venir découvrir leurs stands très sympas, bien présentés. Elles méritent toutes que vous veniez les encourager .... car elles lancent leurs petites entreprises et chacun sait qu'aujourd'hui, c'est dur dur !! Mais elles sont courageuses et je leur dis "Chapeau" !

Je commence par "Louly Photography" qui vient d'ouvrir sa boutique sur la Place Pechiney.

ScannedImage-3

 

IMG_2619

le stand Florence Kintz de Veynes :

ScannedImage-5

 

 

 

IMG_2616

IMG_2617

IMG_2618

 FLOREVERDECO05 de Veynes : notez l'adresse pour vos prochaines fêtes de famille :

baptêmes, anniversaires de mariage ......

IMG_2620

 

et "DABIBULLES" vous connaissiez ?

Une savonnerie artisanale biologique installée Quartier Ragony

au Hameau de Dabisse - 04190 LES MEES

et bien moi non, j'ai fait une halte devant ce stand où j'ai passé une petite commande.

Continuons la visite :

Ci-dessous, le stand de JOHAN"S CAKE

IMG_2621

Ce stand me fait penser à Mimi BOGATO ...... pas vous ?

IMG_2622

 

A noter que Johan"s cake est partenaire de Domicil'Resto .... Il n' ya plus qu'à passer vos commandes.

 

Ci-dessous, le stand de Sarah Benaïssa,

"INSTANTS DE REVES"

Sarah est organisatrice et décoratrice évènementielle.

Vous pouvez la retrouver sur son site :

http://www.instantsdereves.com

 

IMG_2623

IMG_2624

"La beauté à petit prix, des ongles tout jolis"

ci-dessous avec Sandrine Ongles de l'Escale :

IMG_2625

IMG_2626

 

 

et pour votre bien être .... avez-vous pensé à la RELEXOLOGIE ?

 

IMG_2627

 

Ci-dessous une animatrise des produits STANHOME et KIOTIS de Laragne :

IMG_2628

IMG_2629

 

ScannedImage-4

 

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité