Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
30 juin 2011

L'ESTRAMBORD DE VELAUX par PROVENCE TV


L' Estrambord de Velaux, groupe provençal par provencetv

Jean-Paul de PROVENCE TV vient de me transmettre son dernier film. Il est très réussi, comme tous les précédents d'ailleurs. je vous invite à lui laisser un commentaire sur son site.

2134107235_1[1]Félicitations aussi au groupe "l'Estrambord de Velaux" pour le maintien de notre culture provençale et de nos traditions. Félicitations plus particulièrement à l'atelier "COUTURE", car les costumes sont très réussis.

Publicité
30 juin 2011

LES FEUX DE LA SAINT JEAN ou "Sant Jan en Prouvènco"

2134107235_1[1]Dans mon article du 23 juin 2009, je vous parlais de la St Jean d'été, deux ans déjà, mon Dieu que le temps passe vite, et bien en ce moment nous y sommes. c'est le moment des Feux de la St Jean puique nous venons juste de fêter Saint Jean-Baptiste la semaine denrière.Je ne vais pas recopier mes explications, mais je vous invite à aller visiter un site que je trouve particulièrement bien fait et je remercie la personne qui m'a donnée cette adresse et les informations ci-dessous, à savoir :

"...nous avons deux relais de la flamme : le 1er qui part de perpignan le 21/6 et qui va jusqu'à St Cannat dans les Bouches du Rhône et l autre qui part d' Arles et qui va jusqu'à Gap celui lui la va plus vous interesser. D' abord pourquoi Perpignan et bien parceque nous sommes partenaire du cercle des jeunes pour le transport de cette flamme de la st jean . et pourquoi Gap parceque le "Club Gap Haute-Alpes Athletisme" est partenaire de la maintenance pour le transport de la flamme. Notre but est le renouveau de la fête des feux de la st jean partout en Provençe et nous accueillons toutes les bonnes volontées qui veulent bien nous aider dans cette tâche du maintien de nos traditions......... pour en revenir aux relais, ils transmettent la flamme lors de leur passage dans les villes et villages avec un message de paix, de solidarité et de partage. dans le respect de nos traditions de Provençe......

Quand vous aurez vu le site donnez nous vos impresions .avec nos remerçiements .cordialement y.poquet

Et bien à mon tour, je demande à tous mes visiteurs de bien vouloir laisser un commentaire à la confrérie des feux de la Saint Jean du Vaucluse.

 

http://www.confrérie-feux-st-jean-vaucluse.org

 

et je vous invite à visionner cette vidéo

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=XFjI4uGbt7c

 

 

 

29 juin 2011

COIFFES D'ANJOU

Chers amis, aujourd'hui c'est un nouveau "ami blogueur" que je viens de découvrir, un charmant jeune homme avec qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, nous partageons la même passion. Il fait également partie d'un groupe traditionnel "les compagnons de l'Aubance" (qui vient de fêter ses 40 ANS en mars dernier) et il oeuvre aussi pour le maintien des us et coutumes de son terroir "L'Anjou".  A travers l'histoire La Provence et L'Anjou ont toujours été très proches et se sont "mélangés" si je puis dire, raison pour laquelle nous retrouvons certaines similitudes dans les traditions. En tout cas, dommage que les kilomètres nous séparent car je suis sûre nous aurions de quoi alimenter nos discussions. Il parle du Bon "Roi René" , mais c'est le nôtre de bon "Roi René" non ????

C'est un charmant jeune homme, un "compagnon de l'Aubance" , qui danse et chante. 

 Il nous présente de très jolis fonds de coiffes. Ces coiffes sont repassées par le Conservateur du musée de Ponts de Cé. A savoir : ce musée donne des cours 2 fois/an pour apprendre à entretenir les coiffes.

De gauche à droite : fond de coiffe angevine, fond de coiffe de demi-deuil de Saumur, et fond de coiffe tourangelle.

 COIFFES D'ANJOU

Si vous voulez en savoir un peu plus et le découvrir en photo, allez donc lui rendre visite à l'adresse ci-dessous :

http://tradanjou.canalblog.com

 

28 juin 2011

LE COSTUME EN HAUTE-PROVENCE

Nadine (de Trans en Provence) nous commente le costume en haute-provence dans un de ces derniers articles. Vous pouvez voir cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.transenprovence.org/article-le-costume-des-habitants-de-la-haute-provence-60962952-comments.html#anchorComment

Toutes les deux nous sommes animées par la même envie de recherche, d'en savoir chaque fois un peu plus,et de parfaire nos connaissances de la vie de nos aîeux et le costume en fait partie. Nous avons les mêmes sources .... nous consultons les mêmes documents mais comme je l'en ai informée dans mon commentaire sur son article, je voulais porter à votre connaîssance un fascicule édité par "les Amis des Arts" à Reillanne en 1975. Je l'ai retrouvé en fouillant à la Bibliothèque. 

Voilà que que j'en ai relevé :

costume provençalLE COSTUME DE HAUTE-PROVENCE

D'une façon générale, dans presque toute la Haute-Provence, l'habillement est assez simple, de caractère médiocre tout au long du XVIIIème siècle. On peut appliquer cette remarque à la noblesse et à la bourgeoisie.

Le XVIIIème siècle est le siècle de la misère, aussi le vêtement populaire reflète cette pauvreté d'un pays "que la nature semble avoir séparé du reste de l'univers par l'aspérité du climat, la difficulté des chemins et l'ingratitude su sol" (voir Viguier "Les débuts de la Révolution en Provence" - page 65)

Les classes sociales ne se distinguent pas par le costume, les artisans des villes ou les marchands aisés tout comme la petite bourgeoisie portent des vêtements modestes, sans aucun luxe : ils sont toujours hors de la mode courante et la survivance d'une forme ancienne ; seuls quelques attributs ou quelques détails les différencient. Artisans, marchands cossus ou bourgeois disposent, peut-être d'un ensemble plus grand de vêtements pour leur usage.

Au cours du XIXème siècle, peu de changements sont apportés dans la manière de s'habiller.

LE COSTUME BAS-ALPIN

 du début du XVIIIème siècle au Début du XIXème siècle.

Il avait la réputation d'être grossier au moins quant à l'étoffe. Il est à remarquer, qu'aux XVIIème, XVIIIème, et XIXème siècles, où les moyens de communications avec les grands centres étaient assez précaires, chaque village avait ses artisans qui fournissaient le maximum des objets indispensables à l'existence de la population.

Ainsi pour le linge et les vêtements, l'artisanat du lin, du chanvre et de la laine était en plein épanouissement.

Il y avait, en Haute-Provence, une grande quantité de moutons qui fournissaient la laine brute en abondan ce "Pendant l'hiver - écrit Achard dans son Dictionnaire des communes de Provence  -les habitants de la campagne et plusieurs même de la ville (Barcelonnette) font des cadis et d'autres étoffes de laine, d'autres fabriquent des toiles. les femmes filent la laine et le chanvre".

Chaque femme, autrefois, savait se servir du fuseau et du rouet et préparait son fil au tisserand. les pièces de laine tissées servaient à confectionner les capes, et autres vêtements dont on se revêtait à l'époque.

"la variété par rapport aux habillements n'est pas bien grande - poursuit Achard -Tous, si l'on en excepte une certaine classe de personnes, hommes et femmes sont habillés de drap du Pays - Plusieurs le portent avec sa couleur naturelle, d'autres font donner à leur étoffe des couleurs de fantaisie, telles que le vert, le bleu, la garance ..."

Ce qu'observe Achard à propos de la vallée de Barcelonnete peut s'appliquer à presque tout le territoire de la Haute-Provence.

LE COSTUME MASCULIN

 

Les hommes portaient les "braie" (pantalons) de cadis roux, de cardeillat ou même de bure serrée au mollet par des guêtres de même drap et serrés à la taille par la "taiollo" ceinture de drap de couleur rouge, grise ou bleue.

Ils avaient un justaucorps ou gilet que recouvrait une veste courte. L'étoffe des vêtements est toujours du cadis ou de cardeillat. Elle est teinte en gros bleu, vert  bouteille ou reste "couleur de bête".

La vogue durable de ces gilets ne s'explique que dans les pays ou manteaux et vestes restent déboutonnés.

La veste a été portée plus d'un siècle, de 1780 environ à 1880.

Les hommes même de condition modeste, ont une préférence pour le chapeau de feutre, souple, assez large, et le portent en toute saison.

Les bergers portaient la "roupo", manteau à col montant, à pèlerine courte couvrant les épaules.

Les mantaux sont davantage portés par les hommes que par les femmes.

Les vêtements chauds étaient surtout à l'usage des travailleurs, des paysans exposés aux intempéries : on les usait jusquà la trame, aux champs, sur les chantiers.

Les guêtres, attirail purement masculin, recouvraient les bas de laine en hiver et complétaient la culotte.

Je ne peux copier l'intégralité de cet ouvrage, mais je vous invitre fortement à en prendre connaissance. On le retrouve à la bibliothèque. Bonne recherche sur le costume et bonne lecture ..... mais aujourd'hui, nous avons un livre plus récent avec des pièces aussi authentiques des dernières années du port du costume, c'est celui d'Eliane Michel que je vous ai présenté plus en avant sur mon blog.

 

24 juin 2011

Les demoiselles de Provence ..... Patrick De Carolis

..."A ma mère qui a tant aimé la Provence et le chant des cigales".....

C'est la phrase que vous découvrirez sur la première page de livre écrit par ce journaliste, créateur et présentateur de l'émission "Des Racines et des Ailes". Vous voyez qui je veux dire ..... Patrick de Carolis et oui, il est né à Arles et connaît bien la Provence dans laquelle il aime à retrouver ses racines.

Et bien ma fille.... Marycastor, pour la fête des Mères, m'a offert ce livre (Roman de 433 pages) en reprenant la même phrase....!

Je vous avais déjà parlé de ces demoiselles de Provence..... et bien mes ami(e)s, je me régale. Farniente l'après-midi au bord de la piscine, en surveillant les miennes de demoiselles ..... je me retrouve à FORCALQUIER en Eté 1231

Je vous conseille ce livre qui est très agréable à lire et pas du tout barbant comme certaines oeuvres historiques, c'est vraiment un roman :  l'histoire et la vie du Comte de Provence, Raimon Bérenger aux côtés de son épouse, la comtesse Béatrice et de leurs quatre filles dans le château comtal sur les terres de Forcalquier :

.. Tout autour s'échelonnent des moutonnements calcaires couverts du manteau vert sombre des forêts de chênes jusqu'à la montagne de Lure au Nord, à la muraille du Luberon au Sud-Ouest, à la vallée de la Durance à l'Est. Un franc soleil y répand sa poudre d'or et lâche ses effluves de chaleur sur la plaine de la Laye qui étale en contrebas es terres à froment tachetées cà et là de carrés de lavande mauve....

C'est bien chez nous que  se déroule "L'histoire" . C'est dans le bois de Saint-Maime que certaines choses se passent ..... puis ces demoiselles , une après l'autre se marient .......

 

Les demoiselles de Provence

Publicité
23 juin 2011

LE RODE OSCO MANOSCO

Je vous ai présenté le groupe des Fileuses d'Oraison dont je suis membre. Aujourd'hui, je vous présente le second groupe auquel j'appartiens : LE RODE OSCO MANOSCO et grâce à TLP, un très beau reportage sur le 75ème anniversaire de ce groupe. IL vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : (Certaines personnes ont peut être des difficultés à l'ouvrir. c'est votre antivirus qui bloque. Cliquer sur la ligne qui s'affiche et on vous invite à installer DIVX pour lire plus facilement les films, notamment si vous voulez regarder les reportages de notre chaîne de télévision locale : TLP PROVENCE (chaîne 21 sur votre télé). C'est nouveau et c'est super car chez "chez nous".

http://www.tlp.fr/video_view.php?id_video=4442

 (J'attends vos commentaires.

21 juin 2011

LA FETE DU BLE A RIEZ : Cest par chez nous .....

 L'été est arrivé, et chez nous en Provence tous les week-end, c'est la fête dans un de nos villages. Nous vous invitons à venir nous rejoindre. Ci-desous : 

Elise nous emmène en Haute Provence à Riez, à la célèbre fête du Blé. c'est l'occasion de nous replonger dans les vieux métiers de nos aieux, découvrir leur savoir faire et se rendre compte aussi qu'ils avaient beaucoup de courage en travaillant avec des outils peu perfectionnés. Des milliers de visiteurs viennent flaner ici, voir les démonstrations de l'agriculture ancienne ainsi que sur le grand marché où se vendent les produits locaux.
Un grand merci à Elise et Jean-Paul pour ce reportage. Vous retrouvez Provence TV dans ma colonne de droite. 


La Fête du Blé à Riez par provencetv

Pour visionner la vidéo, penser à arrêter le son de la Playlist en début de page.

 Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

 

21 juin 2011

RECITAL D'ORGUE à l'Eglise Jésus Ouvrier de Saint-Auban

Hier au soir, lundi 20 juin, de nombreuses personnes (les deux allées centrales de l'église étaient pleines) ont répondu présentes à l'invitation de l'Association du Patrimoine et sont venues écouter le : 

 
Concert d'orgue à l'église "Jésus Ouvrier" de Saint-Auban
 donné par Jean-Jacques TOURNEBISE,
 
Monsieur TOURNEBISE, Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Forcalquier, est non seulement un organiste de grand talent mais de surcroît un homme simple et fort sympathique. Nous avons pu nous en rendre compte hier au soir, et pour cette grande occasion, il s'est entouré de trois artistes "exceptionnels". Ce concert a été de grande qualité, Le programme varié a tenu le public en haleine et croyez-moi personne ne s'est endormi, comme c'est souvent le cas dans certains concerts, mais au contraire chacun de nous a été. transporté, je dirais "élevé" avec la voix d'Hélène MICHAILIDES (soprano) qui est sublime. Marie-Hélène TOURNEBISE, quant à elle, joue divinement du violon et Benjamin ALEXANDRE (Haute contre) surprend ..... ceux qui ne l'ont jamais entendu.
 
et il faut le dire, notre église "en lumière" était resplendissante. Les absents ont eu tord. Monsieur le Maire et son épouse étaient présents et je crois que comme toute l'assistance, ils ont été enchantés. Le Père GOTTLIEB était très heureux de nous accueillir dans son église pour ce grand moment, et on ne saurait trop remercier le Père CORRIOL et Monsieur BARATON : Cet Orgue a vraiment été un beau Cadeau. Nous nous devons de le bichonner. Il est vraiment dommage que nons n'ayons plus d'organiste à demeure pour jouer la messe le Dimanche.
 
Merci à l'Association du Patrimoine d'avoir programmé cette soirée.
 
 
 
Eglise_de_Saint_Auban
 
et pour ceux qui ne connaîtraient pas ces artistes locaux, voici quelques notes : 
 
 
 Jean-Jacques TOURNEBISE-CERUTTI (Orgue)
 
Agrégé de musique, il a fait ses études musicales aux Conservatoires de Nice et d'Aix-en-Provence en piano, orgue et harmonie.
Désireux de faire évoluer sa pratique instrumentale, il se perfectionne à l'ENM des Alpes de Haute-Provence dans la classe d'orgue de Jean-Pierre Lecaudey et obtient en 1998 un DEM en Orgue ( Médaille d'or) et à l'unanimité du Jury.
Titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Forcalquier en Provence depuis 1980, il ne cesse de travailler le répertoire baroque d'Europe du Nord et classique français.
 
Il préside à l'élaboration des concerts d'orgue qui sont proposés chaque été par l'Association "Les amis de l'Orgue de Forcalquier" dont il est le secrétaire et le conseiller artistique.
Reconnu par ses pairs, il est souvent invité à se produire en France ou bien à l'étranger en soliste ou bien avec des cuivres, des choeurs et des chanteurs.
Sa récente collaboration avec l'ensemble vocal de polyphonies corses "A Vucista" l'a amené à entamer une réflexion sur le rôle de l'orgue dans ce contexte musical très particulier et à proposer des solutions stylistiques en accord avec l'esprit de ce chant profond caractéristique de la t"rre où il s'est élaboré.
 
Marie Hélène TOURNEBISE-CERUTTI
 
Née en 1979 à Manosque, M.H. TOURNEBISE commence le violon à l'âge de 3 ans.
Après des études musicales au Conservatoire National Départemental des  Alpes de Haute-Provence dans la classe de Georgette Brisville  puis au Conservatoire National d'Aix en Provence dans la classe de Sophie Baduel, elle st admise par concours, dans la classe de Wolfram Kônig au Conservatoire Supérieur de Trossingen en Allemagne où elle se perfectionne en istrument et en pédagogie.
Elle obtient en 2004 son diplôme de Professeur de Violon avec la mention Très Bien.
Depuis, professeur de violon à l'école municipale de musique de Sisteron, elle poursuit une carrière de musicienne d'orchestre, de chambriste et de soliste.
 
Hélène MICHAILIDES, Soprano.
 
Elle obtient brillament le DEM de chant à l'Ecole Nationale Départementale de Musique de Manosque en 2001 et complète sa formation par des stages auprès de Michel Piquemal, Vincent Récolin et Michel Philippe.
Depuis plusieurs années, elle enseigne le chant et donne des récitals troujours très appréciés acccompagnée par Helmut Wilhelm au piano.
Cette artiste est régulièrement invitée comme soliste par les choeurs de notre région : le Choeur du Pays de Forcalquier, Allégretto (Manosque), Domitia (Goult), Clair Matin (Arles), les Centre Musicaux Ruraux ou le Choeur des Alpes Provence (département 04).
Elle a notamment interprété avec beaucoup de sensibilité le rôle de Michaëlla dans Carmen de Bizet (2005), les vêpres solennelles pour un confesseur de Mozart (2006), Gallia de Gounod (2007), la Messe en Sol de Schubert (2008), la Nelson Mess de Haydn (2009).
Son répertoire est large puisqu'il comprend le lyrique, le sacré, la mélodie, les plièces de vacalises ou encore le contemporain, répertoire dans lequel elle a inetrprété une cantate sacrée d'Emile Damais (2007) et Un chant pour la planète d'Antonio Santana (2008).
Elle se produit aussi depuis deux ans avec le chef Bernard Viti et l'Orchestre de Chambre des Cévennes et en Juin 2009, ellle reprend pour Philippe Boudriot (chef du choeur départemental) Casta Diva de Norma de Bellini ainsi que d'autres grands airs lyriques qui conviennent particulièrement à sa voix de soprano lyrique léger.
 
Benjamin Alexandre (Haute contre)
 
Benjamin Alexandre commence la pratique du chant dès lâge de neuf ans en faisant partie des petits chanteurs d'Aix en Provence.
De 1981 à 1983, il étudie le chant au Conservatoire de Fontenay dans la classe d'André Meurant, puis en 1984 il devient l'élève de Mady de la Preugne.
Pendant son séjour à Rome qui dura presque deux ans, il travaille au Conservatoire Avec Natasia Francesca et se produit à la Villa Médicis et au Vatican en l'honneur des messes papales.
Lauréat de plusieurs prix internationaux, il participe régulièrement à des tournées en France  et à l'étranger. (Italie, Grèce, Japon ...)
Sa voix exceptionnelle par sa couleur et sa tessiture qui correspond à un alto féminin lui permet d'aborder le répertoire ancien et baroque, mais aussi (fait très rare avec ce type de voix) le répertoire romantique (opéra, Lied, mélodie)
Son éclectisme musical lui permet aussi d'aborder les musiques du monde et les Negro Spirituals.
 
Ci-dessous, article paru dans la presse.
 
 
 
recital d'ORGUE

 

19 juin 2011

ACAMP FELIBREN SUR LE PLATEAU DE GANAGOBIE

 2134107235_1[1]Aujourd'hui, Dimanche 19 juin, très belle journée ensoleillée, mais très chargée pour moi et il m'a été difficile de faire acte de présence de partout :

Jour de la Fête des Pères, de la fête votive à Château-Arnoux avec concours du tir à la cible (une tradition que mon chasseur de mari ne saurait manquer), mais aussi anniversaire de ma petite nièce : Elise qui soufflait sa première bougie.

Donc, vous l'avez compris, ce matin pas question de faire la grasse matinée, mais dès 8 h 00 j'étais entrain d'enfiler mon costume provençal pour me rendre à :

 
l' "Acamp Felibren" sur la plateau de Ganagobie organisé
par le Rode Osco Manosco.
Beaucoup de monde pour cette traditionnelle fête de Ganagobie.
 
 
* 9 h 30 Défilé des groupes de Provence
* 10 h 00 Messe à l'église du Prieuré
* 12 h 30 Pause repas
* 14 h 30 Chants, musique, danses traditionnelles
 
 
ganagobie

 

Dès votre arrivée sur la plateau vous êtes accueillis par de magnifiques champs de lavande, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre en photo pour vous les montrer, quelle senteur !

LAVANDELAVANDER 2

 

 

 

 

 

 

 

Dès que l'on arrive sur le parking, on découvre les groupes en costume qui se préparent pour le défilé. Le premier point à l'ordre de cette journée est d'aller faire la haie aux moines à la sortie du Monastère et de les accompagner jusqu'à l'église pour la messe.

Cette année étaient présents, "LEI PEGOT" de Flayosc (83), "LOU TRELUS" d'Istres, un groupe fidèle qui est présent chaque année, "LEI DANSAIRE DE SANT DOUNAT"qui recevait, ce week-end, un groupe portugais : "Folclorico e etnografico da Freguesia" de Alvega d'Abrantes de la région de RIBATAJO et bien sûr le "RODE OSCO MANOSCO". Ci-dessous quelques photos :

 

 

 GANAGOBIE 2

ganagobie 4

ganagobie 3

 

 Le groupe "Lei pegot" (photo ci-dessus) quitient son nom de l'appellation des habitants des Flayosc au siècle dernier. Lei Pegot signifie en français les travailleurs de la poix, colle dont on enduisait le fil avant de coudre le cuir pour la fabrication des chaussures. Flayosc se situe dans le Var à égale distance de la mer et de la montagne en moyenne provence ou le soleil brille sur la vigne, les oliviers, la campagne qui est riche de lavande, thym, romarin, fenouil ...  - C'est un groupe qui a été créé en 1987 qui fait partie du Rode de Basse Provence, remarqué pour sa "fraîcheur", autant pour les jeunes personnes qui le composent mais également pour leur costume -essentiellement costume paysan : jupes à raies, caracos blancs et coiffes de travail. Nous avons été ravis de les avoir parmi nous. Vous pouvez les retrouver sur leur blog.

http://leipegot.blog4ever.com

 

 Ci-dessous un aperçu du cloître, photo prise de l'intérieur de l'Eglise.

 

GANAGOBIE 5

je vous invite à retourner sur mes messages précédents des 15 Juin 2010 et 2009, où je vous présentais le prieuré de Ganagobie, ou si vous voulez en connaître un peu plus, voir sur le site dans mes liens colonne de droite.

Après une messe chantée en latin et en provençal, nous avons raccompagné les moines.

 ganagobie 6

Ensuite, nous approchons de midi, les groupes se retrouvent à l'ombre des chênes pour l'apéritif suivi d'un repas tiré du sac. Ci-dessous, une dernière aubade ... avant le repas.

 

 

GANAGOBIE 19 JUIN 2011 027

GANAGOBIE 7

Ces rassemblements sont toujours très riches : moments d'échanges .... et de partage.

Une dernière photo : une rangée de petits chevaux qui ne passaient pas inaperçus, attendant patiemment les petits danseurs de La "Nineîo du Rode Osco Manosco. mais ce sera pour le spectacle de l'après-midi.

GANAGOBIE 19 JUIN 2011 031

Le moment est venu pour moi de prendre congé et quitter Ganagobie pour aller prendre le repas en Famille, La Fête des Pères ne s'oublie pas et l'anniversaire de la petite Elise encore moins.

 1 AN

Pendant ce temps là se tenait à Château Arnoux, la fête foraine et le traditionnel Tir à la cible. Un petit tour de ce côté là, pour le Rachat en fin d'après-midi et la remise des prix. Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI, a participé au concours.

et pas question d'oublier de glisser un billet dans la main de nos petites filles pour aller faire un tour de manège.........

 Quelle journée mes amis, mais ce fut une belle journée !

TIR A LA CIBLE 2011

Ce n'est pas tous les jours la fête, demain il faut retourner au boulot.

Bonne semaine à tous !

Article paru dans la presse :

 

ScannedImage-11

18 juin 2011

SAINT-VERAN : notre escapade de cet été


La sculpture de bois à Saint Veran par terre-mediterranee

 Arrêter le son de la playlist pour voir le diaporama.

Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

16 juin 2011

L'ORGUE DE L'EGLISE DE SAINT-AUBAN

Chers amis bonsoir, cet après-midi, je pourrais dire que j'ai été pistonnée, car j'ai pu assister à la répétition de M. TOURNEBISE, qui est venu essayer l'orgue avant le récital de lundi, et bien je peux vous dire que les mélomanes ne seront pas déçus. Ci-dessous les photos que j'ai prises pour vous donner envie de venir nous rejoindre ainsi que le programme. Nous vous attendons nombreux.

orgue

 

PROGRAMME

Jean Sébastien Bach/Antonio Vivaldi (1685 – 1750)

 

Concerto en la mineur (1er mouvement)

 

Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)

 

Salve Regina (Salve – O clemens)

 

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

 

Sonate en sol majeur (Adagio – Presto – Courante)

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

 

Exultate Jubilate (Tu virginum corona – Alleluia)

 

Jean Sébastien Bach (1685 – 1750)

 

Choral " Nun komm der Heiden Heiland "

 

Jean Jacques Tournebise (1954 …)

 

Ave Maria

 

Vladimir Vavilov (1925 – 1973)

 

Ave Maria dit de Caccini

 

Joseph Haydn (1732 – 1809)

 

5 pièces pour horloge mécanique

 

Gabriel Faure (1845 – 1924)

 

Maria Mater gratiae

 

Camille Saint Saens (1835 – 1921)

 

Ave Maria

 

John Sanley (1712 – 1786)

 

Voluntary n°8

 

16 juin 2011

ORGUE DE SAINT-AUBAN

N'oubliez pas notre rendez-vous de lundi .... Voir l'affichette pour Le Récital. Cliquer sur le lien ci-dessous, pour le visualiser. J'aurai le plaisir de vous accueillir à l'entrée et de vous remettre un dépliant avec un résumé condensé de l'histoire de notre orgue.

 

RECITAL_D_ORGUE

14 juin 2011

DEVE DE MEMORI : Devoir de mémoire

Pour rester encore un peu auprès des oléiculteurs, suite à la fête de l'Olivier à Forcalquier et pour se préparer au mariage de la Truffe et de l'olive qui aura lieu le 10 JUILLET à GREOUX LES BAINS, voici un poème de notre ami Momont : "Eimound di Colo". Oléiculteur et provençal vont bien ensemble.

 

Tu l'oulivaire dins ta bello ouliveto,

Au mitan de ti venerablo aubre d'argent,

Sabes que se siés urous, es gràci à toun viei

que lis a fa crèisse, adaut prochi lou cèu.

 

Ero sa passioun e lis aubre, sis enfant,

Li a baia lou meiour de soun tèms.

Quant de cop a mounta sus li draiou,

Eme, à soun espalo, sa biasso e soun magau.

 

Se tenié aqui à l'endré ounte siés encuei,

Ounte saboures coum'éu este moumen,

Te semble pas de lou vèire fumant sa pipo ?

Coune èro countènt au moumen de la culido !

 

Toun papet, èu que te voulié tant de bèn,

T'a leissa soun bastoun de vieiesso :

Soun eissado que luso, chabido pèr si man,

Aquelo qu'à tant fa de restanco de péiro.

 

Regardo au luen, li mountagno e li colo,

Soun toujour aqui fasènt un bèu tablèu,

E nautre, li courajous oulivaire

Li rendènt oumage'me nosti bèus aubre blanc.

 

Coum'autant de bouquet de pervènco,

N'en flourissènt ansi si coursage,

Eme de perlo de soun fuiage d'argent

Que dis annado, n'en subisson pas l'outrage.

Osco pèr aquèli bravis oulivare.

Eimound di Colo.

T1out le monde ne comprenant pas "nosto lengo", je vous le recopie en français :

DEVOIR DE MEMOIRE

Toi l'Oléiculteur dans ta belle oliveraie,

Au milieu de tes vénérables arbres d'argent,

Sais-tu que si tu es heureux, c'est grâce à ton vieux

Qui les a fait croître, là-haut près des cieux.

 

C'était sa passion et, ces arbres, ses enfants,

Il leur a consacré le meilleur de son temps.

Que de fois, il est monté sur le sentier

Avec, sus son épaule, sa musette et sa houe.

 

Il se tenait là, à l'endroit même où tu es,

Où comme lui, tu savoures ce moment.

il ne te semble pasde le voir fumant sa pipe ?

Comme il était content de voir cueillir ses olives !

 

Ton papet, lui qui te voulait tant de bien,

Il t'a laissé son bâton de vieillesse :

Sa houe luisante, usée par ses mains,

Celle qui fit tant de restanques de pierres.

 

Regarde au loin, ces montagnes, ces collines,

Elles sont toujours là formant un beau tableau.

Et nous les courageux oléiculteurs

Leur rendons hommage aqvec nos beaux arbres :

 

Comme autant de bouquets de "pervenches blanches",

Nous fleurissons ainsi leur corsage

Avec le feuillage de ces perles d'argent

Qui, des ans, n'en subissent pas l'outrage.

Bravo pour ces braves "Oulivaires".

13 juin 2011

NOUVEAU FOND DE COIFFE

Un modèle de broderie ancienne que jai relevé chez "Elle brode" blog de "Femme 1900 ":

broderie 1

C'est la broderie que j'aurais dû effectuer au point russe, mais n'ayant pas très bien compris ce point, j'ai laissé tomber. Je ne me suis pas cassé la tête, point de tige, point de chaînette et de feston.

FOND DE COIFFE 1

Je trouve que ce modèle est "adéquat" à un fond de coiffe car il rapelle le motif "aubergine" des tissus d'indiennes provençales. Je le trouve très beau.

Je vous recommande fortement d'aller faire un petit tour chez "elle brode" (voir dans mes liens)

c'est une encyclopédie de modèles de broderies.

N'oubiez pas de lui laisser une petit commentaire, c'est une "fourmi" qui fait un travail énorme de recherche et ensuite de mise en page C'est une amie géniale. 

point-russe[1]

13 juin 2011

Beau temps pour ce week-end de Pentecôte ...

Finalement nous avons bien profité de notre week-end, le soleil a été au rendez-vous. Après la fête du cheval à GREOUX Samedi, hier dimanche : matin, marché dominical à Saint-auban - messe - repas avec nos petites filles qui en fin de compte sont restées dormir à la maison. Après-midi, balade en vélo, tour de l'Aérodrome, et piscine.

Aujiourd'hui lundi, j'ai profité de ma matinée de repos pour faire mes baies vitrées. après toute la pluie que nous avons eu ces derniers jours, elles en avaient bien besoin et j'ai lavé mes rideaux. Après-midi, un peu de broderie au jardin. Ma lavande est en fleur et qu'elle sent bon !, J'en ai coupé un petit bouquet mais je ne la taillerai qu'en fin de semaine et après .... dix longueurs de piscine Si si, Bon je vous dirais, qu'il faut un peu se forcer pour y rentrer, l'eau est à 22°, mais une fois qu'on y est, c'est bon et j'avoue que cela me redonne du tonus. Ce n'est pas tout, mais demain je retourne au travail. Bonne semaine à vous tous. Je vous offre un brin de lavande.

lavande

11 juin 2011

LA FETE DU CHEVAL A GREOUX LES BAINS

1Magnifique journée ensoleillée aujourd'hui, samedi 11 juin, c'est toujours ça de pris et nous en avons bien profité. Comme promis nous avons amené nos petites filles à la fête du cheval à GREOUX LES BAINS. GREOUX a remis son festival en scelle pour la deuxième année  Dès notre arrivée nous nous sommes garés sur le grand parking devant les Thermes de GREOUX LES BAINS.

THERMES DE GREOUX LES BAINS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis nous nous dirigeons vers la promenade du Verdon, un très beau cadre naturel pour une telle manifestaion, Une calèche est a disposition pour transporter les personnes qui ne souhaiteraient pas s'y rendre à pIed.

 

 

 

 LE VERDON

 1

Arrivés sur place, des stands "Tout pour l'équitation" ... des artisans, des passionés, des acrobates pour découvrir au public "la plus noble conquête de l'homme. (Ce sont les termes employés dans la presse quotidienne.)

 

 18

Puis on arrive au parc où les propriétaires viennent à tour de rôle présenter leurs bêtes. De très beaux chevaux. Chacha et Lulu se régalent de les carresser.

8

 

Présentation des différentes races : Les plus beaux pur-sang au chevaux de trait ....

fete du cheval

 Sur l'aire de spectacle, Alexandrine D'Arnaud fait une démonstration d'éthologie (étude comportementale des animaux), ce qui fascine Chacha ....

 fete du cheval 2

Ensuite, le moment est venu d'assister au spectacle équestre de Jean-Marc IMBERT, pour lequel nous sommes venus.

Jean-Marc IMBERT est un homme de notre région puisqu'il habite MANOSQUE. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est un des meilleurs voltigeurs de France qui présente ses shows acrobatiques : sans bride, sans scelle et sans filet. Il nous a présenté son spectacle de l'INDIEN qu'il a déjà réalisé devant de nombreux spectateurs dans plus de 17 pays. Une chorégraphie équestre lumineuse et aérienne qui offre un bel exemple d'harmonie entre l'homme et le cheval.

Ci-dessous quelques photos du Spectacle :

 

Spectacle

 

Jean-Marc IMBERT

 

Spectacle équestre

 

 

 Jean-Marc IMBERT

Pour le final quelques cascades :

 

final

 

et vous avez un aperçu de la foule. Beaucoup de monde ..... Il faut dire que c'était une journée splendide. Voyez ce ciel bleu et un spectacle de qualité, sur les bords du Verdon ..... On en redemande. Mais c'est la fin de l'après-midi, il faut rentrer à la maison.

foule

Vous pouvez faire plus ample connaissance avec Jean-Marc IMBERT en le retrouvant sur son site :

http://www.imbertjeanmarc.com

Une petite gourmandise pour la route ..... N'est-ce pas ma grande ??

40

10 juin 2011

LEI FIELLOUE D'AURESOUN : Groupe folklorique d'Oraison

Tout comme Jean-Paul de PROVENCE TV, vous l'a expliqué précédemment, quand rien ne va plus dans une association et que le coeur n'y est plus, il faut savoir tourner la page. C'est ce que nous avions fait avec mon mari, il y a maintenant trois ans, mais tout comme Jean-Paul qui a pris la décision de continuer à faire des films (c'est sa passion) .., douze années de participation active dans un groupe, ça ne s'efface pas comme ça et étant très attachés à nos racines provençales, l'ambiance d'un groupe folklorique nous manquait avec tout ce qui gravite autour. Alors, comme je vous en ai déjà parlé, depuis le début de l'année, ayant été sollicités par la présidence de deux autres groupes voisins, et ne voulant pas froisser les uns et les autres, car nous les considérons tous, et bien nous voilà de nouveau membres, non pas d'un, mais de deux groupes folkloriques locaux trés connus :

Le "RODE OSCO MANOSCO" de Manosque où nous répétons le vendredi soir au Conservatoire de Danse de Manosque dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs de mes messages.

"Lei Fielloue d'Auresoun" d'Oraison où nous répétons tous les mercredis soir.

C'est ce groupe que je vous présente aujourd'hui :

L'HISTOIRE DU GROUPE "LEI FIELLOUE D'AURESOUN"

Groupe de tradition provençale, "Lei Fiéllouë d'Auresoun", à travers leurs chants, danses, musiques et costumes maintiennent et transmettent les us et coutumes de leur terroir.



Origine du groupe : En 1988, un petit groupe de Provençaux ont les fourmis dans les jambes et décident de créer sous l'égide d'"Oraison Accueil" une section, Danses et Chants provençaux. Grâce au savoir de Lucienne PORTE-MARROU, les danses ont été apprises dans la plus pure tradition locale. Puis chanter en "lengo nostre" devint incontournable. "Un païs sens sa lengo es mut" (un pays sans sa langue est muet). Avec l'aide des musiciens, les voici prêts à chanter les plus belles mélodies de Provence. Le groupe folklorique "Lei Fiellouë d'Auresoun" est né.

Pourquoi "Les Fileuses" ? : ce nom a été emprunté à une tradition locale : autrefois, dans chaque ferme, on cultivait le chanvre que les femmes tissaient au cours des longues veillées d'hiver. Le printemps venu, le défilé des "Fileuses" indiquait l'importance de cette culture. Une trentaine d'hommes en costume provençal, parcouraient en chantant les rues du village et portaient au bout d'une canne une sorte de lanterne symbolisant la quenouille. La marche est ouverte par le porteur du soleil éblouissant de lumière, "Les Fileuses" forment une double haie en se croisant. L'arlequin, la cantinière et les vivandiers y jouent un rôle prépondérant.
Cette manifestation populaire simple et naïve évoque un passé de plusieurs décennies. Elle a un caractère bien régional et permet de mesurer l'évolution de la vie locale du début du XX° siècle à nos jours.

Les répétions se déroulent dans une bonne ambiance avec un tambourinaîre en la personne de Loulou qui veint d'avoir sa cigale d'argent, voir article précédent, et d'un couple d'accordéonistes diatoniques fort sympatique et dynamique, Anne et Patrick.

Je vous indique ci-dessous leur site : 

http://www.galeriehle.com

Vous y découvrirez par ailleurs, des infos sur le groupe de la "Béluge des Sièyes", (forcément Anne et Patrick font partis également de deux groupes. Je n'oserais pas dire que nous retrouvons les meilleurs de partout, restons modestes, mais je dirais les plus passionnés, ça c'est sûr.), des infos sur le petit village de Bras d'Asse où ils resident, mais aussi : la réflexologie. (un autre domaine) pour rester "zen".

et celui des fileuses :

 

LES FILEUSES

http://www.les-fileuses.com

Ces deux groupes Les Fileuses d'Oraison et le Rode Osco Manosco sont à votre disposition pour venir animer vos fêtes privées ou publiques .....Qu'on se le dise ....  A très bientôt

5 juin 2011

16ème FETE DE L'OLIVIER A FORCALQUIER

1Après une nuit d'orages et de pluies torrentielles, la fête de l'Olivier était bien compromise, des animations prévues ce matin ont été annulées . Je me posais la question hier au soir si je devais prévoir la cape d'hiver ou le chapeau de paille. Et bien, vous n'allez peut-être pas le croire, mais dès que nous sommes arrivés, en fin de matinée, avec le groupe folklorique "Lei fielloue d'Auresoun", nos galoubets et tambourins, le temps s'est tout de suite éclairci. Nous avons pu animer comme prévu l'apéritif après le concours d'aïoli où les prix ont été remis par Monsieur le Maire, Conseiller Régional aux côtés du Conseiller Général devant la Mairie de Forcalquier. Après quelques danses effectuées, un apéritif copieux nous a été offert, accompagné de tapenade noire et verte. Ci-dessous quelques photos.

 

 

Le groupe à son arrivée :

 

4

 

Discours de Monsieur le Maire :

5

Les musiciens :

on regarde un peu le ciel et on se demande si le soleil va se montrer...

6

 

Bien sûr la Tapenade est à l'honneur aujourd'hui :

 APERO

 Beaucoup de monde devant la Mairie :

9

Sur la place plusieurs stands de producteurs qui vendent leur produits :

producteurs

 

18 

 Des infos sur les maladies et les parasites

infos

 

 15

 

16

17

19

 

 Ecomus_e_l_Olivier

moulin_des_P_nitents

Puis le moment est venu de se diriger vers la salle où sera servi le repas,

 ci-dessous le Président des Oléiculteurs, notre ami, Alain ROUX.

F_te_des_Ol_iculteurs_027 

 

Repas animé et fort sympathique.

repas

 

 Nous remercions les organisateurs pour cette journée même si elle a été un peu humide 

l'après-midi, nous avons pu assister à une démonstration de taille d'olivier et de greffe.

28

Prochaine date à retenir :

10 JUILLET A GREOUX LES BAINS

Pour le Mariage de la Truffe et de l'Olive. 

4 juin 2011

BALADE DANS MON JARDIN entre deux averses ...

Aujourd'hui, Samedi 4 juin, il pleut, il pleut, si dans certaines régions c'est la sècheresse, chez nous c'est le déluge.

juste une petite éclaircie en début d'après-midi où j'en ai profité pour faire une petite balade autour du gazon et enlever quelques escargots qui dévorent mes plantes. Demain notre département des Alpes de Haute-Provence est classé orange. Ce n'est vraiment pas de chance s'il pleut car à 10 h 00 nous avons rendez-vous à Forcalquier pour la fête des Oléiculteurs. Croisons les doigts pour que le soleil montre le bout de son nez demain matin. Je mettrai mon costume provençal d'artisane mais il serait peut-être plus judicieux de prendre la cape à la place du chapeau de paille. Qu'en pensez-vous ?

jardin 2

jardin

 

2 juin 2011

Tradition : Bénédiction des Navettes à la Chapelle Saint Jean-Baptiste de CHATEAU-ARNOUX

Aujourd'hui, jeudi 2 juin 2011, jour de l'Ascension; Ce matin à 10 H 30, comme c'est la tradition dans notre village, la messe était célébrée dans la chapelle au sommet de la colline Saint-Jean qui porte le même nom et domine la vallée de la Durance.

Tous les amis de la chapelle Saint-Jean bien sûr étaient présents , plusieurs membres de l'Association du Patrimoine ainsi que de nombreux Saint-Aubanais et Jarlandins qui affectionnent ce site "exceptionnel", un  représentant de la municipalité .... Malgré un temps maussade et gris, la joie et le soleil étaient dans les coeurs. Aujourd'hui, il y avait un petit plus, l'enfant du Pays qui a rénové l'intérieur de la chappelle était à l'honneur dans la presse quotidienne le matin même, comme vous pourrez le constater ci-dessous. Serait-ce un signe ? un présage d'affluence de touristes ces été ??...

A l'issue de la cérémonie, le Père Gottlieb a béni les navettes et les cultures des champs. Un bon moment de convivialité et de partage. Bonne journée à tous ! (j'avais déjà rédigé un message sur la bénédiction des navettes l'année dernière)

chappelle_St_Jean

 

pour voir le diaporama sur la chapelle, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d769235k5338747o1/la-chapelle-st-jean-baptiste

article_1

BERNAR VENET ET L'ART CONCEPTUEL

de Saint-Auban à Versailles, portrait et

parcours d'un créateur monumentaliste

 internationalement reconnu.

 

article_2

article_3

article_5

La_Pr_sidente_Mme_VENET

 

La Présidente de l'Association "Les Amis de la Chapelle Saint-Jean" vous informe que tout l'été, des permanences vont être assurées pour permettre aux touristes justement de visiter la chapelle. Je vous communiquerai le planning dès que je l'aurai. Nous vous attendons nombreux.

Publicité
1 2 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 794
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité