Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
30 septembre 2010

CADEAU DU JOUR :

Surprise, surprise, un sac certainement très ancien au vu du tissu s'approchant de la toile de jute et de la broderie qui ne date pas d'aujourd'hui, mais bien conservé. Merci à la personne qui me l'a apporté, connaissant mon intérêt pour les pièces anciennes.  Est-ce que mon amie blogueuse de "Femme 1900" en a vu un semblable dans l'une de ses brochures ?. Je dirais peut-être 1920 ?? mais je n'en sais rien. Si quelqu'un peut me donner un tuyau. Il est doublé d'une mousseline de coton couleur paille, entièrement fait main. Ce sac a été retrouvé dans une vieille maison du village.

Broderie_ancienne

¨Point de feston - point de bourdon - point de tige et broderie Colbert autour des vides qui laissent apparaître la doublure.

sac_ancien

Une pièce qui s'ajoute dans ma malle pour mon futur musée. A savoir !! Il faut toujours espérer .....

Publicité
29 septembre 2010

BRODERIE DU JOUR par "Marycastor" ...

Un petit panneau à accrocher à la porte d'entrée :

Je_suis_au_jardin

Un ouvrage de plus pour le prochain stand des "Fées Maison".

28 septembre 2010

CARLUC : un Prieuré vénéré de tout temps ....

Ce samedi 25 Septembre : première journée conviviale et culturelle, de la toute nouvelle association :

"Lou coumitat dei Félibre bas-aupen"

Découverte du prieuré de CARLUC, commentée par notre Majoral : Miquèu BENEDETTO.

Mémoire bâtie :

A l'écart des grands mouvements industriels et urbains, la Haute-Provence conserve l'empreinte intacte de l'homme dans la pierre. C'est pourquoi aujourd'hui nos villages se visitent aussi comme des monuments, des musées vivants à ciel ouvert où la mémoire résonne encore. Après les vieux métiers dimanche dernier à Allemagne-en-Provence. Aujourd'hui je vous présente notre balade de Samedi.

CARLUC

"Un site où la nature et les ouvrages des hommes sont intimement mêlés"

Situé sur la RN 100 entre Reillanne et Céreste.

_0001_1_

4 km avant Céreste, prendre un petit embranchement sur votre droite, en venant de Reillane, Vous traverserez un petit pont romain sur l'Encrême ainsi que le Petit Carluc et le Grand Carluc, et au moment où vous vous aprêterez à rebrousser chemin croyant que vous vous êtes perdus, poursuivez sur quelques centaines de mêtres encore, prendre sur votre droite et sur ce chemin vous découvrez en face de vous un grand portail en fer forgé avec des fléchages de randonnées, C'est l'entrée d'un Mas privé mais si vous tournez la tête sur votre gauche vous découvrirez avec surprise la chapelle mystérieusement cachée entre les arbres.

CARLUC_1

 

CARLUC

"Le mot est étrange, il vient de la nuit des temps, avec des consonances de magie noire, aussi bien que d'enchantement. Il évoque le roc, l'eau, le bois : roc sacré, eau sacrée, bois sacré.

Quant au lieu, il est lui aussi empreint de mystère, Il ne laisse pas indifférent : on aime ou on fuit. Chacun est assis au creux de lui-même et cela n'est pas toujours supportable. Même mutilé, ruiné, profané, ce site rayonne encore très fort.

L'on ne parle pas de Carluc au passé, On dit : qu'est-ce qui se passe ici ? Pourquoi avons-nous froid dans le dos et à la fois envie de nous arrêter et de faire silence ? Revenu chez soi, on a envie de revenir, d'interroger plus attentivement ces pierres, ces arbres, ces eaux.

C'est que Carluc est notre Chalieu, notre Maison-Dieu, notre Charité-Dieu. C'est véritablement l'un de nos bois sacrés, l'un de nos hauts lieux provençauix, comme Calès, Montmajour, Venasque, Buoux ou Ganagobie, avec lesquels Carluc a tant de points communs : la même assise de molasse entaillée à des époques antiques, les mêmes sources sacrées, les mêmes chênes verts séculaires, les mêmes lézards bleus à tête de dragon, les mêmes tombes énigmatiques alignées à même le roc ... sans doute aussi les mêmes hommes, les mêmes ermites, et tout cela mélangé dans la grande fresque d'une histoire ininterrompue, dont votre venue est simplement le dernier épisode, important. Pour vous

Pour répondre à vos interrogations, Guy Barruol vous apporte sa science d'archéologue, l'abbé Luquet vous invite au rêve et Jean-Pierre Peyron à la marche autour de Carluc, chacun pour faciliter l'approche d'un lieu hors du commun. Mais ils vous laissent en plein mystère, devant la source sacrée, au seuil de l'hypogée, au pied des falaises mystiques. C'est à vous de trouver, de lire avec le coeur, d'imaginer ou d'écouter. A vous d'écouter Stefanus et Crescentia, à vous d'interroger les pierres et les arbres, les tombes des prieurs ou celles de ces enfants alignés côte à côte, celle des tâcherons, des moines, des paysans ou des pélerins qui ici ont trimé, ont aimé, ont prié, voués par alternances à Dieu et au Diable, comem vous et moi, dan sl'éternelle quête d'amoiur et de lumière

Carluc, site initial et site initiatique, à la fois bâptismal et sépulcral, terre de nuit sous un ciel de lumière, vas-tu seulement déconcerter un peu plus nos esprits fatigués, ou bien vas-tu pouvoir enfin nous dérouter des chemins trops banals où nous nous enlisons ? ...

Tout ce que nuos 'n'avons pas écrit ici, c'est à toi de nous le dire."

P.M.

(c'est la préface d'une brochure qui a été publiée en 1980, à l'occasion de l'Année du Patrimoine, avec le concours du Parc Naturel régional du Luberon et de l'Association pour la Sauvegarde et l'animation du prieuré et du site de Carluc. Les Alpes de Lumière N° 68)

Je vous invite à découvrir Carluc sur ce diaporama. Vous retrouverez les photos dans l'album de gauche avec les légendes que j'ai pu donner. et peut être aurez-vous envie de venir découvrir cet endroit ?

Pour les visites guidées du Prieuré de Carluc, s'adresser à l'Office de Tourisme de Céreste. www.cereste.fr

 

 

Un lieu vénéré de tout temps.

Carluc a quelque chose de fascinant. Etrange et en même temps reposant. Cet endroit a inspiré la vie spirituelle depuis plus de 2000 ans.

Ancien site de culte druidique, il s'est transformé, comme c'est souvent le cas, en un lieu de culte chrétien vers le Vème siècle. Puis il fut abandonné et devint bien plus tard propriété de l'Abbaye de Montmajour.

Au XIème siècle le Prieuré fut édifié à la demande de l'abbé de Montmajour Archinric qui y aurait été inhumé en 1021.

 

Une étape sur les routes de Compostelle et de Rome.

CARLUC_18A proximité de l'ancienne via Domitia, qui reliait Rome à l'Espagne, Carluc est devenu au moyen âge un important lieu de passage de pélerins qui voyageaient entre l'Espagne et l'Italie.

 

Prieuré et aménagements rupestres.

Outre le Prieuré lui-même, ce qui retient immédiatement l'attention, ce sont ces nombreuses tombesCARLUC_33 antropomorphes souvent de petites tailles, creusées dans le rocher.

Dans le prolongement de la nécropole, on découvre une galerie taillée dans le roc débouchant sur ce qui devait être une autre église de plan carré.

On peut également observer divers aménagements rupestres qui appartenaient sans doute à des constructions à usage d'habitation et les restes d'un rempart.

 

Cette agréable journée s'est terminée par une partie de pétanque. Merci à notre Majoral, et Président : Miquèu BENEDETTO qui a été un guide parfait, comme d'Hab ! ..

 

 

 

 

28 septembre 2010

CHATEAU D'AZAY LE RIDEAU

Le dernier des Châteaux de notre escapade en Touraine :

Un vaisseau Renaissance dans un Parc à l'anglaise.

Département de l'Indre et Loire, à l'ouest de Tours

Erigé au coeur de la Touraine, sur les fondations d'une forteresse médiévale, le château d'Azay-le-Rideau est l'oeuvre d'un riche financier de François 1er, Gilles Berthelot.

Au centre d'un parc romantique, ce chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIème siècle a conservé, au fil du temps, tout le raffinement, l'élégance et la grâce d'un château d'exception de la Renaissance.

Délicat mélange de traditions françaises et de détails innovants venus d'Italie, Azay le Rideau émerge des eaux de l'Indre. les longues allées du Parc vous invitent à flâner tout en contemplant les reflets changeants des façades sur les miroirs d'eau.

Nous n'avons pas visité ce château à l'intérieur, mais pour changer nous avons opté pour la "visite magique" - un parcours spectacle nocturne  - organisé les deux mois d'été - qui a enchanté ma petite fille. Je vous laisse voir le diaporama.

Ci-dessous, le village d'Azay Le Rideau, où nous avons pique-niqué au bord de l'Indre avant de nous rendre au Château.

AZAY_LE_RIDEAU___le_pont

AZAY_LE_RIDEAU

AYAY_LE_RIDEAU_2

22 septembre 2010

La Fête des Vieux Métiers à ALLEMAGNE EN PROVENCE

"Association Vieux Métiers d'Antan"

Le but de cette association est de collecter et restaurer les outils et les costumes anciens, retrouver les gestes et les pratiques d'antan et surtout de diffuser ce savoir auprès du public par le biais de deux manifestations :

Les Moissons à l'ancienne le 14 juillet dont je vous ai déjà parlé.

Vous pouvez en voir des photos dans mon album, colonne de gauche,

et la Fête des Vieux métiers au mois de Septembre.

Cette fête a eu lieu dimanche dernier, justement le jour du Patrimoine, et je me suis fait

une joie de pouvoir y assister sur l'invitation de mes amies d'Allemagne :

Fabienne que vous aurez la surprise de retrouver à la "Maison de Madame" et sa frangine, Alias "Garibondy"

.

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1125021k3154350o1/la-fte-des-vieux-métiers-à-

Publicité
20 septembre 2010

ACCESSOIRES MODE COSTUME 1900 : Patrimoine - Rêves de Femme

Pour tous les amoureuses du costume et de ses accessoires, rendez-vous sur le blog de mon amie :

http://femmes-en-1900.over-blog.com

Il y a du nouveau, et vous ne serez pas déçues !.

20 septembre 2010

PORTES ET FENËTRES ..... Un patrimoine

Et celle-ci qu'en pensez-vous ?. Je l'affectionne particulièrement car depuis mon enfance, je la découvre à chaque fois que je monte à Chauffayer ........

001

20 septembre 2010

PORTES ET FENeTRES ..... Un patrimoine

porte_2

porte_3

Portes prises en photo à Allemagne en Provence :

porte_1

19 septembre 2010

Soutien à Provence T.V.

La lettre de Jean-paul dans la catégorie "Couleur Soleil" ? pourquoi pas. Avec Jean-Paul c'est toute la couleur et la chaleur de notre soleil que l'on retrouve ....

Je vous ai déjà parlé de Provence T.V.  connaissez-vous la lettre de Jean- Paul ?????


C'est une lettre qu'apprécient celles et ceux qui aiment la Provence en général et ce que nous faisons en particulier. Chaque jour vous y retrouvez une de mes meilleures sélections d'un sujet sur la Provence, soit un diaporama ou un petit film de qualité, ou un lien sur la Provence (une seule indication par jour) de quoi se cultiver, sur notre belle région et bien souvent découvrir des choses que l'on ignore.

D'autre part je vous tiens au courant de l'actualité de ProvenceTV.fr (tournages prévisions de sorties de nouveaux films, anecdotes problèmes rencontrés, humeur du jour bref vous participez à notre aventure) et c'est aussi un pense-bête pour celles et ceux qui votent pour notre site afin de nous donner une meilleure visibilité sur le web"

http://provenceTV.fr

18 septembre 2010

LE CHATEAU DE CHENONCEAU

Suite de notre Balade en Touraine : Août 2010

Aujourd'hui, journée du Patrimoine, je vous offre la visite du Château de CHENONCEAU.

Pour cette visite, sur place il faut prévoir une journée complète.

On entre dans le Parc du Château par cette grande allée :

All_e_de_l_entr_e_de_Chenonceau

Le Château de CHENONCEAU : Le Château des Dames

Bien que situé sur le Cher, le Château de Chenonceau fait partie de ce que l'on appelle "les châteaux de la Loire". Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri selon les saisons, c'est le Monument historique privé le plus visité de France. Les femmes ont eu une grande importance dans sa destinée, aussi le surnomme t'on souvent le "Château des Dames".

Le_Ch_teau_de_Chenonceau

Histoire du Château de Chenonceau :

Le château est édifié dans le lit du Cher, sur les piles d'un ancien moulin fortifié et du château-fort acheté à la famille des Marques. Celui-ci fut rasé, à l'exception du donjon (la tour des Marques, qui sera adaptée au style renaissance) et du puits qui le jouxte. Il fut bâti par Thomas Bohler, le secrétaire général des finances du Roi François 1er. Le corps de logis carré qui constitue le château originel fut constuit entre 1512 et 1521; Bolher étant occupé par la guerre, c'est surtout sa femme, Catherine Briçonnet, une tourangelle appartenant à une famille de grands financiers qui dirigea les travaux et fait les choix architecturaux. C'est ainsi que, pour la première fois, les pièces sont réparties de chaque côté dun vestibule central, ce qui facilite grandement le service. De même pour cette autre nouveauté de Chenonceau : l'escalier en rampe droite, plus pratique et mieux adapté aux réceptions que l'escalier à vis.

La_tour_des_Marques

A la mort de Thomas Bohier, un examen des comptes publics mit en évidence des malversations, ce qui permit à François 1er d'imposer une forte amende à ses héritiers et de confisquer le domaine en 1535, qui sera offert par Henri II à sa favorite Diane de Poitiers. Elle fit aménager sur la rive droite du Cher le jardin qui porte son nom et confia à son architecte le soin de construire un pont reliant le château à la rive gauche afin d'y créer de nouveaux jardins et d'accéder à de plus amples chasses.

La tour des Marques

L_escalier_2

Vue de l'Escalier à rampe droite.

L_Escalier

A la disparition de Henri II, mortellement blessé lors d'un tournoi en 1529, Catherine de Médicis, devenue régente, contraignit sa rivale Diane de Poitiers, à restituer Chenonceau à la Couronne et à accepter en échange le château de Chaumont-sur-Loire, dominant La Loire entre Blois et Amboise.

Passage_sur_l_autre_rive

Au bout de la première galerie, passage sur l'autre rive

vers le territoire de chasse.

C'est Catherine de Médicis qui fera édifier sur le pont de Diane deux galeries superposées formant un espace de réception unique au monde, et donnant ainsi au château son aspect actuel.

Chemin_e_en_bout_de_la_galerie  Vue_sur_la_galerie

Gros_plan_du_Bouquet_dans_la_galerie

J'ai flashé sur les bouquets....(bonne idée déco !!)

en voici deux autres relevés au cours de la visite :

Bouquet_1

Bouquet_2

Plaque_dans_la_galerie

Dans la galerie, une plaque en mémoire des blessés

qui y ont été soignés pendant la guerre de 1914/1918

Visite du Château de Chenonceau :

Le château présente un corps de logis carré avec un vestibule central donnant sur quatre pièces de part et d'autre. Au rez-de-chaussée, il y a une chapelle,

5

La chambre de Diane de Poitiers :

2

Cette pièce fut la chambre de la favorite du Roi Henry II, Diane de Poitiers, à laquelle il avait fait don de Chenonceau. En 1559, à la mort d'Henri II, tué en combat singulier lors d'un tournoi par le Capitaine de ses gardes écossais, Gabriel Montgomery, sa veuve la reine, se fit restituer le château de Chenonceau par Diane et lui donna en échange Chaumont-sur-Loire. La cheminée (ci-dessous) de Jean Goujon, Sculpteur français de l'Ecole de Fontainebleau, porte (ainsi que le plafond à caisson) les initiales d'Henri III et Catherine de Médicis: H et C qui, entrelacés pouvaient former le D de Diane de Poitiers. Le lit à baldaquin, les fauteursl Henri II recouvert de cuir de Cordoue et la magnifique table de marqueterie, à côté du lit sont Renaissance.

Remarquez également sur la cheminée un portrait de Catherine de Médicis par Sauvage.

.

3

et le "Cabinet de travail de Catherine de Médicis".

Au bout du vestibule, on accède à la galerie au dessus du Cher. La galerie du rez-de-chaussee porte un dallage classique de damiers blancs et noirs. le reste du rez-de-chaussée comprend la "chambre François 1er" et le "Salon Louis XIV".

6

L'escalier à double volées droites, est accessible derrière une porte qui se situe au milieu du vestibule. Il permet d'accéder au vestibule Catherine Briçonnet au premier étage. A nouveau 4 chambres, la "chambre de Catherine de Médicis", celle de César de Vendôme et celle de Gabrielle d'Estrées (favorite de Henri IV). la dernière est la chambre dédiée aux filles et belles filles de Catherine de Médicis, la "chambre des Cinq Reines".

La chambre des cinq reines :

Cette chambre est ainsi nommée en souvenir des deux filles et des trois belles-filles de Catherine de Médicis. Ses filles : la Reine Margot, (épouse d'Henri IV), Elisabeth de France (épouse de Philippe II d'Espagne) , ses belles filles : Marie Stuart (épouse de Françolis Ier) Elisabeth d'Autriche (épouse de Charles IX) et Louise de Lorraine (épouse d'Henri III). Le plafond à caissons du XVIème siècle provenant des appartements de Louise de Lorraine arbore les armoiries des cinq Reines.

9

La chambre de Catherine de Médicis

Cette chambre possède un beau mobilier sculpté du XVIème siècle et s'orne d'un ensemble de tapisseries des Flandres du XVIème siècle retraçant la vie de Samson. Ces tapisseries sont remarquables par leurs bordures peuplées d'animaux symbolisant des proverbes et des fables....

A doite du lit "L'éducation de l'amour" par "Le Corrège" peinte sur bois.

Une version peinte sur toile est à la National Gallery de Londres.

8

La "chambre de Louise de Lorraine", au second étage, porte le deuil de la femme d'Henri III, et l'on remarque la couleur noire dominante du lambris, les peintures macabres, le prie-dieu tourné vers la fenêtre et les décorations religieuses évoquant le deuil. (Je regrette de n'avoir pu prendre cette chambre je suis tombée en panne de piles à ce moment là)

Autre grand intérêt de Chenonceau, les deux jardins, le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, situés de part et d'autre de la Tour des Marques, vestige des fortifications précédant l'édification du chateau actuel. mais je dois dire que ces jardins n'ont rien à voir avec les jardins du Château de Villandry qui sont à mes yeux les plus beaux.

Ci-dessous le jardin de Catherine de Médicis.

CHATEAUX_DE_LA_LOIRE_JUILLET_2010_046

Puis de l'autre côté, le Jardin de Diane de Poitiers :

Jardin_de_Diane_de_Poitiers

Enfin pour le plaisir des visiteurs, des promenades en barques sont possibles sur le Cher, à l'ombre des arches du Pont de Diane.

11

Les Cuisines :

Les cuisines de Chenonceau sont installées dans les énormes soubassements que forment les deux premières piles assises dans le lit du Cher.

L'office est une Salle basse aux deux voûtes sur croisées d'ogives. Sa cheminée du XVIème siècle est la plus grande du Château, à côté se trouve le four à pain.

L'office dessert à la fois :

- la Salle à manger réservée au personnel du Château.

- la boucherie dans laquelle on voit encore les crochets pour suspendre le gibier et les billots pour le dépecer.

- le garde à manger assure le stockage des denrées.

- Un pont menant à la cuisine proprement dite. En traversant d'une pile à l'autre, on aperçoit une plate-forme où accostaient les bateaux de ravitaillements (selon la légende, elle est appelée "Bain de Diane") Les Cuisines Renaissance ont reçu pendant la Première Guerre Mondiale, un équipement moderne qu'imposait la transformation du Château en Hôpital.

cuisine_chenonceau

Dans les anciennes écuries, il a été aménagé un Self Service, où l'on peut faire une petite halte pour déjeuner et ensuite visiter  un musée de cire.Les photos étant trop conséquenctes, je ne peux les charger ici, mais vous pouvez les retrouver dans l'album photo colonne de gauche.

Ci-dessous une vue sur le bâtiment des anciennes écuries :

Vue_sur_les_anciennes__curies

LA FERME

La Ferme, superbe ensemble du XVIème siècle, ouvre sur le potager; le Bâtiment en son centre, abrite l'atelier floral. La mise en fleurs quotidienne de chaque pièce du château, en harmonie avec les saisons et les événements, fai partie itnégrante du charme de Chenonceau. le château a le souci permanent d'accueillir ses visiteurs comme des hôtes.

LA_FERME

LE POTAGER :

Le potager, ouvert à la visite, est organisé en douze carrés bordés de pommiers et de rosier thype Queen Elisabeth sur plus d'un hectare. L'équipe des jardiniers y cultive une centaine de variétés de fleurs à couper, que nécessite la décorationflorale du château et plus de 4àà pieds de rosiers. Les visiteurs peuvent aussi y découvrir de nombreaux légumes, plus de 20 variétés de tomates et poivrons de collection. Ainsi que des fleurs étonnantes comme les tubéreuses et les agapanthes. Deux serres anciennes permettent la culture des bulbes de jacinthes, amaryllis, narcisses, tulipes et plantation de semis.

BONNE JOURNEE DU PATRIMOINE A TOUS,

le temps s'est relevé, il va faire une belle journnée.

POTAGER

C'était le Château de Chenonceau....

10

17 septembre 2010

Sortie d'Octobre .........

Varages

16 septembre 2010

FORUM DES ASSOCIATIONS : 12/09/2010

He oui, c'est la rentrée pour tout le monde. Fini l'été ! Les jours racourcissent à grands pas. Dimanche dernier s'est tenu le Forum des Associations qui faisaient elles aussi leur rentrée, (quoique l'Association du Patrimoine ne s'est pas vraiment arrêtée pendant les vacances...). Je vous présente notre Stand :

3

J'ai pris cette photo dès l'installation du stand le matin, mais rassurez-vous ce stand n'est pas resté vide, bien au contraire :

4

Maintenant que l'association a fait l'acquisition d'un projecteur, Christian avait amené son ordinateur portable, et moi mon écran. ainsi nous avons projeté en boucle, un diaporama "Rétrospective de l'année" Impossible de vous le mettre sur mon blog, car beaucoup trop lourd, mais beaucoup l'ont apprécié.

14 septembre 2010

Journée du Patrimoine à RIEZ ......

RIEZ

13 septembre 2010

Couvige de Dentellières du 15 aôut dernier à UPAIX

Amies dentellières, je vous invite toutes à visionner le film qu'a réalisé l'équipe de PROVENCE TV le 15 août dernier

Dentellières et Patrimoine à Upaix
envoyé par provencetv. - Films courts et animations.

et j'attends vos impressions.

Bises à toutes. Joëlle

8 septembre 2010

Une fenêtre dans le village .......

Dimanche lors de la fête du pain, j'ai fixé une fenêtre dans mon objectif, pour vous la présenter :

fen_tre

et un escalier sympas :

Une_ruelle_du_village

7 septembre 2010

Véritable Métier d'Art ......

Sur la place de l'église, Dimanche dernier, Jour de la fête de l'Ami du Pain, de nombreux artisans nous montraient leur savoir faire :

DORURE - RESTAURATION DE CADRES ANCIENS - MOULAGE - PATINES - REPLIQUE DE CADRES ANCIENS - POLYCHROMIE ........ Toute une panoplie de pièces uniques. J'ai été très attirée par ce stand.

On devine sans le savoir que Monsieur DOSSETTO est du midi car ses oeuvres sont le reflet de notre culture provençale. En fait il est du vaucluse. Je vous le présente ci-dessous :

47

dossetto

Si vous êtes volontaire, tenace, et enthousiaste Monsieur DOSSETTO se propose de partager avec vous ses connaissances au cours de Stages.

Vous pouvez le retrouver sur son site

http://www.jacquesdossetto.fr

7 septembre 2010

LA FANNY .....

Jouez-vous à la Pétanque ???

Pour compléter mon message du 22 Mai 2009 sur le jeu de Boules.....

. J'ai découvert, Dimanche à la fête du Pain une très belle FANNY.

Comment la trouvez-vous. Alors Messieurs à vos boules ....!!

!FANNY

Rendons à César, ce qui est à César. j'ai trouvé cette Fanny sur le Stand de Monsieur Jacques DOSSETTO

J'ai relevé sur son dépliant : Dans la rubrique MOULAGE, qu'il fallait bien analyser son sujet avant de le reproduire.

Je dirais que cette analyse est parfaite et ne doit pas vous laisser indifférnet.

Je lui dis "CHAPEAU" !"

Vous pouvez retrouver M. DOSSETTO sur sont site :

http:/www.jacquesdossetto.fr

6 septembre 2010

3ème Edition de la " FETE DE L'AMI DU PAIN " à CHATEAU-ARNOUX : UN SUCCES

ScannedImage__2_

Inutile d'en rajouter à l'article de notre ami journaliste, René GALVEZ, et aussi membre de notre Association qui a très bien su relater cette magnifique journée. De plus le soleil et notre beau ciel bleu de Provence étaient au rendez-vous ainsi que beaucoup de personnes Saint-Aubanaises et Jarlandines, mais également de l'ensemble de la Communauté de Communes, et aussi des gens de l'extérieur : Forcalquier, Manosque, des Vacanciers : des Lyonnais ....

ScannedImage_2__2_

Merci à tous les membres de l'Association qui ont tenu leur poste, que ce soit de l'allumage du Four à la vente du Pain, l'emplacement des artisans, la mise en place de tables pour le repas, le service..., en résumé, toute la logistique. Sans eux cette fête n'aurait pas pu se faire et être aussi bien réussie.

Pour ma part, j'étais responsable de l'expo "Photos retraçant l'historique de la cité de Saint-Auban et de son Usine" dans la Salle des Mariages du Château et il y a eu beaucoup de monde !!!

En aparté : personnellement j'ai été très contente d''accueillir au moment de l'apéritif, mon amie blogueuse : "Femmes 1900", qui m'a annoncée une grande nouvelle :. elle a obtenu des financements conséquents ... pour la création de son musée qui passe à la phase supérieure.

Beaucoup de temps et d'énergie.... mais je l'encourage et la félicite pour toutes ses démarches. Nous avons une passion commune, préserver et mettre en valeur le Patrimoine de nos aîeules.

Je vous rappelle son site :

www.femmes-1900.fr

A suivre.... Je mets les photos dès que j'ai une minute.....

3 septembre 2010

PORTES ET FENËTRES ..... Un patrimoine

PORTE A PORTE

Mon amie blogueuse, Anne de "Provence et ailleurs" m'a donnée envie de créer également une catégorie "PORTES ET FENETRES" de chez nous. Nos photos ne sont pas les mêmes, mais elles pourront se compléter. Toutes ces portes toutes plus belles les unes que les autres nous devons les protéger. Elles font partie de notre patrimoine.

Pour commencer, je mettrai quelques portes de RIEZ LA ROMAINE que j'avais fixées sur mon objectif lors de notre Sortie avec l'Association du Patrimoine.

Pour commencer, celle ci-dessous est très ancienne :

riez_22

Je vous ai agrandi l'annotation qui figure sur la porte :

RIEZ_23

Celle ci dessous, est celle de l'Hôtel de MAZAN, demeure du XVIème siècle :

riez_17

riez_16

PORTE_CONCOURS_2

A chaque maison provençale correspond sa porte d'entrée, dont les dimensions varient selon le rôle qu'elle jouait jadis.

La porte de maison de maître est surplombée d'un imposte, à un ou deux vantaux, souvent constitués d'ouvrages moulurés.

La porte d'entrée de la maison paysanne est faite de deux épaisseurs de planches et d'une seule épaisseur pour les granges et les écuries.

Porte_concours_1

porte_1

Journ_e_RIEZ_le_25_04_2010_090

:

Porte_Riez_2

Journ_e_RIEZ_le_25_04_2010_087

Journ_e_RIEZ_le_25_04_2010_088

3 septembre 2010

BRODERIES DU JOUR .......

Petites confections de cet après-midi : Un pique aiguille

Pique_aiguille

Une pochette pour ranger les chaussons de gymm dans le cartable :

Une_pochette_pour_chaussons

Un petit panneau de porte "Bienvenue"

Panneau_de_porte

Qu'en penses-vous ?  Je m'amuse.b

Ouvrage_du_jour

Réponse au commentaire ci-dessous ;

Et non "Marycastor",je ne t'ai pas oubliée, il faut suivre l'actualité, voir article précédent où je te rends tous les honneurs pour la broderie des lettres "SAJOU". J'ai même précisé que tu téclatais ......

Publicité
1 2 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 794
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité