Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
14 janvier 2010

UNE GRAVURE DE 1853 .....

Je vous rappelle mon message du 7 janvier. Allez faire un petit tour sur le site de "FEMMES 1900". Il faut encourager la conservatrice de ce musée qui se démène pour récolter les fonds qui lui manquent. Avez-vous entendu parler de la revue "Le Moniteur des Demoiselles". Je vous présente ci-dessous, une gravure de 1853 :

1853__1_LMDD

Il s'agit bien sûr de la mode de Paris et de la Haute bourgeoisie.

Il est intéressant de comparer ces gravures avec le livre d'Eliane Michel : "Le vêtement en Haute-Provence porté entre 1830 et 1920".

Ces robes "précieuses" n'ont rien à voir avec les jupes de cotonnades à plis canon et les tabliers portés par les Femmes de chez nous à la même époque.

Avec ces gravures on se rend compte que les différences entre les classes sociales étaient beaucoup plus marquées que maintenant.

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez me donner vos impressions :

1ère réponse :

Merci à GARIBONDY pour son commentaire, effectivement nous retrouvons des éléments dans notre costume, les manches bouffantes et les tailles hautes : "Les femmes provençales ont toujours su accomoder mode et caractère régional à leur costume."

Garibondy m'a envoyé les photos de deux pièces d'origine du Musée du Costume de Grasse. Vous pouvez les découvrir dans l'article ci-dessus. (costume provençal féminin).

Publicité
Commentaires
G
Il y a parfois des similitudes avec la "mode de chez nous" et la mode de Paris : les manches bouffantes et les tailles Empire des caracos portés avec les jupons piqués. Les femmes provençales ont toujours su accommoder mode et caractère régional de leur costume (je t'envoie de très belles photos sur le sujet dès demain).<br /> Amitiés,<br /> Cécile.
Répondre
N
C'est vrai que ce bnlog est très beau. J'admire toutes ces belles gravures.<br /> Gros bisous et bon week-end,<br /> Nadine
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 574
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité