Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
28 février 2011

VENEZ TOUS MANIFESTER ! Nous vous attendons très nombreux

affiche_2

Tract_manif_du_11

Venez nous aider à protéger nos sources !

Publicité
23 février 2011

De l'enfance à l'âge adulte .... les robes de baptême

expo_costume

 

 

Le linge était porteur d'histoires : histoire d'une vie, histoire d'une famille. la plupart des vêtements se transmettaient d'une génération à l'autre. Si ce n'était pas ce que les familles avaient de plus cher, c'était ce qu'elles avaient de plus personnel et de plus précieux. Les linges qui avaient su résiter à l'épreuve du temps étaient confiés à la nouvelle génération.

La robe de baptême représentait le vêtement de famille par excellence. les femmes la remisaient dans l'armoire jusquà la prochaine naissance. Elles y accordaient un soin infini. Elles rangeaient avec précaution le petit béguin, le coussin de présentation et la petite robe de tulle ornée de guipure d'irlande ou de dentelles. les étoffes les plus douces (le limon, le batistes, le tulle et la mousseline) servaient à sa confection. La robe associée au rite de passage de l'entrée de l'enfant dans la communauté religieuse était très symbolique. Malgré leur jeune âge au moment du baptême ( à peine une semaine), les enfants portaient une robe étonnement longue.......

La robe de baptême immaculée telle qu'on la connaît aujourd'hui ne date pourtant que du XIXème siècle. Auparavant, l'enfant était présenté devant Dieu en toute simplicité, soit :

- dans la chemise de son père pour qu'il ait sa vigueur ou enmailloté dans des habits traditionnels (Source Histoire des tissus en france - Alexandra Fau)

- soit enmailloté et enveloppé dans le châle de mariée de sa mère et il portait toujours le béguin.

Les Trois âges de la Vie :

Lorsque l'enfant paraît : La naissance

Le périlleux voyage de l'être humain dans le monde des phénomènes débute par la naissance, et celle-ci, comme de juste est solennisée.

Donner la vie est ce devoir sacré de toute femme : y manquer, signe de châtiment divin. D'où la condition infâmante qui accable, au village plus qu'ailleurs, les épouses stériles ou réputées telles ; leurs maris, déliés de responsabilité en l'affaire, estimés dupes ou excusés par avance des pires écarts. Dans "Histoire d'une fille de ferme" Guy de Maupassant n'en cache rien.

Heureusement Dame Nature en sa sagesse fit les paysannes fécondes.

Une affaire de femmes.

Sinon de prévenances, la jeune femme qui attend un bébé jouit d'un statut particulier dû, il est vrai, plus à la sauvegarde de l'enfant qu'à la sienne propre ...

Elle entre alors dans un monde comme en marge du quotidien, bâti par les femmes sur des lois qu'ignorent les hommes. Ansi, hypothèse inadmissible en toute autre circonstance, c'est autant d'autorité détournée de son mari qu'elle confiera à sa mère ! ...

Auprès d'elle jusqu'à la délivrance, comme pour un rite de passage, elle s'initiera jour après jour au grand secret de la maternité qui ne se partage qu'entre mère et fille.

Parrain et marraine

C'est d'abord le baptême : première manifestation d'une sympolique religieuse qui ne cessera de rythmer la vie du Haut-Provençal, lui conférera, à peu près immanquablement, aussi bien sa signification que son armature et sa dignité essentielle. Tous, on peut bien le dire, resteront fidèles en esprit, malgré détours et traverses, à ces engagements que prendront pour eux parrain et marraine (en général les grands-parents) face au prêtre, dans l'église paroissiale.

Dès l'accouchement, revêtu de ses habits de fête, le père s'en est allé porter l'heureuse nouvelle aux parrain et marrraine pressentis de longue date.

Ce sont généralement parents plus au moins proches dont le nouveau né portera le prénom selon qu'il est fille ou garçon. A ce "nom de baptême" d'autres s'ajouteront d'aïeul ou de saint du jour. Nul natif du 15 août, y compris les mâles, n'échappait à celui de Marie.

Le choix devait être judicieux. Car aux yeux de l'Eglise, ils valent plus que père et mère. le rôle que leur confère la liturgie dans la célébration du baptême en est significative.

Enfin, nous arrivons au matin du grand jour ! Selon l'usage commun, les cloches sonnent sur plusieurs tons. On mène l'enfant aux fonds baptismaux.

A toutes les personnes qui sont intéressées par les traditions de notre terroir, je vous invite fortement à consulter l'ouvrage : "La vie en Haute Provence" de 1600 à 1850,- Raymond COLLIER - de la Sté Scientifique et Litteraire des A.H.P. - 1973. Je vous en ai déjà parlé. Je m'y plonge dedans, à chaque fois que j'ai un peu de temps....

Par exemple à FOURS,  "c'est la marraine qui choisit le parrain, à l'inverse de ce qui se pratique ailleurs. En entrant chez l'accouchée elle lui présente six douzaine d'oeufs, que celle-ci est tenu de manger avant de quitter son lit : on présume que cet usage a pour but de forcer l'accouchée à ne point précipité ses relevailles.

On n'admet jamais pour maraine ou pour parrain, une personne qui ait quelques vices de conformation ou quelque défaut moral marquant, dans la persuasion où l'on est que l'enfant reçoit l'impression de quelqu'un des vices physiques ou moraux de ceux qui l'ont présenté au baptême.

Les parrains de l'enfant doivent passer de front la porte de l'église aux paroles du prêtre : Ingredere, etc, tenant l'un la tête et l'autre les pieds du berceau de l'enfant.

En sortant on jette aux enfants qui crient après eux des dragées, des noix, des figues des chataîgnes ...Les femmes, les demoiselles les recueillent et les gardent ensuite avec soin : ils serviront à guérir du mal aux dents ...

Il va de soi que les baptêmes s'accompagnaient ordinairement de réjouissances.

LA ROBE DE BAPTEME

(ci-dessous quelques photos de ma dernière exposition sur le baptêmeau Château d'UPAIX)

Vous pouvez voir : "Lou brès"

Source d'Oraison (Saint-Pancrace), .."le nouveau-né était enmailloté dès sa naissance et placé dans le brès en face de la fenêtre pour éviter qu'il ne louchât. on a donc l'explication de cette exposition au soleil. Le maillot emprisonnait bras et jambes ..."

.... On signale qeu dans la Vallée de Laverscq, il est encore d'usage de recouvrir d'un mouchoir les yeux du nouveau-né. Pnedant les premières semaines de sa vie, il n'y voit pas encore, la lumière peut lui faire du mal et surtout s'il n'est pas baptisé, il est donc en grand danger. De plus, il ne saurait demeurer tête nue. Aussi l'affublait-on d'un petit bonnet, jour et nuit, et en toute saison. On s'abtient aussi de toucher aux légères croûtes, pellicules, revêtement du cuir chevelu de crainte de le voir devenir idiot. On prend soin de la protection de la petite cervelle (Basse-Alpes, n° 183,t.XXX. 1943)

Chaque fois que la mère a fini de mailloter son enfant "elle le signe" en disant pour lui :

"Bouan Jésus fès mi bèn grand, e bèn sage "

(Bon Jésus faites-moi bien grand et bien sage

LOU BRES : LE BERCEAU

Il était en noyer, parfois en chêne, avec deux pieds arrondis permettant le balancement.

Les côtés étaient percés de trous pour passer la sangle du maillot qui maintenait le bébé attaché et un autre trou pour passer la tresse du balancement qui était nouée à la cheville de la mère.

Sur le berceau, il y avait souvent un demi-cercle en bois (l'incuséu ou cieucle),sur lequel était placé une couverture qui protégeait l'enfant de la poussière, des courants d'air, du froid.

la paillasse (païasso) était en feuilles de maïs.

Le berceau ne devait jamais se trouver dans la maison au moment de la naissance de l'enfant car s'il était préparé à l'avance cela pouvait porter malheur à l'enfant.

PHOTOS_BAPTEME

 

38127528_m_1_

J'ai la chance d'avoir dans ma MALLE AUX TRESORS, quelques robes de baptêmes que des mamies m'ont confiées. A ces robes j'y suis très attachée car je sais d'où elles proviennent et je connais un brin de leur "histoire". Je remercie toutes ces personnes. je sais que c'est une marque de confiance qu'elles m'ont témoignée. Elles étaient toutes très émues quand elles me les ont données, car ces belles robes sont le symbole d'une tranche de leur vie et de celle de leur famille. En souvenir de ces personnes dont certaines ne sont plus là aujourd'hui Je vais vous les présenter sur mon blog mais il faut que je prenne le temps de les photographier une après l'autre.

expo_bapt_me

 Ci-dessous, une exposition du Rode à Gréoux en 2009. Mes amies du Rode ont également de très belles pièces :

expo_Robe_de_bapt_me_Gr_oux

EXPO_BAPTEME

 

21 février 2011

Des vacances au plus proche de la Nature .....

Aujourd'hui, premier jour des vacances de Février, et pour moi aussi , une semaine de congés avec mes petites filles, mais c'est sûr ces demoiselles ne vont pas s'ennuyer car aujourd'hui avec un beau ciel bleu elles commencent un stage aux Ecuries du Val de Durance dans la Vallée du Jabron. Elles sont ravies, elles préfèrent être là que devant la télé, surtout Chacha qui est une passionnée et elle a donné envie à Lucie d'y aller elle aussi, Le Seul petit souci, c'est qu'il faut que le porte monnaie soit bien rempli ......!!! Mais Maman fait des heures supplémentaires .........alors tout va bien et en fin de semaine ce sera le départ pour Passy (en Savoie) avec l'autre Mamie pour s'initier au ski..... et peut-être une balade en traineau ??? qui c'est ? .En bref, des vacances de rêve ! Quelle chance les filles !

centre__questre

n0_2

19 février 2011

Débordée, débordée ......

Bonjour à toutes mes amies blogueuses et aux visiteurs qui me rendent visite. Difficile en ce moment d'approvisionner mon blog, une vie associative très dense, je suis complètement débordée.

Ce mardi, 15 février, à 19 h 00 : A.G. de l'Association des Parrines (contre la décharge) et entretien avec les Candidats aux élections cantonales. Tous ont répondu présent à l'invitation de l'Association, sauf un, l'ancien maire José ESCANEZ. Préparation de la Manifestation du 11 Mars à 10 H 00 à Digne contre ce projet. (Nous vous attendons très nombreux ...)

Mercredi soir, rencontre conviviale de l'Association "GAVOUTINO" Atelier de langue provençale et maintien des traditions. Nous avons partagé un repas tiré du sac : qui salé, qui sucré chacun avait mis la main à la pâte. "Des merveilles succulentes". S'en est suivi un loto où chacun avait apporté un lot.  J'ai ramené un pot d'un kg de miel de notre ami, Claude FABRE, Il est excellent et un plat à servir en verre. Par ma part j'avais apporté des pots de pâté "de gibier" faits maison et des sachets de lavande (de mon jardin) brodés au ruban.

Hier au soir, Réunion du CA de l'association du Patrimoine pour préparer l'A.G. du 2 mars prochain. J'ai réalisé à cet effet un montage diaporama de la Restrospective de nos manifestations et activités 2010, ainsi qu'un diaporama de la Danse des Bouffets pour clôturer l'A.G.. Autant vous dire que j'y ai passé un certain temps ........!

Ce soir rebelotte pour un LOTO "en provençal" cette fois avec le Rode OSCO MANOSCO à Sainte-Tulle. Idem, chacun apporte quelque chose. Le spécialiste de la Maison des "ganses", en l'occurence, mon mari en a préparé un gros saladier ce matin, et comme lot pour le loto, eh bien, il me reste une écharpe de Noël. et quelques sachets de lavande que vous pouvez voir ci-dessous :

 

SACHETS_DE_LAVANDE_BRODES_AU_RUBAN_2

Le 5 mars également A.G. du Coumitat dei Felibre bas-Aupin.

Ah ! du nouveau, les filles, je ne l'ai pas encore dit à toutes. Nous avons repris la danse folklorique avec le groupe du Rode Osco Manosco. Répétition tous les Vendredis au Conservatoire de Danse à Manosque. En effet cette ambiance nous manquait. Cela va me remettre en forme car je peux vous dire que c'est très physique.

Vacances scolaires à partir de lundi, j'ai pris la semaine de congés pour m'occuper de mes petites filles. Au programme Ponney dans la Vallée du Jabron. En espérant que le soleil soit de la partie.

Aujourd'hui le temps est vif. Il y a de la neige au sommet de la montagne de Lure, mais nous avons un beau ciel bleu. Vivement que nous nous entendions le chant des cigales en vrai.

Je vous embrasse toutes et vous remercie pour vos commentaires ou mails. Je fais un coucou à Patou.

A très bientôt. Sentez-vous l'odeur de la lavande ?????

SACHETS_DE_LAVANDE_BRODES_AU_RUBAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 février 2011

ELLE BRODE ...... ELLE BRODE ......

Mon amie "Femme 1900" a travers tout le travail de recherche qu'elle a effectué pour la création de son futur musée, a récolté un nombre inimaginable de modèles de broderies qu'elle a eu la très bonne idée de regrouper dans un nouveau blog qu'elle vient de monter. Un travail titanesque. Imaginez le nombre de photos qu'elle a du prendre, scanner et saisir sur son blog. des heures de patience. Amies brodeuses, il faut absolument que vous alliez lui rendre visite et lui laisser un petit commentaire. Je sais bien que les soirées sont très longues l'hiver dans la Creuse, alors que l'épais manteau neigeux recouvrait la campagne environnante, mais elle a très bien sû les remplir, en tout cas le résultat est là :

http://elle-brode.over-blog.com

Ci-dessous une broderie ancienne sur laquelle je suis entrain de cogiter. Peut-être vais-je récupérer le modèle de la broderie et les perles en verres pour me faire un fichu de bastidane. Qu'en pensez-vous ???

broderies_anciennes

Publicité
11 février 2011

Un vide "Gardo Raubo" prochainement à MANOSQUE

A toutes les personnes qui sont intéressés par le Costume provençal :

A noter dans vos tablettes, le Samedi 2 Avril prochain,

le Rode Osco Manosque organise un vide "Gardo Raubo"

(Vide grenier pour des pièces de costumes) à la Salle des Associations de Manosque.

Si vous voulez renouveler votre garde robe, ou changer un tablier défraîchi, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.

Une occasion pour trouver la pièce qui vous manque, changer votre coiffe.....

Nous vous attendons très nombreux.,

Si des groupes veulent participer à ce vide grenier se faire inscrire auprès de la Présidente du Rode, Janino MOLLET

11 février 2011

Rencontres de "Boutisseuses" ....

Marie Sylvestre vient de m' adresser une invitation d'exposition à laquelle elle va participer. Je vous la transmets :

60971738_1_

Il s'agit de la 6ème rencontre autour du boutis organisée par l'Association

"Lei Roucas dou Barri"

à Pierrefeu dans le Var les 12 et 13 mars 2011

  Voir le blog de http:mame83.canalblog.com

Ces 2 journées sont consacrées à toutes celles qui l'apprécient et qui souhaitent découvrir cette technique.

Ce sera un lieu d'échange et de convivialité. Le thème cette année porte sur "La Vie en Provence".

A ce jour, il semblerait que 70 boutisseuses exposeront leurs oeuvres,

17 groupes, association auront un stand pour montrer leur savoir faire,

deux mercières et un bouquiniste seront aussi présents.

Je vous remercie de faire passer l'information aux connaissances habitant la région.

Amicalement.

Marie Silvestre    http:marisil.canalblog.com

11 février 2011

LE RODE OSCO MANOSCO A FETE SES 75 ANS

Article Relevé dans La Provence (8.09/2010) :

Mademoiselle Bus (Misé pour les vieux Manosquins) décédée en 1995, aura consacré sa vie au félibrige -ce mouvement littéraire fondé en 1854 en Provence, par Frédéric Mistral, Roumanille, Aubanel, Tavan, Mathieu, Brunet et Giera (intellectuels de l'heure), pour faire renaître la littérature de langue d'Oc.

Que reste-t-il cependant aujourd'hui de cette pensée qui s'est toujours voulue humaniste et régionaliste?

Pour le Manosquin Michel Benedetto, président régional du félibrige qui donnera une conférence vendredi soir (voir encadré) sur "Les symboles et mythes dans l'oeuvre de Mistral", l'important est d'avoir une vision et une pensée méditerranéenne.

"Quand on porte le costume provençal, on porte un message répond celui qui voit déjà la critique des "santons de l'éternité" en dentelles et jabot, arriver au galop. Mais ce n'est pas une fin en soi. Moi, je porte mon costume pour la Messe de minuit à Noël. Après basta!

Le plus important, c'est de vivre pleinement notre culture méditerranéenne. Ici, nous avons un climat, une végétation, des habitudes alimentaires propres au bassin méditerranéen. Mistral était ainsi écologiste bien avant l'heure, même s'il n'a jamais tenu une pioche… Et nous soutenons son concept de l'homme attaché à sa terre, où qu'il soit. Mistral disait d'ailleurs "C'est la terre qui fait l'homme!"

Une façon de vivre

Fort de cette idée bien enracinée au sein de son groupe musical "Lei gabian", alliant tradition et modernité, Michel Benedetto a souhaité célébrer le 75e anniversaire de la création du rode Osco Manosco par Misé Bus.

"On a fêté les 75 ans du groupe folklorique manosquin présidé par Jeanine Mollet, mais comme on est un peu mystique, on a décidé de fêter aussi les trois fois vingt-cinq ans du rode. Car le félibrige évolue. Ainsi, toutes les musiques traditionnelles du monde ont des points communs, et nous avons joué récemment, avec Maya, Manosquine et professeur de danses bulgares et traditionnelles au Conservatoire. C'est très important de vivre sa culture avec des racines communes à d'autres pays. Et souvent, les plus acharnés sont des gens qui ne sont pas nés en Provence. Eux, défendent cette façon de vivre très humaniste."

 

Ci-dessous, photo "La Provence", ce sont mes amies du Rode au Château de Sauvan qui s'était paré de ses plus beaux costumes au mois de juin.

Avec regret, cette photo, n'est plus disponible.

Le Rode Osco Manosco, seule association des Alpes de Haute-Provence, a apporté la touche provençale à la fête.

6 février 2011

'Cigalo d'argènt' pour Eliane MICHEL

C'était la fête hier, pour "Lou Coumitat dei Felibre Bas Aupen e touti lei manteneire" car une des leurs a reçu la Cigale d'Argent.  En effet Eliane MICHEL, Présidente de l'association "Parlaren Lis Aup" était à l'honneur, hier Samedi, dans le petit village d'Aubignosc. Le Capoulié n'ayant pu être présent comme prévu, c'est donc le Majoral, Miquèu BENEDETTO, qui, en présence de nombreuses personnalités,  a remis cette cigale à Eliane, reconnue "Mèstre d'Obro".

En 2007, Eliane avec tous les membres de son association avait présenté une très belle exposition sur le costume de Haute-Provence à la bibliothèque de Sisteron. Devant le succès et l'intérêt suscité par cette exposition, Eliane a publié un ouvrage sur le vêtement bas-alpin allant de la période 1830 à 1920. Je vous ai déjà présenté ce livre dans un message précédent, C'est pour ce travail de longue haleine, un travail de fourmi, sa persévérance et son engagement au sein de la maintenance qu'elle a été reconnue par ses pairs. OSCO Eliane ! Je lui renouvelle toutes mes félicitations.

Toujours est-il que nous avons passé un très agréable après-midi, plein d'émotions, orchestré de main de maître par notre amie, Noëlla, et tous les membres de l'association. Un grand Merci à toutes ces petites mains (et ce n'est pas péjoratif) qui ont fait que cette fête a été réussite.

 

2 février 2011

Formation "Pierres sèches" à GANAGOBIE

On retrouve des murs de pierres sèches, un peu de partout en France, mais chez nous en Provence, peut-être un peu plus qu'ailleurs, et ils font partie de notre environnement. Hélas, le temps est passé par là et certains de ces murs se sont écroulés et sont bien malades. On ne peut qu'encourager les personnes qui ont la volonté de les restaurer, mais encore faut-il savoir comment s'y prendre et savoir le faire dans les règles de l'art. Je pense que c'est un art à part entière. La "pierre sèche" en maçonnerie, n'est que l'emploi de la pierre, brute ou ébauchée, sans mortier à liant. LHomme de l'art, parle de "maçonnerie à pierres sèches".

 

Pour toutes les personnes qui souhaiteraient restaurer les "bancau" en pierres sèches, une formation sur les pierres sèches, vient de démarrer à GANAGOBIE le 3 janvier 2011 et se poursuivra jusqu'à 8 juin 2011. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site du Patrimoine départemental de mon ami Luc :

http://www.patrimoine.alpes-haute-provence.fr

 


Diaporama : Formation Pierres Sèches à Ganagobie - Diaporama

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 794
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité