Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
17 juin 2017

Un peu d'histoire de notre diocèse ..... Deux personnages à découvrir à la cathédrale Saint Jérôme...

SAINT JACQUES CHASTAN ET MONSEIGNEUR DE MIOLLIS

UNE EXPOSITION, tout l’été !

En 1826, un jeune-homme de Marcoux, Jacques Chastan, était ordonné prêtre par Mgr de Miollis. A cette période, l’Eglise de Haute-Provence était à reconstruire, meurtrie par les violences de la révolution, il était nécessaire de former des prêtres.

  • Jacques Chastan, remarqué pour son ouverture et son amour de Jésus partira, quelques années après, missionnaire en Corée où il y mourra, martyr. L’Eglise coréenne, en octobre 2016, a célébré magnifiquement ces évènements en y invitant notre diocèse. Nous y sommes partis à six personnes.
  • Monseigneur de Miollis, qui a ordonné prêtre Jacques Chastan, est bien connu du monde entier, sous le nom de Mgr Myriel, à travers le roman « les Misérables » de Victor Hugo. Si son histoire a été romancée, il a effectivement été un exemple d’humilité par son attention aux plus démunis.Il a aussi redonné aux catholiques de Haute-Provence sérénité, vitalité et spiritualité.  Un procès de béatification est d’ailleurs en préparation.

Cet été, une exposition sera présentée à la cathédrale Saint Jérôme. En effet, nous avons été Impressionnés par l’affection des coréens pour Saint Jacques Chastan. Dans leur pays, par des expositions, ils retracent les évènements de la vie de leurs martyrs. Le diocèse et notre évêque ont souhaité qu’à notre tour, sous la responsbilité de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs, nous fassions mieux connaître ces deux personnes dont le destin s’est croisé.

L’exposition présentera Mgr de Miollis ainsi que St Jacques Chastanet l’épopée missionnaire du diocèse de Digne jusqu’en Asie. En effet, l’aventure étonnante de cet envoi en mission ne restera pas sans suite ;dans les 15 ans après le martyre de Saint Jacques Chastan, ce sont 10 jeunes prêtres du diocèse de Digne qui choisiront de partir, à leur tour, comme missionnaires en Asie. Quant à l’Eglise de Corée, nourrie du sang de nombreux martyrs, elle est devenue importante et joue un rôle social remarquable dans une société coréenne en pleine mutation. Depuis lors, la Corée et la France ont développé des liens très importants et 2016 a célébré une année France-Corée.

                                  Jean-Hugues Bartet

Service Diocésain de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs

 

affiche3

Publicité
10 février 2018

Lei Mantenèire di Tradicioun organisent un repas festif "PASTA" le Samedi 24 mars prochain à midi.

Inauguration du Fanion

 

 

Salle des Fêtes de Château-Arnoux 

Ouvert à tout public sur inscription avant le 18 MARS

auprés de Alain SELIN 

Adresse la Rochette - 04290 SALIGNAC

Tél. 06 30 06 34 06 ou 04 92 61 36 71

PRIX 15 €

Paiement à la Réservation.

 

Repas servi au Plateau :

Apéritif

Hors d'Oeuvre

Pâtes fraîches au choix : Bolognaise ou Pesto.

Salade - Fromage

Dessert

Un verre de vin rouge.

Animation chants - danses et musiques traditionnelles.

Café

31 mai 2018

Retrouvailles des Petits Chanteurs de Saint-Dominique ......

ScannedImage-3 (2)

 

En introduction, un petit retour sur les Petits Chanteurs de la Croix de bois :

"Celui qui fut, quarante ans durant, l'âme et le sympathique directeur, Mgr MAILLET, a rejoint la mane de là-haut. Nous ne verrons plus sa silouhette massive dominant le choeur des Petits Chanteurs, mais fort d'un héritage spirituel légué par leur père avec cet inimitable charme que nous lui connaissions, le plus célèbre choeur d'enfants du monde poursuit sa mission et sera à nouveau chez nous dans un répertoire où figureront de nouvelles pièces folkloriques et religieuses, sous la direction de M. L'abbé Roger Delsinne, qui seconda pendant vingt années Mgr MAILLET.

La joie et le sourire aux lèvres, ces enfants des faubourgs populaires parisiens sont passés maîtres dans l'art d'interpréter les charmantes mélodies de nos provinces de France qu'ils ont fait acclamer à New York, Los Angeles, Tahiti, Melbourne, Sydney et Tokyo lors de leur tour du monde. Et comment pourrions nous rester insensibles au charme de ces enfants revêtus de l'aube blanche et de la modeste croix de bois nous émerveillant par la pureté des pièces religieuses qu'ils exécutent ?

A travers ce programme varié, comment ne nous sentirions-nous pas transportés et irrésistiblement conquis par la fraîcheur et la spontanéité de la voix d'enfant ? une telle fascination, un tel echantement nous font oublier pendant  quelques heures nos certitudes, nos angoises, nos divisions.

Les Petits Chanteurs de Saint Dominique ont pu les voir en ce mois de Juillet à l'église Saint Sauveur .... (il y a une cinquantaine d'années...)

C'est un hommage à la mémoire de Mgr Maillet  que d'assurer par leur présence et d'y associer tous ceux qui l'aidaient à poursuivre cette mission d'apostolat chantant et intinérant. La Manécanterie l'accomplit- depuis 1907, inlassablement. Elle introduit ses milliers d'auditeurs dans  la beauté en mettant à leur portée les sommets et les richesses des trésors artistiques de la musique."

 

Ci-dessous les Petits Chanteurs Manosquins de Saint Dominique :

Ils avaient enregistré deux 45 Tours.

ScannedImage-6 (2)

 

Sur cette photo on aperçoit, Gérard Salnitro.

Sous la direction d'Eliane Imbert.

 

 

Plus de 50 ANS ont passé ...... Pour tous ces petits manosquins  de Saint Dominique.... recrûtés par Renée Oberga... en 1960.

Ils vont tous se retrouver autour d'un bon repas le samedi 9 Juin.

ScannedImage-4 (2)

ScannedImage-5 (2)

 

Se reconnaîtront sur ces photos : 

Jean-Marie BERG, Serge LAUGIER, BOURJAC, Louis-Marie SAVORNIN, François COMBE, Jean-Claude AYELLA, Henri CHABAL, Alain CONSTANTY, Jean-Pierre ESMENARD, Patrick GARCIN, Christian PESCE, Bernard SIMOENS, Michel VINCENT, Jean-Paul VINCENT, Michel BERLENGUE, Pierre DUPONT...... 

3 juillet 2018

Suite de la fête diocésaine : Le Bartèu un lieu particulier ... qui nous est cher.

Il y a cinquante ans .... nous y avions fait notre promesse .... en tant que louveteau et Jeannette puis nous y sommes retournés, par la suite, pour des moments particuliers. Un lieu chacun de nous a envie d'y retourner....

 

Chanson pour le Bartèu - Juin 2018

1. Toi le Bartèu, tu nous accueilles.

Depuis longtemps tu es présent.

Notre mémoire qui se recueille

Maintenant

 Nous appelle à rendre grâce

Pour hier et aujourd'hui.

Lieu de paix tu portes la trace

De nos rencontres et de nos vies !

 

2. Tu fus acheté par Monseigneur Collin

Puis géré par des religieuses

De différents ordres main dans la main.

Quelle ambiance joyeuse !

Elles chantaient à l'oratoire 

Pour tous les diocésains

Les complies à la cithare

Comme en famille nous étions bien !

 

3; Soeur Marie-Luc dans sa blanche 4 L

Assurait les ravitaillements

¨Pendant que d'autres avec talent et zèle

Patiemment

Créaient des cartes. Quel beau travail !

Pour les vendre et faire des heureux.

Leur chapelet autour de la taille

Impressionnait les jeunes curieux !

 

4. Les communautés si accueillantes

de religieuses affairées,

distribuant toujours souriantes

le goûter :

Pomme et pain, pâtes de fruit,

pour un temps nous rassasiait.

Pour les repas nous étions avertis

par la cloche qui sonnait.

 

5; Ton très beau parc et ta belle fontaine

Ont permis des jeux joyeux

Match de foot, batailles incertaines

Furent heureux.

Les dortoirs, des baraquements

Permettaient d'échapper

A la vigilance très facilement

Des adultes fatigués !

 

6. Cette amitié fraternelle et unique

A été prolongée

Par David et Véronique

Qui t'ont habité.

Des retraites, des formations

Ont ainsi perduré.

Nous aimions ces recollections

Et cette foi partagée !

 

7. Aujourd'hui tu espères

vivre une transformation.

Des artisans et des experts

te rénoveront

pour accueillir, former, ressourcer

Les diocésains qui viendront

avec notre Evêque, tous attelés

à l'évangélisation.

 

 

juin 2018

 

7 juillet 2019

Modèle "ABONDANCE" personnalisé ...- Les bases du boutis de Dominique Leroux

Coucou les filles,

Et bien voilà ce sont les grandes vacances. Le club A nos aiguilles que je fréquente le mercredi à fermé ses portes pour l'été. Je voulais vous montrer l'ouvrage que je viens de terminer. C'est à ce jour ma plus grande pièce de boutis. Mon amie Barbara du club l'a réalisé en lui donnant une touche personnelle de bleu. Pour ma part, je l'ai rebrodée dans les tons allant du bordeau au rose.... Pratiquement trois mois 1/2 de travail ...... (petit détail manquant .... Je n'ai pas encore trouvé la perle que je dois mettre à l'intérieur de la corne d'abondance ....

Modèle Abondance

Modèle Abondance en bleu

Publicité
15 juillet 2019

Il s'en est allé .... et tous mes souvenirs d'enfance ont refait surface.... le temps d'une cérémonie !

Il était paysan ..... Mon dernier oncle s'en est allé .....!

Si tu viens dans Alpes, sache que les Haut-alpins sont des gens rustres, mais accueillants. Ils aiment toujours se retrouver entre paysans de la terre haut-alpine, non pas qu'ils soient chauvins, mesquins ou tout ce que vous voulez, mais le lien qui les unit et les rassemble, c'est l'amour de leur pays, de la terre, des Hautes-Alpes. Beaucoup on dû quitter un jour la ferme, le père, la mère, le pays où ils auraient voulu vivre pour aller trouver ailleurs un emploi -cela a été le cas pour mon père.... - en effet, il fallait survivre, c'était devenu une impérieuse nécessité : la ferme et les terres, c'était insuffisant. Alors le vieux - mon grand-père - est resté avec un seul de ses fils...mon oncle Roger - qui vient à son tour de s'en aller.

Mon oncle, qui était aussi mon parrain, paysan de souche, n'a jamais rien lâché ..... pas un lopin de terre.....bien au contraire, il a su non seulement conserver son cheptel, mais le faire prospérer et c'est sa descendance aujourd'hui qui prend le relais.

Ardent défenseur de sa terre et de son territoire, mon oncle, sans discontinuer, s'est donné à sa terre, mais aussi à la vie publique. Pour lui, tout allait de pair...... Prochainement la place de la nouvelle mairie va porter son nom..

Pour ma part je n'ai de la terre haut-alphine, que des souvenirs .......qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

ScannedImage-7

ScannedImage-6 (3)

20 octobre 2017

Avez-vous entendu parler du berger Albert ????

ScannedImage-6 (2)

 

Résumé

"Entre 1912 et 1959, Albert, berger dans les Alpes de Haute-Provence, a écrit sur les pierres des bergeries des phrases poignantes ou comiques sur sa vie. Au hasard de ses randonnées, Hubert Blond découvre ces étonnants messages avec la même signature dans deux bergeries distantes de vingt kilomètres. Puis dans une troisième... Il entreprend alors la recherche des inscriptions d'Albert dans tout la montagne de Lure jusqu'au Ventoux.

 

La moisson sera belle malgré la grande fragilité de ces traces écrites au crayon sur le calcaire blanc. Au fur et à mesure de sa collecte, il se passionne pour ce personnage hors du commun et le fait revivre grâce aux archives locales et aux paysans qui l’ont connu. Cette « enquête » singulière tisse, sur près de cinquante ans, l’histoire d’un berger « poète chansonnier », comme il se définit lui-même. Ce livre est un témoignage patri­monial qui révèle, à titre posthume, l’origi­nalité et l’huma­­nisme d’un anonyme, enterré en 1963 dans la fosse commune de Banon."

 

2 novembre 2017

Découverte de San Francisco pour notre Lulu en Amérique :

Finie l'aventure dans les grands parcs nationaux, place à la ville, ce qu'il semble mieux convenir à notre Lulu au vu de son sourire ....et aussi  il faut le dire meilleure communication grâce à une meilleure connexion...!

La « jetée n°39 » (Pier 39) est une jetée aménagée en centre commercial à San Francisco,. Elle permet de voir l'île d'Alcatraz et le Pont du Golden Gate.
On y trouve:
Des lions de mer installés depuis 1990 sur l’ouest du quai .
Le grand aquarium de la baie.
Le Hard Rock Cafe de San Francisco .

23031446_525267607828453_8111023516693592719_n

23172858_525267871161760_4096998324812392069_n

23032668_525268284495052_7875238318632724995_n

22886228_525265707828643_2386643748874296909_n

23167575_525265627828651_4391524459697540365_n

 

23031625_525265761161971_2216693668597477217_n

23031671_525266357828578_3585373791206437203_n

23031207_525266147828599_4727381826928513653_n

23130672_525266191161928_8675496300330095189_n

SAN FRANCISCO 2017

Les vacances sont bientôt terminées, demain, retour vers LOS ANGELES.

 

26 novembre 2022

Les bonnes choses ont toutes une fin .....

Et bien voilà le 15ième marché de la création à Volonne a fermé ses portes. Deux belles journées de retrouvailles avec les copines et de belles rencontres. si Dieu le veut, nous nous retrouverons l'année prochaine.

Pour celles qui sont loin, je vous présente mon stand :

316236176_9024003514291737_4666740153663858332_n

 

 

Cette année, ma fille "L'atelier de LINA COUTURE"

exposait à mes côtés :

 

316202645_9024004677624954_4460815251419146999_n

20221120_112735

 

Pour une reportage  photo des autres stands, je vous invite à vous rendre sur le blog de Volonne Initiatives.

9 septembre 2023

Balade guidée du centre ancien de Château-Arnoux pour les Journées Européennes du Patrimoine

 

Le Samedi 16 Septembre 2023 de 09h00 à 12h30
Découvrez à votre rythme l'ancien village et son histoire, visite guidée et animée avec de nombreux arrêts, sans fatigue (on ne voit pas le temps passer). Accecible à tous : chaussures de sport conseillées. Le marcheur devra répondre à certaines questions dont les réponses sont souvent devant lui.

Numérisation_20230909 (3)

5 juin 2009

Costume de Haute-Provence

29250877_p_1_DSCN1612_1____Copie

En complément à mon article du 18 mai, si vous venez à GANAGOBIE Dimanche prochain, vous découvrirez les costumes que l'on porte dans la région de Manosque, ce sont ceux portés par le "Rode Osco Manosco", "Lei Fiéllouë d'Auresoun", ou "Lei Dansaire de Sant Dounat" de Montfort.

Cosltume_du_terroir_de_Manosque

Deux artisanes de Manosque, celle de droite porte un cotillon piqué avec petit tablier de Manosque et la coiffe de la Mitrone. Celle de gauche une jupe d'indienne, un tablier plus large, Toutes deux un corset de velours noir. Gros plan des deux coiffes ci-dessous.

Coiffe_du_terroir_de_Manosque                        Coiffe_de_la_mitrone___MANOSQUE

                  une coiffe à gauto                       Coiffe de "La Mitrone"

Trois_bastidanes_de_Manosque

Trois Bastidanes de Manosque. Elles portent une robe en deux pièces : jupe indépendante, (c'est l'ancêtre de la Robe) avec un caraco à manche de même étoffe. elle compose une tenue de bastidane trés jolie. Le montage à plis canons, un faux ourlet la borde, Un passant au milieu du dos sert à le maintenir au corsage (bricole).  Coiffes de dentelles et fichus de mousseline brodés blanc

               MAI_2009_065

A gauche un costume de Manosque, à droite une bastidane de Montfort. 

           20__me_Anniversaire_Filleuses_170      La_Pr_sidente

Toujours des costumes d'artisanes avec le groupe d'Oraison, jupes à plis canon d'indienne, à droite corset de piqué blanc

Coiffe_d_Oraison

Détail de la coiffe d'Oraison

Sant_Dounat_2006_en_grande_conversation_

Toujours deux costumes d'artisanes à droite avec le groupe de Montfort, (remarquez la coiffe de droite, c'est également une coiffe de mitrone, identique à celle de Manosque ci-dessus) A croire que le costume d'Artisane plaît beaucoup. C'est vrai que dans nos petites bourgades telles que Manosque, Sisteron ou Digne, il y avait , à l'époque, pas mal de petits artisans qui tenaient leur échope. Mais ici chez nous en Haute-Provence, dans nos campagnes, c'était surtout le costume paysan qui était porté.

A gauche, vous avez un costume de paysanne, C'est le costume provençal dit "de moisson"

Le costume, dit "de moisson" par les groupes folkloriques, était tout simplement la tenue journalière d'été des femmes accomplissant un travail domestique : ménage, traite des vaches, s'occuper de la basse-cour, ramasser les pommes-de-terre, les légumes, cueillir les fruits, moissonner.

Après une chemise de toile rustique à liste ou à coulisse, dont elles retroussaient les manches jusqu'aux coudes, les femmes ajustaient un corset de piqué ou de toile forte, blanc ou de couleur, qui leur protégeait la poitrine. Ce corset supportait les deux ou trois jupons ordinaires, tous resserrés à la taille par des godrons réguliers maintenus par une grosse attache qui coulissait sur le devant où elle se nouait.

Le jupon de dessus généralement en couleur ou rayé était recouvert par un immense tablier de coton l'enveloppant presque entièrement.

Elles posaient sur leur épaules un mouchoir de cou (susarèu).

Les cheveux étaient abrités de la poussière - à l'époque on ne se lavait pas la tête tous les jours- par une coiffe simple de coton, de toile, en piqué, blanche ou de couleur.

Les jambes étaient protégées par des bas tricotés avec tous les bouts de fils de coton ou de vieux bas blancs quelquefois largement reprisés, leurs pieds chaussés de sabots ou de galoches.

L'été pour travailler en plein soleil, dans les champs elles s'abritaient d'un large chapeau de paille

Simone Nougier - février 1994 -

Supplément au "Vesti prouvençau"

On_descend_au_lavoir_mars_2007__2____Copie     On_dessenc_au_lavoir_mars_2007___Copie    Bugade_31  costume_de_paysanne      

Ici nos paysannes vont faire la bugade au lavoir :

      Bugade_9___Copie    Bugade_28___Copie         

UPAIX JUILLET 2009

LE_LAVOIR_3

Li couifo de n'Auto Prouvènço

A propos de la "Mitrone", coiffe de Manosque

La Bible nous apprend que ce sont les femmes qui pétrissaient et faisaient cuire le pain. En Grèce, à Rome, les étrennes n'étaient rien d'autre que des galettes, gâteaux que les femmes échangeaint entre-elles, chacune rivalisant de faire mieux que l'autre.

Selon, Mademoiselle Bus, Présidente du "Rode Osco Manosco", à une certaine période de la vie manosquine, les femmes durent remplacer, au fournil, les mitrons. Nous n'avions jusqu'ici aucun renseignement précis sur cette période et sur la présence des femmes au fournil.

Camille Arnaud rapporte, en 1875, dans son "Histoire de la Viguerie de Forcalquier", que de tout temps à Manosque le commece de la boulangerie a été réglementé et qu'au commencement du XIIIe siècle, il n'y avait pas de boulanger en titre. Le pain était fabriqué par des gens habilités pour cela et vendu par l'intermédiaire de manganiers ou manganières sorte de commerçants ne se mêlant pas de la fabrication.

En 1247, suite au manque de boulangers de métier, on appelle des volontaires pour cuire le pain. Selon un document du Clavaire, 38 femmes prêtèrent serment, sur les Evangiles devant les prêtres des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de fabriquer du pain vénal de bonne qualité et de n'en retirer qu'un bénéfice de deux deniers par setier de blé converti en pain, plus le son, déduction faite des dépenses qui comprenaient notamment le droit de fournage exité par l'Hôpital propriétaire des fours, car tous les vassaux et habitants relevant de cet Ordre étaient obligés de cuire dans leurs fours banaux.

En 1340, une ordonnance du commandeur, (des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Manosque), rappelle que les femmes ont le monopole de la vente du pain.

Le 12 octobre 1400, un mandemebnt de l'Ordre confirme l'obligation de cuisson dans ses fours ce qui apporte le fait qu'existaient d'autres fours privés qui avaient un préposé, homme ou femme, appelé "Mandroun" ou Mandrouno" chargé d'avertir la population de la chauffe du four.

Certainement ces femmes fabricant le pain se devaient de porter une coiffe pour les nécessités et commodités de travail comme l'ont fait et le font toujours les mitrons. Coiffe simple et pratique de grosse toile qui a dû petit à petit prendre la forme de "Coiffe à gauto" dont la passe enserrant les joues empêchait la farine de voler sur les cheveux et la chûte des cheveux dans la farine.

Cette coiffe, à quelques détails près se retrouve dans toute la Provence où elle apparut vers 1835 d'après Mlle Marcel Drutel (Le Costume en Provence - Plaquette 1974)

A Manosque le nom de "Mitrone" reste attaché à cette coiffe "à gauto." Elle fut remise à l'honneur par Mlle BUS, en 1932, lors des fêtes du Costume Alpin et portée par le "Rode Osco Manosco" dès sa fondation en 1935.

Ces fêtes annuelles du costume avaient pris naissance dans les Basses-Alpes, en 1926, sur l'initiative de Marcel Provence.

La "Mitrone" primitivement en toile, fut alors réalisée en mousseline, linon, avec des dentelles plus fines pour accompagner des tenues plus habillées (patron, explications : page 120/121 du "Vesti Prouvençau"

Simone NOUGIER

A propos de coiffe :

M. Alfred LESCURE à reproduit dans son recueil de nombreux "fonds de Bonnets" tirés de sa célèbre collection du commencement du siècle.

C. ESTRADE dans son introduction dit  : "que le bonnet ordinaire composé d'un fond rond, d'une passe plissée posée devant et d'une coulisse serrant la tête est beaucoup plus ancien, mais c'est surtout à partir du XIXe siècle qu'il s'et enrichi de broderies sur tulle ou sur toile de lin trés fine.

A cette époque, chaque province avait son costume caractéristique dont nous retrouvons encore les modèles primitifs en Bretagne, dans le Dauphiné, le pays d'Arles, le Comté de Nice, L'Auvergne, l'Alsace, et moi j'ajouterais Marseille.

Les bonnets dont les fonds et les passes sont repoduits dans l'ouvrage de M. LESCURE proviennent surtout de la Beauce, du Loriet, du Poitou, de la Sarthe, de la Creuse.

Moi, j'ai la chance de vous présenter ci-desssous, quatre fonds de coiffe de MARSEILLE mais ayant pu être portées certainement par de riches bastidanes de la Vallée de la Durance.

Ce sont des coiffes de fête brodées au tambour avec du fil blanc, sur linon ou batiste. On y retrouve presque tous les points connus, depuis les plus simples lancés jusqu'au fils tirés et coupés. Ces broderies sont bien souvent l'oeuvre de la bastidane ou de l'artisane qui porta la coiffe, ainsi s'expliquent les différences de finesse d'exécution et de dessin.

Les motis sont presque toujours tirés des fleurs du pays : rose, églantine, oeillet, liseron, margurerite, bleuet et coquelicot se rencontrent à peine stylisés et souvent mêlés à des noeuds de rubans, des épis de blé, d'orge, de lierre ou de la vigne, très rarement des oiseaux.

L'ornement géométrique est aussi peu répandu et le scomposition où il figure seul n'ont pas la grâce et la fégèreté des semis, des bouquets ou des gerbes dont les feleurs harmonieusement groupées offrent des images d'un charme trés caractéritique."

Recueil de M. Alfred LESCURE

FOND_DE_COIFFE_3         Fond_de_coiffe_1

FOND_DE_COIFFE_4FONDS_DE_COIFFE_3

22 janvier 2010

PROUVERBI PER LEI DANSAIRE

- A canta, rire, dansa,

L'esprit pòu pas mau pensa.

- Danso mies pansopleno que raubo novo.

- L'amour fai dansa lis ase.

- Fau dansa coume lou tambour jogo.

- Fai quau pòu.

Danso quau saup.

- Quau bèn canto et bèn danso,

Fai un mestié que pau avanço.

- Avans la danso,

Vèn la panso.

- Chambrièrro que sequis la balado,

Laisso brula la carbounado.

- Fau pas bala pu vite que noun lou tambour toco.

Quand sias en danso fau dans.

Quand sias aganta fau vira.

Merci pour cette jolie rose ! Celle qui me l'a envoyée se reconnaîtra.

30 décembre 2009

DAUPHIN

DAUPHIN_1

Nous devions terminer notre ronde des crèches par celle de DAUPHIN, mais pas de chance l'église était fermée. Tout comme celle de REILLANE, d'ailleurs, nous avons appris à BANON, que REILLANE n'avait pas ouvert sa crèche au public cette année. C'est vraiment dommage !

Je vous donne quand même un aperçu du petit Village de DAUPHIN perché sur son éperon au desssus du Largue. La vue est exceptionnelle. Elle permet d'apercevoir du côté Nord, d'Ouest en Est, les coupoles de l'Observatoire de Saint-Michel-L'Observatoire, Mane, Forcalquier .....

bloggif_DAUPHIN

1 janvier 2010

BONNE ANNEE .......

Num_riser0001Num_riser0002

Meilleurs voeux de deux groupes amis :

Lou Rode Osco Manosco (de Manosque)

e

Lei Fiéllouë d'Auresoun (d'Oraison)

je les remercie et leur dit à tous :

"Uno boueno annado bèn granado"

comme l'on disait chez nous en Haute Provence, c'est-à dire, une année de bonne récolte,

(celle-ci passait avant la santé, avant la fortune, avant le bonheur.)

8 janvier 2010

SCRAPBOOKING : une troisième séance

Et que fait-on quand il neige ????  du scrapbooking.

La Semaine dernière j'ai suivi une troisième séance où j'ai appris à utiliser la craie et à présent j'utilise aussi les tampons, (comme ci-dessous, en haut à droite). et depuis j'ai réalisé quelques pages que je vous présente :

Repas_jour_de_l_an_et_skrap_003

skrap_001

Que pensez-vous de la page ci-dessous ???

C'est une première. Je la trouve sympas.

C'est celle qui m'a demandée le plus de travail.

Repas_jour_de_l_an_et_skrap_005Repas_jour_de_l_an_et_skrap_004

31 mars 2010

Mon sautoir : un bijou provençal ancien porté pour un deuil ...

Bonjour à tous.

Lors de mon message du 3 mars dernier, j'ignorais tout de mon sautoir en bois :

COLLIER_ANCIEN_001

Maintenant, grâce à Frédéric, je sais que c'est un bijou de deuil, plus fréquent en Pays d'Arles, car porté par le dernier costume vivant avant 1914. Il en existe de multiples grosseurs, un peu à l'image des chapelets. Ils sont montés en fil, avec un mousqueton en fer peint en noir ou en argent. On en trouve aussi en jais noir. Ces sautoirs étaient portés avec une croix noire, en jais mat montée sur argent ou or, avec broche et dormeuses assorties, ou en bakélite. les sautoirs en jais faceté étaient accompagnés de croix et pendants assortis. Les sautoirs en bois étaient portés à partir de l'enterrement et pendant l'année de deuil pour la veuve. C'est le signe du détachement et de la futilité du monde vivant face à la mort. Le demi deuil permettait le port du jais.

On connait ces sautoirs depuis 1870 environ, mais l'essentiel de la production se situe à la fin du 19eme siècle. Voilà...

Aujourd'hui, je suis ravie car ce collectionneur de costumes anciens, expatrié en territoire arlésien m'a apportée des renseignements précieux. Ses recherches en matière de costume l'ont amené à discuter pas mal avec des personnes se souvenant, car ayant encore porté le costume d'arles dans les années 1920. Il a quelques sautoirs et des parures complètes de deuil.  Les personnes qui les lui ont donnés ont pu les lui dater car appatenant à des ailleules. Il existe aussi des photos de la période 1914.  Il ne pense pas, dans l'état actuel de ses connaissances, que l'on puisse les porter avec des costumes antérieurs à 1870, puisque le deuil en noir ne date que de la fin du second empire, tout comme les robes de mariée blanches.  Il n'est cependant pas catégorique, car ses nombreuses découvertes sont souvent venues contredire ses certitudes. Ce monsieur me dit qu'il a appris , à 40 ans passés, à relativiser les jugements catégoriques en matière de costume traditionnel !!! Je suis d'accord avec lui,  Pour ce qui est de mon sautoir, je sais qu'il était porté à Forcalquier dans les années 1880 à 1900.

Il me dit posséder aussi des chaines de montre d'homme en bakélite et en jais.

Je me demandais en quelle matière pouvait être ce collier, il semblerait que le chêne soit plausible. le buis semble moins sûr car même teinté, il garde une couleur à reflets clairs.

Frédéric poursuit ses recherches et vient de m'indiquer que :

"La reine VICTORIA passionnée de bijoux, s'oriente vers ce type sentimental après la mort de son mari, le prince ALBERT en 1861.
Il s'ensuivra une mode pour le bijou de deuil réalisé en perles de jais. En 1884, le verre noir met fin au succès de jais, suivi du bois de chêne noir ou de l'émail noir."

source : http://www.collier-bague.com/histoire.php

Il est vrai aussi que pour porter de tels bijoux avec un costume de fête serait un peu en décalage. Il le voit davantage avec un costume fin de siècle, jupe et caraco foncé, tablier couvrant, châle fichu de laine fine et coiffe

Je vais devenir une experte en la matière, pas encore, mais j'ai trouvé un bon maître et c'est très interressant. Grand merci Frédéric.

J'invite toutes les personnes passionnées par le bijou ancien à consulter le site ci-dessus et j'attends vos commentaires.

25 août 2011

Le four banal des Forannes .....

Suite de notre visite de Saint-Véran le dimanche 7 août.

Le Four des Forannes accueille une exposition sur l'ancienne Mine de Cuivre. J'ai pris quelques photos des panneaux explicatifs :

 

 EXPO FOUR 3

expo Four 2

 

 

La route de la Mine et de Clausis est fermée à la circulation automobile de 7 h 00 à 18 H 00. Une navette payante est en fonctionnement pour vous permettre de réduire votre temps de marche pour atteindre l'ancienne mine de cuivre, la Chapelle de Clausis, le refuge de la Blanche ... Nous n'avons pas eu le temps durant cette semaine si courte d'effectuer cette balade. Il nous faudra y retourner.

 expo Four 1

 

expo Four 4

 EXPO FOUR 5

 

expo Four

24 août 2011

Les fontaines à SAINT-VERAN : J'adore

Il y en a une par quartier, alimentées par de petites sources.

Construites en bois de mélèze (réputé imputréscible), elles se composent en deux parties :

- Une partie ronde la "Tino" qui servait d'abreuvoir pour les animaux. C'est dans ce bassin qu'arrive l'eau par la "couillero" où des gens venaient s'approvisionner en eau pour les besoins domestiques.

- une partie rectangulaire "Le Batchas" sui servait à laver le linge.

FONTAINE 1

 fontaine 2

 

FONTAINE 3

 

FONTAINE 4

 

 

24 août 2011

Restaurant "La MARMOTTE" à SAINT-VERAN

Le soir de notre arrivée à Saint-Véran, nous sommes allés manger la fondue au Restaurant "LA MARMOTTE". Je vous laisse découvrir la Déco : sans doute tous les anciens ustensiles retrouvés dans la maison ont dû être suspendus au plafond.

 

1er soir Resto La Marmotte 

Je vous ai pris la photo que vous apercevez en gros plan, car je l'ai vraiment trouvée sympas :

"Le bonheur est si simple : Ne trouvez-vous pas ???

 

 

Resto La Marmotte 2

 

Une erreur de la nature, le pauvre ! n'étant pas de la même couleur que ses congénères, il a été rejeté par sa mère que ne l'a pas alimenté ....

 

Resto La Marmotte

21 octobre 2011

LA FOIRE AUX SANTONS DE GREOUX

La 17ème foire aux santons de Gréoux ouvre ses portes le Jeudi 28 OCTOBRE

Salle de l'Etoile à GREOUX LES BAINS

Ouverture tous les jours de 14 h 00 à 18 H 00 jusqu'au 6 novembre

Entrée libre et gratuite.

La foire aux santons de Gréoux est une institution, un rendez-vous incontournable des vacances de la Toussaint. Les passionnés et amateurs de crèche y dénichent les nouveautés ou la pièce manquante à leur collection, auprès des stands d'une vingtaine de santonniers de toute la région. Cette expo-vente (entrée libre) offre un vrai panorama sur la production contemporaine de ces personnages d'argile si fortement liés à la tradition locale, qui veut que Jésus soit né dans une étable en Provence ... l'exposition met en valeur le savoir-faire des artisans, spécialistes de l'argile fraîche et de la cuisson des statuettes.

Dans une ambiance de préparation des fêtes de Noël, la foire aux Santons fait la part belle aux traditions provençales en proposant des animations en parallèle de l'exposition : ateliers, confiseries pour petits et grands, espace détente et douceurs locales, Orgue de Barbarie (animation muisicale, chantante et aussi dansante le samedi 5 novembre), groupes folkloriques provençaux avec notamment participation du "Rode Osco Manosco," groupe manosquin qui proposera une exposition permanente durant toute la durée de la foire "La bergerie provençale" le groupe folkorique "Lou Colostro" de Riez donnera une prestation  le dimanche 30 Octobre.

 

EXPO_SANTONS

16 septembre 2011

LA FETE DES VIEUX METIERS A ALLEMAGNE EN PROVENCE

N'oubliez pas, les amis, que ce week-end ce sont les Journées du Patrimoine. N'hésitez pas à pousser les portes des musées et lieux publics ou privés (à    visiter gratuitement le plus souvent !).

      

Ce dimanche 18, c'est aussi la :

Journée des Vieux Métiers

27

comme chaque année, dans le petit village

d'Allemagne-en-Provence (04).


Ils seront heureux de vous y accueillir, allez-y nombreux !!!

 
 
16 septembre 2011

UN COTILLON PIQUE JAUNE AUTHENTIQUE

Ci-dessous également un jupon piqué qui était porté à PEYRUIS : A noter qu'il est entièrement réalisé à la main

expo du temps de nos aïeux 2011 003

De quoi s'agit-il ? pour répondre à Claudine qui ne connaît pas le costume provençal (elle est toute excusée car elle n'est pas de notre région) je vais vous expliquer ce qu'est un cotillon. Dans le dictionnaire "Le petit Larousse des année 2000" on ne trouve plus la définition mais sur des années bien antérieures, vous trouverez marqué :  Jupe de dessous des paysannes. Il y avait d'ailleurs  une expression Courir le cotillon ce qui voulait dire : chercher la société féminine.

Le cotillon est une jupe piquée ou si vous préférez matelassée. J'avais dans un article précédent déjà indiqué la différence entre le piqué et le boutis.

Le matelassé consiste en une double épaisseur de tissu garnie d'un matériau de rembourage tenu par des piqûres. S'il est authentique, ces piqûres sont toutes faites à la main ou sinon faîtes machine. Ce qui une fois fini, donne une jupe très lourde et épaisse, très chaude pour l'hiver. Différence avec le boutis qui lui est transparent, il n'y a que deux épaisseurs de tissu de coton que l'on assemble avec de très petits points, et l'on bourre ensuite avec des mèches de coton, les endroits où l'on veux donner du relief.

Alors description de cette jupe piquée : "Lou coutihoun pica" en provençal.

Le montage est identique à celui de la jupe d'indienne, mais elle est moins large.

Dans le bas de la jupe entre 10 et 30 cm des lignes horizontales espacées de 1 cm forment un ornement. Sa longueur s'arrêt à 20 Cm du sol.

Pour le défilé à Pernes, ma collègue du Rode, Myriam s'est est fait un très joli uniquement avec des morceaux de tissus ajoutés les uns aux autres, pièce par pièce, c'est ainsi que l'on appelle ce jupon "peço su peço". Nos paysannes peu fortunées récupéraient tous les morceaux de tissus qu'elles asssemblaient ainsi.

Le bas de la jupe est bordé d'un ruban de velours ou d'une tresse de coton. Au défilé de Pernes nous en avons vu plusieurs qui étaient portés sous d'autres jupes.

Ci-dessous Myriam et son "pèço su pèco"

LE RODE 2

Voyez de plus près le bas de la jupe :

Piqué pèço sur pèço

Ci-dessous deux autres modèles de cotillons vus à Pernes.

PERNES LES FONTAINES 11 SEPT 2011 060

 

28 septembre 2011

LES CADRANS SOLAIRE A ABRIES

"Ainsi va le temps, ainsi va la vie"


Je vous ai parlé d'Abries,  mais je vais revenir sur les cadrans solaires.

Abries a joué un rôle économique capital pour le Queyras par le passé, car elle servait d'étape sur la route de l'Italie, mais aussi de l'Allemagne et de la Suisse. Détruite de nombreuses fois par les incendies, certaines de ses façades recèlent pourtant encore de vieux cadrans solaires.

Le plus marquant est sans aucun doute celui de l'église, je vous en ai déjà parlé. De grande taille, il date de 1821 et a été restauré par Rémy Potey en 1990. Celui-ci a parfaitement restitué l'esprit religieux de ce cadran, avec ses couleurs sobres mais vives, ses décorations à caractère pieux et les devises très explicites :

 


" Il est plus tard que vous ne croyez" ;
" Sit nomen domini Jesu benedictum in secula " :
" Que le nom du Seigneur Jésus soit béni dans les siècles " ;
" Laudabile nomen domini " :
 " Digne de louange est le nom du Seigneur " ;
" Vita fugit sicut umbra " :
 " la vie s'enfuit comme une ombre ".
 
 


cadran Solaire de l'Eglise

J'en ai également photographiés trois autres, plus récents  :

2ème cadran solaire d'Abriès

Troisième Cadre d'Abries

 

cadran solaire d'ABRIES

21 août 2011

MARIAGE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Bonjour à vous,

Très difficile en ce moment d'arriver à rédiger tous les messages que je voudrais publier sur mon blog, car entre la canicule et mon emploi du temps je n'ai pas une minute à moi. Hier après-midi, j'étais de mariage, mariage d'un petit cousin. La mariée était ravissante ainsi que son époux. Le mariage civil et religieux a eu lieu dans le petit village de Cruis, au pied de la montagne de Lure et le reste de la fête s'est ensuite déroulé sur la commune de Château-Arnoux, où vont résider les jeunes novis. Je partage avec vous ces quelques photos de ce moment très agréable. L'Eglise de Cruis est très belle. Elle vient d'être restaurée et brille des ses milles lumières. Vous remarquerez, l'autel de la Vierge tout en bleu, du plus bel effet.

Le mariage s'est déroulé sous un beau ciel bleu, mais sous un soleil de plomb. 40 ° à l'ombre ce n'est rien de le dire.

Je peux vous dire qu'après l'apéro, nous sommes venus direct dans la piscine, dont l'eau est à 27 °, ce qui est fort agréable.

 MARIAGE CRUIS

 

AUTEL DE LA VIEGE

 

AUTEL

 

 

 eglise

 

lES ALLIANCES

 

 

sortie de l'église

 

 

Les mariés et les demoiselles d'honneur

Ce fut beau mariage fort sympathique.

 Je renouvelle tous mes voeux de bonheur aux jeunes novis.

A présent un petit tour du côté des voitures :

voitures 2

 

Les voitures

 

voitures

Rien n'a été négligé.

Un petit aperçu de la décoration de la salle pour l'apéro :

Mariage NICOLAS REYNEIR 048

 apero

24 août 2011

LES CROIX DE MISSION DE SAINT-VERAN ........

LES CROIX 

 

Elles sont au nombre de 6. Ces croix sont très belles. On ne peut certes les manquer, et je pense que le passant ne peut que s'interroger en les voyant. On ne peut y être insensible, elles furent érigées chaque fois qu'un missionnaire vint dans le village évangéliser les ouailles. J'ai été très heureuse de voir ces croix et je pense à la personne qui a sulpté tous ces signes .... Je souhaite que ces croix résistent au temps encore longtemps ...!

CROIX DES MISSIONS

Voici les signes de la Pasion du Christ qu'elles portent :

Le coq : C'est le rappel de l'annonce par Jésus et de la trahison de Pierre avant que le coq chante trois fois.

L'inscription "INRI" : "Jésus Nazareth Rex Judéi" : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Le marteau et les clous : Le Christ a été crucifié.

L'éponge : un soldat prit une éponge imbibée de vinaigre et la présente à Jésus au bout d'un roseau.

La main : jésus est giflé au procès Juif.

Le fouet : jésus est fouetté avant son exécution

Le pain et la coupe : C'est le rappel de l'institution de l'Eucharistie au cours du dernier repas du Christ.

La couronne d'épine : Couronne royale de dérision faite par les bourreaux.

L'épée : Pierre sort son épée pour défendre Jésus.

Le vase de parfum : Pilate se lave les mains en présence de la foule.

La lance : un soldat transperce le côté de Jésus.

La tenaille et l'échelle : Jésus est descendu de la croix.

La colonne : Jésus est attaché à la colonne, humilié et flagelé.

Le Visage du Christ : une femme (Véronique) essuie le visage du Christ

Les deniers de Judas : Judas livre jésus aux chefs des Juifs pour trente pièces d'argent.

Les dés : les soldats se partagent les vêtements du Christ et tirent au sort.

 Croix des missions de Saint-Véran

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité