Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
31 mai 2013

Petites gourmandises pour dessert de communion.

 

Et si je préparais quelques mini gourmants pour le café après la pièce montée ????

C'est ce que je me suis dit cet après-midi, et j'ai mis en application mes petites recettes tupperware, très simples et rapides :

Photo N° 1 : mini tartelettes marron/chocolat

Vous voulez connaître les ingrédients ?

50 g de chocolat - 50 g de beurre - 100 g de crème de marron - Un oeuf - une cuillère à soupe de farine, je mélange le tout au fouet souple. Je remplis les alvéoles de mon moule en silicone, et je mets au four 13 mn à 200°c

LES MINIS GOURMANDS

n° 2  Nini-cakes financiers : zut ! petit problème je ne suis pas arrivée à les démouler en entier. J'ai pourtant bien respecté le temps de cuisson, mais je n'avais pas du sucre glace, j'ai mis du sucre en poudre à la place. Le problème est-il là ?. A refaire avec du sucre glace cette fois et je verrai.

25 g de farine - 80 gde surcre glace -  40 g de poudre d'amande - 1 ml de vanille liquide - 2 blancs d'oeufs - 70 g de beurre fondu et des amandes effilées à parsemer dessus.

N° 3 Recette petits fours aux raisins que j'ai mis dans des moules de madeleine que mon amie Simone m'a prêtés. Ils sont excellents et bien parfumés au rhum.

75 g de beurre fondu - 75 g de sucre - un oeuf - 75 g de farine - 40 g de raisins secs trempés dans du rhum.

Maintenant si ça vous dit, c'est à votre tour d'essayer. A très bientôt.

Publicité
3 juin 2013

Une belle journée en Famille.

Finalement, il a fait beau. une belle cérémonie en ce dimanche 2 juin, Jour de communion : à la fois première communion pour certains et communion solennelle pour d'autres. L'Eglise était bien remplie. Chacha était très belle dans sa belle robe blanche et sa tante l'avait très bien coiffée. Elle a été très gâtée.

communion 1

communion 2

Nous avons pu prendre l'apéritif sur la terrasse, et faire des photos dans le jardin. Nous avons déjeuné à l'intérieur, mais sommes ressortis pour le café. Organiser une fête de famille chez soi c'est beaucoup de travail pour la maîtresse de maison mais tellement plus convivial et plus confortable pour les invités, surtout lorsque quatre générations sont rassemblées : de l'arrière grand-mère à l'arrière petit fils qui vient de naître.

communion 3

La soupe de champagne

Je vous présente mon petit neuveu : le petit Mathis qui a tout juste un mois. Je suis grand Tante pour la deuxième fois.

communion 4

communion 5

22 mai 2013

Un fer à tuyauter : ma seconde trouvaille à la brocante de dimanche dernier aux Mées

 

Attention ! Vous trouverez souvent des fers à friser dans les brocantes et vides greniers : on peut assez facilement confondre les deux types d'objets. D'ailleurs la personne à qui je l'ai acheté en présentait trois ou quatre et les vendait tous pour des fers à friser. Erreur !!!.

Le fer à tuyauter est composé de branches toutes cylindriques tandis que le fer à friser comprend un cylindre et une gouttière dans laquelle la tige vient se loger. 

Un ustensile dont on ne sert plus guère aujourd'hui et qui se fait rare..., mais je vous présente, ci-dessous, un fer à tuyauter à cinq branches qui servait à repasser la dentelle des coiffes de nos aïeules, en formant de petits tuyaux. (ondulations très serrées de la dentelle) Cette opération s'appelait : le tuyautage.

 

 

fER A TUYAUTER A 5 BRANCHES

 

6 juillet 2013

C'est l'été, enfin .... Les cigales sont arrivées. je les ai entendues à midi, c'est le premier jour.

IMG_0290

ça y est les filles, les vacances sont là, l'eau de la piscine est bonne, je vais aller faire quelques longueurs. Je revis. Hier après-midi, je suis allée à la bibliothèque et j'ai fait le plein de livres. Des romans, mais aussi des bouquins Esprit Deco. Je suis tombée sur le livre "Boutis fleuris" de Dominique FAVE - Les Editions de Saxe et je suis entrain de m'y plonger dedans. Je découvre sa façon de faire le boutis ... autrement.... sur de la soie de couleur, du boutis rebrodé, et des garnitures de perles. Absolument génial...

Des modèles super : bouquet corseté ... Fleur de cachemire..... Je vous invite à aller retrouver Dominique FAVE sur son blog :

www.credoboutis.canalblog.com

Mes journées ne vont pas être assez longues.... ma lavande est toute en fleur. Je vais commencer à la couper par petits bouquets, pour refaire des compositions. Ci-dessous, celles de l'année dernièire.

Je vous souhaite à toutes un très bon été. Profitez-en au maxi ..... 

Iavande

 

27 juillet 2013

Le premier stage juillet 2013 a pris fin .....

Ce n'est qu'un aurevoir ....! Le stage culturel (des plus jeunes) organisé par l'Association Joie et Soleil est terminé. Place au second stage.

Ces enfants sont repartis avec plein de souvenirs et riches de nouvelles expériences après les 15 jours de vie de groupe passés au Centre de Vacances à Chauffayer dans le Champsaur. A en juger leurs mines rayonnantes, ils ne se sont pas ennuyés, mais, au contraire, se sont "éclatés" et ils en redemandent. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Ci-dessous photos :  Départ en car de Saint-Auban. et repas de fin de stage en présence de Monsieur le Maire et quelques uns de ses adjoints, fidèles de "CHAUFF", ayant été eux mêmes "colons" quand ils étaint enfants. Une bonne école de l'apprentissage de la vie en communauté, hors contexte scolaire.......!

1ER STAGE JUILLET 2013 Les plus petits

 Ci-dessous, article paru dans la presse de ce matin : Le deuxième stage vient d'arriver au centre. Comme vous pouvez le lire, il reste encore quelques places pour le 3ème stage.

ScannedImage-9

Publicité
2 août 2013

Une pleïade d'artistes ...pour Artistes en Liberté à l'Espace Notre Dame à VOLONNE

87869016_p[1]

Il ne vous reste plus que trois jours. !

Je ne m'y connais pas du tout en peinture et en sculpture, mais je sais quand même ce qui me plaît, c'est déjà ça ... Ceci dit, je suis toujours curieuse de découvrir l'exposition "Artistes en Liberté", et voir ce que peuvent réaliser certaines personnes .... et il m'arrive d'avoir des "coups de coeur"....

une trentaine d'artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, venus du département et des départements voisins (Hautes-Alpes, Var, Vaucluse, Bouches du Rhône).

le samedi 3 août à 17 h remise du Prix du Public.

Cette année, je n'ai pas de photos à vous présenter, car j'avais oublié de prendre mon appareil photos, mais je vais essayer de vous énumérer les artistes que j'ai découvert, au risque d'en oublier un, ce qui est quasiment sûr, mais si cette personne s'en aperçoit, qu'elle me le dise et je la rajouterai aussitôt.

Je commencerai par l'invité d'honneur : Prix public 2012, dont j'avais vu les sculptures l'année dernière, Monsieur Bernard De Fazio, que vous pouvez retrouver sur son blog :

http://bernadlindo.blog.spot.fr

 

Bernard De Fazio

Parmi les exposants :

- l'Atelier Zulma : Delphine Chaillan de Barrême que vous retrouvez sur Internet :

www.atelierzulma.fr

- Pascale DE BONI de Manosque   ;

- Luis CLEMENTE de l'Escale :

www.lesmees.org/expos/luisclemente/lc03.html

- Jean-Pierre PONS 

-  Emmanuelle Bernard, Peinture, céramiste de Saint Vincent sur jabron

- Jean-Christophe BERGER : Peintures sur carton

- Martine Marchal : Artiste peintre, portraitiste que vous retrouvez également sur son site :

www.mm-saudade.com

- Louise LATIL de Laragne : Dessins, Gravures sur plaques de zinc, peintures.

- Franck CHAUVET, Créations Bois et Métaux

- Laurent SAMOYAU, Artiste Peintre

- Lucie Chaume COURIOL

- Pascale MACERA de Digne les Bains

www.artegalerie.com

- l'Atelier de Méziane : Genevière LEFEBVRE d'Entrepierres.

- Paternoster Hugo : Sculpteur de Digne les Bains

- Monsieur POLI, que je connais bien, un jarlandin qui sulpte le bois d'Olivier. Il présente de magnifiques lampes et pendules. Un branche lumineuse qui a attiré mon attention

Et pour finir deux volonnais :

Barbara le Henanf, Peintre

ScannedImage (2)

 

et un ami, Lucien FINO avec ses sculptures, toutes plus impressionnantes les unes que les autres :

Lucien FINOT

et comme je lui ai indiqué sur son livre d'or, je verrais bien ce bel oiseau dans mon gazon après l'expo de Volonne.

Ce petit clien d'oeil à Lucien pour finir mon message de ce jour. Bonne journée à tous.

 

 

 

 

31 juillet 2013

la 14ème Edition de la Fête médiévale à VOLONNE a tenu toutes ses promesses : Une réussite indéniable.

Un temps splendide tout le week-end dernier, même s'il a fait très chaud : on ne va pas se plaindre. L'orage a attendu la nuit pour éclater. Les Spectateurs n'ont pas boudé cette manifestation bien au contraire. Beaucoup de monde Samedi soir pour cette nuit d'été enflammée. Commerçants et villageois ont tous joué le jeu;  tout le petit village de Volonne a renoué avec son passé le temps d'un week-end.

Dimanche également beaucoup de visiteurs ont déambulé dans les rues. Pour ma part, je n'ai pas pu voir les spectacles, car c'était jour de grande bugade au Lavoir mais cela a été un plaisir pour moi de les accueillir au Lavoir. Les différents groupes ont quand même défilé dans les rues de village, ce qui m'a permis de prendre quelques photos lors de leur passage A noter de grès beaux costumes portés médiévaux.

Ci-dessous, Monsieur le Maire avec son épouse entouré de deux de ses adjointes et de la Présidente de "Volonne Initiatives".

Les organisateurs

 

bugade à Volonne médiévales 2013 008

un couple de jarlandins venus en voisins :

De très beaux costumes

Défilé des groupes

La roupe l'Armée des Maures

Ci-dessous, nous reconnaissons les Gueux de volonne :

Les gueux de Volonne

bugade à Volonne médiévales 2013 007

30 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes au Château de la Tour d'Aigues : suite (3)

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 046

Pour toutes celles passionnées de costume d'epoque et qui n'ont pu se rendre à la Tour d'Aigues, je continue ma visite à avec vous. car c'est une expo absolument magnifique.

Manteau de Robe

 

Un grand merci à la Villa Rosemaine et au Château de la Tour d'Aigues de nous avoir permis de découvrir ce Patrimoine :

 

ROBE de Cour et sa traîne

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir en haut, une robe de cour et sa traîne - Premier Empire -  en broderie lamé or sur gaze de coton importé des Indes - Col de dentelle en blonde.

En dessous à gauche : une robe Epoque Fin Louis Philippe en Taffetas Florence Rayé - Volants de manches crantés - Grand col en tulle plissé. (provenance Aix en Provence)

A droite : Robe (provenance Languedoc) en gaze de coton importé des Indes - manches ballon - Volants brodés au fil de coton rouge -châle en soie brochée or.

Photo ci-dessous :

Epoque Charlex X : Robe en taffetas de Nimes - Provenance Avignon (Vaucluse)

Cette robe est en taffetas Florence de Nimes du XVIIIème siècle (réutilisation). Châle tissé sur métier à la tire - Manufacture française ou russe, Bourse en cuir, taffetas et paillettes d'acier, Boucle de ceinture en argent ciselé.

Robe en taffetas de Nimes

 

Epoque Premier Empire

A gauche : Robe de Mode et sa "calèche" en taffetas vert.

Provenance : Avignon (Vaucluse)

Robe en taffetas vert et manches ballon (attaches dans le dos par coulisses au col et à la taille)

Echarpe de mode en soie brochée Spitafield.

Calèche en taffetas vert et armatures en carton. Réticule crème brodé et passementeries

Mitaines en fil de soie.

Epoque Premier empire

Robe de droite : Epoque Consulat/.Premier Empire.

Provenance Saint Laurent du Var (06)

Robe en indienne imprimée à la planche

(col à la hussarde - Ouverture sur le devant - Volants aux poignets - Centure avec boucle)

Fichu frangé en soie brochée et damassée -

Châle en coton imprimé à la planche.

ROBE Epoque Louis Philippe

 

Tiens le costume ci-dessous, provient du Var, il m'est presque familier et se rapproche de celui que nous portons : une robe  en indienne fond ramoneur, fichu en coton imprimé  à palmettes - Tablier en taffetas - Capote en paille et ruban de soie façonné -mais nous, dans notre costume, nous avons mis de côté le jupon piqué à crinoline : trois cerceaux de bambous comme sur ce mannequin.

Epoque Napoléon III

Robe à crinoline provençale Epoque Napoléon III

Un seconde robe en indienne dont la confection ressemblerait à la nôtre mais qui serait de manufacture alsacienne.

Tablier de coton imprimé à semis et fichu en coton imprimé - Robe de tradition du Var - Epoque Napoléon III.

Robe en indienne Napoléon III

 

Et bien quel travail ! je ne pensais pas avoir pris autant de notes. La suite très bientôt.

31 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes - Exposition au Château de la Tour d'Aigues suite et fin.

 

 

Robe de mode

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 043

Encore quelques photos pour terminer cette présentation de robes exceptionnelles :

Ci-dessous, une robe populaire Epoque fin Second Empire provenant de la Garde Freneit (var). C'est une robe en étamine de laine et soie à carreaux. Tablier en soie moiré, Fichu frangé en laine espoliné à palmettes, coiffe pointue certainement à courduro, en mousseline brodée.

Robe populaire La Garde Freinet

 

ROBES NAPOLEON III

Robe de Mode en gaze imprimée Epoque Napoléon III Corsage et jupe à volants en mousseline imprimée de semis. Manches à Padode Canezou volanté en pareille.

Sur l'arrière robe de fillette en taffetas crème Epoque Premier Empire. Provenance de Listel (Gard). Robe en faille de soie volantée dans le goût XVIIIème. Coiffe à courduro en mousseline et plumetis. Ci-dessous vue rapprochée de la coiffe.

coiffe à courduro en plumetis

Jany, je regrette mais dans cette expo, dommage pas de présentation de coiffes. je suis restée sur ma faim pour les coiffes. J'aurais bien aimé voir les coiffes assorties à chaque robe. par contre une chose inhabituelle, une présentation de plusieurs robes à l'envers Fin XIXème siècle. Dont deux de la Vallée de La Roya Une de Marseille vers 1830. On voit ainsi les récupérations de morceaux de tissus, doublure en indienne, en chanvre ou en coton ainsi que le montage. Une très bonne initiative. Je n'avais pas encore vu de présentations de robes à l'envers....

robes à l'envers

robe à l'envers 1

robe à l'envers 2

robe à l'envers 3

détail robe à l'envers 3

et pour finir une présentation de coiffes, mais des coiffes de la Vallée de La Roya, bien spécifiques et très colorées, en satin, coton, lainages, rubans, tulles et ponpons de laine.

Vue rapproché d'une coiffe de la Vallée de la Roya

Coiffes de la Vallée de La Roya

 

 

Les personnes qui voudraient aller voir cette expo ont encore quelques jours pour le faire. Bon dimanche à tous. Dans un prochain message suite de cette balade en Luberon : promenade dans laTour d'Aigues et visite de l'Eglise.

 

 

 

7 septembre 2013

Suite de notre balade à La Tour d'Aigues, visite du village et découverte de l'Eglise Notre Dame de Romégas

Château de la Tour d'Aigues 2

 

Cher Amis bonsoir, mon emploi du temps étant assez chargé en ce moment, je n'ai pas encore trouvé le temps de terminer de vous présenter la suite de note balade du jeudi 29 août à La Tour d'Aigues, charmant village médiéval. En plus du château et des ses expositions qui a eux seuls valent le déplacement, je vous conseille la visite du vieux village. Les amoureux de vielles pierres ne seront pas déçus.

le château de La Tour d'Aigues

le château de la Trou d'Aigues

FACADE SUD DU CHATEAU

Château de La Tour-d'Aigues (entièrement rénové XVIème siècle et au XVIIème siècle, il a brûlé avant la Révolution). Il s'honore d'avoir reçu en 1579 Catherine de Médicis. Le château est classé depuis le 21 décembre 1984[

Au hasard des rues du village, des portes d’entrée remarquables ornent les façades des maisons. Datant pour la plupart du XVIIe siècle, elles montrent la richesse des décors de l’époque.

LA TOUR D'AIGUES 18

LA TOUR D'AIGUES 19

LA TOUR D'AIGUES 16

Passage de la Mairie

Une fois passé sous ce porche, voici l'entrée de la mairie dans les murs de l'ancien prieuré.

Entreé de la Mérie

 

C’est sur la place de la mairie que vous découvrirez l’église Notre-Dame-de-Roumegas (XIe et XIIe, agrandie au XIXe). Afin de recevoir une population qui ne cesse d’augmenter, elle subira du XIIIe au XVIIe siècle de nombreuses modifications :

L'Eglise Notre Dame de Romegas (= des buissons, des ronces) et son prieuré (aujourd'hui hôtel de ville) appartenaient à l'ordre des chanoines réguliers de Saint Ruf d'Avignon. Ils sont mentionnés dans les textes en 1096 et, à l'origine, séparés de l'église. Cette église en partie Romane : nef, abside et 1ère chapelle  latérale Sud à été agrandie et remaniée à plusieurs reprises.

J'aime beaucoup l'entrée de cette église sur cette place ombragée :

Enrée de l'Eglise

 

L’intérieur vaut le coup d’œil, je dirais mieux l'intérieur est magnifique, exceptionnel, avec son chœur roman et sa belle nef à quatre travées, voûtée en berceau brisé (XIIe siècle). L’église abrite de nombreuses oeuvres d'art dont une remarquable chaire, des tableaux : la descente de croix par de Volterra (XVIIe), l’Assomption de Bigot (XVIIe), la Sainte Famille d’Honoré Gourret (XVIIIe) et elle renferme aussi une belle mise au tombeau du XVIe siècle récemment restaurée.

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 107

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 112LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 113

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 115

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 114

 

Ci-dessous la mise au tombeau du Christ :

 

 

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 108Ce groupe de la Tour d'Aigues se compose de huit personnages les plus habituellement représentés. Sculptés en ronde bosse dans la pierre calcaire des carrières de St Didier (Vaucluse), ils sont un peu plus petits que nature et disposés sur deux plans.

- au 1er plan, le corps du Christ mort repose sur un linceul que deux hommes s'apprêtent à déposer dans un sarcophage superbement ornementé. Ces ensevelisseurs sont Joseph d'Arimathie (que l'Evangile cite comme un riche juif ayant offert son tombeau pour l'hinumation) et Nicodème. ils sont habillés et coiffés avec recherche, on pourra observer les détails de leurs tenues, d'un style orientalisant plus ou moins fantaisie, qui contrastent avec la quasi nudité du Christ montrant le dépouillement de tout homme dans la mort.

- au 2ème plan, surélevé par rapport au premier, nous voyons les "proches" de Jésus : au centre la Vierge entourée par deux Saintes Femmes, à gauche Saint Jean, à droite Sainte Marie Madeleine. Ces personnages debout, dominent les horizontales du corps du Christ et du tombeau. La Vierge en est le coeur. Légèrement en avant elle est vêtue simplement d'une longue robe et d'un manteau qui lui couvre aussi la chevelure.

Notons la place  privilégiée donnée aux "Saintes Maries" dans cette composition, rappel de la dévotion particulière que les Provençaux leurs donnent. Sur la gauche, St Jean est séparé du groupe précédent. L'apôtre bien aimé du Christ le plus jeune des douze, celui auquel Jésus a confié sa mère avant de mourir, est présenté ici comme un jeune homme imberbe, à la chevelure bouclée, vétu dignement mais sans ornement superflu. Il tient la couronne d'épines. Sur la droite enfin et isolée aussi, St Marie Madeleine porte un pot contenant les baumes nécessaires à la toilette mortuaire. Elle est figurée comme une belle jeune femme dont le vêtement et la coiffure par leur élégance et leur raffinement rappellent la vie passée : ancienne courtisane convertie et dévouée au Christ. Elle garde de sa vie de pècheresse le goût de luxe, de l'élégance et du raffinement. Sa robe à belles manches "à crevés" laissant échapper le tissu de sa chemise, son cou et sa tête dénudés, son abondante chevelure bouclée en témoignent.(on se souvient que cette longue chevelure est mentionnée dans l'Evangile pour avoir servi à essuyer les pieds du Christ).

Nous ne savons de façon certaine que très peu de choses sur ce groupe sculpté les archives consultées nous ont appris qu'il se trouvait déjà dans l'église paroissiale Notre Dame de Romégas (mais pas dans la chapelle où il est auourd'hui) en 1620.

Nous ne savons rien sur son origine,, ni le nom du (ou des) commanditaire, ni celui du sculpteur, ni la date de son exécution. Toutefois, les détails des costumes : chaussures de Joseph d'Arimathie et robe de Marie Madeleine, ainsi que l'ornementation du cercueil qui le rattache à l'art de la Renaisance, permettent de situer cette oeuvre au début du XVIème siècle. Entre ce moment et 1620, où nous le trouvons mentionné dans une chapelle au fond de l'égilise, il a pu être transporté d'un lieu à un autre et nous ne savons pas s'il était, dés sa création, dans cette église....

Ces notes, à la disposition des visiteurs,  que je n'ai pas relevées dans leur intégralité,

sont celles d' Hélène Lézaud, Professeur agrégé d'Histoire.

Quel travail et quelle richesse ! Que sont devenus ces Batisseurs ? Nous ne construisons plus aujourd'hui de tels ouvrages. !

Ainsi s'achève notre visite de La Tour d'Aigues. Une matinée, très culturelle, bien remplie et pour continuer agréablement cette balade en Luberon, nous sommes allés manger au bord de l'étang de la Bonde. Qu'en pensez vous ? Connaissez-vous ce petit lac ? N'est-ce-pas un lieu idyllique ? Nous aimons yu faire une petit halte chaque fois que l'occasion nous en est donnée.

 

etang de la Bonde

 

Etang de la Bonde 2

 

Sur le chemin du retour, un autre petit arrêt. Mais je vous en parle dans un prochain message.

Si d'aventure, vous auriez envie de venir découvrir cette belle région par vous même, je vous invite à consulter le site suivant

http://luberon.fr

 

 

 

 

2 septembre 2013

Château-Arnoux/Saint-Auban, signe le serment de jumelage avec CARAGLIO, commune italienne.

Evénement, aujourd'hui, à l'occasion de la Fête de l'Ami du Pain : Hier au soir, le Maire, Patrick MARTELLINI, entouré de quelques adjoints, accueillait dans les jardins de LA BONNE ETAPE, Georges LERDA, Maire de CARAGLIO, ainsi que son adjointe, Paola FAlCO. Aprés une découverte du jardin de LA BONNE ETAPE, Jany GLEIZE avait concocté un apéritif digne du Chef. Le serment de jumelage sera signé ce matin après la messe à la Chapelle Saint-Jean dans la Salle d'honneur du Château.

Un apéritif suivra sur la place de l'église de Câteau-Arnoux. Nous vous attendons nombreux.

Ce matin 7 h 00, L'odeur du bon pain inondait déjà les rues du village. En effet pains et fougasses, étaient déjà à la vente. Une équipe de bénévoles s'affairait autour du chef d'orchestre du four : Kléber POUSSEO.

 

jumelage 2013

 

Jumelage avec Caraglio

 

 

Visite du Jardin de la Bonne Etape

 

Jany Gleize s'est fait un plaisir de nous présenter les plantes et arbustes de son jardin :

 

poivre*

Ci-dessous, un poivrier.

poivre 2

jardins de la Bonne Etape

 

 

 

1 septembre 2013

L'Atelier de Claire expose ce week-end à Sainte Tulle.

Expo Boutis

Malgré une activité très chargée ce week-end, j'ai trouvé le temps hier après-midi de me rendre à Sainte-Tulle pour aller saluer Madame MILLE, l'organisatrice d'une belle exposition de Broderie et de Boutis. L'Espace Gaston Vachier se prête bien pour ce type de manifestation. Une surface conséquente pour présenter de nombreux ouvrages réalisés par des mains de fées. Un petit aperçu de cette expo. Félicitations à toutes ces artistes. 

 

Expostition Le fil de Claire 1

Expostition Le fil de Claire 002

Expostition Le fil de Claire 3

Expostition Le fil de Claire 4

Expostition Le fil de Claire 5

 

 

Expostition Le fil de Claire 7

Expostition Le fil de Claire 8

Expostition Le fil de Claire 10

Expostition Le fil de Claire 11

Expostition Le fil de Claire 12

Vous avez encore jusqu'à mardi pour aller voir cette expo.

un petit message pour Marie, qui je sais va regarder ces photos, je n'ai pas oublié de transmettre ton bonjour à Mireille. A très bientôt.

 

 

 

29 août 2013

Histoire de Robes - Histoire de Modes - Exposition au Château de la Tour d'Aigues du 15 Juin au 29 Septembre. (1)

Dans ma page de Bienvenue, tout l'été, je vous annonçais une expo à ne pas manquer au Château de la Tour d'Aigues. Je n'avais pas encore pris le temps d'y aller, mais c'est chose faîte. Jeudi, j'ai décidé mon homme et nous sommes partis, en amoureux, faire une balade de ce côté là. Absolument à voir, cette exposition a dû ravir les amateurs de costumes d'époque. Ceux qui n'y sont pas allés ont encore un peu de temps pour le faire. Prévoyez un peu de temps, si vous voulez aussi profiter des autres expos qui sont proposées actuellement au château. :

Collection Villa Rosemaine
« Histoire(s) de robes, Histoire de mode »

... Dédiée à ces objets qui ont structuré la silhouette féminine aux XVIIIème et XIXème siècles, l’exposition «Histoire(s) de robes, Histoire de mode » permettra aux visiteurs de comprendre l’influence des modes et les représentations de statuts sociaux à travers ces parures féminines. De l’invention de la robe chemise par Marie Antoinette à la création de la haute couture à la fin du XIXe siècle, ces robes anciennes témoignent au plus près du quotidien de la femme occidentale des siècles passés.
Au-delà des formes et des modes, « Histoire(s) de robes, Histoire de mode » nous parle aussi des matières. Soieries, indiennes, gazes, mousselines, rubans, dentelles… ont servi l’évolution des coupes et des atours de ces robes en suivant l’histoire de la Mode.

ScannedImage-3

ScannedImage-4

Après les robes,

je vous conseille de prendre le temps de visiter également le Musée des Faïences,

de la Renaissance à la Révolution,

et à l'étage un espace plutôt pour les enfants sages :

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 120

J'ai pris un certain nombre de photos que je partagerai avec vous, dans de prochains messages.

Bonne semaine à tous.

19 septembre 2013

Actualité : Evénement exceptionnel de la semaine : convoi ITER

Cette semaine,nous avons vécu les premiers instants exceptionnels d'un évenement mondial (trajet de Fos/mer en direction du centre ITER prés du CEA de cadarache) Le transport-test des modules du projet mondial ITER. Il faut 4 nuits et 5 jours pour éffectuer seulement 90kms.

Rappel:

ITER est le projet mondial de la nouvelle et future énergie à bas prix, éternelle, sans déchets... par exemple: à la place du pétrole polluant et des centrales électriques nucléaires dangereuses.

C'est trés compliqué, alors je résume:  Action * Produire une énergie nouvelle et propre  (Fusion,atome,etc..) identique aux particules du soleil.

Une nouvelle usine immense vient d'étre construite prés du Centre Atomique de cadarache, prés d'Aix en Provence et Manosque, pas très loin de chez moi.


Prés de 3000 personnes vont y travailler pour trouver la solution (recherche scientifique,etc...) pendant des années 2015 à  2065...et plus.


Actuellement 1500 personnes sont déjà actives : techniciens/chercheurs,etc.. en majorité des étrangers du monde entier.


Participent à cette opération financiérement et techniquement  les pays riches :  U.S.A - Inde - Brésil - Japon - Russie -Chine, etc....et bien entendu l' Union Européenne (Belgique-Allemagne-Angleterre-Italie-Espagne,etc..)


Ci-dessous les photos du premier convoi-test prises lors de son passage à la Roque d'Anthéron. Il ne circule que la nuit et démonte et remonte tous les panneaux du code de la route sur son passage. Les routes ont été refaites complétement (cables entérrés) avec des ponts de stationnement, il y a six mois.

 

 

Convoi Test - ITER -Nucléaire - 18 Sept

Convoi Test - ITER -Nucléaire - 18 Sept

Convoi Test - ITER -Nucléaire - 18 Sept

Convoi Test - ITER -Nucléaire - 18 Sept

Convoi Test - ITER -Nucléaire - 18 Sept

24 septembre 2013

Signature du Jumelage à Caraglio : C'était ce week-end 21 et 22 sept. 2013 1ère partie : arrivée et visite de la Filature

Evénement dans notre Commune dont je vous ai déjà parlé : 

Château-Arnoux,  a signé un serment de jumelage avec Caraglio.

Nous avons reçu les Italiens le 1er septembre, jour de la Fête de l'Ami du Pain, (voir compte-rendu et photos dans un message précédent) et c'est ce week-end, 21 et 22 septembre 2013, que ce jumelage a été signé à CARAGLIO, à l'occasion de la

 35ème Foire d'Automne de Caraglio et de la Vallée Grana

- 10ème fête de Gnocchi au Castelmagno.

Un grand moment, empreint d'émotions intenses et particulières, pour cette rencontre avec les italiens qui nous ont très bien reçus.

L'occasion pour moi de découvrir CARAGLIO : 

Caraglio est une commune de la Province de Coni, dans le Piémont, en Italie située à 575 m d'Altitude et comptant 6 774 habitants. Ses habitants sont appelés les Caragliési. C'est une ville médiévale avec de nombreux édifices et structures avec des éléments romans et gothiques.

Samedi matin, donc, départ de bonne heure, autouroute jusqu'à La Saulce - Tallard -  et nous voilà, empruntant la route de l'Art contemporain (voir message précédent) un paysage que je connais, auquel je suis habituée, mais que j'ai toujours autant de plaisir à parcourir.

La Lauzet sur Ubaye - Barcelonnette - Après une petite halte - pause café- à Jausiers, direction le Col de Larche. A la sortie du petit village de La Condamine, nous passons devant le Fort de Tournoux.

Le fort de Tournoux

Je vous l'ai pris en photo en baissant la vitre. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le fort de Tournoux, IL est considéré comme le "Versailles de l'art militaire du XIXème siècle".  :

Tournoux

Le Fort de Tournoux est un ouvrage défensif construit dans la haute vallée de l'Ubaye entre 1839 et 1866, sur la commune de La Condamine-Châtelard. Vous pouvez trouver toutes les explications sur Wikipédia.

Une belle transition : à l'époque ce fort avait été construit pour nous défendre contre les Italiens, aujourd'hui, nous traversons le col de Larche pour nous jumeler avec eux......

Quelques vues sur le col de Larche et la descente sur le versant Italien :

 

Descente du Col de Larche

Les premiers villages Italiens

  Arrivée à CARAGLIO à 12 H 20 - Pique-nique dans la campagne environnante.

14 h 00 : arrivée à l'hôtel QUADRIFOGLIO où les chambres ont été réservées par la municipalité.

Hotel Quadrifogli Caraglio

Nous y déposons nos valises. Le départ de la délégation ne devant s'effectuer qu'à 17 h 00. Nous avons donc trois heures devant nous mais pas trop de temps pour s'éparpiller même s'il y aurait de nombreuses visites à effectuer.

D'après mes recherches :

Le chef-lieu de la Vallée Grana est Caraglio qui, depuis toujours, constitue le centre principal de la vallée, dès que les Romains s'installèrent dans les environs et ils en firent un important carrefour de leur expension.

Au-delà des beaux clochers romans-gothiques de Saint-Jean et de Saint-Paul et de la rue médiévale presque cachée, via Brofferio, Caraglio se distingue pour les églises du 17ème et 18ème siècle (Église des Capucins, 1698; la belle église paroissiale de l'Assomption de Nicolis de Robilant, 1779).

Dans l'église de Saint-Jean on peut observer des fragments de fresques, remontantes au 15ème siècle, qui ont récemment vu le jour. Dans la nef gauche il y a des plaques de couverture d'un sarcophage murées, probablement oeuvre des Zabreri de Pagliero et la rélative pierre tombale commémorative de la fin du 15ème siècle.

L'église paroissiale (1779), voûte centrale dall'amplissima, avec les fonts baptismaux des frères Zabreri (1490), peintures de Luigi Morgari.
L'église de Saint- John, construite dans le style baroque: pierre tombale 1,474 série de peintures des frères Biazaci (seconde moitié XV.), Crucifix procession du XVIe siècle, sous l'Cleret.
L'ancienne église de SS. Pierre et Paul, le roman, en cours de restauration
 
 
 
L'Eglise Saint Jean-Baptiste à CARAGLIO :
 
Romane à l’origine , l’église qui fut longtemps la paroissiale de Caraglio a connu plusieur remaniements : le haut clocher pointu est gothique, les nefs et la façade ont l’empreinte du baroque. Le décor intérieur fut réalisé au XV par les frères Biasacci de Busca. Bien que l’église soit dédiée au Baptiste, les vraies proganistes ici sont des femmes, saintes et martyres, qui " s’armèrent de la Foi et non de l’épée ". On y trouve Marie Madeleine, portant le pot d’onguent avec leqel elle parfuma le corps du Christ après la Déposition, et aussi les saintes Lucie et Apollonia, montrant les yeux ou les tenailles figurant le martyre subi.

 

LES ONZE MILLE VIERGES Dans la « Légende dorée » Jacques de Voragine raconte que Ursule, fille du roi de Bretagne vécue au IV siècle voulut se rendre en pèlerinage à Rome et demanda à son père une escorte faite de dix vierges, accompagnées chacune par mille vierges. E c’est avec cette pieuse armée qu’elle part pour la Ville Sainte, mais sur le chemin du retour elle est faite prisonnière à Cologne. Ayant refusé d’épouser le roi des Huns elle subit le martyre avec toutes ses compagnes : à cet te histoire sanglante correspond dans la chapelle de Caraglio une image tout aussi rare : avec Sainte Catherine de Sienne recevant les stygmates devant une scène semblable dont saint François est le personnage principal.

  

 LA VIERGE DU CHATEAU Dans le sanctuaire de le Vierge du Château qui domine Caraglio, un intéressant cycle de fresques exécutées en 1410 par un artiste anonyme. Il s’agit des scènes de la vie de le Vierge, largement inspirées par les evengiles apocryphes. On y voit la douleur de Joachim pour la stérilité de sa femme, Anne, puis la rencontre des deux époux à la Porte d’Or, où par un chaste enlacement ils conçoivent Marie, enfin la naissance de la Vierge assistée de Sainte Anne et d’une sage-femme.

 

 
L'église avec un autel en bois et l'ancien Couvent capucin siège rénové de la «Marcovaldo»;
Le sanctuaire de Notre-Dame du Château, avec des fresques de 1410.
 
La vache villa (1910/11), "phare de l'Art Nouveau Cuneo"

 

J'ai opté pour la visite du Musée de la soie.

 The Spinning Wheel (1678), ,

un espace d'exposition pour les expositions.

 
Jusqu’à la moitié du XIX siècle, Caraglio a été un important centre pour le travail de la soie et la production d’organsin, filé très apprécié, obtenu par des vers à soie et exporté en grande partie à la Manufacture de Lyon. Construit en deux ans seulement, entre 1676 et 1678, le Flatoio (le Filoir) est un exemple extraordinaire et unique d’ « architecture industrielle » du XVIII siècle dans le Piémont. L’édifice, occupé par différentes salles, est élégant et harmonieux : des tours cylindriques décorées de stucs se trouvent aux quatre angles, deux vastes cours intérieures relient les différents lieux de travail. Aujourd’hui, entièrement restauré, il accueille le Museo Regionale della Seta (Musée Régional de la Soie), dans les locaux autrefois occupés par la fabrique, et des expositions d’art contemporain dans ceux qui, un temps, étaient les lieux d’habitation.

Nous arrivons donc devant : "lI fILATOIO DI CARAGLIO"

JUMELAGE A CARAGLIO 015

 

Un peu d'histoire
La construction de la manufacture de soie, l'une des plus anciennes d'Europe, n'aura pris que deux ans, de 1676 à 1678. Edifié selon la volonté de Giò Girolamo Galleani, homme d'affaires de Turin et fils de Giovanni Francesco, qui, quelques années auparavant, avait introduit dans le Piémont un moulin à soie circulaire à énergie hydraulique et suivi la construction à Venaria de la première fabrique de soie, qui regroupait dans un même bâtiment tout l'appareillage nécessaire aux différents étapes de la préparation des fils et leur tissage (étouffage, filature, dévidage, moulinage, décreusage, tissage, etc.). Giò Girolamo Galleani suivi les pas de son père lors de la construction de la filature de Caraglio et y rattacha de surcroit des espaces résidentiels.
La filature entra en déclin au début du XXème siècle. Fermée définitivement à l'aube de la seconde guerre mondiale, elle a été récemment restaurée. Les espaces de production et d'habitation ont été reconstruits. Une partie du complexe abrite le Musée de la Filature de Soie du Piémont, qui propose des expositions temporaires sur le thème de la soie et des tissus, tandis qu'une seconde partie est affectée à des expositions d'art moderne et contemporain.

JUMELAGE A CARAGLIO 016

Cet édifice est immense. La visite commence par le Premier étage où nous découvrons des salles servant aux expositions itinérantes. Actuellement ce sont des oeuvres de Miche Berra qui sont exposées.

 

JUMELAGE A CARAGLIO 018

Salles d'exposition

Après la visite de ces salles, nous redescendons dans la première cour intérieure, où la guide nous explique que certaines salles sont louées pour des réceptions et ce samedi il y avait justement un mariage qui se préparait.

JUMELAGE A CARAGLIO 036

JUMELAGE A CARAGLIO 037

 

Déco mariage

Buis décoré

Mais nous ne sommes pas là pour le mariage... Nous pénétrons donc dans l'aile de gauche pour la visite de la filature.

Nous commencons par une présentation de l'édifice à travers une maquette :

Présentation de l'Edifice

Puis, nous descendons vers la salle des "Machines", les moulins mis en mouvement, aujourd'hui électriquement depuis la Rénovation de cet espace, mais qui tournaient à l'époque avec un arbre entrainé par l'eau . 

 

la mies en bobines

La mise en écheveau

Les plans

 

Les schémas

plan 2


A présent nous déscendons au sous sol voir la turbine et l'axe central :

visite de sous sol



 

L'arbre central au sous-sol

sous-sol 3

Sous-sol 4

 Voilà, la visite de la filature touche à sa fin. Celle-ci a été très intéressante. A noter qu'à Caraglio, la soie était filée, puis mise en bobines ou écheveaux et envoyée ensuite sur Lyon. Nous remercions la jeune-fille qui nous a bien voulu nous faire faire cette visite non programmée, car nous étions pris par le temps.

JUMELAGE A CARAGLIO 038

JUMELAGE A CARAGLIO 042

Nous quittons la Filature, et partons nous changer à l'hôtel pour être à l'heure au rendez-vous.

La suite très bientôt dans un message suivant.

2 septembre 2013

JUMELAGELa présidente de l'Association des Amis de la chappelle Saint Jean a accueilli les représentants de la Ville de Caraglio

Le Comité de Jumelage était monté en force, hier matin pour la messe de 10 H 30 à la chapelle Saint Jean.

Le Père GOTTLIEB, Curé de la paroisse, Jacqueline VENET ainsi que plusieurs membres de l'Association des Amis de La Chapelle ont accueilli la Maire de CARAGLIO et son adjointe. C'est avec plaisir que la Présidente a remis à Monsieur Giogio LERDA le livret de la chapelle qui vient d'être imprimé à l'occasion du 25ème anniversaire de l'association le 25 juin dernier. A la fin de la messe des applaudissements pour sceller ce moment particulier d'amitié entre italiens et français.

Quelques photos qui seront à conserver dans l'histoire de notre commune.

89500629_p[1]

89500634_p[1]

89500635_p[1]

89500638_p[1]

 

89500642_p[1]

26 septembre 2013

Délégation officielle : La signature du Jumelage côté Italien a eu lieu ce samedi 21 septembre à 18 h 00 en mairie de CARAGLIO

Samedi 21 septembre, 17 h 00 nous voici dans le Hall de l'Hôtel, où nous retrouvons nos collègues du Comité du Jumelage,  les Adjoints de Château-Arnoux/Saint-Auban ainsi que Paola FALCO qui va nous guider. Comme convenu, c'est à pied que la délégation s'est rendue à l'hôtel de ville. Les rues de Caraglio étant interdites à la circulation en raison de la 35ème Foire Régionale d'Automne de Caraglio et de la Valle Grana : une immense Foire occasionnant le déplacement d'un nombre impressionant d'exposants (300) aux stands variés et une foule de visiteurs.

Au passage nous découvrons une foire d'artisanat, Expositions et vente de produits typiques, marché paysan et exposition de fruits et légumes de qualité, de très beaux étalages comme ci-dessous:

JUMELAGE A CARAGLIO 046

JUMELAGE A CARAGLIO 047

JUMELAGE A CARAGLIO 048

 

Nous arrivons à présent dans une rue où nous découvrons à la fois la Mairie et l'eglise qui sont juste à Côté l'une de l'autre. De nombreuses personnes sont déjà là pour nous accueillir, notamment des enfants qui agitent joyeusement des fanions français. On nous a déroulé le tapis rouge ...............

Arrivée devant la mairie de Caraglio

Un couple en costume traditionnel, trés charmant nous attend avec une clé à la main, signe qu'ils nous ouvrent les portes  de leur ville.

 

Attente devant la mairie

 Nous attendons que les deux maires arrivent.

 

Accueil devant la mairie

 

La fanfare et le costume traditionnel

La Fanfare arrive et quelques minutes après Giogio Lerda, Maire de Caraglio et Patrick Martellini, Maire de Château-Arnoux/Saint-Auban nous ont rejoints, pendant que Paola est entrain de distribuer à la délégation française :

une cocarde et un pin's

une cocarde aux couleurs de l'Italie. Un pin's "piémontais" a également été donné à chacun de nous.

 

chacun l'épingle à sa vesteA chacun sa petite cocarde aux couleurs de l'Italie

JUMELAGE A CARAGLIO 1

 Avant de pénétrer dans la mairie nous écoutons la Marseillaise et l'Hymne italien.

 

L'arrivée des Maires

 

Le moment est venu de rentrer dans l'hôtel de Ville. La Mairie de Caraglio est très belle / Un aperçu du plafond et du lustre .....

Intérieur de la Mairie

 

 

Intérieur 1

Prises de Paroles : le 1er adjoint de Caraglio qui parle Français, Patrick Martellini, et Giogio Lerda .

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, La délégation française était composée des élus de la commune de Château-Arnoux/Saint-Auban, accompagnés de leurs épouses, mais aussi de : Claude Fiaert, Conseiller Général du Canton de Volonne, Simon Caparros, Président de la Chambre des Métiers, Isabelle Hervet Billeto, Principale du Collège Camille Reymond, et Pierre Imbert, Président de l'Office du Tourisme.

Intérieur 2

 Puis vient le moment de la signature :

la signature 2

Après la signature, poignées de mains et remise de quelques présents, tels que la médaille et le drapeau de la ville de Caraglio, ainsi que le drapeau du Conseil Général de la Province de Cunéo.Du côté jarlandin : le symbole de notre commune, une jarre en terre cuite ainsi qu'un album photos retraçant leur venue lors de la Fête de l'Ami du Pain, le 1er septembre.

Aprés la signature

 A noter au passage un petit détail qui attirera peut-être votre attention :

dans cette Salle d'honneur de la Mairie de Caraglio, Un très beau Christ .....

et sur le mur en face les Armoiries de la Ville.

 

A noter également ces deux magnifiques bouquets de fleurs.

 Cette cérémonie du jumelage touche à sa fin. Vous apercevez sur la table, les cadeaux des deux municipalités.

JUMELAGE A CARAGLIO 121

 et pour finir une photo (dommage un peu floue) du côté assistance. Pas tout le monde a pu pénétrer dans la salle d'honneur.

 

JUMELAGE A CARAGLIO 109

 

Nous avons ensuite été invités, à nous retrouver autour d'un apéritif avant d'aller dîner dans une halle de la Foire.

La soirée s'est terminée avec une prestation de l'école de danse en plein air et un spectacle pyrotechnique, superbe autant par son intensité que par sa durée, tiré du "Sanctuari d'el Castello" sur les hauteurs de  Caraglio.

Retour à l'hôtel Quadrifolio à pied. Rendez-vous est donné pour la messe le lendemain dimanche à 9 H 30.

Je vous souhaite à tous une bonne nuit. Photos de l'église de CARAGLIO dans un autre message.

Danièle 1 - Copie

 

3 septembre 2013

LA FETE DE L'AMI DU PAIN 2013 a été un succés : 1700 Pains

Fête de l'Ami du pain 2013

12 h 30 : photo prise au moment de l'apéritif sur la place de l'eglise au village.

Apéritif

 

Après l'apéritif, près de 300 convives. (nous avons refusé des demandes) se sont retrouvés sur le boulodromme autour d'une bonne table. Au menu : Pâté - pieds paquets  ou Cuisses de canard - fromages de brebis - Salade - Tartes aux pommes et pain cuits au four. Le tout arrosé de vin rouge et rosé. Une musique de la Cordillère des Andes, très appréciée, pour animer ce repas.

Repas fête de l'Ami du Pain

repas animation

La fête fut belle avec un beau ciel bleu.

A noter cependant, que seuls les artisans n'ont pas été trés satisfaits et ont peu travaillé cette année, faute de fléchage, et à cause d'un terrain accidenté dû aux travaux en cours. Beaucoup de personnes venus à la brocante ou au four, ne sont pas allés jusqu'aux artisans. A faire mieux l'année prochaine.

 

3 octobre 2013

Les artistes ont fait leur rentrée ....... avec "Volonne Initiatives".

VOLONNE INITIATIVES

Chers Créateurs,

"Volonne Initiatives" organise pour la septième année consécutive le "Marché de la Création". La manifestation se déroulera à l'Espace Notre Dame à Volonne les :

Samedi 23 et 24 novembre 2013 de 10 H 00 à 18 H 00.

L'objectif de cette manifestation est de permettre aux créateurs et artisans de présenter leur travail au public, en insistant sur leur technique de manufacture, mais également pour le public de faire des achats, à la fois originaux et à des prix accessibles, pour leurs cadeaux des fêtes de fin d'année.

Vous êtes artisans-créateurs... Cette manifestation est organisée pour vous.

Si vous connaissez des créateurs qui souhaiteraient exposer le fruit de leurs travaux, n'hésitez pas à leur donner les coordonnées des responsables de l'association. qui les contacteront dans la limite des places disponibles.

Contact : Jeannette VIROT : 04.92.64.03.25 - Danielle DAVID : 06.98.98.57.12

Pour ma part, j'y serai, et c'est avec plaisir que je vous y retrouverai.

Bon Week-end à tous.

30 septembre 2013

Desserts faits Maison par MARYCASTOR

Dimanche nous avons fêté les 13 ans de notre petite fille et je dois reconnaître que ma fille allias "Marycastor" est devenue une pro des desserts. Mais comment rester raisonnable et faire attention à son régime devant une telle table ....! Aujourd'hui haricots verts .... mais je félicite quand même ma fille.

Joyeux anniversaire

anniversaire Lucie 9

 

2 octobre 2013

BOUTIS EN FETE 2013

Pour ceux qui voudraient aller faire une balade,

Je vous invite à vous rendre à Calvisson dans le Gard pour admirer une très belle fête

"BOUTIS EN FETE 2013"

qui se déroule sur 4 jours, du 10 au 13 octobre prochain.

Pour le vingtième anniversaire de l'Association

"Les cordelles en Vaunage".

Le thème est :

"Dans les Jardins du Roi"
                                                    
                 
                                                       
                    
Mon amie, Marie, y participe par un ouvrage "Mon Petit Trianon" (photo ci-dessous)
  
   Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site

www.la-maison-du-boutis.com

                                   Vous y découvrirez, j'en suis sûre des merveilles.

                                    Je vous souhaite une excellente soirée.

2013 009 (1)

6 janvier 2014

Avez-vous essayé le "tricotin circulaire" ????

Ni une écharpe,ni un cache-nez, ni un snood à la mode, je dirais un tour de cou sans couture qui peut devenir cagoule si le coeur vous en dit.

J'en ai réalisé quelques uns pour Noël pour petits et grands et les hommes apprécient beaucoup, car il n'y a pas de bouts qui pendent ou qui glissent comme une écharpe. On ne peut pas le perdre, si on ne l'enlève pas ?? et je peux dire que vous avez les cervicales bien au chaud. Idéal pour travailler en extérieur...

Pour un adulte se servir du grand modèle, et du modèle au dessous, pour réaliser un bonnet. un bonnet facile à faire sans diminution, une fois la longueur désirée obtenue, simplement enfiler la laine dans les mailles que l'on retire au fur et à mesure du tricotin. Un jeu d'enfant.

Le Kit de quatre tricotins pour même pas 5 €. Prendre de la laine assez épaisse ou une laine double. Vite réalisé.

cagoules

PS : Pour réponse au commentaire de Natacha, je précise que je me suis procuré ce tricotin dans un magasin ZEEMAN. Vous pouvez retrouver sur internet quel est le magasin le pluls proche de chez vous.

 

6 février 2014

Pas de 2ème Décharge dans le 04 ! Elle est inutile ...

Un sujet crucial pour lequel la population se bat depuis six ans : l'implantation d'une poubelle géante sur notre commune, à deux pas de nos maisons, coin de verdure où nous allons nous promener, faire du VTT, ramasser des champignons et territoire de chasse de nos chasseurs.

Nous demandons un tri et un recyclage organisé au lieu de dépenser un argent fou en études pour la création d'une décharge et pour sa mise en place, alors que les Caisses sont vides !!! C'est irresponsable.

L'Association Sauvegarde des Parrines invite la population du Carrefour à se bouger, à se déplacer dans les mairies et se manifester pour l'enquête publique qui est organisée du 6 février au 21 mars 2014.

 Aujourd'hui 6 février à 17 H 00

Salle des Fêtes de Château-Arnoux:

Assemblée Générale de l'Association.

18 h 00 : Réunion publique : Nos solutions, nos intentions - Projection du film "SUPER TRASH' - Début public ouvert à tous.

Le 11 février 2014 :

Immeuble communal de Château-Arnoux : 17 H 00/18 H 00 Réunion ,

le SYDEVOM nous attend pour un DEBAT PUBLIC.

Pour plus d'infos :

Site : www.parrines.fr

www.facebook.com/Parrines

 

NON A LA DECHARGE

 

24 février 2014

Expo Boutis ...... Bientôt à Château-Arnoux ....., Je lance le défi ...

Je vous avais mis l'affiche dans un message précédent.Le week-end dernier a eu lieu le Premier Salon des Créateurs, organisé par l'Association "Art Fils" de Théziers. Association qui regroupe 25 personnes environ.

Pour tout vous dire ce sont des petites abeilles très affairées. Mon amie blogueuse "Marisil" y a participé. Je vous transmets son impression :

"Nous avons eu un excellent accueil,

on sent une bonne entente dans ce groupe ;

beaucoup de chaleur et complicité.

Nous étions dans une belle salle carrée.

Mon stand était à côté de "Art Fil".

Il y avait aussi une vingtaine de créateurs.

Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur ces

2 jours et demi. Je suis ravie d'avoir pu transmettre

mon savoir. Le boutis est toujours très apprécié.

J'ai fait de très belles rencontres.

Beaucoup d'échanges.

Avant de vous mettre quelques photos,

je voudrais remercier "Art Fil" de m' avoir reçu

et bien sûr aussi remercier tous les visiteurs,

certains fidèles qui me suivent depuis quelques années

ainsi que des Associations de broderies

du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault,

des Bouches-du-Rhône.

Je vous dis à très bientôt à Pierrefeu et à Caissargues"

Merci Marie pour ce partage.

Je suis ravie de voir une tenue provençale lors de cette expo.

Je progresse en boutis pas à pas, mais je ne t'arrive pas encore à la cheville,

Tout comme ton papillon pour Pierrefeu du Var, Je suis entrain de faire ma première pièce avec un bourrage coloré comme toi et broderie au point de chaînette en couleur autour. Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera terminée, et j'attends tes critiques. Bien à toi. Joëlle

3 janvier 2014

Je vous invite tous à venir nous rejoindre pour la prochaine "Danse des Bouffets"

 DIMANCHE 19 JANVIER 2014

de 10 h 30 à 16 h 00

"LA DANSE DES BOUFFETS"

bouf1

Manifestation patrimoniale insolite et animation musicale de rues avec le quatuor de saxophones "17 H 45" et le groupe de cornemuses "Bourrée du soir au matin".

10 h 30 : Place de la Fontaine (face au château) à CHATEAU-ARNOUX

11 h 15 : Place Pechiney (Place du marché) à SAINT-AUBAN

13 h 00 : Salle des Fêtes à CHATEAU-ARNOUX: Aîoli préparé et servi par le Stendhal. 15 €/personne (apéritif, aïoli, dessert, vin et café) Inscription obligatoire avant le 16 janvier au 06.77.78.83.56 ou 06.19.26.18.46

14 h 30 : Reprise animation muisicale à la Salle des Fêtes.

 

Reportage en direct de "Fance Bleu Provence", avec Jean-Pierre CASSELY, auteur de "Provence Insolite et secréte".

 

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité