Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
30 août 2011

Costumes de Provence en fête

Le Conservatoire du Costume Comtadin organise tous les 2 ans une fête du costume, qui a lieu cette année, le 11 septembre. Avec défilés de costumes à 11h et 15h30 et marché aux tissus anciens (10h-18h). Costume Provencal en Fête

Tous les costumes sont soit anciens, soit réalisés d'après des modèles anciens, cousus entièrement à la main, et le choix des étoffes respecte au mieux les modèles originaux.

La Cabiscole du Rode Osco Manosco a vérifié mon costume, elle présentera mon costume de Paysanne de Haute-Provence

ScannedImage

Publicité
16 septembre 2011

LA COIFFE annoncée comme étant celle de Peyruis est en fait une coiffe à Bavolet du terroir marseillais.

Pour l'exposition "Secrets de nos grand-parents" qui a été réalisée au mois de juillet par les dames  l'association du Patrimoine Peyruisien, je leur avais prêté mon mannequin qu'elles m'ont rendu tout habillé pour mon exposition "au temps de nos aïeux". Je vous montre donc une coiffe authentique que ces mamies m'ont présentée comme étant celle de Peyruis. Cette coiffe m'intriguait, celle ne correspondait pas du tout au modèle des coiffes portées dans le secteur. Effectivement après interrogation des personnes aujourd'hui propriétaire de la coiffe, voici la réponse : en fait, cette coiffe retrouvée effectivement dans une malle d'une maison de famille du village de Peyruis appartenait à une personne - une vieille tante célibataire -  qui se louait dans une famille de commerçants à Marseille. Cette très belle coiffe authentique est une coiffe à bavolet du terroir marseillais.

 

COIFFE DE PEYRUIS

8

8 décembre 2011

La crèche vivante "NOUVE 2011" à l'Escale.

Messe de Noël 2008 MIREILLE 2

2134107235_1[1]Hier Mercedi 7 décembre a eu lieu les essayages pour la crèche vivante de la messe de NOUVE à L'Escale. Seulement une dizaine d'entants ont répondu présents, et la majorité des filles. Je n'ai que deux garçons, Donc nous sommes sauvés nous avons un Saint-Joseph et un fidèle chasseur. Mais pas de bergers cette année. Donc pas de textes sur les bergers ... de Haute-Provence. C'est vraiment dommage. Les garçons seraient-il en voie de disparition ???? Pas de ravi, pas de gitan ni de meunier. Mais uniquement trois fileuses, une marchande d'ails...deux anges autour de Marie. De plus, les filles sont plus grandes que les autres années.... J'ai vu le moment où mon stock de costume ne suffirait pas car les autres années les enfants étaient plus petits ... et pas de lecture non plus ... Aucune fille ne veut lire .... Cela devient très compliqué.. Donc les textes sont supprimés. Aucun enfant ne prendra la parole, il y aura uniquement la présentation des offrandes, en provençal et en français que j'assurerai..... Mais nous avons encore une quinzaine de jour... il y aura peut-être des retardataires .....!

 

11 juin 2012

Une journée provençale festive .....au Plateau de Ganagobie.

Après le Château de Sauvan le matin, je me suis rendue l'après-midi au plateau de Ganagobie, mais dommage après une matinée très ensoleillée, la météo ne s'était pas trompée , de gros nuages gris ont pris possession du ciel en un clin d'oeil et de grosses gouttes sont venues un peu perturber la fête. La scène mouillée, devenue glissante, a gêné les danseurs dans leurs évolutions.

Ci-dessous le Rode Osco Manosco :

la bugade

LA BUGADE 2

lA BUGADE 3

Lou Trélus d'Istres :

FETE DU COSTUME A SAUVAN 025

Puis "Lei Dansaïre de Sant Dounat" :

Lei Dansaïre de Sant Dounat

Ci-dessous l'articlre copié dans "La Provence" ce matin :

...." En 1880, une grande réunion de Félibres avait eu lieu au prieuré de Ganagobie alors en ruines. Et depuis près de 60 ans, le rendez-vous des groupes folkloriques sur ce site est immuable. "Au début, ce sont Paul Pons, Capoulié à Gap et Jean Hébrard de Manosque qui avaient créé cette rencontre, détaille Gilbert Touvat, tambourinaire du groupe Rode Osco Manosco. Ils connaissaient l'endroit pour y être venus en tant que scouts. Il s'agissait d'une fête folkolorique réunissant tous les groupes du département : Manosque, Barcelonnette, Digne, Sisteron et Gap, ainsi qu'un groupe invité. La manifestation a écolué, rassemblant désormais des amis. On est comme une grande famille."

Hier la journée festive de rencontres réunissait des groupes d'istres, de Montfort, de Manosque, du Var et d'italie. Une messe a initié la journée de fête avant une représentation.

"C'est l'occasion pour nous de présenter nos nouveautés. Pour nous, c'était la bugade, un nouveau tableau. Comme au Rode nous n'avons plus d'adultes qui dansent, nous avons inséré les enfants". Est-ce à dire que l'afflux de sang neuf manque ? Pas du tout, répond Jannine MOLLET, Présidente du Rode, Nous avons toujours des enfants qui s'inscrivent chaque année. En revanche, nous manquons d'un local pour répéter." souligne celle qui évoque le "respect de la culture. On a hérité d'une langue, de danses ... Il est dommage de voir qu'ici, des fêtes disparaissent.

La traversado qui aura lieu en août, va à l'encontre de ce mouvent : Nous organisons un pèlerinage dans le Piémont, dans la Combe oscure où les gens parlent provençal au quotidien. On retourne chez eux chercher notre langue. A l'époque, ces travailleurs saisonniers avaient appris le provençal pour venir travailler ici, ensuite, ils l'ont appris à leurs enfants " souligne Gilbert Touvat. .... (Emmanuelle FABRE)

 

27 juillet 2012

Pochettes de Lavande ....

Et bien le séjour en Bretagne est terminé, Marycastor et sa petite famille sont rentrés de congés, mais encore quelques jours avant la reprise, aussi depuis hier Marycastor s'est remise à ses loisirs créatifs. Elle aussi a de la lavande au jardin. alors cet après-midi à l'ombre sous la terrasse d'été, c'était la petite entreprise familliale :  une qui découpe, l'autre qui pique, une qui remplit les sachets de lavande, l'autre qui coud les boutons .... et voici le résultat.

pochettes lavande Marycastor

Publicité
30 septembre 2012

Le tuyautage des coiffes

Dernièrement mon amie Jany a assisté à la biennale de Trets sur la jupe piquée. Le défilé en costumes traditionnels provençaux était super, elle en a pris plein les yeux. Elle a fait quelques photos, et a eu la gentillesse de m'en tansmettre quelques unes.
Je vous transmets ses mots :
 
"Il y avait aussi quelques ateliers auquels on pouvait participer et notamment le tuyautage des dentelles autour des coiffes, je m'y suis risquée, avec succès, il ne me manque plus que le matériel ! Chose que j'ignorais, pour chauffer les fers à tuyauter, on trouve (difficilement, je crois) tout un matériel en provenance des Etats Unis. Sorte de petit four  électrique (en 110v) dans lequel on insère les fers. Super pratique et le résultat est bluffant !  je vais chercher sur le Net... je crois qu'à l'origine, ça servait pour chauffer les fers à friser chez les coiffeurs...
jany, si tu trouves ce petit appareil, tu m'en parles ....!
Vous pouvez retrouver Jany sur son blog :
sacslilyrose.e-monsite.com

tuyautage des coiffes

11 septembre 2012

Journée du Patrimoine à RIEZ

affichePM

Journées du Patrimoine à Riez

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2012

 

EXPOSITION

Salle des associations, place de la Mairie

"Du placard au jardin, itinéraire d'un vaisselier du XIXe siècle à Riez"

Samedi 15 septembre de 15h à 18h30

Dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 19h, puis du lundi 17 au vendredi 21 septembre de 15h à 18h

Entrée libre

 

CONFÉRENCE

Hôtel de Ville, Salon Mirabeau

"Le travail du céramologue, les apports de l'étude de la céramique en archéologie", par Guergana GUIONOVA, céramologue, CNRS-CCJ/LA3M

Samedi 15 septembre à 18h30 - Entrée libre

 

VISITES COMMENTÉES (gratuites)

Samedi 15 septembre

*  "Balade dans Riez, au fil des noms de rues" visite commentée dans le village, par Fabienne GALLICE, Service du patrimoine

à 15h00 (départ du Bureau du Tourisme)

 

* Visite de la cathédrale « Notre Dame de l’Assomption », par René RIGOARD

à 15h00 (RdV sur place)

 

Dimanche 16 septembre

* "L'eau précieuse", visites commentées d'une mine d'eau -  par Vincent MEYER, médiateur scientifique, Musée de Préhistoire de Quinson

RdV à 9h45, place de la Mairie (pour la visite de 10h00)

RdV à 10H45, place de la Mairie (pour la visite de 11h00)

(15 personnes maximum par visite)

Inscription obligatoire au Bureau du Tourisme de Riez : 04 92 77 99 09

Equipement à prévoir : bottes et lampe (casques fournis)

 

* Visite de la cathédrale « Notre Dame de l’Assomption », par René RIGOARD

à 15h00 (RdV sur place)

 

* Visite de l'escalier de l'Hôtel de Mazan, par Audrey MEYER, historienne de l'art

à 15h00

 

Fabienne Gallice Musée lapidaire Hôtel de Ville - Allée Louis Gardiol 04500 Riez Tél. 04 92 77 89 30 Port.06 23 10 08 79 musee.riez@wanadoo.fr
 
19 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 5 jours au jus ......

Après les pique-aiguilles à vos initiales, je vous offre un deuxième modèle, le fameux Pique-aiguilles fleur qui fleurit un peu partout sur les blogs de mes amies "fées maison" dont Marycastor Je n'ai eu qu'à récolter la façon de faire auprès d'une blogueuse que je remercie au passage.

Pas besoin d'une machine à coudre pour réaliser ce modèle. simplement du découpage et passer un fil de fronce et la fleur prend forme. J'ai pris du plaisir à réaliser ce modèle. Et je trouve sympas ces fleurs aux couleurs de Provence qui viennent un peu réchauffer l'atmosphère hivernale. Un petit cadeau utile et mignon même en déco.

pique aiguille Fleur

IMG_9364

 

Bonne journée à vous tous.

19 novembre 2012

Un jupon piqué jardinier : une petite merveille. Un modèle identique à celui de la collection du musée de Calvisson

Je ne peux ce matin que vous faire partager ma joie. Quelle n'est pas ma surprise !. En faisant un petit tour chez Marisil suite à l'expo de Calvisson où elle a exposé, je viens de cliquer sur la Maison du boutis pour mieux voir les pièces exposées et que vois-je ? un jupon piqué absolument identique au mien (j'ai copié la photo (celui de gauche fond jaune). C'est justement pour mettre avec ce jupon piqué, que j'ai confectionné ma poche en boutis (mon premier ouvrage achevé). Il n'a que plus de valeur à mes yeux, quand je pense qu'on m'en a fait cadeau. C'est un très beau cadeau.

 

29 octobre 2012

L'Association "Volone Intitiatives" : C'est super !

Après une vague de démissions au sein de cette association en 2011, il semble qu'elle soit bien repartie avec une équipe super sympas et c'est tant mieux car voilà un an déjà qu'avec ma soeur nous avons trouvé une animation qui faisait défaut sur Château-Arnoux : un Atelier où chacune peut s'exprimer.. Lorsque l'info est passée, nous y avons de suite adhéré  et remercions le Maire, Jacques BONTE, de permettre à cette association de fonctionner dans de bonnes conditions et de nous prêter des locaux fort agréables. 

Ma soeur "Nanou du 05" y fait de la dentelle aux fuseaux aux côtés de Madame Briançon, très compétente, et huit autres personnes qui s'initient à cet art, un savoir faire de nos aïeules qui semblait être perdu, mais il semble aujourd'hui que certaines ont envie de retrouver cette pratique, Il n'y a qu'à voir la valse de tous ces petits fuseaux le mercredi après-midi .

Et moi j'avais envie de me joindre à des personnes qui faisaient du boutis, tout comme Jeannette, la Présidente. Mais ce n'est pas exclusivement la dentelle et le boutis, je dirais que c'est au gré de nos envies. Certaines font de la broderie, du tricot, du crochet.

Au total, nous nous retrouvons à une quinzaine : ce n'est pas un atelier rigide et froid, mais un atelier "amical", je dirais même "famillial". Ce qui est génial, c'est qu'on se donne des idées, des conseils, on se prête des modèles, et en prime on passe un moment fort agréable autour d'un café, d'un thé et d'un gâteau qu'une ou l'autre a pris plaisir à confectionner. Bonne ambiance assurée, une transmet son savoir, l'autre apprend et on papotte, mais sans dire du mal du voisin, on se donne des infos .... Toutes les tranches d'âge y sont représentées ... une jeune étudiante se familiarise avec les aiguilles à tricoter : elle a commencé une écharpe ...

L'atelier du mercredi avec "Volonne Initiatives" : une bonne thérapie, contre la solitude, l'ennui, pour certaines, un moment d'évasion pour d'autres, une coupure du rythme quotidien.

En ce moment, je dirais que nous ne faisons pas de "la dentelle", nous travaillons d'arrache pied, car nous préparons toutes le marché de la création qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochains dans la Chapelle Notre Dame à Volonne. Nous vous y attendons nombreux.


Surprise, surprise qu'allez vous y trouver ????? sans doute des petites idées pour vos cadeaux de Noël à des prix "très modiques" pour des articles tous "faits main".

 

marche de la création 2012

 

 

 

 

30 novembre 2012

Traditions de NOEL : les treize desserts

 

46202_309706995806945_128894709_s[1]

Les Fileuses exposent dans leur local
3 allée Romain Selsis à Oraison
La Table des 13 Desserts


Le samedi 1er décembre de 14h à 18h
Le dimanche 2 décembre de 14h à 18h
Le mardi 4 décembre de 10h à 12h et de 14h à 15h
Le samedi 8 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche 9 décembre de 14h à 18h
Le mardi 11 décembre de 10h à 12h et de 14h à 15h
Le vendredi 14 décembre de 14h à 18h
Le samedi 15 décembre de 14h à 16h30
Le dimanche 16 décembre de 10h à 12h
Le mardi 18 décembre de 14h à 15h

 

Les Treize desserrs

6 décembre 2012

Aujourd'hui, c'est la Saint-Nicolas ....

Nicolas, Saint Patron des Enfants

Nicolas, Saint Patron des Enfants

Evêque de Myra (Turquie actuelle) au IIIème siècle, Saint Nicolas aurait réalisé de nombreux miracles auprès d'enfants. C'est pourquoi il est devenu leur Saint Patron et Protecteur.

Représenté coiffé d'une mître, vêtu d'un long manteau de fourrure avec une crosse à la main, il est fêté depuis le Moyen-Age, le 6 décembre, anniversaire de sa mort, particulièrement dans les régions de l'Est.

Il fait sa tournée à dos d'âne et distribue cadeaux et friandises aux enfants qui ont été sages pendant l'année. Il est accompagné de son opposé, le père fouettard qui, lui, distribue des coups de verges aux méchants garnements.

13 décembre 2012

Le centre Hospitalier de Digne les Bains en ligne.....

Je vous avais déjà informé de la création de ce blog, un journal en ligne ouvert à tous. C'est super, surtout quand on ne retrouve pas le numéro que l'on cherche dans l'annuaire... Des infos sur tous les services .... Des réponses à certaines questions que l'on se pose..... Notez l'adresse :

http://chdigne.blogsport.fr

Elle peut vous être utile à tout moment.

ScannedImage-5 (2)

Félicitations, les filles ..... du bon travail !

30 juillet 2012

Le château des Herbeys à CHAUFFAYER : une demeure de charme du XIIIème siècle que je vous recommande.

Chers Amis, bounjour, en ce début de semaine, je viens vous présenter, un endroit exceptionnel que je vous invite à découvrir.

Entrée du Chateaudes Herbeys

Hier, dimanche ensoleillé, une belle journée d'été, nous fêtions les 70 ans d'un Ami. Son épouse lui a réservé une fort agréable surprise, en invitant trois couples amis, à une sortie gastronomique dans le Champsaur, sur la Route Napoléon entre Gap et Grenoble, plus précisément à Chauffayer, à une encablure du Centre de vacances de Joie et Soleil où nous étions la semaine précédente.

Le "Château des Herbeys" est une demeure de charme avec une douzaine de chambres, dans un cadre authentique, lieu idéal pour des séjours Nature.

Château des Herbeys

Si vous appréciez les meubles anciens et authentiques, les vitraux, un décor d'antan et une cuisine raffinée de tradition française, à un prix raisonnable, cet endroit magique vous conviendra, j'en suis sûre. En tout cas, en ce qui me concerne c'est un endroit hors du commun, comme je les aime et qui me convient tout à fait : j'ai fort apprécié cette journée. Que j'envie les heureux propriétaires de ces murs, Gilbert et Christiane DELAS !. Je connaissais l'emplacement de ce château car on le voit de la route, mais je n'y étais jamais allée. Jusqu'à présent nous nous arrêtions à "l'Hôtel de La Poste" à Corps un deuxième établissement qui leur appartient également, et je savais déjà qu'il n'y aurait rien à redire sur le menu "Gastronomique". Monsieur DELAS est ancien Cuisinier du Paquebot FRANCE.

HOTEL DES HERBEYS 54

Le château des Herbeys est le cadre de prestige pour des réceptions : mariages, anniversaires, séminaires... où tout simplement pour un rendez-vous amoureux .... des grands salons de style et une table de tradition. Un personnel très compétent et gracieux.

HOTEL DES HERBEYS 61

Vous pourrez profiter gratuitement de tout l'équipement :

- piscine chauffée,

- Echiquier géant,

- Jeux de quilles,

- Ping-pong,

- Jeux de boules... s'il vous manque des boules, ce n'est pas un problème, on vous en prête très aimablement.

- Terrain de tennis

- Mini golf, et même un parc animalier.....

 

et même un musée ..."entrée libre" dans une aile de cette majestueuse demeure : le "Musée des aïeux".

HOTEL DES HERBEYS 056

J'ai pris un certain nombre de photos afin que vous puissiez vous rendre compte et j'espère que cela  vous donnera envie d'aller découvrir cette demeure. Pour ce faire : cliquer sur l'album photo dans la colonne de gauche.

Si vous voulez aller goûter la bonne cuisine de cette maison, Il est souhaitable de réserver. A noter que la fermeture saisonnière annuelle est comprise entre le 12 novembre 2012 et le 24 mars 2013.

Tél. 04.92.55.26.83

Vous pouvez consulter le site :

http://www.hotel-restaurant-delas.com/

7 juin 2012

Le défilé de Mode organisé par la Maison du Mariage à DIGNE, c'était Samedi soir 2 juin ...

défilé digne

Les partenaires de cette soirée se sont investis à fond pour que ce soit une réussite. Ce sont des jeunes qui en veulent et se démènent pour arriver à percer et se faire une place. Il faut les encourager et les aider. N'hésitez pas à les contacter. Je vous chargerai quelques photos de cette soirée dès que je les aurai.

18 janvier 2013

La danse des bouffets à Château-Arnoux/Saint-Auban, c'est ce week-end :

Article paru dans la presse de ce matin.

janvier 2013

Nous vous invitons à venir nombreux voir la "danso dei boufet". Ne vous fiez pas trop à la météo, je croise les doigts, et je pense qu'il ne devrait pas pleuvoir, car cette année les bouffaïres ont tous des grelots au pieds, et la danse des grelots "endiablés" devraient chasser les mauvais présages.!!!

Ce soir a eu lieu la répétition générale et je peux vous dire qu' ils sont fins prêts pour faire la fête.

Répétition générale

 

22 juillet 2012

Exposition programmée à UPAIX ....... du 25 Août au 30 Septembre

Après la rencontre des dentellières qui se tiendra le week-end du 18 août à Upaix, une exposition, "Au temps de nos Aîeux", sous couvert de l'Association "Castrum de Upaysio" est en préparation, Avec ma soeur, nous sommes toutes les deux à pied d'oeuvre pour sélectionner et préparer les pièces que nous allons exposer. Dimanche dernier à UPAIX, j'ai récupéré un don que l'on a fait à ma soeur : une robe de mariée en crêpe avec sa coiffe et la chemise de nuit que portait cette mariée pour sa nuit de noce. D'après la personne qui lui a donnée ce serait une robe de mariée de 1900. Elle est très sobre mais avec une traîne de la hauteur de la robe.

Même si elles ont été conservées précieusement, cette semaine, je me suis attelée à laver minutieusement ces pièces, quelques tâches que j'ai essayé de faire disparaître puis je les ai repassées. Un travail très délicat. J'ai réussi à repriser quelques petits trous, ce qui donne ceci. Je suis très émue car une mariée portait cette tenue, il y a plus de Cent ans....!

robe de mariée 1900 en crêpe

Sur le derrière de la robe, vous ne le distinguez peut-être pas, mais j'ai remonté la traîen au niveau des épaules que  j'ai fixée par des épingles à tête pour éviter qu'elle ne traîne. Sur le gros plan à gauche, vous apercevez les découpes en diagonales et pour seule garniture une branche de fleur d'oranger qui était cousue le bord du col en V, que j'ai refixée après lavage. Cette robe était très sobre mais très belle avec cette longue traîne.

A présent voici la coiffe de cette mariée avec des détails précieux, des perles de nacre blanches (semblables à un chapelet) sont fixées sur le devant et maintiennent les deux rangs de tulle relevés. Une garniture de fleurs d'oranger rappellant celle de la robe de chaque côté au niveau de l'oreille.

coiffe de la mariée avec des perles de nacre sur le pourtour

 et ci-dessous la chemise de nuit de cette même mariée de chez "Valisère" :

Chemise de nuit 1900 VALISERE

Ce sont deux nouvelles pièces qui viendront enrichir cette exposition.

13 mars 2013

La Fête médiévale de Volonne se déroulera cette année du samedi 27 Juillet 2013 au dimanche 28 Juillet 2013.

Fête et marché (artisans) médiévaux, de nombreuses animations, des déambulations et spectacles seront le programme de cette fête médiévale de Volonne.

Tous les deux ans l'association Volonne Initiatives organise cet événement afin de replonger dans le passé le temps d'un week-end.

Programme

Animations proposées : Adoubement, Animation, Animation Pédagogique, Animations pour enfants, Archerie, Artisanat Gallo-Romain, Artisanat Médiéval, Ateliers artistiques, Ateliers pour enfants, Bal, Bal Folk, Balade, Bataille, Campement, Combat à pied, Combat de Chevaliers, Combat de Gladiateurs, Concours d'archerie, Conférence, Cracheurs de feu, Danse, Déambulation, Défilé - Cortége costumé, Démonstration d'engins de guerre, Fête et marché médiéval, Fête médiévale, Frappe de monnaie, Jeux, Jeux médiévaux, Jeux pour enfants, Marché médiéval, Musiciens, Promenades à poney, Reconstitution, Restauration, Saynètes, Spectacle de fauconnerie, Spectacle de feu, Spectacle de rapaces, Spectacle équestre, Théatre de rue, Tournoi, Tournoi de chevalerie, Tournoi d’archerie. et j'ajouterai, cette année la Bugade au lavoir.

J'ai fait partie pendant plusieurs années de diverses associations folkloriques oeuvrant pour le maintien de la culture et des traditions provençales. Jusqu'à présent, je m'étais intéressée surtout au costume allant des années 1830 à 1900, et je dois dire que la période du moyen âge n'avait jamais trop attiré mon attention et c'est un tort car ajourd'hui il faut se rendre à l'évidence, ce sont les fêtes médiévales qui sont à la mode.

Etant membre à présent de l'association Volonne Initiatives, je vais m'investir dans cette animation toute nouvelle pour moi. Les lavoirs n'existaient pas encore au moyen âge, mais les femmes lavaient leur linge soit à la rivière ou dans des baquets..... et le costume de la femme du peuple... et bien il ne change guère si ce n'est que les pièces portent un nom différent. Notre bugadière a toujours une longue chemise de chanvre ou de lin coulissée à l'encolure, (voir photo ci-dessous) une jupe froncée de tissu épais aux couleurs naturelles. Nous retrouvons le rouge, le bleu et la couleur fauve de la bête allant du beige au marron. A cette époque, elle ne portait pas de fichu, mais avait aussi une coiffe. Ci dessous le modèle que je vais me confectionner. Même style de la coiffe plate de la paysanne provençale, mais avec la passe un peu plus longue sur les côtés.

Bonnet-Greta[1]

coiffe paysanne médiévale

Jusque là, rien de très compliqué.. je vous donne donc rendez vous au mois de Juillet à VOLONNE.

18 février 2013

LE BOUTIS avec Volonne Initiatives......

Bonjour les filles, comment-allez-vous ? pour sûr, je ne suis pas encore une pro, je n'ai pas prévu d'aller exposer à Pierrefeu du Var, mais peut-être que j'exposerai bientôt à Volonne. Grâce à l'atelier, je progresse, je progresse.....! voici mes pièces.

J'ai profité d'un rayon de soleil pour les prendre en photo dehors. Petits coeurs et cigales, coussins et je viens de commencer une coiffe. qu'en pensez-vous ?

IMG_9725

IMG_9728

IMG_9726

IMG_9727

 

19 février 2013

Petite escapade à la Roque d'Anthéron : Pays d'Aix

Un petit air vif mais beau soleil cet après-midi sur la Provence qui incitait à la promenade. Une petite virée en voiture pour rendre visite à un ami Rocassien et promenade à pied sur les hauteurs de la Roque d'Anthéron.

La Roque d'Anthéron est un gros village situé au bord de la Durance, entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et à deux pas de son Parc Naturel Régional.

La Roque d'Anthéron est réputée internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l'abbaye de Silvacane et le Château de Florans. Mais aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ces deux endroits. Je vais partager avec vous deux lieux que j'ai découvert cet après-midi.

 

La chapelle romane Saint-Anne de Goiron du XIème siècle :


Cette chapelle  de style roman, en forme de croix latine, fut bâtie au XIème siècle sur le plateau de Manivert par les précurseurs des moines de Silvacane. Les "Hermitants" l'édifièrent sur un ancien lieu de culte païen, avec les roches du plateau. Elle fut restaurée au XIVe.

 Cette chapelle isolée est située sur une colline boisée, à l'extrémité d'un chemin accessible à partir de la D67a entre Lambesc et La Roque-d'Anthéron. 

Le lieu servit de pelerinage notamment pour les paysans des villages voisins qui demandaient à ce que leurs champs soient arrosés par la pluie. On trouve autour de l'édifice des restes de murs ainsi que d'anciennes tombes dont certaines sont creusées à-même le roc.

photos La Roque d'Anthéron 019

La Chapelle St Anne de Goiron

la chapelle

la Roque d'Anthéron

photos La Roque d'Anthéron 014



Ce site fut par la suite un haut-lieu de la Résistance.

Un monument y perpétue le souvenir des Résistants de la région.

Vous pouvez
consulter ici 

http://maquis-sainte-anne.fr

 

le site d'Eric ROCHE, et son ouvrage en téléchargement retraçant les événements
du printemps 1944 au Maquis de Sainte Anne
.

photos La Roque d'Anthéron 001

Le mémorial

photos La Roque d'Anthéron 002

 

photos La Roque d'Anthéron 007

Ce fut une merveilleuse balade. Sachant que sur ce replat à 470 m d'altitude, on peut admirer le paysage à 360 °. Au Nord la chaîne du Luberon avec tous les villages qui s'enchaînent Pertuis - Villelaure - Cadenet - Lauris.. d'Est en Ouest. A l'Est les gorges du Verdon, la Sainte-Victoire. Au Sud, Marseille, la mer et l'Etang de Berre.

Sans compter la végétation qui est magnifique. Une belle balade que je vous recommande. un endroit calme et reposant, idéal pour un pique-nique en famille. Bonne soirée à tous

 

26 février 2013

Un coin de notre territoire : la petite forêt de Clubières.....

Belle journée d'hiver ensoleillée aujourd'hui, idéale pour aller prendre l'air et un peu marcher après un week-end de neige.

Chaussés de nos baskets nous voici partis avec mon mari pour une balade à pied vers la petite forêt de Clubières. Dépassant les dernières maisons, nous empruntons un sentier qui nous mène jusqu'à l'espace dédié aux "Arbres de naissance" ! En effet, Après un incendie en 2006, grâce à la volonté de l'équipe municipale et le concours de l'ONF plus de 500 espèces ( cèdres, pins, érables, sorbiers, merisiers, chênes...) ont été replantés sur cet espace.

Pourquoi ne pas dédier cette parcelle reboisée à notre nouvelle génération qui pourra ainsi apprécier notre cadre de vie ? Une bonne initiative.. qui a abouti. Au mois d'octobre dernier, les familles des enfants nés dans la commune depuis 2008 accompagnées de l'équipe municipale ont pu se rendre sur les lieux trouver l'arbre qui portait leur prénom. Un jeu de piste entre les allées marquées de noms de fleurs, oiseaux, insectes, animaux afin de trouver l'arbre qui grandira sur notre territoire en même temps que leur enfant.

Un cadeau pour les familles et l'environnement, mais aussi, un lieu souvenir !.

Un banc a été posé, là, d'où l'on a une très belle vue sur la cité, avec une plaque en hommage à notre amie Mimi, emportée trop tôt par la maladie alors qu'elle occupait le poste d'Adjointe aux Affaires sociales. Cet après-midi, Mimi, tu étais à nos côtés ..

Mais dommage, aujourd'hui, fin février, l'hiver est passé par là, et j'ai l'impression que plusieurs plants sont morts ou ont beaucoup soufferts. Peut-être ont-ils manqué d'eau au départ ?. Il faudra attendre cet été pour voir ceux qui vont repartir.... Je vous invite à vous y rendre.

Les arbres de naissance 012

 

Ici l'allée "Primevère"

 

Allée primevère

Arbes de naissance

en fond la neige sur la montagne de Lure :

Les arbres de naissance 021

mais :

SCANDALE ! 

INCONCIENSE !

C'est juste à quelques centaines de mètres derrière cette butte en contrebas que l'on veut nous mettre une poubelle géante.

Venez tous manifester avec nous,

ce lundi 11 février à 13 h 00 devant la mairie de Château-Arnoux face aux Juge des Expropriations.

 

Cité de Saint-Auban

 et le Samedi 16 MARS à 14 H 00 à DIGNE LES BAINS -

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme

13 mars 2013

LA BUGADE à l'époque Médiévale ??? à la rivière et des cendres pour laver le linge.

LA NAISSANCE DES LAVOIRS :

Dans les campagnes autrefois, pas de lave-linge à faire tourner quotidiennement : la lessive, on la faisait deux fois par an au grand maximum. C'était alors une affaire collective, très ritualisée, et tout le village se donnait rendez-vous au lavoir. Tout le village ? Pas tout à fait, car la lessive était, comme cela devait être le cas pour longtemps, une tâche entièrement dévolue aux femmes.

La rareté des lessives ne doit pas vous laisser imaginer que nos aieux étaient tous des pouilleux portant la même chemise toute l'année ! Car dès que les villages se sont arrachés à la misère noire de l'époque féodale, le linge a commencé à s'accumuler dans leurs malles et leurs armoires.

C'est que les vêtements que portaient nos grands-pères et nos grands-mères étaient "increvables". Une robe ou une chemise se transmettait de mère en fille et de père en fils.

Abram_Jefimowitsch_Archipow_003[1]

Tout le contraire de la frénésie de consommation de vêtements qui prévaut aujourd'hui, encouragée par la créativité des couturiers et les va-et-vient de la mode. Dans le trousseau des jeunes mariés, quelques vêtements neufs taillés dans des étoffes rustiques mais inaltérables, leur dureraient toute une vie.

Et leurs enfants en hériteraient. C'est pourquoi au fil des générations, les stocks de linge d'une famille devenaient énormes. Tout au long de l'année, on laissait donc le linge s'accumuler au grenier.

Et le jour du lavoir, souvent un jour de printemps ou de la fin de l'été, par un climat sec et doux, c'étaient des dizaines de kilos de linge que les mères de famille s'en allaient  battre au lavoir, en groupe et en chanson.

La lessive que l'on appelle aussi la bue, la bugade chez nous, peut occuper trois journées entières de nos grands-mères. Le linge est d'abord entassé dans une grande cuve qu'on appelle cuvier. Parfois mélangé à des plantes aromatiques, il est recouvert d'un linceul sur lequel on étale un lit de cendres. Le fait de verser de l'eau bouillante sur ces cendres crée un phénomène de saponification.

 

Le linge repose ensuite dans son cuvier jusqu'au lendemain. Il est alors conduit à la rivière ou au lavoir, où les femmes le battent à bout de bras, opération longue et épuisante rendue joyeuse par les conversations, les commérages et les rires qui l'accompagnent.

Ce n'est que le troisième jour que le linge est étendu, souvent à même l'herbe d'un pré. Là, il est encore arrosé, puis il sèche tranquillement avant de réintégrer les armoires familiales.

Mais avant le lavoir ??? Quand est né le lavoir ???

A l'époque moyennageuse les lavoirs n'étaient pas encore là. Longtemps la lessive s'est faite sur une pierre inclinée ou une simple planche et sans abri au bord de la rivière ou au bord de l'étang, ou à la fontaine, quand elle existe.

Abram_Jefimowitsch_Archipow_002[1]

Les femmes vont laver leur linge à la rivière, à la fontaine ou à la marre communale. Les invonvénients sont évidents : les habitants qui viennent s'approvisionner en eau pour leurs tâches domestiques y trouvent une eau souillée par les savons et les saletés.

Il apparaît nécessaire de supprimer au plus vite ces causes d'infection. l'édification de lavoirs s'impose. Par ailleurs, la propreté du corps devient un impératif et celle du vêtement aussi. Le linge peut véhiculer des germes malsains.

L'eau devient l'objet d'une attention accrue. Sa pureté devient un impératif.

La création des lavoirs résulte ainsi d'une prise de conscience collective de l'importance de la sabubrité publique et des principes élémentaires d'hygiène. Choléra, variole et typhoïde meurtrissent le XIXème siècle.

La loi du 3 février 1851 vote un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs.

L'Assemblée législative vote un crédit de 600 000 F le 3 décembre 1851 sous Napoléon III, pour la construction de lavoirs publics.

Les travaux étaient mis alors en adjudication sur rabais à la chandelle, d'où une certaine similitude de conception et de matériaux.

Dans certaines communes les femmes utilisaient les lavoirs gratuitement, dans d'autres communes, elles devaient payer un droit.

On constate effectivement que c'est après 1850 que ces lavoirs firent vraiment et partout leur apparition, les lavoirs tels que nous les connaissons : aménagés, couverts, transformés en bâtiments fonctionnels et considérés comme indispensables à la vie de la cité en facilitant un tant soit peu le travail des lavandières.

Certains confèrent au lavoir l'allure d'un petit temple où s'incarne la part des lavandières elles-mêmes dont la tâche répétitive et souvent épuisante se trouve valorisée, presque sacralisée par un édifice remarquable.

Autrefois, il y avait au moins un lavoir par village ou hameau et l'on pouvait estimer l'importance du village au nombre de lavoirs qu'il possédait.

LE LAVOIR AGORA : (Où le Parlement des Femmes)

Le lavoir est un lieu éminemment social dans chaque village. C'est l'endroit où les femmes se retrouvaient (non plus deux fois par an.... progrès oblige) mais une fois par semaine ou plus et où l'on échangeait les nouvelles du village, voire de la région .... On y chantait.

Sources : Dans la peau de nos ancêtres de Guy Solenn (petites histoires insolites de la vie quotidienne)

internet : Histoire des Lavoirs

Illustrattions prises sur WIKIPEDIA

 

420px-Honoré_Daumier_016[1]

 

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON

Les chroniqueurs de Midi en France à Sisteron

La cité de Paul Arène se retrouve sur les écrans de télévision, avec l'enregistrement de plusieurs émissions les 8 et 9 avril.

Les chroniqueurs de Midi en France à Sisteron

Sisteron est mis à l’honneur durant la semaine avec Midi en France. Le plateau de France 3 a déposé caméras et projecteurs devant l’hôtel de ville depuis ce matin lundi 8 avril. La 1ère émission est en direct, puis les 2 suivantes sont enregistrées. Même chose pour le mardi, en dehors du fait qu’il n’y a que 2 émissions au lieu de 3.

12h15, c’est celle qui sera diffusée mercredi 10 avril. L’équipe est au complet. Laurent Boyer est entouré de ses chroniqueurs, Nathalie Simon, Vincent Ferniot, Pierre Bonte, Hélène Boucher, Jean-Sébastien Petitdemange et Nathalie Schraen. Sans oublier Frédéric Soulié, journaliste à France3 PACA et qui présente la rubrique quotidienne Vu d’ici.

 

65 000 visiteurs par an

 

Entre chaque reportage, des invités demeurant sur place se succèdent. Yohan est élève au lycée hôtelier. Il a 50 minutes pour préparer des sablés de châtaigne. Vincent Ferniot plonge la caméra sur les plats. Twitter est présenté au public. C’est un berger des Pyrénées, que le chenil de Sisteron présente à l’adoption. Daniel Spagnou se voit offrir un tablier à son nom avec le logo de Midi en France, et répond aux questions de Laurent Boyer : "La ville n’a pas été abimée par des immeubles et a préservé son patrimoine historique. La citadelle reçoit 65 000 visiteurs par an. Nous sommes actuellement au cœur du 12ème festival de Marionnettes. Des compagnies de la France entière y participent."

Midi en France se veut près des habitants, et colle au plus près des informations. On y apprend donc, pour ceux qui ne le savaient pas, que "Le hussard sur le toit" détient des images de la ville elle-même et qu’il a été tourné à la fois à Saint-Vincent-du-Jabron et à Noyers-sur-Jabron. Le vieux Noyers a aussi été acteur dans "Malaterre." Les reportages ont été tournés plusieurs jours avant. Ils sont allés au-delà des murs, jusqu’à Saint-Geniez ou Digne-les-Bains.

 

"Un éclairage social"

 

Midi en France en est à sa 3ème saison et dépasse les 10% d’audience. Frédéric Soulié participe aux chroniques sur les 2 jours : "Nous avons la liberté de choisir nos reportages, mais ils sont faits en accord avec la rédaction. Toujours dans l’esprit de l’émission, c’est-à-dire l’éclairage social." L’émission est déjà venue à Manosque l’an dernier. L’équipe comporte 80 personnes et arrive quelques jours avant. "L’émission est faite pour mettre en valeur la ville avant tout" intervient Laurent Boyer. "Nous allons parler de l’agneau de Sisteron d’une manière gastronomique, mais aussi vétérinaire. Nous traitons de l’histoire, de la géographie des lieux ou encore, du bien-être avec les huiles essentielles par exemple. Chacun a ses compétences. On prend les renseignements avec l’Office du Tourisme ou le service culture pour connaître les dates."

Le travail que le spectateur voit du lundi au vendredi est filmé en 2 jours. Mais malgré la légèreté du ton, le travail en amont est important et démarre 2 mois avant la 1ère diffusion. Chaque semaine compte 30 reportages. L'équipe sillonne la France. Ele vient de Libourne, était à Sisteron et sera la semaine prochaine à Trouville. Le but est de couvrir le plus possible le territoire.

 

Par Françoise Navarro le 08/04/2013 17:19:58
27 mars 2013

Un paradis secret, lumineux et calme, le bonheur enfin se révèle .....dans cette bastide provençale de 1850.

Une maison en Provence.... (vous n'aurez que l'embarras du choix, car il en existe beaucoup. Oui beaucoup de maisons magnifiques prêtes à vous accueillir, souvent cachées et retirées.)....

Aujourd'hui, je vous en recommande une : Il s'agit d'un Hôtel de charme 5 étoiles, que nous avons pu nous payer le temps d'un week-end, grâce à VERY Chic par internet. Vous trouverez selon les semaines, de fortes réductions allant de 50 à 80 % de réduction sur la réservation et 25 % sur le menu.

Je vous recommande cet établissement. Je n'ai aucune critique à faire, car tout a été parfait. C'est plutôt rare....  car d'habitute mon sens critique trouve toujours un petit quelque chose qui ne va pas.

 

Si l'envie vous prend de nous imiter : des grands chefs sont là pour vous servir. Bar, Salon et restaurant gastronomique référencés dans les plus grands guides.

Ci-dessous le bar et les petits salons :

 

le bar et le salon

Philippe Boucher, Maître cuisinier de  France, disciple de Paul Bocuse et Georges Blanc, vous régalera de sa cuisine personnalisée aux saveurs de Provence.

André Testour, Directeur du Restaurant, Maître Sommelier.

 

La Salle de Restaurant

et un personnel compétent et très accueillant.

Des chambres et des suites aux couleurs chaleureuses. Des lieux de repos pour un séjour unique.

Voici notre chambre :

la chambre

La Salle de bain :

 

 

 

La Salle de Bain

Vous pourrez vous balader dans le jardin, un lieu de nature et d'harmonie.

Vue de la fenêtre de notre chambre :

 

vue de la chambre

 

Le jardin et la terrasse extérieure pris de nuit, après le repas, avant de rejoindre la chambre :

la cour intérieure de nuit

Ci-dessous, le jardin pris le matin de bonne heure, à l'heure de petit déjeuner

LE PONTEET 002 (2)

Je ne vous ai pas encore dit le nom de cet endroit : Il s'agit de l'Auberge de Cassagne au Pontet à côté d'Avignon. 35 chambres - 7 suites et une suite présidentielle.

Ci-dessous la piscine extérieure, je pense que l'été elle doit êtreprise d'assaut :

 

La piscine extérieure

Le Spa de Cassagne, un spa aux couleurs de la Provence, un  lieu unique de bien-être et de détente. Découvrez les secrets qui mènent à la sérénité....piscine et jacuzzi.

Hamman - Sauna - Salle de Fitness - Douche Chromothérapique et Salon de détente....Tout cela compris dans le prix de la chambre.

Le SPA

Et en supplément, suivant un tarif de soins proposés par l'Auberge de Cassagne et les laboratoires Suisses Hormeta, vous pourrez découvrir une large gamme de massages, de soins esthétiques pour une véritable source de relaxation et de re-minéralisation. Possibilité de cabine double (nous l'avons testée.....). Un moment d'évasion pour oublier tous vos soucis.

Premiers prix : les massage traditionnels.

Le massage Californien : ce massage se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui ont un effet enveloppant et profondément relaxant grâce à des effleurements lents et hamonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Je vous donne envie n'est-ce pas ?? et bien usez de vos charmes et il n'y a plus qu'à convaincre votre conjoint. Une petite entorse au train train quotidien, cela fait le plus grand bien.. mais  beaucoup l'ont compris, car apparemment, malgré la "crise", l'hôtel affichait complet. Pensez donc à réserver.

Vous pouvez découvrir cet auberge sur son site :

www.aubergedecassagne.com

Je prépare une cagnotte.... car j'ai très envie de refaire une petite escapade très bientôt.....dans un autre lieu, pas forcément très éloigné.

 

 

 

 

27 avril 2013

AG. 2013 de l'Association Joie et Soleil : une transmission de Présidence .....

Jeudi soir, 25 avril, s'est tenue dans les locaux de La Casse à Saint-Auban, l'Assemblée Générale de l'Association Joie et Soleil.

Je ne reviendrai pas sur la présentation ni sur l'historique de cette association, car vous pouvez les retrouver dans mes messages précédents, (en cliquant sur la tête d'Affiche de l'association en haut de mon blog), mais par contre, je vais partager avec vous quelques photos de ce moment particulier.

En effet, Jeudi soir, Mario RONCELLI, Président de l'Association depuis 1986, comme il nous l'avait annoncé l'année dernière, a démissionné de la Présidence qui a été reprise par un nouveau venu dans l'Association, Monsieur Michel TAVERNIER, Cadre fraîchement retraité.

Même si Mario reste membre au sein du Bureau, cette A.G. lui a été particulièrement dédiée. C'est en présence de Monsieur le Maire de Château-Arnoux et de quelques adjoints, du Père Gaston SAVORNIN et du Père Maurice GOTTLIEB, de son épouse, Simone,  et d'une nombreuse assistance d'amis, qu'une rétrospective de la présidence de Mario a été retracée par Françoise Corriol, Responsable de la Commission pédagogique et également bénévole au sein de l'Assoiation depuis de nombreuses années. Merci Mario pour tout le travail "énorme" que tu as effectué.

Parmi les adjoints présents, il est à noter que deux d'entre eux, Delphine FIGUIERE et Jean-Marie BERG sont des fidèles de l'association car ils étaient, eux aussi des membres actifs au sein du Bureau mais ont dû en démissioner lors de leur élection à la Mairie.

Etre à la Présidence d'une telle association, n'est pas une mince affaire. Il faut être particulièrement courageux, car une lourde responsabilité repose sur les épaules du Président. En effet, le centre de Vacances de CHAUFFAYER, acceuille de nombreux jeunes enfants et adolescents pendant les stages d'été. C'est une lourde organisation pour que ces séjours se déroulent au mieux et ce n'est rien de le dire. Si tous les membres de cette association sont "encordés" dans le même enthousiasme au service des jeunes, les bénévoles de l'association  méritent la considération et la reconnaissance publiques, (phrase extraite dulivre d'or) car effectivement, encadrer des jeunes aujourd'hui dans une bonne ambiance mais avec toutes les conditions de sécurité, relèvent de l'exploit. Un grand Ouf de soulagement quand l'été se termine... mais quelle satisfaction pour tous ces bons moments partagés ......

Mario, dans son allocution y a d'ailleurs fait allusion, il n'oubliera jamais certains moments très forts qu'il a partagé avec les enfants à Chauffayer.

Bienvenue donc au nouveau Président, Michel TAVERNIER, et à deux nouveaux membres, Nicolle PLANDRE et Jean-Louis CORBEL.

CHAUFFAYER est un "Chaud foyer"

ou amis et bénévoles

rempliront votre coeur de Joie et d'Amitié.

AG 2013 JOIE ET SOLEIL

AG 2013 JOIE ET SOLEIL 2

Exemple de longévité

Mario et Jean-Marie

Une nouvelle équipe pour Joie et Soleil

Que nous étions jeunes ....!

Mais nous sommes toujour là et c'est ce qui compte.

 

 

Remerciements

AG 2013 JOIE ET SOLEIL 3

 Aujourd'hui l'Association a son site Internet que vous pouvez consulter :

 

 http://www.joie-et-soleil04.fr

 

 

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité