Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
29 juin 2010

SAINT-AUBAN D'HIER A AUJOURD'HUI !

Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine de Pays,

s'est tenue du 19 au 26 juin, une exposition de documents d'archives à la MJC de Saint-Auban.

"Une usine dans la Cité"

ou une "Cité dans l'Usine" ????.

Tout au long de cette semaine des Intervenants extérieurs avaient été conviés pour essayer d'animer un débat sur "Saint-Auban d'hier à aujourd'hui". Quelques personnes retraitées ont retracé des évènements et des anecdotes bien précises. Un moment émouvant. Vraiment dommage que cet échange n'ait pas pu durer plus longtemps. Car des personnes présentes n'ont pu s''exprimer, faute de temps.

.

Pour cette expo, l'association du Patrimoine a collecté un certain nombre de photos et a confectionné des panneaux avec certaines explications.

Je remercie les personnes qui ont bien voulu me confier leurs vieilles photos témoignant de leur enfance à la cité, et de leur vie à l'usine et tout particulièrement le Service Communication de l'usine ARKEMA, qui a bien voulu nous confier ces photos d'archives,

Je vais essayer de rédiger différents textes pour vous donner un aperçu de cette expo très riche, qui en fait est le décor de ma vie puisque je suis née, j'ai grandi, je me suis mariée, jai acheté ma maison et j'ai élevé mes filles dans cette cité. Je pense que ce ne sont que les personnes dans mon cas, qui peuvent parler de l'usine et la cité de façon concrète "du fond de leurs tripes". Les gens de l'extérieur ne comprennent pas toujours ce "paternalisme" et se permettent même des critiques souvent injustifiées ,puisque effectivement tout appartenait et était régi par l'usine. Mais je peux vous dire que j'ai vécu une enfance très heureuse, où tout en étant fille d'ouvrier très modeste, je n'ai manqué de rien.

A travers mes recherches, j'ai retrouvé des photos de "Femmes au travail" .

Des documents uniques :

FEMMES_AU_TRAVAIL_1939___1943

Quelques explications sur ces photos :

de 1939 à 1947, il a fallu résister.

La mobilisation vide l'usine en quelques semaines : plus de 400 jeunes hommes rejoignent leur régiment ... dans les jours qui suivent, les pères, les femmes et les enfants des ouvriers mobilisés se présentent à l'usine pour les remplacer. En plus du malheur de la guerre, si l'usine venait à fermer, que resterait-il de Saint-Auban ? Les femmes, jusqu'alors si peu présentes sur le site seront jusqu'à 180 pendant la guerre ...

Voici les photos de cette expo, qui a été inaugurée, comme il se doit par le Maire de la Commune : M. Patrick MARTELLINI

bloggif_inauguration_expo

2

Le nom de "SAINT-AUBAN" :

ALBANUS, en français ALBAN, AUBAN, quelquefois ALBIN, né à Vérulam à 30 kilomètres au Nord de Londres, fut martyrisé en l’an 304 ; sa fête figure, dans le martyrologe romain au 22 juin.

Le poète Venance Fortunat, qui vivait dans la Gaule Méridionale à la fin du VI me siècle, écrivait de lui :

" La gloire de son triomphe a été si éclatante qu’elle s’est répandue dans toute l’Eglise ".

En Grande-Bretagne, autour du sanctuaire élevé en son honneur, se trouve la ville de Saint-Alban

Lyon a une paroisse sous le titre de Saint-Alban.

Saint-Auban, est le chef lieu de canton dans les Alpes Maritimes.

Il y a Saint-Auban sur l’Ouvèze dans la Drôme.

Saint-Auban d’Oze dans les Hautes Alpes.

Dans les Basses-Alpes, au terroir de la Commune de Château-Arnoux, un quartier porte, de temps immémorial, le nom de Saint-Auban. Une chapelle se dressait au dessous de la gare actuelle, dont les ruines furent bouleversées lors du creusement du canal de Manosque. Elle était desservie avant la Révolution par le curé de Montfort ….

Jean-Pierre Nicolay, Ecuyer de Château-Arnoux, se faisait appeler Sieur de Saint-Auban.

Les experts allivrèrent, en 1789, à 45 livres les revenus de la chapelle de Saint-Auban. L’Edifice tomba en ruines, et le service du culte cessa après la Révolution.

Demeurèrent debout quelques maisons, celle qui fut assez longtemps le rendez-vous des francs-maçons bas-alpins, puis vacherie, la maison Danaüs, la maison Bonnet qui se trouvent en pleine usine ……….

6

La première Standardiste de l'usine :

Allo, le 3 à Peyruis S.V.P...

.....

15

Le quartier de Saint-Auban ne comportant à ce moment là que trois fermes et la Gare, et devant l’impossibilité matérielle de construire sur place des baraquements suffisants, il fut décidé de loger les ouvriers dans une agglomération voisine.

Le choix se fixa sur PEYRUIS et cela pour deux raisons :

  • Parce que M. Alphonse MEURS (Magistrat qui travaillait sur le projet du canal) y avait installé ses bureaux
  • Enfin et surtout parce que ce fut l’agglomération qui offrit le plus de ressources pour le logement des ouvriers.
  • Un train ouvrier fut établi qui, matin et soir, assurait le transport des ouvriers de Peyruis à Saint-Auban.

Une ligne téléphonique spéciale relia Saint-Auban au bureau de Peyruis, c’est ce qui explique l’anomalie existante qui fait que notre usine située sur le territoire de la commune de Château-Arnoux, arrondissemnt de SISTERON, est , au point de vue des communications téléphoniques, reliée au bureau de Peyruis arrondissement de FORCALQUIER .

photo

4

EN REMONTANT DANS LE PASSE,

OU HISTOIRES PEUX CONNUES

DE L'ORIGINE DE NOTRE USINE :

Les petites brochures remises aux visiteurs de l'usine relatent très rapidement les origines de notre usine fondée en 1915.

L'équipe rédactrice de la revue d'entreprise de Pechiney Saint- Gobain (Juin 1968) a eu la curiosité de rechercher pour les lecteurs de l'encart quelques anecdotes vécues il y a plus d'un demi-siècle ; le hasard fait parfois très bien les choses puisque elle a eu la bonne fortune de découvrir un document datant de 1919 apportant certaines précisions qu'elle s'est empressée de livrer :

C'est en 1907 que la Compagnie de Produits Chimiques d'Alais et de la Camargue acquit "L'affaire de Château-Arnoux" ou, si vous préférez, le canal partant en aval de l'ancien pont suspendu et allant à proximité de la Brillanne et dès 1912 elle se rendait acquéreur des terrains actuellement occupés par l'usine et la cité.

Le premier employé envoyé sur place par la Compagnie fut M. Edmond Issaurat. Ce premier embauché de l'usine s'occupait des achats concernant l'agradissement du canal de Manosque. Il arriva à Saint-Auban, venant du front, le 22 septembre 1915.

La construction du chlore fut commencée dès décembre de la même année, le témoin précise que si l'hiver ne fut pas rigoureux, la pluie tomba en abondance, le vent vint aussi entraver les travaux et le personnel eut quelquefois la désagréable surprise de trouver écroulé le matin un mur construit la veille.

Le pesonnel participant à l'édification de la fabrication était très cosmopolite, on rencontrait, paraît-il des Serbes, des Tchécoslovaques, des Russes, des Italiens, des Chinois, des Annamites ... et on comptait "une vingtaine de peuples ou races divers" qui se stont succédés ou coudoyés à l'usine.

Le 1er juillet 1916, la salle des machines fut mise en route à vide et le courant envoyé sur l'Electrolyse le 15 juillet, vers la fin du mois d'août, la liquéfaction commença et le 8 septembre on vit couler à travers les regards des liquéfacteurs, les premières gouttes de chlore liquide, le directeur de l'usine se nommait M. ROCHET.

La seconde fabrication qui vit le jour fut l'alumine. Le narrateur explique que le montage fut décidé à Saint-Auban en septembre 1916 en remplacement des usines de  Salzaete et Mennessisen, pays envahis par l'ennemi et c'est en août 1918 que la fabrication commença réellement.

Notons au passage deux anecdotes :

En juin 1917, un violent coup de vent d'Ouest survenu au début d'un orage renversa le bâtiment de la Chaufferie au moment où le levage des charpentes allait être terminé ; fort heureusement "une chute de pluie de quelques minutes obligea les ouvriers à quitter leur travail et à chercher un abri, cette pluie précédant le coup de vent évita un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences "

Par ailleurs, le témoin se livre à la réflexion suivante concernant la qualité de la main d'oeuvre de l'époque - n'oublions pas que nous étions en temps de guerre - "la Loi Mourier avait classé les ouvriers des usines de guerre en deux catégories, ceux qui étaient certains de ne pas revenir au front, et ceux qui avaient bien des chances d'y revenir au hasard d'un ordre de l'Autorité Militaire. Les premiers jugeaient qu'il était totalement inutile de se distinguer par leur travail et les autres estimaient inutile de montrer des qualités qu'ils possédaient peut-être à l'état latent, mais que, le cas échéant, ne les auraient pas empêchés de retourner au combat".

Nous ajouterons que, dans ces conditions, il devait être fort difficile d'obtenir un rendement.

Enfin, c'est vers 1919 que la construction d'une usine à acide monochloracétique fut commencée, voilà comment l'auteur explique les raisons de cette création : "Pour utiliser le chlore dont les débouchés risquaient de rester très limités à la suite de l'arrêt des fabrications de guerre, la Compagnie s'était préoccupée depuis longtemps déjà d'une utilisation possible de ce produit et avait vu dans la fabrication des matières colorantes un débouché des plus intéressants. En conséquence la constuction d'une usine à acide monochloracétique fut décidée à Saint-Auban".

.... Ainsi s'écrit l'histoire .

EDIFICATION DE LA CITE

La construction des habitations du personnel commence en même temps que la constrution de l'usine du chlore, c'est - à - dire en décembre 1915. Elle a été continuée jusqu'à ce jour (1919) et l'agglomération de Saint-Auban est actuellement une résidence agréable, une cité moderne aux allées largement ouvertes où la lumière pénètre à flots, où le soleil brillant du Midi darde de ses chauds rayons stérilisateurs, où l'air et l'eau peuvent circuler partout, doucement caressée par le Mistral en hiver, bercée en été au chant harmonieux des cigales. Les conditions hygiéniques y sont parfaites ! L'épidémie de grippe qui sévit d'une manière si forte dans certaines villes, du mois de mai au mois de décembre 1918, y a fait relativement peu de victimes."

Il convient de noter que dès 1919, la cité comptait déjà près de 1 500 Habitants.

En terminant soulignons deux faits sans doute inconnus des agents actuels ! l'Avenue Alasace Lorraine baptisée ainsi en souvenir "de la grande et noble idée par laquelle la France a été pendant quatre ans dressée debout contre l'envahisseur s'appelait avenue des Usines".

Enfin, voici comment fut connu l'armistice : "Le 11 novembre 1918, après une fiévreuse attente d'une qu'inzaine de jours environ, la nouvelle de l'armistice parvenait à Saint-Auban. A  8 h 30, l'usine de Saint-Louis téléphonait l'heureuse nouvelle connue officiellement à Marseille par les messages sans fil interceptés par les navires de la rade. A 10 h 30, la préfecture la confirmait en transmettant le message officiel.

"L'armistice fut annoncée au personnel par les sirènes et l'usine fut arrêtée pour une période de deux ou trois jours".

Et c'est sur ces festivités prolongées que nous vous laisserons en espérant que cette évocation aura intéressée les "très anciens" et pourquoi pas, les plus jeunes.

Revue d'entreprise N° 25 - Juin 1968

5

Photos d'ouvriers vers 1940 :

OUVRIERS

3

un panneau pour retracer la lutte ouvrière

l

2

LA CHAPELLE PROVISOIRE

Les maisons étaient demandées par les ouvriers, avant leur achèvement ; elles se peuplèrent très vites d’hommes, de femmes, et d’enfants. M. le Chanoine Germain, économe du Grand Séminaire, assurant le service de Montfort, descendait à la Gare de Saint-Auban, traversait la cité naissante, voyait la population augmenter rapidement, et souffrait de constater que ces brebis étaient sans pasteur … Il fit part de sa peine à M. de Gastines, en octobre 1916. Les choses allèrent vite …

Les travaux furent confiés à M. Bavière, Entrepreneur à Saint-Tulle. La chapelle fut inaugurée avant d’être achevée ; il n’y avait ni portes, ni fenêtres, ni parquet, ni autel…. Les ouvertures furent bouchées avec des planches, le sol garni d’un blocage de gros cailloux…. Un autel fut installé avec des tréteaux. M. le Chanoine Germain emprunta à Montfort ornement, calice … On accrocha aux amandiers quelques lampes à acétylène, le terrain étant profondément détrempé, on mit des planches bout à bout, du commencement de chemin qui sera dans la suite l’Avenue Balard, jusqu’à la chapelle, afin que les assistants ne s’enlisent pas … C’était pauvre, original, quelque peu héroïque. Et dans la nuit du 24 au 24 décembre de l’an de grâce 1916, se rendirent à la Messe MM. De Gastines, Directeur ; Sechet, ingénieur chef de fabrication ; Reynaud, ingénieur chimiste ; quelques ouvriers, divers habitants du Jas, de Montfort, Philippe Issaurat qui avait été l’agent de la Compagnie pour acheter les terrains, et qui avait travaillé de son mieux à faire doter d’un lieu de culte la cité naissante.

Après cette messe de Noël épique, la besogne continua à la chapelle, portes et fenêtres furent posées …A Pâques 1917, fut inauguré l’autel en bois qui a servi jusqu’au 26 août 1939 ; le sol fut cimenté,….. puis des bancs avec dossier et agenouilloir, un harmonium, meublèrent l’humble maison de Dieu.

La chapelle provisoire a duré 23 ans : 1916-1939 . L’auditoire y était serré. C’était intime, familial. Impossible d’abandonner cette modeste maison de Dieu sans émotion ; elle a rendu si longtemps service ….

1

11

L'EGLISE : JESUS OUVRIER

Un jour mémorable. Le 31 mai de l’an de grâce 1938, M. Jacques LEVEL, Président du Conseil d’administration,, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs : M . De Vitry , M . Rochet, … procéda à une inspection assez détaillée de l’usine de Saint-Auban. Aimablement, il fit appeler M. le Curé, lui posa diverses questions sur ses relations avec ses paroissiens, ensuite lui annonça officiellement que la cité aurait, sous peu, une église, et chargea M. De Vitry de veiller à l’exécution du projet. Grande joie parmi les fidèles, quand ils surent que le désir de voir une maison de Dieu spacieuse surgir au milieu du plateau, ne serait plus un rêve lointain, mais deviendrait bientôt une réalité.

Pour de multiples motifs, le nom de Jacques LEVEL ne doit pas s’effacer de la mémoire des Saint-Aubanais ; le motif le plus pressant de lui garder une reconnaissance inaltérable, c’est l’église qui se dresse maintenant, rayonnante de lumière, entre l’hôpital et l’école libre.

Le projet en marche. C’est le plan de M. Georges Benezech, architecte diplômé qui avait déjà fait le plan de l’église de Chedde, qui eut la préférence. Le jeudi 13 octobre 1938, le plan de l’église ayant été tracé sur le terrain, M .le Curé, avec quelle joie ! donna quelques coups de pioche et manœuvre la pelle pour commencer les fouilles. Firent de même : M. Grabinski, les contre-maîtres, les professeurs de l’école libre, et les élèves qui y allaient de tout cœur.

Le Bandeau et la fresque   : le 27 décembre 1938, le recteur de la cité fut prié de donner son avis sur la décoration de la future église.

Voici le résumé de sa réponse : Saint-Auban est la cité ouvrière ; dans son enceinte, pas de bourgeois, pas de retraité ; uniquement des travailleurs. Que l’église soit dédiée à Jésus Ouvrier, pour apprendre aux paroissiens que le labeur quotidien n’est pas destiné seulement à leur permettre de gagner leur croûte, comme ils disent, mais aussi, s’ils l’exécutent en état de grâce et avec un esprit surnaturel, à leur permettre de gagner le paradis. Le rêve, c’est de voir la Sainte famille au travail … Magnifique leçon de choses donnée par la peinture … qui vaudra mieux qu’un sermon …
L’idée d’ensemble fut acceptée, la technique, l’attitude, le paysage, l’imagination … c’est l’apanage de l’inspiration de l’artiste.

M. De Laboulaye décora d’abord le bandeau qui se développe en avant du sanctuaire ; on peut y voir beaucoup d’instruments au travail. Leçon : Manoeuvrez le rabot, la scie, l’éprouvette, la pierre … soyez maçon, mécanicien, électricien, menuisier, manipulateur de laboratoire … en un mot faîtes un métier honnête ; si, en même temps vous faîtes votre métier de chrétien, vous êtes un imitateur du Christ, un ami du Christ. ………….

Le paysage c’est le mamelon de Franchironette, c’est la colline de Saint Jean. Voyez les maigres oliviers de la Haute Provence ; ils vous rappelleront ceux de Jérusalem, au pied desquels le Maître a agonisé. Ici comme à Jérusalem, il n’y a pas d’autre Sauveur que Jésus ; mettez-vous à son école.
Voilà le sermon que M. De Laboulaye a esquissé avec son pinceau et qui instruira, nous avons l’espérance, de nombreuses générations….

Mgr Jorcin, Evêque de Digne a procédé à la cérémonie de la consécration le 13 Octobre 1940 Ce fut une grande fête pour la paroisse. Les fidèles admiraient l’autel, cadeau de la Compagnie, et la parure de l’autel, croix, chandeliers, porte du Tabernacle, nappes qui sont leur cadeau …

l_EGLISE_DE_SAINT_AUBAN

L'HARMONIE DE SAINT-AUBAN :

La Compagnie encourage et soutient le groupe instrumentiste :

" l’Harmonie de Saint-Auban. "

Chefs : M. SOTY, ensuite M. Jean BAILLET.

L’Harmonie rehaussait de sa présence l’éclat des cérémonies religieuses à la chapelle, quatre ou cinq fois par an : Pâques, le 11 novembre, Sainte Cécile, la Noël.

Pour lui manifester sa reconnaissance, Monsieur le Curé offrait à ses membres, unis aux membres de la Chorale, une excursion annuelle : en 1933 : Riez, avec retour par Digne ; en 1934, Saint-Etienne, avec retour par Banon, Forcalquier ; en 1935, Lachaud, avec retour par Sèderon et Noyers ; en 1936, La Motte, retour par Claret ; en 1937, Seyne-les-Alpes, par Barles , retour par Le Labouret ; en 1938, Barrême, avec le circuit Senez, Castellane, Saint-André. En 1939, le budget a été réservé entièrement à la nouvelle église, Puis l’horrible guerre ! …

 L’Harmonie prête son concours à toutes les cérémonies patriotiques et familiales,

1

LE SOCIAL : L'HOPITAL

Dès le début du peuplement de la cité, fonctionna un dispensaire, tenu par les religieuses de la Sainte-Enfance, de Digne. Quand la cité eut grandi, fut construit l’hôpital, desservi par des membres de la même Congrégation.

Supérieures : Sœur Marie-Julienne, Sœur Philomène, Sœur Madeleine, Sœur Marie Ursule, Sœur Marie du Sacré-Cœur, puis en mars 1941, Sœur Saint-Pierre.

Le dispensaire occupe une infirmière spéciale, qui va aussi à domicile faire des piqûres, etc … Mlle Favier a rempli longtemps cette fonction avec dévouement. Elle a été remplacée, en 1937 par Mlle Aubert. IL y a aussi les assistantes sociales : Mlle Meyran, devenue Mme Verny, Mlle Magron.

Il arrive beaucoup de bébés à Saint-Auban : pour les recevoir et les remettre aux parents qui les ont commandés, il faut " une sage femme " comme on le disait au 17ème siècle.

Cette fonction délicate a été remplie par Mme Neyret, morte à la clinique de Digne, le 6 novembre 1932 , inhumée le lendemain à Château-Arnoux, puis par Mlle Yvonne Crozet, devenue le 12 septembre 1936 : Madame Jean Duvierre.

Tous ces services sont assurés aux frais de la Compagnie

LES REPOSOIRS :

La cité étant propriété privée, les ukases des maires sectaires défendant les processions, ne font pas loi. Le premier curé de Saint-Auban, ayant l’autorisation verbale de M. J. ROCHET, n’hésita pas à organiser les processions de la Fête-Dieu.

Il y eut toujours, grâce au dévouement de nombreux paroissiens et paroissiennes, mais spécialement de Mme RITTER, de magnifiques reposoirs, avec ces Anges en chair et en os, des zouaves au garde-à-vous, des sujets variés, qui font la joie des enfants, l’admiration des étrangers, et plaisent certainement au cœur du Divin Maître.

Ci-dessous vue du reposoir de 1943 :

REPOSOIR

EXPOSITION_USINE_CITE_SAINT_AUBAN_015

EXPOSITION_USINE_CITE_SAINT_AUBAN_016

EXPOSITION_USINE_CITE_SAINT_AUBAN_017

Si des personnes n'ont pu se déplacer ou ont manqué cette expo faute d'information, elle pourront se ratrapper le jour de la fête de l'Ami du Pain, le premier dimanche de septembre. En effet, cette expo sera de nouveau visible le Dimanche 5 septembre dans la salle d'honneur de la Mairie, dans le Château de Château-Arnoux. Qu'on se le dise !

8

9

(suite à venir ....

Il112

Publicité
29 mars 2010

Retrouverons-nous LEI BOUFFAIRE lors de la prochaine Saint Sébastien ....???

Pour donner suite à mon message du 21 janvier,

une première réunion a eu lieu aujourd'hui :

30 MARS à 14 H 00 à la M.J.C. de Saint-Auban,

comme indiqué dans l'article ci-dessous,

pour essayer de mettre en place un groupe de travail

en vue de redonner vie à une tradition ancestrale :

la Danse des Bouffets pour la Saint Sébastien.

Qu'on se le dise !. Que tous les messieurs volontaires se fassent connaître. Nous recherchons des danseurs et des musiciens qui peuvent venir de la Communauté de Communes, mais sachant que cette danse des Bouffets se fera dans un premier temps exclusivement sur la commune de Château-Arnoux et à des dates bien arrêtées la Saint Sébastien et Mardi-gras. Bien sûr il y a toute une organisation et il faudrait commecer les répétitions dès que les danseurs seront en nombre suffisant. car il faut apprendre la chanson et le pas de la ronde. Prévoir sa tenue. Parlez-en autour de vous.C'est une occasion de se rencontrer et de faire la fête.

ScannedImage_9

28 août 2010

PAUV' DE MOI ......

lavoir_1J'étais un si bon vieux lavoir

Les fem'chaque jour, chaque soir,

Venaient s'égayer en ces lieux

J'étais un beau lavoir bien vieux.

Ah ! que de draps on a posé

Sur mes très vieilles margelles

Que de linge battu, frappé

Par le battoir de ces belles !

Tandis que l'eau claire clapotait

Tandis qu'au loin elle emportait

Les secrets de polichinelle

Sortis de la lange des belles.

062

La Fontaine Saint-Martin

S'écoulait dans mon bassin ancien

J'étais le doyen des lavoirs

A mes côtés un abreuvoir.

Venaient y boire les chevaux

Dans le temps n'y avait pas d'auto

On m'appelait le bon marco

Tu temps n'y avait pas d'auto.

Mes deux bassins étaient en bois,

Dans les fonds j'étais à l'étroit

Le sieur Grapin voulut m'enclore

les femmes crièrent pas encore !

On m'habilla d'un très beau toit

Lanvandières à l'abri du noroi

Voyez ce qu'il reste de moi

Pauvre Marco bassin de roi.

Michèle CAMINADE 14/10/2003

22 août 2010

DEUXIEME COUVIGE DE DENTELLIERES A UPAIX 05 - Deuxième partie : Salle du château

Le château toujours en rénovation servait de troisième lieu d'exposition.

Merci au Propriétaire qui nous a ouvert toutes grandes ses portes et félicitations pour la déco.

Expo_au_ch_teau

Dans la première petite salle au second,

nous retrouvons l'atelier d' Isabelle COSMI de Laragne 05

Cette dame aux longs cheveux blancs m'a semblée être une experte.

Ch_teau_7

Couvige

Dans la Grande salle du château : des pièces magnifiques :

ch_teau_18

ch_teau_12

ch_teau_14

Un stand très fourni :C'est l'atelier de Mme Claudine BEUVAIN de RIBIERS 05

ch_teau_13

J'e vous ai agrandi ces deux pièces qui ont retenu mon attention. Quel travail !!!

Dentelle_au_fuseaux

Puis voici ci-dessous, Raymonde AGUILLON d'UPAIX à droite et Eliane MAERO de Gap à gauche :

Ch_teau_15

Au fond, nous apercevons Madame BRIANCON de VOLONNE 04 accompagnée de sa soeur.

Ch_teau_17

ch_teau_19

Bravo Madame BRIANCON pour ces jolies parures

:mme_BRIANCON

Je vous l'ai dit ces dames sont toutes des créatrices. Elles sont toutes très expertes et je leur adresse toutes mes félicitations. Madame BRIANCON a toujours ses livres à portée de main pour trouver une réponse à toutes les questions que les visiteurs peuvent lui poserChauffayer_et_Deuxi_me_rencontre_de_dentelli_res_071.

Du côté droit de la Gande Salle du Château, l'atelier de Sylvie TEISSIER de Valensole

Atelier_Valensole

chateau_20

Ici aussi un très beau collier :

PARURE_2

Ci-dessous Madame TEISSIER, nous montre une boîte d'emballage (carreau à plier),

astuce pour ranger rapidement son ouvrage..

ch_teau_18

De l'atelier de Sylvie était venue également Madame PROVIDO de Valensole, ci-dessous à gauche

valensole

valensole_1

Ainsi se termine le tour des dentellières qui occupaient la Salle du château, mais j'ai gardé pour la fin un personnage qui ne pouvait passer inaperçu, il s'agit de M. DURET qui était venu avec son épouse et sa fille, toutes deux dentellières. Monsieur DURET a plusieurs cordes à son arc, il est sculpteur sur bois mais peut tout aussi bien vous jouer un petit air de musique traditionnelle :

1

M

M

J'ai failli ne pas le reconnaître, car il a changé de look. Il s'est laissé poussé la barbe qui a blanchi depuis deux ans.

Vous pouvez retrouver Marie Christine et Jean-Marc DURET à travers leur site

www.carrefour-arts-trad.com

car ils font tous deux partis d'une Associaiton pour la promotion des Arts populaires.

à Saint-Jean de Vaulx en Isère.

- Animation à thème et stages d'initiation.

- Dentelles aux fuseaux

- Musique traditonnelle

- Sculpture sur bois Queyras et Velay.

2 septembre 2010

Un site voué à la Vannerie......

Suite de notre escapade en Touraine : Visite d'un petit village de Vanniers : VILLAINES LES ROCHERS.

Ce village est la capitale de la vannerie.

 

Le plus grand groupement de vanniers de France

vannerie_1

.

La coopérative fut créée en 1849 par le curé du village. Depuis plus de 160 ans, la vannerie est indissociable de Villaines - Les Rochers. Ce village est en effet le Haut lieu de la vannerie française.

 

vannerie_4

,Lorsqu'on arrive dans ce village, on commence par découvrir des paniers au bord de la route .... En face des petites maisons de village qui vous invitent à pénétrer à l'intérieur, et l'on découvre des artisans à l'oeuvre, comme ci-dessous :

VANNERIE_2

 

 

 

Aujourd'hui, plus de 60 vanniers perpétuent la tradition en y exerçant cet artisanat, dans leurs ateliers propres, dont un certain nombre sont troglodytiques, ou dans un des sept ateliers collectifs. La coopérative collecte l'ensemble de la production de ces vanniers. Elle centralise les commandes et les répartie auprès des vanniers : la Coopérative donne l'impulsion nécessaire au développement harmonieux de cette activité.

 

Les meilleurs outils des vanniers de Villaines demeurent leurs mains expérimentées. La Marque Savoir-faire du P.N.R. Loire - Anjou - Touraine, le label E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant) et la présence de 5 Meilleurs Ouvriers de France permettent d'associer une sérieuse garantie de qualité au nom de Villaines.

vannerie_20Une exposition permanente vous propose une production locale de qualité. La vannerie offre une grande capacité d'adaptation. la possibilité de réalisations sur mesure et un large éventail d'articles, du simple panier à la nacelle de Montgolfière.

Après avoir longtemps équipé l'agriculture et l'industrie, la production de Villaines est diversifiée en direction des particuliers, des professionnels des secteurs de la boulangerie, de l'agencement de magasins, de l'hôtellerie, de la restauration, de la création contemporaine.

 

 

VANNERIE

Si le métier fut longtemps transmis de père en fils, on peut à présent apprendre la vannerie via une formation professionnelle dispensée au Centre de formation d'apprentis de Joué Les Tours, avec la collaboration des meilleurs professionnels de Villaines.

 

 

vannerie_18

 

Ces quelques jours de vacances en Touraine ont trés enrichissants : découverte des châteaux, visite d'une cave, d'un village de vanniers..... et de belles promenades .......Un terroir très riche !

Publicité
28 août 2010

LE CHATEAU de VILLANDRY ......

Suite de notre Balade en Touraine :

Brève Histoire du château de VILLANDRY :

Un témoignage unique de l'architecture et des jardins Renaissance.

Villandry fut construit en 1536 par Jean le Breton, Ministe des Finances de François 1er. Il rasa alors une forteresse médiévale dont seul le donjon subsiste aujourd'hui.

En 1754, le marquis de Castellane, issue d'une famille provençale, prit possession du château et le réaménagea aux normes de confort du XVIIIème siècle.

En 1906, le château fut acheté par Joachim Carvallo, arrière-grand-père de l'actuel propriétaire. Il créa alors des jardins dans le style de ceux qui existaient au XVIème siècle, en parfaite harmonie avec l'architecture du château. De chaque pièce vous découvrirez un point de vue différent sur le site en général et sur les jardins en particulier.

Le Vestibule et la Salle de la Maquette :

Cette Salle dite de la maquette, offre quelques bon repères nécessaires à la compréhension générale de Villandry :

- la maquette permet de situer château et jardins et de repérer les différents jardins, organisés en quatre terrasses distinctes  le jardin potager, le jardin d'ornement et le jardin d'eau, le Jardin du Soleil.

- les photos et gravures montrent l'évolution architecturale du château et des jardins de l'époque médiévale à nos jours.

- enfin panneaux et frise chronologique présentent les différents propriétaires qui ont marqué visiblement et durablement Villandry. En particulier : Jean le Breton (XVIème siècle) - Le Marquis Michel Ange de Castellane (XVIIème siècle) - la famille Hainguerlot (XIXème siècle) et enfin le couple Joachim Carvallo et Ann Coleman (début XXème siècle).

Le Salon et le Cabinet de Travail :

Ce salon est aménagé avec un mobilier du XVIII ème siècle. Fauteuils et bergères sont recouverts de soie provenant d'une manufacture tourangelle toujours en activité. Les photographies disposées sur les meubles ainsi que la taille de cette pièce, insiste sur le fait que Villandry est avant tout une demeure familiale aux dimensions humaines.

Le Cabinet de travail, situé au rez-de-chaussée du donjon, était le lieu de travail privilégié de Joachim Carvallo. C'est dans cette pièce qu'il composait notamment ses plans de culture de potager. Le donjon est la partie la plus ancienne du château : elle date du XIIème siècle. C'est d'ailleurs dans cette forteresse médiévale qu'eut lieu le 4 juillet 1189, "La Paix de Colombiers" entre Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et Philippe Auguste, roi de France.

La Salle à manger :

C'est le Marquis de Castellane qui aménagea cette pièce au goût du XVIIIème siècle : les Boiseries, d'époque Louis XV, remplacent les tapisseries, tandis qu'au sol, les marbres succèdent aux parquets. Les fenêtres offrent une très belle vue sur les salons d'ornement, conçus comme de véritables salons de plein air. Cette pièce aux teintes roses saumonées et agrémentée d'une fontaine, n'est pas sans rappeler les origines provençales du marquis. Elle a été classée dès 1934 au titre des Monuments Historiques

salle___manger

Mille excuses, le chapeau ne fait pas partie du décor, c'est celui de mon mari

ci-dessous, la Fontaine sur le mur opposé de Salle à manger :

LA_FONTAINE

.

La Cuisine et l'Escalier d'Honneur :

La cuisine est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite, sa cheminée imposante et ses murs en pierre apparente. Elle présente tous les éléments d'une cuisine ancienne : Table en chêne, casseroles en cuivre et tournebroche....

la_cuisine

l'Escalier d'honneur :en tuffeau, fut constuit par le Marquis de Castellane en remplacement d'un escalier octogonal hors oeuvre qui se trouvait dans la cour d'honneur. Les initiales du Marquis Michel-Ange de Castellane sont entrelacées au niveau des paliers de la rampe en fer forgé,typique du XVIIIème siècle. Cet escalier est également classé depuis 1934.

Le Premier Etage :

on y trouve :

La chambre du Prince Jérôme.

La_chambre_du_Prince_J_r_me

La_chambre_du_Prince_J_r_me_1

La Bibliothèque

.

biblioth_que

La chambre de Joachim Carvallo

Chambre_de_Joachim_Carvallo

Baignoire.

- La chambre du Potager.

La chambre des douves.

Egalement aménagée au XVIIIème siècle, cette chambre était celle d'Ann Coleman, la femme de Joachim Carvallo. Les tableaux représentent trois des six enfants du couple : Ils ont été peints par le fameux peintre vendéen Milcendeau, ami de Joachim et Ann

La_chambre_des_Douves

.La_Chambre_des_douves

- la Galerie des Peintures.

Le Salon Oriental.

Le plafond provient du palais des ducs de Maqueda, construit au XVème siècle à Tolède. Le palais fut démantelé en 1905 et Joachim Carvallo rapporta l'un des quatre plafonds à Villandry tandis que les trois autres sont actuellement conservés dans de grands musées internationaux La reconstruction de ce plafond, fait de 3 600 pièces de bois polychrome demanda un an de travail... De style mudéjar, réalisé par des artisans maures pour le compte de patrons espagnols, il mêle les éléments décoratifs représentatifs des arts chrétiens et mauresque. Les cordes franciscaines, les coquilles Saint-Jacques de Compostelle, les décors floraux et les écus héraldiques des souverains s'unissent avec les entrelacs, les dorures et inscriptions arabisantes, dans un harmonieux syncrétisme.

.

Le_salon_oriental

VISITE DES JARDINS

Comme annoncé plus haut, le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il abandonne une brillante carrière scientifique qu'il mène auprès du Pr Richet, (Prix nobel de Médecine en 1913)) pour se consacrer à Villandry. Il restaure d'abord le château Puis souhaite restituer les jardins Renaissance qui avaient été remplacés par un parc à l'anglaise au XIXème siècle. Il utilise pour cela une source littéraire en étudiant Les Plus excellents bastiments de France, ouvrage d'un architecte du XVIème siècle, J. Androuet du Cerceau, qui décrit l'organisation des jardins en France à la Renaissance. Joachim complète cette étude par des sondages archéologiques qui lui révèlent des vestiges de l'ancien jardin à la française. En croisant ces deux sources il parvient à restituer les jardins que l'on peut admirer aujourd'hui.

le canal traverse les jardins :

LE_CANAL

Joachim Carvallo est également le fondateur en 1924, de la "Demeure Historique", première association regroupant, les propriétairs de demeures historiques. Il se révèle ainsi comme étant un pionnier de l'ouverture des monuments au public.

LE JARDIN D'ORNEMENT :

Il se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château. Pour avoir une vue d'ensemble, Le mieux est de monter jusqu'au belvédère. De là, on distingue, juste en dessous, quatre carrés qui constituent les jardins d'amour :

- L'amour tendre.

- L'amour passionné.

- L'amour volage

- L'amour tragique.

Le_jardin_d_ornement_2

Le_jardin_d_ornement_3

LA FORET

La promenade dans les bois permet de découvrir de très beaux points de vue sur les jardins, le village et la vallée car le chemin domine de près de trente mètres l'ensemble des jardins. A l'extrémité Sud de cette promenade, vous découvrirez de petites terrasses fleuries qui entourent les serres et le très beau Pavillon de l'Audience, datant du XVIIIème siècle

Ci-dessous les terrrasses :

Les_Terrasses

Pavillon_de_l_Audience

.

LE JARDIN D'EAU

Au-desus du jardin d'ornement, à l'extrémité Sud du domaine, se trouve je jardin d'"eau. Celui-ci, d'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XY, est entouré d'un cloître de tilleuls. C'est l'endroit idéal pour se reposer et méditer.

LE_JARDIN_D_EAU

LE JARDIN SU SOLEIL

Le dernier né des jardins, le jardin du Soleil est un lieu dépaysant, constitué de trois espaces de verdure :

- la chambre des nuages est plantée d'arbustes et de vivaces bleutés et blancs.

Les_tons_bleu

- la chambre du soleil, dans les tons orange et jaune, rayonne, toute centrée autour d'un majestueux bassin en forme d'étoile.

Les_tons_de_jaune

Enfin la chambre des enfants accueille leurs rires et leurs jeux, à l'ombre paisible des pommiers.

LE LABYRINTHE

Planté de charmes, il symbolise le cheminement terrestre de l'homme. D'inspiration chrétienne, et contrairement au Labyrinthe grec, il ne présente pas de voies sans issues et le but du visiteur n'est pas de trouver une sortie mais de s'élever humainement et spirituellement en atteignant la jolie cabanne centrale

LE JARDIN DES SIMPLES

Entre le potager et l'église vous pourrez admirer, le jardin des simples. C'est le jardin traditionnel du Moyen Age qui est consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.

CHATEAUX_DE_LA_LOIRE_JUILLET_2010_062

LE POTAGER

Entre le château et le village se trouve le potager de la Renaissance, composé de neufs carrés de taille identique mais à 'lintérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent ente elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore. L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen Age. En effet, les moines dans les abbayes aimaient à disposer leurs légumes selon des formes géométriques en particulier la croix. Les rosiers-tiges, plantés de façon symétrique symbolisent les mones bêchant leur carré.

le_jardin_potager

la deuxième influence vient d'Italie et apporta à ce potager monacal ses éléments décoratifs : fontaines, tonnelles et carrés de fleurs

Vue sur les tonnelles :

Vue_sur_les_tonnelles.

LES_TONELLES

Les jardiniers français du XVIème siècle vont réunir ces deux inspirations, monacale et italienne afin de créer le jardin ont ils avaient besoin pour les roses et les légumes nouveaux venus des "Amériques". Ils appelleront ce jardin : potager décoratif. Ces jardins ont été décrits par J. Androuet du Cerceau, architecte du XVIème siècle. Ce sont, entre autres, ses plans qui ont insipiré Joachim Carvallo au début du XXème siècle pour restituer ce jardin.

L'ARCHITECTURE DU CHATEAU

et la Cour d'Honneur

CHATEAU_2010

Galeries à arcades, fenêtres à meneaux entourées de pilastres richement décorés, hautes lucarnes au galbe sculpté, toitures d'ardoises aux fortes pentes et aux amples volumes, forment le cadre de la cour d'honneur, aux proportions d'unre rare élégance.

L'originalité de Villandry, ne se situe pas seulement dans une conception architecturale novatrice, elle est aussi dans l'utilisation qui a été faite du site pour y construire en pleine harmonie avec la nature et la pierre, des jardins d'une remarquable beauté. Une petite vallée, parcourue d'un ruisseau descend le plateau au sud vers le nord, ce qui a permis d'étager trois niveaux de jardins

Mon avis personnel : Les jardins de Villandry sont les plus beaux de ceux que j'ai pu voir jusqu'à ce jour. Le Château de VILLANDRY est à visiter absolument..

7 février 2017

Sur un vieil Oratoire ...

 

 

Un_premier_oratoire___Saint__Jean_Baptiste

Très bel article de Nadine aujourd'hui sur les Croix et Calvaires. Je vous invite à le lire,

en cliquant sur le lien ci-dessous, et au passage j'y ajouterais les oratoires en remettant à l'ordre du jour, mon post du 25 juillet 2010 avec ce poeme :

http://www.passionprovence.org/archives/2017/02/07/34777306.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=passionprovence

 

 

 

 

 

Sur le bord du sentier, isolé dans le champ

Le pied dans un vieux buis et la croix au sommet

Bien droit malgré les ans et tous les accidents

L'oratoire béni vers le ciel est dressé

Les ancêtres pieux, antan,le bâtirent

En l'honneur de Saint Jean, Le Maître des Moissons

Avec des épis d'or, toujours le fleurirent

Lorsque le soleil d'août cuisait les épis blonds.

 

.Un_deuxi_me_oratoire_au_niveau_de_la_piste___droite

Là, pour les rogations, lorsque sous la rosée

Scintillait dans les prés l'herbe haute de mai

Ils venaient recueillis, prier pour la campagne,

A l'heure où le soleil dépasse la montagne.

 

Avec les petits clercs, ils égrenaient les psaumes

D'une foi chaleureuse et d'un respect très saint

Cependant que le prêtre au champêtre royaume

Bénissait tous les fruits du pouvoir de sa main.

Oratoire

Hélas, les vents mauvais les cierges éteignirent,

Les vieilles traditions, les usages acestraux,

Une nuit sans étoiles, le Saint Jean "ils" ravirent

Et l'oratoire vide pleura sur tant de maux.

Les années, depuis, les chaleurs, les froids

Les beaux jours de l'été et d'hiver les longs soirs

S'étaient accumulés, en douleurs comme en joies

Dans les oublis brumeux de nos chrétiens espoirs

 

un_petit_oratoire_au__village

Mais ce soir, au couchant, seul au bord du sentier

Lorsque la paix du ciel se répand dans les coeurs

Enveloppe les champs, fait taire les ramiers

J'ai revu l'oratoire orné d'épis, de fleurs.

Qui n'est jamais saisi par la grâce touchante

D'un de ces oratoires érigeant vers le ciel

Sa silhouette frêle, et pourtant rassurante,

De pierres au soleil dorées comme le miel.

Pour le croyant, il est acte de foi, prière

A la douce Madone ou au Saint protecteur

Dont il offre l'image exprimée sans manière,

Là où l'édifia son dévot constructeur.

Pour l'agnostique, il est oeuvre d'art populaire

S'harmonisant au site en lequel il s'inclut,

Trouvant dans sa nature, agreste et solitaire,

Un signal d'amitié, un cordial salut. ........

Un poème de Jean GAVOT

 

Et en parlant d'Oratoires .... je ne peux faire autrement que d'avoir un petit clin d'oeil à nos Amis des Mées, Je vous invite à visionner leur page :

http://www.lesmees.org/bulletins/b1997/oratoires.htm.

23 novembre 2010

Petit pot à boutons ou autres .......

Marycastor vous présente sur son blog, le petit pot à boutons qu'elle a ramené de l'expo-broderie de dimanche dernier, je vous montre le mien :

A midi, en allant acheter mes fruits, j'ai récupéré un morceau de papier mousse (qui entoure les raisins....) (je vous donne le "tuyau" ) pour esssayer d'en réaliser quelques uns. Qu'en pensez-vous  ???

pot___boutons

27 novembre 2010

Coiffe à gauto pour costume d'artisane ou bastidane

Nous voilà déjà au temps de l'Avent où chacun de nous commence à préparer la grande fête de NOUVE Chez nous en Provence, NOUVE rime avec "Crèches vivantes" et "Pastorales". De nombreuses petites fourmis toutes bénévoles sont à pied d'oeuvre.

Dans mon message du 17 novembre, je vous présentais la première coiffe réalisée par une mamie Jany de Marseille pour sa petite fille, elle vient d'en réaliser une seconde. Bravo Jany, Bientôt c'est à toi que le groupe' va commander ses coiffes !.

Il s'agit toujours d'une coiffe à "gauto", montage identique à la précédetne.

Coiffe_Mamie_Jany_13

Cet après-midi le groupe "Lou grihet dou plan dei Cuco" défile. J'espère qu'ils n'auront pas la pluie.

6 décembre 2010

LE BLE DE LA SAINTE BARBE ....

Y avez-vous pensé ????

Dès le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on met à germer sur un lit de coton humide, quelques grains de blé dans trois soucoupes "sietoun" qui figurent la Trinité. Soigneusement arrosées, elles donneront ces petit champs miniatures qui orneront de leur verdure la crèche familiale et la table du gros souper lors de la veillée de Noël, soirée empreinte de symbolisme.

Sainte Barbe, elle est la patronne des pompiers, des artilleurs et de mineurs.

"Quand lou blad ven bèn, tout va bèn"

(Quand le blé va, tout va bien)

Sainte_Barbe_ble_

Allez rendre visite à Nadine de Trans en Provence, Je viens de voir qu'elle expliquait un peu mieux que moi les origines de la Sainte-Barbe en vous parlant de la Sainte. je vois qu'elle y a pensé elle aussi. Forcément.... je l'embrasse au passage. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas, je lui ai piqué sa photo.

Eh oui, peut être que je me répète :

Riches de symboles, empreintes de croyances et de présages,les traditions de Noël sont bien ancrées dans le coeur des provençaux et les Noëls de Provence (bien sûr, je vous l'ai déjà dit) ont leur particularités. Moments de partage et de rencontres avec la famille et les amis, c'est alors une succession de fêtes, de rites et de coutumes qui rythme el quotidien : foires aux santons, marchés de Noêl, concerts et pastorales, crèches et santons sont des rendez-vous en Provence.

Période très festive, elle débute dès le 4 décembre avec la Sainte-Barbe pour entamer la période dite Calendale et qui ne s'achèvera qu'à la Chandeleur (2 février).

Les_Treize_desserts

Dimanche  12 décembre : Marché de Noêl à MALIJAI

Chaque année beaucoup de monde, et l'on y retrouve tous les produits locaux.

Pensez à vos treize desserts et au gros souper.

LE "GROS SOUPA"

En attendant la messe de minuit, on prend le Gros souper. Il doit être composé de sept plats maigres (essentiellement de légumes) en souvenir des sept douleurs de la Vierge. La table est dressée sur trois nappes blanches qui rappellent la Sainte Trinité, et éclairée de trois chandeliers représenant, Jésus, Marie et Joseph. Aujourd'hui, l'électricité est présente dans nos foyers, mais les chandeliers demeurent immuablement sur la table le soir du 24 décembre. On y dépose un couvert supplémentaire pour le pauvre, et le blé de la Ste Barbe trône au milieu des plats, dans les trois soucoupes symbolisant la fécondité, la fertililté et la fraternité, lié de rubans rouges et jaunes aux couleurs de la Provence. Y figure également le pain calendal (fait de pure farine de blé).

19 décembre 2010

LA RONDE DES CRECHES : Crèche de Patricia

Je vous présente la crèche de mon amie blogueuse Patricia. Elle l'a réalisée également au pied du sapin, mais une précision que je tiens à souligner, c'est elle-même qui a confectionné les petits édifices, tels que le pigeonnier, l'oratoire ... et même l'église de son village .... à l'identique ...C'est ça l'âme de la crèche provençale, on la fait vivre ......! et là est toute la différence ...... On y retrouve une borie, un lavoir, un moulin, une bugadière ..... Bravo Patricia pour ta crèche. C'est une belle réalisation.

CRECHE_DE_PATRICIA

Un détail qui attire mon attention. regardez la végétation et les arbres, une vraie olivette ..!

On dirait la rangée d'oliviers devant sa maison.

et les blocs de rocher sont du plus bel effet .....

21 janvier 2011

En savoir un peu plus sur les tissus qui confectionnent nos costumes. Aujourd'hui : LA LAINE

A présent les fêtes sons passées, et si nous en revenions à "nos moutons" ? c'est le cas de le dire. Nous sommes au mois de janvier, la météo nous annonce encore du froid et même de la neige. Il va falloir bien nous enmitouffler. Je vais essayer de vous en apprendre un peu plus sur les textiles qui composent nos costumes provençaux et compléter mes messages du 28/12/2009 où je vous montrais les capes d'hiver et celui du 18 mai 2009 où je vous parlais des différentes fibres.

Aujourd'hui donc : LA LAINE

un troupeau prêt à la tonte

Employée depuis la nuit des temps, la laine a rempli les armoires des foyers, les plus riches comme les plus modestes. à la campagne, les familles se contentaient du produit de la tonte de leur cheptel pour tricoter des bas de laine, tisser d'épaisses couvertures ou des tuniques en grosse futaine (étoffe pelucheuse)

La toison d'un animal se composait de laine de qualité inégale. Les meilleures laines dites "mère-laine" étaient généralement placées sur le dessus du dos, du cou et sur l'épaule du mouton. La laine de la queue et des cuisses s'avérait être de moins bonne qualité. Elle était réservée au pinchina, un drap costaud, et aux couvertures plus ordinaires. Enfin celle de la gorge, du dessous du ventre et des autres endroits, appelées "crotons" ou "crotins" à cause des crottes qui y sont attachées, était mise au rebut ou tissée pour la réalisation d'étoffes plus grossières.

Pour obtenir un beau drap de laine chaud et moelleux, la pièce passait entre plusieurs mains. Dans un premier temps, la laine destinée à la fabrication des draps était dégraissée dans un bain chaud, composé pour les trois quarts d'eau claire et pour un quart d'urine. Au cours du dégraissage, les laines perdaient leur couleur rougeâtre pour devenir blanches comme du coton, et y laissaient environ vingt pour cent de leur poids. Elles étaient ensuite mises à sécher puis battues avec des baguettes pour en faire sortir la poussière et les plus grosses "saletés". La laine ainsi préparée était confiée aux "éplucheuses", des petites mains qui la débarrassaient du reste des saletés.

29Suivant sa qualité, la laine était cardée ou bien peignée. La première technique s'appliquait aux brins courds tandis que la seconde concernait les longues fibres. La laine était ensuite confiée aux fileurs, qui la cardaient de nouveau sur leurs genoux avec de petites cardes fines, et la filaient au rouet, en observant de rendre le fil de la chaîne plus menu d'un tiers que celui de la trame. De la filature dépendait la qualité et la solidité du fil obtenu. Seule une laine filée très fin et très régulièrement pouvait donner un tissus plus léger et uniforme. Une fois tissé, le drap de laine était feutré et gratté dans les règles de l'art au chardon naturel pour le rendre plelucheux. la pièce ainsi lainée, et séchée, était tondue.(Je vous ai déja parlé du rôle des chardons).

26

La laine sous toutes ses formes, connut à chaque époque une grande vogue. Que ce soit au Moyen Age avec les Tapisseries venues égayer et réchauffer les murs des châteaux inhabités, au XVIIIème siècle avec les droguets et les ratines portés par les bourgeois, ou encore au siècle suivant avec les précieux cachemires, cette fibre incomparable ne cessa de séduire. A l'aube du XXième siècle, sa matière douce et souple convenait à merveille à la confection des manteaux, des tricots, des costumes de chasse, des couvertures, des châles, des costumes en tweed mais aussi des premiers tailleurs en jersey de laine. Parallèlement, un goût pour les lainages plus légers ouvrait la porte aux étamines (étoffe mince non croisée et peu serrée pour les chemises), aux serges, aux tiretaines, aux droguets

Source : Histoire des tissus en France - Alexandra Fau .

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le tissage de la laine, je vous invite à aller voir les explications de mon amie Fabienne en faisant :

http://cybele04.over-blog.com

.

2 avril 2011

VIDE "GARDO-RAUBO" à MANOSQUE ce Samedi 2 avril

Coucou les filles ! Ce matin j'étais à Manosque...

Aujourd'hui, Le Rode Osco Manosco a organisé

un vide-grenier et vide "GARDO-RAUBO"2134107235_1_1_

 de pièces de costume provençal

à la Maison des associations (Bd du temps perdu)

dès 9 h 00 ce matin nous étions toutes en place et mes collègues ont dû rester jusqu'à 18 H 00

Mais pour ma part à 13 h 00, je suis rentrée car aujourd'hui, je peux dire que j'ai fait des affaires.

J'ai vendu tout mon stock de coiffes, deux fiches brodés blancs qui ont eu un succès fou.

 (J'en ai même deux en commande) , une jupe paysanne enfant avec tablier et coiffe plate assortie. Je n'aurais jamais crû que cela marche aussi bien. Il ne me reste plus qu'à me remettre au travail.... et j'ai fait aussi quelques achats.

J'ai trouvé enfin un caraco à ma taille et en harmonie avec ma jupe. Comment le trouvez-vous ?

Regardez le montage à la taille... J'ai soulevé la basque pour vous faire voir.

 caraco_manches_longues___basque

un fichu paysan pour mettre avec jupe à raies rouges,

Une coiffe paysanne à courduro, le montage plissé devant me plaisait bien, mais dommage je n'avais pas de glace pour bien voir, et je trouve que le fond est un peu trop ample, mais ce n'est pas grave, je la revendrai la prochaine fois si je vois que je ne la mets pas.

Une paire de mitaine rebrodée sympas aussi.

vido_gardo_raubo

et pour finir un petit béguin qui me manquait pour ce poupon.

 

 Manteau_de_bapt_me

Regardez au passage ce beau manteau de baptême qu'une dame de Riez m'avait fait cadeau.

J'ai eu la surprise, très agréable ce matin, de voir arriver deux de mes amies blogueuses :Cécile (Alias GARIBONDY) qui était montée de la côte ainsi que sa frangine, Fabienne. (vous pouvez les retrouver dans mes liens) Je crois que Cécile a fait aussi l'achat d'un caraco. Peut-être qu'elle nous le présentera sur son blog. Je les remercie d'être venues jusqu'à Manosque. Je les embrasse toutes les deux. A très bientôt de nous rencontrer en Costume. Peut-être ???

 

14 mars 2011

LA MITROUNO : la Mitronne ....

Autre personnage parmi nos artisanes :

"La Mitrouno".

(je vous ai déjà parlé précédemment de la coiffe de la "Mitronne" de Manosque très typique.)

Notre mitroine, derrière son comptoir a revêtu son costume d'artisane. Elle porte la coiffe "à gauto" (recouvrant les joues) de la corporation des mitrones de  Haute-Provence. Son tablier en indienne est en harmonie de couleur avec sa jupe piquée

Ci-dessous :

"La Fourniero"

ScannedImage_9

10 avril 2011

HOMMAGE A PAUL PONS, Capoulié ....

2134107235_1_1_Comme, je vous l'annonçais dans mon message du 29 mars dernier, hier, je me trouvais à Digne, aux côtés de plusieurs félibres venus d'autres départements, et bien sûr les membres du "Coumitat dei Felibre bas-aupen" dont le fais partie. Etaient présents également, le Président de l'Union Prouvençalo et Michel TOUVAT pour la Traversado. Personnellement, je me rappelle très bien la silhouette de Monsieur Paul PONS, pour l'avoir croisé de nombreuses fois. Je passais très souvent par la rue Mère de Dieu, où il habitait, quand j'étais pensionnaire au Sacré-Coeur. mais hier j'ai pu parfaire ma connaissance sur ce personnage qui a été trés actif toute sa vie durant. A l'époque, j'avais une quinzaine d'années, je ne savais pas ce qu'était un Capoulié du Félibrige et je ne connaissais pas la Traversado. Aujourd'hui, je sais ....

Ci-dessous article paru dans la presse de ce jour. Je peux souligner que Claudette Occelli-Sadaillan a été très émouvante . Elle n'a nulle autre paraille pour faire passer à travers un mico, sincérité et chaleur et elle s'exprime avec tant de naturel... Bien sûr elle était en costume.

ScannedImage_4

 ScannedImage_3

Num_riser0002

 

Paul PONS, qui fut Capoulié du Félibrige, professeur d'histoire et géographie ainsi que de langue et littérature provençale est né à Digne le 8 juilet 1910 dans une famille tenant une épicerie. il a fait ses études à Digne, à Aix et à Paris. Fervent Régionaliste mistralien il a fait de l'écoute et de l'observation de la population une grande qualité d'humaniste.

l'influence la plus forte de Paul PONS dans la vie familiale comme dans la vie sociale a probablement été la joie de vivre et l'écoute disponible sur un fonds courageux de pensée chrétienne : l'esprit de bonté plus important que les habitudes ou les rites sociaux. Il faut ajouter à cela une solide formation universitaire en lettres provençales, histoire, géographie et théologie. Ces quatre éléments convergeaient pour faire une synthèse de joie de vivre dans un pays et de bonté active avec cette qualité assez rare à notre époque, celle de l'écoute.

Adolescent, Paul PONS est élève au Lycée Gassendi. C'est l'époque où entre dans sa vie une méthode pédagogique très neuve et audacieuse : celle du général anglais Baden Powel, le Scoutisme. Il suit sa progression scoute par les diverses épreuves d'étapes dans cette patrouille des "Chamois" qui gagne presque tous les concours entre patrouilles et il juge que cela crée dans la troupe un certain déséqulibre.

Il accède à la branche aînée du Scoutisme qui s'appelle à cette époque "La Route" où le scout reçoit des responsabilités d'homme adulte en particulier dans le Service. Dans les stages de formation de chefs, il rencontre le Père Doncoeur, auteur de nombre de chants scouts et du film sur Jeanne d'Arc avec Ingrid Berman.

 Les principes de la confiance faite aux jeunes et de la liberté d'initiative comme ceux de l'optimisme et de l'humour le guideront toute sa vie, tant dans l'enseignement, dans l'animation culturelle et régionalistes que dans la vie de famille ...

En 1929 et 1930, il contribue à la création et la rédaction du mensuel "Lou Gavouot" en patois bas-alpin.

Je ne peux vous retracer toute sa vie, tellement elle a été riche, mais je terminerai par une page de livret du souvenir sur laquelle figure un de ses poèmes.

Num_riser0004

et j'ai relevé un extrait écclésiastique qui nous appelle à méditer :

 

L'apprentissage de la sagesse :

Mon fils ! dès ta jeunesse choisis l'instruction et jusqu'à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse.

Comme le laboureur et le semeur, cultive-la et compte sur ses fruits excellents.

Car tu peineras quelque temps à la cultiver, mais bientôt tu mangeras de ses produits.

 

Ecoute, mon fils, accueille mes pensées, ne rejette pas mon conseil :

Engage tes pieds dans ses entraves et ton cou dans son collier

Présente ton épaule à son fardeau, ne sois pas impatient de ses liens.

 

Mets-toi sur ta trace et cherche-la : elle se fera connaître ; si tu la tiens ne la lâche pas.

Car à la fin tu trouveras en elle le repos et pour toi elle se cchangera en joie.

Ses entraves te deviendront une puissante protection, ses colliers une parure précieuse

Son joug sera un ornement d'or, ses liens des rubans de pourpre;

 

Si tu le veux, mon fils, tu t'instruiras et ta docilité te vaudra l'intelligence.

Si tu aimes à écouter tu apprendras et si tu prêtes l'oreille tu seras sage.

Tiens-toi dans l'assemblée des vieillards et si tu vois un sage attache-toi à lui

Ecoute volontiers toute parole qui vient de Dioeu, que les proverbes subtils ne t'échappent pas.

Si tu vois un homme de sens, va vers lui dès le matin, et que tes pas usent le seuil de sa porte.

Médite sur les commandements du Seigneur, occupe-toi sans cesse de ses préceptes.

C'est lui qui fortifierera ton coeur et la sagesse que tu désires te sera accordée.

 

9 décembre 2019

Petite escapade gourmande et culturelle à Marseille...... et si nous parlions du petit Cabanon.

Un petit cabanon

Une chanson typiquement marseillaise (Alibert 1938) que nous avons tous en mémoire, qui nous a donné envie d'aller manger dans un petit cabanon....à Marseille et nous l'avons trouvé..... à La Joliette, le nouveau quartier d'affaires de Marseille.

Je vous invite à aller découvrir Un Petit Cabanon. Ce restaurant saura vous surprendre grâce à sa cuisine de produits de saison, préparée à la vue de tous, par le chef Antony Germani. En terrasse ou en salle, venez profiter d'une ambiance chaleureuse et conviviale, et d'une décoration accueillante et dans l'air du temps.

Un Petit Cabanon c'est un restaurant à la décoration méditerranéenne soignée, des carreaux de ciment, des couleurs chaudes, du bois brut, des pierres, dans lequel le chef apporte sa vision moderne du repas à partager. Un endroit dans lequel tout le monde se sent bien. Nous avons eu envie de découvrir ce "Petit Cabanon" pour notre dîner en tête à tête. 

Un Petit Cabanon est né d’une envie redoutable du Chef Antony Germani, de ramener une cuisine simple et accessible à tous, loin des clichés de la cuisine Marseillaise, à une cuisine de terroir rappelant les émotions de son enfance, Une Cuisine Provençale. Les produits qu’il utilise sont sincères…

C’est la définition même d’un néo bistrot typiquement Provençal et Marseillais ! Venez y découvrir son ambiance…. sympas et décontractée.

IMG_1095

Où se trouve ce petit cabanon ????

17 avril 2009

"LES TARAÏETTES PROVENCALES"

... Pour les Marseillais, la tarraïette est une pièce de dînette en terre ou une petite cruche à eau dans laquelle ils soufflent pour imiter le chant du rossignol.

Le terme tarraïette, que l'on trouve également écrit terraëtte ou terraillete, est le diminutif du tarraïo qui désigne les pots en terre vernissés utilisés dans la cuisine ou dans les réserves.

Dans le Grand Trésor du Félibrige, F. MISTRAL donne la définition suivante de la tarraieto : petite poterie, petites pièces de vaisselle pour amuser les enfants.

Les tarraïettes, vaiselle de terre miniature, sont en vente à Marseille au mois de juin à l'occasion de la foire de la Saint Jean. Celle-ci est communément appelée la foire aux tarraïettes et aux aulx.

Les tarraïettes sont produites principalement à Aubagne et à Vallauris. Ces deux centres provençaux ayant maintenu une production de poteries culinaires ...

La tarraïette, jouet en terre cuite, est la miniature de la vaisselle utilisée par les ménagères. Les dînettes en terre représentent un jouet assez courant dans le monde. Cependant, à l'image des équipements culinaires qui sont spécifiques à des cultures régionales ou éthniques, les dînettes reproduisent les formes et les matériaux propres à un groupe humain.

Quels sont les caractères de la culture provençale que l'on peut retrouver à travers cette production de tarraîettes ?

- Le matériau : l'Argile de Provence.

... Les tarraîettes du début du XXe siècle sont produites un peu partout par des artisans et, en particulier, dans les deux villes qui ont des usines de terre cuite, Aubagne et Vallauris, dont les fabricants de tarraîettes utilisent aujourd'hui encore les terres.

- La technique de décoration : la glaçure arabe.

Tournés, moulés ou pressés, les pots en terre provençale ne sont pas utilisables pour la cuisine s'ils ne perçoivent pas une glaçure. Les potiers utilisaient un produit dérivé du  plomb, l'alquifoux, qui provenait depuis longtemps du Maroc Espagnol. Depuis que le plomb et ses dérivés sont considérés comme dangereux pour la consommation, on utilise des émaux non-plombeux ou glaçures produits par une usine de Golfe Juan.

La terre à la cuisson prend une belle couleur rouge ou ocre.

- Les formes :

Héritées du moyen-âge, adaptées à une alimentation "rustique" elles répondent à des fonctions de conservation, de cuisson ou de consommation . Plats des adultes et tarraîettes s'inscrivent dans un groupe de formes, spécifiques, dont nous ne connaissons pas les origines, mais qui s'est transmis dans un savoir propre à la Provence : "Le gaubi".

- La vente :

Les tarraîettes sont rarement vendues en magasin : en Provence, elles s'écoulent sur les marchés, les foires et les fêtes patronales. Elles sont vendues à Marseille à la foire de la St Jean.

- Les jeux :

... Pour préparer sa soupe, la fillette, parfois avec son jeune frère, écrase l'ail ou son équivalent dans le mortier : elle pose le poisson dans la marmite haute ou dans le poêlon à bouillabaisse et le fait cuire dans le bouillon. Les jeux de cuisine sont universels, mais l'imitation des enfants colle à une réalité culturelle qui permet de distinguer les gestes de la Provençale de ceux de la Bretonne.

Jouets d'Argile : "Les Tarraîettes provençales"

Chantal LOMBARD - Editeur : P. TACUSSEL

Num_riser0003

27 janvier 2011

SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL

Je viens de modifier la date de mon message du

25 JUIN 2010

Il est toujours d'actualité.

Des élections approchent .... soyez vigilents !

Attention aux manoeuvres politiques .....

REUNION D'information ce mardi 15 Février 2011 à 19 H 00

SALLE DES FETES DE CHATEAU-ARNOUX

Les candidats aux élections cantonales sont invités à venir s'exprimer sur le sujet.

D'ores et déjà, une MANIFESTATION  est prévue pour le 11 mars à DIGNE

 

SCANDALEUX !

IL FAUT CONTINUER A AGIR

REAGISSEZ !

Rejoignez en masse l'Association.

La déclaration d'utilité publique du Centre d'enfouissement des déchets non dangereux,

(poubelle géante de 9 ha), a été signée par la Préfecture.

On ne peut laisser faire une chose pareille.

Il faut arrêter ce projet dévastateur.

Une association Sauvegarde des Parrines a été créée le 18 février 2008

http://www.parrines.fr

(lien direct dans la colonne de droite)

Le Dimanche 31 MAI 2009 aux Piscines à Château-Arnoux,

l'association avait tenu un stand lors de la Course de "La jarlandine".

 

Dans mon album photo sur le Patrimoine de Château-Arnoux, vous pouvez voir une trés belle photo prise aux "Parrines" ou plus exactement au "Champ de l'Aîgo", cet endroit porte ce nom, car de nombreuses sources jaillissent ça et là. C'est un lieu de prédilection, pour tous les amoureux de la nature, les marcheurs, les chasseurs, les vététistes. Et scandale, des personnes ont décidé de l'implantation d'une poubelle géante à cet endroit. C'est un sacrilège. On ne peut laisser faire une chose pareille à 400 m du village dans un décor de rêve. Il faut arrêter de tout détruire.

Champ_de_l_A_go

D'autres solutions existent. La Municipalité actuelle est contre ce projet qui a été décidé antérieurement à son élection,

 

 

D_charge_3

 

Elle met tout en oeuvre pour le contrer, mais va t'elle y arriver ?. Le 2 mai 2009 l'association avait organisé une marche et un pique-nique sur place, pour que les habitants se rendent compte. Quelques deux cent personnes étaient présentes. Je vous fais partager les photos que j'ai prises ce jour là. Je suis moi-même contre ce projet ainsi que l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban dont je fais partie,

 

D_charge_1D_charge_8D_charge_12

 

 

Non___la_d_charge

Le matin du 25 Juin 2010,

l'association qui continue son combat

est allée manifester au Conseil Général.

Le Président du Conseil Général et l'ensemble des Conseillers Généraux à l'unanimité ont affirmé leur position pour le maintien de cette déchage, malgré toutes les démonstrations qui ont été faites certifiant qu'on ne pouvait réaliser ce projet à cet endroit là. Ce matin là, ils ont même menacé les manifestants d'appeler la police .....

Mais dans quel siècle vivons nous ?

C'est une honte !

Quelle terre voulons nous donner à nos enfants ?

et on nous parle de sauver la planète ????

Notre département n'est pas très peuplé et a de nombreux coins retirés quasiment déserts .....

Pourquoi s'acharner à vouloir mettre à tout prix une décharge à la porte d'un village dans une commune qui n'a pas beaucoup de superficie ?

 

Je vous invite fortement à cliquer sur le site Internet.

 

  J'invite également tous les clubs de randonneurs et de Vététistes

à venir sur place découvrir le site des Parrines.

Vous y découvrirez les sources où vous pourrez vous désaltérer,

vous tomberez comme moi sous le charme de cet endroit,

en face de vous le petit village perché de Montfort et le chant des cigales .... 

Venez tous nous rejoindre dans notre combat et nous apporter votre soutien.

 

Evidemment l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban

adhère à cette association,

tout comme la Société de chasse.

C'est notre Patrimoine environnemental que nous voulons tous défendre.

 

 

 

 

 

25 août 2009

DEVINETTE DU JOUR :

29251505_1_Pour toutes mes amies blogueuses provençales :

Si vous avez bien regardé mon blog, vous devriez avoir la réponse :

"comment appelle t'on ce châle ?? de quelle date est-il ???

soiree

Je vois que beaucoup de mes amies blogueuses doivent être en vacances, car pour l'instant il n'y a que Mauricette qui m'a répondu, mais je vais lui donner donner l'explication :

J'ai deux réponses :

.... A côté des grands châles de laine, la Provence se prend de passion au milieu du XIXe siècle pour les châles dits "GRENADINE", version légère du grand châle. Le nom viendrait de la ville de Grenade, dont l'Impératrice Eugénie était originaire. En villégiature dans sa résidence d'été, le Palais du Faro à Marseille, elle lança la mode de ces châles de soie satinés, aux couleurs chatoyantes et aux longues franges. On pense que la majeure partie de ces châles a été fabriquée aux alentours de Marseille. Leur chaîne et leur trame étaient faits d'un même fil de soie, un organsin, très mat très tordu (la torsion dite grenadine ...), qui assurait la solidité de l'ensemble. Lors des étés provençaux, les châles grenadine, souvent rehaussés de fils d'or et d'argent, étaient plus flatteurs et agréables à arborer que les châles de laine ....

Dans le livre du Costume Populaire Provençal, il est dit que ces châles grenadine tiennent leur nom de la torsion spéciale qu'a subi le fil de soie entrant dans leur composition.

... Ces torsions sont données avec les moulins actuels, machines très perfectionnées du moulinage moderne, avec des instruments plus primitifs, le moulinage a joué un grand rôle depuis longtemps pour communiquer aux fils de soie les torsions vériées, le plus souvent nécessaires pour leur tissage. les organisiers, grenadiers, par exemple. (la soie : Art et Histoire, de Henry Algoud, Ed. La Manufcture).

De fond généralement noir, ils présentent dans leur ensemble une bordure entre-deux contrastée, et sont ourlés de franges. les couleurs de ces bordures et des motifs qui les ornent sont chatoyantes : mauve, marron, or, rouge et bleu.

J'ai la chance de détenir ce trés beau châle grenadine en soie, fond noir fleurs couleur aubergine et fil d'or.

Je retiens une phrase pour ce soir :

"... du passé la souvenance, et la foi en l'an qui vient ..."

Cette devise de Frédéric Mistral est reprise par les Olivades qui restent aujourd'hui, les derniers à faire jouer la couleur sur leurs étoffes réellement imprimées en Provence.

Je parlerai du châle de cachemire dans un prochain message.

14 septembre 2009

FORUM DES ASSOCIATIONS : C'est la rentrée pour tous

sTAND_PATRIMOINE_1

Hier, Dimanche 13 Septembre, une cinquantaine d'associations étaient présentes au complexe des Lauzières à Château-Arnoux pour cette sixième Edition. Une manifestation trés appréciée de tous.

L'Association du Patrimoine, quant à elle tenait un stand pour la troisième année consécutive.

Dès 8H 30, Dimanche matin, nous étions à pied d'oeuvre pour l'installer et à 10 H 00 les portes étaient ouvertes au public, qui est venu en nombre de tout le Carrefour pour découvrir, se documenter et se renseigner sur tout ce que le tissu associatif peut leur proposer, en matière de sport, de culture et de patrimoine. Toute la journée, jusqu'à 18 H 00, petits et grands ont pu arrêter leur choix sur leurs futures activités.

STAND_PATRIMOINE_2     stand_patrimoine_8

Nous avons dressé tout un panneau de photos rappelant les moments forts de notre association tout au long de l'année écoulée, une table présentant des objets en rapports avec nos actions, le pain, les poteries ....et entre autres nos bulletins d'informations à disposition.

STAND_PATRIMOINE_9

   

 

STAND_PATRIMOINE_5

Le Président donne des explications.

Comment trouvez-vous notre stand ? J'attend vos commentaires.

Suite à la prochaine édition....

11 décembre 2009

LE VETEMENT EN HAUTE PROVENCE DE 1830 à 1920

Num_riser0003

UN OUVRAGE A VOUS PROCURER ABSOLUMENT

PLANNING des prochaines sorties/projets 2010A tous les amateurs du costume provençal : je vous informe que nous avons à présent un ouvrage de 192 pages, trés richement illustré, sur le vêtement en Haute-Provence (1830/1920).

Ce livre fait suite à l'exposition réalisée l'année dernière à SISTERON par Eliane MICHEL. Je vous invite à vous le procurer car il est trés interressant. Bulletin de souscription ci-joint.

Num_riser0004

Num_riser0003

Je viens de le recevoir et d'en prendre connaissance.

C'est un bel ouvrage de référence qui nous manquait.

Première partie :

  Présentation du terroir bas-alpin avec ses difficultés de circuler, les textiles, les outils et les métiers.

Deuxième partie :

- Le vêtement féminin : des costumes de la vallée de la Durance et de la vallée de l'Ubaye.

- Le vêtement masculin : Le berger, le charretier ou muletier, le maquignon ...

- Le Vêtement de ville.

- La robe de mariée

- Les vêtements d'enfants

- Les chaussures

- Les bijoux

Je ne peux résister à attirer votre attention sur les bijoux, car comme le dit Eliane MICHEL : "en ce domaine, nous n'avons eu aucune influence extérieure : grâce à l'ingéniosité et au savoir faire d'un bijoutier dignois, les Basses-Alpes ont leur bijou : les bijoux en pierre ou étoiles de Saint-Vincent.

Etoiles noires dites pentacrines, elle sont montées sur or, le plus souvent sur argent pour parer les femmes et les fillettes (cadeaux de première communion) aussi bien que les hommes.

Ces étoiles noires sont des fossiles marins à l'apprence de lys de mer.

Mais je ne vais pas tout vous raconter pour vous donner envie d'en savoir plus en vous procurant cet ouvrage ....!!! BRAVO ELIANE ET MERCI.

Je reprends sa conclusion :

"Tout comme les petits santons, les vêtements et accessoires présentés ont réintégré leurs cartons. Que vont-ils devenir ? Qu'en restera -t-il dans quelques années ?

Dans le vaste chantier de la réhabilitation de notre patrimoine, ils font figure de parents pauvres et n'intéressent pas ou peu les hautes instances. Pourtant ils ont leur place.

Faisons un rêve : une magnifique structure départementale, bien située géographiquement où seraient regroupés, conservés, échangés, exposés selont des thèmes, les différents domaines du patrimoine bas-alpin ... une structure pilote !. Un jour, peut-être ....

Plus modeste qu'Eliane, je ne rêve pas au niveau départemental, mais c'est exactement le voeu que je formule personnellement au sein de mon Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, mon rêve à moi : avoir un local  sur la commune pour exposer mes pièces personnelles, que de nombreuses personnes m'ont fait don. Mais c'est trés dur d'arriver à sensibiliser et faire bouger les élus. Ma soeur formule le même projet que moi dans le petit village d'Upaix (05). Elle voudrait obtenir de la municipalité une vielle maison en pierre du village pour reconstituer un intérieur authentique. Cette idée suit son bonhomme de chemin et les portes ne sont pas fermées. Si son projet se réalise avant le mien, mes pièces seront exposées à UPAIX, le village de mon berceau famillial.

Suite à notre bugade, cet été au lavoir restauré, l'association a obtenu un local avec baie vitrée pour poursuivre l'exposition qui a été visitée jusqu'à ce jour. C'est un premier pas. Pour cette fin d'année le décor a changé, les villageois sont entrain de découvrir, une crèche avec toutes les traditions provençales et en arrière plan une table avec les treize desserts.

vous pouvez faire connaissance avec UPAIX :

http://castrumdeupaysio.canalblog.com

ci-dessous, les bijoux que je porte avec mon costume de bastidane ou d'artisane.

bloggif_mes_bijoux

27 septembre 2009

LES HIRONDELLES SONT PARTIES VERS D'AUTRES CIEUX

Hirondelles_2

Ces dernières années, j'ai constaté que les hirondelles étaient moins nombreuses. Avant je me rappelle qu'elles venaient faire leur nid sous les génoises des maisons, on voyait des nids un peu partout, mes ces nids se font rares, et surprise l'autre matin comme pour me faire mentir, une nuée d'hirondelles, elles tournoyaient juste au dessus de mon jardin, en l'espace de dix minutes, les fils électriques sont devenus noirs d'hirondelles, elles sont arrivées par centaines. c'était tellement inattendu et spectaculaire à la foi, que j'ai voulu fixer cet instant sur mon appareil photo, pour le faire partager.

Eh oui,elles se sont-elles rassemblées pour aller passer l'hiver sous d'autres cieux.

Un signe que l'été est fini.

Espérons qu'elles reviennent au printemps prochain.

4 octobre 2009

Samedi 3 octobre : VILO NOVO DE LA ROCO a fêté à son tour MIREIO

VILLENEUVE_2VILLENEUVE_1Samedi 3 octobre 2009

à VILO NOVO DE LA ROCO

Lou coumitat dei Felibre Bas Aupen et le Comité des Fêtes de Villeneuve ont fêté le :

150èmo ANNIVERSARI de "MIREIO"

l'oeuvre mythique de Frédéric Mistral.

Le déroulement de la journée a été le suivant :

  • 11 H 00 : Inauguration de la Place Frédéric Mistral (Lotissement "La Grange")
  • 12 H 30 : Banquet des Félibres avec ses traditionnelles animations (ouvert à tous) 25 €/personne - inscription en mairie
  • 15 H 00 : visite "en lengo nostro" de Villeneuve par Les Amis de Villeneuve.
  • 16 H 30 . Représentation de "La Seconde Vie de Mièio" de Pierre Pessemesse (Pièce de théâtre en 5 actes en provençal sur le thème "et si Mistral n'avait pas fait mourir Mirèio ?")

Num_riser0005

Cette manifestation s'est déroulée en présence, du Maire, Jacques ECHALON, des Conseillers municipaux et quelques personnes du Service Technique de la Mairie. Bien sûr étaient présents, Lou Capoulié du Félibrige, Jaque MOUTTET, une partie des Félibres bas-alpins et nos amies du Rode Osco Manosco.

Ci dessous quelques photos prises hier matin :

VILLENEUVE_3

villeneuve_4

villeneuve_6      VILLENEUVE_7

Discours de Monsieur le Maire, Jacques ECHALON et du Majoral, Miquèu BENEDETTO

villeneuve_10

et du Capoulié, Jaque MOUTTET

VILLENEUVE_9

Mes amies du RODE OSCO MANOSCO

10 octobre 2009

MIREIO EN FESTO A AUBIGNOSC

Aubignosc_5

AUBIGNOSC

Num_riser0004

Num_riser0001

Aujourd'hui, c'était au tour d'Aubignosc, petit village sur la route des Alpes,

à 450 m d'altitude, 430 habitants,

entre Château-Arnoux et Sisteron,

de fêter MIREIOPLANNING des prochaines sorties/projets 2010

Le ciel bleu était au rendez-vous, et nous avons porté haut les couleurs provençales au milieu des oliviers.

Aubignosc vaut le détour, c'est une charmant petit village.

AUBIGNOSC_MIREIO_EN_FESTO___Copie

De nombreuses personnes ont répondu présentes

à l'invitation d'Eliane MICHEL,

Présidente de "PARLAREN LIS AUP".

C'était un double anniversaire aujourd'hui, cette association fêtait également ses 25 ans.

Aubignosc_3

Discours du Majoral, MiquèU BENEDETTO

L_AMIRADOU_DE_MIREIO

puis celui du Maire d'Aubignosc, M. René AVINENS.

A présent cet espace, fort agréable au milieu des oliviers, se nomme

"L'amiradou de Mireio"

Nous avons ensuite quitté ce magnifique point de vue pour redescendre vers la Salle des Fêtes où la Présidente a tenu à mettre à l'honneur certains jeunes du village qui ont participé à la préparation de cette fête et à l'hommage rendu à "Mireio". A cette occasion,  ils se sont investis, non neulement sur ce thème précis, mais également sur les origines et l'histoire de leur village. Ils ont réalisé un grand panneau, résultat de leurs recherches.

039

.

043

Beaucoup de monde à l'apéritif :

049

A l'issue de la Tauléjade qui s'en est suivie,

l'Association a offert le dessert et la Clairette pour arroser ce double anniversaire.

055

L'après-midi, le groupe "BOULEGADIS" a ravi les personnes présentes

avec leurs chants polyphoniques du Sud.

LE_GROUPE_BOULEGADIS

A l'issue de cette prestation,

la Présidente a remercié toutes les personnes

qui par leur présence ont permis que cette jounrée soit agréable et réussie.

derniers_mots_de_remerciements_de_la_Pr_sidente

MERCI à "PARLAREN LIS AUP"

et aux "Aubignoscais" pour leur accueil

et ce moment de partage trés convivial.

054

Un petit cliché pour la fin. (on avait aussi pensé à la déco)

Pour mes amies de Parlaren, je vous envoie diaporama dans l'album photo.

BON DIMANCHE A TOUS !

3 octobre 2009

Hommage à une future artiste ...!

La_BorieCertainement que nous devons cela à nos parents et surtout à notre grand-mère, que nous avons toujours vue à l'oeuvre, mais dans la famille nous sommes toutes attirées par les travaux manuels et nous sommes toutes un peu artistes. Je parle au féminin car nous sommes que des filles. Nous sommes deux filles, j'ai deux filles et deux petites filles et je dirais que nous nous débrouillons assez bien avec le tricot, le crochet, la broderie et à présent ma soeur maîtrise également la dentelle aux fuseaux. Je vous en ai parlé dans mes messages précédents, mais aujourd'hui, je vais mettre à l'honneur ma nièce, qui fréquente des cours de peinture donnés par l'Association des Artistes Escalais à l'Escale un petit village voisin.

Elle n'en est pas à sa première exposition et elle a participé en juillet dernier à l'exposition de la M.A.C.

Je vous montre ses tableaux.

Vous jugerez par vous même.

BRAVO AURELIE !

CONTINUE

Les_coquelicots

Fleurs_champ_tres

Compote_de_pommes

et voici celui qu'elle a peint pour sa tante :

Tableau_AURELIE

Qu' en pensez vous ?

Je précise qu'Aurélie n'a que 23 ans.

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 089
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité