Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
3 mai 2012

Ma première pièce de boutis ......une poche pour mettre sur mon cotillon piqué !

Je vous ai annoncé il y a quelques temps, que je m'étais lancé dans le boutis et bien ça y est les filles, j'ai fini mon piquage et j'ai fini mon bourrage. Cet après-midi j'ai été très impatiente de voir le résultat, j'ai lavé ma pièce, mais je n'ai même pas attendue qu'elle soit sèche pour m'empresser de la repasser, ce qui explique que vous apercevez la partie qui reste humide sur la photo, mais ce n'est pas grave. Elle va sécher. C'était juste pour vous la faire voir. Bon, il y a un peu des fronces, je mérite votre indulgence car je ne suis qu'une débutante. Une petite question à celles qui savent : la partie qui fronce, c'est l'encadrement des petits coeurs, la ligne en zig zag. J'ai tiré mon aiguille de coton de bourrage du début à la fin en un seul trait. Est-ce que je n'aurais pas dû couper à chaque pointe et repartir ?????? Peut-être que que le fil n'aurait pas été aussi tendu et que cela n'auait pas froncé ???? C'est peut-être la solution. J'attends vos commentaires ? Je n'ai plus qu'à doubler ma pièce de boutis et monter ma poche.

ma première pièce de boutis

 

Une fois repliée, voici le devant de ma poche.

 devant de la poche

Je vais essayer de la finir ce week-end, et vous me direz .... A plus ...

Publicité
18 novembre 2012

Le "Marché de la création" 2012 : 6 jours au jus.....

Merci Nadine et Mauricette pour votre petit mot.

Je vous présente aujourd'hui, des piques aiguilles. J'en ai réalisé de deux sortes. Voici le 1er modèle : un pique aiguille personnalisé à votre initiale, mais cette lettrine peut aussi servir d'attache ciseaux comme le mien par exemple, car je ne sais jamais où il est passé, idem pour vos clés..... ou tout simplement de Déco dans une coupelle sur une console ou petit meuble.... Libre court à votre imagination de ce que vous pouvez en faire.

¨Pique aiguille à vos intitiales

20 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 4 jours au jus .....

Aujourd'hui je vais vous présenter des petits pots en verre, dont les couvercles m'ont demandé quelques heures de travail...... je dirais un certain temps, mais il ne faut pas compter son temps.... Si vous voulez en acquerrir, je vous conseille de venir dès l'ouverture, car je me suis laissée dire qu'ils plaisaient beaucoup ....

 

dessus de pots

 

Je vous donne donc rendez-vous à Samedi, mais je ne serai pas la seule. Plus d'une trentaine d'exposants sont attendus. et que vont présenter mes collègues ???? c'est la surprise, sans doute de très jolies pièces que je vous invite à venir découvrir.

25 novembre 2012

Marché de la création à VOLONNE : Deuxième journée ...

Article paru dans la presse de ce matin :

La Proence 25112012

Ci-dessous, le stand d'une enfant du pays, Marielle BONNEFOI qui réalise des Fresques Tompe l'oeil.  J'aime beaucoup ce genre de réalisation qui permet souvent de cacher quelque misère .... et à la fois  d'accrocher l'oeil du passant.

Stand Marielle BONNEFOI

Je ne peux oublier le tand d'une artiste peintre de Volonne, Mme Mireille MAUGNIE, une fidèle de ce Marché. Elles vous attendent avec leur beau sourire.

stand 16

 

21 janvier 2013

Pour la troisième année consécutive, la Danse des Bouffets a eu lieu à Château-Arnoux/Saint-auban.

Malgré la pluie, "Lei Bouffaïre", plus en forme que jamais, sont passés à travers les gouttes et ont effectué le programme prévu. Une trés bonne ambiance grâce aux musiciens du groupe "17 H 45, accompagnés de Florence, tambourinaïre, et sous les halles de Saint-Auban, un groupe de cornemuses "Bourrée du matin au soir" étaient venus se joindre à la joyeuse équipe des "Bouffaîre". Mieux que des mots, les photos ci-dessous, vous donneront un aperçu de cette journée de la Saint-Sébastien très réussie

 

page

LA SAINT SEBASTIEN 2013

Sous les Halles

L'Aïoli

Article de presse :

ScannedImage-5

 

Publicité
26 mai 2013

LA JARLANDINE 2013 : plus de 980 inscrits C'était auJourd'hui..... en ce jour de la fête des Mères.

et nous avons eu un beau soleil, même si ce matin il ne faisait pas très chaud et si cet après-midi il y a un peu de vent. mais ce petit mistral est le bienvenu car il chasse les nuages. Voici quelques photos prises à midi à l'arrivée du circuit des 25 Kms qui était assez raide aux dires de "nos mecs", et assez risqué car le terrain était très glissant après les pluies de ces derniers jours.

Les hommes de la maison (mari, gendre, neuveu...) ne se sont pas dégonflés, et comme l'année dernière ont effectué leur bloucle, même s'ils ne s'étaient pas trop entraînés.

 

la jarlandine 2

la jarlandine 2013

27 juin 2013

PROVENCE TV ???? Vous connaissez ??? (Vous trouvez le lien dans ma colonne de droite).

Je pense que oui, car je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises.

PROVENCE TV : ce sont des films sur la Provence.

PROVENCE TV, c'est Jean-Paul et Elise CHAUFFERT, un couple fort dynamique que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai sympathisé. Jean-Paul, comme vous pouvez le lire dans l'article de presse ci-dessous, n'est pas un provençal de naissance, mais un jour ... il en est tombé amoureux et il en est devenu un ardent défenseur ....Vous le voyez ci-dessous derrière sa caméra qui ne le quitte jamais.

le Provencal

BRAVO Jean-Paul et un grand merci pour votre soutien.

www.provencetv.fr

 

4 juillet 2013

Une petite balade dans le Var en ce dimanche d'Eté (enfin...) très ensoleillé, avant la ruée des vacanciers ....

LE CASTELLET

les bougainvilliers

Dimanche dernier nous avons fait une petite escapade comme je les aime. Je connais, bien sûr, le petit village du Castellet dans les Alpes de Haute Provence qui a son charme, mais bien que je connaissais de renommée le circuit du Castellet dans le Var, je ne m'étais jamais rendue dans le charmant petit village médiéval  du Castellet. Un village de toute beauté, mais surtout une commune dynamique qui a su mettre en valeur ses petites ruelles et ses échopes. Tout a été mis en oeuvre pour embellir ces vieilles pierres et attirer les touristes. De magnifiques bougainvilliers, de la verdure à profusion qui donne une impression à la fois de  de fraîcheur et d'intimité, alors que ce village, je l'imagine doit être noir de monde l'été. Mais je pense que l'équipe municipale doit avant tout aimer son village car elle a su mettre en valeur chaque recoin. Pas besoin d'un grand espace, des petites boutiques pas plus grandes qu'un mouchoir de poche, mais, au combien, bien achalandées. Il y en a pour tous les goûts ... de la peinture sur toile, sur verre, de la faïence, des bougies et parfums d'ambiance ..... de la sculpture à la broderie..., en résumé nombre de métiers d'art ....

bougainvilliers 2

le castellet 2

anniversaire elise 3 ans 006

lE CASTELLET 83

Cet endroit, à deux pas de la mer, à proximité de Bandol va être notre décor de vacances cette année avec nos petites filles. En fait nous sommes partis en reconnaissance. Merci à nos amis qui vont nous prêter leur "maison de poupée" sous les pins avec la mer à l'horizon....

 Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et vous aurez déjà une présentation :

http://www.provenceweb.fr/f/var/castellt/castellt.htm

Très certainement que d'ici une quinzaine de jour, je vous parlerai d'un autre lieu, peut-être la Cadière d'Azur.. ?

Qu'elle est belle notre Provence !

6 juin 2013

Les Fabriques de terrailles à Château-Arnoux au XVIIIème siècle

Dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays qui ont lieu du 14 au 16 juin prochains,

c'est "le patrimoine rond" qui a été retenu comme thème national 2013.

L'association du Patrimoine de Château-Arnoux, en collaboration avec la Médiathèque ont décidé de mettre à l'honneur les "jarres" de Château-Arnoux.

Dans mes messages précédents : 11 et 12 avril, je vous annonçais déjà cette manifestation. et dont mon message du 10 Mai 2010, je vous parlais justement de la carrière d'argile de Château-Arnoux, du four à poterie et des jarres de Château-Arnoux, je vous invite à le relire.

mais aujourd'hui, pour compléter ce sujet, je vous ai relevé quelques détails dans les Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société Scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence sur Château-Arnoux, N° 303

.... D'après l'Abbé MAUREL, en 1882 au quartier des Sallettes ont été découvertes des pièces de monnaies et de nombreux vestiges témoignant d'une activité commerciale surprenante remontant au début du 1er siècle.....

Vers le Sud, des vestiges sont à noter dans les environs de l'ancienne chapelle Saint-Pierre. Dans les murs mêmes de la chapelle des remplois de tuiles "romaines" tandis qu'à peu de distance furent découverts également au siècle dernier, au moment de la construction du chemin de fer, des subtructions et quelques monnaies, parmi lesquelles Néron, Constantin 1er, Commode et un autre bronze usé de 31 mm....

.. Après ceux de Saint-Pierre et sans quitter Château-Arnoux, les vetiges gallo-romains les plus notables sont ceux des environs de la Vieille Ferme de Font-Robert.

Au siècle dernier, un peu avant 1881, on note la découverte, Sans autres précisions, d'une grande pierre" appartenant à un ancien tombeau". Ensuite et beaucoup plus récemment, en décembre 1956, c'est sur l'emplacement de la "Villa Poitevin" la découverte de deux jarres ou amphores, vides, à la faible plrofondeur de 0.50 m.

En mars 1962, apparaissent à 100 m à l'Est, en bordure de la route, vers 0.80 à 1 m de profondeur des bustructions grossières et de tuiles plates, et, à peu de distance, très récemment, fin juin 1986, on remarque dans une grande excavation entre la R.N. et le boulevad de la Liberté un niveau antique comparable, à la profondeur de 1.30 m.

Mais les vestiges les plus remarquables se situent à l'ouest de la ferme. Ainsi, en avril 1964, on pouvait observer dans une tranchée creusée au-dessous du mur qui limite le jardin public, des tuiles romaines, un col d'amphore et des tessons de céramique dite sigillée rouge caractéristique de l'époque gallo-romaine.

Dans le voisinage on décelait la présence d'un mur en petit appareil de galets taillés, large de 0.53 m affleurant le sol sur une longuer de 3.50 m.

Enfin découverte spectaculaire, le 22 janveir 1974 : en creusant une piscine immédiatement à l'Ouest de la ferme apparaissent, entièrement enfouies, deux très grandes jarres, plus exactement des "dolia" encore en place dans le sol et à peu près intactes. Nous sommes donc bien en pays "jarlandin". Les sommets de ces énormes récipients étant à la profondeur de 0.60 m et de 1.20 et les bases à tou près de 3 m de profondeur.

On notait, à proximité, les traces d'un sol antique en mortier, des fragments d'enduit mural de tiente rouge très caractéristiques de l'époque gallo-romaine et quelques tessons.

Le dolium en meilleur état a été fort heureusement conservé. On a pu le voir pendant quelques années devant l'entrée de la ferme. Il mesurait 1 m 78 de haut pour une circonférence maximum à la panse de 4.82 m. Mais aujourd'hui il a disparut, Mais au fait qu'est-il devenu ??????

Je vais arrêter là ma copie : au fil des ans de nombreux vestiges ont été relevés qui ne se limitent pas d'ailleurs qu'à l'époque gallo-romaine, mais également du Haut moyen âge qui nous parlent du passé de Château-Arnoux. On ne peut que remercier toutes les personnes qui nous ont laissé des écrits témoignant de ces trouvailles tels que l'Abbé MAUREL, Pierre COLOMB, Raymond MOULIN ......

 Un petit rappel en ce qui concerne les potiers de Château-Arnoux :

En 1791 : on avait recensé à Château-Arnoux, un potier à terre : Marc Antoine HEYRIES

En 1836 : 4 potiers à terre Joseph SANTON 44 ans - Michel ANDRE : 57 ans - Michel ANDRE 20 ans son fil - J.Joseph ANCRE 32 ANS;

En 1846 : 1 potier dans la grand rue : Joseph SANTON

En 1851 : Deux potiers à terre : Un rue de la Calade, un rue Charge Rosse.

En 1861 : un potier rue de la Calade. Joseph SANTON 68 ans

En 1872, il n'y avait plus de potiers.

Mais je peux quand même vous montrer ci-dessous, une très belle composition de poteries "gerlandines" ou "jarlandines" détenues par une "dame jarlandine", dans une ancienne maison de mâitre du village.

 Les poteries jarlandines

10 juillet 2013

Trois petits points, et trois petits pots..... pour une naissance.

Ma petite voisine Natacha vient d'avoir une petite fille Caroline qui est née à la fin du mois de juin, Mois des papillons ........ Voici le petit présent que j'ai préparé pour fêter cette nouvelle :

des petits pots brodés 001

Petit cadeau de voisinage fait main qui a été trés apprécié par la jeune maman. Les pots ont trouvé leur place sur une étagère de la chambre de bébé.

13 juillet 2013

Une très belle exposition de Vêtements de Baptême réalisée par le groupe floklorique "Lei Feilloue d'Auresoun"

Je ne pouvais manquer d'aller voir l'exposition qu'ont réalisée mes amies les Fileuses d'Oraison. Ayant a faire à des passionnées, je savais par avence que je ne serais pas déçue. Je suis donc allée, cet après-midi, me promener jusqu'à ORAISON, une petite ville à la campagne, très acceuillante, ne serait-ce que par les fleurs qui ornent la place et les peties boutiques très achalandées.

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 015

Vous ne pouvez manquer l'expo, le local des Fileuses, se trouve sur la place.

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 012

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 001

expo robe de Baptême 1

expo robe de Baptême 2

expo robe de Baptême 3

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 002

De magnifiques pièces, très anciennes.

 

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 13

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 004

EX¨PO BAPTEME LES FILEUSES 3

Qu'ils étaient beaux tous ces bébés .... Les absents ont eu tord.

Bon dimanche à tous.

26 juillet 2013

VIVE LES VACANCES ! mais c'est toujours trop court .....

Une petite coupure avec le train train quotidien, fait toujours du bien... il est bon de temps en temps d'un peu se "déconnecter"... C'est ce que nous avons fait la semaine dernière, quelques jours sur la commune du Castellet dans le Var, à une encablure de la mer, des plages de Bandol et de St-Cyr-sur-mer....avec nos petites filles, ravies de ces vacances : ... que l'eau était bonne......!

LA MER

Après la plage, des moments de farniente bercés par le chant des cigales .....

LES CIGALES

moment de détente

En fin d'après-midi découverte des villages voisins :

 

VIVE LES VACANCES

La Cadière d'Azur

Ci-dessous le Village médiéval du Castellet avec de très jolies petites boutiques artisanales :

Le Castellet

Mais aussi promenades dans le vignoble provençal : découvertes des Domaines, Caves et Châteaux et dégustation des vins de Bandol.

Les gens de Bandol ont su au fil des siècles, se bâtir un vignoble à l'image de leur courage et de leur talent : ces restanques (terrassses de pierres sèches) qui retiennent la terre sur les flancs des collines. Chez eux, tout le travail se fait "à la main", les caractéristiques de leur environnement bannissant la machine à vandanger par exemple.

Cette terre bénificie également d'un micro climat exceptionnel : 3000 heures de soleil, un sol pierreux, le mistral et la brise marine qui tempèrent la chaleur permettant au Mourvèdre, cépage "ROI" de ce terroir, d'exprimer toutes ses qualités.

Une tradition née du terroir :

Tout en s'éntégrant au vignoble provençal, le "Terroir Bandol" en est le plus beau joyau depuis des siècles. les caractères originaux de ces vins les ont fait entrer dans la famille des grands vins d'Appellation d'Origine Controlée dès 1941, c'est à dire pratiquement à la naissance de l'Institut National des Appellations d'origine controlée.

..."Pour dire vrai, le Sud-Est représente une telle diversité de robes et de Bouquets qu'il est vraiment dificile de les résumer en quelques mots ... Il y a bien sûr des rouges puissants et corsés, avec une solidité bien charpentée, mais aussi des Merlot plus en rondeur, épicés, des rosés et des blancs particulièrement fruités, tout en finesse aux notes florales et fraîches ..;" Didier, oenologue.

Découverte de la CADIERENNE, créée en 1929, sur la D 66,

 où nous avons acheté quelques bouteilles :

VINS DE BANDOL

Pour les amateurs qui seraient intéressés, voir leur site :

www.cadierenne.com

Me voilà de retour, déjà ..... je pense déjà à notre prochaine escapade,

mais pour l'heure, je vais de ce pas dans ma piscine, l'eau est à 28°, un régal.

BON ETE A VOUS TOUS

 

 

 

29 août 2013

Les musée des faïences au Château de La Tour d'Aigues : de la Renaissance à la Révolution.

Tous les amateurs de faïence et poteries ne seront pas insensibles à ces pièces remarquables .

Du XVIème au XVIIIème siècle, le château de la Tour d'Aigues était considéré comme la plus somptueuse demeure de Provence.  Ruiné à la Révolution, le monument est progressivement restauré depuis une trentaine d'années.

le château de la Trou d'Aigues

Musée Faïence 1

A deux reprises, la Tour d'Aigues a été un centre de production de créramiques originales : depuis les carreaux en majolique imitant les décors des palais royaux du XVIème sicèle, jusqu'aux faïences blanches ou ornées sorties de la fabrique du baron Bruni au XVIIIème siècle, en passant par les tuiles vernissées, la créamique commune et les essais de fabrication de procelaine.

La faïencerie

la Faîencerie 2

La faïencerie 3

Le musée des faïences conserve quelques-uns des plus beaux témoignages de cette splendeur passée : services de tables, fontaine, plat à décor de scène de chasse, terrines en forme de canards, monogrammes, armoiries, scènes animées peintes sur les carreaux de pavement...

La chasse au renard

la chasse aur renard 2

 

La poterie décourée au Barrolet

La poterie décorée au Barrolet 2

 

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 063

Les cruches

faïence à émail

jarres à huile

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 064

Les jarres et les tomettes

Installé dans les parties restaurées du château Renaissance qui lui servent aujourd'hui d'écrin, le musée présente également quelques vestiges du décor en marbre de l'ancien édifice : médaillons sculptés avec les portraits des douze César, tours de cheminées, bordures de bassins ...

De nombreuses autres pièces bien entendu que je vous laisse le soin d'aller découvrir en visitant ces lieux somptueux. toutes ces jarres magnifiques et "majestueuses" me font penser à l'expo des poteries jarlandines que nous avons faite récemment sur Château-Arnoux. N'hésitez pas à aller visite ce musée des faïences au Château de la Tour d'Aigues.

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 018

 

Si vous souhaitez venir dans Luberon et découvrir à votre tour le château de La Tour d'Aigues et ses environs, je vous suggère de cliquer sur le lien .

http://luberon.fr

 

Vous découvrierez également tous les autres sites à ne pas manquer; Les villages typiques, les chateaux, les points d'eau .......et on vous aidera même à trouver une adresse pour vous héberger.

 

BIENVENUE CHEZ NOUS EN PROVENCE !

 

1 juin 2013

Cuisine gourmande pour repas de la communion de ma petite fille....Si nous pensions à l'apéritif !

Ouh là là les filles quelle journée.

Ce matin 11 h 00, à l'invitation de Madame le Maire, je me suis rendue avec mon mari à l'inauguration de la restauration du lavoir de Salignac. C'est toujours un moment sympathique et nous aimons bien apporter notre soutien quand il s'agit de la sauvegarde de notre patrimoine. Ce lavoir est alimenté par une source et je peux vous dire qu'en ce moment elle coule à grands flots.

Petit discours, quelques danses avec le groupe folklorique des Dansaire de Sant Dounat et apéritif. Nous ne nous sommes pas trop attardés car j'avais encore quelques achats à faire pour mon repas de demain et je me suis remise à ma cuisine pour préparer mon apéritif :

APERO

Mini tartelettes gourmandes :

Tartare aîl et fines herbes/Saumon

Mini pizzas jambon/tomates/champinons/mozarelle

Mini pizza : moutarde/tomates cerise/gruyère

et ci-dessous :

mini cakes mousseline d'asperges

Mini cakes mousseline d'asperge/saumon.

et après, j'ai dû m'atteler à ma table, car vu le sale temps que nous avons en ce moment, froid, vent, pas question d'envisager de manger dehors. Un peu de déménagement pour transporter le salon dans le garage et faire un transfert de table et voilà le résultat, deux tablées de huit, sans compter la petite Elise de trois ans et le bébé qui vient de naitre ....presque une salle de restaurant ...

IMG_0095

Sur ce, j'en ai assez dit pour ce soir, et il est temps que je me pose. Je vous souhaite à tous un bon Dimanche.

1 août 2013

Jour de grande Bugade au Lavoir de Volonne dimanche dernier

JOËLLE

Excellente idée qu'ont eu, cette année, les organisateurs de la Fête Mediévale d'animer l'espace du Lavoir. mais je vous invite à relire mon message du 13 mars : quand est né le Lavoir ?

En effet, ce n'est qu'après 1850 que les lavoirs firent vraiment leur apparition, des lavoirs tels que nous les connaissons fonctionnels et considérés comme indispensables à la vie de la cité en facilitant un tant soit peu le travail des lavandières.

C'est donc en rapport avec cette date, vous l'aurez compris, que les bugadières que vous apercevez sur ces photos ne portaient pas le costume médiéval, comme l'ensemble des autres acteurs de cette fête médiévale, mais celui que portaient les femmes de 1850 à 1900, qui se retrouvaient aux lavoirs de nos villages en Haute Provence.

Nos lavandières portent le costume paysan, qui était celui qui correspondait à leur classe sociale.

Les lavoirs n'existaient pas à l'époque médiévale. Je pense que cette précision sur le costume était nécessaire. 

ODETTE MARTIN

Noëlla

 

BUGADE VOLONNE 1

Sur ces panneaux des explications sur la bugade comme la faisaient nos grand-mères, à la cendre, de vieilles photos où nous les voyons à l'oeuvre, mais aussi des "bugadoun" (petite lessive) du linge délicat, coiffes, linges de bébé... avec la Saponaire, mais Qu'es Aco ???

Une bonne transmission du savoir auprès de nos jeunes, qui n'ont jamais vu faire la lessive autrement qu'en tournant le bouton de nos machines à laver, et pour les anciens que de souvenirs sont revenus l'espace d'une journée, en entandant de nouveau la cadence des battoirs au lavoir du village ......

Ce fut une journée riche en échanges et fort sympathique.

La Saponaire

La Saponaire officinale ou Savonnière :

Nomb botanique :  Saponaria Officinalis

Nom français :       Saponaire officinale - Herbe à savon

Nom anglais :        Soapwort

Famille :               Caryophyllacées

Caractéristiques :   Plante vivace, Zone de rusticité 3, Hauteur 30 à 60 cm - Fleurs Rose pale - Floraison de juillet à septembre. Plante envahissante.

Exigences de culture : Plein soleil ou ombre légère. Sol bien drainé. Distance de plantation 60 CM On la trouve souvent en bord de route et buissons, au bort de l'eau.

Propagation : Semence et division. Une souche souterraine rampante d'où poussent des tiges dressées qui portent des feuilles vert foncé et des cymes terminales de 5 à 7 fleurs.

Utilisation ; médicinale, Ornementale, Cosmétique.

Parties utilisées : les feuilles.

La Saponaire est indigène de l'Asie de l'Ouest mais on la retrouve maintenant naturalisée en Amérique du Nord. La saponaire doit son nom à la mousse produite par ses feuilles et ses racines froissées dans l'eau qui était employées (pour laver les tissus âgés et déiicat comme la laine et la soie) comme un savon. C'est la saponine que contient la plante qui fait la mousse.

Autrefois les gens l'utilisaient pour certains applications mais c'est un purgatif très fort et maintenant elle est considérée comme toxique. Elle est cependant utilisée extérieurement pour traiter les irritations cutanées, l'acné et l'eczéma.

 

3 août 2013

Depart du 3ème stage pour CHAUFFAYER, c'était cet après-midi.

Les Enfants du second stage ne sont pas encore revenus, que le troisième est déjà en route. On ne chôme pas à CHAUFF. L'Equipe pédagogique a de quoi faire ..... car ce séjour (séjour des plus grands) devrait être très animé.

Un petit rappel : vous pouvez consulter le Site internet de l'Association :

www.joiet-et-soleil04.fr

Un mot de passe a été indiqué aux parents afin que tout au long du séjour chacun puisse consulter le blog et avoir ainsi des nouvelles du groupe à travers leurs aventures. L'Equipe pédagogique y mettra des articles en ligne accompagnés de quelques photos plusieurs fois par semaine. C'est Génial, à Chauff on se donne les moyens ..... Je ne dirais pas : .. de mon temps .....!

Voici quelques photos de ce départ cet après-midi des locaux de l'association à Saint-Auban :

Le Président, Michel TAVERNIER, accueille les parents et leurs présente le Directeur et les animateurs de ce stage d'ados.

 

Présentation

Photo du groupe avant le départ :

Départ Troisème stage

 C'est le moment du départ

C'est l'heure

Nous Souhaitons un excellent séjour à tout ce groupe de jeunes qui vont respirer le bon air du Champsaur.

24 août 2013

PEIRUIS POULI PAIS ......en ribo de Duranço !

Si l'on traduit ainsi les 3 P des Armoiries de Peyruis, on ne peut que mieux apprécier ce petit village blotti au pied de son clocher et de son château. Il a su conserver des vestiges des siècles passés.

PEYRUIS

Une sympathique personne, passionnée de l'histoire de son pays - qui se trouve être aussi le mien, celui du Val de Durance, s'est portée volontaire en temps que membre de l'Association "Histoire et Patrimoine Peyruisiens" pour organiser "bénévolement" des visites guidées du village de Peyruis. Peyruis est un village voisin de Château-Arnoux/Saint-Auban. Je vous en ai déjà parlé, dans un message précédent ayant pour objet les stages de pierre sèche organisés par le Président de cette dite association qui est un ami.

Profitant de quelques jours de congés qu'il me reste, j' ai décidé hier matin de m'accorder un peu de temps pour aller faire cette visite, et une fois de plus je me suis aperçue que l'on ne connaît pas forcément ce qui nous entoure. Absorbée par notre vie quotidienne, on passe sur les grands axes, souvent en voiture, sans  pénétrer dans les petites ruelles et le centre ancien si on a rien de précis à y faire.

Hier matin, j'ai donc fait la visite de Peyruis. Voici quelques photos que je partage avec vous.

Au détour des ruelles, que j'ai trouvé très propres, il faut le signaler, car ce n'est pas le cas de partout :

visite de PEYRUIS AOUT 2013 001

visite de PEYRUIS AOUT 2013 002

visite de PEYRUIS AOUT 2013 008

visite de PEYRUIS AOUT 2013 009

 visite de PEYRUIS AOUT 2013 031

J'y ai découvert de très jolies portes :

LES PORTES DE PEYRUIS 1

LES PORTES DE PEYRUIS 2

porte 5

une plaque rappelant l'ancien moulin à Huile :

plaque du moulin à huile

un peu plus haut, au pied du château, nous découvrons de très belles façades de maison du XVIIème siècle, des fenêtres d'angle à meneaux :

 

fenête à meneaux

MAISON FACADE SEIXIEME SIECLE

 et un logis seigneural, devenu "Le grand Cabaret": avec de grandes écuries où en payant son droit de péage, on en profitait pour changer sa monture.

le grand Cabaret

le grand Cabaret 2

le logis Seignieuriel

Nous arrivons sur la place de Barlatan où se trouve le lavoir public et la Fontaine qui porte le même nom.  C'est en 1744 que le conseil délibère de faire un lavoir à la fontaine de la place ainsi que de faire couvrir le lavoir de Barlatan . Ce lavoir a été construit entre 1720 et 1740. Il a été modifié en 1969, (passant d'un lavoir bas au lavoir actuel où l'on lave debout)

 

 

visite de PEYRUIS AOUT 2013 026

visite de PEYRUIS AOUT 2013 025

A noter que Peyruis bénéficie du Logo : "Peyruis Pays des fontaines". Il n'a pa été choisi en vain. A noter qu'à Peyruis l'eau est potable à toutes les fontaines, ce qui est fort agréable. Nous avons pu ainsi nous désaltérer. Peyruis est alimenté par deux sources au débit important  qui sourdent dans les colinnes.

Le grand font (grande fontaine) qui alimentait le village et Chante Mercle qui alimentait le château.

La grande fontaine : A l'ouest au dessus du quartier du champ de Gau, deux galeries creusées dans le poudingue se rejoignent dans un petit bassin et y déversent une eau claire limpide et fraîche depuis un temps immémorial. Cette source appelée "la grande fontaine" sûrement à cause de son fort débit a été captée et conduite sur le bord du "grand chemin", ancienne "voie domitienne", elle a donné le jour à la fontaine Barlatan (photo ci-dessus) et de là, elle alimentait la fontaine de la place vieille.

 

 visite de PEYRUIS AOUT 2013 027

 

Face à la fontaine, en passant sous cette porte,nous allons découvrir la façade de l'ancienne prison de Peyruis :

 

plaque 1909

l'ancienne prison de Peyruis

et ouI, il y a avait une prison à Peyruis et impressionant, il semble que ces  cellules soient restées en l'état.

Je ne vous ais pas encore parlé de l'église et de son clocher, mais je pense que je vais le faire dans un prochain message, de même pour l'exposition de la chapelle Saint Roch qui a clôturé notre visite et qui mérite aussi qu'on s'y attarde. Voici donc une première partie de notre visite.

Ci-dessous, une photo du champ de Gau et des jardins en terrasse :

visite de PEYRUIS AOUT 2013 039

visite de PEYRUIS AOUT 2013 038

Avant de terminer notre visite par l'exposition dans la chapelle Saint-Roch, une petite halte devant la fontaine Saint Roch, ci-dessous, restaurée en 1992 :

la fontaine St Roch

 

25 août 2013

L'Eglise Saint-Nicolas de Peyruis (suite de la visite de Peyruis)

Je vous ai donné dans mon message précédent un aperçu du village à travers ses ruelles, Après les hautes maisons de la calade, nous sommes arrivés à l'Eglise par le côté. A savoir que l'église paroissiale est dédiée à Saint NICOLAS (titulaire de l'Eglise), et Saint ROCH est le patron de la paroisse.

clocher XIIème siècle

Nous avons aperçu, en premier, le clocher "massif" qui frappe la curiosité des visiteurs. Il est surmonté d'une flèche octogonale de faible hauteur, couronnée d'une rotonde de même forme, largement ajourée sur quatre pans (qui fait penser à une lanterne de morts) dominée par une croix métallique. Ce clocher est particulièrement original. Je ne sais si celui-ci date du XIIème ou du XVème.

visite de PEYRUIS AOUT 2013 018

Ce magnifique clocher fait contraste avec la façade de l'Eglise qui a été refaite de façon moderne, ce qui à mon avis est un peu dommage. Nous entrons dans l'Eglise par cette grande porte, photo ci-dessous, au dessus de laquelle se trouve un écusson portant une ancre marine, ce qui signifierait qu'après avoir franchi les océans (depuis l'île Maurice jusqu'à Peyruis,) le coeur d'André Maure (1770-1842) est venu prendre place dans son église natale où une grande plaque de marbre recouvre le précieux dépôt. Cette entrée actuelle fut édifiée en 1870 en pierre de Mane et doublée d'un tambour en 1877.

visite de PEYRUIS AOUT 2013 016

visite de PEYRUIS AOUT 2013 019

Ci-dessous : la plaque de marbre :

HOMMAGE A ANDRE MAURE

VISITE DE L'EGLISE :

Elle remonte à une haute antiquité puisque la nef principale, soutenue par huits gros pilliers, passe pour un ancien temple païen. Le bas côté Nord (nef de Saint Roch) semble porter des caractéristiques du IXème ou Xème siècle dans sa partie la plus étroite vers le clocher et il fait étrangement penser à ces chapelles rurales primitives et fort anciennes. La nef centrale est de la même époque que la cathédrale de Sisteron, la cathédrale de Forcalquier, les N.D.de Bayons, Seyne, et Vergon, mais postérieure aux N.D. De Ganagobie, de Salagon à Mane qui sont de la première moitié du XIème siècle. C'est dire son caractère antique et vénérable.

 

visite de PEYRUIS AOUT 2013 021

visite de PEYRUIS AOUT 2013 022

visite de PEYRUIS AOUT 2013 024

Les habitants de Peyruis, en 1629, lors de la terrible épidémie de peste qui fit tant de ravages dans les Basses Alpes, firent le voeu de se rendre à Ganagobie tous les lundis de Pentecôte en portant la statue de Saint Roch sur leurs épaules. La peste n'atteignit pas Peyruis et la population accomplit son voeu. Cette tradition s'est longtemps perpétuée à travers les âges, mais est tombée en désuétude de nos jours.

Ci-dessous le buste de Saint Roch :

visite de PEYRUIS AOUT 2013 020

A la sortie de l'église sur la place se trouve une fontaine rénovée sous la forme d'un triangle, rappelant l'ancre, toujours en rapport avec André MAURE.

visite de PEYRUIS AOUT 2013 017

 

Petite précision en réponse au commentaire ci-dessous :

Ce n'est pas le symbole auquel on pense (celui des illuminati, des francs maçons et d'autres).
M. Maure, dont le coeur repose à l'intérieur de l'église parce que natif de Peyruis mais expatrié à l'île Maurice, avait donné des fonds afin que soit "décoré"  le fronton de l'église par ce symbole qui signifie que, où que l'on soit, Dieu nous voit (le Dieu de la Bible bien sûr). L'ancre de marine signifie que notre coeur reste ancrée à notre terre natale. Et la fontaine sur la place de l'église en forme d'étrave de marine rappelle qu'il a traversé l'océan pour survivre (il a réussi puisqu'il a fait fortune !).
Nous devons toutes ces oeuvres à ce monsieur.
30 novembre 2013

Samedi 23 NOVEMBRE : Ouverture du Marché de la création 2013 à VOLONNE

Dés 8 h 00 du matin, plus d'une quarantaine d'exposants ont pris possession de l'Espace Notre Dame à Volonne, Un nombre plus important que l'année dernière. Ce fut un marché très bien achalandé dans tous les secteurs de la création "manuelle" , comme vous prouvez vous en rendre compte sur les photos ci-dessous. Un grand merci à la Présidente de l'Association "Volonne Initiatives" : Jeannette VIROT, grâce à qui cette manifestation perdure et à Monsieur le Maire de VOLONNE, Jacques BONTE qui apporte son soutien à l'Association.

10 H 30 : Ouverture officielle en présence  de Jacques BONTE, Maire de Volonne, Danielle DAVID, Conseillère municipale, Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes, Pierre VEYAN, Maire de Peipin, et M. GAY, Maire de Mison, venus en amis.

Après cette ouverture officielle, un apéritif copieux a été offert à l'assemblée présente.

Un très bon accueil. J'ai été très heureuse de participer pour la seconde année consécutive à ce marché. Je pense que les absents ont eu tort, car Il y avait de très belles pièces. Du travail de qualité dans différents domaines.

 

 

marché de la création 2013 14

Apéritif d'ouverture du marché de la création

C'est le moment de l'apéro

une vue des stads

9 janvier 2013

FESTIVAL DU LIVRE DE VOLONNE - Espace Notre Dame - 19 et 20 Janvier 2013

Festival du livre de Volonne

 Exposition du vendredi au dimanche « Le bestiaire de May Angeli », 48 oeuvres gravées représentant des animaux. Exposition sur les rapaces prêtée de la médiathèque départementale de prêt. Exposition des photographies de Michel Bonifay, son sujet de prédilection les papillons qu’il observe dans son jardin, dans les prairies sèches ou les collines environnantes. Sculptures d’animaux en métal. Atelier de gravure à partir de 7 ans le samedi et le dimanche à 15 h avec May Angeli (15 personnes max). Atelier lecture d’histoires animé par les bénévoles de l’association Lire et faire lire et par les membres de l’association Cantelire. Espace bébés lecteurs animé par Monique Lecomte (association Dé’livres). Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini documentaristes animaliers proposent des ateliers de connaissance du monde animal sous forme de devinettes, quiz collectif autour des animaux, collages, dessins jeux autour des proverbes. Conférences le samedi sur les oiseaux organisée par l’association objectifs Nature et la LPO. Stands le dimanche, bibliothèque de Volonne, point d’information jeunesse… Libraires et Éditeurs le samedi et le dimanche. Manifestation organisée par Volonne initiatives et la Médiathèque Louis Joseph en partenariat avec les associations Cantelire, lire et faire lire (UDAF, CG04) et Objectifs Nature.

30 décembre 2013

Bientôt les élections .......... sources d'interrogations et de réflexions....

En ce lendemain de Noël, peut-être que comme moi vous trouvez des tracts dans votre boîte aux lettres, des bilans, des projets, des voeux ......et celà me donne beaucoup à réfléchir et me perturbe même. On ne peut oublier que des élections approchent, les sortants (anciennes équipes) sont déjà laissés de côté, les entrants (nouvelles équipes) ne sont pas encore dévoilés, mais ont déjà toute leur importance.

D'un côté tout semble aujourd'hui être politique et d'un autre côté plus personne n'a de vraies convictions. Où sont passés l'idéal et la confiance que les citoyens devraient avoir entre eux pour défendre ensemble un avenir pour notre Patrie, notre terroir, notre commune ????

Il faudrait pouvoir écarter la menace du doute et du découragement ..... mais aujourd'hui comment peut-on y arriver quand chacun doute de l'autre et ne lui fait plus confiance, que plus personne ne considère l'autre. Il faut dire que la droite, la gauche, les verts les écolos .... tout se mélange pour des intérêts personnels. Que ne ferait-on pas pour une poignée d'une centaine d'Euros ????? pour récupérer quelques voix supplémentaires.

C'est flagrant...!

Que veut dire aujourd'hui avoir la Carte d'un parti ???? et à quoi sert-elle ???? quand on voit que certains se disent de droite ou de gauche simplement du fait que le mois précédent ils sont allés prendre une carte, pour se présenter à une élection  .... cet état de fait me dérange.....Pour moi faire partie d'un parti, c'est une conviction issue d'une éducation..ce devrait être un engagement.

Mais aujourd'hui tout est magouille, mélange d'intérêts personnels, comment s'y retrouver ??? C'est d'autant plus flagrant quand on connaît les personnes. Pourtant je pense que chacun de nous peut apporter beaucoup à un projet sans avoir de carte, ni de parti mais un respect, un amour pour sa Patrie, son terroir, sa commune ..Les termes "sincérité", "confiance", "respect", "engagement" ... ont-ils disparus de notre langage ???? de notre vie actuelle ??

Aujourd'hui quand je vois la façon dont est menée une campagne, comment peut-on gouverner un Etat, une Région, un département, une commune avec un esprit libre, objectif, quand on est par avance étranglé par tous les arrangements .... les promesses, les combines, qui auront été faits au préalable......

Dure réalité, dure perspective pour demain ....

Cétait un moment de réflexion personnelle....

et j'ai envie aujourd'hui de partager avec vous une phrase relevée sur un magazine " La lettre de la Nation" " :

"La France, c'est tout à la fois, c'est tous les français.

C'est pas la gauche la France !

C'est pas la droite la France !

Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, cela est une erreur nationale impardonnable.

Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : De Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais pas quoi". Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j'appartiens à l'autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c'est à dire que maintenant comme toujours, je ne suis pas d'un côté, je ne suis pas de l'autre. Je suis pour la France".

le drapeau français et provençal

 

Serait ce une utopie aujourd'hui, que de souhaiter qu'il y ait une liste d'hommes libres, qui puissent oeuvrer ensemble uniquement par amour pour défendre les intérêts de leur Patrie, de leur terroir, de leur commune ? Des hommes qui ne se préoccuperaient pas de politique mais qui se respecteraient entre eux et formeraient une vraie équipe où chacun aurait sa place ??

 

Bonne journée à tous.

17 novembre 2012

Le "Marché de la création" 2012 : 7 jours au jus ....

Ce n'est pas le moment de perdre du temps.... on peut dire qu'en ce moment je ne m'ennuie pas. les journées ne sont pas assez longues.... J'espère que vous serez nombreux à venir nous rendre visite. Hier au soir nous avons eu une réunion pour les derniers préparatifs.

Le Papé et la Mamée de l'expo d'UPAIX seront là pour vous souhaiter la bienvenue.

Chaque jour de la semaine, comme le calendrier de l'Avent je vais vous montrer une de mes créations :

Aujourd'hui, nous commencerons par les petites Bottines de Noël. qu'en pensez-vous ??

le bottines de NOEL

 

29 janvier 2014

La Danse des Bouffets à Chateau-Arnoux pour 2015 est déjà programmée. (vous pouvez d'ores et déjà bloquer votre dimanche)

Je découvre à l'instant que "PROVENCE INSOLITE" a déjà programmé une sortie chez nous. Je me suis permise de faire un copier/Coller pour que les "Bouffaïre" Jarlandins et les membres de l''Association du Patrimoine en soit informés. (Seul petit détail qui me gêne, c'est le prix du repas qui à ce jour, n'est pas encore arrêté).

DIMANCHE 25 JANVIER 2015

SORTIE EN VOITURE AVEC POSSIBILITÉ DE COVOITURAGE
DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

LA DANSE DES BOUFFETS
ET
DÉCOUVERTE DE CHATEAU-ARNOUX ET VOLONNE

danse des bouffets gypseries chateau Volonne chapelle saint jean chateau-arnoux
La danse des Bouffets
Château-Arnoux
Gypseries du château de Volonne Chapelle Saint-Jean
Château-Arnoux

RV à 10h place de la Résistance à Château-Arnoux
(grand parking sur lequel vous pourrez voir le monument
aux morts pacifiste très insolite de Château-Arnoux)
"Mais, sache désormais, que la guerre est un crime..."

(sortie autoroute A51 n°20 Peyruis, les Mées)

Pour les matinaux vous pourrez aller faire vos courses
au grand marché dominical provençal de Saint-Auban (place Pechiney...)

Fin de la journée entre 16h et 17h à Volonne

260 km aller-retour au départ de Marseille

(compter une heure et demi de trajet à l'aller)
200 km aller-retour au départ d'Aix

(compter une heure et quart de trajet à l'aller)


PRIX DE LA SORTIE : 15 € par personne, gratuit - de 12 ans

Le tout commenté et organisé par Jean-Pierre Cassely,
guide-conférencier, conteur de rues

AU PROGRAMME

MATIN

LA DANSE DES BOUFFETS A CHATEAU-ARNOUX
EXCEPTIONNELLE RENAISSANCE D'UNE TRADITION PAILLARDE
Les hommes du village en tenue de nuit armés d'un soufflet

dirigé vers le postérieur du danseur qui le précède.

Danse traditionelle un temps abandonné et reprise avec succès.

Vestige de coutumes iconoclastes remontant au Moyen-Âge

bouffets
VOIR LA VIDÉO TOURNÉE EN 2011

VISITE DE LA CHAPELLE SAINT-JEAN DE CHATEAU-ARNOUX
Ouverture exceptionnelle de la chapelle pour nous
(époustouflant mobilier du plasticien artiste Bernar Venet
- sans "d" à Bernar)

PIQUE-NIQUE AUTOUR DE LA CHAPELLE SAINT-JEAN
OU
AÏOLI À CHATEAU-ARNOUX (15 € PAR PERSONNE EN SUS)
Aïoli de l'Association servi à prix coûtant
apéritif, aïoli copieux, galette des rois, vin et café compris
Attention nombre de places limitées
Pour vous inscrire au repas envoyez directement un chèque avec votre nom
de x fois 15 € par personne à l'ordre de :
Association du Patrimoine de CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN
à l'adresse suivante :
Jaque DALCANT
Président de l'Association du Patrimoine
11 Route du Pierraret
04160 CHATEAU-ARNOUX

APRÈS-MIDI

Visite du château de Château-Arnoux (début XVIe siècle)

et de son monumental escalier,

de 84 marches orné de sculptures Renaissance

107 représentant des personnages mythologiques,

sauf au premier étage, où le couple commanditaire

(Pierre de Glandevès et Madeleine de Villemus) est représenté

DÉPART DU PARKING 14h30 POUR VOLONNE (à 3 km)
Franchissement de la Durance sur le pont de Volonne,

copie miniature du viaduc de Millau

VISITE DU CHATEAU ACTUELLEMENT MAIRIE
Superbes gypseries
Ouverture exceptionnelle de la mairie ce dimanche

pour nous permettre de visiter la superbe

salle du conseil municipal ornée de gypseries dorées

VISITE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN
Toit en partie à ciel ouvert, remarquable église romane du XIe siècle

DÉTOUR PAR LA PLAQUE COMMÉMORATIVE HILARANTE DU
PASSAGE À VOLONNE DE NAPOLÉON BONAPARTE
Ici Napoléon passa et pissa

AUTRES CURIOSITÉS DE VOLONNE (en option)
Comme par exemple son aqueduc du XVIe siècle

et ses deux tours suspendues sur la colline au dessus du village

Pot de fin au café du village

S'INSCRIRE A CETTE SORTIE

Demandes ou propositions de covoiturage pour cette sortie

à déposer ICI

gypseries chateau volonne eglise saint martin volonne plaque napoleon volonne
Gypseries du château de Volonne Eglise Saint-Martin, Volonne Plaque du passage de Napoléon, Volonne

Vous pouvez me joindre pour toute question sur mon mail
info@provence-insolite.org
ou par téléphone au 06 07 32 10 31

24 décembre 2012

Table de NOEL 2012****

Chères Amies blogueuses, bonsoir, je suppose que vous êtes toutes derrière vos fourneaux. Juste un petit coucou. Je viens d'installer ma salle pour le repas de NOEL. L'année dernière ma déco était en jaune, je ne sais pas si vous vous souvenez les petits pochons. Cette année ma déco est en rouge.... *

Je vous souhaite un très Joyeux NOEL à tous.

table Deco NOEL 2012

Je vous ai déjà présenté ma crèche, voici le sapin :

 

IMG_9476

21 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 3 jours au jus ......

des centres de table

Un autre objet pour lequel j'ai donné libre cours à mon imagInation. Vous ne trouverez pas les mêmes c'est certain. Pas tout à fait des couronnes de Noêl, mais plutôt des objets Déco, des couronnes à suspendre mais qui peuvent aussi servir de centre de Table. N'étant pas spécifiques à Noël, elles peuvent rester en place tout au long de l'année. Je verrais bien ces couronnes de satin rose dans une chambre de jeune fille par exemple.

 

Des couronnes Déco

 

 

 

couronnes de NOEL

Un autre style, qui de plus est parfumé :

IMG_9365

 

 

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 089
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité