Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
19 février 2013

Petite escapade à la Roque d'Anthéron : Pays d'Aix

Un petit air vif mais beau soleil cet après-midi sur la Provence qui incitait à la promenade. Une petite virée en voiture pour rendre visite à un ami Rocassien et promenade à pied sur les hauteurs de la Roque d'Anthéron.

La Roque d'Anthéron est un gros village situé au bord de la Durance, entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et à deux pas de son Parc Naturel Régional.

La Roque d'Anthéron est réputée internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l'abbaye de Silvacane et le Château de Florans. Mais aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ces deux endroits. Je vais partager avec vous deux lieux que j'ai découvert cet après-midi.

 

La chapelle romane Saint-Anne de Goiron du XIème siècle :


Cette chapelle  de style roman, en forme de croix latine, fut bâtie au XIème siècle sur le plateau de Manivert par les précurseurs des moines de Silvacane. Les "Hermitants" l'édifièrent sur un ancien lieu de culte païen, avec les roches du plateau. Elle fut restaurée au XIVe.

 Cette chapelle isolée est située sur une colline boisée, à l'extrémité d'un chemin accessible à partir de la D67a entre Lambesc et La Roque-d'Anthéron. 

Le lieu servit de pelerinage notamment pour les paysans des villages voisins qui demandaient à ce que leurs champs soient arrosés par la pluie. On trouve autour de l'édifice des restes de murs ainsi que d'anciennes tombes dont certaines sont creusées à-même le roc.

photos La Roque d'Anthéron 019

La Chapelle St Anne de Goiron

la chapelle

la Roque d'Anthéron

photos La Roque d'Anthéron 014



Ce site fut par la suite un haut-lieu de la Résistance.

Un monument y perpétue le souvenir des Résistants de la région.

Vous pouvez
consulter ici 

http://maquis-sainte-anne.fr

 

le site d'Eric ROCHE, et son ouvrage en téléchargement retraçant les événements
du printemps 1944 au Maquis de Sainte Anne
.

photos La Roque d'Anthéron 001

Le mémorial

photos La Roque d'Anthéron 002

 

photos La Roque d'Anthéron 007

Ce fut une merveilleuse balade. Sachant que sur ce replat à 470 m d'altitude, on peut admirer le paysage à 360 °. Au Nord la chaîne du Luberon avec tous les villages qui s'enchaînent Pertuis - Villelaure - Cadenet - Lauris.. d'Est en Ouest. A l'Est les gorges du Verdon, la Sainte-Victoire. Au Sud, Marseille, la mer et l'Etang de Berre.

Sans compter la végétation qui est magnifique. Une belle balade que je vous recommande. un endroit calme et reposant, idéal pour un pique-nique en famille. Bonne soirée à tous

 

Publicité
Commentaires
N
Coucou Joëlle,<br /> <br /> Mais je vois que tu étais en plein au pays de mes ancêtres. Mon arrière-arrière-grand-mère était originaire de Sénas. Ses ancêtres étaient de Orgon, la Roque d'Anthéron, lambesc, Châteaurenard, etc... J'en passe, tout le coin quoi. Je ne connais pas la Roque. Tu nous présentes deux endroits chargés d'histoire : cette chapelle devait être très belle quand elle était encore en état, quant au mémorial, il est édifié pour ne pas oublier, j'ai beaucoup d'admiration pour les résistants, pour tous ceux qui se sont battus pour que nous vivions dans un pays libre.<br /> <br /> Gros bisous de Trans où il neige !<br /> <br /> Nadine
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité