Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
6 décembre 2012

Aujourd'hui, c'est la Saint-Nicolas ....

Nicolas, Saint Patron des Enfants
Nicolas, Saint Patron des Enfants

Evêque de Myra (Turquie actuelle) au IIIème siècle, Saint Nicolas aurait réalisé de nombreux miracles auprès d'enfants. C'est pourquoi il est devenu leur Saint Patron et Protecteur.

Représenté coiffé d'une mître, vêtu d'un long manteau de fourrure avec une crosse à la main, il est fêté depuis le Moyen-Age, le 6 décembre, anniversaire de sa mort, particulièrement dans les régions de l'Est.

Il fait sa tournée à dos d'âne et distribue cadeaux et friandises aux enfants qui ont été sages pendant l'année. Il est accompagné de son opposé, le père fouettard qui, lui, distribue des coups de verges aux méchants garnements.

Publicité
Commentaires
C
Et oui Saint Nicolas et le père fouettard on en avait très peur à cause du martinet mais aujourd'hui il se fait de plus en plus rare car il est noir (petite on m'avait expliquée que c'était parce qu'il passait par la cheminée pour déposer les cadeaux que St Nicolas nous offrait) maintenant on y voit un rapport au racisme...
Répondre
M
fille et petite fille de vosgiens j'ai été bercée par cette tradition ; chaque année je recevais un colis de ma grand mère adorée avec le célèbre pain d'épices en forme du saint patron !
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 039
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité