Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
6 juin 2013

Les Fabriques de terrailles à Château-Arnoux au XVIIIème siècle

Dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays qui ont lieu du 14 au 16 juin prochains,

c'est "le patrimoine rond" qui a été retenu comme thème national 2013.

L'association du Patrimoine de Château-Arnoux, en collaboration avec la Médiathèque ont décidé de mettre à l'honneur les "jarres" de Château-Arnoux.

Dans mes messages précédents : 11 et 12 avril, je vous annonçais déjà cette manifestation. et dont mon message du 10 Mai 2010, je vous parlais justement de la carrière d'argile de Château-Arnoux, du four à poterie et des jarres de Château-Arnoux, je vous invite à le relire.

mais aujourd'hui, pour compléter ce sujet, je vous ai relevé quelques détails dans les Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société Scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence sur Château-Arnoux, N° 303

.... D'après l'Abbé MAUREL, en 1882 au quartier des Sallettes ont été découvertes des pièces de monnaies et de nombreux vestiges témoignant d'une activité commerciale surprenante remontant au début du 1er siècle.....

Vers le Sud, des vestiges sont à noter dans les environs de l'ancienne chapelle Saint-Pierre. Dans les murs mêmes de la chapelle des remplois de tuiles "romaines" tandis qu'à peu de distance furent découverts également au siècle dernier, au moment de la construction du chemin de fer, des subtructions et quelques monnaies, parmi lesquelles Néron, Constantin 1er, Commode et un autre bronze usé de 31 mm....

.. Après ceux de Saint-Pierre et sans quitter Château-Arnoux, les vetiges gallo-romains les plus notables sont ceux des environs de la Vieille Ferme de Font-Robert.

Au siècle dernier, un peu avant 1881, on note la découverte, Sans autres précisions, d'une grande pierre" appartenant à un ancien tombeau". Ensuite et beaucoup plus récemment, en décembre 1956, c'est sur l'emplacement de la "Villa Poitevin" la découverte de deux jarres ou amphores, vides, à la faible plrofondeur de 0.50 m.

En mars 1962, apparaissent à 100 m à l'Est, en bordure de la route, vers 0.80 à 1 m de profondeur des bustructions grossières et de tuiles plates, et, à peu de distance, très récemment, fin juin 1986, on remarque dans une grande excavation entre la R.N. et le boulevad de la Liberté un niveau antique comparable, à la profondeur de 1.30 m.

Mais les vestiges les plus remarquables se situent à l'ouest de la ferme. Ainsi, en avril 1964, on pouvait observer dans une tranchée creusée au-dessous du mur qui limite le jardin public, des tuiles romaines, un col d'amphore et des tessons de céramique dite sigillée rouge caractéristique de l'époque gallo-romaine.

Dans le voisinage on décelait la présence d'un mur en petit appareil de galets taillés, large de 0.53 m affleurant le sol sur une longuer de 3.50 m.

Enfin découverte spectaculaire, le 22 janveir 1974 : en creusant une piscine immédiatement à l'Ouest de la ferme apparaissent, entièrement enfouies, deux très grandes jarres, plus exactement des "dolia" encore en place dans le sol et à peu près intactes. Nous sommes donc bien en pays "jarlandin". Les sommets de ces énormes récipients étant à la profondeur de 0.60 m et de 1.20 et les bases à tou près de 3 m de profondeur.

On notait, à proximité, les traces d'un sol antique en mortier, des fragments d'enduit mural de tiente rouge très caractéristiques de l'époque gallo-romaine et quelques tessons.

Le dolium en meilleur état a été fort heureusement conservé. On a pu le voir pendant quelques années devant l'entrée de la ferme. Il mesurait 1 m 78 de haut pour une circonférence maximum à la panse de 4.82 m. Mais aujourd'hui il a disparut, Mais au fait qu'est-il devenu ??????

Je vais arrêter là ma copie : au fil des ans de nombreux vestiges ont été relevés qui ne se limitent pas d'ailleurs qu'à l'époque gallo-romaine, mais également du Haut moyen âge qui nous parlent du passé de Château-Arnoux. On ne peut que remercier toutes les personnes qui nous ont laissé des écrits témoignant de ces trouvailles tels que l'Abbé MAUREL, Pierre COLOMB, Raymond MOULIN ......

 Un petit rappel en ce qui concerne les potiers de Château-Arnoux :

En 1791 : on avait recensé à Château-Arnoux, un potier à terre : Marc Antoine HEYRIES

En 1836 : 4 potiers à terre Joseph SANTON 44 ans - Michel ANDRE : 57 ans - Michel ANDRE 20 ans son fil - J.Joseph ANCRE 32 ANS;

En 1846 : 1 potier dans la grand rue : Joseph SANTON

En 1851 : Deux potiers à terre : Un rue de la Calade, un rue Charge Rosse.

En 1861 : un potier rue de la Calade. Joseph SANTON 68 ans

En 1872, il n'y avait plus de potiers.

Mais je peux quand même vous montrer ci-dessous, une très belle composition de poteries "gerlandines" ou "jarlandines" détenues par une "dame jarlandine", dans une ancienne maison de mâitre du village.

 Les poteries jarlandines

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité