Robe de mode

LA TOUR D'AIGUES EXPO 2013 043

Encore quelques photos pour terminer cette présentation de robes exceptionnelles :

Ci-dessous, une robe populaire Epoque fin Second Empire provenant de la Garde Freneit (var). C'est une robe en étamine de laine et soie à carreaux. Tablier en soie moiré, Fichu frangé en laine espoliné à palmettes, coiffe pointue certainement à courduro, en mousseline brodée.

Robe populaire La Garde Freinet

 

ROBES NAPOLEON III

Robe de Mode en gaze imprimée Epoque Napoléon III Corsage et jupe à volants en mousseline imprimée de semis. Manches à Padode Canezou volanté en pareille.

Sur l'arrière robe de fillette en taffetas crème Epoque Premier Empire. Provenance de Listel (Gard). Robe en faille de soie volantée dans le goût XVIIIème. Coiffe à courduro en mousseline et plumetis. Ci-dessous vue rapprochée de la coiffe.

coiffe à courduro en plumetis

Jany, je regrette mais dans cette expo, dommage pas de présentation de coiffes. je suis restée sur ma faim pour les coiffes. J'aurais bien aimé voir les coiffes assorties à chaque robe. par contre une chose inhabituelle, une présentation de plusieurs robes à l'envers Fin XIXème siècle. Dont deux de la Vallée de La Roya Une de Marseille vers 1830. On voit ainsi les récupérations de morceaux de tissus, doublure en indienne, en chanvre ou en coton ainsi que le montage. Une très bonne initiative. Je n'avais pas encore vu de présentations de robes à l'envers....

robes à l'envers

robe à l'envers 1

robe à l'envers 2

robe à l'envers 3

détail robe à l'envers 3

et pour finir une présentation de coiffes, mais des coiffes de la Vallée de La Roya, bien spécifiques et très colorées, en satin, coton, lainages, rubans, tulles et ponpons de laine.

Vue rapproché d'une coiffe de la Vallée de la Roya

Coiffes de la Vallée de La Roya

 

 

Les personnes qui voudraient aller voir cette expo ont encore quelques jours pour le faire. Bon dimanche à tous. Dans un prochain message suite de cette balade en Luberon : promenade dans laTour d'Aigues et visite de l'Eglise.