Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
20 août 2016

Aprés-midi du 15 août MOULINS ville déserte nous nous rendons à CHARROUX...... Découverte d'un des pus beaux villages de France.

Lundi 15 Août, début d'après-midi, nous arrivons à Moulins, notre dernière étape. Reconnaissance des lieux, nous nous rendons sur la place qui est déserte, une petite halte à l'église qui elle, est ouverte :

IMG_4122

Mais de Moulins, ville très étendue et trop urbanisée à mon goût, je ne ramenerai que la photo de ce parterre de fleurs qui a été réalisé pour le dixième anniversaire du Musée du Costume sénographique. C'est une ville fantôme en ce lundi 15 août où tout est fermé.

 En effet, à Moulins se trouve le Centre national du Costume de scène qui est un musée unique au monde consacré au patrimoine du spectacle vivant et de la mode. En 2016, le CNCS célèbre ses 10 ans et a débuté cette année anniversaire avec une exposition des plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants du 9 avril au 18 septembre 2016. Prés de 150 Costumes de scène issus de différentes productions, joués sur les plus grands scènes françaises, l'Opéra national de Paris, l'Opéra comique, dans de prestigieux festivals et aussi à Vienne, à Madrid ou à New YorK. J'imagine que cette exposition méritait d'être vue, et me connaissant j'y aurais passé des heures à observer tous les détails de ces costumes, mais ce n'était pas à projeter pour un 15 AOÜT....... Vraiment dommage.

IMG_4123

IMG_4124

 

Chapeau Monsieur le Jardinier .....

 

Une petite halte sur les bords de l'Allier pour se frafraîchir où une serveuse nous recommande la visite de "CHARROUX" classé parmi les plus beaux village de France. Elle pense que CHARROUX étant un village touristique, l'office de Tourisme et les boutiques devraient être ouverts. Nous suivons donc ses conseils et nous voilà repartis dans la campagne du Pays Saint Pourçinnois. Une occasion de parcourir tout ce terroir qui s'étend à perte de vue.

Au bout d'une bonne demi-heure, nous arrivons à Charroux

IMG_4146

Ancien castrum gallo-romain puis ville franche à partir de 1245, Charroux comptait parmi les places fortes du Bourbonnais avec sa citadelle, son tribunal, ses églises, son couvent et sa commanderie des Templiers. Située au bord de la grande Limagne d'Auvergne, la ville ne fut pas épargnée par la Peste, la Guerre de Cent ans et les guerres de religion du XVIème siècle. Malgré ces nombreuses attaques, Charroux où l'on parlait déjà occitant, a gardé sa superbe figure de ville fortifiée, exhibant fièrement sa magnifique église Saint Jean-Baptiste, son centre historique et bien d'autres monuments et curiosités exceptionnels.

 

De ce qui fut dès le Moyen-âge une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges et son administration, Charroux a conservé la complexité et l'étendue d'une structure urbaine et seuls ses demeures bourgeoises de pierre, ses places et ses nombreux puits attestent que vécut là une population de marchands et d'intellectuels, riches et cultivés.

La Rue de la Poulaillerie, la Rue de l'Horloge, la Rue de l'Auditoire pavées de grosses pierres, sont bordées de belles façades sculptées, édifiées du XVème au XVIIIème siècle, la Maison du Prince de Condé en est un excemple frappant. Au centre, la Cour des Dames, cernée par des bâtiments à façade concave, faisait office de place où se rassemblaient et se féfugiaient les bourgeois de la ville. A l'ombre de l'église médiéavale, Saint Jean-Baptiste, se tient l'une des plus vieilles maisons de Charroux, à pans de bois et encorbellement, construite à partir du XIVème siècle. lmorsqu'on a franchi la Porte d'Oreient du XIIIème siècle où la Porte de l'Horloge et son Beffroit du XIVème siècle ou passé la Halle du XIXème siècle qui jouxte le corps de garde surveillant la Porte disparue du Guichet, on pénètre au-delàa de la première enceinte dans les faubourgs.

Ce patrimoine unique est soigneusement entretenu par les Charlois, la Municipalité et l'Amicale des Monuments Historiques et des Sites de Charroux.

 

A l'office de Tourisme, une charmante hôtesse nous remet un plan en nous souhaitant une bonne visite. C'est un charmant village qu'il faut prendre la peine de visiter avec des boutiques toutes plus belles les unes que les autres .... de nombreux artisans qui travaillent les vitraux, le fusain, la soie, la laine, des bijoux et calligraphie, des sculpteurs faïenciers, des objets Déco, de la peinture sur verre,  de l'Epicerie fine et produits régionaux, une maison des Horloges ( une belle exposition d'horloges anciennes....) ..... une savonnerie, des bougies, une boutique Art du feu avec des perles de murano ..... etc... 

Ci-dessous, le Belvédère, construit en 1848, avec un magnifique arbre.

Il offre un superbe point de vue sur la plaine et le plateau du Peyrou.

IMG_4125

Après le passage de la Tour de Guet nous découvrons l'Eglise Saint Jean-Baptiste, dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle. Nous nous y reccueillons un moment. sommes surpris, à l'entrée de l'église du côté droit une reconstitution de la Grotte de Lourdes :

 

IMG_4126

 

 Après l'Eglise, nous arrivons sur la Rue de l'horloge, où nous apercevons une maison à colombages : sur la photo ci-dessous à droite. Maison construite au XIVème siècle :

IMG_4127

 

Dans cette rue, nous découvrons la "Maison de l'Horloge", Une collection magnifique d'horloges anciennes et de mécanismes du16ème au 19ème siècle d'horloges d'édifices.

http://horloges.charroux.com

 

 

IMG_4128

Porte de l'Horloge ou Beffroi :

au XVIIème siècle, cette horloge était chérie comme un véritable trésor.

La cloche sonne les heures depuis 1549.

IMG_4130

 

Passage vers Cour des Dames ou Citadelle : Place centrale de Charroux où la population se réunissait.

IMG_4131

 

Dans un coin, une très belle statue, que je verrais bien au coin de ma piscine.....

Ceux qui me connaissent le savent, j'aime beaucoup ces petits (ou plus grands) chefs-d'oeuvre.

 

 

IMG_4132

 

Sur cette place des dames, de charmantes boutiques qui ont su garder leur cachet d'antan

nous ouvrent leurs portes :

Comme ci-dessous une cave avec de bons crûs et des jus de mommes ...

caves

 

et une très belle galerie de tableaux qui m'on conquise.

J'étais en admiration devant les peintures de cet artiste....

Mais je vous présenterai ce peintre dans un message séparé.

 

IMG_4137

 

A présent nous laissons la Cour des Dames derrière nous,

 IMG_4142

 

IMG_4143

 

 

et passonspar la Porte d'Orient, attennante à la Maison du Prince de Condé. 

Son arc de porte date du XIIIème siècle.

 

IMG_4144

 

IMG_4145

 

Ce fut une bien belle visite.....

Si d'aventure vous vous rendez dans le département de l'Allier,

n'hésitez pas à vous rendre à CHARROUX.

Publicité
20 septembre 2016

Un nouveau venu Saint-Aubanais dans la blogosphère : "MOTS EN LIBERTE"

Un nouveau lien aujourd'hui sur mon blog. Je vous invite à découvrir le blog de Norbert : Connaissant Norbert je m'étonnais qu'il n'y soit pas encore arrivé, mais c'est aujourd'hui chose faite. Il a choisi comme titre : "Mots en liberté" ..... Un titre qui lui va bien. Des mots et encore des mots....  que je ne partage pas toujours. Il y a matière à échanger et à dialoguer .....

N'hésitez pas à lui laisser des commentaires.... et lui dire votre ressenti.

www.motsenliberte.fr

 

croquis-norbert

 

 

 Moi, en parralèle à ses mots,

j'ai envie d'écrire aujourd'hui :

 

Il y des limites dans le devoir d'hospitalité .......

(Homélie du Père Henri Boulad....)

N'oublions pas le seuil de tolérance ......!

 

26 novembre 2016

DIXIEME MARCHE DE LA CREATION A VOLONNE : c'est ce week-end . Vous avez encore demain pour venir le découvrir

Discours d'ouverture, ce matin à l'espace Notre Dame, avant l'apéritif offert par l'Association

Volonne Initiatives :

IMG_4421

Bonsoir à vous tous, Journée très chargée auourd'hui avec le marché de la création à Volonne. De très beaux stands, de grande qualité. il y en a pour tous les goûts... de belles poteries..... tableaux...marquetterie.... sculpture sur verre..... de très belles pièces pour vos cadeaux de Noël..... Pour ceux qui n'ont pas pu venir aujourd'hui, je vous invite à venir nous rendre visite demain.

Voici un petit aperçu de quelques stands, pour vous donner envie de venir découvrir les autres car je ne les ai pas tous mis :

 

Les jolies demoiselles de "Marie Poupée"

IMG_4404

IMG_4405

 

Les bonhommes de neige de Chantal

IMG_4406

IMG_4407

Les beaux chapeaux de Claudie :

IMG_4408

 

Des travaux d'auguille :

 

IMG_4409

 

Des poteries de toutes les couleurs ....

IMG_4419

IMG_4410

IMG_4413

IMG_4414

IMG_4416

 

Les petits santons de Barbara

 

IMG_4417

et ci-dessousLucien qui passait par là a fait son achat ......

Peut-être pour le mettre dans sa coquille de noix ...!!

Un petit clin d'oeil en passant à notre ami Luigi ......

 

IMG_4418

 

et ci-dessous notre plus jeune créatrice à l'oeuvre, Elise 6 ans

sur le stand d'Aurélie et Odette :

 

IMG_4420

IMG_4403

Des étoiles pour les enfants de l'Ecole avec Sandra .... 

15195857_1577873425571487_38234012601398184_o

et ci-dessous un stand pour les tout petits avec les petits bonhommes

et autres petites pantins haut en couleur

notre seconde Chantal :

 

 

$IMG_4423

et pour finir je vous présente quand même mon stand :

IMG_4400

 

Ci-dessous avec Lina qui découvre le sapin de Noël .....

IMG_4429

 

 

Douce soirée à vous tous......Rendez-vous sur mon stand demain !

2 janvier 2017

Très bel article aujourd'hui dans la presse sur notre ami Lucien FINO ..... aux côtés de Luigi CORRARO

Je vous en ai déjà parlé dans mes messages précédents, Je ne vous présente plus Luigi CORRARO qui vient d'écrire son troisième livre : "LOdyssée fantastique sur le canal de la plaine".... mais vous en saurez un peu plus sur Lucien qui l'a accompagné sur cette embarcation "La coquille de noix" ....... (il faut lire le livre pour en savoir plus ....) Lucien et Luigi sont deux passionnés .... deux potes d'une grande simplicité avec qui on peut parler pendant des heures, sans jamais se lasser....deux copains super sympas ..... Bravo à tous les deux.

ScannedImage (2)

 

J'ai la chance de pouvoir compter sur leur amitié,

Le sculpteur , Lucien FINO et l'auteur, Luigi CORRARO.

 

25 décembre 2016

De bonnes odeurs se dégagent de la cuisine de Mamie Jo en ce matin de NOEL ......

Pas de chapon ni de dinde cette année à la table de Mamie JO. La saison de chasse 2016 ayant été fructueuse, nous aurons donc un repas classique que l'on retrouve à la table d'un Chasseur....

Gigot de chevreuil piqué d'ail, bien doré au four,

arrosé de son jus de Beurre/vin blanc.

et civet d'un beau lièvre de 4 kg 1/2.

Repas de Noel 2016

 

Rien d'original mais un festin de Roi, pour les fins connaisseurs .....!

Bonne journée à tous !

Publicité
5 février 2017

week-end pluvieux : confection d'une nouvelle coiffe !

Coucou..... que d'eau ! que d'eau, bon on ne va pas se plaindre cela va faire du bien à la terre. il y a une éternité qu'il n'avait plus plu. Mais la température est bien descendue. la neige n'est pas très loin. Enfin un temps à ne pas mettre le nez dehors Aussi ce week-end, j'ai été très créatrice .....  quelques pages de scrap et une coiffe de plus .... Mon petit stock commence à se reconstituer .... Avis aux amatrices ..... !

IMG_4671

IMG_4667

IMG_4670

coiffe 5022017

29 mars 2017

Il est de petites attentions qui font un grand plaisir .....

Il y a des jours sans et des jours avec ......

Pour moi la journée d'hier a été doublement ensoleillée.....

Nous recevons parfois de petits gestes inattendus, cela a été mon cas hier,

et je remercie encore l'amie qui m'a fait ce présent :

IMG_4787

.

Connaissez-vous le savon de Marseille signé Rampal Latour ?

Coincidence, ils en ont justement parlé aux infos à midi.

Un savon d'exception, plus pur qu'extra pur ....!

Je vous invite à le découvrir :

rampal-latour.fr

3 mai 2017

L'atelier de chants et danses traditionnels de la MJC de Saint-Auban : une haie d'honneur pour le mariage de deux des siens !

 

 

DSC_0021 (1)

Un beau et fort sympathique mariage, ce samedi 29 Avril, à Château-Arnoux. Un mariage placé sous le signe de la musique.... au son du galoubet et tambourin, aux couleurs de la Provence. En effet, Lucien et Anne-Marie, tous deux faisant partie de l'atelier de chants et danses traditionnels de la MJC se sont dit OUI. C'était un grand jour pour eux, mais aussi pour l'ensemble des membres de l'atelier, qui pour cette première sortie, ont une fait une belle haie d'honneur pour leurs amis, à la mairie, mais aussi à l'église de Saint-Auban, ce qui a été une surprise pour tout le monde.

IMG_4859

 

OSCO ..... Longo ! Longue vie aux mariés !

DSC_0026 (2)

 

14 mai 2017

La deuxième journée des "Créateurs" à Saint-Auban ..... Si nous en parlions !

Une très grosse organisation.... Tout a été très bien préparé..... Merci à Mélanie qui s'est donnée à fond..... Nous avons eu de la chance, je dirais à moitié ...... le matin beau ciel bleu.... mais hélas les averses éparses annoncées par la météo ne nous ont ont pas épargnés l'après-midi et nous avons dû plier bagage avant l'heure. De très beaux stands étaient présentés... mais une fois de plus, grosse déception, le plublic n'était pas au rendez-vous. Les Saint-Aubanais qui râlent que rien ne se passe, une fois de plus ils n'ont pas daigné se déplacer jusque sur la place. Je ne vois pas ce qu'il faudrait faire ....... Enfin on pourrait en parler longtemps ... pour ma part j'ai apporté ma pierre à l'édifice et j'étais présente. Voici un petit aperçu de cette Journée en photos.

IMG_4924 - Copie

Aperçu des stand

 

Les copines étaient là aussi ......

Nouveau : les jolies poupées de Noëlle ........ Bienvennue au club des Saint-Aubanaises créatrices ......

le stand des copines

 

Un petit arrêt sur mon stand

aux couleurs et senteurs de la Provence :

la lavande et les cigales ..............

 

 

Arrêt sur le Stand de Mamie JO

 

 

Un stand sur lequel mon objectif a fait une pose : CREA'SAVON .

j'ai beaucoup aimé la présentation de cette table.

Qui de plus présente une fabrication artisanale des Hautes-Alpes.

Pour ceux qui ne le savent pas encore le O5 représente une moitié de mon identité .....

IMG_4915

IMG_4916

 

Pour en savoir plus sur ce savon :

https://mamanzenmaispastrop.wordpress.com/2017/05/01/le-jour-ou-jai-decouvert-creasavon/

 

Et pour finir un clin d'oeil à notre ami  "SERPAN"

qui profité de cette journée pour dédicacer son premier livre :

"Le secret des grottes blanches"

 

Dédicace de SERPAN

 

 

18451434_2276441389248731_5309125684437033303_o

 

 

 Et pour finir Photo souvenir des Exposants lors de cette journée :

 

 

18489546_2276517945907742_4190652334370185878_o

A présent, je vous donne rendez-vous, Samedi prochain

pour la première des Journées estivales du Fait Main à SISTERON.

Plus d'exposants, et certainement un meilleur public qui saura apprécier tous ces ouvrages FAIT MAIN.

29 mars 2017

Excellente journée hier, entre amis autour d'une bonne table et à la découverte du petit village de Volonne...

Un grand merci au maîtres de maison qui nous ont très bien reçus et à nos amis visiteurs pour leur gentillesse et leur sens d'ouverture .....!

Elle n'est pas belle la vie ! un bon repas entre amis et une bonne balade dans le petit village très pittoresque de Volonne.

Vraiment dommage je n'avais pas pris mon appareil photo. Nous avons bien pris de très belles photos avec un téléphone, mais un petit souci, en les transférant sur l'ordi elles ressortent toutes brouillées, comme si elles étaient protégées. Je ne suis pas assez câlée pour comprendre ce qu'il s'est passé. Je suis désolée.

La dernière étape de notre visite, le château de Volonne, inscrit depuis 1987 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, n'est plus aujourd'hui qu'un édifice remanié, dont un visiteur pressé aurait quelque peine à imaginer l'étant et l'environnement anciens. il renferme un vrai joyau, un escalier à décour de gypseries classé Monument Historique en 1992 - qui forme l'un des plus beaux ensembles décoratifs des Alpes du Sud.

Je vous en avais déjà parlé lors d'une précédente visite patrimoniale guidée. Mais je ne peux m'empêcher du plaisir de vous faire partager ces très belles vues.

 

HALL D'ENTREE.

Rampant de la première volée descendante. Elle présente un caissonnage de panneaux entrelacés ornés de rosaces et de fleurons alternant avec des bouquets de feuillage sortant de vases.

visites des châteaux 2 OCTOBRE 032

volonne 2

 

gypseries 2

VOLONNE 3

VOLONNE 4

VOLONNE 5

 

 

La première volée montante présente elle aussi un ensemble de caissons ovales et carrés alternés sur fond de trophées d'armes et autres angelots. la composition très compartimentée de ce rampant comme de celui de la première volée descendante, sur un shéma classique inspiré du Louvre, est très caractéristique de l'art provençal des années 1610-1630. De tels caissons géométriques reliés entre eux par des traverses ornent ainsi l'escalier d'honneur du  "grand-château" de la Roque d'Anthéron réalisé entre 1605 et 1612 pour Annibal de Forbin, oncle à la mode de Bretagne de Melchior de Valavoire.

volonne 12

 

Détail du deuxième repos.

volonne 13

 

Rampan de la quatrième et dernière volée montante : Elle offre un magnifique réseau de rosaces et de feuillages pris dans les méandres de larges entrelacs plats sans motif.

volonne 14

 

 

une vue sur les monogrammes du deuxième palier.

volonne 15

volonne 16

 

Vous pouvez retrouver toutes les explications sur cet escalier et le château de Volonne

sur  le Bulletin de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute-Provence

N° 335-336

 

9 mai 2017

Une excellente journée "Scrap..." entre filles à Château-arnoux en ce lundi 8 mai !

Une journée très créative autour d'un nouveau gabarit .... laissez aller votre imagination mesdames ..... Toute une journée à scraper dans un endroit fort sympathique.  L'animatrice, Nathalie, a proposé à ses éléves de se retrouver à l'OUSTAOU.... Voici quelques photos souvenirs de cette journée très, très captivante pour nos méninges. Pour ma part, en fin de journée j'étais complètement vidée. Un loisir idéal pour faire le vide car on ne pense à rien d'autre....

Voici pour le décor. Je vous recommande cette adresse, vous y serez très bien reçu.

 

IMG_4880

IMG_4881

 

Dans la cour intérieure, une très belle fontaine, qui me plaît beaucoup.

IMG_4879

 

 

9 H 30 tappante, démarrage de l'atelier. La Salle est bien remplie. Mais très calme... pas de bavardages.... nous sommes toutes très captivées par notre mise en page à réaliser..... Il faut trouver l'inspiration et s'appliquer dans la découpe de nos photos.... Car patatrac, il arrive de se tromper, et alors là, problème si on a pas une photo de remplacement ..... Il faut passer à une autre page..... et ce n'est pas marrant du tout ..... Je parle en connaissance de cause... mais bon on est là pour arriver à progresser et c'est ce qui compte. Midi arrive très vite sans que l'on s'en appercoive. Nous nous retrouvons autour d'une bonne table bien dressée. Un menu très sympas à un prix raisonnable pour toute cette tablée de scrappeuses. Les langues se délient et nous faisons connaissance car ces dames viennent des quatre coins de la région et bien au delà....

Mais on ne s'attarde pas, car nous sommes toutes empressées de retrouver notre table de Scrap .....

Journée scrap à l'Oustaou

 

Et me voici devant ma page  :

IMG_0058

 

 

Merci Nathalie pour cette belle journée.  Je suis prête à en refaire une autre.

 

3 août 2017

Une très belle exposition, collection personnelle de costumes bas-alpins du XVIIIème siècle à découvrir à VACHERES

Pour terminer notre petite balade dans le pays de Banon avec la découverte de Simiane la Rotonde, nous sommes revenus par Vachères pour ne pas manquer la belle exposition organisée par l'Association du Patrimoine de Vachères avec le concours de Mireille CHOPIN. Vous avez encore quelques jours pour la découvrir car elle doit se terminer ce dimanche 6 août. J'ai pu voir sur le livre d'or que le Capoulié était là le jour du vernissage et que plusieurs personnes que je connais bien parmi mes amies dans le domaine du folklore et  du patrimoine ont fait ce déplacement.......

Voici l'affiche :

Exposition à Vachères

 

Juste trois vues d'ensemble, pas de photos de détails ni de gros plan pour vous donner envie d'aller découvrir sur place, ces pièces de costumes authentiques et bien de chez nous car il s'agit d'une collection personnelle d'une famille connue

(Voir l'arbre généalogique acolé au mur de la famille Léouffre de Dauphin)

IMG_5131

IMG_5132

IMG_5133

 

Merci à ces dames pour leur accueil.

Une dernière photo, le lavoir de Vachères devant le Foyer Rural où se tient l'expo.

IMG_5130

 

Une bonne soirée à vous tous !

17 août 2017

Les coquelicots sont revenus ...... de Michel Ragon

Alors que l'on peut lire en titre aujourd'hui dans la presse :  La tomate de Provence contre attaque .... ou que la 64e foire aux agnelles de Thoard se prépare.... Où en est le monde agricole aujourd'hui ?? Que sont devenus nos campagnes, nos éleveurs et nos paysans ????? Un problème plus que crucial à l'heure actuelle et qui m'écoeure profondément. C'est pour cela que j'ai eu envie de savoir ce qui se cachait derrière ce titre :

Les coquelicots sont revenus.

A travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui (1996 date de l'Edition de ce livre), Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, lainées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens ... Il nous dit la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain hyumanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde,; de la technocratie et de l'industrialisation à outrance.

C'est le Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meurre pas.

Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront.

Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.

Ce roman - c'est ce qui est indiqué sur la couverture - est, je pourrais dire, l'histoire vraie de nos agriculteurs - chacun dans leur domaine - une analyse très bien faite par l'auteur. Moi-même petite fille issue du monde paysan, j'en ai été bouleversée tant tous ces points racontés sont réels et ont mené à la ruine, au désespoir et au suicide nombre d'entre eux.

Résultat aujourd'hui : nombre de campagnes très vivantes il y a seulement une cinquantaine d'années et qui faisaient vivre toute une famille sont aujourd'hui abandonnées.

 

Des images personnelles pour illustrer ce désastre :

une bergerie vidée de ses moutons .....

38451915

 

Une campagne abandonnée ...... plus de relève !

38454191

 

Une pensée particulière ce soir pour tous ceux qui y ont laissé les plumes et ceux qui essaient encore de se battre et survivre. Une pensée pour mes aîeux et ma mamée que j'aimais tant.

 

J'ai terminé ma lecture de cette semaine, je referme mon livre.

Une douce soirée à vous tous en attendant que je me penche sur un autre ouvrage.

 

 

 

3 septembre 2017

Très belle messe entièrement chantée en provençal, ce dimanche matin, 3 septembre 2017, à Château-Arnoux.

Messe à Saint Jean 3 sept

Aujourd'hui, 3 septembre, 9ème Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux, et jour de la décollation de Saint Jean-Baptiste. Les Amis de la Chapelle Saint Jean ont été très heureux d'accueillir l'Evêque.

Quelques marcheurs ayant rejoint le groupe, Départ en procession depuis l'oratoire de Saint Jean :

procession vers la chapelle

En effet, Pour la première fois, Monseigneur Jean-Philippe NAULT a participé à ce pélèrinage à la chapelle Saint Jean et y a célébré la messe avec le Père Stéphane Ligier. Une belle messe chantée entièrement en provençal avec "Lei Mantenèire di Tradicioun" de Château-Arnoux-Saint-Auban. Etaient présents Monsieur le Maire de Château-Arnoux, Patrick MARTELLINI, deux de ses adjointes et Georgio LERDA, Maire de CARAGLIO accompagné de Paola FALCO et des membres de la délégation italienne venus à la Fête de l'Ami du Pain.

Messe de la décollation de Saint Jean-Baptiste 3 septembre 2017

 

 

A l'issue de la messe, du pain monté du four a été béni par Monseigneur

et distribué aux fidèles présents.

 

 

Sortie de la messe

 

 

Toutes les personnes présentes ont été invitées à se rendre ensuite à l'apéritif populaire

Sur la place de l'Eglise au village :

APERITIF POPULAIRE FETE DE L'AMI DU PAIN 2017

 

Cela a été une très belle matinée, riche en échanges et en partage.

 

Monsieur le Maire n'a pas laissé repartir Monseigneur sans le conduire au four

pour lui remettre un pain.

Un pain tout chaud sorti du four pour Monseigneur

 

 Bonne fin de soirée à vous tous !

24 septembre 2017

Lei Mantenèire di Tradicioun ont fait sauter la barre fleurie à l'une des leurs .....

Chambre de princesseIMG_5281

Un beau mariage hier après-midi à Château-Arnoux, et surtout un mariage fort sympathique aux couleurs de La Provence avec le saut de la barre fleurie, une vieille coutume datant du Moyen âge (Je vous renvoie à mon message du 14 mars 2010...), symbole du passage dans une nouvelle vie.

Surprise pour les novis qui ne s'y attendaient pas :

Aquesto barro vous invito

A la sauta galoi, uni,

N'en trouvarés tant dins la vida

Couràgi, amour, unioun,

E vivo l'aveni.

Chambre de princesseIMG_5279

 

Le saut de la barre fleurie

Cette barre vous invite

A la sauter joyeux, unis

Vous en trouverez tant dans la vie,

Courage, amour , union

Et vive l'avenir.

 

La voiture de la mariée, elle aussi exceptionnelle, méritait un arrêt sur image.

IMG_5287

 

voiture de la mariée

 

et du côté réception des invités, en ce domaine nos amis, les mariés du jour, excellent et nous leur disont

un grand merci pour ce moment festif qui a été un grand moment.

Longue vie aux  novis .....

IMG_5296

 

Chambre de princesseIMG_5295

 

Chambre de princesseLes photos de famille

 

 

 

Déco de la Salle

 

 

  Une autre petite surprise de notre ami Daniel qui avait apposé sa griffe sur la porte d'entrée de la Salle

Bravo Daniel, du beau travail ....!

 

IMG_5293

 

Vous l'aurez compris, notre marié est fan de voitures anciennes......

 

Et pour finir, je vous présente ma petite création pour mon amie chantal, aux couleurs de sa robe :

IMG_4723

 

 

Je lui souhaite tout le bonheur du monde aux côtés de Philippe.

IMG_5294

9 septembre 2017

La tradition du Kantha, spécifique du Bengale (Asie), à découvrir en ce moment à Château-Arnoux ...

Le Quilt, une pratique millénaire et universelle .... chez nous en Provence, avec l'arrivée des "Indiennes" à Marseille au 17ème siècle, nous avons le "Boutis" et le "piqué marseillais".... Mais connaissez vous le "Kantha" ???? cet art textile traditionnel du bengale.

Une très belle exposition sur le Kantha est à découvrir en ce moment à la salle d'exposition du Centre Culturel Simone Signoret à Château-Arnoux. Cela nouschange un peu de la peinture ... J'y suis allée ce matin et je dois dire que je suis restée en extase devant ces pièces toutes plus belles les unes que les autres acrochées au mur. Des heures et des heures de travail, Tout comme le boutis.... des petits points et encore des petits points.... mais une différence, des multitudes de couleurs...... je vous invite fortement à vous y rendre.

ScannedImage

ScannedImage-2

ScannedImage-3

 

ScannedImage-4

ScannedImage-5

 

ScannedImage-7

 

ScannedImage-6

 

ScannedImage-8

 

 

Voilà je pense que je vous ai donné les principales infos autour de la renaissance du "KANTHA",

Si vous venez voir cette très belle exposition à Château-Arnoux, vous y découvrirez de très beaux panneaux décoratifs, mais aussi des foulards, des étoles ou jetés de lit. Je pense que je vais y retourner pour photographier certains de ces motifs qui sont floraux, animaliers, géométriques ou historiés.

Bon week-end à tous !

11 septembre 2017

Un livre vient de sortir : "Le Père Eugène Cler (1869/1955)

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des ouvrages vers lesquels je suis attirée comme un aimant et dès que j'en ai connaissance, il faut absolument que je m'y plonge dedans. C'est le cas de cette histoire d'un Abbé Félibre des Basses Alpes racontée par Annie Faravel et André Poggio. Je remercie ces deux personnes car cet ouvrage me rapproche de trois personnes aujourd'hui disparues mais  auxquelles je veux rendre hommage et avec lesquelles j'ai vécu des moments forts.

Tout d'abord mon grand oncle Gabriel qui a été toute sa vie berger dans la Vallée du Jabron, justement du côté de Lange d'ou était natif le Père Cler. Je l'ai toujours entendu parler le patois ou provençal de chez nous, puis le Père Marcel Daumas qui lui aussi était Majoral du Félibrige et Hélène Garcin, Présidente à un moment donné de Gavoutino, élevée dans ses montagnes qui parlait aussi provençal mais a connu cette vie rustre de nos campagnes avec qui j'ai eu de nombreux échanges et qui m'a beaucoup appris.

 

ScannedImage-7

C'est en 1942 (seulement), à 73 ans que le Père Eugène Cler devient enfin Majoral du Félibrige, Titulaire de la Cigale du Dauphiné.

Tout comme le Père Daumas plus tard, le Père Cler affectionnait particulièrement Notre Dame de Provence à Forcalquier.

ScannedImage-8

 

Et pour finir :

A Château-Arnoux, aujourd'hui encore, les pèlerinages traditionnels à la chapelle Saint Jean sont accompagnés d'un cantique en provençal, à la gloire de Saint Jean-Baptiste, Saint Patron de la paroisse, que l'assistance chante en choeur à l'issue de la messe : "Sant Jan Batisto, Escoutas nous - Garde de longo Castel Arnous". La SR n° 26 du 28 juin 1906 rendit compte ainsi de la première interprétation : "M. Cler, dans la savoureuse langue provençale, adresse à cet auditoire d'hommes un discours pratique et vibrant sur la vie du Saint Patron et les devoirs de l'heure présente et, dans un cantique provençal improvisé, lui fait chanter la vie sainte de Saint Jean ..." Au cours de ses nombreux déplacements apostoliques, le père Cler est donc passé par la chapelle Saint Jean... Il traversait les montagnes avec le sac sur l'épaule ... l'été au grand soleil et l'hiver dans la neige ....

chapelle saint-jean 2 bis (5)

6 novembre 2017

18 et 19 novembre prochains : XIème Marché de la Création à VOLONNE

Coucou les filles : A noter dans votre agenda. Un rendez-vous à ne pas manquer. Comme chaque année, élève assidue de l'atelier "A nos aiguilles", vous me retrouverez sur mon stand au marché de la Création organisé par l'Association "Volonne Initiatives" dans l'Espace Notre Dame, Samedi 18 et dimanche 19 Novembre 2017. De nombreux stands, uniquement du Fait main, sur lesquels vous y trouverez de nombreuses idées cadeaux pour vos fêtes de fin d'année. Outre mes réalisations habituelles.... frivolité, coiffes, boutis, petites suspensions et déco pour votre sapin de Noël, cette années quelques bonnets et mitaines pour affronter le frimas de cette fin d'année. Voici mes dernières réalisations :

Chambre de princesseFrimas de l'automne

4 octobre 2017

Lucien FINO, le personnage incontournable quand on veut écrire un ouvrage sur Volonne .....

Après le livre réalisé avec Luigi Corraro, voici que notre ami Lucien Fino vient de participer à la rédaction du dernier opus sur le village de Volonne avec l'auteure Elyane Boulet. Le titre "Volonne, un village Médiéval à découvrir, à aimer et à respecter

Un personnage emblématique à Volonne que j'ai l'honneur de bien connaître.

 

ScannedImage

1 janvier 2018

Une nouvelle année commence ....... et de bonnes résolutions !

Aujourd'hui 1 janvier, une nouvelle année commence. Il n'y a pas si longtemps nous craignions le passage en l'an 2000 et cette année là c'était la naissance de ma première petite fille et nous voilà aujourd'hui en 2018, très bientôt 18 ans ... et le poids des années commence à peser sur nos épaules..... La mise en route, certains matins nous demande un certain temps .... mais je pense que nous sommes tous logés à la même enseigne... Pas question de se laisser aller. Les préparatifs de Noël sont derrière nous ...... je n'ai pas tardé à retrouver mon aiguille qui ne me quitte jamais très longtemps..... des projets de créations pleins la tête cette année...

Voici mon premier ouvrage de l'année à la demande d'une personne qui porte le costume depuis quelques temps déjà : une coiffe à gauto pour costume paysan toute simple avec une fine dentelle coton ancienne

Une coiffe adulte : Largeur de la passe 7 cm 1/2 et longueur 45. Fond diamètre  35 cm

Une coiffe fillette : Largeur de la passe 6 cm 1/2, longueur 43 cm, Fond diamètre 30 cm.

coiffe à gauto de paysanne

24 janvier 2018

Pourquoi ne pas me mettre aussi au Patch ????

Depuis la rentrée, une nouvelle arrivée au club "A nos aiguilles" de l'Association Volonne initiatives. Barbara a qui nous souhaitons la Bienvenue. Une charmante personne qui maîtrise bien l'aiguille en matière de boutis, mais aussi de Patchwork. Un atelier auquel je ne m'étais pas encore essayée. Mais pourquoi pas ? Elle a su me convaincre au vu des belles pièces qu'elle a réalisées. Une bonne idée pour utiliser toutes mes petites chutes de tissu ..... Il y a plus qu'à. Après quelques conseils de base, je vous présente mon premier essai, en cours.

IMG_5567

 

 

 

23 février 2018

Un chef d'oeuvre à lui tout seul : le drapeau tout neuf des "Mantenèire di Tradicioun"......

Partager et transmettre la culture provençale......

un drapeau tout neuf pour officialiser la création de ce nouveau groupe.

(entièrement conçu et brodé main par le groupe)

IMG_5570

Lei Mantenèire portent désormais fièrement les couleurs de la commune de

Château-Arnoux-Saint-Auban

Adhérent de la MJC, les divers ateliers du groupe se déroulent au sein de la 

"Maison des Associations" à Saint-Auban,

Dernièrement , à l'occasion du partage du gâteau des rois,

nous avons sabré le champagne pour inaugurer ce nouveau drapeau.

IMG_5576

IMG_5575

 

BRAVO AUX BRODEUSES ! 

10 mars 2018

Une très bonne initiative des Ets BIBAL à Château-Arnoux : à découvrir ..... n'hésitez pas à y faire une petite Halte !

C'est une première ! Un nouvel espace dans cette vitrine commerçante de Château-Arnoux. Ce sont les premiers à y avoir pensé, mette en avant les talents des habitants de la commune. Une dynamique que je ne peux qu'apprécier et surtout remercier ce couple de gérants fort sympathiques. Elle n'est pas encore terminée, mais je ne doute pas que cette nouvelle vitrine va être très attractive :

IMG_5675

IMG_5673

Vitrine Ets BIBAL

 

Venez découvrir la créativité des habitants de la commune :

IMG_5676

IMG_5674

 

entre autres, les tableaux d'Hélène, les chapeaux et sacs de Chantal, la frivolité et le boutis de Joëlle...

28 décembre 2017

un petit retour en photos sur la crèche vivante à l'Escale avec Lei Mantenèire di Tradicioun ......

Un bon moment pour les petits et les grands mais qui a demandé une lourde préparation entre la répétition des chants, les essayages avec les costumes, et le choix des textes. Ici une ultime répétition avec les petits bergers avant la messe.

IMG_1478

 

C'est l'heure de rejoindre l'Eglise :

 

Le début de la messe avec le Texte des bergers :

Les bergers sont les Fils de nos Alpes.

 Depuis des générations, ils exercent leur métier en Provence.

 Les noms de ces hommes, gravés, année par année, sur les murs des bergeries nous parlent de leurs origines.

 Tous viennent des Alpes, de cette région où depuis des siècles des milliers de moutons montent à l’estive.

 Jésus aurait pu naître en Provence.

 Lorsque le fils de Dieu est venu dans le monde, Dieu n’a pas voulu que l’événement passe inaperçu. Il a voulu partager cette merveilleuse nouvelle avec certains témoins. Il a précisément choisi de simples bergers qui avaient le cœur ouvert à une telle nouvelle.

 Dans les champs, il fait déjà sombre. Pour les bergers, commence une nouvelle nuit de veille, pareille à toutes les autres. Et soudain, une vive lumière les fait sursauter … Ils furent saisis d’une grande frayeur.

 

Messe de Nouve 2017

 

L'eglise se retrouve dans la pénombre .... avec l'entrées des anges :

l'entrée des anges

L'ange dit :

Bergers, soyez sans crainte,

 Egayez-vous, ne poussez plus de plainte,

 C’est Dieu qui m’envoie en ce lieu.

 Il a donné sons Jésus nouveau-né,

Pour tous vous pardonner :

Il faut vous prosterner.

 Je veux vous emmener à Bethléem dans une pauvre étable,

Vous trouverez ce Jésus adorable, entre l’âne et le bœuf ».

et on entonne : Les anges dans nos campagnes .....

IMG_1492

Première partie de la messe....

lecture des textes ..... toujours un dernier réglage avec le micro

IMG_1494 (3)

puis vient le moment de l'offertoire avec les offrandes :

 

LES OFFRANDES (2)

 

 

 

Créche vivante à l'Escale 2017 3

9 janvier 2018

Arabesques.... vermicelles... et piqûre de Marseille ........ Tout un ensemble selon mes envies .....

Je suis très heureuse d'être abonnée au "Fil blanc" de France Boutis, une revue qui sert aussi de lien entre boutisseuses et surtout dans lequel je puise de nombreuses idées pour la réalisation de mes coiffes. A ce jour quatre coiffes en boutis réalisées .... et toutes les quatre ont trouvé une tête à coiffer. Je vais donc me lancer dans la confection d'une cinquième et peut-être que celle-ci j'arriverai à la garder pour moi..... Voici donc un petit visu de ces quatre premières coiffes. Pour les pros, certainements que vous y verrez une évolution... En fin j'espère ....

Mon premier essai..... boff !!! heureusement j'ai progressé depuis.

ma première coiffe en boutis

 

Pour les modèles suivant, j'ai gardé le même modèle pour la passe mais un fond différent à chacune. Ce sont donc des modèles uniques :

coiffe en boutis 2

coiffe en boutis 3

 

et voici ma quatrième : Rêve d'arabesques.

Un patron offert à France-boutis par mon amie Marie Sylvestre.

Fil blanc N° 33

En fait un modèle de napperon qui est devenu un fond de coiffe :

coiffe en boutis N° 4

 

Pour la cinquième, c'est promis, la passe sera différente, et je vais chercher un motif floral......

A suivre....

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité