Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
29 mars 2017

Excellente journée hier, entre amis autour d'une bonne table et à la découverte du petit village de Volonne...

Un grand merci au maîtres de maison qui nous ont très bien reçus et à nos amis visiteurs pour leur gentillesse et leur sens d'ouverture .....!

Elle n'est pas belle la vie ! un bon repas entre amis et une bonne balade dans le petit village très pittoresque de Volonne.

Vraiment dommage je n'avais pas pris mon appareil photo. Nous avons bien pris de très belles photos avec un téléphone, mais un petit souci, en les transférant sur l'ordi elles ressortent toutes brouillées, comme si elles étaient protégées. Je ne suis pas assez câlée pour comprendre ce qu'il s'est passé. Je suis désolée.

La dernière étape de notre visite, le château de Volonne, inscrit depuis 1987 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, n'est plus aujourd'hui qu'un édifice remanié, dont un visiteur pressé aurait quelque peine à imaginer l'étant et l'environnement anciens. il renferme un vrai joyau, un escalier à décour de gypseries classé Monument Historique en 1992 - qui forme l'un des plus beaux ensembles décoratifs des Alpes du Sud.

Je vous en avais déjà parlé lors d'une précédente visite patrimoniale guidée. Mais je ne peux m'empêcher du plaisir de vous faire partager ces très belles vues.

 

HALL D'ENTREE.

Rampant de la première volée descendante. Elle présente un caissonnage de panneaux entrelacés ornés de rosaces et de fleurons alternant avec des bouquets de feuillage sortant de vases.

visites des châteaux 2 OCTOBRE 032

volonne 2

 

gypseries 2

VOLONNE 3

VOLONNE 4

VOLONNE 5

 

 

La première volée montante présente elle aussi un ensemble de caissons ovales et carrés alternés sur fond de trophées d'armes et autres angelots. la composition très compartimentée de ce rampant comme de celui de la première volée descendante, sur un shéma classique inspiré du Louvre, est très caractéristique de l'art provençal des années 1610-1630. De tels caissons géométriques reliés entre eux par des traverses ornent ainsi l'escalier d'honneur du  "grand-château" de la Roque d'Anthéron réalisé entre 1605 et 1612 pour Annibal de Forbin, oncle à la mode de Bretagne de Melchior de Valavoire.

volonne 12

 

Détail du deuxième repos.

volonne 13

 

Rampan de la quatrième et dernière volée montante : Elle offre un magnifique réseau de rosaces et de feuillages pris dans les méandres de larges entrelacs plats sans motif.

volonne 14

 

 

une vue sur les monogrammes du deuxième palier.

volonne 15

volonne 16

 

Vous pouvez retrouver toutes les explications sur cet escalier et le château de Volonne

sur  le Bulletin de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute-Provence

N° 335-336

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité