Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
2 mai 2014

Après la Valse des broches, voici la ronde des Bracelets ..... en frivolité !

Bonjour les Filles, et bien je crois que je commence à devenir opérationelle en frivolité, je manque encore de régularité dans mes noeuds, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce-pas ? alors je pense que ça viendra au fur et à mesure.

l'Atelier de Volonne Initiatives, c'est un atelier de partage dans tous les sens du terme, et surtout un lieu de transmission de son savoir où l'on se "coache" mutuellement On vient d'accueillir une nouvelle  dans l'équipe : "Odile" qui, elle, réalise de magnifiques cartes. Nous lui avons toutes souhaité la Bienvenue et ne doutons pas qu'elle se sentira vite à l'aise parmi nous.

Voici ma création d'hier après-midi :

bracelets en frivolité

.

 

 

Publicité
26 février 2014

Couleur lavande, c'est chez nous en Provence .....

Une semaine de repos,déjà bien entamée mais pendant laquelle j'ai fait beaucoup de choses.Et oui, il faut que je solde mes congés.... avant le grand départ.... J'ai comme l'impression que je vais être encore plus débordée. Début de semaine ensoleillée ou j'ai eu envie de senteur de lavande, j'ai préparé des petits sachets pour les touristes cet été. Ils sont friands de notre lavande.

La lavande de chez nous

IMG_1261

Migaline, j'ai bien reçu ton message. Pour voir les champs de lavande en fleurs, il faut que venir fin juin, début juillet. Je suggère à tous le plateau de Valensole. C'est la plus grande étendue près de chez moi. et si tu viens dans le Val de Durance, fais-moi le savoir ...! C'est avec plaisir que je t'offrirai un rafraichissement.

 

3 juin 2014

GRAND LOTO ATTRACTIF EN PLEIN AIR à JOIE ET SOLEIL - Saint-Auban le dimanche 15 juin 2014

Le 20 mai 2014, les équipes de Joie et Soleil et du Lien, comité de jumelage de Château-Arnoux, en présence de Pierre Imbert, Président de l'office de tourisme, ont réglé les derniers détails de l'organisation de leur loto commun, qui aura ...lieu le :
 dimanche 15 juin 2014 à 16H30,
en plein air, dans la cour de Joie et Soleil à Saint-Auban, où à l'intérieur en cas d'intempérie. Nous comptons sur nos lecteurs pour faire la publicité de ce loto, et nous comptons également sur leur présence. De très jolis lots sont à gagner : quelques exemples : 4 cartons pleins (1 téléviseur, 1 tablette, 1 salon de jardin comprenant  table, chaises, parasol et 2 transats, 1 bon de 150€ d'achats à CASINO), 1 carton plein spécial enfants avec de nombreux lots rassemblés, 1 carton vide avec 3 paniers de spécialités du Champsaur, de provence et d'Italie. Il y aura également 16 quines avec d'autres lots divers et variés, mais toujours de qualité.
VENEZ NOMBREUX, ET FAITES LE SAVOIR 
14 avril 2014

3ème étape dans mon apprentissage de la frivolité : Une broche

Coucou les filles, et bien voilà mon premier chef-d'euvre en frivolité : une broche, modèle pris dans "Exquise Frivolité" Napperons et accessoires élégants de chez Editions de Saxe.

A l'atelier du Mercredi avec Volonne Initiatives, nous sommes deux à apprendre la frivolité avec notre "Maître d'apprentissage" Michèle Briançon. Et je dois dire que nous sommes vraiment à la bonne école, Merci Michèle pour ta patience et merci aussi à toi Agnès, ma co-équipière, car nous nous  "coatchons" mutuellement.

Vive l'atelier du Mercredi, la bonne école pour se perfectionner, car chacune apprend son savoir à sa "copine" et c'est génial.

 

broche en frivolité

24 mai 2014

Des bijoux en frivolité .... broches, bagues, boucles d'oreille et pendentifs ....

Mon entraînement continue,...... Ce n'est qu'en forgeant que l'on devient forgeron...... Et pour la frivolité, des noeuds, et encore des noeuds, des picots et encore des picots, mais aujourd'hui, je serre un peu plus mon ouvrage, et mes picots sont un peu plus réguliers, .... je progresse, je progresse.....grâce à mon prof, Michèle et à Agnès qui me motive. (Focément, c'est humain, on veut toujours faire mieux que la copine....) je plaisante, chacune a son style et sa pesonnalité, le rendu et le fini ne sont jamais les mêmes ! et on ne peut pas parler de concurrence ...... Je préfère le terme  de"complicité" entre nous deux et c'est cet esprit là qui est génial.

bijoux en frivolité

IMG_1535

Publicité
13 mai 2014

FRIVOLITE : suite de mon apprentissage ....se servir de deux navettes à la fois.

Voici mon dernier bracelet realisé avec deux navettes. La deuxième navette servant à faire les arceaux extérieurs et l'enfilage des perles, ici des perles bois.

J'ai réalisé ce bracelet pour l'entraînement, mais "boff",  je ne le trouve pas super. Je préfère faire les bagues et les broches.

Recto et verso de ce bracelet.

bracelet en frivolité

verso

20 novembre 2014

8ème Marché de la création à Volonne, c'est ce week-end : Nous vous y attendons nombreux.

ScannedImage

Coucou les filles ! Et bien oui, n'oubliez pas notre rendez-vous ce week-end à la chapelle Notre Dame à VOLONNE. Venez faire le plein de vos petits cadeaux de Noël à des prix sympas. Pas de Made in China, mais du  "Fait main local". Pour les grands et les petits. Chacun y trouvera son bonheur. Comme les autres années, à côté de nombreux autres exposants, je vous présenterai mes réalisations faites au cours de l'Atelier que je fréquente le mercredi avec Volonne Initiatives. Je remercie au passage la Présidente, Jeannette VIROT pour son dévouement, mais aussi toutes ces dames de l'atelier avec nous passons de bons moments. Un petit aperçu de mes créations :

des modèles uniques,

Les broches d'automne

pique aiguilles fleurs senteur lavande

Les poupées russes

et des petits sacs "pochettes cadeaux"

Sacs cadeaux

Nouveau : Chantal, va nous rejoindre cette année et fait son entrée avec sa

" Valse des Casquettes"

la valse des casquettes

IMG_2265

A découvrir, dès samedi 10 H 00 ......

8 novembre 2015

l'ARCHITECTURE EN FETE : Impressionnant, à découvrir sur le blog de Marisil ......

 Pont de suspension… par Olivier Grossetête
http://marisil.canalblog.com/
Fabrication d’une œuvre monumentale en carton : un grand pont volant a été construit et préparé toute la semaine avec les habitants de la ville lors d’ateliers ouverts à tous, de 9 à 99 ans. Il a été assemblé par le public vendredi dans la journée et ce samedi matin, pour prendre deux fois son envol au-dessus de la Chartreuse.
 
Voici le résultat :
Pont-volant © Olivier Grossetête
2 février 2016

Aujourd'hui : la danse des bouffets à Château-Arnoux avec Provence TV

logo[1]

 Une grande joie pour moi et tous mes amis de l'Association du Patrimoine d'avoir eu la visite de Jean-Paul et Elise de PROVENCE TV ce dimanche 31 janvier 2016 pour "La Danso dei Boufet" sur notre commune. Nous leur disons un grand merci pour ce beau reportage. Cliquez sur la photo ci-dessous pour le visionner et ensuite je vous suggère de leur laisser un petit mot avec vos impressions sur leur Livre d'Or. Ils le méritent amplement.

La danse des bouffets

Nous allons à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence, assister à la tradition retrouvée de la Danse des Bouffets. A l'origine les

http://www.provencetv.fr

 

5 mars 2016

Un petit retour en arrière sur mon blog avec : "Une soupe aux herbes sauvages".... d'Emilie CARLES

Bonjour à vous tous,

Je suis très touchée et émue, aujourd'hui, de recevoir un commentaire de la cinéaste, Michèle LETELLIER, à propos de mon message du 21 octobre 2011 (Mon Dieu que le temps passe vite ...) sur un de mes livres de chevet que j'affectionne particulièrement, car très authentique : "Une soupe aux herbes sauvages".

 

ET voici l'affiche du film : 

 

Scénariste, elle a adapté ce livre culte en un double-film "une soupe aux herbes sauvages" diffusé sur les chaînes en 96-97. Vous pouvez trouver sur son blog "séquences-vie d'une scénariste" le récit et les secrets de ce tournage, avec Annie Girardot, Rufus, entre autres. Anecdotes et photos inédites de ces moments forts autour d'un film pas comme les autres... Son site:

 

michele-letellier.fr

et son blog. A partager.

 

http://www.michele-letellier.fr/blog/s%C3%A9quences-vie-d-une-sc%C3%A9nariste/

 

 où vous retrouverez ces phrases :

 

Eté 1994. "Je viens d’arriver en voiture de Paris dans ce coin perdu et magnifique de montagne, du côté de Briançon. Heureusement, je connais la région et le plan de tournage. Au détour d’un virage, en pleine forêt, l’équipe s’active. Un assistant me fait signe : on ne passe pas. Je stoppe ma voiture, en sors, ne claque pas la portière, le clap va être demandé, je me cale contre un arbre, me fais petite. « Silence… Moteur demandé » crie le metteur en scène, un peu plus haut. On n’entend plus que le craquement léger des bois, le chant d’un oiseau. Les techniciens, image, son, maquillage, script sont en place. Aucun ne me connaît. Me prenant pour une touriste, l’assistant me fait signe de ne pas bouger, de ne pas faire de bruit. « Ça tourne… Action ! ». A quelques mètres, arrivant du bas de la vallée, deux vieilles dames aux cheveux blancs apparaissent. Elles montent vers le village à travers la forêt.

Justine (Catherine Samie) : « Ta lettre disait : viens, j’ai besoin de toi. Je suis là, Emilie. »

Emilie (Annie Girardot) : « On croit l’avoir apprivoisée, la camarde. Pourtant, quand elle vous tombe dessus… »

Justine : « Tu veux dire… »

Emilie : « Le toubib a été clair : cancer. Si vous avez des papiers à mettre en ordre… Des papiers, tu parles… Toute une vie, oui ! »

Ce sont mes mots. Je les ai écrits, je les connais par cœur. Mais, ces mots, dans la bouche d’Annie Girardot, me donnent la chair de poule, me mettent les larmes aux yeux. Comme à toute l’équipe. « Coupez ». Je n’ai pas bougé de mon arbre, envahie par l’émotion, quand, soudain, Annie me repère et me crie, faisant retourner tout le monde vers moi : « Tu sais quoi, toi, là-bas ?…Tu devrais faire « auteur » dans la vie ! ».

Elle vient de me présenter à toute l’équipe de tournage. Avec classe et générosité.

 

ANNIEGIRARDOT.NET - UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES

 

 Merci Michèle de me permettre d'apporter toutes ces précisionS à mon post d'octobre 2011.

 

Hommage soit rendu à Emilie CARLES et Annie GIRARDOT.

 

Deux grandes Dames...

26 mai 2016

1916/2016 : Cent d'histoire Saint-Aubanaise, c'est notre Histoire, c'est mon Histoire....... en 1953

Que s'est-il passé à Saint-Auban en 1953 ???? l'année de ma naissance .....

1953 : à côté de la laiterie, tenue par Sèverine TASSIS, future Madame TURRA, la compagnie ajoute un grand bâtiment : "les galeries" tenues par la famille BOGHOSSIAN. C'est tout à la fois, maison centrale de presse, librairie, papeterie - mercerie, blanchisserie, de plus Monsieur BOGHOSSIAN est taxi !

 

1953 : C'est aussi l'inauguration de l'école PAUL LAPIE, ultra moderne placée au Nord du STade Grabinsky. Cet établissement a été la fierté des Saint-Aubanais. Une maternelle avec un solarium et tous les logements des enseignants sur deux étages. Que de bons souvenirs..... Qui se reconnait pour cette reconstitution des "Marchés de Provence"......

groupe scolaire PAUL LAPIE

 

C'était notre école, mon école ...... puis celle de mes filles .........

 

20 août 2017

Une messe à la chapelle pour ouvrir les festivités dans le petite village de Montfroc dans la Drôme.

Un très bel après-midi fort sympathique aux couleurs de la Provence. Tous les villageois étaient là par participer à la messe célébrée par le Père Gilbert Marjisse et animée par Lei Mantenèïre di Tradition - Atelier de chants et danses traditionnels de la MJC de Château-Arnoux-Saint-Auban. De nombreux touristes également et parmi eux des belges fort sympathiques avec qui nous avons sympathisés. 

Un concours de gâteaux s'en est suivi, moment très convivial car chacun a pu en goûter. Des chants, quelques pas de danses et la soirée s'est terminée par un repas tiré du sac sous les lampions dans la cour de l'école.

Nous remercions la municipalité et le Comité des fêtes pour leur accueil. 

animation à Montfroc 19 août 2017

 

24 novembre 2014

8ème Marché de la Création à VOLONNE (suite)

Et à présent, si je vous montrais "mon stand". je sais que certaines de mes amies blogueuses attendent de voir mes ouvrages ....

IMG_2282

DSC07847 (1)

IMG_2281

IMG_2283

IMG_2285

IMG_2280

Ci-dessous, un aperçu de mes broches d'automne,

très sympas pour éclairer les pulls sombres;

IMG_2284

Et comme vous pouvez le voir, des casquettes. et des décorations de Noël. Ces pièces ne sont pas de moi, mais de mon amie Chantal qui est venue me rejoindre. Nous avons passé deux journées très agréables.

Les casquettes de Chantal

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

 

28 novembre 2014

Une soirée organisée conjointement avec les services sociaux de la commune, la Médiathèque et l'Association du Patrimoine

L'usine, partie intégrante de la vie de la Cité, a été le centre de toute une vie pour de nombreux ouvriers. "Souvenirs, souvenirs", je résumerais  ainsi la rencontre qui a eu lieu cet après-midi à la Salle des Fêtes de Château-Arnoux.

Ci-dessous, les panneaux réalisés par l'Association du Patrimoine :

EXPO USINE 1

EXPO USINE 2

EXPO USINE 3

EXPO USINE 4

EXPO USINE 5

EXPO USINE 6

L'usine, la cité, les Saint-Aubanais,mais aussi le Village, les Jarlandins

Une autre expo réalisée par la Médiathèque  qui était déjà présentée lors de la dernière manifestation

"Les bas-alpins dans la Grande guerre ":

 

IMG_2256

IMG_2257

IMG_2258

IMG_2259

IMG_2260

De la guerre à l'usine, il n'y a qu'un pas, une "histoire de Gaz" ......

 

Lors de cette soirée on notait également la présence d'un nouveau "écrivain local"

Luigi CORRARO présentant son 1er livre :

"Un enfant dans la vague de l'immigration".

Je vous en ai déjà parlé, Luigi est un copain.

 

J'en profite pour vous inviter à la prochaine rencontre de l'Association du Patrimoine qu'il viendra animer :

Mercredi 10 décembre prochain à 18 h 00

à la Ferme de Font-Robert

à CHATEAU-ARNOUX

Il nous parlera de son enfance, du village où il a grandit

et vous dédicacera son ouvrage.

Vous êtes attendus nombreux.

 

3 décembre 2014

Luigi CORRARO, "Un enfant dans la vague de l'Immigration" dans le centre ancien de CHATEAU-ARNOUX

Soirée très conviviale, pleine d'échanges en perspective

Luigi CORRARO, arrivé sur le territoire français alors qu'il était enfant, a grandi dans le centre ancien du village de Château-Arnoux. Aujourd'hui, parvenu à l'âge de la retraite, Luigi, 62 ans, retrace son parcours et remonte sur son passé, son enfance. Des moments de sa vie - qui n'a pas toujours été un long fleuve tranquille - des souvenirs qu'il partage avec les gens qu'il a cotoyés. il a eu envie de leur rendre hommage à travers un livre qui relate une partie de son histoire (1961/1965) :

"Un enfant dans la vague de l'Immigration"

Vous êtes invités à venir à la rencontre de Lui qui viendra, non seulement nous présenter son ouvrage qu'il pourra vous dédicacer, mais aussi, à travers des anecdotes et un support de photos anciennes, il amènera chacun d'entre vous à échanger des souvenirs, authentiques témoignages de la vie du centre ancien de Château-Arnoux, à cette époque.

 

ScannedImage (5)

Une belle occasion d'appliquer un des objectifs assigné à l'Association du Patrimoine :

"Donner vie et sens à l'oralité".

Nous terminerons cette rencontre autour d'un apéritif dinatoire, avec les mets que chacun aura apportés qui salé, qui sucré.Chacun est invité à nous faire partager sa "spécialité".

Nous vous attendons nombreux.

17 décembre 2014

"Les Noëls du Monde" à SISTERON

J'ai été très contrariée et touchée par le commentaire que Claude a laissé sur mon message précédent concernant les crèches. Il a cherché dans toute sa ville pour trouver une petite crèche, Mais où va t'on, Les Français auraient-il perdu leur identité ???? En tout cas chez nous en Provence la tradition est toujours bien respectée, et un provençal ne peut pas fêter Noêl sans la crèche et ses santons sinonymes de Foi, Lumière et Amour. Je plains vraiment ceux qui veulent en faire abstaction et en arrivent à renier leurs origines. Je ne comprends pas les politiques.... et j'espère que la Magie de Noêl opèrera en les faisant réfléchir .....

N'en arriverait-on  pasà faire du racisme contre les français ???

En tout cas, hier après-midi, je suis allée voir la très belle exposition à la Galerie de la Citadelle à SISTERON. "LES NOELS DU MONDE" On peut admirer les différentes crèches à travers le monde. Devrait on supprimer celle de la France??????  

Vous pouvez également vous rendre à la Médiathèque André Roman où vous retrouverez tout ce qui a attrait au monde du santon et découvrir la crèche de Noël à la Cathédrale. Merci à Monsieur le Maire et la Municipalité qui accordent à la Fête de Noël tout le faste qu'elle mérite. 

(voir les horaires ci-dessous)

ScannedImage-4

ScannedImage-5

Les crèches du monde

19 décembre 2014

Les souvenirs des uns et des autres sont des éléments de notre Patrimoine .......

au même titre que le Four, la Jalinière et les Bouffets .... pour reprendre les termes de notre Président.

Ci-dessous article de notre Correspondant de presse dans la Provence de ce jour, Vendredi 19 décembre 2014? suite à la soirée consacrée à mon ami Luigi qui est venu à la rencontre des anciens du village en présentant son livre retraçant son enfance à Château-Arnoux.

ScannedImage-7

Luigi 4

 

plus d'une centaine de participants à cette soirée.

luigi 2

3 janvier 2015

L'EPIPHANIE : C'est demain, les Rois Mages arrivent dans la crèche ......

La Marche des rois - Aix en Provence

Qui a dit qu'il fallait supprimer les crèches dans les lieux publics ??, Il faut dire à ces deux personnages de venir faire un petit tour chez nous en Provence, Pour Noël, non seulement ils découvriront les crèches ça et là, mais aussi les crèches vivantes, les pastorales et le jour de l'Epiphanie, l'arrivée de Rois Mages ....... Comme ci-dessus en Aix en Provence.... mais aussi dans les villages plus reculés, comme à Montfort où les Rois seront fêtés chaque année .

La marche est longue .... Les Rois arriveront à Montfort Samedi prochain .......

Quelques photos Souvenirs :

Marche des Rois 2007

marche des Rois en 2009

marche de Rois 2009

Marche des rois 2009 038

19 janvier 2015

Le Père NAULT, 49 ans, est devenu le nouvel Evêque du Diocèse de Digne, au terme d'une belle cérémonie d'ordination.

Samedi dernier, 17 Janvier, plus de 3000 personnes se sont rendues au Palais des Congrés de Digne pour assister à l'ordination du nouvel Evêque de notre diocèse.

 Une très belle cérémonie qui a fait vibrer la ferveur de l'assemblée pendant plus de trois heures. Vous pouvez voir l'article de presse de ce matin et  les photos que j'ai prises dans l'album photo du blog des Amis de la Chapelle Saint-Jean. Voir le lien, colonne de droite.

JP NAULT 6

JP NAULT 7

 

pour les photos :

http://amissaintjeanahp.canalblog.com

 

 

 

9 mars 2015

AUTRE COLERE NOIRE A CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN : Celle des anciens salariés d'Arkéma.

SENTIMENT DE REVOLTE :

Je vous invite à découvrir l'article ci-dessous, mais je relèverai une phrase :

 Sommes-nous Français ou devenus des citoyens de 3ème Catégorie ?

Là aussi le combat est loin d'être terminé. Nous ne voulons pas d'une justice à deux vitesses.

là aussi nous disons "NON"..... Là aussi est venu le moment de tout faire basculer ....!

ScannedImage-5 (4)

ScannedImage-6 (4)

23 juillet 2015

Il était une fois la lavande ........ et la cigale estivale, toutes deux Reines de Provence !

ça y est , en début de semaine, j'ai coupé la lavande de mon jardin. Cette année pas de fuseaux, ni de navettes (je n'ai plus de rubans) mais je l'ai mise à sécher et aigrenée.

Pour beaucoup d'entre nous, la lavande avec son parfum, fidèle support de nos souvenirs et émotions, évoque les vacances, le soleil, le retour aux sources, l'authenticité et le bien être. Le mot lui-même eSt une invitation à remonter le temps ; il nous rappelle, avec un brin de nostalgie, nos grand-mères qui l'utilisaient pour parfumer les armoires à linge et éloigner les mites.

J'ai donc commencé ma semaine à faire des cigales en boutis que j'ai garnies de lavande. voici le résultat :

cigales senteur Lavande

 

et plus rapides à faire, quelques sachets, et mon panier s'est assez vite rempli :

 

sachets lavande

 

Mes petites fantaisies de fin juillet .... qu'en dîtes vous ???

6 août 2015

L'impression en Provence : suite de mes messages Gestes et savoirs d'autrefois....

Un avant dernier post sur ma balade de dimanche dernier à LABOREL, car je vous en réserve un autre.

J'ai pris une photo que je tiens à mettre en avant.

Vous connaissez mon intérêt en ce qui concerne le costume, les tissus anciens et les "indiennes". Un petit clin d'eil donc sur l'impression en Provence. 

Jusqu'en 1950 les impressions se faisaient avec des planches en bois appelées aussi "planches" ou "moules" : autant de planches que de couleurs à apposer... mais dès 1936 le procédé  du cadre plat avait remplacé en grande partie le lourd maniement des planches. Ces cadres doivent se succéder (autant que de couleurs ...) pour qu'il y ait une unité dans le dessin Ce travail d'une haute précision. qui reprend le système du pochoir est adapté à une production de grande qualité.

Lorsqu'on veut imprimer plus rapidemernt et en quantité importante, c'est la technique de l'impression à cylindre ( à l'intérieur duquel la couleur passe comme à travers le tamis. Là encore les cylindres se succèdent suivant le nombre de couleurs.

C'était une petite explication "succinte" sur l'impression des indiennes pour en arriver à vous présetner ma photo :

 Je connaissais les planches en bois, les pochoirs ...

mais je n'avais encore jamais vu ces "rouleaux" à peinture d'époque de prés. Absolument génial : Ils étaient posés là, à côté d'autres outils anciens.

 

IMG_2795

IMG_2794

 

Un livre de référence sur les "Couleurs et Etoffes" de Claude Fauque - Edition Aubanel -  qui a sa place dans ma bibliothèque.

11 août 2015

Gestes et savoirs d'autrefois : suite et fin de notre balade à LABOREL.

Monsieur le Curé, était présent lui aussi parmi les habitants du village, Oui oui, nous l'avons rencontré :

IMG_2817

  Une flèche "Exposition" nous a conduit à l'église du Village

et là surprise : une exposition très riche comme nous n'en voyons pas tous les jours :

IMG_2827

Les vêtements liturgiques de Laborel

IMG_2831

 

J'ai été surprise par cette magnifique "collection" de chasubles appartenant toutes à la paroisse de LABOREL. Je dis "chapeau" à toutes les personnes qui ont su conservé et entretenir (voir rénover) ce "patrimoine".

La chasuble est un vêtement sacerdotal à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la tête, que le prêtre revêt par dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe, ou d'autres actions liturgiques précédant ou suivant immédiatement lamesse1.

La chasuble a évolué au cours de l'histoire. De très belles broderies.

Un carton d'emballage pour nous rappeler qu'il existait à l'époque une manufacture de vêtements Ecclésiastiques à CREST, mais c'était en 1896, elle n'exite plus de nos jours .....

IMG_2826

18 août 2015

Journée du Livre et Marché potier aujourd'hui à Sisteron : un moment de flânerie des les rues piétonnes très agréable.

page

 

11013535_713337738796754_6645933872069948011_n

Les écrivains sur la place Paul Arène et les poteries Place de l'Horloge, des bouquinistes dans les rues piétonnes. Un grand choix de chefs d'oeuvre aussi bien d'un côté que de l'autre. Il y en avait pour tous les goûts. Une bon moment avec mes petites filles qui elles aussi ont fait leur choix.Un seul livre les a attirées comme un aimant et de façon unanime, c'est celui-ci :

"D'ombre et de flammes" de Grégory Delaunay

avec son DVD

qui je pense doit avoir un grand succès auprès des Adolescents mais aussi des "Plus grands".

Sylf

Je dois dire un très beau livre

illustré par l'auteur lui-même qui nous vient de Volx.

De plus, une dédicace fort sympathique.

un bon coup de crayon .....!

 

Nous avons fait connaissance avec Grégory : Il a toujours vécu en Provence et réside dans les Alpes de haute Provence. Peintre illustrateur passionné de BD, il publie une bande-dessinée sur une saga Viking qui paraîtra dans la revue "La Passion des Couteaux". Ce projet lui fait découvrir la forge, et il deviendra coutelier pendant presque 10 ans. Mais la passion du dessin l'emporte et il arrête la forge pour revenir à son premier métier : l'illustration ! 
En 2012, il réalise "Sylf : D’ombre et de flammes", un roman graphique fantasy, ayant la forge pour thème principal. Fin 2013, il signe un contrat avec les éditions Sandawe, pour une série de BD, Les Contresang. Le premier tome, Arken, sortira fin août 2015.
 

Au passage entre les tables, nous avons salué Amèle, une Saint-Aubanaise :

un recueil de poésies : Emergence - Songeries de Femmes.

Certains de ces poèmes sont touchants. On ne prend plus le temps de lire ou de dire des poèmes et c'est tellement beau ..... !

 

un autre auteur Romancier et Nouvelliste, Gilles MILO-VACERI, que nous avons salué et qui est connu aujourd'hui à Château-Arnoux avec son dernier livre : "Meurtres à Château-Arnoux"

Un très bon livre que je viens de terminer et que j'ai pris grand plaisir à lire au bord de la piscine.

Je vous souhaite à tous une douce soirée.

 

 

2 août 2015

Belle balade aujourd'hui en Drôme provençale : Découverte de la vie quotidienne d'autrefois !

ScannedImage

Temps splendide mais température un peu moins élevée que celle que nous avons eu au mois de juillet,

il faut dire que nous avons pris un peu d'altitude et de suite la différence est perceptible.

LABOREL, un charmant village à la limite des Hautes-Alpes et de la Drôme 

qui pour la 8ème année organise une exposition grandeurs nature en plein air

"Gestes et savoirs d'autrefois"

 

les boites

IMG_2793

IMG_2790

Pas de doute au vu du linge étendu en travers de la rue,

C'est jour de lessive au village :

la lessive à la cendre

 

 

la lessive à la cendre explications

Mesdames, regardez ces pièces de lingerie étendues, vous y voyez l'évolution de la culotte de la fin du XIXème à nos jours :

J'ai trouvé cette idée géniale,

IMG_2782

IMG_2783

 

IMG_2789

IMG_2792 (2)

Arrivée sur la place où nous découvrons des machines et outils agricoles :

IMG_2796

IMG_2797

IMG_2798

 

Suite de cette balade demain dans un autre message .......

Bonne soirée à vous tous.

 

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité