Alors que l'on peut lire en titre aujourd'hui dans la presse :  La tomate de Provence contre attaque .... ou que la 64e foire aux agnelles de Thoard se prépare.... Où en est le monde agricole aujourd'hui ?? Que sont devenus nos campagnes, nos éleveurs et nos paysans ????? Un problème plus que crucial à l'heure actuelle et qui m'écoeure profondément. C'est pour cela que j'ai eu envie de savoir ce qui se cachait derrière ce titre :

Les coquelicots sont revenus.

A travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui (1996 date de l'Edition de ce livre), Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, lainées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens ... Il nous dit la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain hyumanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde,; de la technocratie et de l'industrialisation à outrance.

C'est le Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meurre pas.

Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront.

Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.

Ce roman - c'est ce qui est indiqué sur la couverture - est, je pourrais dire, l'histoire vraie de nos agriculteurs - chacun dans leur domaine - une analyse très bien faite par l'auteur. Moi-même petite fille issue du monde paysan, j'en ai été bouleversée tant tous ces points racontés sont réels et ont mené à la ruine, au désespoir et au suicide nombre d'entre eux.

Résultat aujourd'hui : nombre de campagnes très vivantes il y a seulement une cinquantaine d'années et qui faisaient vivre toute une famille sont aujourd'hui abandonnées.

 

Des images personnelles pour illustrer ce désastre :

une bergerie vidée de ses moutons .....

38451915

 

Une campagne abandonnée ...... plus de relève !

38454191

 

Une pensée particulière ce soir pour tous ceux qui y ont laissé les plumes et ceux qui essaient encore de se battre et survivre. Une pensée pour mes aîeux et ma mamée que j'aimais tant.

 

J'ai terminé ma lecture de cette semaine, je referme mon livre.

Une douce soirée à vous tous en attendant que je me penche sur un autre ouvrage.