Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
11 août 2015

Gestes et savoirs d'autrefois : suite et fin de notre balade à LABOREL.

Monsieur le Curé, était présent lui aussi parmi les habitants du village, Oui oui, nous l'avons rencontré :

IMG_2817

  Une flèche "Exposition" nous a conduit à l'église du Village

et là surprise : une exposition très riche comme nous n'en voyons pas tous les jours :

IMG_2827

Les vêtements liturgiques de Laborel

IMG_2831

 

J'ai été surprise par cette magnifique "collection" de chasubles appartenant toutes à la paroisse de LABOREL. Je dis "chapeau" à toutes les personnes qui ont su conservé et entretenir (voir rénover) ce "patrimoine".

La chasuble est un vêtement sacerdotal à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la tête, que le prêtre revêt par dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe, ou d'autres actions liturgiques précédant ou suivant immédiatement lamesse1.

La chasuble a évolué au cours de l'histoire. De très belles broderies.

Un carton d'emballage pour nous rappeler qu'il existait à l'époque une manufacture de vêtements Ecclésiastiques à CREST, mais c'était en 1896, elle n'exite plus de nos jours .....

IMG_2826

Publicité
Commentaires
M
Merci Joëlle pour ce reportage. Ma belle famille est justement de Crest et je n'en ai jamais entendu parlé. Bon après midi. Gros bisous.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 794
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité