Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
5 mars 2016

Un petit retour en arrière sur mon blog avec : "Une soupe aux herbes sauvages".... d'Emilie CARLES

Bonjour à vous tous,

Je suis très touchée et émue, aujourd'hui, de recevoir un commentaire de la cinéaste, Michèle LETELLIER, à propos de mon message du 21 octobre 2011 (Mon Dieu que le temps passe vite ...) sur un de mes livres de chevet que j'affectionne particulièrement, car très authentique : "Une soupe aux herbes sauvages".

 

ET voici l'affiche du film : 

 

Scénariste, elle a adapté ce livre culte en un double-film "une soupe aux herbes sauvages" diffusé sur les chaînes en 96-97. Vous pouvez trouver sur son blog "séquences-vie d'une scénariste" le récit et les secrets de ce tournage, avec Annie Girardot, Rufus, entre autres. Anecdotes et photos inédites de ces moments forts autour d'un film pas comme les autres... Son site:

 

michele-letellier.fr

et son blog. A partager.

 

http://www.michele-letellier.fr/blog/s%C3%A9quences-vie-d-une-sc%C3%A9nariste/

 

 où vous retrouverez ces phrases :

 

Eté 1994. "Je viens d’arriver en voiture de Paris dans ce coin perdu et magnifique de montagne, du côté de Briançon. Heureusement, je connais la région et le plan de tournage. Au détour d’un virage, en pleine forêt, l’équipe s’active. Un assistant me fait signe : on ne passe pas. Je stoppe ma voiture, en sors, ne claque pas la portière, le clap va être demandé, je me cale contre un arbre, me fais petite. « Silence… Moteur demandé » crie le metteur en scène, un peu plus haut. On n’entend plus que le craquement léger des bois, le chant d’un oiseau. Les techniciens, image, son, maquillage, script sont en place. Aucun ne me connaît. Me prenant pour une touriste, l’assistant me fait signe de ne pas bouger, de ne pas faire de bruit. « Ça tourne… Action ! ». A quelques mètres, arrivant du bas de la vallée, deux vieilles dames aux cheveux blancs apparaissent. Elles montent vers le village à travers la forêt.

Justine (Catherine Samie) : « Ta lettre disait : viens, j’ai besoin de toi. Je suis là, Emilie. »

Emilie (Annie Girardot) : « On croit l’avoir apprivoisée, la camarde. Pourtant, quand elle vous tombe dessus… »

Justine : « Tu veux dire… »

Emilie : « Le toubib a été clair : cancer. Si vous avez des papiers à mettre en ordre… Des papiers, tu parles… Toute une vie, oui ! »

Ce sont mes mots. Je les ai écrits, je les connais par cœur. Mais, ces mots, dans la bouche d’Annie Girardot, me donnent la chair de poule, me mettent les larmes aux yeux. Comme à toute l’équipe. « Coupez ». Je n’ai pas bougé de mon arbre, envahie par l’émotion, quand, soudain, Annie me repère et me crie, faisant retourner tout le monde vers moi : « Tu sais quoi, toi, là-bas ?…Tu devrais faire « auteur » dans la vie ! ».

Elle vient de me présenter à toute l’équipe de tournage. Avec classe et générosité.

 

ANNIEGIRARDOT.NET - UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES

 

 Merci Michèle de me permettre d'apporter toutes ces précisionS à mon post d'octobre 2011.

 

Hommage soit rendu à Emilie CARLES et Annie GIRARDOT.

 

Deux grandes Dames...

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité