Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
15 juillet 2019

Il s'en est allé .... et tous mes souvenirs d'enfance ont refait surface.... le temps d'une cérémonie !

Il était paysan ..... Mon dernier oncle s'en est allé .....!

Si tu viens dans Alpes, sache que les Haut-alpins sont des gens rustres, mais accueillants. Ils aiment toujours se retrouver entre paysans de la terre haut-alpine, non pas qu'ils soient chauvins, mesquins ou tout ce que vous voulez, mais le lien qui les unit et les rassemble, c'est l'amour de leur pays, de la terre, des Hautes-Alpes. Beaucoup on dû quitter un jour la ferme, le père, la mère, le pays où ils auraient voulu vivre pour aller trouver ailleurs un emploi -cela a été le cas pour mon père.... - en effet, il fallait survivre, c'était devenu une impérieuse nécessité : la ferme et les terres, c'était insuffisant. Alors le vieux - mon grand-père - est resté avec un seul de ses fils...mon oncle Roger - qui vient à son tour de s'en aller.

Mon oncle, qui était aussi mon parrain, paysan de souche, n'a jamais rien lâché ..... pas un lopin de terre.....bien au contraire, il a su non seulement conserver son cheptel, mais le faire prospérer et c'est sa descendance aujourd'hui qui prend le relais.

Ardent défenseur de sa terre et de son territoire, mon oncle, sans discontinuer, s'est donné à sa terre, mais aussi à la vie publique. Pour lui, tout allait de pair...... Prochainement la place de la nouvelle mairie va porter son nom..

Pour ma part je n'ai de la terre haut-alphine, que des souvenirs .......qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

ScannedImage-7

ScannedImage-6 (3)

Publicité
Commentaires
C
Toutes mes condoléances et courage dans ces moments difficiles.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Bonjour Joëlle, Unie à mon mari je te présente ainsi qu'à toute ta famille mes Sincères Condoléances. Beaucoup de courage dans ces moments pénibles. Gros bisous.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 698
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité