Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
16 septembre 2011

UN COTILLON PIQUE JAUNE AUTHENTIQUE

Ci-dessous également un jupon piqué qui était porté à PEYRUIS : A noter qu'il est entièrement réalisé à la main

expo du temps de nos aïeux 2011 003

De quoi s'agit-il ? pour répondre à Claudine qui ne connaît pas le costume provençal (elle est toute excusée car elle n'est pas de notre région) je vais vous expliquer ce qu'est un cotillon. Dans le dictionnaire "Le petit Larousse des année 2000" on ne trouve plus la définition mais sur des années bien antérieures, vous trouverez marqué :  Jupe de dessous des paysannes. Il y avait d'ailleurs  une expression Courir le cotillon ce qui voulait dire : chercher la société féminine.

Le cotillon est une jupe piquée ou si vous préférez matelassée. J'avais dans un article précédent déjà indiqué la différence entre le piqué et le boutis.

Le matelassé consiste en une double épaisseur de tissu garnie d'un matériau de rembourage tenu par des piqûres. S'il est authentique, ces piqûres sont toutes faites à la main ou sinon faîtes machine. Ce qui une fois fini, donne une jupe très lourde et épaisse, très chaude pour l'hiver. Différence avec le boutis qui lui est transparent, il n'y a que deux épaisseurs de tissu de coton que l'on assemble avec de très petits points, et l'on bourre ensuite avec des mèches de coton, les endroits où l'on veux donner du relief.

Alors description de cette jupe piquée : "Lou coutihoun pica" en provençal.

Le montage est identique à celui de la jupe d'indienne, mais elle est moins large.

Dans le bas de la jupe entre 10 et 30 cm des lignes horizontales espacées de 1 cm forment un ornement. Sa longueur s'arrêt à 20 Cm du sol.

Pour le défilé à Pernes, ma collègue du Rode, Myriam s'est est fait un très joli uniquement avec des morceaux de tissus ajoutés les uns aux autres, pièce par pièce, c'est ainsi que l'on appelle ce jupon "peço su peço". Nos paysannes peu fortunées récupéraient tous les morceaux de tissus qu'elles asssemblaient ainsi.

Le bas de la jupe est bordé d'un ruban de velours ou d'une tresse de coton. Au défilé de Pernes nous en avons vu plusieurs qui étaient portés sous d'autres jupes.

Ci-dessous Myriam et son "pèço su pèco"

LE RODE 2

Voyez de plus près le bas de la jupe :

Piqué pèço sur pèço

Ci-dessous deux autres modèles de cotillons vus à Pernes.

PERNES LES FONTAINES 11 SEPT 2011 060

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces explications concernant le cotillon. J'ai moi aussi décidé de me faire une jupe piquée mais je manquais d'information. Bien cordialement.
Répondre
I
Merci,mais quelle est la largeur totale en bas du cotillon,la circonférence?Isa.
Répondre
C
Merci de toutes ces explications, Joëlle. Gros bisous et bonne soirée
Répondre
C
Je ne connais rien aux tissus, Joëlle. Qu'est-ce que c'est ? Mais c'est très épais, non ? Bisous
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité