Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
12 avril 2013

L'ancienne fabrique de jarres et poteries de Château-Arnoux ..... Reste t'il des spécimens ?????

Article du 10 AVRIL 2013

Comme indiqué dans l'article de presse ci-contre, (que vous retrouvez en plus grand dans un message précédent)  l'association du Patrimoine de Château-Arnoux invite toutes les personnes du village ou d'ailleurs qui possèdent des jarres anciennes "jarlandines" à nous les confier pour une exposition qui se tiendra à la médiathèque du 14 au 16 juin prochain.

Lucy VALLAURI, excellente céramologue, aux côtés de son Directeur, M. AMOUDRIC seront là et pourront ainsi les authentifier. Peut-être que certaines personnes auront des surprises....! Les pièces en photo ci-contre, que le journaliste a qualifié de remarquables : ne sont pas du tout des poteries jarlandines, mais des espagnoles, pas très anciennes qui ont été fabriquées bien loin de chez nous, comme quoi il faut faire très attention...

Je suis moi même passionée pour les pièces anciennes, mais cela ne suffit pas, il faut être aussi "connaisseur".

Pour ce faire, je voudrais, aujourd'hui, faire un petit clin d'oeuil et rendre hommage à un Monsieur qui a une grande connaissance dans les poteries et des poteries très anciennes qu'il est même allé chercher dans les fonds sous-marins, car ce Monsieur est un plongeur émérite.

Eet justement pour la petite histoire, il faut même se méfier d'un certificat d'authenticité.....

Il s'agit de Monsieur François Carrazé qui a fait une étude assez poussée des poteries dites du Val de Saône, qui étaient en fait fabriquées à Givors.

Vous avez dit... Val de Saône ?

Rendons à Givors ce que Bans a fabriqué.

Livre
Auteur(s) : François Carrazé
Année : 2012
Format : 21 x 29,5 cm
Langue : français
Nombre de pages : 50
Les nombreux chantiers de rénovations urbaines ouverts à Lyon ces dernières années, ont mis au jour des quantités considérables de poteries communes très caractérisées qui, à ce jours, semblent bien embarrasser les archéologues qui ne savent pas trop où situer leur site de fabrication.
Au XIXe siècle, bon nombre d'auteurs de monographies et autres études touristiques ou économiques ont évoqué les nombreuses tuileries, briqueteries et poteries de Givors, Bans et Loire. Plus près de nous, le souvenir de ces artisans s' étant peu à peu estompé, certains tels J. Oriol ou V. Degorgue ont tenté de rappeler aux givordins que les potiers fournissaient à leurs aïeux une bonne part des ustensiles dont ils se servaient quotidiennement. Mais aucune image ne permettait de distinguer la poterie de Givors de celles importées de Bresse, du Jura, du Vivarais ou du Dauphiné.
Après plus d'une année d'enquête, François Carrazé peut aujourd'hui affirmer que c'est à la manufacture de poterie Jean Fleury Martinet, de la Tour de Bans, que l'on doit la fabrication et la décoration de grosses cruches à eau bien connues des céramistes et de tous les archéologues régionaux. Elles se distinguent des autres céramiques par un décor populaire exubérant et particulier et, plus rarement, par des inscriptions poétiques ou faisant référence à des familles de potiers. Les collectionneurs de poteries anciennes et les antiquaires situaient jusqu'à présent leur fabrication quelques part en Bresse et dans le Val de Saône.
En 46 pages, l'auteur fait le tour des musées des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté et quelques incursions dans des collections particulières. Grâce à un contact fructueux avec le service des archives de Givors ainsi qu'avec les conservateurs des musées régionaux, il a collecté de nombreuses informations éparses qui, rassemblées, confortent l'affirmation qu'avait avancée en 1959 l'abbé Jean Garneret dans la revue d'ethnologie "Le Berbizier". Ce dernier y décrit de grosses cruches marron couvertes de décors somptueux et variés ainsi que d'inscription dont l'une indique sans ambiguïté son origine:
fabriquer à Bans pré de Givors l'année 1870

Il semble qu'aujourd'hui la lumière soit faite. Il ne reste plus qu'à refaire les étiquettes dans bon nombre de musées.
 

Par ailleurs, je voudrais également vous indiquer le lien avec le Musée International de la plongée Frédéric Dumas de Sanary afin que vous puissiez par vous-même découvrir le personnage de ce Monsieur qui a lui tout seul est une encyclopédie.

Il sufit ensuite de cliquer sur le drapeau français puis sur "Histoire de plongée". Vous y découvrirez le personnage que je tiens à mettre à l'honneur aujourd'hui: Le plongeur François Carrazé, passionné mais "Grand connaisseur" en matière de poterie.

http://www.scuba-museum.com

 

J'attends vos commentaires.

Publicité
21 juin 2013

le 15 JUIN dernier, c'était jour de "BUGADO" à Oraison ......

Si vous n'avez pu y assister, voici le compte-rendu de La "Bugado" ou lessive à l'ancienne (Bugade)
réalisé par mes amies Les Fileuses D'Oraison (Articles), samedi 15 juin 2013, 13:05

INTRODUCTION

 Avant que ne soit inventée la machine à laver le linge, les femmes lavaient le linge de tous les jours :le petit linge au lavoir.

Mais pour le linge de maison :le gros linge c'est à dire les draps, torchons, mouchoirs...) Elles faisaient la lessive 1 à 2 fois par an.

 C'était la grande lessive à la cendre que l'on pratiquait au printemps et à l'automne.

 L'ensemble de l'opération se déroulait sur plusieurs jours selon l'importance du linge à laver.

 C'était un événement important de la vie communautaire, un acte social qui rassemblait les femmes et donnait lieu à une grande fête avec repas, chants, danses, qui faisaient oublier la fatigue de cette pénible corvée...

 Partez à la découverte de la «bugado»!




DEBANA DE LA BUGADO

DEROULEMENT DE LA LESSIVE

 Etape n°1- La préparation de la lessive.

 Quelques jours avant la date choisie pour la lessive, il fallait :

  • rassembler le linge à laver, en attente au grenier sur une poutre où il avait été entreposé après un premier décrassage

  • installer le cuvier ou «tinèu», une cuve en bois cerclé de fer sur son trépied, devant lequel on placera un récipient pour récupérer l'eau du coulage

    Le cuvier
  •  prévoir le bois pour chauffer l'eau dans un autre chaudron plus grand «lou peirou»

  • tamiser les cendres de bois qui servaient de détersif

  • préparer le matériel et les instruments indispensables à la lessive : brouette en bois, banasto, caisse à laver renforcée avec des chiffons ou des coussins de paille, calée au bord de la pierre à laver elle permettait à la bugadière de se mettre à genoux, battoir à linge, brosse en chiendent, savon deMarseille conditionné en gros cubes , on pouvait aussi utiliser de la saponaire en décoction pour faire de la mousse

  • faire tremper le linge le plus taché à l'eau froide ou tiède

Maintenant que tout est prêt, nous pouvons nous rendre à l'étape suivante...

Etape n° 2 : «l'embugadage»

 Opération qui consistait à préparer le cuvier pour la lessive

  • Il fallait placer devant le trou de vidange des branches de thym et un morceau de tuile, ainsi le linge alourdi par l'eau ne boucherait pas le trou.

  • Ensuite il fallait recouvrir l'intérieur du cuvier d'un drap de chanvre appelé «florié», puis le remplir de linge en commençant par le plus sale : pièces grossières, torchons, mouchoirs,draps,taies d'oreillers, chemises...

  • Puis on recouvrait le linge d'un autre drap plus petit et plus fin sur lequel on plaçait une épaisse couche de cendres de bois bien tamisées. Les bords des deux draps étaient roulés en bourrelets autour du cuvier pour éviter tout contact de la cendre avec le linge.

Etape n°3 : Le coulage ou la coulée

 Pendant ce temps l'eau a chauffé dans «lou peirou» le chaudron,la femme peut maintenant couler la lessive «coula la bugado».

Avec un récipient à long manche, on prélevait de l'eau chaude mais non bouillante (pour ne pas cuire la saleté) et on la versait sur les cendres en effectuant un mouvement circulaire.

On renouvelait l'opération plusieurs fois.

L'eau versée entraînait la potasse contenue dans la cendre à travers le linge, on la récupérait dans un chaudron placé sous le trou d'évacuation du cuvier.

Cette eau était appelée «leissièu».

Remis à chauffer le «leissièu»était reversé sur le linge, de plus en plus chaud pendant au moins 4 heures, on disait «metre sus la bugado». Souvent cette opération se faisait la nuit.

En fin de coulage, certaines femmes mettaient du thym sur le «florié» pour parfumer le linge, à ce moment-là on versait entièrement et peu à peu le contenu bouillant du chaudron

Pour déterminer la fin du coulage, chaque femme avait son repère : par exemple lorsque le «lessièu» prenait la couleur café au lait. Ce dernier était récupéré par les ménagères de la famille et du voisinage pour laver leurs sols.

Les femmes laissaient le cuvier égoutter avant d’entreprendre l’action suivante …

 Étape n°4 : Lavage et rinçage au lavoir

 Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu à la maison, mais le rinçage, lui, nécessitait de grandes quantités d'eau claire.

Dernière étape avant le séchage, le passage au lavoir rythmait la vie des femmes.

Les bugadières se rendaient au lavoir, le linge entassé dans des corbeilles ou «banasto» sur une brouette avec le matériel indispensable à une bonne lessive : caisse, battoir, brosse en chiendent, savon de Marseille.

Sur la brouette, la caisse, à l'intérieur de laquelle se trouve le battoir et la brosse.

Pour une petite lessive, la femme portait elle-même sous son bras la corbeille de linge bien garnie.

Elles s'installaient à genoux dans leur caisse bourrée de sacs de paille et là, elles savonnent, brossent, frottent avec leurs mains avec des mouvements énergiques, jettent le linge dans l'eau, le tordent en le pliant plusieurs fois et le battent très fort avec le battoir (reçu en cadeau de fiançailles pour certaines ) sur une planche ou la pierre du bassin, afin de l'essorer le plus possible.

Le linge était rincé et retrouvait une blancheur éclatante.

Une solide barre de bois horizontale placé au-dessus des bassins permettait de stocker le linge essoré, avant le retour en brouette vers le lieu de séchage.

Etape N°5 : Le séchage du linge «lou secage»

 Le linge bien essoré (on tordait les draps à deux) et bien défroissé

en le secouant vivement, était ensuite étendu à l'envers dans les prés ou sur des cordes tendues entre des arbres.


On le laisse une nuit dehors pour que la rosée «l'eigagno» lui redonne un blanc éclatant.

 Etape N°6 : Le pliage du linge

 La dernière phase de ce travail exténuant était le pliage du linge en l'étirant le plus possible car il est rarement repassé (sauf quelques pièces de lingerie).

D'ailleurs pour le verbe repasser, la langue provençale ne dit- elle pas «estira»? Cela veut tout dire!

Ainsi s'achève notre balade à la découverte d'un moment de vie et de travail des femmes aux siècles passés.


LE LAVOIR

 Toute fontaine n'a pas son lavoir, mais tout lavoir est lié à une source ou à un cours d'eau.

Un lavoir est un bassin public alimenté en eau détournée ou captée, sur le parcours descendant d'une source ou d'un cours d'eau.

Ici à ORAISON, l'eau des fontaines et lavoirs provient d'une source «la Boucharde» située dans le vallon du Vésier rive gauche du Rancure à 500 m d'altitude environ.

Le lavoir est en général couvert pour protéger les lavandières des intempéries.

Il est composé de plusieurs éléments : la fontaine, le rinçoir (où on dégage le linge des restes de saleté et de savon) souvent divisé en 2 bassins : le «refrescator» reçoit l'eau fraîche de la fontaine qui s'écoule ensuite dans le «lavador».

Il possède généralement une ou deux barres en bois horizontales au-dessus du rinçoir pour égoutter avant de sécher le linge.

L'aire de travail est souvent faite en pierre de taille et l'accès est pavé ou dallé.

 

Il y a 3 lavoirs dans cette partie du vieux village dont 2 accueillent des crèches pour Noël :

  • le lavoir de la placette des Droits de l'Homme

  • le lavoir du Pied de ville, rue Joseph Latil

 

  • le lavoir des Pénitents, place Abel Roger



 

un autre lavoir aujourd'hui disparu se trouvait à proximité de la fontaine située entre la rue Elie-Louis Julien et les allées Arthur- Gouin.

 ROLE SOCIAL DU LAVOIR

 Le lavoir n'est pas seulement un bâtiment où les femmes lavent leur linge, c'est aussi un espace public ouvert, rempli de vie, de bruit et de cancans.

Lieu de vie convivial réservé aux femmes on y échange des informations loin des regards des maris ou des pères, une sorte de double du Café de village pour les hommes qui eux, se retrouvent en un lieu fermé autour du vin et de l'absinthe.

 

Réputé pour être un lieu de médisance :

«Au lavoir, on lave le linge, mais on salit les gens»

«Eici lou linge ven blanc, mai negre li gent»

Le lavoir n'exclut pas la solidarité,ne serait-ce que pour tordre le drap toujours à deux en sens inverse.

 

La grande lessive est une affaire de familles, les femmes se relayent pour «coula labugado» ou encore elles partagent le «leissièu»avec leurs voisines.

 CONCLUSION

 Mais aujourd'hui,cet équipement collectif jadis indispensable à la vie quotidienne, ce lieu de communication orale entre femmes, ne joue plus le rôle qui était le sien dans la vie locale d'autrefois.

«Il est devenu un endroit déserté... un lieu de mémoire que l'on visite parfois» comme aujourd'hui, ou au moment de Noël quand il devient un support d'animations festives.

 

«S'ils ne font plus partie de la vie quotidienne... les lavoirs entrent dans notre mémoire en tant qu'élément du patrimoine légué par nos ancêtres».

  

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES UTILISEES

  Haute Provence d’hier : «La femme à la fontaine»

Documents réunis et présentés par Jean-Yves ROYER et Pierre MARTEL

1978 – LES ALPES DE LUMIERE

 «ORAISON – Le temps retrouvé»

Claude SAUVE

1996 – EQUINOXE

 «ORAISON – Regards croisés»

Claude SAUVE

2009 – ALAN SUTTON

 «Fontaines et lavoirs en Val de Rancure»

André LAURENT

2009 – CASTELLUM

 AUTRES SOURCES UTILISEES

 Les documents aimablement prêtés par Mme Joëlle BERG sur le déroulement de la lessive –

«Debana de la bugado»

Les photos mises à notre disposition par l'Office du Tourisme d'Oraison et M. Serge Klutchnikoff (CASTELLUM),

Sans oublier les richesses d’Internet.


Si vous voulez voir une autre bugade,
je vous donne rendez-vous au LAVOIR DE VOLONNE,
le dimanche 28 juillet prochain
Sous l'égide de l'Association "VOLONNE INITIATIVES"









26 juin 2013

Vient de paraître : un livret sur la chapelle Saint Jean de Château-Arnoux.

Couverture livret Saint Jean

 

Bonsoir tout le monde,

 

Samedi dernier" Les Amis de la Chapelle Saint Jean" ont fêté leur 25ème anniversaire. A cette occasion, un livret sur la chapelle a été réalisé et tiré en quelques exemplaires. Les personnes qui n'ont pu se joindre à nous samedi dernier mais qui voudraient se le procurer (prix 12 €) pourront le faire samedi prochain, à la chapelle, lors de la prestation de l'Ecole de Musique (voir affiche ci-dessous) ou auprès de la Présidente, Jacqueline VENET.

 

concert à la chapelle

20 mai 2013

L'OUVROIR .... Et si nous parlions un peu du coin couture de nos grand-mères ! Quel fil employait-elles ???

Après une semaine très arrosée.. encore un dimanche pluvieux, impossible de se rendre au marché aux fleurs et à toutes les manifestations extérieures, tout comme la fête du printemps des Parrines qui ont été annulées. C'est donc à la brocante des Mées que je me suis rendue puisqu'elle se tenait à l'intérieur de la Salle des Fêtes.

A mon grand plaisir, J'y ai fait quelques trouvailles :

Qui se rappelle du : "CABLE AU LOUIS D'OR 6 FILS". ,

WALLAERT FRERES,LILLE-PARIS

Dépôt à Paris, 64, Boulevard Sébastopol

qui ont obtenu deux grands prix à l'exposition Universelle de 1900 dont la médaille d'Or.

IMG_0055

J'y ai trouvé trois bobines non entamées dans leur boîte d'origine de fil de lin N° 24.

Un fil, comme on n'en trouve plus aujourd'hui, très solide, un fil qu'employaient nos grand-mères pour la confection de leur trousseau et qui servait également aux premières machines à coudre, un fil idéal pour monter les plis canons d'une jupe de paysanne. Et tiens, je vous pose une petite devinette. Qui saurait me dire combien de mètres de fil contiennent ces bobines ???????

 

cablé ou Loui d'Or

10 janvier 2014

La Ronde des Crèches ..... et l'arrivée des rois Mages. Qui sont ces Rois venus d'Orient ???? Ce n'étaient pas des Rois

mais des Mages : Prêtres ....venant apporter des présents à Jésus.

En ce moment beaucoup de personnes font la Ronde des crèches, mais je vous invite à en visiter deux qui ne figurent pas dans l'itinéraire des crèches,

mais qui pourtant valent le détour :

La crèche de Château-Arnoux installée dans un ancien lavoir du village,

sur la place de la Fontaine.

J'y suis allée hier après-midi avec mes petites filles,

elle est toujours aussi belle.

 

Une autre crèche à découvrir cette année, celle installée

dans la Chapelle des Pénitents,

place du Village à UPAIX 05, où Nanou du 05 vous accueillera.

et  ce Dimanche nous fêterons les Rois.

Pour en savoir un peu plus sur cette tradition je vous invite à nous rejoindre :

 

les rois mages

 

Publicité
15 novembre 2014

1914, des Bas-alpins dans la grande guerre : Soirée commémorative organisée par l'Association du Patrimoine

ScannedImage-5

Plus d'une centaine de personnes a répondu présente à l'invitation de l'Association du Patrimoine pour cette soirée commémorative. M. Emmanuel Jeantet, Historien et Editeur à Forcalquier a présenté l'année 1914 sur notre territoire bas-alpin à l'aide d'une projection de documents d'archives : témoignages, lettres carnets, mémoires ..... Le plublic attentif a été très intéressé.

IMG_2251

IMG_2249

Emmanuel Jeantet

 

Dans la salle, des panneaux dréssés par Suzel BADET de la Médiathèque Louis Joseph de Château-Arnoux illustraient très bien notre histoire locale.

IMG_2258

La soirée très conviviale s'est terminée autour d'une castagnade arrosée de vin chaud.

 

26 août 2015

Du Boutis au Palais du Roure ...... ce ne pouvait être que mon amie "Marie Sylvestre" : une Expo magique dans un lieu magique !

 

"Boutis d'aujourd'hui" au Palais du Roure

C'est bien la "patache" Maillane-Graveson qui transporta Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et bien d'autres. Et oui !...elle se trouve au Palais du Roure. A l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine je suis heureuse de vous annoncer et vous inviter à venir me retrouver les 19 et 20 septembre, dans la Chapelle des Baroncelli de 10h à 13h et 14h à 18h.

http://marisil.canalblog.com

 

14 décembre 2014

Les santons de la crèche du Pays provençal sont de retour ......

Temps pluvieux aujourd'hui sur la Provence, mais cela ne m'a pas empêchée, ce matin, d'aller faire un tour au marché de Noêl à MALIJAI, Dommage pour les exposants qui se sont levés très tôt ce matin. J'espère pour eux qu'ils auront  quand même travaillé et que vous aurez été nombreux à leur rendre visite.

Et que faire cet après-midi avec un temps pareil ?? et bien j'ai sorti mes petits santons de leur boîte en carton .......

Pour fêter leur retour je vous offre un poême écrit par "Les amis des Oratoires",

Il y en a un dans ma crèche que vous allez découvrir :

Les santons de la crèche

Du pays provençal,

Dont jamais rien n'empêche

Le retour hivernal,

Ont tous repris, en transe,

Leur place en ce décor

De Noêl en Provence

Sur fond d'azur et d'or,

Près l'étable de liège

Où dort l'enfant divin,

Sur la mousse qu'assiège

Un vif ruisseau d'étain,

Au creux de la colline

De bois et de carton

Qu'une blanche farine

A poudrée à foison.

De ces neiges factices,

L'un d'eux ira, tout beau,

Vous porter les prémices

De ce bel an nouveau :

Le courage du boeuf,

De l'âne l'endurance,

Et le signe tout neuf

D'Amour et d'espérance

De jésus au berceau.

crèche 1

crèche 4

 

La crèche, une image saisissante de cette tradition incontournable...

En plus de la Sainte Famille, des bergers et de leur troupeaux, dans ma crèche vous pouvez y découvrir, l'ange Boufaréou, celui qui souffle fort dans la trompette pour appeler les villageois auprès de l'enfant Jésus. A ses côtés, se tient le Ravi, gentil fou du village qui porte bonheur. Puis viennent le rémouleur, le meunier, la poissonnière, le Boumian, le tambourinaïre et son Arlésienne, la femme au fagot, la lavandière, la vieille à la gousse d'aîl, la porteuse d'eau ... Tous les petits métiers sont ici représentés. et le jour de l'Epiphanie, j'y ajouterai les trois Rois Mages et leur chameau .....

La crèche provençale, une tradition très forte, très affective aussi, qui continue de vivre intensément encore de nos jours ...alors que certaines personnes annoncent, aujourd'hui, (cela circule sur le net) que l'on ne devrait plus faire de crèche dans les lieux publics.. Tous les "fous" ne sont pas enfermés. J'espère bien que vous allez tous vous révolter......et qu'une telle idée aussi absurde sera vite abandonnée.....

 

27 août 2015

Le centre de vacances de Chauffayer dans la "Joie et le Soleil" :

Les enfants et jeunes qui ont participé au  stage organisé cet été par l’association Joie et Soleil,  en sont revenus enchantés.

 Agés de  10 à 13 ans,  ils ont passé 12 jours au centre de vacances de l’association, au hameau de La Pierre, prés de Chauffayer (05800), encadrés par Marilyne la directrice, Françoise son adjointe et  trois animateurs  Nicolas, Guillaume et Floriane.

 Ils ont ainsi pu profiter de l’environnement montagnard du Champsaur, et vivre ensemble, tout en participant à des activités sportives et culturelles.

 Le séjour s’est terminé par la présentation  aux parents d’un spectacle construit durant le séjour.

 Outre les enfants et petits enfants des familles du carrefour Bléone-Durance,  nous avons accueilli comme les années précédentes des jeunes  de 2 Maisons d‘enfants,  et du Secours catholique.

 Le séjour 2015 a été une réussite, les enfants ont retrouvé l’ambiance familiale et conviviale propre au centre de vacances de Chauffayer.

 L’association Joie et Soleil, déclarée en loi de 1901, est ouverte à tous,  et organise chaque année des séjours de vacances pour les jeunes. Elle continuera à les accueillir dans  son centre de vacances  l’été prochain,  en ajustant le nombre de séjours et leur organisation au nombre des inscrits.

 Alors rendez-vous  à l’été 2016 dans la « Joie et le Soleil » !

Chauff'2015-2 (2)

 

Le Président, Michel Tavernier.

 

 

 

6 septembre 2015

Aujourd'hui Dimanche 6 septembre 2015, le secteur Paroissial de Château-Arnoux-Saint-Auban a dit aurevoir à son curé :

Le Père Maurice GOTTLIEB

Un berrichon devenu Provençal

 

Avant son arrivée sur notre secteur paroissial, Le Père GOTTLIEB était à Forcalquier où il était très apprécié. On pourrait l' appeler le « Prêtre Bâtisseur » car il n'est jamais resté les bras croisés, et en chaque lieu, il a laissé des traces de son passage. A Forcalquier, ils lui doivent la rénovation de la Maison St François et je sais combien ce changement de paroisse à l'époque a été difficile pour lui. IL y compte encore de nombreux amis.

Mais il a su réagir, le « Prêtre Bâtisseur » qu'il était, n’allait pas se laisser abattre. Il a été très actif sur tout le secteur paroissial.

IMG_2951

Ici à Saint-Auban, il a trouvé les locaux paroissiaux de Joie et Soleil en piteux état. Il n'a pas hésité, il s'est débrouillé de trouver les financements, et aussitôt dit, aussitôt fait : la toiture, les toilettes, le carrelage, le plafond, les volets roulants … Tout a été entièrement refait. Et je ne parle pas du Presbytère, là aussi, une grande partie des menuiseries a été changée. Et ensuite, la Fresque et le Bandeau de notre Eglise « Jésus Ouvrier ». Tout cela, bien sûr, en étroite collaboration avec les deux maires de la commune successifs : Joseph ESCANEZ et Patrick MARTELLINI. qui étaient présents dans l'assistance.

Je parle ici de Saint-Auban, mais les autres paroisses du secteur n'ont pas été en reste. Le père en a ailleurs fait état lorsqu'il a retracé toutes ces années passées sur notre secteur. D'où une assistance très nombreuse venant de Volonne, l'Escale, Montfort.... Outre tous les travaux qui ont été réalisés grâce à lui, le Père GOTTLIEB était très proche de chacun de ses paroissiens dans les bons et mauvais moments qui jalonnent notre vie. Nous allons tous le regretter, mais nous lui souhaitons une douce et longue retraite, à Forcalquier où il va retrouver nombre d'amis. Une page se tourne ....!

Les Dansaïre de Sant Dounat, bien sûr, ne pouvaient manquer d'être présents et de lui dire merci. Comme l'avait infufflé le Père Daumas avant lui, il a continué d'accompagner la Marche des Rois à Montfort pour l'Epiphanie....Là aussi beaucoup de souvenirs et de moments intenses en émotion. Le Père GOTTLIEB, berrichon est devenu Provençal .....!

De cette messe particulière, nous retiendrons tois mots essentiels :

PARDON - MERCI et AMOUR

Suite en photos :

 

Messe avec "Lei Dansaïre de Sant Dounat"

 

GOTTLIEB 1

 

 

IMG_2966

L'assistance

La chorale

 

Mot de Monsieur le Maire Patrick MARTELINI aux côté de José ESCANEZ :

et remise de présents, dont une "cagnotte" collectée sur le secteur.

 

Les maires

page

 

Une très belle cérémonie ....

 

IMG_2967

photo souvenir avec Lei Dansaïre

Sortie de la Messe

Après la messe, un apéritif très convivial :

IMG_2978

 S'en est suivi un repas festif servi à Joie et Soleil (sur Réservation)

 

repas 1

 

REpas 2

 

repas 3

 

repas 3

 

repas 4

 

 

 

REpas 5

Repas 7

 

 

IMG_2994

En fin de repas, encore quelques mots partagés :

animation Repas

 

IMG_2999

 

derniers mots au Père Gottlieb

Aurevoir Père GOTTLIEB, nous vous souhaitons une longue et paisible Retraite ...

dans la Cité des quatre Reines !

 

INFO

Pèlerinaege à la Chapelle Saint-Donat à Montfort, 

Dimanche prochain à 15 h 00 avec le Père Stéphane LIGIER

et prochaine messe à Saint-Auban avec le nouveau prètre du Secteur paroissial :

Dimanche 20 Septembre à 10 h 30 à l'Eglise de Saint-Auban,

suivie d'un repas tiré du sac au presbytère.

18 août 2015

Au pays des Jarlandins : Intégration de la Vidéo pour revoir le passage de Luigi CORRARO sur la 2

luigi 5

 Pour visualiser directement la vidéo cliquer sur le titre : Rédiger ses mémoires ......

vous avez la main :


Rédiger ses mémoires pour laisser une trace

Ceux qui se lancent dans la rédaction de leurs mémoires ont chacun leurs méthodes et leurs motivations : se raconter, transmettre son histoire, partager les souvenirs entre générations.Une équipe de France 2 s'est rendue à Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence) pour rencontrer Luigi Corraro.

http://www.francetvinfo.fr

 

 Pour les jarlandins qui ne l'ont pas encore lu, je vous invite tous à découvrir le livre de Luigi.

Il en a encore quelques uns pour vous.

 Séance de dédicaces

le DIMANCHE 30 AOUT  à Château-Arnoux

lors de la Fête du Pain

à partir de 10h jusqu'à 14h Parc du Château

(parvis devant la grande salle du Château)

pour tous renseignements ou commandes auprès de l'auteur,

Luigi Corraro :  tél 06.99.04.46.03

4 septembre 2015

Journées Européennes du Patrimoine à Château-Arnoux : Une première

CHÂTEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN

Logo Patrimoine

  CONVOCATION au CONSEIL d’AMINISTRATION

élargi  le VENDREDI 11 Septembre à 17h30

Immeuble communal    1er étage

Ordre du jour :

- Bilan concernant "La Fête de l'Ami du Pain 2015".

- Les journées européennes du patrimoine.

 Dans l’attente de vous retrouver, nous joignons à la présente, compte tenu de l’urgence, l’information suivante. Amicalement.

          Jaque DALCANT                                                       Joëlle BERG

 

Alors que l’Association a décidé, pour la première fois, de participer aux Journées Européennes du Patrimoine, des difficultés d’ordre technique ne lui  ont pas permis de paraître dans « Durance du mois de septembre ». En conséquence, nous nous adressons à vous tous, pour que vous portiez à la connaissance du plus grand nombre le

programme ci-après, programme qui fera l’objet d’une « pub » appropriée postérieurement.

 

SAMEDI 19 SEPTEMBRE à 10 H

 

au château, Salle d’Honneur du Conseil, conférences par 2 Universitaires, archéologues médiévistes :

 -         Les  fouilles de La Cassine par Maria Cristina VARANO.

-          Les « mottes castrales » dans le Val de Durance, le Castrum Arnulphi sur la colline St-Jean à CHATEAU-ARNOUX.

A la suite de ces interventions assorties de projections audio-visuelles, nous nous rendrons à 12 H au four citoyen, pour y découvrir officiellement les nouveaux aménagements municipaux s’inscrivant  dans notre projet patrimonial intitulé « de la ferme à la chapelle ».Un pot de l’amitié clôturera, au lavoir jouxtant  le four, cette journée consacrée au patrimoine.

En souhaitant que le maximum de nos adhérents participent à ce programme exceptionnel, programme qu’il convient de divulguer dès maintenant, y compris par le truchement des réseaux sociaux. D’avance merci pour votre contribution à la réussite de cette journée.

  

Conférence Château-Arnoux

19 septembre 2015 à 10h,

salle d’honneur du château.

ARCHEOLOGIE DES CHÂTEAUX PRECOCES

DU MOYEN-ÂGE EN PROVENCE

Daniel Mouton, chercheur associé au LA3M – Aix-en-Provence

Centre d’intérêt local : le castrum Arnulphi de la colline de Villevieille à CHATEAU-ARNOUX

 

La plupart des châteaux qui nous voyons aujourd’hui, souvent en ruines, ont été construits au plus tôt à partir du XIIe siècle mais souvent plus tard. Comment et quand étaient construit les châteaux plus anciens ? C’est l’objet d’une recherche qui dure depuis plusieurs décennies.

Une vague de créations de châteaux commence dans le dernier quart du Xe siècle. Ces constructions étaient très modestes et, en l’espace de deux générations, étaient souvent détruites et complètement réorganisées pour des raisons qui nous échappent encore. De nombreuses découvertes ont permis de dégager des éléments du mode vie, alimentation, jeux, vie quotidienne. On cherche également à savoir dans quelle mesure des villages se sont formés autour ou à proximité de ces fortifications.

 

Archéologie de l’habitat au Haut-Moyen Âge : la moyenne vallée de la Durance dans le paysage archéologique provençal

MariacristinaVarano, maître de conférences, Université de Rouen

Centre d’intérêt local : les fouilles La Cassine

 

À la fin de l’Antiquité, un changement progressif dans les formes, les modes et les conditions de vie se manifeste. L’utilisation de structures légères, souvent en matériaux périssables, se généralise et il faudra attendre le XIIe siècle avancé pour que les constructions retrouvent l’emploi massif de la pierre. En raison du caractère périssable des matériaux utilisés, les vestiges des habitats du Haut Moyen Âge ont échappé pendant longtemps à l’œil attentif de l’archéologie. Cette lacune a également alimenté l’idée d’une massive désertion des plaines et d’importantes vagues de perchement pour les besoins liés à la défense.

À partir des années 1990, la découverte de sitesd’habitat en structures légères a renouvelé les connaissances sur les modes d’occupation durant le Haut Moyen Âge. Le retard de la Provence dans ces recherches est aujourd’hui tempéré par plusieurs programmes en cours. Dans la moyenne vallée de la Durance, par exemple, les résultats de la fouille du site fossoyé de La Cassine, partiellement exploré en 2013, apportent des éléments précieux sur la façon de vivre et de travailler dans ce secteur qui fut densément occupé durant l’Antiquité. 

Vous êtes attendus nombreux !

24 septembre 2015

Journées européennes du Patrimoine à Avignon : "L'abesse du Roure"

Faisons plus ample connaissance avec

 Jeanne de Flandreysy-Espérandieu

1874-1959

 

Le 12 juillet 1944, à l'occasion de ses 70 ans, en pleins bombardements, Jeanne de Flandreysy-Espérandieu léguait à la ville d'Avignon Le Palais du Roure et toutes les collections qu'elle y avait réunies.

C'est en 1918 que commence l'aventure avignonnaise de Jeanne de Flandreysy.

Née le 11 juillet 1874 à Valence, de son vrai nom Jeanne Mellier, elle entama très tôt une carrière littéraire et journalistique, en même temps qu'elle devenait la collaboratrice du grand mécène et écrivain marseillais Jules Charles-Roux.

Mais déjà, en 1900, elle avait fait la connaissance de Frédéric Mistral et entrepris, dans l'enthousiasme de la jeunesse une véritable "croisade" pour la défense de la culture méditerranéenne.

En 1908, à l'occasion du tournage du film Mireille, elle rencontra en Camargue, "Lou Marquès", le légendaire Folco de Baroncelli. Cette rencontre donna un sens nouveau à sa vie. Dès lors, rien ne l'arrêtera dans l'oeuvre qu'elle veut accomplir. Elle est belle et séduisante, intélligente, cultivée et très déterminée. Aucun obstacle ne la fera reculer.

En véritable précurseur de la documentation moderne, elle ne cesse d'amasser documents et objets les plus divers. Et bientôt elle cherche un lieu pour abriter tout cela. le choix d'Avignon, berceau du Félibrige, est déjà fait. la providence veille. En 1918, l'ancien hôtel de Baroncelli-Javon est en vente. Sans hésitation, elle l'achète. les travaux commencent.

Le Palais du Roure, par la volonté d'une femme,

deviendra le temple de la culture latine.

Outre la constitution d'une bibliothèque méridionale particulièrement riche, qui compte parmi les plus importantes du Sud de la France, elle s'est attachée à réunir des collections de toutes sortes.

Parfois mal comprise et critiquée par certains qui ne décelaient pas l'intérêt que présenteraient ces objets et documents pour les générations futures, elles engrangeait, sauvait, restaurait toujours sans relâche.

Généreuse et altruiste, elle recueillit des artistes à la dérive comme le poète Luis le Cardonnel et le peintre symboliste belge Henry de Groux, dont le Palais du Roure peut s'enorgueillir aujourd'hui de posséder les principaux chef-d'oeuvre.

Son mariage en 1936 avec le Commandant Emile Espérandieu, membre de l'Institut, grand érudit et archéologue éminent, conservateur des Musées Archéologiques de Nîmes et des Monuments Romains du Gard, apporta au Palais du Roure une dimension nouvelle. Emile Espérandieu fit don de sa bibliothèque et des ses archives à Jeanne et c'est alors que, d'un commun accord, ils décidèrent de créer la Fondation qui portera leurs noms et de la léguer à la Ville d'Avignon. Ce qui fut fait, après la mort du Commandant, sous forme de deux donations : la première, celle de 1944, outre le bâtiment lui-même, consistait en tableaux, meubles, objets, livres, manuscrits, revues, photographies et documents divers, le tout porté sur un inventaire comportant 53 feuillets dactylographiés. L'inventaire de la seconde, 3 ans plus tard, le 18 Octobre 1947, ne comporte pas moins de 72 feuillets !

Désormais, Jeanne de Flandreysy-Espérandieu ne possédait plus rien.

Mais son énergie, toujours intacte, la poussait inlassablement. Son oeuvre n'était pas terminée : en 1952, elle créa l'Institut Méditéranéen du Palais du Roure, placé sous la double autorité scientifique des Universités d'Aix-Marseille et de Montpellier, qui matérialise son vieux rêve de "Villa Médicis" provençale.

Le 3 juillet, elle reçut une légion d'honneur largement méritée.

Et Jeanne s'en est allée le 15 Mai 1959

Un grand merci à cette grande Dame !

 

IMG_3033

 

IMG_3034

 

IMG_3035

 

14 janvier 2016

C'est reparti pour "La Danso dei Boufet" à Château-Arnoux, "Lei Boufaîre" ont repris leurs soufflets.....

ScannedImage-2

Les répétitions ont repris hier au soir. Chaque année il y a des danseurs qui manquent à l'appel (cause de problèmes de santé ou autres) et il est toujours très difficile de constituer une petite troupe assez conséquante. Si des messieurs dynamiques veulent rejoindre le groupe des "Boufaïre" qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître. prochaine répétition mercredi 20 à 18 H 30 à la Maison des associations.

 

7 février 2016

Balade de la ferme à la chapelle reportée ultérieurement : cause "d'Humidité"....

Pas de chance, mais la balade commentée "au fil de l'eau" prévue par l'Association du Patrimoine aujourd'hui, dans le cadre des Journées Mondiales des zones Humides, a du être annulée, faute d'un "trop plein d'eau". 

Pourtant, ce matin, à l'heure dite, malgré un ciel menançant, un bon petit groupe de personnes très intéressées par le patrimoine environnemental et ses aspects naturels, s'était déplacé pour découvrir le circuit proposé, prêt à braver les éléments extérieurs. Mais après concertation et au vu de la météo pour la journée, il a été décidé de reporter cette petite rando à une date ultérieure. Ce n'est donc que partie remise.

Photos prise ce matin :

De la ferme à la chapelle au fil de l'eau

26 février 2016

VOLONNE : 10ème anniversaire du pont de Volonne ................

Une histoire de pont :

phrase du maire, Jacques BONTE

lors de l'inauguration :

 

" que ce pont qui relit les hommes puisse être pour tous,

le chemin vers un renouveau durable et maîtrisé".

Inauguration du pont de Volonne

 

Devinette : qui étaient ces charmantes petites filles en costume provençal ?????

 

 

A lire l'article de Krys avec de belles photos

 

VOLONNE 10è Anniversaire du nouveau pont de Volonne. - Le blog de KRYS

entre Volonne et ChâteauArnoux- SaintAuban L'année 2016 à Volonne verra le superbe pont fêter son 10ième anniversaire.

http://krys.over-blog.net

 

16 mars 2016

L'écrivain jarlandin : Luigi CORRARO, à la une ....

Bonjour à vous tous,

He bien mon ami, Luigi, bien plus qu'un écrivain va deVenir une vedette :

Je vous invite à prendre connaissance d'un article d’excellente qualité rédigé par Victor Berenguier, paru dans Le Petit Dignois, sur son premier livre. (cliquer sur le lien ci-dessous).

http://www.lepetitdignois.com/berenguier117.html

 

ob_b1a589_dscf1597

13 mai 2016

Coiffe en boutis : ma troisième réalisation ...... Avis aux amatrices !!!

Pas le temps de chômer en ce moment pour satisfaire la demande des copines qui se costument ...... eh oui quand on parle de Patrimoine, de traditions et de costume, Mamie JO n'est jamais bien loin. mes deux premières réalisations de coiffes en boutis ayant trouvé "leur tête", je me suis donc lancé dans la confection d'une troisième :

coiffe en boutis 3

 

A noter : Exclusivité : Dentelle aux fuseaux neuve......

Don inestimable.

5 juin 2016

Le costume à travers les époques au Château de Sauvan ....... notre petit Trianon provençal !

Très belle journée aujourd'hui, grâce aux propriétaires des lieux qui ont invité chaleureusement tous les costumés pour cette fête du costume qui a lieu depuis quelques années déjà, tous les deux ans. Nous leur disons un grand merci pour leur excellent accueil. Etant une fan de ce petit coin de paradis, je ne ne pouvais manquer cette journée. Je ne vais plus vous présenter le petit Trianon de Provence car je vous en ai déjà parlé (voir mes messages précédents dans la catégorie "CHATEAU DE SAUVAN". mais je vais vous mettre quelques photos pour toutes celles et ceux qui n'ont pu faire le déplacement.

Direction LE CHATEAU DE SAUVAN :

 

13392228_10206635635911909_5548997934809342296_o

IMG_3823

IMG_3855

IMG_3825

 

IMG_3826

 

 

 

Un jardin magnifique :

13404047_10206635679913009_7248647309430026735_o

IMG_3854

 

13415609_10206635678192966_5336448214038607605_o

IMG_3856

IMG_3816

journée du costume

21 mars 2017

Visite de la Sous-Préfète de Forcalquier, demain matin à Saint-Auban..... Quel avenir pour le Centre ville de Saint-Auban ????

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent venir nous rejoindre. R.V. Demain matin à 10 H 30 sur la Place Péchiney pour le temps d'un échange et la remise officielle du document élaboré par les "Amis de Saint-Auban" :

PROPOSITIONS POUR UN AVENIR.

Ci-dessous, article paru dans le Dauphiné grâce à René, notre fidèle journaliste.

ATT00001

22 mai 2017

SAINT-AUBAN : Un atelier qui bouge à la MJC .

Ce Week-end : Accueil d'un groupe savoyard "Danser la Savoie"... Voir l'article paru dans la presse ce jour. Si vous avez envie de chanter en provençal et faire quelques pas de danses traditionnelles, n'hésitez pas à venir nous rejoindre tous les Jeudis et Vendredis soirs pour une Répet à la MJC. Quelques copains (dont je fais partie) se retrouvent .... dans une très bonne ambiance.

ScannedImage-4

 

Atelier de danses traditionnelles de la région avec musiciens

à la MJC  de Saint-Auban

tous les Jeudis de 18 h 15 à 19 H 30

Contact 06 30 06 34 06

Venez danser Rigodons, mazurkas, scottishs, polkas, quadrille ....

 

Atelier de chants traditionnels en langue provençale en monophonie (unisson)

(ce n'est pas une chorale)

Tous les vendredis à la MJC  de Saint-Auban

de 20 h 00 à 21 h 30

Contact 06 21 06 73 18

9 avril 2017

Assemblée Générale des Bécassiers et Découverte du petit village de Puimichel .....

Excellente journée printanière aujourd'hui......

en ce Dimanche des Rameaux, 9 avril.

avec le grand privilège d'associer plusieur plaisirs à la fois.

L'A.G. de tous les chasseurs de bécasses avait lieu cette année

dans le petit village de Puimichel.

IMG_4819

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Puimichel est un petit village provençal perché, installé à l'Eest de la Durance construit en escalier et couronné en son sommet par une superbe église qu'il faut avoir le courage d'atteindre par la “Montée Saint Elzéar”, en pente raide (souffle exigé !) : car de là-haut, la vue à 360° sur la Provence, la vraie, sera une récompense suffisante, avec ses doux vallonnements, alternances de rectangles jaunes (les champs cultivés) et de bosquets d'arbres vert sombre (marronniers, oliviers ou cyprès). 

Mais cette église, si elle a conservé son aspect extérieur, elle est aujourd'hui désafectée a été entièrement rénovée par la municipalité sur deux étages à l'intérieur, deux grandes salles d'activités servant notamment de salles de réunion. C'est dans cet édifice que s'est tenue dès 9 h 00 tapante, ce matin, l'Assemblée Générale des Bécassiers. Pas de doute sur le sujet qui allait être abordé au vu des panneaux  qui accueillait les adhérents. J'en ai pris quelques uns en photo.

IMG_4823

IMG_4824

IMG_4826

IMG_4827

Et qu'allaient donc faire, pendant ce temps, les dames de ces messieurs qui les avaient accompagnés ??? et bien ils ne les avaient pas oubliées Tout était bien organisé ......

Commençons par la découverte du village :


Puimichel, place de la mairie

IMG_4820



La descente, par les escaliers quelque peu vertigineux, (je n'avais pas prévu des chaussures adaptées ...) a été cependant agréable, d'autant que les plus belles maisons, en pierre de taille d'un beau jaune avec des volets de toutes les nuances du bleu, sont situées tout en haut. 

Pour le reste, Puimichel est un village provençal typique, avec ses jardinets plantés de cerisiers, figuiers, ou même sapins et tout à l'entour des champs pentus de lavande .....

10 H 00 : Arrêt devant l'atelier d'une artiste peintre Belge, Arlette Steenmans, très sympathique qui nous a accueillies et fait découvrir ses oeuvres, des tableaux de peinture sur toile, mais aussi sur verre ... peinture à l'envers... et de très belles compositions avec des plumes .....

Si voulez en savoir un peu plus sur elle :

http://www.galeriesdart.net/arlette.steenmans/index.php?pg=1394

11 H 00 :  Nous voilà parties à la découverte du Télescope de la "Ferme des Etoiles" :

Au cas où vous l'ignoreriez, Puimichel et le village de l'Astronomie. En effet on peut apercevoir plusieurs coupoles.

La commune de Puimichel dispose d’un atout conséquent car elle abrite non seulement plusieurs observatoires mais également des professionnels de l’astronomie dans le domaine de l’optique et de la mécanique de précision. Nous nous sommes donc rendues chez l'un deux qui nous a fait découvrir sa coupole et regarder dans son télescope. Nous avons pu, ainsi, chacune à notre tour, voir "Vénus" et découvrir le soleil sous deux aspects (en vert et en rouge)....Fabuleux ! Mais je ne m'attarderai pas dans des explications beaucoup trop compliquées pour moi ....

IMG_4821

IMG_4822

.

Midi approche... nous allons retrouver nos chasseurs de mari ... C'est le moment de l'apéro... Nous redescendons ensuite sur la place du village pour prendre un repas commun à l'unique "Bistrot de Pays". Ambiance assurée car découverte..... encore une !.... parmi les convives à table, un chasseur qui se démarque des autres : Un écrivain, romancier, et conteur, Robert Del Pia qui nous a récité quelques uns de ses poêmes au moment du dessert.

IMG_4828

 

Robert Del Pia nous a dédicacé son dernier livre :

LA CHASSE.... MA VIE

Soixante-dix ans de souvenirs et de passion.

 

J'y reviendrai dessus, dans un autre message.

Encore une journée bien remplie, très agréable et enrichissante, riche en découverte...

Le moment est venu de se séparer. Monsieur Le Maire de Puimichel  remet à chacune des dames présentes, un vaporisateur d'huile essentielle de lavandin produite et distillée à Puimichel. 

Un grand merci à tous ceux qui ont organisé cette journée.

Bonne semaine !

16 décembre 2017

lEI MANTENEIRE DI TRADICIOUN : un petit groupe très actif.....

Pas moins de deux encarts dans la presse ce matin ou l'on retrouve "Lei Mantenèire di Tradicioun" : 

Un petit compte-rendu de la Fête de l'Etoile à Digne :

ScannedImage-6

 

et l'annonce de la Crèche vivante à l'Escale :

ScannedImage-5

 

 

Si vous voulez venir vous joindre à ce petit Atelier de la MJC de Château-Arnoux-Saint-Auban,

je vous invite à contacter les numéro ci-dessus.

26 avril 2018

Cadres en boutis .... Pas si évident que cela !

Je vous avais présenté ces deux pièces en cours d'achèvement. Voici à présent le rendu, une fois l'encadrement réalisé :

Ouvrage boutis Avril 2018 (2)

Ouvrage boutis avril 2018

 

J'attends vos commentaires ...

Je suis désolée par tous ces petit plis....  sur ce dernier cadre.

C'est la première fois que cela se produit !

Très très dur d'encadrer de telles pièces,

Même lorsque c'est réalisé par un professionnel ...

2 juin 2018

Mes Coiffes en boutis : une belle aventure ......

Et voilà c'est parti pour la mise en route de la création d'une 7ème coiffe en boutis. Les deux présentées la semaine dernière à la Journée du Fait Main à Sisteron ont touvé leurs têtes et d'ailleurs, elles vont défiler à CALAS demain pour la remise de la Mireille d'Or. Si vous êtes à CALAS , sans aucun doute, vous les remarquerez.... J'attends vos petits commentaires.. ..... et ça me démange de vous le dire, mais ce sera le baptême, toute première sortie en costume pour mon amie Dominique.... Osco et longo Maï pour cette nouvelle aventure folklorique en costume ! J'espère que le soleil sera de la partie .....

 

Coiffe en boutis 5

 

COIFFE EN BOUTIS N° 6

 

Donc dans quelques jours .... une nouvelle coiffe à vous présenter ...... Bon week-end à tous !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 089
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité