Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
12 avril 2013

L'ancienne fabrique de jarres et poteries de Château-Arnoux ..... Reste t'il des spécimens ?????

Article du 10 AVRIL 2013

Comme indiqué dans l'article de presse ci-contre, (que vous retrouvez en plus grand dans un message précédent)  l'association du Patrimoine de Château-Arnoux invite toutes les personnes du village ou d'ailleurs qui possèdent des jarres anciennes "jarlandines" à nous les confier pour une exposition qui se tiendra à la médiathèque du 14 au 16 juin prochain.

Lucy VALLAURI, excellente céramologue, aux côtés de son Directeur, M. AMOUDRIC seront là et pourront ainsi les authentifier. Peut-être que certaines personnes auront des surprises....! Les pièces en photo ci-contre, que le journaliste a qualifié de remarquables : ne sont pas du tout des poteries jarlandines, mais des espagnoles, pas très anciennes qui ont été fabriquées bien loin de chez nous, comme quoi il faut faire très attention...

Je suis moi même passionée pour les pièces anciennes, mais cela ne suffit pas, il faut être aussi "connaisseur".

Pour ce faire, je voudrais, aujourd'hui, faire un petit clin d'oeuil et rendre hommage à un Monsieur qui a une grande connaissance dans les poteries et des poteries très anciennes qu'il est même allé chercher dans les fonds sous-marins, car ce Monsieur est un plongeur émérite.

Eet justement pour la petite histoire, il faut même se méfier d'un certificat d'authenticité.....

Il s'agit de Monsieur François Carrazé qui a fait une étude assez poussée des poteries dites du Val de Saône, qui étaient en fait fabriquées à Givors.

Vous avez dit... Val de Saône ?

Rendons à Givors ce que Bans a fabriqué.

Livre
Auteur(s) : François Carrazé
Année : 2012
Format : 21 x 29,5 cm
Langue : français
Nombre de pages : 50
Les nombreux chantiers de rénovations urbaines ouverts à Lyon ces dernières années, ont mis au jour des quantités considérables de poteries communes très caractérisées qui, à ce jours, semblent bien embarrasser les archéologues qui ne savent pas trop où situer leur site de fabrication.
Au XIXe siècle, bon nombre d'auteurs de monographies et autres études touristiques ou économiques ont évoqué les nombreuses tuileries, briqueteries et poteries de Givors, Bans et Loire. Plus près de nous, le souvenir de ces artisans s' étant peu à peu estompé, certains tels J. Oriol ou V. Degorgue ont tenté de rappeler aux givordins que les potiers fournissaient à leurs aïeux une bonne part des ustensiles dont ils se servaient quotidiennement. Mais aucune image ne permettait de distinguer la poterie de Givors de celles importées de Bresse, du Jura, du Vivarais ou du Dauphiné.
Après plus d'une année d'enquête, François Carrazé peut aujourd'hui affirmer que c'est à la manufacture de poterie Jean Fleury Martinet, de la Tour de Bans, que l'on doit la fabrication et la décoration de grosses cruches à eau bien connues des céramistes et de tous les archéologues régionaux. Elles se distinguent des autres céramiques par un décor populaire exubérant et particulier et, plus rarement, par des inscriptions poétiques ou faisant référence à des familles de potiers. Les collectionneurs de poteries anciennes et les antiquaires situaient jusqu'à présent leur fabrication quelques part en Bresse et dans le Val de Saône.
En 46 pages, l'auteur fait le tour des musées des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté et quelques incursions dans des collections particulières. Grâce à un contact fructueux avec le service des archives de Givors ainsi qu'avec les conservateurs des musées régionaux, il a collecté de nombreuses informations éparses qui, rassemblées, confortent l'affirmation qu'avait avancée en 1959 l'abbé Jean Garneret dans la revue d'ethnologie "Le Berbizier". Ce dernier y décrit de grosses cruches marron couvertes de décors somptueux et variés ainsi que d'inscription dont l'une indique sans ambiguïté son origine:
fabriquer à Bans pré de Givors l'année 1870

Il semble qu'aujourd'hui la lumière soit faite. Il ne reste plus qu'à refaire les étiquettes dans bon nombre de musées.
 

Par ailleurs, je voudrais également vous indiquer le lien avec le Musée International de la plongée Frédéric Dumas de Sanary afin que vous puissiez par vous-même découvrir le personnage de ce Monsieur qui a lui tout seul est une encyclopédie.

Il sufit ensuite de cliquer sur le drapeau français puis sur "Histoire de plongée". Vous y découvrirez le personnage que je tiens à mettre à l'honneur aujourd'hui: Le plongeur François Carrazé, passionné mais "Grand connaisseur" en matière de poterie.

http://www.scuba-museum.com

 

J'attends vos commentaires.

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité