Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
22 août 2011

EGLISE DE SAINT-VERAN : une légende....

Dimanche 7 août : seul jour de pluie durant notre séjour à Saint-Véran, vêtus de nos imperméables et parapluis nous avons entrepris de visiter les "intérieurs de Saint-Véran, dont l'Eglise ...

D'après une légende, Saint Véran, qui fut Evêque de Cavaillon (585-589, délivra les campagnes des environs de la Fontaine de Vaucluse, d'un dragon, qui exerça des ravages, en le menant sur le Mont Luberon et en lui ordonnant de s'éloigner. Le monstre, s'élevant dans les airs, vint s'abattre dans la montagne de Saint-Véran et les habitants du lieu, informés du miracle par les bergers venus de Provence, l'été, donnèrent à leur pays le nom du Saint Evêque.

L'église actuelle date du XVIIème siècle. Elle a remplacé l'ancienne église du XVIème siècle ruinée lors des troubles religieux de la Réforme.

Le Porche :

Deux lions mutilés sont à l'entrée : celui de droite tient un enfant au maillot entre ses griffes. L'autre un animal qui peut être un chat. Ces lions supporstant des colonnes, on en retrouve dans quelques églises diocèse : Abriès, Embrun, Guillestre ... Leur signification pose quelques difficultés ; ils sont dus à l'influence lombarde : le lion, c'est la force, le gardien du temple. On peut aussi penser au lion de Juda ...

 

SAINT VERAN AOUT 2011 023

Eglise 2 l'Entrée

 

Eglise 1

 

eglise 4

Le Vieux Bénitier : 

Il date de la première église. On ne peut le voir sur la photo, mais on y remarque : les quatre têtes humaines et le T (tau) considéré par les premiers chrétiens comme une Image de la croix. On y voit aussi une étoile à cinq branches.

eglise 3

- ¨La voûte et le clocher ont été construits entre 1835 et 1838. Cinq des six cloches ont été fondues à Saint-Véran en 1845.

- Le rétable, oeuvre de sculpteurs italiens fut achevé en 1702;

- la croix dans le rétable a été faite pendant l'hiver 1957;

- les stalles du choeur sont de 1693;

- le maître autel a été restauré en 1957;

- les bas reliefs des autels latéraux sont l'oeuvre des gens du pays et représentent le travail de Marie et de  la femme (celui de gauche), le travail de Joseph et de l'homme (celui de droite).

- le chemin de croix a été scuplté par les habitants durant le Carême 1954

 

eglise 6

LES STATUES :

- Ci-dessous Saint-François d'Assise (Hiver 1957) que j'ai trouvé très belle.

 

eglise 7

 

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces photos de qualité, je suis à la recherche d'informations concernant la symbolique des figurines représentées sur le bénitier, peut être en relation avec la vie de Saint Véran (540-590)
Répondre
C
Si cela intéresse tes lecteurs, j'ai vu des photos de cette magnifique église sur le blog d'Anne D'Amico, provence-et-ailleurs.fr. <br /> Gros bisous Joëlle
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 823
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité