Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
29 mars 2013

C'est le printemps : dernier week-end de mars et Pâques.

Je vous souhaite à tous un très bon week-end de Pâques.

et attention au Poisson d'Avril lundi.

 

Voici un dicton de paysan provençal au rythme des saisons :

Iéu siéu lou fres Abriéu : tout reviéu, tout grelo, tout bourrejo.

Ségas lou fèn nouvéu que verdejo e toundès li troupéu.

Pichoto plueio d'Abriéu fai bello messoun d'estiéu.

Abriéu fres, pan e vin, douno ; se mai es fres lou meissounno.

Quand vèn lou mes d'Abriéu, la seglo dis au blad : Adiéu ! lou blad ié fai : laisso veni lou mes de mai, t'aurai, emai te passarai !

 

Moi, je suis le frais avril : tout revit, tout germe, tout bourgeonne.

Coupez le foin nouveau qui verdit et tondez les troupeaux.

Petite pluie d'avril fera belle moisson d'été.

Avril froid, pain et vin donne : si mai est froid il le moissone.

Quand vient le mois d'avril, le seigle dit au blé :

Adieu ! le blé lui répond : laisse venir le mois de mai,

je t'aurai et même je te dépasserai !

 

Mais moi j'en ai assez de cet hiver interminable et je lanquis la chaleur du mois de mai.

 

Publicité
Commentaires
M
merci Joëlle, A toi aussi Joyeuses Pâques en famille.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité