Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
6 juin 2012

Caractères généraux des meubles provençaux : les bois employés

En Provence, comme dans toutes les provinces aux meubles d'un caractère bein défini, la matière première des meubles est surtout empruntée aux essences du pays. Quelques bois semblent avoir conservé les mêmes préférences. C'est le cas ici du noyer, bois de base, accessoirement du cerisier et d'autres bois fruitiers : sorbier, mûrier, olivier ..; Ces bois un peu plus rares furent à la longue introduits dans la fabrication des meubles, pour apporter leur teinte plus claire, plus chaude ou plus soutenue, leur grains et leur texture différents, dans l'ornementation de plus en plus fouillée.

Depuis le Moyen Age jusqu'à la fin du XVème siècle les menuisiers provençaux utilisèrent beacoup de bois blanc, qu'ils décoraient de peintures vives ou recouvraient d'étoffes.

Au XVIème siècle, le bois de noyer devint d'un usage courant et resta tel au cours des siècles suivants. Si bien que nous pouvons dire que le Noyer est l'essence la plus employée en menuiserie, dans le Comtat Venaissin et la Provence, tant pour les Meubles de luxe que pour ceux de la Demeure campagnarde ou citadine modeste. On faisait d'ailleurs jusqu'au delà du Lyonnais boiseries, huisseries, planchers même avec du noyer. Et dans beaucoup de familles, on donnait aux futurs époux des noyers en cadeau de mariage avec lesquels le "Fustier" façonnier établissait les Meubles.

Cette vogue du Noyer vient du fait que les montagnes provençales fournissent des arbres magnifiques, et que le bois lui-même se prête, par son coloris et sa texture, aux travaux les plus divers et à la menuiserie la plus fine.

L'olivier, arbre commun dans la Basse-provence, a été employé également à toutes les époques, mais surtout aux XVIème et XVIIème siècles. Et tandis qu'on ne l'employait nulle par tailleurs, le Poirier était beaucoup utilisé sur les bords du Rhône et de la Durance, et hautement apprécié parce qu'il prend admirablement les couleurs et que, teint en noir, il ressemble un peu à l'ébène.

Les inventaires d'ameublements provençaux et comtadins mentionnent aussi l'usage du saule, tilleul, cerisier, sorbier, amandier, mûrier, oranger, chêne, châtaignier, buis ... le mûrier a l'avantage de ne pas être rongé par les vers ; le tilleul, au contraire se pique beaucoup. Mais en résumé, le noyer était le bois le plus généralement employé, tant pour des raisons d'esthétique que pour des raisons de solidité, aussi parce qu'il existait en abondance. Il se prête , en plus, à un encausticage parfait, ce qu'apprécient hautement les ménagères provençales, dont les meubles sont toujours d'une reluisante propreté.

Les bois précieux entrent pour une part minime dans la confection des Meubles anciens. Les Marseillais cependant possèdent des pièces de choix construites en bois des Iles, principalement pour les marqueteries, et surtout , en ébène. L'ébène joue encore un rôle dans la marqueterie, à côté de l'olivier, du citronnier, de l'ivoire et du cuivre. A part quelques rares exceptions, les meubles furent donc construits, comme vous le voyez de bois de pays, ce qui ajoute à leur valeur comme production régionale.

Publicité
Commentaires
A
Je bade les vieux meubles provençaux en noyer, mais ils sont hors de prix et ma bourse n'est pas assez fournie! Mes meubles sont en noyer, mais de style appelé Henri II, une grande production à l'époque, donc très abordable! Je les chouchoute et j'aime leur couleur! Faute de merles.....<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité