Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
27 mai 2012

"LA JARLANDINE" ET "UNE POUBELLE GEANTE", ça ne va pas ensemble, ce n'est pas compatible...!

La décharge départementale prévue par le Conseil Général du 04 et le Sydevom sur le lieu dit : "les Parrines" commune de Château-Arnoux Saint-Auban étant toujours d’actualité, l’Association Sauvegarde des Parrines organise une réunion publique avec les candidats aux législatives de la 1° circonscription.

Cette réunion se déroulera Lundi 4 Juin 2012 à 18 h 30 à la salle Joie et Soleil de Château-Arnoux Saint-Auban. A la suite de la présentation d’un film réalisé par les membres de l’association, les candidats de la première circonscription aux prochaines élections législatives présents pourront s’exprimer sur ce sujet .

Non à la décharge

Mais je ne sais pas s'ils seront nombreux ...... ! Deux articles, cette semaine dans la presse, ils vont finir par nous la mettre cette poubelle géante. Pas plus tard qu'hier, en gros titre : "Centre de stockage aux Parrines : un choix assumé par le Sydevom." c'est Scandaleux, mais qui sont donc ces élus ???

Je ne veux pas faire de la politique sur mon blog, mais là c'est trop grave, il faut arrêter la bêtise humaine, une poubelle juste derrière nos maisons, sur le versant de notre colline de Saint-Jean, sur laquelle de trouve notre charmante petite chapelle, là où nous allons randonner et faire du VTT. en famille ? La preuve, aujourd'hui avait lieu la 12ème édition de "LA JARLANDINE" qui a ses circuits, justement à l'emplacement choisi par le Conseil génétral pour décharger des déchets. Où se fera la Jarlandine quand il y aura la décharge ????? Notre territoire communal n'est pas extensible. Oû iront chasser nos chasseurs ? Mais ce qu'il y a de plus grave - ceux qui sont venus au champ de l'aïgo pour la fête de la Nature ont pu se rendre compte - cet endroit est bordé de sources naturelles. Est-ce que quelqu'un pense à la pollution ????? On nous dit que nous devons développer le tourisme, un projet écotouristique semble être à l'étude, mais quel gâchis ! Qui est le touriste qui va venir ?? Ce sont plutôt les mouettes qui vont venir plonger dans nos piscines. Il semblerait qu'ils veuillent faire cette décharge dans le département des Alpes des Haute-Provence, Ok. Notre département, par endroit est quasiment désertique. Pourquoi ne pas choisir alors un de ces endroits .... non pas s'acharner à vouloir le mettre à deux pas de notre village. et en contrebas de  celui de Montfort, charmant petit village perché . Quelle bonne odeur vont-ils respirer en ouvrant leurs fenêtres le matin et quelle vue magnifique sur cette décharge !......alors qu'il y les pénitents des Mées juste en face... Enfin, je vais arrêter là ces quelques phrases, mais je voudrais que Jarlandins et Saint-Aubanais réagissent.. après il sera trop tard.

Et en plus tous ces candidats en campagne pour les élections de député n'éprouvaient aucune gêne à venir serrer les mains des vététistes. Je rêve ....J'ai été secrétaire parlementaire. Un député siège à l'Assemblée Nationale, et pose des questions au Gouvernement, mais justement, s'il est à cette place, c'est aussi pour défendre sa circonscription...... Pour moi un Député qui ne se sent pas concerné par les problèmes de ses électeurs et qui fuit devant ces problèmes de terrain comme celui des Parrines, n'est pas digne d'être un député et n'est pas à sa place....Voir dans l'article de La Provence de la semaine dernière....

Pour conclure ce message, voici les photos que j'ai prises à La Jarlandine ce matin : C'était très sympathique, Voici l'arrivée des 12 km puis des 25km (photos de famille, un beau-père et son gendre, un fils et son père, toute une équipée en famille) mais les organisateurs, les pauvres, cet après-midi ils ont dû être arrosés par un sacré orage....

Arrivée des 25 Kms

Arrivée à midi

Publicité
27 mai 2012

Atelier "Boutis" :

Grâce à l'atelier créatif de "Volonne Initiatives", je progresse. Je remercie Pascale de m'avoir prêté ses bouquins, j'y ai pioché plein d'idées ...... Je pense que ma petite aiguille va être ma compagne des chaudes après-midi d'été..... si la chaleur daigne se faire sentir. Qui a dit que la terre se réchauffe ???? J'ai quand même pris mon premier bain à la piscine hier après-midi. L'eau était à 22°.

Pour la fête des mères : mon premier coeur en boutis relevé dans L'ABC du Boutis, sera pour ma maman :

L'a

et en voici un second que je viens de commencer. Comme me l'a annoncé Mauricette, je ne vais plus m'en passer. Je crois que je suis piqué par le virus. Merci les filles, grâce à vous, je deviens une "boutisseuse" :

 

Petits trésors de boutis

21 mai 2012

La 7ième Fête de l'Olivier à Corbières, c'était hier.

Une journée très agréable, malgré un temps gris. Mais nous eu de la chance, nous sommes passés à travers les gouttes.

Corbiere-2012-0001[1]

 

2134107235_1[1]Rendez-vous à 10 h 00 hier matin : Nous voici dans le village de Corbières. Nous nous sommes retrouvés chez un particulier qui nous a ouvert ses portes pour la visite d'un vieux moulin à huile : un moulin à sang. Quelques photos ci-dessous, pour vous faire regretter de ne pas être venus nous rejoindre. 

 fete de l'Olivier à Corbières 015

 

moulin à huile de corbièresmoulin 3

moulin 2

moulin 2

11 h 00 : Nous nous sommes rendus en procession à l'Eglise du village pour assister à la messe célébrée par le Curé du secteur paroissial de Manosque, Une messe chantée en provençal et accompagnée à l'orgue mais aussi au galoublet et au tambourin :

Corbiere-2012-0008[1].

 

A l'issue de la messe, direction la salle polyvalente du village où se déroulait un concours d'aioli.

un apéritif copieux nous attendait et nous sommes ensuite passés à table où nous avons été très bien servis. Hors d'oeuvre - Paëlla très copieuse - Fromage - Tarte aux pommes - Vin rosé et rouge à volonté et Café ... Je crois que ce repas, digne de roi, a dû afficher complet, au vu des nombreuses personnes présentes y compris la présence de Monsieur le Maire. 

A l'issue du Repas, un spectacle de danses à clôturé l'après-midi avec Les Fileuses d'Oraison.

Les Fileuses d'Oraison

 Merci au groupe des Fileuses d'Oraison pour leurs chants et danses et aux organisateurs d'avoir bien voulou nous convier à cette 7ème Fête de 'L'Olivier. En définitive, cette journée a tout de même été "ensoleillée", grâce aux costumes de nos Fileuses et au son du Galoubet et du Tambourin ..... On en redemande .....

21 mai 2012

Les anciens costumes des Alpes du Dauphiné : Suite

CHAPITRE VI

LES BIJOUX

Qui a dit qu'on ne devait pas porter de bijoux avec son costume ????? Ce sujet prête toujours à discussion quand on est novice et que l'on rentre dans un groupe folklorique qui se prétend être le plus authentique possible, (je sais de quoi je parle)... et bien si, nos aiëules étaient très coquettes, mais attention pas n'importe quel bijou ..... 

Le complément naturel de la toilette féminine a été, de tous les temps, le bijou. Dans nos Alpes dauphinoises, ceux les plus répandus étaient la croix et le coeur d'or, retenus ordinairement par un ruban de soie ou de velours formant collier et clos sur la nuque par un fermoir également en or. L'argent n'était porté que par les paysannes pauvres.

BriquetsCes bijoux, nationaux pour ainsi dire, épousaient des formes et des décorations diverses selon les régions. Des anneaux d'or suspendus aux oreilles ou de grandes boucles, de forme spéciale, appelés briquets, complétaient la parure.. les bijoux s'offraient, en général, le dimanche qui suivait la demande en mariage, et le futur conduisait sa belle aux accords dont le présent habituel était une croix d'or.

 

Le jour du mariage, il donnait la bague d'or, dite de pucelage, représentant primitivement un coeur, courronné ou non, tenu par deux mains, et plus tard, au XIXème siècle deux mains seulement s'étreignant.

Baques d'or dites de pucelage (Mariage)

Dans le Grésivaudan et le Viennois, la croix était trilobée et ajourée à chacune de ses extrémités et portait un Christ fondu en relief et quelques dessins gravés naivement sur le corps de la croix. le revers en dehors des mêmes gravures, ne comportait rien, alors que la croix de  Chambéry, qui  lui ressemblait de forme portait à son revers une vierge debout.

 

ScannedImage-15

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coeur était toujours uni et quelquefois à rebord plat. Quant au fermoir, le modèle le plus répandu était de forme rectangulaire, orné au centre d'un soleil.

Quelquefois le soleil était remplacé par d'autres motifs décoratifs, et souvent surtout au XIXème siècle, par des fleurs sur fond champlevé et émaillé.

Le ruban était de velours et ordinairement noir, et parfois orné sur le tour du col par des médaillons ou plaques en or, et le fermoir était réservé aux femmes mariées.

Dès le commencement du XIXème siècle, le velours fut quelquefois remplacé par une chaîne d'or et vers le milieu de ce même siècle cédant à la mode des villes où les bijoux en cheveux étaient en grande vogue, les montagnardes arborèrent des chaînes ou des rubans faits de cheveux auxquels elles suspendaient leurs "affutiaux," expression très usitée dans nos montagnes pour désigner les bijoux et accessoires du costume ; on disait encore "Affiquets".

Dans les massifs de l'Oisans, du Trièves et du Vercors, les paysans aisés ornaient le cou de leurs femmes d'assez jolis colliers faits de plaques d'or, ovales de préférence, avec motifs gravés, émaillés ou repoussés, réunies par des chaînes jaseron formant de gracieux baldaquins...

Quant aux bagues, en dehors de celles de mariage qui étaient d'un type déterminé et symbolique, de nombreux modèles ont vu le jour en Dauphiné, et les quelques specimens qui figurent à la planche ci-dessous en donneront une idée plus exacte qu'une longue explication.

croix forme bâton Basse IsèreDans la région de la basse Isère, qui s'étend du Bec de l'Echaillon aux portes de Romans, et qui forme actuellement l'arrondissement de Saint-Marcellin, se portait une croix différente de celle du Grésivaudan. Les bras étaient ronds (ce que l'on appelle la forme bâton), terminés à leurs extrémités par une boule surmontée d'une petite pointe conique, et la bélière habituelle étint remplacée par un anneau fixe, ovale et plat, qui ressemblait assez à la tête d'une aiguille à coudre, et dans l'ouverture étroite et longue de laquelle on passait le ruban destiné à la suspendre au cou.

Dans la partie du Haut Dauphiné qui comprend actuellement les Hautes-Alpes, on pouvait répartir les formes des bijoux en trois principales régions, à savoir :

1) Le Gapençais y compris l'Embrunois, le basssin du Buech, le Serrois et le Dévoluy.

2) Le Briançonnais, Queyras.

3)  La Vallouise avec le Champsaur et le Valgaudemar.

Dans le Gapençais, avec le coeur à rebord plat dans lequel passait un ruban de soie de couleur souvent rose ou verte, les croix étaient fort simples, en or, plates, agrémentées de peu de gravure et sans Christ, et avaient leurs extrémités terminées par un ornement à peu près en forme de trèfle.(Ci-dessous les croix du Gapençais)

Croix du Gapençais aux extrémités ornement en forme de trèfle

Dans le Briançonnais, le coeur était ordinairement mouluré et fleuri, c'est-à-dire ornementé de fleurs gravées et frappées, et les croix de modèles peu variés de forme, mais avec une infinité de motifs centraux gravés qui allaient du Saint-Esprit à l'ornement géométrique, en passant par les pensées et les roses, ainsi que ceux gravés sur les extrémités de leurs bras.

ScannedImage-20

Le ruban était semblable à ceux du Gapençais, mais était remplacé par une chaîne d'or, quand, à la place du coeur, les paysannes y plaçaient des motifs rectangulaires soit repoussés, soit gravés ou émaillés.

Les anneaux d'oreilles et les "briquets", ainsi que les bagues de pucelage ou d'ornement étaient à peu près les mêmes que celles du Grésivaudan et du Viennois. En Vallouise, enfin , même croix simple que dans le Gapençais, mais avec des extrémités plus ornementées.

Vallouise

Dans toute cette partie du Haut Dauphiné qui était une région assez pauvre, le collier à plaques d'or réunies par des chaînes, n'existait pas. Par contre dans certaines régions du Haut-Dauphiné et principalement en Vallouise, les femmes avaient l'habitude d'accrocher à leur ceinture,  de lourdes chaînes d'argent destinées à suspendre leurs ciseaux et leurs clefs.

Un bijou très spécial et qui ne se portait qu'à La Grave et dans ses environs immédiats, était un crochet en argent, à tête ajourée et ornementée, qui se cousait derrière le col de la robe et servait à y passer le ruban de la croix et à l'y maintenir, pour éviter qu'il ne remontât vers les cheveux.....

Parmi les principaux fabricants dauphinois de cette première moitié du XIXème siècle, il faut citer, à Grenoble, les maîtres Colin et François Delaye, et, à Briançon, le maître Salle ....

Les anciens costumes des Alpes du Dauphiné d'Edmond Delaye 1922

 

A suivre dans un prochain message : les Bijoux en Cristal de roche et en Variolite.

 

ScannedImage-22

14 mai 2012

FETE DE LA NATURE : Article de presse de ce jour.

ScannedImage-9

Publicité
13 mai 2012

La fête de la Nature à Château-Arnoux, c'était aujourd'hui.

fete de la Nature

 

Malgré un peu de vent, nous avons passé une bonne journée entre copains. En effet, nous nous sommes retrouvés à plusieurs pour cette fête de la nature organisée conjointement par l'Association du Patrimoine et l'Association de Sauvegare des Parrines, pour la défense de la nature, en ce lieu où l'on projette de faire une décharge. Bien entendu toutes les personnes présentes aujourd'hui sont contre ce projet.

Randonnées pédestres, VTT, Course d'orientation, Tir à l'arc, musique ..... Il y en avait pour tous les goûts.

Ci-dessous un aperçu en photos :

LA FETE DE LA NATURE 2012 005 - Copie

LA FETE DE LA NATURE 2012 4

Le tir à l'arc :

page

Les chasseurs :

Société de chasse La Diane 

Un atelier d'Arts plastiques pour les enfants :

LA FETE DE LA NATURE 2012 13

De la musique pour tous les goûts, le groupe "17 h 45" :

le 17 H 45

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est dans ce champ de blé que l'on veut nous mettre une décharge. C'est tout simplement scandaleux.

Ci-dessous, le groupe "A l'air libre" :

Les parrines

Les absents ont eu tord, comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons passé une excellente journée très conviviale.

FETE DE LA NATURE 2

 

9 mai 2012

MAI-LI, Mai-LO

Un temps fort jeune Public imaginé et organisé par la Médiathèque Louis Joseph, le Cinématographe et le Théâtre Durance se déroule du 9 au 16 mai 2012 sur la commune. L'inauguration au eu lieu cet après-midi

 inauguration

Des ateliers, des expos, des jeux extérieurs et des intermèdes dansés par les danseuses d'Elanc C, dont fait partie ma petite fille, c'est surtout pour cette raison que j'y suis allée cet après-midi. Nous avons eu de la chance, car il a fait très beau. Voici un aperçu en photo.

Elan C

 

spectacle Mai-li, Mai-lo

 Le clown Augustin avec son atelier Cirque était présent pour la plus grande joie des enfants :

Le clown Augustin

 Des jeux proposés à l'extérieur par Martial de la ludothèque Turboludo :

 les jeux

Des ateliers peinture, mosaique, et contes guyanais :

culture guyanaise

Ci-dessous, article paru dans la presse :

ScannedImage-10

 

 

 

 

9 mai 2012

Une grotte à Saint-Auban ........

une grotte à Saint-Auban

9 mai 2012

La fête de la Truffe dans les Alpes de Haute-Provence

7 mai 2012

Cadeau du jour : de la dentelle à l'aiguille et au crochet...

De quoi garnir de très jolis ouvrages ..... !

Il m'arrive de temps en temps d'avoir  des petites surprises en ouvrant mon portail, comme des sacs en plastique sur le rebord de ma fenêtre, par exemple. Si si ! je crois que je vous l'ai déjà dit et alors dans ces cas là, à chaque fois c'est la découverte, je suis toujours très curieuse de savoir ce qu'il renferme. Il s'agit la plupart du temps de "choses" anciennes, bien sûr ces diverses pièces n'arrivent pas toujours dans un très bon état. Certaines ont été récupérées dans une vieille armoire, un grenier et voir même une cave.

comptoir des Ouvrages des Dames

Ces dentelles qui n'ont jamais servi pour la plupart sont encore sur leur carton d'origine : du Comptoir des Ouvrages des Dames par exemple (comme ci-dessous). Ce week-end, je me suis attelée à les laver et les rendre présentables. Je remercie la dame Saint-Aubanaise qui a eu la bonne idée de me déposer ce sac. Voici le résultat :

carres de dentelle avec motifs

Dentelles anciennes à l'aiguille et au crocher Quel travail

 

Il ne me reste plus qu'à avoir de l'imagination pour les utiliser. C'est ainsi qu'une simple serviette de toilette devient un linge de toilette délicat pour un cadeau personalisé. Une simple taie de taversin devient une parure raffinée...... et si je suis à cours d'idées, Marycastor est toujours prête à m'en donner..... Au fait, elle vient de relooker sa chambre. Etes-vous allée lui rendre visite dernièrement ? (voir le lien colonne de droite dans : Mes filles).

6 mai 2012

Une poche en boutis..

Temps capricieux aujourd'hui, les rayons de soleil et les gros nuages gris ont joué à cache cache. Je suis donc restée tranquille à la maison et j'ai terminé ma poche en boutis. Ma première pièce. Voici le résultat :

Coté pile et côté face.

Je n' ai plus qu'à enfiler ma cordelette et me l'attacher autour de la taille. Elle sera du plus bel effet sur mon cotillon piqué.

Bon je sais il y a des progrès à faire. Points plus petits et plus réguliers, et essayer de travailler avec le tambour pour éviter que le travail ne fronce ....

 poche en boutis

5 mai 2012

LA COIFFE PLATE ou Coiffe de Travail ......

Nous voilà au mois de mai, fini la grisaille et le froid de cet hiver interminable (enfin on l'espère). Nous tous, membres de groupes folkloriques -  car c'est en tant que telle que je rédige ce message - Nous avons rangé nos capes de laine et nos chapeaux bérigoulo (en feutre) et à présent nous pensons à nos tenues d'été. Nous allons ressortir nos chapeaux de paille et nos tenues paysannes pour aller aux champs, ramasser les foins, couper la lavande ou faire la bugade.

Allemagne Fête des Moissons 25 - Copie (2)

Quelle coiffe devons-nous porter pour mettre sous notre chapeau de paille ???? Cette question n'est pas anodine, c'est pour répondre à une amie blogueuse qui m'a envoyé un mail ce matin. Il y a possibilité de faire une coiffe à courduro, à demi-courduro ou une coiffe plate. Personnellement c'est la coiffe plate que je préfère. (comme celle que porte cette moissonneuse ci-dessus)

Entièrement plate, elle est d'un dentretien facile. Sur l'arrière une attache resserre la grande coulisse puis se noue sur la tête ou sur la nuque après s'y être croisée. Sur l'avant une fine dentelle de fil la borde. Deux attaches se nouent sous le menton (mais pour celles qui sont réticentes avec ces attaches, je dirais qu'avec la coiffe plate, on peut s'en passer car comme elle est déjà resserrée sur la tête par les attaches de la coulisse, elle tient assez bien).

Coupée plein biais, elle permet de loger facilement un chignon même volumineux. Ci-dessous, un aperçu de mes coiffes personnelles pour vous donner une idée.

 

coiffe plate doublée de coton blanc

coiffe à plat

coiffe plate de travail

coiffe à plat 2

et en voici deux autres :

coiffes plates 

 Les deux modèles ci-dessus sont réalisés en ton d'écru. Pour une coiffe de paysanne, c'est l'occasion d'utiliser vos dentelles qui ne sont pas bien blanches, si le morceau de tissu que vous avez choisi s'y prête.

Ci-dessous ces bugadières portent également une coiffe plate sous leur chapeau.

Le drap 6 - Copie

Bugade à UPAIX 091

 

Voici, ci-dessous trois finitions de coiffes plates.

 

ScannedImage-7

ScannedImage-6

3 mai 2012

Ma première pièce de boutis ......une poche pour mettre sur mon cotillon piqué !

Je vous ai annoncé il y a quelques temps, que je m'étais lancé dans le boutis et bien ça y est les filles, j'ai fini mon piquage et j'ai fini mon bourrage. Cet après-midi j'ai été très impatiente de voir le résultat, j'ai lavé ma pièce, mais je n'ai même pas attendue qu'elle soit sèche pour m'empresser de la repasser, ce qui explique que vous apercevez la partie qui reste humide sur la photo, mais ce n'est pas grave. Elle va sécher. C'était juste pour vous la faire voir. Bon, il y a un peu des fronces, je mérite votre indulgence car je ne suis qu'une débutante. Une petite question à celles qui savent : la partie qui fronce, c'est l'encadrement des petits coeurs, la ligne en zig zag. J'ai tiré mon aiguille de coton de bourrage du début à la fin en un seul trait. Est-ce que je n'aurais pas dû couper à chaque pointe et repartir ?????? Peut-être que que le fil n'aurait pas été aussi tendu et que cela n'auait pas froncé ???? C'est peut-être la solution. J'attends vos commentaires ? Je n'ai plus qu'à doubler ma pièce de boutis et monter ma poche.

ma première pièce de boutis

 

Une fois repliée, voici le devant de ma poche.

 devant de la poche

Je vais essayer de la finir ce week-end, et vous me direz .... A plus ...

1 mai 2012

SALON DU MARIAGE 2012 A SISTERON, c'était ce week-end.

Une jarlandine a coiffé au Salon du Mariage à Sisteron ...

 

Un très beau souvenir pour ces deux journée intensives, que ce soit pour les organisatrices, les coiffeuses ou les mannequins qui se sont données à fond pendant ces deux jours. Un coup de chapeau à Delphine Berg Coiffure Mode ( Nouvelles Tendances) qui a réalisé de très belles coiffures que ce soit le samedi pour le défilé des Mariées ou le dimanche pour le défilé de lingerie.

SALON DU MARIAGE LE 29 AVRIL 2012

SALON DU MARIAGE SISTERON

Dans les coulisses, c'était un peu la course contre la montre :

 

 

 

 

dans les coulisses

 

 

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 026

 

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 081

 

 

 

 

Mais quelle réussite le défilé :

 

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 071

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 072

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 073

 

 

En final : voici les robes de mariées du Samedi :

 SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 129

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 118

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 114SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 132 - Copie SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 139SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 145

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 149

Deux couples d'enfants : pour les deux petites filles : coiffures Delphine Berg.

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 136

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 125 

 

 SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 153

bouquets de mariées 

 

Pendant ces deux jours, présence de Monsieur le Député Maire de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU :

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 093

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 069

et pour transporter ces belles mariées : la calèche ou la voiture

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 174

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 176

29 avril 2012

LE SALON DU MARIAGE A SISTERON ce Week-end

C'est dans le cadre de leur BTS Animation et Gestion Touristiques Locales, que trois étudiantes ont réussi à organiser ce Salon du mariage au Complexe des Marres à Sisteron. Il n'y avait plus eu de salon du Mariage à Sisteron depuis les années 80. C'est une excellente initiative et on ne peut que les féliciter d'avoir mené à bien cet évènement et remercier Monsieur le Député-Maire, Daniel SPAGNOU, de les avoir acceuillies.

Je m'y suis rendue hier, car elles avaient fait appel à Delphine, une Jarlandine pleine de talent dans l'Art de la Coiffure, Delphine est Coiffeuse de métier et excerce dans la coiffure à domicile mais c'est surtout une passionée de la coiffure évènementielle. dans laquelle elle excelle, Car en plus de la technique, elle a ce petit plus côté "Déco de la coiffure", qui fait toute la différence. Toutes les jeunes filles "mannequins" qu'elle a coiffées hier pour leur défilé ne me contrediront pas j'en suis sûre.

Voici la salle avant le défilé:

Espace des Marres à Sisteron

 

 Plusieurs professionnels du mariage avaient répondu présents et tenaient leurs stands :

les stands

 ci-dessous celui de Delphine, Coiffeuse à domicile :

 

le stand de Delphine

Voici un aperçu de ses coiffures :

les papillons

une mariée aux papillons bleus 

 des plums grises et blanches

 

 

SALON DU MARIAGE SISTERON 2012 023

 

Delphine Berg Coiffure Mode

 

 

mais je vous invite à la rejoindre sur son blog :

 

http://oasiscoiffure.canalblog.com

Encore plus de photos sur facebook : Delphine Berg Coiffure Mode (Nouvelles Tendances).

 

23 avril 2012

La fée IRIS .....à découvrir :

Un nouveau blog est né ...

 en effet en ce moment, c'est le Renouveau, nous sommes en pleine période de création..

Je vous invite à faire une balade avec "la Fée IRIS" au pays des cigales au milieu des champs d'olivier .......

75030676[1]

Il faut faire : http://boneka.canalblog.com

22 avril 2012

Un nouveau blog plein de fraîcheur sur CHATEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN

En ce jour d'Election (n'oubliez d'aller voter...),

en cette belle journée toute ensoleillée,

".. pour sortir de la logique de crise, j'ai choisi d'être positive.

 Une solution : la performance.. un mot à l'affiche aujourd'hui dans tous les corps de métier...."

Mes deux filles aiment la déco :

Je vous avais déjà présenté le blog de ma fille aînée "Marycastor" à l'adresse suivante :

http://lesfeesmaison.blogs.marieclaireidées.com

(elle vous présente son intérieur, n'hésitez pas à aller y jeter un petit coup d'oeil (j'adore !).

et aujourd'hui, je vais vous présenter un nouveau blog, celui de ma seconde fille, qui elle vous relooke en un clin d'oeil - à consommer sans modération.....et à diffuser autour de vous :

http://oasiscoiffure.canalblog.com

 

 

22 avril 2012

Association "Joie et Soleil", tout un programme ......

... dans cette appellation donnée à une association qui se mit il y a 60 ans, avec toute une équipe de bénévoles, au service des jeunes. L'association continue plus que jamais d'exister et cet été encore, une centaine d'enfants et d'adolescents partiront à Chauffayer dans les Hautes-Alpes, vers un lieu mythique au pied du Champsaur, pour y vivre une nouvelle et belle aventure. Nous souhaitons rappeler à tous ceux qui ont oeuvré pur cette association qu'ils font partie de notre famille et que nous n'oublions pas leur engagement et leur générosité.

L'association a été honnorée l'été dernier lors de l'anniversaire de sa création à Chauffayer en présence de Monsieur le Maire de Chauffayer et de Monsieur le Maire de Château-Arnoux/Saint-Auban. La médaille du bénévolat de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la médaille d'honneur de la ville de Château-Arnoux/Saint-Auban lui sera remise officiellement lors de l'assemblée générale qui aura lieu le Jeudi 10 mai à 18 h 00 dans les locaux de Joie et Soleil au quartier de la Casse à Saint-Auban.

Et c'est avec plaisir que nous vous invitons à y participer, en particulier pour les personnes n'ayant pu se déplacer à Chauffayer. Au cours de cette cérémonie une expo photos, retraçant l'aventure des 60 ans de l'association sera présentée ainsi qu'une vidéo tournée à Chauffayer l'été dernier. Un apéritif offert à tous les participants clôturera cette assemblée générale. A noter que deux membres du Conseil d'administration ont reçu la médaille de la Jeunesse et des Sprots pour leur engagement au sein de "Joie et Soleil" pendant de nombreuses années : Marie-Françoise Corriol et Maurice Audibert. (vous pouvez revoir les photos de l'anniversaire et de ces moments particuliers dans mes messages précédents dans la catégorie "Association Joie et Soleil- Colonne de droite).

Ceci est un mot du Président adressé aux membres.

 

 

 

21 avril 2012

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes cet après-midi à Château-Arnoux.... pour :

Portes ouvertes du château

 « gothique-renaissance »

 

C'était aujourd'hui, Samedi 21 avril, à 15 h 00. Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées pour la découverte du château avec visite guidée. Si bien que nous avons du faire deux groupes pour que la visite soit possible et que les personnes puissent toutes s'asseoir pendant la conférence de Fabienne.

 

Salle des mariages

Pendant qu'un groupe suivait la visite guidée, Fabienne GALLICE, "Conférencière-Médiéviste" commentait un montage iconographique projeté dans la salle d'honneur (ci-dessus) et consacré au début du XVIème siècle en Haute-Provence, date de l'édification de ce momument historique jarlandin.

Cette conférence s'est articulée autour de deux exemples de la Première Rennaissance, Riez et Château-Arnoux avec en alternance les décors de l'Hôtel de Mazan et les décors du Château de Château-Arnoux.

L'ensemble des participants ont très apprécié aussi bien la visite que la conférence. Merci à tous de vous être déplacés et merci à Fabienne d'avoir bien voulu nous accorder un peu de son temps.

Pour mieux connaître l'histoire de notre château, trois ouvrages de référence sont à consulter :

- CHATEAU-ARNOUX - Annales de Haute-Provence - Bulletin de la Société Scientifique et littéraire N° 303 - Edité le 1er semestre 1987

- Géographie et Histoire par Camille Reymond - Imprimerie Ch. Testanière - Forcalquier

- Monographie de Château-Arnoux de l'Abbé JM Maurel (le livre d'Histoire) 2005  par l'imprimerie spéciale de Lorisse numérique.

 

10 avril 2012

Le pèlerinage à Toutes Aures à Manosque, c'était hier ...

Malgré un temps très frisquet le matin, la température s'est réchauffée vers midi et à l'heure du café, nous avons dû enlever nos vestes, tellement le soleil cognait. Je n'avais jamais vu autant de monde autour de la chapelle. Chacun était venu en famille pour pique-niquer en ce lieu magnifique. Il a été très difficile de trouver une place pour se garer. Pour ceux qui n'ont pu venir nous rejoindre, je vous donne un petit aperçu. Tout d'abord le cadre :

LUNDI DE PAQUES A TOUTES AURES 086

LUNDI DE PAQUES A TOUTES AURES 087 

LUNDI DE PAQUES A TOUTES AURES 088

 Bénédiction des champs et des fruits de la terre à la sortie de la messe :

 

BENEDICTION

Les ânes gris de Provence étaient là pour la joie des enfants et aussi de "La Nineïo du Rode Osco Manosco"

qui en ont profité pour prendre de très belles photos de groupe.

 

les ânes gris de Provence

Les ânes

4 

groupe 2

Ces enfants qui composent la Nineîo du Rode Osco Manosco répètent tous les Samedis matin

de 10 H 00 à Midi sous la houlette de Catherine et je peux vous dire qu'ils ont fait d'énormes progrès et ont plusieurs danses à leur répertoire, et pas des moindres. C'est ainsi que dès 14 H 00, ils sont montés sur l'estrade pour nous montrer leur prestation qui a été très applaudie.

C'est la Majoral, Miquèu Benedetto qui annonce le programme :

le Majoral

Nous commençons par les plus petits :

LES PLUS PETITS

La nineio du Rode

 

 Sous l'oeuil attentif de leur Maître de Danse ....

 lES PLUS PETITS

Puis vient le tour des plus grands :

DANSE 1

Ci-dessous, la Danse des Rubans :

les rubans

Une nouvelle danse  dans leur répertoire : " La Matelote".les marins sont là 2 

Si vous voulez voir ces enfants évoluer, voici leur programme :

- Vendredi 11 mai, ils participeront à la Retraite aux Flambeaux à la Monté de Toutes Aures à Manosque.

- 10 juin, ils danseront pour le rassemblement félibréen à Ganagobie

- 7 et 8 juillet, ils représenteront la Provence au Festival du Folklore à Saint Flour dans le Cantal

- le 29 juillet : ils participeront à la fête provençale de Gréoux Les Bains.

-Les marins sont là 1

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité