Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
5 mai 2012

LA COIFFE PLATE ou Coiffe de Travail ......

Nous voilà au mois de mai, fini la grisaille et le froid de cet hiver interminable (enfin on l'espère). Nous tous, membres de groupes folkloriques -  car c'est en tant que telle que je rédige ce message - Nous avons rangé nos capes de laine et nos chapeaux bérigoulo (en feutre) et à présent nous pensons à nos tenues d'été. Nous allons ressortir nos chapeaux de paille et nos tenues paysannes pour aller aux champs, ramasser les foins, couper la lavande ou faire la bugade.

Allemagne Fête des Moissons 25 - Copie (2)

Quelle coiffe devons-nous porter pour mettre sous notre chapeau de paille ???? Cette question n'est pas anodine, c'est pour répondre à une amie blogueuse qui m'a envoyé un mail ce matin. Il y a possibilité de faire une coiffe à courduro, à demi-courduro ou une coiffe plate. Personnellement c'est la coiffe plate que je préfère. (comme celle que porte cette moissonneuse ci-dessus)

Entièrement plate, elle est d'un dentretien facile. Sur l'arrière une attache resserre la grande coulisse puis se noue sur la tête ou sur la nuque après s'y être croisée. Sur l'avant une fine dentelle de fil la borde. Deux attaches se nouent sous le menton (mais pour celles qui sont réticentes avec ces attaches, je dirais qu'avec la coiffe plate, on peut s'en passer car comme elle est déjà resserrée sur la tête par les attaches de la coulisse, elle tient assez bien).

Coupée plein biais, elle permet de loger facilement un chignon même volumineux. Ci-dessous, un aperçu de mes coiffes personnelles pour vous donner une idée.

 

coiffe plate doublée de coton blanc

coiffe à plat

coiffe plate de travail

coiffe à plat 2

et en voici deux autres :

coiffes plates 

 Les deux modèles ci-dessus sont réalisés en ton d'écru. Pour une coiffe de paysanne, c'est l'occasion d'utiliser vos dentelles qui ne sont pas bien blanches, si le morceau de tissu que vous avez choisi s'y prête.

Ci-dessous ces bugadières portent également une coiffe plate sous leur chapeau.

Le drap 6 - Copie

Bugade à UPAIX 091

 

Voici, ci-dessous trois finitions de coiffes plates.

 

ScannedImage-7

ScannedImage-6

Publicité
Commentaires
T
merci beaucoup pour votre aide et les patrons<br /> <br /> belle soirée
Répondre
V
Super merci beaucoup ! Il s'agit bien de l'ouvrage dont vous présentez une planche ? Relié avec une spirale ?
Répondre
V
Bonjour, pouvez-vous me dire quel est l'ouvrage du Rode dont vous présentez une page ?? Pouvez-vous me donner le titre ? J'en ai 2 sur les coiffes mais pas celui-ci !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour Marie José je viens de vous mettre sur cet article les explications pour la confection d'une coiffe plate de travail. Il existe aussi la possibilité de faire une coiffe à demi courduro, Vous pouvez trouver les explications pour ces coiffes dans le livre "Le costume populaire provençal". Bien à vous. La Malle aux Trésors
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je viens de découvrir completement par hasard votre blog et viens d'en tomber par la meme occasion amoureuse!<br /> <br /> j'aime beaucoup cette article sur les coiffes et en profite pour vous demander si, par hasard, vous ne disposeriez de patron afin que je puisse me la faire (un des dernier élément qui manque à mon habit de paysanne).<br /> <br /> je cherche desesperemment des patrons afin de me faire la coiffe et le carraco. j'ai deja acheté du tissu piqué pour les faire (mais je me demande si finalement c'était le bon tissu).<br /> <br /> je m'en remet à vos conseils precieux et trés judicieux. encore un grand bravo pour ce magnifique blog.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 024
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité