Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
21 juin 2011

LA FETE DU BLE A RIEZ : Cest par chez nous .....

 L'été est arrivé, et chez nous en Provence tous les week-end, c'est la fête dans un de nos villages. Nous vous invitons à venir nous rejoindre. Ci-desous : 

Elise nous emmène en Haute Provence à Riez, à la célèbre fête du Blé. c'est l'occasion de nous replonger dans les vieux métiers de nos aieux, découvrir leur savoir faire et se rendre compte aussi qu'ils avaient beaucoup de courage en travaillant avec des outils peu perfectionnés. Des milliers de visiteurs viennent flaner ici, voir les démonstrations de l'agriculture ancienne ainsi que sur le grand marché où se vendent les produits locaux.
Un grand merci à Elise et Jean-Paul pour ce reportage. Vous retrouvez Provence TV dans ma colonne de droite. 


La Fête du Blé à Riez par provencetv

Pour visionner la vidéo, penser à arrêter le son de la Playlist en début de page.

 Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

 

Publicité
26 avril 2011

La Taîole, groupe folklorique de TALLARD

la_ta_ole

 LA_TAIOLE_3

Danse des Hautes-Alpes et costume paysan de travail tel que le portait ma grand-mère à Châteauvieux.

Au passage, voici Noëlla qui portait ma coiffe à Toutes Aures :

No_lla

25 avril 2011

Aujourd'hui lundi de Pâques, pèlerinage à la chapelle Saint-Pancrace (de Toutes Aures à Manosque)

toutes_aures_1Comme je vous l'annonçais hier, le RODE OSCO MANOSCO avait rendez-vous aujourd'hui à la chapelle Saint-Pancrace pour la traditionnelle fête du lundi de Pâques organisée par l'Association des Amis de Saint Brancaî. En fin de compte le temps s'est relevé et nous avons eu une belle journée.

Une vue sur la chapelle :

toutes_aures_2

 

Restaurée en 1869 après être tombée en ruines, la chapelle de Saint-Pancrace se dresse au sommet d'une colline environnant Manosque. Elle date du 12ème siècle et sa frise intérieure du 14ème siècle. Le chœur de l'édifice est à chevet arrondi. À l'extérieur, le clocheton s'impose au-dessus du bâtiment. La vue depuis la terrasse à balustrades, qui s'étend sur le Lubéron, Manosque, la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et les Préalpes de Digne, est surprenante

Vue sur Manosque et la colline du Mont D'Or en face :

toutes_aures_4

 

La journée a commencé par une messe chantée en provençal avec le groupe du RODE OSCO MANOSCO

 Int_rieur_de_la_chapelle

 

chapelle

 

A la fin de la messe Bénédiction des champs et des fruits de la terre :

 BENEDICTION_DES_CHAMPS

 

Ensuite, pendant que certains vont prendre l'apéritif, d'autres s'affairent autour d'un concours d'aïoli.

concours_a_oli_1

 

  

coucours_a_oli_2

 

Puis des petites groupes se forment par ci par là et s'installent pour pique niquer, avec un petit air de galoubet tambourin ou d'accordéon :

Notre Cabiscole, et Danié et son accordéon :

 La_Cabiscole    Dani__et_son_accord_on

L'après-midi, prestation du groupe folklorique "La Taiole" de TALLARD ( 05) . Nous retrouvons nos paysans haut-alpins, en costume de travail et en sabots.

23 avril 2011

PELERINAGE A TOUTES AURES....à MANOSQUE

2134107235_1_1_Tous les années,le lundi de Pâques, l'associatoon des Amis de San Brancaî organise la traditionnelle fête chrétienne à la Chapelle de Toutes Aures et la saucissonade. Ce jour là, après la messe animée par le RODE OSCO MANOSCO, de nombreux pèlerins pique niquent et "saucissonent" aux abords de la chapelle de Toutes Autres sur les hauteurs de Manosque.

la Météo ne s'annonce pas fameuse mais je souhaite qu'elle se trompe et que nous ayons beau temps car l'après-midi des danses sont prévues avec le groupe "LA TAIOLE" de Tallard et ensuite un concert à l'intérieur de la chapelle.

Je vous donne donc rendez-vous Lundi matin à 10 H 30 pour la messe à la Chapelle de Toutes Aures.

 

BON DIMANCHE DE PAQUES A TOUS !

 

23 avril 2011

Procession à Saint Georges à GRANS avec Li Calandrau de Crau de MIRAMAS

Si vous voulez voir els photos de la procession à Saint Georges à GRANS, rendez-vous chez mon amie Chicouloun. Merci au groupe "Li Calandro de Crau" de Miramas qui perpétue nos belles traditions provençales et chrétiennes.

 

 http://provencecreches.blogspot.com

 

Procession_Saint_Georges_25_1_

Publicité
5 avril 2011

Les traditions chrétiennes : PAQUES : une fête joyeuse

Avec les cérémonies nationales et républicaines, les sollenités religieuses sont les grandes fêtes collectives qui scandent régulièrement le calendrier. Les premières décennies du siècle sont marquées par les grands rassemblements religieux, preuve de la puissance de l'Eglise comme de la capacité des fidèles à se mobiliser, rappelant la place eminente que confession catholique entend tenir dans le pays...

Les traditions chrétiennes : les trois grandes cofessions chrétiennes, catholique, protestante et orthodoxe, partagent de nombreuses fêtes, principalement celles qui correspondent aux événements majeurs de la vie du Christ. Au delà des différences calendaires qui existent avec les églises orthodoxes qui ont conservé le calendrier julien. Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et Noël sont de grandes fêtes communes, bien que leur rituels liturgisques et festifs varient...

Pâques : une fête joyeuse.

ATT00008_1_Le dimanche de Pâques est certainement le jour le plus important du calendrier chrétien. C'est la date qui marque la fin de la Passion du Christ et qui annonce la rédemption pour les fidèles.

Pâques est une fête joyeuse et d'autant plus carillonée que les cloches des églises se sont tues depuis 'le Vendredi Saint". L'agneau pascal symboliquement présenté publiquement devant l'autel pour rappeler l'Agnus Dei au rituel d'une riche liturgie, la recherche des oeufs et des friandises dispensés par les cloches revenues de Rome, le repas dominical comportant de l'agneau... tout concourt à ce que les fêtes de Pâques favorisent à la fois ferveur collective et joies familiales....

... La fete des Rameaux, qui reçoit en provençal le joli nom de "li Rampau" (ou palme) rend compte encore aujourd'hui de traditions et de manifestations restées vivaces durant tout le XXème siècle. Prenant place comme PÂQUES dans une période printanière, la symbolique des rameaux rencontre simultanément la foi chrétienne et des croyances paîennes anciennes. Les dates de Pâques et des fêtes associées correspondent au calendrier lunaire : elles sont fixées selon la première pleine lune après l'équinoxe de printemps au moment de la Renaissance de la Nature.

La solennité qui consiste à rappeler l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, salué par des mouvements de palmes, s'est naturellement traduite en Provence intérieure par l'habitude de faire bénir à l'église des rameaux de laurier et d'olivier, arbres sacrés par excellence (mais jamais de buis, qui est un végétal du Nord, introduit depuis peu, et qui paraît ici bien triste, mieux à sa place dans les cimetières qu'au dessus du lit conjugal). Ces rameaux sont ensuite soigneusement conservés à la maison qu'ils bénissent à leur tour de leur présence et plus particulièrement préservent de la foudre.

Mais bien vite l'usage s'est établi de décorer ces palmes et de les associer au souci de fertilité, de les faire fructifier en somme d'avance, en les couvrant de fruits. C'est une des explications du sens que les habitants des hautes vallées de l'Ubaye donnent au mot rampau, quand ils disent d'une fille qu'elle a fait Pâques avant les Rameaux, c'est-à-dire qu'un enfant lui est né avant mariage. Dans les plus pauvres villages, le fruit ne fut longtemps qu'une pomme ou une poire miraculeusement conservée dans le grenier. Une orange dans les familles plus aisées. Mais il était plus commode d'y accrocher des fruits secs, noix, amandes, noisettes ... enveloppés de petits papiers multicolores pour faire joli. Peu à peu le rameau bénit se tranforma en cette palme aux friandises que connaît surtout la Provence citadine et rhodanienne, formée non plus d'une branche végétale mais d'une construction artificielle en roseau ou en métal, savamment agencée, pour porter patisseries et confiseries aux couleurs vives, agrémentée de papier crépon et de petites rubans.

(Vous retrouvez "Les fêtes provençales" chez Aubanel.

Jean-Paul Clébert. Josiane Aoun)

 

Je me souviens très bien de ces rameaux quand j'étais enfant. Chaque enfant de la famille avait le sien. Cette coutume était encore très vivace dans les années soixante. Mais aujourd'hui à moins de les confectionner soi-même, on ne retrouve plus ces rameaux dans les Patisseries par chez nous. Les enfants doivent attendre Pâques pour avoir un oeuf (poule ou lapin ...) en chocolat à la sortie de la messe... C'est dommage ! Mais cela se fait encore en Espagne. Regardez les photos ci-dessous, que j'ai prises à la sortie de la Messe des Rameaux - Cathédrale de Barcelone - On aperçoit les palmes et également ces rameaux avec des friandises et des noeuds colorés.

 barcelonne_1On aperçoit des rameaux colorés à l'angle en bas à droite.

BARCELONE_3

 barcelone_2

 Je vous souhaite une bonne semaine sainte

 et de Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.

Pour cela je vous fais partager quelques photos prises en Espagne (lors d'un voyage en 2000) où la Semaine Sainte est particulièrement vivante avec de nombreuses processions. Ces photos ont été prises dans la Cité Médiévale de MONT BLANC. Au vu de ces deux chars et des costumes,vous devinez que c'est une grande fête qui représente des heures de travail . On ne peut rester indifférent devant une telle ferveur.

Num_riser0004

Num_riser0001

 Num_riser0002

Num_riser0005

 

Ci-dessous, une photo prise en Avril 2009, à CARMONA en Andalousie. Après le dimanche des

Rameaux, cette magnifique Palme a été accrochée au balcon de la maison pour la protéger ...

Ces palmes me plaisent beaucoup. Et vous ??

39010931_1_

11 février 2011

LE RODE OSCO MANOSCO A FETE SES 75 ANS

Article Relevé dans La Provence (8.09/2010) :

Mademoiselle Bus (Misé pour les vieux Manosquins) décédée en 1995, aura consacré sa vie au félibrige -ce mouvement littéraire fondé en 1854 en Provence, par Frédéric Mistral, Roumanille, Aubanel, Tavan, Mathieu, Brunet et Giera (intellectuels de l'heure), pour faire renaître la littérature de langue d'Oc.

Que reste-t-il cependant aujourd'hui de cette pensée qui s'est toujours voulue humaniste et régionaliste?

Pour le Manosquin Michel Benedetto, président régional du félibrige qui donnera une conférence vendredi soir (voir encadré) sur "Les symboles et mythes dans l'oeuvre de Mistral", l'important est d'avoir une vision et une pensée méditerranéenne.

"Quand on porte le costume provençal, on porte un message répond celui qui voit déjà la critique des "santons de l'éternité" en dentelles et jabot, arriver au galop. Mais ce n'est pas une fin en soi. Moi, je porte mon costume pour la Messe de minuit à Noël. Après basta!

Le plus important, c'est de vivre pleinement notre culture méditerranéenne. Ici, nous avons un climat, une végétation, des habitudes alimentaires propres au bassin méditerranéen. Mistral était ainsi écologiste bien avant l'heure, même s'il n'a jamais tenu une pioche… Et nous soutenons son concept de l'homme attaché à sa terre, où qu'il soit. Mistral disait d'ailleurs "C'est la terre qui fait l'homme!"

Une façon de vivre

Fort de cette idée bien enracinée au sein de son groupe musical "Lei gabian", alliant tradition et modernité, Michel Benedetto a souhaité célébrer le 75e anniversaire de la création du rode Osco Manosco par Misé Bus.

"On a fêté les 75 ans du groupe folklorique manosquin présidé par Jeanine Mollet, mais comme on est un peu mystique, on a décidé de fêter aussi les trois fois vingt-cinq ans du rode. Car le félibrige évolue. Ainsi, toutes les musiques traditionnelles du monde ont des points communs, et nous avons joué récemment, avec Maya, Manosquine et professeur de danses bulgares et traditionnelles au Conservatoire. C'est très important de vivre sa culture avec des racines communes à d'autres pays. Et souvent, les plus acharnés sont des gens qui ne sont pas nés en Provence. Eux, défendent cette façon de vivre très humaniste."

 

Ci-dessous, photo "La Provence", ce sont mes amies du Rode au Château de Sauvan qui s'était paré de ses plus beaux costumes au mois de juin.

Avec regret, cette photo, n'est plus disponible.

Le Rode Osco Manosco, seule association des Alpes de Haute-Provence, a apporté la touche provençale à la fête.

2 février 2011

Formation "Pierres sèches" à GANAGOBIE

On retrouve des murs de pierres sèches, un peu de partout en France, mais chez nous en Provence, peut-être un peu plus qu'ailleurs, et ils font partie de notre environnement. Hélas, le temps est passé par là et certains de ces murs se sont écroulés et sont bien malades. On ne peut qu'encourager les personnes qui ont la volonté de les restaurer, mais encore faut-il savoir comment s'y prendre et savoir le faire dans les règles de l'art. Je pense que c'est un art à part entière. La "pierre sèche" en maçonnerie, n'est que l'emploi de la pierre, brute ou ébauchée, sans mortier à liant. LHomme de l'art, parle de "maçonnerie à pierres sèches".

 

Pour toutes les personnes qui souhaiteraient restaurer les "bancau" en pierres sèches, une formation sur les pierres sèches, vient de démarrer à GANAGOBIE le 3 janvier 2011 et se poursuivra jusqu'à 8 juin 2011. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site du Patrimoine départemental de mon ami Luc :

http://www.patrimoine.alpes-haute-provence.fr

 


Diaporama : Formation Pierres Sèches à Ganagobie - Diaporama

25 janvier 2011

LA CRECHO BLANCO - LI RELEVAIO

La crècho de la Candelouso o crècho blanco

 Lou 2 de febrié, jour de nosto-Damo de la Candèlo o bèn la Candelouso.

En aqueste jour, la Glèiso festo dos soulennita : li relevaio (40 jour après la neissènço) de la Vierge e la Presentacioun de Jèsu au tèmple. Es la fin dóu tèms calendau (de Nouvè) dins la liturgìo. 

Je vous invite à relire mon article du 2 février 2010 où je vous expliquais la Crèche blanche.

Aujourd'hui, je vais vous parler des

"RELEVAIO" : LES RELEVAILLES

La mère, après l'accouchement, ne devait pas sortir de chez elle et ne devait pas effectuer certaines tâches ménagères.

Considérée comme impure, elle devait garder la chambre jusqu'à ce qu'elle assiste à la bénédiction de ses relevailles. Comme la Vierge, elle attendait le 40ème jour pour être purifiée.

La femme choisira le jour :

- plutôt le mardi, jeudi, samedi.

- surtout pas un 13 du mois.

- Si possible le 2 février, car c'est 'lanniversaire des Relevailles de la Vierge Marie.

Les relevailles se faisaient entre femmes.

La mère était accompagnée à l'église par les femmes qui avaient assisté à l'accouchement : La"bono fremo" (accoucheuse), la marraine portait l'enfant (qui a été baptisé), les parentes ...

Au seuil de l'église, la mère à genoux tenant un cierge dans la main recevait la bénédiction du prêtre qui tout en récitant des prières purificatrices, imposait l'étole sur la mère et l'enfant ; ensuite, l'assistance écoutait la mese.

La mère portait soit un pain qu'elle faisait bénir et qu'elle partageait avec le prêtre, soit, faisait un cadeau pour l'église (vase, chandeliers...)  La femme étant purifiée retrouvait sa place dans la communauté. Un repas rassemblait les femmes à la maison. La marraine apportait un gâteau décoré d'emblèmes (berceau, poule ...) qui était partagé entre les convives.

COUTUMES :

Cette cérémonie des relevailles était d'une grande importance pour la femme et la communauté provençale.

La femme accomplissait cet acte même si son enfant mourait avant la cérémonie.

La famille faisait un simulacre des relevailles lorsque la mère mourait au moment de l'accouchement ou de ses suites.

PRESENTS SYMBOLIQUES OFFERTS A L'ENFANT :

Après la messe des Relevailles, la mère pouvait rendre visite à la famille, aux voisines et pouvait recevoir chez elle.

A cette occasion, on offrait au bébé des présents accompagnés de la formule :

Que Dieu te benesi e te fague

Dré coum'uno brouquèto

23Plein coume l'uou

Sage coume la sau

Dous coume lou méu

Boun, coume lou pan

Saras lou bastoun de veillesso de tei parènt.

22 janvier 2011

Saintes-Maries de la Mer .....

Connaissez-vous les Saintes Maries de la Mer ? Tous les provençaux devraient savoir de quelle "histoire" je veux parler. Et connaissez-vous "Cansounette"? Mai oui, je vous l'ai déjà présentée, Ecoutez-là chanter et si vous voulez en savoir plus sur Marie-Madeleine, allez découvrir son blog et laissez lui un commentaire.

http://provencevideos.over-blog.com

20 janvier 2011

L'émission VAQUI du 12 février sera consacrée à MIRAMAS .....

Finalement, ce n'est pas le 5 mai,s le 12 février : Si vous êtes devant votre petit écran ce jour là  pour regarder l'émission VAQUI, vous y découvrirez la petite ville de MIRAMAS et certains de ses habitants, dont mon amie blogueuse de"Provence Crèches". Vous pouvez la voir ci-dessous a côté de Jean-Pierrre BELMON, le présentateur de VAQUI. VAQUI est une émission en langue provençale sur la 3, le samedi matin à 10 H 00 ou 10 h 30.

MIRAMAS

31 décembre 2010

MEILLEURS VOEUX 2011

Chapeau_Champagne

"Lou tèms passa, passa lou ben, a si reveire l'an que ven"

(le temps passe, passe le bien, qu'on se revoit dans l'an qui vient)

Mon amie, "chicouloun" m'a transmis ses voeux en lengo nostro. C'est une pro, Je vous les transmets à mon tour.

voeux_2011

11 décembre 2010

La mamée, "ma mameto" .....

La aussi, il est question de culture et de traditions, pour moi les deux sont liées, Jean Coutarel dans mon article précédent vous parlait du Papé : Eh oui, Il était un temps, pas si loin, où les anciens restaient à la maison, au milieu des enfants.....Ce matin la lettre de Jean-Paul - PROVENCE TV, m"'a particulièrement émue. Je ne peux faire autrement que de vous faire écouter cette mamée provençale. En ces temps de fête... pensons à nos mamées ! ....

NOTA / Pour écouter le diaporama, penser à arrêter le son de la playlist, ci-dessus pour éviter que les sons ne se superposent.

28 octobre 2010

ROUMAVAGE A LOURDES AVEC "LA NACIOUN GARDIANO"

Un petit clin d'oeil à ce groupe fort sympathique "LI CALANDRO DE CRAU" de MIRAMAS

Le 14e pèlerinage de la Nacioun Gardiano s’est terminé ce dimanche, nous revenons sur ce dernier pèlerinage de la saison 2010, avec Mr Mao co-président du groupe de culture Provençale de Miramas « Les Calandres de Crau » (vidéo 1) une association qui a pour but de maintenir et glorifier les costumes, les us et coutumes de la Camargue et des pays taurins, poursuivre l’épanouissement de la langue d’Oc, propager la doctrine félibréenne contenue dans les œuvres poétiques de Frédéric Mistral et de ses disciples. Sur la seconde vidéo Jean Claude Monbel propriétaire de chevaux « Les Impériaux à St Marie de la Mer » nous parle avec amour des chevaux Camarguais qui font partie à part entière et ne peuvent pas être dissociés de la Camargue

http://www.dailymotion.com/video/xfdx0j_groupe-culturel-de-miramas-les-calandres-de-crau_lifestyle

Vous pouvez également retrouver cette permière vidéo chez mon amie "Chicouloun" à l'adresse suivante :

http://provencecreches.blogspot.com

Elle a également chargé sur son blog de très belles photos. Je vous encourage à lui laisser un commentaire

001_0293_1_.

Sur le site suivant, vous découvrirez également Jean-claude MONBEL qui vous présente les chevaux de Camargue. C'est sont quatorzième pèlerinage à LOURDES, aux côtés des chevaux.

http://www.dailymotion.com/Infos-Tarbes-Lourdes-65

Bravo à toute ces personnes très chaleureuses qui perpetuent les traditions de notre Provence. Chicouloun, ton invitation me va droit au coeur. On en reparle pour l'année prochaine, mais moi j'aurai le costume de Haute-Provence.

.

lourdes2_1_

22 septembre 2010

La Fête des Vieux Métiers à ALLEMAGNE EN PROVENCE

"Association Vieux Métiers d'Antan"

Le but de cette association est de collecter et restaurer les outils et les costumes anciens, retrouver les gestes et les pratiques d'antan et surtout de diffuser ce savoir auprès du public par le biais de deux manifestations :

Les Moissons à l'ancienne le 14 juillet dont je vous ai déjà parlé.

Vous pouvez en voir des photos dans mon album, colonne de gauche,

et la Fête des Vieux métiers au mois de Septembre.

Cette fête a eu lieu dimanche dernier, justement le jour du Patrimoine, et je me suis fait

une joie de pouvoir y assister sur l'invitation de mes amies d'Allemagne :

Fabienne que vous aurez la surprise de retrouver à la "Maison de Madame" et sa frangine, Alias "Garibondy"

.

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1125021k3154350o1/la-fte-des-vieux-métiers-à-

17 septembre 2010

Sortie d'Octobre .........

Varages

7 septembre 2010

Véritable Métier d'Art ......

Sur la place de l'église, Dimanche dernier, Jour de la fête de l'Ami du Pain, de nombreux artisans nous montraient leur savoir faire :

DORURE - RESTAURATION DE CADRES ANCIENS - MOULAGE - PATINES - REPLIQUE DE CADRES ANCIENS - POLYCHROMIE ........ Toute une panoplie de pièces uniques. J'ai été très attirée par ce stand.

On devine sans le savoir que Monsieur DOSSETTO est du midi car ses oeuvres sont le reflet de notre culture provençale. En fait il est du vaucluse. Je vous le présente ci-dessous :

47

dossetto

Si vous êtes volontaire, tenace, et enthousiaste Monsieur DOSSETTO se propose de partager avec vous ses connaissances au cours de Stages.

Vous pouvez le retrouver sur son site

http://www.jacquesdossetto.fr

7 septembre 2010

LA FANNY .....

Jouez-vous à la Pétanque ???

Pour compléter mon message du 22 Mai 2009 sur le jeu de Boules.....

. J'ai découvert, Dimanche à la fête du Pain une très belle FANNY.

Comment la trouvez-vous. Alors Messieurs à vos boules ....!!

!FANNY

Rendons à César, ce qui est à César. j'ai trouvé cette Fanny sur le Stand de Monsieur Jacques DOSSETTO

J'ai relevé sur son dépliant : Dans la rubrique MOULAGE, qu'il fallait bien analyser son sujet avant de le reproduire.

Je dirais que cette analyse est parfaite et ne doit pas vous laisser indifférnet.

Je lui dis "CHAPEAU" !"

Vous pouvez retrouver M. DOSSETTO sur sont site :

http:/www.jacquesdossetto.fr

26 juillet 2010

BIENVENUE A L'ATELIER DE COURDARELLO DANS LE DOMAINE DE LA BLOGOSPHERE

avatar_user_3280521_tmpphpU2oqrc_1_Valérie, une jeune personne très sympathique, vient de franchir le pas et de créer son blog. Je vous invite fortement à lui rendre visite. Son permier article sur les "pentacrines" (je vous ai déjà parlé de ces chères petites étoiles noires) est très complet et instructif. Merci de lui laisser un commentaire pour l'encourager à continuer, Je pense que ses messages à venir ne manqueront pas d'intérêts et seront très enrichissants.

http://atelier.de.courdarello.over-blog.com

Je viens de découvir ses trois albums photos. N'oubliez pas de les visionner. Vous ferez ainsi sa connaissance et vous verrez ses costumes absolument magnifiques. C'est une passionnée, tout comme moi, mais la différence, elle sait coudre. C'est une professionnelle. Et admirez ces tissus d'indiennes très riches !

Merci Valérie de nous faire partager ton blog.

22 juillet 2010

LA FETE DES MOISSONS : Edition 2010

Suite à un message précédent où je vous montrais l'affiche annonçant cette journée : Ce mercredi 14 juillet la Fête des Moissons a été une réussite à Allemagne en Provence. Il a fait très très chaud ! Heureusement le rosé était frais. Je vous invite à aller découvrir les photos sur le Blog de mon amie Garibondy. Elles sont très réussies. Un petit commentaire pour l'encourager à continuer, car elle est toujours fidèle au poste, lui fera plaisir et Merci à tous ces bénévoles qui nous permettent, l'espace d'une journée de remonter dans le temps et redécouvrir les gestes de nos anciens, Les moissons autrefois regroupaient tout le village comme cela a été le cas à Allemagne en Provence, ce mercredi On vous attend nombreux l'année prochaine.

http://garibongy.over-blog.com

moiss_1_1_

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité