Thyde MONNIER est née en 1887 à Marseille. Fille de banquier, elle commence très jeune à écrire poèmes, nouvelles, pièces de théâtre. la notoriété lui vient en 1937 lorsqu'elle publie le premier volume de la trilogie romanesque des "Petites destinées" : "La rue courte", qui reçoit le Prix Cazes. Thyde MONNIER est l'auteur de plusieurs cycles romanesques - les Desmichels, Pierre Pacaud, les Franches Montagnes. ainsi que d'un récit biographique : Moi. La majeure partie de son oeuvre a la Provence pour cadre. Thyde MONNIER est décédée en 1967, à Nice.

Je viens de lire : "Madame ROMAN".

...Tout paraît simple dans l'existence de Madame ROMAN au coeur de son petit bourg provençal.A quatre-vingt-cinq ans, cette paysanne, qui veille souvent au seuil de sa maison, aurait sans doute beaucoup à dire. Et c'est ainsi qu'elle va laisser se dérouler, pour nous, le film de sa vie ..

La vie de tout le monde, de tous les jours, a été celle de Madame ROMAN. Ou du moins elle en a eu les apparences. Qui peut connaître les coeurs ? Le silence en est maître. Il faut traverser bien des écorces pour les sonder et souvent alors, on est surpris de ce qu'on y découvre. Ces pages sont l'histoire d'une simple vie de vieille paysanne qui va mourir et qui, seule, assise auprès de la porte de son étroite maison campagnarde, laisse tourner en son souvenir le film de son existence.

Merci à "Gersendo" pour son commentaire. Elle vous indique les sept tomes de la série Les Desmichels. Voilà de quoi meubler vos heures de farniente au mis d'août ... ....

Quel plaisir de lire Thyde MONNIER ! J'attends vos impressions .......