Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
15 juillet 2010

Thyde MONNIER : la connaissez-vous ???

Thyde MONNIER est née en 1887 à Marseille. Fille de banquier, elle commence très jeune à écrire poèmes, nouvelles, pièces de théâtre. la notoriété lui vient en 1937 lorsqu'elle publie le premier volume de la trilogie romanesque des "Petites destinées" : "La rue courte", qui reçoit le Prix Cazes. Thyde MONNIER est l'auteur de plusieurs cycles romanesques - les Desmichels, Pierre Pacaud, les Franches Montagnes. ainsi que d'un récit biographique : Moi. La majeure partie de son oeuvre a la Provence pour cadre. Thyde MONNIER est décédée en 1967, à Nice.

Je viens de lire : "Madame ROMAN".

...Tout paraît simple dans l'existence de Madame ROMAN au coeur de son petit bourg provençal.A quatre-vingt-cinq ans, cette paysanne, qui veille souvent au seuil de sa maison, aurait sans doute beaucoup à dire. Et c'est ainsi qu'elle va laisser se dérouler, pour nous, le film de sa vie ..

La vie de tout le monde, de tous les jours, a été celle de Madame ROMAN. Ou du moins elle en a eu les apparences. Qui peut connaître les coeurs ? Le silence en est maître. Il faut traverser bien des écorces pour les sonder et souvent alors, on est surpris de ce qu'on y découvre. Ces pages sont l'histoire d'une simple vie de vieille paysanne qui va mourir et qui, seule, assise auprès de la porte de son étroite maison campagnarde, laisse tourner en son souvenir le film de son existence.

Merci à "Gersendo" pour son commentaire. Elle vous indique les sept tomes de la série Les Desmichels. Voilà de quoi meubler vos heures de farniente au mis d'août ... ....

Quel plaisir de lire Thyde MONNIER ! J'attends vos impressions .......

Publicité
Commentaires
G
C'est avec la série TV Nans le Berger, dans les années 70, d'après Les Desmichels, que j'ai fait connaissance avec Thyde Monnier. En DVD, ca fait quelque chose comme 12 h de visionnage.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x3arhi_serie-tv-nans-le-berger-generique_webcam<br /> <br /> J'envisage maintenant de lire la saga en 7 tomes.<br /> <br /> * Tome I : Grand Cap, 1937<br /> * Tome II : Le pain des pauvres, 1938<br /> * Tome III: Nans le berger, 1942<br /> * Tome IV : La demoiselle, 1944<br /> * Tome V : Travaux, 1945<br /> * Tome VI : Le figuier stérile, 1947<br /> * Tome VII : Les Forces vives, 1948<br /> <br /> Voilà de quoi m'occuper cet hiver !<br /> <br /> A bèn lèu.
Répondre
N
C'est bête mais je n'ai jamais lu de livre de Thyde Monnier. Ma maman me parle de la saga des Desmichels qu'elle a lu quand elle était jeune. Il faudrait que je comble cette lacune...<br /> Je veux te dire aussi que je viens de parcourir ton blog et je trouve que ce que tu fais est formidable pour notre culture provençale. Tes articles sont vraiment très, très intéressants. Bonne continuation à toi et à très bientôt Joëlle,<br /> Gros bisous du Var,<br /> Nadine<br /> PS : Passe à l'ombre car avec cette chaleur accablante c'est recommandé
Répondre
D
Je ne connais pas "Mme ROMAN" et c'est une lacune que je vais combler! Je me suis régalée avec les 3 tomes des "Petites Destinées" et les "Desmichels" bien sûr!! Mais cela fait bien longtemps.... je ne sais même plus ce que sont devenus ces livres qui étaient à ma maman. Il faudra que j'écume les bouquinistes!!<br /> Merci de m'y avoir fait penser!<br /> Bisous<br /> Anne
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité