Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
22 janvier 2010

"A LA COLO DE SANT-JAN"

Sur le Petit journal de "Gavoutino" N° 6 de février 1986, dont vous pouvez voir la couverture dans l'article précédent sur la Danse des Bouffets, on peut lire les lignes suivantes :

A LA COLO DE SANT JAN

Vo! Ame countempla toun cresten desbana,

Anant trauca l'azur d'un gèste vànelous,

Ti vabre desseca dou soulèu arderous,

E ti viei rouretas au mourre escabela !!!...

Ch_teau_Arnoux

Au côteau de Saint Jean

Gai coteau de Saint-Jean, dominant la vallée,

Je t'aimerai toujours, ô roc étincelant,

Car, jeune, je me plus à gravir à pas lent

Le granit qui soutient ta chapelle esseulée.

Oui, j'aime à contempler ta crête dentelée,

Allant trouver l'azur d'un beau geste indolent,

Tes ravins desséchés par le soleil brûlant,

Et tes vieux chênes-verts à tête échevelée !

Mais, ce que je préfère en toi, côteau chéri,

Ce sont tes pans de murs qui servirent d'abri

A nos aîeux luttant pour leur indépendance ;

Ils surent crânement, ces preux, ô Roche-Arnoux,

Revendiquer leurs droits sans fléchir les genoux !

Gloire à nos fiers aîeux ! ... Honneur à leur vaillance.

Un Poême tiré de : "rimes d'Azur (Tome 1) - Du jardin de Font-Subrane -

de Victorin MAUREL, le 21 octobre 1927

Publicité
21 janvier 2010

LA SANT SEBASTIAN A CASTEL ARNOUS E "LA DANSO DI BOUFET"

L'Association du Patrimoine, souhaiterait voir renâitre la "Danso di Boufet", car c'est notre patrimoine culturel, c'est l'histoire de notre commune. Ce sujet a été abordé, hier au soir : 20 Janvier, lors de notre Assemblée Générale. Ce n'est pas anodin si nous avions retenu cette date, jour de la Saint-Sébastien.

1_1946

Le Prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIe siècle, avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la Paroisse.

Dans le manuscrit de l'Abbé Colomb (1875), on apprend que : "la fête de Saint Sébastien, patron d'hiver de la paroisse, fut réorganisée en 1820. Lors d'une mission en 1827, une confrérie est érigée en l'honneur de ce saint. Celle-ci se consacre à veiller les malades et les défunts, à accompagner ces derniers à l'église et au cimetière pour la sépulture, recevant à cette occasion les offrandes qui lui permettent d'entretenir l'autel de Saint-Sébastien du Prieuré Saint-Pierre, leur nouveau protecteur. Cette confrérie était chargée de se procurer le pain qui devait être béni et distribué le jour de la fête, au mois de janvier".

Par la suite, le jour de cette fête, une nouvelle coutume est née, mais qui n'avait plus rien de religieux "La danse des Bouffets" La tradition voulait que dans la plus grande partie de la Provence, cette danse se fasse tous les 25 ans et cela le dernier jour de Carnaval. Mais à Château-Arnoux, elle se faisait chaque année et le 20 janvier.

La Saint-Sébastien fut donc, du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint-Jean.

Au mois de janvier, il y avait peu de travail dans les campagnes, et les jeunes avaient le temps de s'amuser et de faire la fête. Aussi le dimanche de la Saint-Sébastien à Château-Arnoux, on venait de tous les villages voisins, on se rencontrait, on dansait. C'était la joie.

Le lundi, ils étaient plusieurs dizaines à faire, dans les rues du pays, la "Danso di boufet".

Cette danse était suivie d'un aiöli monstre auquel participaient les Jarlandins et leurs invités.

Encore vivace entre les deux guerres, cette tradition a du mal à revivre et depuis une quarantaine d'années on a essayé à plusieurs reprises de la relancer.

En 1985, une association s'est formée "Les bouffets jarlandins" qui a repris à son compte cette renaissance des traditions ancestrales.

En 1986, nous avons retrouvé des photos de ces "bouffaïre" dansant autour de la fontaine pour la fête de la Saint Sébastien. La tradition a donc été respectée !

L'Association Gavoutino, dans sa revue N° 6, en février 1986, a consacré une page "en lengo nostro" à cette coutume dupays et nous vous proposons le texte ci-dessous

Equipe "Histoire locale" Gavoutino.

5

" En Prouvènco, dins abord d'endré, èro tradiciounau que touti li vint e-cinq an, lou darnié jour de Carnava, se faguèsse "li danso di boufet", pamens, à Castel-Arnous, la dansavon touti lis an, lou vint de janvié, pèr la Sant Sébastian.

Cantant li cansoun que, de segur, agradavo pas à tout lou mounde, tengu d'à ment, e de luen, pèr li chato e li femo carcagnejado, vint ome e souvènt mai, en camiso blanco e bounet de niue, lis un darrié lis autre, dansavon sus un pèd e fasien mino de tanca dins lou cuou d'aquéu de davans, un boufet que tenien dins si man.

Perquè-tout acò ? Degun lou saup plus. Pamens, semblo bèn que i ague, darrié aquéu jo d'amour et de jouinesso, une remenbranço d'antiqui fèsto pagano e païsano (mot bessoun) :

- la bouitesoun (pas de goi) s'attobo dins li danso de touti li civilisacioun, marco lou lassige de la naturo en fin de cicle annau e lou rampèu dis ome au regreiamen de la naturo ;

- lou boufet es aqui pèr douna de vanc à la naturo que dor.

Ansin, "la danso di foubet" marco l'espèr dou printèms e la fin dou patimen de la fam.

A Castel-Arnous, la fèsto finissié entour d'un aiòli espetaclous."

"Fêtes de Haute-Provence"

Evelyne DURET

L'Assemblée générale de l'Association du patrimoine s'est déroulée en présence de 80 personnes qui ont bravé le froid et la neige. Le quorum était largement atteint. Cette A.G. s'est déroulée en présence de M. Patrick MARTELLINI, Maire de la commune, de M. Guy DELAHAIE, Adjoint à la vie Associative, de deux autres adjoints, et deux conseillers municipaux, également membres de l'Association. Nous les remercions de leur présence. Les bilans moraux et financiers ont été approuvés à l'unanimité.

A la fin de l'ordre du jour, était prévu un diaporama, justement pour présenter la Danse des Bouffets et la Saint Sébastien, dont j'étais particulièrement chargée. Les personnes présentes ont beaucoup appréciées, reconnaissant sur les photos des anciens, amis ou parents, aujourd'hui disparus. Tout le monde est unanime pour remettre à l'ordre du jour cette tradition.

Nous avons les paroles, nous avons la musique, nous avons la tenue. Je remercie particulièrement Jeanine HEYRIES, qui a bien voulu me confier la chemise, le bonnet et les pantalons, que portait son défunt mari, qui faisait partie des Bouffets jarlandins. J'en ai revêtu un mannequin qui était à l'honneur à côté de l'écran où était projeté le diaporama.

tenue_de_bouffaire

C'est promis Jeanine, je t'envoie la photo et encore mieux le diaporama (Vous pouvez le voir à la date du 15 février 2010)

Ci-dessous, une vue de l'assistance :

bloggif_AG_PATRIMOINE

Nous avons terminé cette A.G. avec le partage du gâteau des Rois.

A présent, nous lancons un appel aux volontaires. Nous avons déjà deux messieurs qui se sont inscrits. Dès que le groupe sera constitué. Nous lancerons certainement un atelier couture pour confectionner toutes ces chemises de nuit et ces bonnets. Merci à toutes les personnes qui m'ont prêté leur photos. A trés bientôt.

bloggif_bouffets_3

comme annoncé plus haut, les paroles de cette chanson ne sont pas du goût de tout le monde !

26

27

28

Ci-dessous l'article ce presse paru dans la Provence Samedi 23 Janvier 2009 :

Num_riser0030

8 janvier 2010

LA NEIGE ET SON MANTEAU BLANC A CHATEAU-ARNOUX

LA_NEIGE_2

 

LA_NEIGE_1

"Garibondy" m'a demandé si je n'étais pas bloquée par la neige.

Et bien je dirais presque.

Je vous envoie les photos prises en début d'après-midi :

bloggif_NEIGE

LA_NEIGE_4

4 janvier 2010

Prochain R.V. : A.G. de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban. Nous vous attendons nombreux.

Convocation_sign_e_A

17 décembre 2009

DES CHALETS ORIGINAUX CLASSES

Mercredi 16 Décembre 2009:

17 H 00: RV devant la M.J.C. - Départ en groupe pour la visite des chalets, appelés "Chalets Le Corbusier"

18 H 00: Retour à la MJC: conférence audio-visuelle sur

"Le Corbusier"

par Raymond Tétart, Professeur d'Histoire de l'Art

À l'Université de d'Aix-Marseille.

19 H 30: Vin chaud convivial.

Beaucoup de personnes ont repondu à l'invitation de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban et ont été trés intéressées, d'une part, par la visite de deux chalets dit "Le Corbusier", patrimoine bâti de la Cité de Saint-Auban et, d'autre part, par la conférence de Raymond TETART. L'association remercie les deux propriétaires qui ont joué le jeu et ont bien voulu nous faire visiter leur intérieur en nous montrant toutes les spécificités de cette construction.

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER015

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER_1

Comme vous le voyez, le chalet ci-dessus a été conservé en l'état.

Quelques notes :

Château-Arnoux/Saint-Auban - Alpes-de-Haute-Provence
Date de construction: 1941-1943
Programme: Maisons pour cadres
Commanditaire: Compagnie Alais, Froges et Camargue (Groupe Pechiney)
Architecte: Pierre Jeanneret (1896 - 1967)
Constructeur: Jean Prouvé (1901 - 1984)
Rédacteur: Odile de Pierrefeu, Chargée d'études documentaires.

Num_riser0002

Pour les personnes que le sujet intéresse, il faut se situer dans le contexte: (un peu d'histoire de l'endroit ou je suis née et ou j'ai grandi, où je demeure aujourd'hui encore)

L'usine de Saint-Auban, créée en 1915 et spécialisée dans le traitement de la bauxite et des composants de l'aluminium, dépendait de la Compagnie AFC (Alais, Froges et Camargue, Groupe Pechiney), fondée à la fin du XIXème siècle .

Inplantée en bordure de la Durance, au Sud de Château-Arnoux, elle fut progressivement complétée d'une cité industrielle (2500 habitants aujourd'hui), à l'urbanisme planifié, avec mairie-annexe, école, église,  services divers et logements du personnel. Au début du deuxième conflit mondial, elle doit fournir en matières premières l'usine de la Société centrale des alliages légers (SCAL) en cours de construction à Issoire (Auvergne) dans le cadre du Réarmement de la France. A Saint-Auban, le Renforcement des équipes impose la construction de logements supplémentaires qui seront situés à flanc de côteau, à l'écart de la cité ouvrière existante.

Le commanditaire :

C'est pour répondre à ce programme mondial de "cantonnements légers en bois et brique" que la direction de l'usine commande en 1941 une série de pavillons démontables au Bureau Central de la Construction (BCC). Cet organisme réunissant Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand et Jean Prouvé avait été Fondé peu avant à Grenoble par Georges Blanchon, proche des responsables de l'Usine d'Issoire, en vue de Construire les annexes et les logements du personnel.

L'architecte et le constructeur :

D'abord collaborateur des frères Perret, l'architecte Pierre Janneret s'associe ensuite à son cousin Le Corbusier. En 1940, il s'installe à grenoble et met au point avec Blanchon et Prouvé divers projets d'habitat rationalisé et industrialisable. La seconde partie de sa carrière, après 1951, se déroule à Chandigardh (Inde), où il construit avec Le Corbusier où à titre personnel de très nombreux édifices, notamment le mémorial Gandhi.

En 1938-39, Jean Prouvé Construit des maisons de week-end sur pilotis mais aussi des baraquements préfabriqués démontables en série pour l'Armée. En février 1939, il dépose un brevet pour un type de construction préfabriquée dont la structure du portique est un intérieur axial. Les Maisons de Saint-Auban tirent Parti de la SCÉ et recherches préfigurent Les Pavillons démontables de 1944 pour les sinistrés de Lorraine, de Meudon Le chantier expérimental en 1949 et toutes les maisons à portiques ultérieures.

Photos ci-dessous des deux portiques à l'intérieur des deux pavillons que nous avons visités:

PORTIQUE_INTERIEUR

 

   

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER4___aXE

Les Edifices :

La Série des quatre maisons subsistant à Saint-Auban, dénomées Localement "Les Chalets", s'inscrit dans les recherches d'habitat minimum et économique élaboré par Pierre Jeanneret et Jean Prouvé. Concues pour les Ingénieurs et leur Famille, Elles sont construites entre 1941 et 1943 sur un plan de 8,24 x 8,24 et livrées entièrement meublées et equipées.

Ci-dessous la Salle de bain d'origine, le bidet sous le lavabo Coulisse

SALLE_DE_BAIN_D_ORIGINE

Ci-dessous Une table de Jean Prouvé:

Une_table_d_origine_de_Jean_Prouv_

Détail du plafond tout démontable et regardez les poutres:

LES_POUTRES 

    LES_CHALETS_LE_CORBUSIER_13

L'ensemble, surélevé par des parcelles maçonnées en galets de la Durance, accueille en soubassement des dépendances. En raison de la pénurie de métal, l'ossature est réalisée en bois. Cette contrainte instaure une situation d'expérimentation dans laquelle les capacités techniques et esthétiques du matériau imposé sont testées et exploitées au maximum.

Le système constructif breveté de Jean Prouvé est identifié par un portique central rigide supportant une poutre faîtière sur laquelle sont articulés les deux pans de toiture et une ferme centrale triangulaire. Les façades sont faites de panneaux de bois de un mètre s'emboîtant en haut et bas dans des poutres de rives sans aucun poteau.

tOUT_COULISSE

Les baies  sont à châssis coulissants, comme ci-dessus, à guillotine ou à soufflet, Comme nous l'zxplique le propriétaire ci-dessous:

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER_026

Le plan simple aux circulations fluides, s'inspire des maisons Loucher (Paris, 1929, Le Corbusier et Pierre Janneret). La pièce à vivre est vaste et claire, Le Portique central délimité le coin feu dont le conduit à l'arrière diffuse la chaleur dans le bloc sanitaire qui lui même séparé les deux chambres. Ces pavillons constituent une réponse à la fois aux contraintes d'industrialisation, d'urgence et d'économie et aux nouvelles exigences d'habitabilité. L'adaptation aux Circonstances (bois) et milieu au (galets de la Durance) y participe autant que la modernité de la conception.

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER_005

Ci-dessus, nous voyons bien les panneaux Qui coulissent pour changeur de l'agencement des pièces.

La cité ouvrière de Saint-Auban est passée dans le domaine privé. Progressivement, les infrastructures sont devenues communales. L'usine appartient au Groupe Industriel ARKEMA, Propriétaire d'une maison encore sur les quatres restantes. Dès 1950 un doublage extérieur des panneaux de façade  a été réalisé pour plus de confort. La toiture en aluminium a été recouverte par de tôle. Cependant, deux chalets sont restés dans un état proche de l'origine, dont celui ci-dessus. Leur intérieur demeure authentique et complet (placards à portes coulissantes, éléments des sanitaires et de la cuisine). Deux chalets ont été classés monuments historiques en accord avec la direction de l'usine propriétaire.

Ci-dessous photo du deuxième pavillon visité:

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER_014

LES_CHALETS_LE_CORBUSIER_016

Après cette visite nous avons assisté à Une conférence audio visuelle avec Raymond TETART qui  s'est achevée avec le partage du vin chaud. Un moment trés instructif et convivial.

Une devinette pour finir, j'ai pris deux photos identiques dans chaque Pavillon au même endroit.

D'après-vous de quoi s'agit-il ?????

J'attends votre réponse. A trés bientôt.

Devinette_porte_1      Devinette_pore_2

Num_riser0003

Publicité
12 décembre 2009

CRECHE DE CHATEAU-ARNOUX

Félicitations au créchiste amateur, Didier DESANTI, qui a dressé cette crèche dans l'ancien lavoir, près de la fontaine sur la place de Château-Arnoux. Cette crèche est trés "vivante", les santons sont trés expressifs et mis en situation. Il ne leur manque plus que la parole. Je vous invite à venir la voir. C'est vraiment le travail d'un passionné.

creche_de_Ch_teau_Arnoux_11

J'ai réalisé un joli diaporama en musique avec Kizoa, mais j'ai dû le supprimer car tous les autres diaporamas que j'avais effectués avec Bloggif étaient gelés,(une croix rouge à la place). Il y a de la concurrence dans l'air, dommage, j'ai dû supprimer la musique.

bloggif_creche_de_Ch_teau_Arnoux

24 novembre 2009

La Colonia Julia Augusta Reiorum Apollinaris : RIEZ

Ce mardi 24 novembre 2009 à 18 H 00

Salle au 1er Etage de la Ferme de Font-Robert à Château-Arnoux

Entrée Côté Jardin :

Fabienne GALLICE,

Directrice du Musée Lapidaire de RIEZ, nous a parlé de :

"RIEZ, une capitale en Haute Provence,

entre Durance, Bléone et Verdon"

bloggif_conference_Riez

Beaucoup de personnes n'ayant pu assister au Colloque international qui s'est tenu récemment dans le 04 en septembre dernier, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/saint-Auban a jugé opportun de programmer une soirée, une "session de rattrapage" en quelque sorte. Fabienne GALLICE a accepté trés gentiment de venir à notre rencontre. C'est avec un réel plaisir qu'un public, assez nombreux, est venu l'écouter. Cette jeune personne, passionnée, nous a présenté quelques sites archéologiques majeurs en cours de fouilles. Elle a fait le point sur les connaissances nouvelles apportées lors de ce Colloque International.

Pendant plus de deux heures, nous sommes remontés dans le temps. Fabienne GALLICE nous a parlé de RIEZ à l'époque pré-romaine, à l'époque médiévale, en terminant par cette réserve archéologique qu'elle connaît trés bien et qui a été rachetée dans les années 60.

Cette rencontre s'est terminée par une castagnade.

bloggif_castagade

Au cœur du plateau de Valensole, au confluent de trois vallées, Riez est la cité romaine de Haute-Provence par excellence.

La colonie de Reii Apollinarès a été fondée par Auguste au carrefour des routes reliant Aix-en-Provence et Fréjus à toute la Haute-Provence. A l'entrée du village, 4 colonnes de granit se découpent sur un ciel d'azur.
Datées du 1er siècle, elles appartiennent à un temple probablement dédié à Apollon. Dans le baptistère du Vème siècle, de nombreux éléments de statuaire gallo-romaine sont rassemblés. Avec la christianisation, Riez devient le siège d'un évêché important. L'importante basilique paléochrétienne, détruite au XVe siècle est remplacée par la cathédrale actuelle (XVe - XIXe siècles) qui renferme de belles stalles en noyer du XVIIe siècle et de nombreuses toiles d'artistes provençaux, en particulier une Apparition de la Vierge de Michel Serre.
Entourée de remparts au XIVe siècle, Riez conserve plusieurs portes ainsi que sa puissante Tour de l'Horloge. La Grand Rue a gardé son aspect médiéval avec ses maisons à encorbellement et ses façades décorées de gypseries. L'Hôtel de Mazan, avec sa façade en pierre de taille, possède un remarquable escalier avec décor de gypserie daté de 1523. Sur la colline tabulaire qui domine le village, la Chapelle Saint-Maxime (1655) offre un excellent point de vue..

Toute l'assistance a été enchantée de l'intervention de Fabienne GALLICE que l'Association du Patrimoine remercie chaleureusement. Il a été envisagé la possibilité d'une sortie au printemps pour aller visiter sur place l'Hôtel de Mazan. Nous en reparlerons.

Num_riser0001

7 novembre 2009

ASSIETTE DU JOUR : surprise, surprise .....

truffe_230gr_1_

TOUR UN ART DE VIVRE EN PROVENCE : je ne vous ments pas

Patricia me dit que chez nous, nous sommes en vacances toute l'année. Elle a bien raison.

L'actualité est trés riche en ce samedi matin : châtaigne, truffes, boutis, santons, Peinture ......

Ne sommes-nous pas dans un décor de rêve ?

"chez nous dans le Midi" ?

7 novembre 2009

CAFETERIA "Lou Jas" au coeur de la Cité

Num_riser0001

NON le Self n'est pas mort ....

mais au contraire, il s'ouvre à tous.

Info à tous les habitants de la Commune.

Trés bonne nouvelle, vous pouvez vous restaurer tous les jours de la Semaine

du Lundi au vendredi à un prix trés modique. Moins cher qu'à la maison !

Entre 7 et 10 Euros suivant votre choix, vin compris !

On peut s'y retrouver entre amis.

En sortant du boulot, metrre les pieds sous la table ...

J'apprécie ....! Qu'on se le dise ...!

Num_riser0003

30 octobre 2009

RELIQUAIRE DE THERESE DE LISIEUX

Ste_Th_r_se_4

SAINTE THERESE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Aujourd'hui à l'eglise Jésus Ouvrier de Saint-Auban,

Visite du Reliquaire de Thérèse de Lisieux.

Thérèse de Lisieux, un témoin pour notre temps.

Reliques_de_Ste_Th_r_se_1

Thérèse de Lisieux est née le 2 janvier 1873 à Alençon, en France, Elle est la cinquième d'une famille qui compte déjà 4 filles. A l'âge de 4 ans, elle perd sa mère et son père se charge de l'éducation de ses 5 filles. Alors que Thérèse a dix ans, sa soeur aînée décide d'entrer chez les Carmélites, une communauté contemplative. Thérèse trouve cette séparation difficile mais, à son tour, à peine âgée de 15 ans, elle veut devenir religieuse. Elle n'a pas l'âge requis et elle multiplie les efforts pour réaliser son rève. Son père l'amène faire un pèlerinage à Rome. Elle y rencontre le Pape Léon XIII et elle lui demande l'autorisation d'entrer au Carmel et finalement cette autorisation lui est accordée à cause de la profondeur de vie spirituelle dont elle fait déjà preuve. Thérèse entre donc au Carmel en avril 1888.

Toute sa vie se déroule dans la plus grande simplicité. Thérèse participe aux travaux de la vie quotidienne et à la vie communautaire avec la même ferveur qu'elle met dans la prière et dans la contemplation de son grand Ami Jésus. Dans tous ses gestes, dans ses paroles, et dans ses aspirations, elle déploie une grande intensité. Thérèse n'a rien fait de spectaculaire dans sa vie. Mais elle a accompli avec un amour extraordinaire les petites choses de chaque jour, en se confiant à Dieu avec la simplicité d'un petit enfant.

Peu de temps après son arrivée au couvent, la Supérieure lui demande de mettre par écrit ses souvenirs d'enfance et son cheminement personnel. C'est avec une grande réticence que Thérèse accomplit ce devoir car il lui semble qu'elle a peu de choses à dire. Pourtant, ses écrits vont permettre de saisir comment Thérèse a su développer une telle vie intérieure et on appellera sa méthode : la "Petite voie", celle qui est inspirée par cette parole de l'Evangile : "Si vous ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux."

La publication de ses écrits a permis à beaucoup de chrétiens de s'engager aussi dans cette "Petite Voie" et de cheminer dans la vie spirituelle. Elle nous a fait comprendre, aux jeunes comme aux moins jeunes, qu'"il n'est pas besoin de poser des gestes d'éclat pour devenir saints, mais que même dans les tâches les plus banales et quotidiennes, on peut s'épanouir comme enfant de Dieu et travailler à transformer le monde.

Thérèse est morte à l'âge de 24 ans, le 30 septembre 1897. Depuis, elle a été faite Patronne des Missions, proclamée Sainte et nommée Docteur de l'Eglise. C'est à dire que son exemple et ses écrits constituent un important témoignage de foi.

Reliques_de_Ste_Th_r_se_2

Consacré à Saite Thérèse de l'Enfant Jésus depuis son enfance et ayant grandi dans un climat de spiritualité thérésienne, Monseigneur François Xavier LOIZEAU, Evêque de Digne, a désiré que les reliques de la Sainte de Lisieux viennent jusqu'à nous pour nous stimuler dans notre mission. Il en a vu le bénéfice dans les diocèses et les pays qui ont accueilli ces reliques et qui ont reçu une "pluie de roses", c'est à dire de grâces multiples pour les personnes et les communautés ecclésiales.

Sainte Thérèse est une sainte populaire dans notre pays et dans le monde entier parce que sa vie consumée par l'Amour de Dieu est un message très accessible et capable de nous stimuler pour l'Evangile.

Le père GOTTLIEB explique aux enfants la vie de Ste Thérèse

Ste_Th_r_se_4

Quel est le sens de la vénération des reliques ???

Quel prix l'Eglise attache-t-elle à cette pratique ?

Petit rappel historique et théologique :

La théologie part de l'expérience humaine la plus simple et spontanée. Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n'est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand-mère que ces objets vous rappellent.

C'est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s'enracine le cultre des reliques. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons-nous vénérer le corps d'un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l'instrument de l'Esprit Saint et qui est promis à l'éternelle résurrection.

30 octobre 2009

PROCHAINEMENT :

Prochaine rencontre le mardi 24 novembre 2009

Salle du 1er Etage Ferme de Font-Robert à Château-Arnoux :

Fabienne GALLICE,

Directrice du Musée Lapidaire de RIEZ, traitera de :

"RIEZ, une capitale en Haute Provence, entre Durance, Bléone et Verdon"

Après un bref survol de l'histoire de la ville de Riez, cette conférencière présentera quelques sites archéologiques majeurs en cours de fouilles. Ensuite elle fera le point sur les connaissances nouvelles apportées lors du Colloque International qui s'est tenu récemment dans le 04. En fait, il s'agira d'une "cession de rattrapage" à l'adresse de toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu assiter aux trois journées de septembre dernier.

Cette rencontre sera suivie d'une castagnade. (côté parc)

bloggif_castagade

30 octobre 2009

MIREILLE A LA FONTAINE DE SAINT-AUBAN

bloggif_lucie

Une photo pour l'année de "Mireio".

bloggif_cadre_lucie

Une petite Mireille Saint-Aubanaise à la fontaine.

29 octobre 2009

Venez nous rendre visite .... !

DIAPORAMA_CHATEAUPr_sentation_de_Ch_teau_Arnoux

29 octobre 2009

Je fais des découvertes grâce à Patou ..... C'est super ! Merci grâce à toi, mon blog est plus vivant.

Oratoire à St Jean, sur le Circuit du Four au Moulin

ORATOIRE

12 octobre 2009

SOIREE CABARET CE LUNDI 12/10/09

RENCONTRE/CABARET A LA FERME DE FONT-ROBERT

DE CHATEAU-ARNOUX

Afin de savourer collectivement la réussite de la "Fête de l'Ami du Pain", tous les adhérents de l'Association du Patrimoine et toutes les personnes ayant contribué à son succès, ont été invités à une rencontre/cabaret au cours de laquelle chacun a pu revivre cette journée festive, tout en écoutant Pierre MERIC et sa compagne Sylvie SIDLAREWICZ, dont les airs provençaux furent repris en coeur par l'assistance.

soir_e_Cabaret__PATRIMOINE_4

soir_e_Cabaret__PATRIMOINE_3

9 octobre 2009

A LA SOURCE DE LA JALINIERE : de l'eau 100 ans après.

forage_2Je vous annonce une bonne nouvelle :

L'EAU VIVE RETROUVE SA SOURCE ... !

Le forage entrepris par la municipalité à la demande de l'Association du Patrimoine, près de la source de la Jalinière, a confirmé les pronostics du sourcier, à savoir qu'il y a bien de l'eau à 18 Mètres de profondeur et elle est relativement abondante : 10 M3 par heure, soit près de trois litres par seconde.

C'est une nouvelle formidable, comme quoi, nous avons bien fait d'insister, effectivement au printemps notre association a planté des arbres et des plantes car nous souhaitions embellir cet endroit, mais hélas à cause du manque d'eau, une bonne partie de ces plantations a séché. C'est vraiment dommage, et c'était triste aussi de voir cette source tarie alors qu'au siècle dernier tous les anciens du village venaient chercher l'eau fraîche à la source pour boire leur pastis.

Aujourd'hui, notre action a porté ses fruits, nul doute que ce site de caractère va retrouver, dans les mois à venir, sa parure verdoyante comme à la fin du 19ème siècle, et va devenir un jardin public trés apprécié. ce à quoi va s'attacher notre association avec l'adjoint aux travaux de la commune.

L_eau_jaillit      __la_jalini_re

14 septembre 2009

FORUM DES ASSOCIATIONS : C'est la rentrée pour tous

sTAND_PATRIMOINE_1

Hier, Dimanche 13 Septembre, une cinquantaine d'associations étaient présentes au complexe des Lauzières à Château-Arnoux pour cette sixième Edition. Une manifestation trés appréciée de tous.

L'Association du Patrimoine, quant à elle tenait un stand pour la troisième année consécutive.

Dès 8H 30, Dimanche matin, nous étions à pied d'oeuvre pour l'installer et à 10 H 00 les portes étaient ouvertes au public, qui est venu en nombre de tout le Carrefour pour découvrir, se documenter et se renseigner sur tout ce que le tissu associatif peut leur proposer, en matière de sport, de culture et de patrimoine. Toute la journée, jusqu'à 18 H 00, petits et grands ont pu arrêter leur choix sur leurs futures activités.

STAND_PATRIMOINE_2     stand_patrimoine_8

Nous avons dressé tout un panneau de photos rappelant les moments forts de notre association tout au long de l'année écoulée, une table présentant des objets en rapports avec nos actions, le pain, les poteries ....et entre autres nos bulletins d'informations à disposition.

STAND_PATRIMOINE_9

   

 

STAND_PATRIMOINE_5

Le Président donne des explications.

Comment trouvez-vous notre stand ? J'attend vos commentaires.

Suite à la prochaine édition....

4 septembre 2009

LA FETE DE L'AMI DU PAIN SE FACONNE UNE IDENTITE

On ne dit plus la "Fête du pain", mais bien la fête de "l'Ami du pain" ! L'évolution est subtile mais tient en un détail qui a son importance car l'Association du Patrimoine a décidé de prendre son autonomie et donc une nouvelle appellation, pour cette fête qui a eu lieu le Dimanche 6 septembre, dans le vieux village, entre la mairie et le four à pain. C'était donc la fête de "l'Ami du Pain", et pour reprendre le termes de M. DALCANT, notre Président, derrière ce jeu de mots, se cache une volonté de donner "une connotation affective importante à nos yeux. Car si le pain est le moteur de cette manifestation, l'amitié en est l'énergie."

A travers cette nouvelle fête, sur laquelle une trentaine de bénévoles se sont activés depuis plusieurs mois, et qui a reçu le soutien de la commune et de la Communauté de Communes Moyenne Durance, l'Association du Patrimoine a souhaité redonner un peu de vie à ce quartier qui nous semble un peu assoupi. Et pourtant avec le four, le lavoir ou encore la forge, il dispose d'un patrimoine indéniable, que nous voulons farie découvrir au plus grand nombre.

Vue_prise_derri_re_le_four

La recette a donc été toute trouvée : une pincée d'histoire relative au four construit en 1793, une bonne louche d'animations musicales et théâtrales, avec les saxophonistes de "17 H 45", les chansons de Pierre MERIC, et le jeu exquis des "Niayous" de la compagnie "Rêv Arts Disent" ; (trois animations originales) le tout saupoudré d'un marché traditionnel composé d'un pôle saveurs et senteurs, d'artisans sans vitrines et d'artisans d'arts plasticiens.

A la baguette et aux fourneaux, quatre boulangers pâtissiers de la commune (Emmanuel DUVACHER, Olivier CHATELAIS, Rémi SOULIER, et le dernier venu M. HANNOU, aidés dans leur tâhce par Lucien GAUBERT) ont préparé bénévolement 400 Kg de pâte, qui a été cuite ensuite au Four à pain.

Un_tout_jeune_boulanger        M     R_mi_SOULIER

Trois de nos boulangers à l'oeuvre

Vente_du_pain

Toute la matinée, vente du pain

pendant que dans les ruelles du villages des artisans ont installé leur échope.

(voir diaporama)

Délégué à la sono pour la présentation : Daniel GUILLOT

un_animateur_de_choc_

animation_de_rue

Les Niayous, indispensables acteurs de rue, droôles, absurdes, qui vous tombent sur le dos ou se réfugient dans vos bras, et qui font le bonheur des grands et des petits.

"la_troupe

Plus de 1500 personnes sont venues ce dimanche 6 septembre, flâner ou participer plus activement à cette animation au centre du village. Du four à pain, en passant par le lavoir, la forge, le parvis de l'église, la Grand Rue, le Château, que certains visitaient pour la première fois, l'esplanade ou le boulodrome, la journée a fait l'unanimité. Nous avons tous été surpris par l'entousiasme des gens.

Le 17 H 45", un extraordinaire quatuor de saxophonistes,

un alto, un soprano, un ténor et un baryton.

le_17_H_45_2

après avoir joué dans différents points du village, ont terminé leur engagement en animant l'apéritif offert par la municipalité, devant l'entrée Nord du château, dans l'ancien Théâtre de verdure, au début de l'allée Cavalière. (un endroit que je trouve particulièrement adapté à ce genre de rencontre).

APERITIF_1

Beaucoup de Jarlandins et Saint-Aubanais à l'apéritif.

Quand à la préparation du repas de midi, pris sur le boulodromme du parc du château, elle a été confiée aux trois traiteurs Stéphane ORCHILLERS, Jérôme BRUN et Eric VUOSO.

Prés de 300 convives ont participé au Repas animé par les chansons de Pierre MERIC, avec au menu des plats typiquement provençaux : aÏoli, daube, pieds paquets.

animation_repas

Un trés belle journée ensoleillée et trés conviviale pendant laquelle "le pain a été le Roi, l'amitié la reine, et tous les vivisteurs les sujets d'une fête à l'image du four, pas banale".

Cette deuxième rencontre autour du pain, organisée par l'Association du Patrimoine, a été une réussite.

Les raisons d'un tel succès ? Des lieux favorables aux rencontres, aux retrouvailles, des lieux également dédiés à l'art, à la culture, à l'artisanat, un temps superbe.

14 juin 2009

SENTIER PEDESTRE "DU FOUR AU MOULIN"

D_part_du_sentier

Bonjour à toutes les personnes qui n'ont pas pu faire le sentier du "Four au Moulin", dans le cadre de la 12ème journée du Patrimoine de Pays, comme je vous l'avais annoncé ci-dessous.

Ce week-end, nous avons eu un temps magnifique, un ciel bleu sans nuage, mais aussi une forte chaleur. Deux journées trés remplies.

Samedi, avec mon mari, nous sommes partis d'un bon pied dès 9 h 30 pour prendre de suite de la hauteur.

Je vous invite à découvrir, dans l'album à gauche, les photos que j'ai prises au cours de cette balade. Une seule manque, c'est la photo de la carrière, car à cet endroit j'ai ressenti un coup de pompe, et j'étais plus préoccupée à regarder mes pieds que l'objectif et la montée était un peu rude.

Je pense que vous ne m'en tiendrez par rigueur, mais la boucle a été bouclée, et l'après-midi, j'ai assuré à mon tour la permanence à la Jalinière.

Bonne visite de notre territoire !

3 juin 2009

13 et 14 juin 2009 : 12ème journée du Patrimoine à Château-Arnoux et Rencontre folklorique sur la plateau de GANAGOBIE

Num_riser0001L

Le Patrimoine de Pays,

c'est le Patrimoine que l'on voit, où l'on vit.

Le Week-end du 13 et 14 juin,

INAUGURATION DU SENTIER PEDESTRE : "Du four au moulin".

C'est sous l'impulsion de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux, que ce parcours a été réalisé. Il démarre du Four à pain, passe par le Lavoir, la source de la Jalinière, les carrières d'Argile et s'élève vers la chapelle Saint-Jean. La chapelle sera ouverte à cette occasion et vous pourrez y découvrir le mobilier de la chapelle conçu par le sculpteur, Bernar VENET, Artiste mondialement connu, et réaisé par un artisan ferronnier de la commune : Michel CHAUVIN.

Bernar VENET est performeur, sculpteur, dessinateur et peintre. Il est né le 20 avril 1941 à Château-Arnoux. Il réside aujourd'hui à New-York et dans le Var. Lorsque il y a quelques années, les Amis de la Chapelle l'ont contacté pour lui demander quelques conseils liés à sa restauration, il n'a pas hésité à s'engager personnellement et a proposé de réaliser un mobilier spécialement conçu pour le lieu. L'autel, les bancs, l'ambon, la rampe de la tribune ainsi que la croix ont été découpés par l'artiste dans des plaques d'acier de forte épaisseur. Les vitraux ont également été réalisés à partir des dessins de l'artiste.

L'utilisation rigoureuse d'un seul matériau, l'uniformité stylistique du mobilier et sa simplicité formelle créent un univers austère qui inspire le silence et le recueillement.

Ce Week-end : Prenez de la Hauteur ! ......

Je vous invite à découvrir ce parcours pédestre ainsi que la chapelle St Jean et faire la boucle en redescendant sur la village par le cimetière. Vous pouvez voir des photos de la chapelle dans un de mes précédents articles ci-dessous. Pour ma part j'irai le samedi, car le dimanche 14 juin, je vous invite également dans un autre lieu, le plateau de GANAGOBIE. L'idéal serait de faire les deux.

RASSEMBLEMENT FELIBREEN SUR LA PLATEAU DE GANAGOBIE,

avec plusieurs groupes folkloriques.

Organisatrice : l'Escolo felibrenco "Rode Osco Manosco" 1935-2009

MATIN : 10 h 30 : Procession : les différents groupes vont accueuillir les moines à la porte du Monastère pour les amener au Prieuré où est dite la messe animée par les groupes et les moines.

Devant_le_Monast_re                     On_attend_les_moines_                   Une_grande_haie_d_honneur

On attend les moines devant le Monastère

On_suit_les_moines

Vue_int_rieure_du_Prieur_

Intérieur du Prieuré

Pendant_la_messe

Pendant la messe.

Midi : Repas tiré du sac pris en commun.

Aprés-midi : Prestations des différents groupes.

Belle journée en perspective si le soleil est de la partie, car l'année dernière nous avions eu droit à l'orage. Venez nombreux nous rejoindre.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité