Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
4 septembre 2009

LA FETE DE L'AMI DU PAIN SE FACONNE UNE IDENTITE

On ne dit plus la "Fête du pain", mais bien la fête de "l'Ami du pain" ! L'évolution est subtile mais tient en un détail qui a son importance car l'Association du Patrimoine a décidé de prendre son autonomie et donc une nouvelle appellation, pour cette fête qui a eu lieu le Dimanche 6 septembre, dans le vieux village, entre la mairie et le four à pain. C'était donc la fête de "l'Ami du Pain", et pour reprendre le termes de M. DALCANT, notre Président, derrière ce jeu de mots, se cache une volonté de donner "une connotation affective importante à nos yeux. Car si le pain est le moteur de cette manifestation, l'amitié en est l'énergie."

A travers cette nouvelle fête, sur laquelle une trentaine de bénévoles se sont activés depuis plusieurs mois, et qui a reçu le soutien de la commune et de la Communauté de Communes Moyenne Durance, l'Association du Patrimoine a souhaité redonner un peu de vie à ce quartier qui nous semble un peu assoupi. Et pourtant avec le four, le lavoir ou encore la forge, il dispose d'un patrimoine indéniable, que nous voulons farie découvrir au plus grand nombre.

Vue_prise_derri_re_le_four

La recette a donc été toute trouvée : une pincée d'histoire relative au four construit en 1793, une bonne louche d'animations musicales et théâtrales, avec les saxophonistes de "17 H 45", les chansons de Pierre MERIC, et le jeu exquis des "Niayous" de la compagnie "Rêv Arts Disent" ; (trois animations originales) le tout saupoudré d'un marché traditionnel composé d'un pôle saveurs et senteurs, d'artisans sans vitrines et d'artisans d'arts plasticiens.

A la baguette et aux fourneaux, quatre boulangers pâtissiers de la commune (Emmanuel DUVACHER, Olivier CHATELAIS, Rémi SOULIER, et le dernier venu M. HANNOU, aidés dans leur tâhce par Lucien GAUBERT) ont préparé bénévolement 400 Kg de pâte, qui a été cuite ensuite au Four à pain.

Un_tout_jeune_boulanger        M     R_mi_SOULIER

Trois de nos boulangers à l'oeuvre

Vente_du_pain

Toute la matinée, vente du pain

pendant que dans les ruelles du villages des artisans ont installé leur échope.

(voir diaporama)

Délégué à la sono pour la présentation : Daniel GUILLOT

un_animateur_de_choc_

animation_de_rue

Les Niayous, indispensables acteurs de rue, droôles, absurdes, qui vous tombent sur le dos ou se réfugient dans vos bras, et qui font le bonheur des grands et des petits.

"la_troupe

Plus de 1500 personnes sont venues ce dimanche 6 septembre, flâner ou participer plus activement à cette animation au centre du village. Du four à pain, en passant par le lavoir, la forge, le parvis de l'église, la Grand Rue, le Château, que certains visitaient pour la première fois, l'esplanade ou le boulodrome, la journée a fait l'unanimité. Nous avons tous été surpris par l'entousiasme des gens.

Le 17 H 45", un extraordinaire quatuor de saxophonistes,

un alto, un soprano, un ténor et un baryton.

le_17_H_45_2

après avoir joué dans différents points du village, ont terminé leur engagement en animant l'apéritif offert par la municipalité, devant l'entrée Nord du château, dans l'ancien Théâtre de verdure, au début de l'allée Cavalière. (un endroit que je trouve particulièrement adapté à ce genre de rencontre).

APERITIF_1

Beaucoup de Jarlandins et Saint-Aubanais à l'apéritif.

Quand à la préparation du repas de midi, pris sur le boulodromme du parc du château, elle a été confiée aux trois traiteurs Stéphane ORCHILLERS, Jérôme BRUN et Eric VUOSO.

Prés de 300 convives ont participé au Repas animé par les chansons de Pierre MERIC, avec au menu des plats typiquement provençaux : aÏoli, daube, pieds paquets.

animation_repas

Un trés belle journée ensoleillée et trés conviviale pendant laquelle "le pain a été le Roi, l'amitié la reine, et tous les vivisteurs les sujets d'une fête à l'image du four, pas banale".

Cette deuxième rencontre autour du pain, organisée par l'Association du Patrimoine, a été une réussite.

Les raisons d'un tel succès ? Des lieux favorables aux rencontres, aux retrouvailles, des lieux également dédiés à l'art, à la culture, à l'artisanat, un temps superbe.

Publicité
Commentaires
A
Je sens d'ici l'odeur de ce bon pain frais !!! Hum quel délice.Chez nous c'est mon mari qui le fait et nous apprécions beaucoup.<br /> Les saxophonistes j'aime beaucoup aussi, mon fils en joue très bien,son frère de la trompette et moi du piano et percus + harmonica et le papa de la guitare.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 574
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité