Ce mardi 24 novembre 2009 à 18 H 00

Salle au 1er Etage de la Ferme de Font-Robert à Château-Arnoux

Entrée Côté Jardin :

Fabienne GALLICE,

Directrice du Musée Lapidaire de RIEZ, nous a parlé de :

"RIEZ, une capitale en Haute Provence,

entre Durance, Bléone et Verdon"

bloggif_conference_Riez

Beaucoup de personnes n'ayant pu assister au Colloque international qui s'est tenu récemment dans le 04 en septembre dernier, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/saint-Auban a jugé opportun de programmer une soirée, une "session de rattrapage" en quelque sorte. Fabienne GALLICE a accepté trés gentiment de venir à notre rencontre. C'est avec un réel plaisir qu'un public, assez nombreux, est venu l'écouter. Cette jeune personne, passionnée, nous a présenté quelques sites archéologiques majeurs en cours de fouilles. Elle a fait le point sur les connaissances nouvelles apportées lors de ce Colloque International.

Pendant plus de deux heures, nous sommes remontés dans le temps. Fabienne GALLICE nous a parlé de RIEZ à l'époque pré-romaine, à l'époque médiévale, en terminant par cette réserve archéologique qu'elle connaît trés bien et qui a été rachetée dans les années 60.

Cette rencontre s'est terminée par une castagnade.

bloggif_castagade

Au cœur du plateau de Valensole, au confluent de trois vallées, Riez est la cité romaine de Haute-Provence par excellence.

La colonie de Reii Apollinarès a été fondée par Auguste au carrefour des routes reliant Aix-en-Provence et Fréjus à toute la Haute-Provence. A l'entrée du village, 4 colonnes de granit se découpent sur un ciel d'azur.
Datées du 1er siècle, elles appartiennent à un temple probablement dédié à Apollon. Dans le baptistère du Vème siècle, de nombreux éléments de statuaire gallo-romaine sont rassemblés. Avec la christianisation, Riez devient le siège d'un évêché important. L'importante basilique paléochrétienne, détruite au XVe siècle est remplacée par la cathédrale actuelle (XVe - XIXe siècles) qui renferme de belles stalles en noyer du XVIIe siècle et de nombreuses toiles d'artistes provençaux, en particulier une Apparition de la Vierge de Michel Serre.
Entourée de remparts au XIVe siècle, Riez conserve plusieurs portes ainsi que sa puissante Tour de l'Horloge. La Grand Rue a gardé son aspect médiéval avec ses maisons à encorbellement et ses façades décorées de gypseries. L'Hôtel de Mazan, avec sa façade en pierre de taille, possède un remarquable escalier avec décor de gypserie daté de 1523. Sur la colline tabulaire qui domine le village, la Chapelle Saint-Maxime (1655) offre un excellent point de vue..

Toute l'assistance a été enchantée de l'intervention de Fabienne GALLICE que l'Association du Patrimoine remercie chaleureusement. Il a été envisagé la possibilité d'une sortie au printemps pour aller visiter sur place l'Hôtel de Mazan. Nous en reparlerons.

Num_riser0001