Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
21 janvier 2010

LA SANT SEBASTIAN A CASTEL ARNOUS E "LA DANSO DI BOUFET"

L'Association du Patrimoine, souhaiterait voir renâitre la "Danso di Boufet", car c'est notre patrimoine culturel, c'est l'histoire de notre commune. Ce sujet a été abordé, hier au soir : 20 Janvier, lors de notre Assemblée Générale. Ce n'est pas anodin si nous avions retenu cette date, jour de la Saint-Sébastien.

1_1946

Le Prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIe siècle, avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la Paroisse.

Dans le manuscrit de l'Abbé Colomb (1875), on apprend que : "la fête de Saint Sébastien, patron d'hiver de la paroisse, fut réorganisée en 1820. Lors d'une mission en 1827, une confrérie est érigée en l'honneur de ce saint. Celle-ci se consacre à veiller les malades et les défunts, à accompagner ces derniers à l'église et au cimetière pour la sépulture, recevant à cette occasion les offrandes qui lui permettent d'entretenir l'autel de Saint-Sébastien du Prieuré Saint-Pierre, leur nouveau protecteur. Cette confrérie était chargée de se procurer le pain qui devait être béni et distribué le jour de la fête, au mois de janvier".

Par la suite, le jour de cette fête, une nouvelle coutume est née, mais qui n'avait plus rien de religieux "La danse des Bouffets" La tradition voulait que dans la plus grande partie de la Provence, cette danse se fasse tous les 25 ans et cela le dernier jour de Carnaval. Mais à Château-Arnoux, elle se faisait chaque année et le 20 janvier.

La Saint-Sébastien fut donc, du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint-Jean.

Au mois de janvier, il y avait peu de travail dans les campagnes, et les jeunes avaient le temps de s'amuser et de faire la fête. Aussi le dimanche de la Saint-Sébastien à Château-Arnoux, on venait de tous les villages voisins, on se rencontrait, on dansait. C'était la joie.

Le lundi, ils étaient plusieurs dizaines à faire, dans les rues du pays, la "Danso di boufet".

Cette danse était suivie d'un aiöli monstre auquel participaient les Jarlandins et leurs invités.

Encore vivace entre les deux guerres, cette tradition a du mal à revivre et depuis une quarantaine d'années on a essayé à plusieurs reprises de la relancer.

En 1985, une association s'est formée "Les bouffets jarlandins" qui a repris à son compte cette renaissance des traditions ancestrales.

En 1986, nous avons retrouvé des photos de ces "bouffaïre" dansant autour de la fontaine pour la fête de la Saint Sébastien. La tradition a donc été respectée !

L'Association Gavoutino, dans sa revue N° 6, en février 1986, a consacré une page "en lengo nostro" à cette coutume dupays et nous vous proposons le texte ci-dessous

Equipe "Histoire locale" Gavoutino.

5

" En Prouvènco, dins abord d'endré, èro tradiciounau que touti li vint e-cinq an, lou darnié jour de Carnava, se faguèsse "li danso di boufet", pamens, à Castel-Arnous, la dansavon touti lis an, lou vint de janvié, pèr la Sant Sébastian.

Cantant li cansoun que, de segur, agradavo pas à tout lou mounde, tengu d'à ment, e de luen, pèr li chato e li femo carcagnejado, vint ome e souvènt mai, en camiso blanco e bounet de niue, lis un darrié lis autre, dansavon sus un pèd e fasien mino de tanca dins lou cuou d'aquéu de davans, un boufet que tenien dins si man.

Perquè-tout acò ? Degun lou saup plus. Pamens, semblo bèn que i ague, darrié aquéu jo d'amour et de jouinesso, une remenbranço d'antiqui fèsto pagano e païsano (mot bessoun) :

- la bouitesoun (pas de goi) s'attobo dins li danso de touti li civilisacioun, marco lou lassige de la naturo en fin de cicle annau e lou rampèu dis ome au regreiamen de la naturo ;

- lou boufet es aqui pèr douna de vanc à la naturo que dor.

Ansin, "la danso di foubet" marco l'espèr dou printèms e la fin dou patimen de la fam.

A Castel-Arnous, la fèsto finissié entour d'un aiòli espetaclous."

"Fêtes de Haute-Provence"

Evelyne DURET

L'Assemblée générale de l'Association du patrimoine s'est déroulée en présence de 80 personnes qui ont bravé le froid et la neige. Le quorum était largement atteint. Cette A.G. s'est déroulée en présence de M. Patrick MARTELLINI, Maire de la commune, de M. Guy DELAHAIE, Adjoint à la vie Associative, de deux autres adjoints, et deux conseillers municipaux, également membres de l'Association. Nous les remercions de leur présence. Les bilans moraux et financiers ont été approuvés à l'unanimité.

A la fin de l'ordre du jour, était prévu un diaporama, justement pour présenter la Danse des Bouffets et la Saint Sébastien, dont j'étais particulièrement chargée. Les personnes présentes ont beaucoup appréciées, reconnaissant sur les photos des anciens, amis ou parents, aujourd'hui disparus. Tout le monde est unanime pour remettre à l'ordre du jour cette tradition.

Nous avons les paroles, nous avons la musique, nous avons la tenue. Je remercie particulièrement Jeanine HEYRIES, qui a bien voulu me confier la chemise, le bonnet et les pantalons, que portait son défunt mari, qui faisait partie des Bouffets jarlandins. J'en ai revêtu un mannequin qui était à l'honneur à côté de l'écran où était projeté le diaporama.

tenue_de_bouffaire

C'est promis Jeanine, je t'envoie la photo et encore mieux le diaporama (Vous pouvez le voir à la date du 15 février 2010)

Ci-dessous, une vue de l'assistance :

bloggif_AG_PATRIMOINE

Nous avons terminé cette A.G. avec le partage du gâteau des Rois.

A présent, nous lancons un appel aux volontaires. Nous avons déjà deux messieurs qui se sont inscrits. Dès que le groupe sera constitué. Nous lancerons certainement un atelier couture pour confectionner toutes ces chemises de nuit et ces bonnets. Merci à toutes les personnes qui m'ont prêté leur photos. A trés bientôt.

bloggif_bouffets_3

comme annoncé plus haut, les paroles de cette chanson ne sont pas du goût de tout le monde !

26

27

28

Ci-dessous l'article ce presse paru dans la Provence Samedi 23 Janvier 2009 :

Num_riser0030

Publicité
Commentaires
F
Encore de beaux articles sur la Provence<br /> Bon week end<br /> <br /> Pascale
Répondre
C
Tes articles sont très intéressant car ils montrent que nos traditions ne sont pas que folklore mais qu'elles s'encrent dans l'histoire et la réalité de nos régions. Il y a quelques années de cela, le groupe de Miramas exécutait lui-aussi la danse des boufets et j'ai même rencontré un des danseurs qui voulait la remettre au goût du jour.
Répondre
G
J'ai vu exécuter cette danse au carnaval de St Tropez par le groupe du Rampeù l'année dernière.<br /> Il y avait aussi la danse de l'Arlequine et des reproductions de costumes de carnaval anciens comme devaient les faire les gens avant à base de chutes de tissus, d'éléments végétaux...<br /> Dommage : il avait un peu plus et je n'ai pas pris de photos !
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité