Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
7 avril 2011

BALADE SUR LA ROUTE NAPOLEON EN MARS 1815

 Ce Mercredi 6 avril dans la salle voûtée de la Ferme de FONT-ROBERT, beaucoup de personnes ont répondu présentes à l'invitation de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux pour une soirée socio-culturelle animée par Henri JOANNET. Monsieur JOANNET, est non seulement le Président fondateur de l'Association du Patrimoine des Mées et l'auteur de plusieurs ouvrages régionnaux, mais surtout un passionné ! Personnellement j'aime entendre ces personnes passionnées, car elles connaissent vraiment leur sujet, et elles sont intarissables. Elles dépassent de loin certaines personnes bourrées de bagages et de titres  qui ne se situent pas dans le contexte.... Rien de plus désagréable, en effet, que ces personnes qui ne font que de lire ce qu'elles ont préparé sur leur papier... Je pense que vous serez de mon avis. Là est la différence du savoir !

Monsieur JOANNET a su agrémenter son commentaire de nombreuses anecdotes sur le chemin de NAPOLEON en mars 1815.  Je crois que les personnes présentes n'ont pas vu le temps passer. Un diaporama de vieilles cartes postales illustraient ses propos.

 Num_riser0001

 

soir_e_Napol_on

 

soir_e_Napol_on_2

Je salue au passage des membres de l'Association du Patrimoine de Peyruis qui se reconnaîtront.

 

UN LABEL POUR LA ROUTE NAPOLEON

Article relevé dans Semaine Provence TPBM N° 863 du 6 avril 2011

 

La Route Napoléon - RN 85 - vient de faire son entrée parmi les routes mythiques répertoriées par Elisabeth Dumont-Le Corner, l'auteur du beau livre éponyme paru aux éditions Belin. Cette route figure désormais aux côtés des plus célèbres voies de la planète, à l'instar de la Grand Trunk Road, du Tokaïdo, de la Route de la soie, de la Route 66, des chemins de Compostelle ou encore de la Via Domitia, la célèbre voie romaine reliant l'Italie à la péninsule ibérique. Le "label" qui vient d'être attribué à la voie napoléonienne constitue, au-delà des retombées économiques, une petitre victoire pour tout l'arrière-pays et la ville de Grasse. La route Napoléon, créée, en 1909, a été goudronnée en 1927 avant d'obtenir l'appellation officielle "route Napoléon" en 1932. Le 1er mars 1815, Bonaparte débarquait au Golfe-Juan, à bord de l'Inconstant. C'était le début des Cent-jours, qui allait permettre à un sentier muletier reliant le Golfe Juan à Grasse et Grenoble d'entrér dans l'Histoire. La route Napoléon relie une quarantaine de communes entre Golfe-Juan et Grenoble sur 327 Kilomètres, en traversant deux régions et quatre départements. L'association de promotion de la route Napoléon rêve d'élargir le label à toutes les villes napoléonniennes, à commencer par Waterloo ou les sites qui ont été le théâtre de grandes batailles comme Marengo, Ulm, Austerlitz, Léna, Eyulau, Frieland, Wagram ou encore Lepzig.

Prochain Rendez-vous : la Fête de la NATURE à Château-Arnoux, sur le Site des Parrines qui aura lieu le 15 Mai prochain. Qu'on se le dise !

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 950
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité