Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
5 mars 2016

Un petit retour en arrière sur mon blog avec : "Une soupe aux herbes sauvages".... d'Emilie CARLES

Bonjour à vous tous,

Je suis très touchée et émue, aujourd'hui, de recevoir un commentaire de la cinéaste, Michèle LETELLIER, à propos de mon message du 21 octobre 2011 (Mon Dieu que le temps passe vite ...) sur un de mes livres de chevet que j'affectionne particulièrement, car très authentique : "Une soupe aux herbes sauvages".

 

ET voici l'affiche du film : 

 

Scénariste, elle a adapté ce livre culte en un double-film "une soupe aux herbes sauvages" diffusé sur les chaînes en 96-97. Vous pouvez trouver sur son blog "séquences-vie d'une scénariste" le récit et les secrets de ce tournage, avec Annie Girardot, Rufus, entre autres. Anecdotes et photos inédites de ces moments forts autour d'un film pas comme les autres... Son site:

 

michele-letellier.fr

et son blog. A partager.

 

http://www.michele-letellier.fr/blog/s%C3%A9quences-vie-d-une-sc%C3%A9nariste/

 

 où vous retrouverez ces phrases :

 

Eté 1994. "Je viens d’arriver en voiture de Paris dans ce coin perdu et magnifique de montagne, du côté de Briançon. Heureusement, je connais la région et le plan de tournage. Au détour d’un virage, en pleine forêt, l’équipe s’active. Un assistant me fait signe : on ne passe pas. Je stoppe ma voiture, en sors, ne claque pas la portière, le clap va être demandé, je me cale contre un arbre, me fais petite. « Silence… Moteur demandé » crie le metteur en scène, un peu plus haut. On n’entend plus que le craquement léger des bois, le chant d’un oiseau. Les techniciens, image, son, maquillage, script sont en place. Aucun ne me connaît. Me prenant pour une touriste, l’assistant me fait signe de ne pas bouger, de ne pas faire de bruit. « Ça tourne… Action ! ». A quelques mètres, arrivant du bas de la vallée, deux vieilles dames aux cheveux blancs apparaissent. Elles montent vers le village à travers la forêt.

Justine (Catherine Samie) : « Ta lettre disait : viens, j’ai besoin de toi. Je suis là, Emilie. »

Emilie (Annie Girardot) : « On croit l’avoir apprivoisée, la camarde. Pourtant, quand elle vous tombe dessus… »

Justine : « Tu veux dire… »

Emilie : « Le toubib a été clair : cancer. Si vous avez des papiers à mettre en ordre… Des papiers, tu parles… Toute une vie, oui ! »

Ce sont mes mots. Je les ai écrits, je les connais par cœur. Mais, ces mots, dans la bouche d’Annie Girardot, me donnent la chair de poule, me mettent les larmes aux yeux. Comme à toute l’équipe. « Coupez ». Je n’ai pas bougé de mon arbre, envahie par l’émotion, quand, soudain, Annie me repère et me crie, faisant retourner tout le monde vers moi : « Tu sais quoi, toi, là-bas ?…Tu devrais faire « auteur » dans la vie ! ».

Elle vient de me présenter à toute l’équipe de tournage. Avec classe et générosité.

 

ANNIEGIRARDOT.NET - UNE SOUPE AUX HERBES SAUVAGES

 

 Merci Michèle de me permettre d'apporter toutes ces précisionS à mon post d'octobre 2011.

 

Hommage soit rendu à Emilie CARLES et Annie GIRARDOT.

 

Deux grandes Dames...

Publicité
17 février 2016

Ma phrase du jour piquée sur le blog de Fée Tambouille :

peur

26 janvier 2016

une petite balade au milieu des vieilles pierres, chez nous dans le Val de Durance.....

17 octobre 2015

Dédicace du livre de Luigi CORARO : c'est l'occasion si vous ne le possédez pas encore.

12080323_1668721503369251_8663064506969955463_o

18 août 2015

Journée du Livre et Marché potier aujourd'hui à Sisteron : un moment de flânerie des les rues piétonnes très agréable.

page

 

11013535_713337738796754_6645933872069948011_n

Les écrivains sur la place Paul Arène et les poteries Place de l'Horloge, des bouquinistes dans les rues piétonnes. Un grand choix de chefs d'oeuvre aussi bien d'un côté que de l'autre. Il y en avait pour tous les goûts. Une bon moment avec mes petites filles qui elles aussi ont fait leur choix.Un seul livre les a attirées comme un aimant et de façon unanime, c'est celui-ci :

"D'ombre et de flammes" de Grégory Delaunay

avec son DVD

qui je pense doit avoir un grand succès auprès des Adolescents mais aussi des "Plus grands".

Sylf

Je dois dire un très beau livre

illustré par l'auteur lui-même qui nous vient de Volx.

De plus, une dédicace fort sympathique.

un bon coup de crayon .....!

 

Nous avons fait connaissance avec Grégory : Il a toujours vécu en Provence et réside dans les Alpes de haute Provence. Peintre illustrateur passionné de BD, il publie une bande-dessinée sur une saga Viking qui paraîtra dans la revue "La Passion des Couteaux". Ce projet lui fait découvrir la forge, et il deviendra coutelier pendant presque 10 ans. Mais la passion du dessin l'emporte et il arrête la forge pour revenir à son premier métier : l'illustration ! 
En 2012, il réalise "Sylf : D’ombre et de flammes", un roman graphique fantasy, ayant la forge pour thème principal. Fin 2013, il signe un contrat avec les éditions Sandawe, pour une série de BD, Les Contresang. Le premier tome, Arken, sortira fin août 2015.
 

Au passage entre les tables, nous avons salué Amèle, une Saint-Aubanaise :

un recueil de poésies : Emergence - Songeries de Femmes.

Certains de ces poèmes sont touchants. On ne prend plus le temps de lire ou de dire des poèmes et c'est tellement beau ..... !

 

un autre auteur Romancier et Nouvelliste, Gilles MILO-VACERI, que nous avons salué et qui est connu aujourd'hui à Château-Arnoux avec son dernier livre : "Meurtres à Château-Arnoux"

Un très bon livre que je viens de terminer et que j'ai pris grand plaisir à lire au bord de la piscine.

Je vous souhaite à tous une douce soirée.

 

 

Publicité
22 juillet 2015

COIN LECTURE :

Vive la vie de Retraitée ..... En ce mois de juillet, ce sont les vacances à la maison : piscine, farniente et lecture. Mon livre du moment :

"Demain le bonheur" de Teresa Crane

Période de ce roman : 1906/1919 - Première guerre mondiale : bouleversante et merveilleuse histoire de Sally, l'indomptable en même temps que la chronique d'une génération dont les vies et le sens des valeurs seront transformés à jamais par le tourbillon du changement social et la guerre....

Un livre (assez épais : 476 pages) que j'ai eu plaisir à lire jusqu'à la fin.

8 juillet 2015

Loup Garou où es-tu ?? Grand méchant loup,.......nous n'en sommes plus à l'heure du conte !

Alors que nos aîeux ont tout fait pour les supprimer, des gens qui se croient intelligents les ont réimplantés et voilà où nous en sommes ..... c'est scandaleux.

 

Nos petits villages des Alpes de Haute-Provence blottis au pied des montagnes fleurent bon l'aubépine et la lavande sauvage. Nombreux sont les alpages à accueillir des troupeaux le temps de l'estive.

L'herbe tendre apparaît dès la fonte des derniers névés, elle est jonchée d'une multitude de petites fleurs.

Nous avons pu suivre Berthe Pélestor-Ravel, agricultrice et bergère des Alpes de Haute-Provence sur les sentiers. Nous avons découvert grâce à ses récits authentiques, les troupeaux, les chiens, les cabanes des bergers, sa vie de bergère ....

En effet j'ai pris un grand plaisir à lire chacun de ses livres : "Un liseré de platelle" - "l'Epeautre de mon Enfance"....

Mais aujourd'hui, Berthe lance un grand Cri d'Alarme car la situation est grave et les pouvoirs publics doivent agir en urgence et je languis de découvrir son dernier ouvrage : "20 ans de cohabitation dévastatrice".

ScannedImage-2 (5)

 

10 mars 2015

Terrible nouvelle ce matin .....

Elle naura pas quitté la terre à son gouvernail .....! Qu'elle repose en paix !

Portrait de Florence Arthaud.m4v

16 avril 2014

Samedi 10 MAI : Conférence/présentation du livre de Claude MARTEL sur Pierre MAGNAN : "Adieu Pays"

Découvrez la biographie de Pierre MAGNAN

Samedi 10 Mai à Château-Arnoux

14 avril 2014

A partager sans modération. Magnifique diaporama : l'ARDECHE.

16 janvier 2014

LA RIVIERE ESPERANCE de Christian Signol (en deux Tomes)....

C'est mon nouveau livre de chevet......que je vous invite à découvrir.

Je viens de terminer la première partie.... Nous sommes en 1830 et je dévore cette histoire qui se passe sur les bords de la Dordogne, mais que je compare à la Durance.....

Pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent, coléreux, fraternel et généreux aussi, qui tel un dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives.....

Les Donadieu sont bateliers,...Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les "gabares" de  Victorien le Père, sont connues tout le long de la vallée. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans ; il part à la conquête du monde.

Malgré lui, il sera entraîné dans des conflits entre grands marchands et dans une machination qui rompra le cours tranquille de sa vie, le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance, sa promise et de tous les siens.....

Un livre à la fois instructif sur le fleuve, sur la vie des bâteliers, riche en descriptions, romanesque.

Je relève au passage : un contraste entre les marchands crapuleux de la basse vallée où déjà à cette époque il fallait regarder dans son "rétroviseur" et en parallèle, au fur et à mesure que l'on remonte la vallée sur les hauteurs et dans les montagnes, des personnes qui ne portent aucun mépris et révèlent plutôt une bonhomie chaleureuse, des bûcherons, des coupes de bois, ... le domaine des arbres où l'on peut mesurer la confiance entre les hommes, une estime réciproque et le respect de la parole donnée.

Dehors il pleut, il pleut bergère ..... je me replonge dans le deuxième Tome : "L'Or du Haut Pays"...

Bonne journée à vous.

30 décembre 2013

Bientôt les élections .......... sources d'interrogations et de réflexions....

En ce lendemain de Noël, peut-être que comme moi vous trouvez des tracts dans votre boîte aux lettres, des bilans, des projets, des voeux ......et celà me donne beaucoup à réfléchir et me perturbe même. On ne peut oublier que des élections approchent, les sortants (anciennes équipes) sont déjà laissés de côté, les entrants (nouvelles équipes) ne sont pas encore dévoilés, mais ont déjà toute leur importance.

D'un côté tout semble aujourd'hui être politique et d'un autre côté plus personne n'a de vraies convictions. Où sont passés l'idéal et la confiance que les citoyens devraient avoir entre eux pour défendre ensemble un avenir pour notre Patrie, notre terroir, notre commune ????

Il faudrait pouvoir écarter la menace du doute et du découragement ..... mais aujourd'hui comment peut-on y arriver quand chacun doute de l'autre et ne lui fait plus confiance, que plus personne ne considère l'autre. Il faut dire que la droite, la gauche, les verts les écolos .... tout se mélange pour des intérêts personnels. Que ne ferait-on pas pour une poignée d'une centaine d'Euros ????? pour récupérer quelques voix supplémentaires.

C'est flagrant...!

Que veut dire aujourd'hui avoir la Carte d'un parti ???? et à quoi sert-elle ???? quand on voit que certains se disent de droite ou de gauche simplement du fait que le mois précédent ils sont allés prendre une carte, pour se présenter à une élection  .... cet état de fait me dérange.....Pour moi faire partie d'un parti, c'est une conviction issue d'une éducation..ce devrait être un engagement.

Mais aujourd'hui tout est magouille, mélange d'intérêts personnels, comment s'y retrouver ??? C'est d'autant plus flagrant quand on connaît les personnes. Pourtant je pense que chacun de nous peut apporter beaucoup à un projet sans avoir de carte, ni de parti mais un respect, un amour pour sa Patrie, son terroir, sa commune ..Les termes "sincérité", "confiance", "respect", "engagement" ... ont-ils disparus de notre langage ???? de notre vie actuelle ??

Aujourd'hui quand je vois la façon dont est menée une campagne, comment peut-on gouverner un Etat, une Région, un département, une commune avec un esprit libre, objectif, quand on est par avance étranglé par tous les arrangements .... les promesses, les combines, qui auront été faits au préalable......

Dure réalité, dure perspective pour demain ....

Cétait un moment de réflexion personnelle....

et j'ai envie aujourd'hui de partager avec vous une phrase relevée sur un magazine " La lettre de la Nation" " :

"La France, c'est tout à la fois, c'est tous les français.

C'est pas la gauche la France !

C'est pas la droite la France !

Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, cela est une erreur nationale impardonnable.

Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : De Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais pas quoi". Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j'appartiens à l'autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c'est à dire que maintenant comme toujours, je ne suis pas d'un côté, je ne suis pas de l'autre. Je suis pour la France".

le drapeau français et provençal

 

Serait ce une utopie aujourd'hui, que de souhaiter qu'il y ait une liste d'hommes libres, qui puissent oeuvrer ensemble uniquement par amour pour défendre les intérêts de leur Patrie, de leur terroir, de leur commune ? Des hommes qui ne se préoccuperaient pas de politique mais qui se respecteraient entre eux et formeraient une vraie équipe où chacun aurait sa place ??

 

Bonne journée à tous.

25 novembre 2013

Au temps des magnaneries .......

Le soir il fait nuit tôt, une assiette de soupe chaude, et pas grand chose à la télé. Rien de tel qu'un bon roman que je dévore sous l'édredon ......

Au XIXème siècle, chez nous en Provence - tout comme dans les Cévennes - la soie était un véritable culte. Dans de nombreuses campagnes, on "éduquait" des vers pour s'enrichir un peu. et on voyait un peu partout des allées de grands mûriers. J'ai eu très envie de lire ce roman  : "La vallée de la Soie" de Michel Jeury : une grand-mère fait le récit de sa vie : des notes sur un cahier avec une plume d'acier,  laissées à ses petits enfants :

..."Aprés ma mort mes petits enfants choisiront : brûler mes cahiers ou tenter de déchiffrer l'âme de leur grand-mère."

Née en 1826, elle nous raconte son enfance au pays des vers à soie. Le coeur tranquille, d'autant que personne ne la lira de son vivant, elle nous étale ses secrets ......

Merci à l'auteur d'avoir publié ce roman, car c'est un roman comme je les aime. On y apprend tout sur les magnaneries et les filatures de la soie. Un livre très aqgréable à lire (il existe en gros caractère), très instructif mais aussi très sentimental qui nous tient en halène. (Il y a deux volumes). A travers ses lignes, elle nous fait connaître, la tragédie, l'espoir et l'amour.

En Voici un passage :

..."Après deux semaines, toute la famille s'occupait des vers. D'abord la cueillette des feuilles : il en fallait peu au début, quelques poignées, puis de plus en plus, bientôt des pleins sacs, et, à la fin , tout ce que les hommes, les femmes et les enfants pouvaient ramasser du soir au matin.

A la magnanerie, on tournait sans arrêt autour des tables, Un rayon de jour tombait de deux fenêtres aux volets entrebâillés et la lueur des feux de chêne vert éclairait faiblement la salle, qui devait toujours être à demi-obscure. Du moins les vieilles femmes le juraient.

Distribution de la nourriture, trois ou quatre fois par jour, entretien des feux, surveillance des vers, chasse aux sales bêtes, rats et fourmis, "délitages" ou nettoyages de la litière ; telles étaient les tâches des femmes, aidées quelquefois des enfants. Dans certaines maisons, la magnanerie devenait le centre de vie. le travail fini, on y musait pour admirer les beaux vers blancs, gras, vaillants et écouter les mandibules faire leur bruit d'averse en déchiquetant les feuilles. Au début, on aurait dit une douce ondée  poussée par la brise de mai. Plus tard, cela devenait une pluie d'orage battant le toit.

.. Par moments, cette crépitation était si forte qu'on devait crier pour s'entendre.....

Je vous invite à lire ce livre et à découvrir la suite......

6 novembre 2013

lou PAPET.......en pensant au mien de Papet !

Merci Martine.

 

 

iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F118732313&show_artwork=true"></iframe>

31 juillet 2013

Mes lectures de l'été ...

Farniente au bord de la piscine, j'aime me plonger dans une belle histoire.

Si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille fortement ce roman, en deux voulumes, qui se déroule dans une petite ville médiévale de la Drôme : Romans à la fin du second Empire. En plus d'une histoire d'amour, vous y découvrirez le monde de la tannerie et la chaussure d'un côté, et celui du feutre et du chapeau de l'autre.

BAL AU PALAIS DARELLI

de Janine MONTUPET

Edition V.D.B.

1870 : Adélaïde et Donatienne sont ouvrières dans deux petites villes juumelles, Roman et Bourg-de-Péage, liées par deux traditions : la fabrication des chaussures pour l'une, des chapeaux pour l'autre. Au fil des saisons du cuir et du feutre alternées, les deux soeurs ont appris, dès l'enfance, à travailler de l'un ou l'autre côté de l'Isère.

Mais à l'âge où l'on découvre l'amour, elles s'éprennent toutes deux du même homme : Calixte ROYER, bottier visionnaire et génial précurseur dans l'industrie de la chaussure.

Dans ce conflit Adélaïde l'emporte et épouse Calixte, que Donatienne ne cessera d'adorer toute sa vie, tout en se résigannt à une union raisonnable avec un maître chapelier.

1948 , Au soir de leur vie, à Venise, où les conduit le déroulement fabuleux de leurs destinées, Adélaîde et Donatienne font le bilan de leur passion exclusive et partagée : laquelle de ces deux femmes a été réallement aimée par le seul homme qui a vraiment compté dans leur vie ?

 

 

27 juin 2013

PROVENCE TV ???? Vous connaissez ??? (Vous trouvez le lien dans ma colonne de droite).

Je pense que oui, car je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises.

PROVENCE TV : ce sont des films sur la Provence.

PROVENCE TV, c'est Jean-Paul et Elise CHAUFFERT, un couple fort dynamique que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai sympathisé. Jean-Paul, comme vous pouvez le lire dans l'article de presse ci-dessous, n'est pas un provençal de naissance, mais un jour ... il en est tombé amoureux et il en est devenu un ardent défenseur ....Vous le voyez ci-dessous derrière sa caméra qui ne le quitte jamais.

le Provencal

BRAVO Jean-Paul et un grand merci pour votre soutien.

www.provencetv.fr

 

13 avril 2013

Découverte de Digne les Bains : Merci à Empreinte du Sud pour ce reportage


Empreinte du Sud n°13 : Digne et ses explorateurs par france3provencealpes

Je vous enmène faire une promenage. Ce paysage, c'est par chez moi.

13 avril 2013

MIDI EN FRANCE A SISTERON : Emmission du 12/04 Dernier jour.

Et bien voilà tout à une fin, Nous remercions toute la sympathique équipe de Midi en France, qui nous quitte et s'en va vers un autre coin de France Dans la dernière émission, nous sommes allés faire un petit tour à Digne... et à Eourres dans la vallée de la Méouge.. j'espère que vous avez pu visitionner les vidéos car les liens ne sont accessibles qu'une semaine.

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE : Emmission du 11/04 une petite balade du côté de Moustiers et du Verdon

et une petite visite à Faucon du Caire chez le plus vieux Maire de France sur la plus longue durée : 10 MANDAT et il compte se représenter l'année prochaine .....

 

11 avril 2013

MIDI EN FRANCE : Emmission du 10 avril

Découverte de Saint-Géniez, les faïences de Moustiers, les thermes de Digne-les-Bains Mais sur le lien ci-dessous hélas, vous ne voyez plus l'émission du 10 avril, mais celle du lieu où se trouve l'équipe en ce moment. Une balade en France qui va changer au fil des jours.

http://pluzz.francetv.fr/videos/midi_en_france_1ere_partie_,80176845.html

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 089
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité