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"LA MALLE AUX TRESORS"

"LA MALLE AUX TRESORS"
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14 septembre 2016

A noter dans votre Agenda : L'Automne provençal à SISTERON.

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13 septembre 2016

un petit clin d'oeil à mes amies Marie et Georgette .......

Coucou Marie, tu vas être surprise ...... Voici des photos que tu n'a peut-être pas, comme si c'est moi qui te les avais prises .....Hélas non ! Oh combien j'aurais aimé y être au vu des beaux costumes qui ont défilé à Trets. Un petit clin d'oeil également à deux autres amies qui y étaient également Maïté et Valérie.....

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Voici Marie, Aiguille d'or et Georgette,

Toutes deux boutisseuses de grand talent.

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Ci-dessous Valérie et Maïté,

qui à chaque fois défilent avec un nouveau costume .....

Bravo les filles !

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Voici un lien ci-dessous si vous voulez en voir un peu plus

sur ces journées de la 7ème Biennale de la Jupe piquée.

 

7ème Biennales de la Jupe piquée à Trets 2016

Reportage sur les 6e journées de la jupe piquée à Trets 2016 : défilés, ateliers, conférences, démonstrations...

http://trets.free.fr

 

12 septembre 2016

Retour de Trets de mon amie Marie SYLVESTRE ...... pour la 7ème Biennale des Jupes Piquées.

N'ayant pas eu l'occasion de me rendre à Trests ce week-end, j'attendais avec impatience de voir les photos  de mon amie Marie sur cette journée, qui, je n'en doute pas a dû être magnifique.

Il a été décidé par la municipalité de faire la manifestation à l'intérieur de la cour du Château où des stands d'ouvrages anciens de toute beauté ont été installés. Dans une salle du Château, une très belle exposition de costumes provençaux sur le thème "Ramoneurs et Bonnes Herbes".

Marie a été heureuse de retrouver quelques amies boutisseuses et  exposantes et de faire des connaissances. 

Le défilé a eu lieu dans la dite cour, ensuite, un repas style apéritif dinatoire a été servi. C'est à 15 heures que quatre personnes, inscrites pour le concours des jupes piquées sont appelées à monter sur l'estrade dont notre amie commune, Georgette de Marseille et également, Christine de Visan, (84 - son jupon était porté par une jeune fille).

Photo des quatres participantes ci-dessous :

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Je suis ravie de découvrir, Georgette (1ere à Gauche) en costume que j'embrasse.

Je connais le travail que réalise Georgette et je peux vous dire qu'elle tire l'aiguille, depuis un certain nombre d'années déjà.

J'avais fait sa connaissance lors du premier couvige des dentellières à Upaix

où nous avions exposé ensemble dans la Salle du Château.

Mais le prix de l'Aiguille d'Or 2016 a été remis à une Dame de la Côte d'Azur.

Elle avait un jupon en boutis, piqué et rebrodé tout au point de chaînette, une vraie merveille.

Voici la photo de ce chef d'oeuvre :

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Vous imaginez le nombre d'heures de travail...... !

BRAVO  et toutes mes félicitations.

Merci Marie.

10 septembre 2016

1916/2016 : Cent d'histoire Saint-Aubanaise, c'est notre Histoire, c'est mon Histoire.......

Dans mon communiqué précédent lors de la journée de la fête du pain je vous annonçais que Le Président de l'Association du Patrimoine, Jaque DALCANT, était rentré chez lui après un léger malaise, mais il se trouve que dès lundi, il a de nouveau été hospitalisé au Centre hospitalier de DIGNE LES BAINS pour de plus amples examens. Nous lui souhaitons nos voeux de prompt rétablissement. La nouvelle secrétaire de l'association vous rappelle deux informations :

  • Vernissage de l’exposition sur les 100 ans de l’Usine de Saint-Auban, le lundi 12 Septembre 2016 à partir de 18h, au Centre Culturel Simone Signoret à Château-Arnoux Saint-Auban.
    • L'exposition du 13 au 17 Septembre 2016 de 14h à 18h.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Usine de nuit

5 septembre 2016

Fête de l'Ami du Pain 2016 : Côté Patrimoine, tout a été rondement mené ....:

 

Après l'apéritif en musique :

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où l'on retrouve les copains :

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, deux repas étaient proposés cette année, d'un côté celui du jumelage préparé par l'Association Le lien sur le parvis du Château et de l'autre celui de l'Association du Patrimoine, dans la Salle des Fêtes, où l'on a pu déguster : "Pâté, pieds paquets ou allouettes sans têtes au choix, tomes de brebis, et tarte aux pommes, le tout servi par une équipe de choc ..... comme d'habitude.

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un petit imprévu toutefois, notre Président Jacque DALCANT ayant eu un petit malaise dans la matinée, il a dû être transporté à l'hôpital pour examen. C'est donc en présence de son épouse Danièle, que le Maire Patrick MARTELLINI est venu dire un petit mot pour informer l'assemblée et ouvrir ce repas. Heureusement rien de méchant, le Président a pu rentrer se reposer chez lui dans l'après-midi.

Un grand merci à tous.

 

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5 septembre 2016

FETE DE l'AMI DU PAIN 2016 : Fin de matinée sur le parvis du Château....... accueil des Villes jumelées italiennes

Mot d'accueil et de bienvenue par le Maire Patrick MARTELLINI sur le parvis du Château, aux côtés de Georgio LERDA, Maire de Caraglio, mais aussi de nombreux autres élus du département, aux côtés des divers représentants des villes italiennes. Ci-dessous un petit reportage photos :

Discours officiel et mise à l'honneur des villes et Comités de jumelage :

 

discours 1

discours 2

 

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Aprés le discours

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et sur cette photo à gauche,

Un petit clin d'oeil à Dominique,

qui pour cette occasion a revêtu pour la première fois le costume provençal.

Bravo Dominique, il te va à ravir .....

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Comme ils avaient su le faire lors de la signature du jumelage à CARAGLIO,

Un charmant couple en costume traditionnel, 

nous ouvrant les portes de leur ville......

je n'ai pas oublié ...

JUMELAGE A CARAGLIO 079

 

Le costume traditionnel provençal était particulièrement présent

pour cette fête de l'Ami du Pain Edition 2016

avec la présence des "Dansaïre de Sant Dounat".

 

Lei Dansaïre de Sant Dounat

 

 Pour conclure un petit communiqué de l'Association LE LIEN :

Bonjour à tous,
 
Nous venons de recevoir des bonnes nouvelles de Caraglio par les voix de Paola et Georgio.
Le car est bien arrivé et tous sont ravis de l'accueil qui leur a été réservé et de leur week end entier parmi nous.
 
Un Comité du Jumelage va bien au-delà d'une association bénéficiant des subventions et du travail de préparation et de réalisation de chaque projet.
C'est avant tout le bénévolat et la communion et la convergence de toutes les énergies bienveillantes vers la réussite d'un échange transfrontalier.
 
Nous ne citerons personne pour ne pas commettre d'oubli involontaire.
 
Un grand merci ! 
A toutes les personnes et les organisations qui nous ont encouragé, conseillé, soutenu, considéré, doté, aidé physiquement ou moralement, et pour leur bon esprit dans la réalisation de cette belle "Rencontre des villes et villages jumelés".
 
Merci à chacun que ces deux jours ont permis de connaitre et d'apprécier.
 
Le LIEN

 

5 septembre 2016

Fête de l'Ami du Pain 2016 : une réussite cette année encore. Belle journée .... très colorée ! Du côté du Four ....:

Dur dur.... pour les organisateurs..... Un week-end très chargé et festif, mais une belle réussite et un bon moment d'échanges à tous points de vue.

Cette année, à la fête de l'Ami du Pain organisée par l'Association du Patrimoine, a été associée la Rencontre des villes jumelées du 04 avec l'Italie; organisée par l'Association "LE LIEN".  Dés le Samedi, un car est arrivé directement de Caraglio pour signer l'appariement des deux collèges de Château-Arnoux et de Caraglio. Ce premier temps fort s'est déroulé Samedi soir dans l'enceinte du Collège. vous retrouverez toutes les photos sur le blog de l'association "Le lien".

La nuit a été bien courte pour certains..... mais dès Dimanche matin 8 H 00 on pouvait entendre le pain "chanter" au four du village.

 

 

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Lucien Gaubert, toujours fidèle au poste, ainsi que nos anciennes de

l'Association du Patrimoine qui sont toujours fidèles à leurs postes ....

Merci beaucoup les filles ! 

la vente du pain

3 septembre 2016

Tout est fin prêt pour la Fête de l'Ami du Pain 2016 à Château-Arnoux ....... Nous vous attendons nombreux demain !

Depuis plusieurs jours déjà des membres de l'Association du Patrimoine sont à pied d'oeuvre pour préparer cette manifestation. Tous les panneaux d'indication et banderolles sont en place. Le Four est en chauffe..... Le places pour le marché artisanal tracées au sol et depuis ce matin la table est mise pour le repas à la Salle des Fêtes. A savoir que cette année un autre repas sera servi en parralèle  sur le parvis du château servi par l'association Le Lien pour nos amis italiens à l'occasion de la fête des villes jumelées. Une grosse organisation........ et les bénévoles de moins en moins nombreux .................. mais nous sommes toujours partants pour faire la fête .... et prêts pour vous accueillir !

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Dernière Mise au point ce matin :

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1 septembre 2016

Deuxième Message de Vaïana en ce qui concerne le Costume provençal :

Leçon n°2 : les dessous.

Commençons par le haut : la question épineuse de la chemise !!
Sur le costume provençal, la chemise est TOUJOURS à manches !! Jusqu'au coude ! Surtout lorsqu'elle est apparente (en costume paysan). Là chemise sert à protéger les tissus du corset et du caraco.
De nos jours, que vous trichiez avec une chemise à manches courtes sous un caraco, passe encore !! Mais sur un costume paysan, non ! Rendre visible les avant-bras était déjà considéré comme vulgaire et réservé aux seuls paysans, inutile d'en rajouter avec des manches courtes !

La chemise est TOUJOURS apparente au-dessous du corset et du caraco, là encore, elle sert à protéger les tissus, si elle n'apparait pas, elle est inutile ! On évite la chemise de nuit de l'arrière grand-mère (à moins qu'elle l'ait elle-même héritée de son arrière grand-mère).
Le reste dépend de l'époque représentée : chemise à listo avant 1800 (très décolletée, elle laisse apparaitre la naissance de la poitrine) et jusque début 1800, chemise à coulisse ensuite (cache beaucoup plus le décolleté), plus ou moins travaillée selon la richesse du costume porté, la broderie anglaise n'apparait que fin XIXème. Gros tissus de chanvre / lin / coton pour les paysans, plus fin et plus travaillé pour les plus aisés. Les manches ne sont généralement pas taillées dans le même tissu que le corps, elles sont souvent dans un tissu plus fin que le reste en grosse toile.

Ensuite, le corset. Il sert à maintenir la poitrine et remplace nos soutiens gorge modernes. Ce qui ne dispense pas d'en porter un ! Et de tricher aussi avec un bien rembourré qui vous donne une ou deux tailles de plus ! Le corset est souple et peut être à lacets ou épinglé, rayé ou de couleur (pour les paysans) ou blancs en coton piqué. Sa hauteur dépend des époques et des terroirs et mettent plus ou moins la poitrine en valeur. Le tout est qu'il soit bien ajusté et non boudiné !!!
Pour celles qui n'ont pas le corps de rêve de Tomb Raider, vous pouvez toujours tricher avec un corset à baleines en dessous ! Soit jusqu'en haut de la poitrine , soit coupé sous la poitrine. Deux avantages : ça aide à se tenir droites pour celles qui ont une facheuse tendance à avoir les épaules en avant, et ça fait un joli ventre plat. Ne pas oublier que l'élégance était tout de même de mise quelque soit l'époque !
On peut éventuellement s'en passer sous un caraco long s'il fait chaud, ou alors se contenter du corset rigide), mais n'oubliez pas qu'il est apparent sous un caraco court ! Et oui, c'est balo de partir en spectacle sans corset parce qu'on a oublié qu'on porte un caraco court...
Evidemment, inutile de me répondre "essaie d'aller faire ta bugade avec tout ça !", oui, merci, je sais. On a juste parlé de tricher un peu quand on n'est pas aidé par la nature !

Dernière étape, le pantalon fendu et les jupons ! Symboles de l'élégance féminine au XIXème. Objets cachés et défendus mais rivalisant toutefois de coquetterie !
On "oublie" régulièrement la culotte fendue, mais si on veut vraiment reconstituer une tenue, c'est indispensable. Bien que fort peu pratique de nos jours, j'en conviens !
Pour les jupons, deux ou trois minimum !! En basin, de couleurs, rayés pour les paysans, blancs, brodés, ajourés, en dentelle pour les classes plus aisées (pareil pour le pantalon fendu). Propres, repassés, apprêtés s'il le faut pour les jupons blancs. On opte pour les jupons avec beaucoup d'ampleur (3 à 4m) resserrés par un lien à coulisse sur l'arrière. Là encore on évite le jupon de grand-mère d'après-guerre... Personnellement j'évite aussi les beaux jupons anciens avec plein de dentelle en bas (à part occasion vraiment spéciale), se prendre les talons dedans en défilé, c'est dommage. Ils sont tout aussi bien sur mon mannequin !
Et quand on n'a pas les fesses de Tomb Raider, on triche avec un faux-cul ou une tournure en crin / lin / tissu bien épais, soit monté sur une coulisse, soit carrément rembourré (on trouve ca très facilement sur eBay, un vendeur fait de très belles reproductions de tournures et jupons de crin de différentes époques). Le tout est de bien marquer la taille et gonfler les hanches et le faux-cul. Le standard de la beauté au XIXème n'était pas encore dicté par Gala et Voici. Merci...

Dernier accessoire : les bas !
On évite les collants blancs modernes et on opte pour des bas en coton, tricotés, ajourés (eBay est mon ami ! Certains pays européens ont quelques longueurs d'avance sur nous à ce sujet !). De couleur, rayés ou chinés pour les paysans (violet pour les poissonnières, violet à côtes à Marseille par exemple), blancs travaillés pour les classes plus aisées (ça y est vous commencez à comprendre ?).

 

Un petit apparté (avis personnel) sur cette analyse du port du costume. en Haute-Provence (je ne sais si c'est dû au dur labeur de nos paysannes ou au manque de ressources) mais on peut constater que l'on porte rarement le corset et le caraco ensemble surtout en ce qui concerne le costume paysan. Le corset (long qui rentre dans le jupe) lacé ou croisé fait office de caraco à manche courte ou vice versa. Il en est de même pour le corset velours des artisanes. On voit plus souvent le corset porté sous le caraco à manches des artisances.... En tout cas je ne manquerai pas de mettre en évidence la phrase concernant la broderie anglaise. En effet je déplore de voir des coiffes concfectionnées avec de la broderie anglaise, qui n'existait pas à l'époque du costume...... Elle n'est apparue que fin XIXème siècle. 

Quelle va être la leçon N° 3 de Vaïana ???

26 août 2016

Aujourd'hui : une petite piqûre de rappel en ce qui concerne la coiffe et la coiffure avec le port du costume provençal.

Bonjour à vous toutes, je découvre ce matin, sur facebook, une analyse de Vaïana Lacombe qui a toute sa place sur mon blog, puisqu'elle confirme tout ce que j'ai pu indiquer jusqu'ici aux visiteuses de mon blog qui me posent régulièrement des questions sur le port du costume provençal :

 

Leçon n°1, la coiffure et la coiffe.

Chignon bas pour une coiffe plate (coiffe paysanne ou de travail, exemple en bas à droite) ou une coiffe à bavolet ; chignon au milieu pour une coiffe à gauto, à courduro ou couqueto ; chignon haut pour une coiffe de travail à passe et bonnet plus volumineux vers le haut (exemple en bas à gauche), ce qui permet de tricher un peu et soutenir la tissu de la coiffe.

Le chignon laisse apparaitre une raie au milieu. Pour cela, laisser de côté une grosse mèche de la largeur d'une main à plat sur l'avant de la tête avant d'attacher les cheveux, torsader le chignon et le fixer avec 4 épingles (oui même avec des cheveux jusqu'en bas du dos, ça marche ! Et ça tient même pour danser ! Je vous assure ! Il suffit de piquer le crochet à plat dans la torsade en dirigeant le crochet vers l'extérieur puis de le rabattre vers l'intérieur et vers le bas en passant sous l'élastique qui retient le départ de la queue de cheval). Les mèches sont en suite divisées en deux au milieu, lissées et descendues sous le chignon en les torsadant légèrement vers l'avant si nécessaire, puis retenues avec quelques épingles plates autour du chignon et au-dessus des oreilles (les danseuses classiques font cela très bien !). Normalement elles sont suffisamment lâches pour recouvrir légèrement la naissance du visage. A éviter toutefois si on bouge toute la journée et si on danse. Cela est encore plus marqué sur la coiffure comtadine qui s'apparente presque à une ébauche de bandeaux comme pour la coiffure arlésienne.

La coiffe de travail (ou paysan) est placée à une main en arrière du visage, laissant apparaître la raie sur une dizaine de centimètres environ. Le but n'est pas de cacher les cheveux comme un voile mais de les regrouper et les protéger ! En particulier de la poussière lors des travaux d'extérieur.
Les coiffes des classes plus aisées ou plus pieuses sont placées plus en avant, 3 doigts semblent être une bonne mesure.
La coiffe couqueto est encore plus en avant, laissant à peine apparaitre les cheveux.
Les coiffes avant 1850 semblent plus proches du visage que celles après 1850, et la coiffure du Comtat laisse toujours apparaitre plus de cheveux, en particulier après 1850.
Les oreilles sont cachées au moins à moitié (dans le cas présent, la coiffe de Caroline à gauche avait glissé un peu trop en arrière au fil de la matinée, ses oreilles sont donc un peu trop visibles), voir totalement lorsqu'il s'agit d'une coiffe plate. Lorsqu'elle est taillée correctement, elle s'y place toute seule (celle de Caroline est un peu petite pour un adulte, j'assume, c'est la mienne !).

Selon les coiffes, les terroirs et les époques, les dames ajoutaient un bandeau noir sous la coiffe (invisible) au niveau de la démarcation entre la fin de la raie et le reste de la tête, fixée avec quelques épingles plates. Cela permettait de protéger le bord de la coiffe et de la dentelle du suin produit par le cuir chevelu et donc de préserver le tissu plus longtemps, mais aussi de fixer la coiffe dessus avec une épingle ! Particulièrement pratique pour les coiffes qui n'ont pas de ruban sous la gorge et qui ont tendance à glisser en arrière (comme celle de Caroline) ! Vous pouvez donc tricher comme cela, tant que le bandeau ne se voit pas

La coiffe elle-même dépend du costume, du terroir et de l'époque représentée. Elle doit être en accord avec le reste, (une coiffe de travail avec un costume de travail !), tout comme le tissu employé. Tissu grossier, épais, de couleur et à petits motifs, ou piqué pour une coiffe de travail (plus résistante donc), coton blanc (obligatoirement !) fin, brodé (linon et mousseline brodée par exemple) pour une coiffe d'artisanne, coton et dentelles ou tulle brodé pour une bastidanne, par exemple.

La coiffe autre que blanche est considérée comme sale (comme pour la chapelle d'une arlésienne !) et est donc réservée à un costume de travail ou paysan ! Sur un costume plus "riche" elle est obligatoirement blanche, bien apprêtée (amidonnée à la bombe, de nos jours, cela fait des miracles pour peu qu'on se tienne à une trentaine de centimètres du tissu pour ne pas hériter d'une coiffe amidonnée façon carton d'emballage !) et repassée.

On peut rajouter par dessus un mouchoir (ou même se passer de coiffe et entourer les cheveux uniquement avec un grand mouchoir à carreaux ou petits motifs) pour les scènes de travail ("plechoun" selon les terroirs), ou bien ajouter une coiffe dite "de vendanges" ou "de bugade" selon les groupes (mêmes si elle est loin d'être utilisée uniquement à ces fins) dont la forme se rapproche énormément de la coiffe quichenotte et qui sert à se protéger du soleil.

Pour les coiffes des classes plus aisées, on peut ajouter un ruban de couleur (assortie au reste de la tenue) en satin ou en velours (environ 2cm de largeur) à la base de la dentelle pour souligner la richesse de la tenue.

Les cheveux ne sont JAMAIS découverts en public ! Même si on a chaud ! Ou alors on enlève aussi le reste du costume et on prévoit une tenue de rechange ! La technique "changement de tenue sous la chemise" marche très très bien ! (des années de pratique en tournée ! Si si je vous assure !)
Toutefois les cheveux peuvent être découverts en intérieur (travaux d'aiguille, lecture par exemple) et en tenue "décontractée", mais jamais détachés.

L'usage du chapeau de paille à larges bords n'est pas inutile non plus. Traditionnellement clair pour les paysans et noir pour les classes plus aisées.

La période retenue par les groupes se situe généralement autour de 1850 mais il ne faut pas oublier qu'il existe des variantes à 10 ans près selon la mode suivie.
Les représentations de cheveux nus sont beaucoup plus fréquentes après 1899.

Et surtout, on n'hésite pas à se renseigner, poser des questions, emprunter à la voisine lorsqu'on n'a pas ce qui faut dans son armoire

 

J'attends avec impatience la leçon N° 2 de Vaïana.

24 août 2016

La fête de l'Ami du pain se prépare activement à Château-Arnoux :

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20 août 2016

Aprés-midi du 15 août MOULINS ville déserte nous nous rendons à CHARROUX...... Découverte d'un des pus beaux villages de France.

Lundi 15 Août, début d'après-midi, nous arrivons à Moulins, notre dernière étape. Reconnaissance des lieux, nous nous rendons sur la place qui est déserte, une petite halte à l'église qui elle, est ouverte :

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Mais de Moulins, ville très étendue et trop urbanisée à mon goût, je ne ramenerai que la photo de ce parterre de fleurs qui a été réalisé pour le dixième anniversaire du Musée du Costume sénographique. C'est une ville fantôme en ce lundi 15 août où tout est fermé.

 En effet, à Moulins se trouve le Centre national du Costume de scène qui est un musée unique au monde consacré au patrimoine du spectacle vivant et de la mode. En 2016, le CNCS célèbre ses 10 ans et a débuté cette année anniversaire avec une exposition des plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants du 9 avril au 18 septembre 2016. Prés de 150 Costumes de scène issus de différentes productions, joués sur les plus grands scènes françaises, l'Opéra national de Paris, l'Opéra comique, dans de prestigieux festivals et aussi à Vienne, à Madrid ou à New YorK. J'imagine que cette exposition méritait d'être vue, et me connaissant j'y aurais passé des heures à observer tous les détails de ces costumes, mais ce n'était pas à projeter pour un 15 AOÜT....... Vraiment dommage.

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Chapeau Monsieur le Jardinier .....

 

Une petite halte sur les bords de l'Allier pour se frafraîchir où une serveuse nous recommande la visite de "CHARROUX" classé parmi les plus beaux village de France. Elle pense que CHARROUX étant un village touristique, l'office de Tourisme et les boutiques devraient être ouverts. Nous suivons donc ses conseils et nous voilà repartis dans la campagne du Pays Saint Pourçinnois. Une occasion de parcourir tout ce terroir qui s'étend à perte de vue.

Au bout d'une bonne demi-heure, nous arrivons à Charroux

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Ancien castrum gallo-romain puis ville franche à partir de 1245, Charroux comptait parmi les places fortes du Bourbonnais avec sa citadelle, son tribunal, ses églises, son couvent et sa commanderie des Templiers. Située au bord de la grande Limagne d'Auvergne, la ville ne fut pas épargnée par la Peste, la Guerre de Cent ans et les guerres de religion du XVIème siècle. Malgré ces nombreuses attaques, Charroux où l'on parlait déjà occitant, a gardé sa superbe figure de ville fortifiée, exhibant fièrement sa magnifique église Saint Jean-Baptiste, son centre historique et bien d'autres monuments et curiosités exceptionnels.

 

De ce qui fut dès le Moyen-âge une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges et son administration, Charroux a conservé la complexité et l'étendue d'une structure urbaine et seuls ses demeures bourgeoises de pierre, ses places et ses nombreux puits attestent que vécut là une population de marchands et d'intellectuels, riches et cultivés.

La Rue de la Poulaillerie, la Rue de l'Horloge, la Rue de l'Auditoire pavées de grosses pierres, sont bordées de belles façades sculptées, édifiées du XVème au XVIIIème siècle, la Maison du Prince de Condé en est un excemple frappant. Au centre, la Cour des Dames, cernée par des bâtiments à façade concave, faisait office de place où se rassemblaient et se féfugiaient les bourgeois de la ville. A l'ombre de l'église médiéavale, Saint Jean-Baptiste, se tient l'une des plus vieilles maisons de Charroux, à pans de bois et encorbellement, construite à partir du XIVème siècle. lmorsqu'on a franchi la Porte d'Oreient du XIIIème siècle où la Porte de l'Horloge et son Beffroit du XIVème siècle ou passé la Halle du XIXème siècle qui jouxte le corps de garde surveillant la Porte disparue du Guichet, on pénètre au-delàa de la première enceinte dans les faubourgs.

Ce patrimoine unique est soigneusement entretenu par les Charlois, la Municipalité et l'Amicale des Monuments Historiques et des Sites de Charroux.

 

A l'office de Tourisme, une charmante hôtesse nous remet un plan en nous souhaitant une bonne visite. C'est un charmant village qu'il faut prendre la peine de visiter avec des boutiques toutes plus belles les unes que les autres .... de nombreux artisans qui travaillent les vitraux, le fusain, la soie, la laine, des bijoux et calligraphie, des sculpteurs faïenciers, des objets Déco, de la peinture sur verre,  de l'Epicerie fine et produits régionaux, une maison des Horloges ( une belle exposition d'horloges anciennes....) ..... une savonnerie, des bougies, une boutique Art du feu avec des perles de murano ..... etc... 

Ci-dessous, le Belvédère, construit en 1848, avec un magnifique arbre.

Il offre un superbe point de vue sur la plaine et le plateau du Peyrou.

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Après le passage de la Tour de Guet nous découvrons l'Eglise Saint Jean-Baptiste, dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle. Nous nous y reccueillons un moment. sommes surpris, à l'entrée de l'église du côté droit une reconstitution de la Grotte de Lourdes :

 

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 Après l'Eglise, nous arrivons sur la Rue de l'horloge, où nous apercevons une maison à colombages : sur la photo ci-dessous à droite. Maison construite au XIVème siècle :

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Dans cette rue, nous découvrons la "Maison de l'Horloge", Une collection magnifique d'horloges anciennes et de mécanismes du16ème au 19ème siècle d'horloges d'édifices.

http://horloges.charroux.com

 

 

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Porte de l'Horloge ou Beffroi :

au XVIIème siècle, cette horloge était chérie comme un véritable trésor.

La cloche sonne les heures depuis 1549.

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Passage vers Cour des Dames ou Citadelle : Place centrale de Charroux où la population se réunissait.

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Dans un coin, une très belle statue, que je verrais bien au coin de ma piscine.....

Ceux qui me connaissent le savent, j'aime beaucoup ces petits (ou plus grands) chefs-d'oeuvre.

 

 

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Sur cette place des dames, de charmantes boutiques qui ont su garder leur cachet d'antan

nous ouvrent leurs portes :

Comme ci-dessous une cave avec de bons crûs et des jus de mommes ...

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et une très belle galerie de tableaux qui m'on conquise.

J'étais en admiration devant les peintures de cet artiste....

Mais je vous présenterai ce peintre dans un message séparé.

 

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A présent nous laissons la Cour des Dames derrière nous,

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et passonspar la Porte d'Orient, attennante à la Maison du Prince de Condé. 

Son arc de porte date du XIIIème siècle.

 

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Ce fut une bien belle visite.....

Si d'aventure vous vous rendez dans le département de l'Allier,

n'hésitez pas à vous rendre à CHARROUX.

19 août 2016

Il était une fois ..... une marseillaise qui se marie en Normandie .....

Laurence et Fabrice

Le 13 Août 2016

en la mairie de Sannerville

et en l'Eglise Saint Martin de Méry-Corbon

 

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Mariage Laurence

 

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Repas mariage

 

 

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"

Antoine de Saint-Exupéry

 

Ce fut un très beau mariage, très bien organisé, un bon traiteur, une belle déco, et une super animation....

Toute nos félicitations et voeux de bonheur. Longue vie à ces nouveaux mariés, notre nièce Laurence et Fabrice.

et pour finir, je vous laisse découvrir la voiture qui fermait le cortège :

La voiture "BALAI" :

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Dimanche après-midi, la fête est finie,

Il nous faut reprendre la route vers le Sud........

 

19 août 2016

Suite de notre petite escapade en Normandie ....... Mariage à SANNERVILLE :

Qui a dit qu'il ne faisait que pleuvoir en Normandie .....?? Nous avons eu un beau soleil tout le temps de notre séjour.... quelle chance.

Arrivée à Sannerville vendredi en début d'après-midi .... repérage de l'emplacement de la Mairie et de la Salle des Fêtes où se déroulera la fête Samedi soir. une mairie très fleurie : SANNERVILLE est une petite ville du Calvados, à proximité de CAEN.

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Un petit lavage de la voiture au passage,

et nous nous sommes attablés un moment à la terrasse d'un bar,

et là, vous ne devinerez jamais qui déambulait dans les rues, en agitant une clochette : Un rémouleur ......

Christophe Lacrain parcourt les villages avec son chariot de rémouleur. Vendredi, il était de passage pour affûter ciseaux, couteaux, lames de tondeuse et tout objet tranchant. Il sera à Ouistreham la semaine prochaine. | 

Dommage, je n'ai pas pensé à le prendre en photo.

 Nous nous rendons ensuite à l'hôtel où nous avons été hébergés pendant deux jours.

 

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Nous sommes prêts pour faire la fête pendant deux jours .......!

19 août 2016

Notre visite de Cluny s'achève ..... avec la découverte d'une chambre d'hôte et d'un Resto ......

Un excellent après-midi de Touriste ....On y prend vite goût ! A présent il nous faut repérer la chambre d'hôte qui se trouve sur les hauteurs de Cluny dans la campagne .....

Si d'aventure vous passiez par là, je vous recommande cet endroit, car nous avons été très bien accueillis par les propriétaires. Un endroit calme sur les hauteurs, d'où l'on a une belle vue sur la ville de Cluny, l'abbaye, les haras ..... Une chambre confortable.... et un copieux petit déjeuner avec des confitures faites maison ..... Rien à redire.

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Hormis le petit déjeuner, pas de table d'hôte.

Par contre si vous arrivez avec votre pique nique, une cuisine est mise à votre disposition......

Ce soir là, nous choisissons de nous rendre dans un Resto de la Ville :

Le potin gourmand cluny

 

 

Le lendemain, nous reprenons la route pour La Normandie.....

18 août 2016

CLUNY : Promenade dans les rues ......

Entrée dans l'Eglise :

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Dans les rues, des boutiques, comme je les aime.....

et même des dentellières ......

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18 août 2016

CLUNY : Suite de notre visite dans l'Abaye ......

Le Lavabo des Moines :

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17 août 2016

Petite escapade en Normandie.......... avec arrêt à CLUNY : en Bourgogne....

Amical bonjour à tous les visiteurs de mon blog, j'étais aux abonnés absents ces deniers jours car avec ma moitié, nous avons fait une petite escapade en Normandie pour nous rendre au mariage de notre nièce : une provençale qui a unit sa destinée à un Normand......

mais se rendre en Normandie d'une seule traite...... un peu pénible à notre âge... autant en profiter pour faire une halte et visiter un lieu de la France profonde que nous nous ne connaissions pas encore. C'est chose faite. A l'aller, nous avons choisi CLUNY avec la visite de la célèbre Abbaye ........ du moins ce qu'il en reste. Je partage avec vous mes photos qui vous donneront peut-être envie d'aller découvrir vous aussi ce lieu exceptionnel ..... chargé d'histoire ......

 

CONNAÎTRE L'ABBAYE DE CLUNY était mon désir.

Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

 

Abbaye de Cluny

Le clocher de l'abbaye

Présentation sommaire prise sur Wikipédia pour planter le décor de mes photos qui vont suivre :

L'abbaye de Cluny fut fondée en 909 ou 910 par le Duc d'Aquitaine et Comte d'Auvergne Guillaume 1er. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Age classique.

Jusqu'à la reconstruction de Saint Pierre de Rome qui sera plus longue de 4 mètres, cinq siècles plus tard, l'abbaye fût la plus grande église de la chrétienté.

À la suite de la Révolution, l'abbaye, devenue « bien national », sera vendue et démontée au profit de marchands de biens. il ne subsiste aujourd'hui que 10%. Les Haras Nationaux seront construits sous l'impulsion de Napoléon sur le site de l'abbatiale.

Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis 1901 l'un des centres de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech, ce qui fait de Cluny la plus petite ville universitaire de France.

Avec 135 000 visiteurs en 2011, c'est l'un des 5 sites les plus visités de Saône-et-Loire.

Ordre de Cluny

Au début du xe siècle, naît en l'Église catholique la volonté de réformer l'ordre monastique. Cette restauration s'appuie sur la Règle de Saint Benoît, un règlement qui régit dans ses moindres détails la vie monastique, pour respecter l'observance. Cette Règle initiée par saint Benoît de Nursie au vie siècle connaît un important développement, notamment grâce à l'action de Benoît d'Aniane trois siècles plus tard. Mais elle est limitée par les traditions qui se développent dans les abbayes, et par la méconnaissance de la Règle. Cluny va alors s'imposer en groupant un nombre croissant de couvents, et va devenir le centre du plus important ordre monastique du Moyen Age, rayonnant sur toute l' Europe

Seconde Guerre mondiale

Durant l'occupation, un important réseau de résistance se mit en place en Saône-et-Loire, alors coupée en deux par la ligne de démarquation, au centre duquel Cluny joua un rôle majeur. Le département regroupe alors un nombre important de foyers communistes et les maquis sont faciles à mettre en place dans cette région boisée. Pour faciliter les communications, les maquis mettent en place un complexe réseau téléphonique clandestin à l'échelle du département, permettant d'échanger entre maquis. Cluny est alors surnommée « Lyon » pour tromper l’ennemi et est reliée à Salornay-sur-Guye dite « Détroit », Saint-Gengoux-le-National « Oslo », ou encore à Charolles « Québec ». Ce réseau, construit en 1944 s'étirera sur plus de 1 100 km de câbles.

À partir du débarquement, Cluny devient le véritable centre logistique de la résistance. Le 11 août 1944, les 2000 soldats allemands de Mâcon reçoivent l'ordre de détruire cette résistance, devenue le régiment de Cluny. L'affrontement eu lieu au col du Bois Clair : les résistants réussirent à barrer l'accès à la ville, par les tunnels de chemins de fer. Pour faire plier les résistants, la ville sera bombardée 2 fois ce jour là, sans succès. Cluny, partiellement détruite, devient alors la première ville libérée en Saône-et-Loire4.

ou mieux voici la vidéo de présentation de ce lieu grandiose et exceptionnel :

Abbaye de Cluny, Label Patrimoine Européen

 

Comme à chaque fois que nous arrivons sur une place inconnue, nous nous sommes rendus à l'Office du Tourisme qui nous a remis un plan et nous a informés qu'une visite guidée allait demarrer dans cinq minutes .... Donc pas de temps à perdre. Nous voici devant l'abbaye pour une visite commentée ..... très très instructive ......

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Sur la place du 11 août, nous découvrons en face :

 

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Sur sa façade, une plaque :

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et voici l'Abbaye :

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une chapelle intérieure : 

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Le couloir avec les classes de ce qui est aujourd'hui l'école d'ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech

et voici, l'escalier interdit au public qui monte aux chambres des étudiants qui sont actuellement en vacance.

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Vue extérieure de l'Ecole d'Ingénieurs des Arts et Métiers :

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Au fond de ce jardin, à droite sur la photo ci-dessous, on aperçoit le Farinier :

Intérieur surprenant..... à découvrir.

 

 

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Le Baron de TRIQUETI

Le Centre des monuments nationaux organise depuis de nombreuses années des expositions d'art conemporain dans les monuments.

En 2014, l'artiste Xavier Veilhan a été invité à présenter l'oeuvre intitulée Le Baron de Triqueti. Cette oeuvre qui sert de socle, de support d'exposition, fut réalisée en 2006 pour une exposition du grand palais à Paris. Installée pour 3 années, l'exposition 2016 est le dernier épisode du parcours dans la sculpture contemporaine.

Les institutions partenaires (Le Musée des Beaux Arts de Dijon, le Consortium, le FRAC Bourgogne) ont permis d'exposer au public des oeuvres sculptées du XIXème, du XXe et du XIX siècle. Illustrant ainsi différentes périodes de création. Le commissariat de chaque exposition a été assuré par l'artiste lui-même, reflétant ainsi une part de sa perception de l'art des derniers siècles.

Pour la dernière année de présence de cet artiste à l'abbaye de Cluny, l'exposition propose exclusivement des oeuvres de Xavier Veilhan. Des créations qui s'échelonnent de 1993 à 2 016 et permettant un parcours privilégié dans l'oeuvre de Xavier Veilhan.

La Salle basse du Farinier, nommée le cellier, a été choisie pour accueillir cette exposition afin de créer un dialogue privilégié entre les oeuvres présentées et l'architecture. le socle jaune renvoie la lumière sur les pierres des voûtes et baigne ainsi tout l'espace d'une lumière dorée.

L'architecture et la création contemporaine se rencontrent à Cluny et apportent un nouvel élément d'interrogation sur la grandeur de ce lieu. Le Moyen âge omniprésent, le XVIIIe siècle grandiose et les artistes contemporains dialoguent, se confrontent et ouvrent la porte à un nouvel imaginaire.

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Suite de notre visite dans message suivant .....

17 août 2016

Partager mes créations ......et mon savoir faire, pourquoi pas ....! C'est le but de mon blog.

Ce message est à l'attention de Christine que je remercie pour son contact.

...Je suis ravie que mon blog vous plaise ainsi qu'à votre petit groupe. C'est avec plaisir que je partagerais avec vous mes créations et mon savoir faire...... Mais Salon est un peu éloigné et l'idée de venir partager votre atelier me parait guère possible. Dommage, cela aurait  été avec plaisir. Toutefois nous pouvons rester en contact.

9 août 2016

Le couvige des Dentellièes à UPAIX, c'est ce week-end :

Un petit rappel pour toutes celles qui souhaiteraient s'y rendre :

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NANOU DU 05 sera sur place pour vous accueillir.

 

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