Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
6 juillet 2012

Fuseaux et figurines de Lavande :

Je vous ai dit qu'en ce moment la lavande était toute en fleur, sur le point d'être coupée. Les autres années je la coupais en une seule fois pour la mettre sécher et faire ensuite des petits sachets de lavande que je brodais,  cette année eh bien je m'y suis prise différemment, je la coupe dizaines de brins par dizaines, les uns après les autres, avez-vous deviné pourquoi ???

He bien pour la fête des mères, ma fille aînée qui a toujours des idées et soucieuse que je ne reste pas sans rien faire, m'a offert un livre sur lequel je me suis penchée :

 

IMG_8858

Traditions et créations provençales

"Brins de lavande et de nostalgie, avec les navettes, paniers et hottes que nos grand-mères de Provence (et des Alpes) tissaient pour chasser les mîtes et embaumer le linge. Monique Cornand, héritière de cette tradition, crée des figurines typiquement proençales et d'autre pleines de fantaisie, sorties tout droit de son imagination ...."

Monique Cornand qui a écrit ce livre avait ses grands-parents parternels originaires de Veynes (05) où la lavande pousse à l'état sauvage et où elle passait ses vacances enfant. Elle a gardé cette tradition de tisser chaque été, de petits objets décoratifs en lavande et faveur......

Coïncidence, ma famille paternelle vient du même coin et ma grand-tante d'Oze faisait aussi ces petits paniers de lavande, mais moi j'avais un peu oublié la façon de faire....

Alors c'est avec autant plus de plaisir que depuis quelques jours, je me suis mise à confectionner navettes, ombrelles de Mirèio, un capèu (chapeau rigolo, mais pas terrible à mon goût) je prefère le petit panier, mais je vais essayer la fleur de Saint-Auban d'Oze, et la cigale estivale .....

 

LAVANDE

Voici le petit panier en gros plan :

IMG_8853

N'avez-vous pas envie d'essayer ?? Après un peu d'entraînement vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et varier les matériaux (ficelle, cordelette, raphia, pour les modèles les plus rustiques ou ruban transparent... ou dentelle, pour des modèles plus romantiques ou pour décorer vos tables de fête (mariage, communion ..... etc).

IMG_8861

Publicité
Commentaires
M
ça sent bon par là! voilà de jolies réalisations que j'ai aussi plaisir à confectionner! c'est marrant, je me suis achetée le même livre l'an dernier à la fête de la lavande de Sault... à bientôt
Répondre
C
Qu'est-ce que c'est mignon ! C'est vraiment dommage, y'a pas de lavande chez moi et je ne vais pas trouver à en acheter avec les tiges. Désolée de ne pas passer plus souvent depuis longtemps mais avec quelques problèmes et maman malade, ça ne va pas s'arranger. Gros bisous Joëlle
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité