Charmante_Arl_sienne_3Aujourd'hui, dimanche classé orange, le déluge dehors. J'ai pris le temps de déshabiller la poupée dont m'a fait cadeau mon ami Daniel. Cette belle arlésienne que je vous ai déjà présentée. Je lui ai retiré une à une très délicatement toutes les pièces de son costume. Je les ai lavées à la main puis je les ai mises à sécher sur un torchon pendu à mon radiateur. Pendant ce temps je l'ai observée et j'ai découvert  ce que je cherchais : sa marque de fabrique qui était cachée par son ruban de velours autour du cou.

Ma poupée Arlésienne,

est une S.F.B.J. N° 230 PARIS. Taille 5 (37 cm).

En fait, cette poupée est un peu moins ancienne que je le pensais, mais elle est tout de même centenaire et je sais à présent que c'est une vraie poupée de collection.

La S.F.B.J. : Société Française de Bébés en Jouets est fondée le 6 mars 1899. Elle déclare dès sa fondation: " Nous nous sommes rendus acquéreurs de toutes les importantes fabriques de bébés".

En fait, il sagit des plus importants fabricants de poupées : Boucher, le créateur du "Bébé géant", Fleischmann et Bloedel des Allemands installés à Paris et possesseurs de l'usine de " l'Eden Bébé"; les deux frères Gaultier, célèbres pour leurs poupées et bébés marque "F.G."; Genty, le créateur du "Bébé de Paris", Paul Girard, le successeur de la maison Brun Gobert qui a la fabrique du "Bébé Colosse" ; Emile Jumeau, le célèbre créateur du "Bébé Jumeau", Pintel et Godchaux qui ont fait le "Bébé Charmant", Frédéric Remignard qui a lancé "Le Petit Chérubin" et Arthur Wertneimer qui a créé "le Baby".

Les grands noms de l'industrie française dispraissent. Ils sont remplacés par les initiales "S.F.B.J.; Les moules de fabrication de Gaultier, Jumeau..; continueront à servir. La poupée va se démocratiser....... mais la grande nouveauté de cette Société est de produire des "Bébés caractères" .... Il existe un grand nombre de modèles de "Bébé caractères. Toutes ces têtes sont généralement marquées des initiales de la société et elles portent un numéro qui va de 226 à 252., alors que les têtes représentant les fillettes portent les numéros 60 ou 301. le modèle le plus courant est le poupon tête caractère s'asseyant, bras et jambes coudés : sa tête est en porcelaine : on le considère bouche fermée, bien qu'il laisse apparaître deux dents. Il porte en creux le n° 236;

En 1925, il est proposé dans sept tailles différentes allant de 21 à 62 cm. Les tailles vont par numéros pairs Donc je situe ma poupée entre 1899 et 1925. elle est antérieure à cette classification car elle porte le N 5. (impair)

La S.F.B.J. a produit un très grand nombre de modèles de poupées et de bébés. Depuis quelques années les collectionneurs se penchent sur leur cas. La diversité et les différentes qualités des poupées et bébés rendent bien difficile un classement exhaustif.

La S.F.B.J. a fermé ses portes en septembre 1957

Depuis toujours, la poupée de fabrication française, par la finesse de son exécution et l'élégance de son habillement a eu le privilège de plaire et de s'imposer dans le monde entier.

Recherches : "les poupées anciennes : Robert Capia"

 

IMG_5304

Admirez au passage les deux belles poupées de mon amie "Femme 1900"

poupee_1_1_