Quel beau cadeau : une poupée de collection, et de surcroît une arlésienne ! Je vous laisse l'admirer, Je ne sais pas si je vais pouvoir la déshabiller pour voir si elle a un cachet, mais elle porte le N° 5, (sous les pieds). la chevelure est collée sur une gaze sur une tête en porcelaine; Par contre tous les membres, articulés sur boules en trois endroits, poignets, coudes, épaules genoux et hanches me paraissent être en "gutta-percha". Serait-ce une poupée "HURET" de 1850 ? Est-ce qu'un connaisseur pourrait me renseigner, les yeux (sans sourcils) ne sont pas peints mais s'ouvrent et se ferment. Ce n'est pas une Rohmer, car sa bouche est entrouverte avec une rangée de Dents.

Je n'ose penser que ce soit une poupée SCHMITT, car la perruque est collée sur une gaze, mais l'on sent que le crâne est découpé sur la partie supérieure et la coiffe me paraît être fixée sur un liège. Je n'ai pas retouvé les deux maillets qui se croisent avec les lettres SCH. mais je sais que les tailles des poupées sont numérotées différemment des autres marques. Je sais aussi que les poupées SCHMITT sont rares et très recherchées par les collectionneurs.

Alors mystère !! avant d'en savoir un peu plus, je vous la présente :

belle_Arl_sienne

Mais serait-ce un signe ??? j'avais déjà reçu il y a quelques années un cadeau d'un ami félibre, également, qui m'avait offert un cadre très ancien d'une photo de sa tante en costume d'arlésienne. Peut¨-être de la même époque !!

Tableau_d_Arl_siennes

Et tout dernièrement mon amie blogueuse de "Femme 1900", m'a envoyée une très belle gravure qui date de 1900 de "La Mode illustrée" : Mireille et Vincent.

Mireille_et_Vicent