Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
13 mai 2019

Samedi prochain débutent les 8ième Journées Estivales du Fait Main à Sisteron. Je vous y donne rendez-vous.

affiche fm juillet aout final-01

ScannedImage-5

ScannedImage-6

ScannedImage-7

ScannedImage-8

 

Chaque année, c'est un grand plaisir pour moi de participer à cette première journée du Fait Main à Sisteron. Le mois de Mai est en général une bonne période. S'il fait beau le public est au rendez-vous content de ressortir après un hiver en général trop long et de plus c'est juste avant la Fête de Mères. De nombreux idées de cadeaux sympas et originaux et de surcroît  du"Fait Main" que l'on ne retrouve pas dans les boutiques et encore moins dans les grands surfaces .....

De plus une équipe organisatrice sérieuse, compétente et super sympas. Je les remercie de m'avoir citée dans ce courrier de presse des Journées Estivales du Fait Main.

 

Pour ma part, cette année, vous retrouverez sur mon stand une dizaine de coiffes que les "provençales" peuvent venir essayer....

Coiffes disponibles Printemps 2019

C'est le début de saison pour tous les groupes folkloriques et ces dames aiment bien être coquettes.

 

La coiffe est l'élément essentiel de tout costume populaire. C'est effectivement par la coiffe que l'on distingue, au premier coup d'oeil, l'origine de celle qui porte le costume régional.

Les coiffes ont subi de nombreuses modifications .... mais elles se doivent d'être toujours seyantes et mettre en valeur le visage.

Ayant fait partie pendant plusieurs années de groupes provençaux, je me suis intéressée dès le départ au port du costume, aux différentes pièces qui le composent,  il en est une pour laquelle je me suis passionée, c'est la coiffe. et j'ai eu envie, d'en réaliser une, puis deux puis trois... Au départ je les ai confectionnées pour moi, puis très vite les copines m'on sollicitée.

Il faut dire que les coiffes sont très difficiles à trouver.

Il arrive bien qu'au hasard des découvertes, dans le fond des malles, on retrouve des coiffes de nuit, de jour, ordinaires, paysanes, de sortie, de mariage, de deuil ..... mais c'est de plus en plus rare et ces coiffes, souvent trop petites pour nos têtes d'aujourd'hui, sont très fragiles, usées et ne supporteraient pas les lavages répétés que nous leur infligeons . En dansant on élimine beaucoup et on transpire beaucoup.... Si l'on a un spectacle deux jours d'affilée, on est bien souvent obligée d'avoir une coiffe de rechange.

Même si le Fait Main a tendance à revenir... beaucoup de femmes aujourd'hui, ne savent plus tenir une aiguille et rares sont les personnes qui confectionnent des coiffes. C'est peut-être pourquoi mes coiffes ont du succès. Mes préférées sont les coiffes à "gauto"!

IMG_0688

IMG_0689

Coiffe en boutis N° 8

Coiffe en boutis N° 9

Trois dernières coiffes disponibles

 

 

 

des poches en boutis à porter sur un cotillon ....

 

Une petite pochette "à secrets" ou "à billets" à glisser entre vos draps ....

comme le faisaient nos grand-mères.

un cadre en boutis 

Ouvrage boutis avril 2018

 

Un coussin (pièce unique) pour décorer votre intérieur....

IMG_0742

une poupée en costume provençal ....

de la Frivolité ....

des décos de porte.....

DECO DE PORTES ou pique aiguilles

 

et peut-être bien qu'une cigale sera là pour vous changer sa chanson ....

les cigales de Mamie JO

Seule petite ombre au tableau... la météo qui n'est pas très réjouissante pour l'instant....

Mais soyons optimiste, peut-être bien qu'un coup de mistral chassera les nuages pendant la nuit .

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 981
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité