Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
3 avril 2016

30ème Printèms prouvençau cette année :

L’Unioun Prouvençalo, organise chaque année "Lou Printèms prouvençau" ("7 jour pèr Prouvènço"), qui est l’occasion pour de nombreuses associations de célébrer l’èime prouvençau, autrement dit l’identité provençale, au travers de multiples manifestations organisées en Provence dans le courant du mois de mars. La "Fèsto dóu Pople prouvençau", est le couronnement de ce "printemps provençal". A cette occasion sont remises, au nom du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur; la "Mirèio d’or" et les autres récompenses aux associations s’étant plus particulièrement investies dans cette manifestation.

Mon Dieu que le temps passe. je réalise que j'ai du participer à au moins une quinzaine de ces printemps provençaux, un gros investissement pour les associations qui veulent concourrir.

Cette année le thème est : "PATRIMOINE DE PROVENCE"

Vous pensez, si moi-même, passionnée de patrimoine et de culture provençale, j'ai été empressée, ce matin, d'aller voir ce que les Dansaïre proposaient comme expo autour du patrimoine. Une petite exposition, pas très importante mais qui avait le mérite de mettre en avant deux ou trois jolis plans qui ont retenu mon attention :

1) L'Elevage du ver à soie ..; chacun sait que les magnagneries étaient bien présentes chez nous :

IMG_3642

 

 

De très belles bobines de fil de soie que feraient le bonheur de la brodeuxe que je suis ....

mais bien sûr aprrs le coup d'oeil,

ce sont toutes les explications à lire qui étaient itnéressantes.

 

Présentation d'un costume de paysanne ...

 

IMG_3644

 

Mais pas de chez nous,.....

Il est bien noté du Var;

les paysannes de la Haute Provence ne portaient pas de chemisiers à cette époque.

IMG_3643

 

Les cadrans solaires, ......

vous savez tous que j'aime les cadrans solaires

voir dans cette catégorie, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises...

IMG_3645

 

Le coin cheminée, la mamée, qui n'a pas pris une ride

et les banbins sont toujours à la même place, depuis 20 ans ... 

Ils souhaitent la bienvenue aux visiteurs.

IMG_3647

 

et la faïence, bien sûr, toujours présente.

Sur cette table c'est la faïence de Moustiers qui est mise à l'honneur.

IMG_3648

 

Une très belle robe de mariée avec une "couqueto"

mais du Var toujours,....

robe de mariée

 

et un costume avec cotillon 

A noter le détail du tablier : deux plis couchés de chaque côté .... 

IMG_3654

Très certainement allez-vous me poser la question :

Pourquoi donc des costumes du Var exposés à Montfort, ????

et bien je vous donne la réponse .....

une nouvelle recrue dans le groupe....

qui arrive tout droit du Var,

Josyane, titulaire du 2ème niveau de la FFM, a prêté ses costumes pour cette expo.

Merci aux chevilles ouvrières de cette expo !

...............

 En voyant cette robe de mariée verte, je n'ai pu m'emêcher de repenser

aux expositions passées.

 

Qui se rappelle de l' expo de 2009 ?

Le mariage y était dignement représenté avec le couple et Monsieur le Curé .... de Montfort.

 

 

 Une très belle photo souvenir...

 de mon investissement au sein de ce groupe !

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité