Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
10 décembre 2015

La crèche provençale : un peu d'histoire .....

Je vous en ai déjà parlé dans de précédents messages à l'occasion des fêtes de Noëls passés, mais un petit rappel n'est pas superflu pour tous ceux qui ont oublié ..........

La légende raconte que la première crèche fut créée en 1223 par Saint-François d'Assise lui-même qui reconstitua la nativité dans une étable. Ce dont on est sûr, c'est que les premières crèches d'église en bois sculpté et doré ont fait leur apparition dès la fin du XIIIème siècle en Provence. La ferveur de ses habitants a fait le reste. Les bergers ont rejoint la Sainte Famille, les sujets se sont diversifiés dans leur matière : du bois à la cire ou au fil de fer quand ce n'était pour les plus riches d'entre eux en verre filé, en porcelaine ou ... en mie de pain. A la fin du XVIIIème siècle, les crèches deviennent publiques et parlantes. la grande sensation de l'époque, ce sont les marionnettes et les automates. La Révolution vient tout bouleverser, la suppression des messes de minuit en 1789 puis la fermeture des églises en 1794 ne sonnent pourtant pas le glas des crèches. Elles quittent les lieux sanctifiés ou publics pour entrer dans les familles. Et c'est à Marseille qui a toujours honoré particulièrement les crèches qu'elles vont trouver leur forme actuelle. S'inspirant des santibelli - des réductions de statues d'églises qui protégeaient les maisons - Jean-Louis Lagnel (1764- 1822) crée en série des figurines en argile peintes qui s'inspirent des petits métiers des rues. Les santons (de santouns, petits saints) éaient nés. On peut envore voir les premiers moures au musée eu Vieux Marseille.

IMG_3364

Les personnages de la crèche

Ils se composent de trois cercles : celui issue de la tradition évangélique, c'est-à-dire le Petit Jésus entouré de Marie et Joseph, réchauffé par l'âne et le boeuf, adoré par les Rois Mages et les bergers. Ensuite viennent les personnages issues des Pastorales, qui ont tous une histoire : Le Ravi, Le Boumian, Grassetto et Grasset ... Enfin tout au long du siècle dernier, s'y sont rajoutés tous ceux qui personnifient la vie quotidienne en Provence : les petites métiers, les humbles et les nantis. tout un peuple en marche pour voir le miracle de Noël comme les croyants qui chaque 24 décembre, convergent vers l'église pour la messe de minuit.

 

IMG_3367La Sainte Famille :

Elle ne doit normalement prendre place dans l'étable de la crèche que le soir de Noël comme il y a près de 2000 ans, une nuit du 24 décembre à Bethléem. le petit Jésus en prend sa place qu'au douzième coup de minuit. C'est au pluls jeune enfant de la famille de le placer.

L'Ange :

C'est celui de la nativité évoquée dans les Saintes Ecritures qui dans un choeur céleste apparaît aux bergers, c'est lui encore qui sépoumone pour annoncer la bonne nouvelle. les Provençaux nomment Boufarèu cet ange qui souffle dans sa trompette. Les anciens disaient d'ailleurs d'un enfant joufflu que c'était un vrai Boufarèu...

Les Bergers :

Symboles des croyants, ce sont eux qui entraînent tout le peuple provençal. Emmitouflés dans leurs houpplandes, appuyés sur un bâton, suivis de leurs chiens et de leurs troupeaux, ils sont au nombre de trois dans les pastorales.

 

Les Rois Mages :

Gaspard, Melchior et Balthazar, qui représent trois continents : l'Afrique, l'Europe et l'Asie, sont les derniers à rejoindre la crèche. Normalement ils n'y font leur apparition que le 6 janvier pour l'Epiphanie. on peut faire une entorse à la tradition en plaçant les trois rois au bord de la crèche pour les rapprocher chaque jour un peu plus de l'étable (C'est ce que moi j'ai fait cette année.)

 

Montage créé avec bloggif

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité