Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
25 septembre 2015

Découverte de l'Hôtel de ville d' Avignon : Suite de notre balade pour les Journées du Patrimoine ....

Arrivée sur la Place de l'Horloge : voici une vue sur la Rue de la République très commerçante.

IMG_3075

 

Construit de 1845 à 1856 autour de la Tour de Jacquemart, seul vestige de l'ancienne livrée cardinalice d'Albano (XVIème siècle), l'Hôtel de Ville est le siège de l'administation communale et le lieu de la démocratie locale et citoyenne. La Salle des Fêtes se distingue par son décor Second Empire.

IMG_3076

 

Bâtiment imposant jouxtant le théâtre, il a été entièrement reconstruit au milieu du XIXème siècle par l'architecte Léon Feuchère, dans un style général néoclassique avec un impressionnant hall peuplé d'une forêt de colonnes donnant sur l'escalier d'honneur. Seule l'ancienne tour de l'horloge gothique fut conservée. Elle renferme un Jacquemart. Ce bâtiment avait été commencé en 18545 par l'architecte de la ville, Joseph-Auguste Joffroy. Il fut inauguré par Napoléon III et le maire de la Ville, Paul Poncet, le 24 septembre 1856.

 

Mairie d'Avignon

IMG_3081

 

Il faut prendre du recul pour voir la très belle Tour du Jacquemart ....

 

27_960

 

Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art qui représente un personnage masculin en bois sculpté ou en métal et qui frappe sur une cloche avec un marteau pour indiquer les heures. Le jacquemart qui continue à sonner les heures à Avignon représente un soldat coiffé d’un  casque et d’une cotte de maille. Son épouse Jacote, ou Jacotte, habillée d’une longue casaque jaune, tend le bras vers lui, une rose à la main. Le Jacquemart est fabriqué dans du bois de figuier.

L'origine de ce mot qui a plusieurs orthographes est incertaine: 

1/"Jacques" ou "Jaques" désignait autrefois les paysans, et "martserait l'abréviation de marteau

2/ Le "Jacquemart" était le paysan qui sonnait l'angélus dans les champs.    

3/ Plusieurs horlogers de Lille, Courtrai et Dijon auraient porté ce nom. 

4/ Ou alors un mot latin "Jaccomarchiardius" (Jacques-Marc)

5/ Ou parce que les guetteurs de beffrois portaient une "Jaque" ou "jacke" de mailles. 

6/ Enfin, aussi du provençal "Jaqueme" auquel on accollerait le suffixe "mart" ou "mard". 

7/ D'autres disent que ce mot viendrait de Jaqueme, nom propre, ancienne forme picarde de Jacques qui, à l’origine, désignait le valet du seigneur qui sonnait les cloches en cas d’alerte.

La  place de l’Horloge à Avignon est appelée ainsi depuis le XVIème siècle, à cause de l’horloge installée dans la tour louée aux religieuses du couvent Saint-Laurent qui dominait l’ancien Hôtel de Ville de style gothique. Seule l’ancienne tour et son campanile furent conservés. L'horloge est dotée d’un mécanisme qui sonne les heures, créé par Amiel Guibert, serrurier. Pierre Gentil, lapicide, et Jean Morgier, maçon, renforcèrent la terrasse de la tour et la dotèrent d’un campanile, orné d’une flèche et de clochetons, destiné à accueillir la cloche et son mécanisme. 
L’Hôtel de Ville gothique et la place subirent de nombreuses modifications au cours des siècles. 
En 1838, les anciennes statues du jacquemart furent remplacées et recueillies au palais du Roure, musée du Vieil Avignon où l'on peut toujours les voir. 
C’est dans cette période aussi  que l’on décida de détruire l’Hôtel de Ville gothique pour en rebâtir un neuf. Le nouveau fut inauguré en 1851. 

 

IMG_3077

L'hôtel de Ville d'Avignon, classé monument historique est un très bel édifice, bien entretenu.

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 794
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité