Du haut de son éperon de roche calcaire,

la Rocca Borroméo d'Angera

domine, imposante, l'extrémité Sud du Lac Majeur.

 

Dès que l'on franchit la petite tour d'entrée, on a la sensation de plonger dans le passé, le temps semble s'être arrêté et on a l'impression d'avoir été catapulté au XIIIe siècle. la visite du château commence. Mais avant toute chose, il faut s'arrêter quelques instants dans la cour située devant le portail en ogive qui s'ouvre sur une cour intérieure, pour admirer la vue splendide que l'on y a sur Angera et le lac majeur. les Viconti d'abord, et les Borromée après eux, l'ont fait maintes fois avant nous.

 

cour située devant le portal en ogive

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 010

 Me voici sous le portail en ogive à l'entrée de la cour du château :

lac Majeur ITALIE Août 2014 014

Dès que l'on pénètre dans la cour, on se retrouve face à l'Aile Scaligera, qui date de la première moitié du XIIIe siècle, ainsi baptisée par Bernabo Visconti en l'honneur de son épouse Béatrice della Scala. L'édifice a considérablement été modifié pendant la seconde moitié du XIVe siècle, époque à laquelle il a été rehaussé et enrichi des décorations intérieures figurant les armoiries de la famille Della Scala.

lac Majeur ITALIE Août 2014 011

La visite commence par la Tinaia (le cellier) qui abrite un pressoir du XVIIe et des outils acrigoles.

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 032

lac Majeur ITALIE Août 2014 031

  

En montant jusqu'à la cour supérieure, on peut admirer la Tour Castellana qui date de la fin du XIIe siècle -début du XIIIe siècle, l'Aile Viscontea - fin du XIIIe siècle - et l'Aile Borromea, édifiée après le XVè siècle. Quand les Visconti prirent possession du château, la forteresse fut consolidée, agrandie à plusieurs reprises, jusqu'en 1449, date à laquelle elle fut rachetée par les Borromée, qui y apportèrent les dernières modifications et qui, en tant que propriétaires actuels, ont récemment procédé à de nouveaux travaux de restauration.

Après être passé sous les arcades, qui abritent le lapidaire et, entre autres, l'autel consacré à Jupiter, et avoir monté le grand escalier, on rejoint la Galerie où sont exposés les grands tableaux représentant les membres de la famille Borromée.

lac Majeur ITALIE Août 2014 143

 

Les membres de la famille BORROMEO

FAMILLE BORROMEO

lac Majeur ITALIE Août 2014 133

 

Les fresques de la Salle de Justice, qui datent de la fin du XIIIe siècle, sont très célèbres et racontent des épisodes de la vie d'Otton Visconti, archevêque de Milan, et notamment sa victoire à Desio sur les Torriani en 1277;

lac Majeur ITALIE Août 2014 135

lac Majeur ITALIE Août 2014 139

lac Majeur ITALIE Août 2014 141

lac Majeur ITALIE Août 2014 142

La salle est subdivisée par deux travées, elles-mêmes séparées par un arc en ogive et recouvertes de voûtes en croix. D'élégantes fenêtres jumelées éclairent la salle. Celle-ci mène à la terrasse supérieure de la tour châtelaine, d'où l'on a une vue splendide sur Arona et les Préalpes.

 

Du haut de la Tour Castellana, on jouit d'un panorama absolument superbe.

telephone JM Lac Majeur 019

 

telephone JM Lac Majeur 017

En revenant sur nos pas, on pénètre dans l'Aile Borromea des XV et XVIe siècles où l'on peut admirer, dans la Salle des cérémonies, les fresques du XVè siècle, arrachées dans le Palais Borromée de Milan, frappé et en partie détruit par un bombardement aérien en 1943 et, dans les autres salles, de précieuses toiles représentant les fastes des Borromées et de célèbres scènes mythologiques.

Ci-dessous un aperçu des différentes salles :

salle 4

Salle 1

Salle 2

Salle 3

et une photo pour la fin : le coin des commodités ..... et ben oui !

Les latrines

Ce château est très bien entretenu et d'une propreté exemplaire.

Le sol ciré brille de partout... Absolument remarquable.

et ne serait-ce que pour le panorama .....

Visite à suivre dans les messages suivants.