Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
31 mai 2012

"VIE A LA CAMPAGNE" - 1925

Cher amis blogueurs, bonjour, et bien vous allez peut-être trouver que j'ai de la chance, car après le livre sur les costumes des Hautes Alpes, dont je vous a fait partager le contenu au fur et à mesure de ma lecture et bien aujourd'hui, je viens de me procurer, un livre d'exception qui est un numéro extraordinaire sur les meubles régionaux : Provençaux et Comtadins, un autre sujet qui m'intéresse fortement, je vous en ai déjà fait part dans des messages précédents.

Nous nous retrouvons en 1925 : "LA VIE A LA CAMPAGNE", poursuivant ses études si documentées de l'Ameublement à travers les siècles, dans nos Provinces françaises, consacre le numéro du 15 Décembre 1925 à La Provence et au Comtat. Cette étude est le fruit de recherches laborieuses, d'observations objectives ; elle dénote chez son auteur, M. Albert Maumené, (qui était le Directeur de La vie à la Campagne) non seulement une compétence réelle, mais un souci d'art et de vérité dont il convient de le louer grandement.

.. L'Histoire du mobilier doit être intéressante pour quiconque aime son Pays et veut le bien connaître. Les Meubles sont en effet, les témoins discrets de la vie de nos pères. Dans leur muet langage, ils nous instruisent du passé national et nous aident à en découvrir l'âme. C'et une merveilleuse leçon de choses qui nous dévoile non seulement les préoccupations domestiques des aîeux, leurs goûts divers, mais, parfois aussi, leurs tendances d'ordre moral et politique.

Ignoré ou presque, hors de notre région, jusqu'au commencement du XXème siècle, le Meuble Provençal a, pour bien des Français, l'attrait du nouveau, de l'inédit. Je pense que cet ouvrage qui traite de l'ameublement de la Provence a dû intéresser beaucoup d'amateurs d'art. Ce numéro de "LA VIE A LA CAMPAGNE" a toute l'importance d'un ouvrage d'art avec ses illustations abondantes et choises et je suis très satisfaite qu'il ait sa place sur l'étagère de ma  bibliothèque.

Mais avant de le ranger, je vais m'y plonger dedans, la lecture va être fastidieuse et longue, mais certainement très instructive. Je ne sais pas si je vais être assez câlée pour vous en faire un résumé succint, mais j'essaierai de vous scanner les photos pour que vous ayez un petit aperçu de la richesse de tout ce mobilier.

Je vous donne donc rendez-vous à un peu plus tard .......

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité