Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
18 janvier 2011

C''était "La Danso dei Boufet" : une coutume pour la Saint-Sébastien ....

Eh bien voilà, la fête fut belle, mais elle est passée, et aujourd'hui, il ne reste plus que les confettis au sol, grâce auxquels on pourrait suivre notre parcours.

Nous avons eu de la chance  - un peu frisqué le matin, il a fallu que je dégivre mon pare-brise en partant -, mais nous avons eu une très belle journée ensoleillée, un ciel bleu d'azur, et les danseurs ont été au top, même la dernière danse a été en cadence. Un public nombreux et enthousiaste : Deux types de spectateurs, ceux curieux tels que les jeunes, les nouveaux arrivants ou étrangers à la commune qui se posaient des questions et voulaient en savoir un peu plus, et les autres, les anciens, qui, eux, avaient un peu la larme à l'oeil, et étaient trés heureux de voir renaître cette tradition qui a été si vivace il y a quelques années dans notre commune. Chacun a évoqué un boufaïre, ami ou parent, aujourd'hui disparu qui faisait parti des "Bouffets jarlandins". Je pense à un danseur Jean-Louis Heyriès, notamment, qui dansait dimanche et dont le papa avait fait parti des bouffets jarlandins pendant plusieurs années.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire locale

et sur la coutume de la Saint-Sébastien,

voir mon message du 21 janvier 2010.

Je vous parlais du prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIème siècle, qui avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la paroisse ...........

La Saint Sébastien fut du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint Jean.

Aujourd'hui, en 2011, grâce à l'Association du Patrimoine et la motivation de ses membres, nous avons pu voir :

LA RENNEISSENCO DE LA DANSO DI BOUFET A CASTEU ARNOUS

Nous avons gagné notre pari. Un grand merci à Daniel GUILLOT, qui a été le maître de danse et de chant. Sans lui, cette chorégraphie n'aurait jamais pu se réaliser dans le délai qui nous était imparti.

Un grand merci aux danseurs, aux mucisiens qui nous ont rejoints : Réjane, Jean-Marcel, Alain , le "Sendi dou Félibrige de la Mantenènco de Prouvènço", Miquèu BENEDETTO et plus particulièrement Vincent qui a été présent à toutes les répétitions,  à nos amies du Rode Osco Manosco qui sont venues chanter avec nous en costume provençal, et aux Bravadaïre de Gréoux les Bains.

D'ores et déjà, ceux qui voudraient nous rejoindre pour la prochaine Sant Sébastian peuvent se faire connaître en me contactant. A ben lèu.

PS / Je remercie tous les personnes qui m'ont laissée des messages sur mon e-mail perso. J'essaierai de répondre à chacune dans les jours qui suivent car je suis un peu débordée. J'ai été trés sensible à tous vos petits mots gentils.

Oui Cécile, bien sûr que j'étais en costume, J'avais mis le costume de Paysanne qui se prêtait le mieux pour le circonstance. . .... Effectivement on ne me voit pas en photo, car comme d'hab. je faisais le reporter, mais on vient de m'en envoyer une que je viens d'incorporer dans le diaporama.

La raison pour laquelle, nous avons fêté la Saint Sébastien une semaine avant, et bien c'est simple, Dimanche prochain il y a également la fête de San Bastian à Gréoux les Bains et non seulement nos amis les Bravadaïre n'auraient pas pu être là, mais plusieurs d'entre nous participent également à cette fête. C'était ridicule de faire deux fêtes le même jour et se faire concurrence alors qu'avec un petit décalage, nous pouvions participer aux deux, tous ensemble. C'est plus sympas, Non ?

Publicité
Commentaires
C
Merci encore pour tous ces reportages très intéressants. Bisous et bonne journée
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 770
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité